Enjoy this title right now, plus millions more, with a free trial

Free for 30 days, then $9.99/month. Cancel anytime.

La Yogathérapie pour les maladies auto-immunes

La Yogathérapie pour les maladies auto-immunes

Read preview

La Yogathérapie pour les maladies auto-immunes

Length:
144 pages
1 hour
Publisher:
Released:
Jul 11, 2019
ISBN:
9780463373149
Format:
Book

Description

Saviez-vous que les maladies auto-immunes sont courantes et touchent plus de 23 millions d'Américains et d'Américaines et 2 millions de Canadiens et Canadiennes ? Elles sont l'une des principales causes de décès et d'invalidité, en particulier chez les femmes. Certaines maladies auto-immunes sont rares, alors que d'autres, comme l'hypothyroïdie, touchent de nombreuses personnes.

La yogathérapie utilise des postures bien définies dans une séquence ainsi que des exercices respiratoires (pranayama) pour aider à réduire les symptômes associés à certaines indispositions. Une pratique régulière de postures de yoga dans un certain ordre amène le corps à une santé optimale.

Publisher:
Released:
Jul 11, 2019
ISBN:
9780463373149
Format:
Book

About the author

Liliane Najm, CYA-RYT300I am a teacher of Hatha Yoga having been certified with the School of Hatha and Raja Yoga Studies in Toronto in 2002; a Meditation Teacher with the OM-Line Yoga and Ayurveda; Yoga for Seniors instructor with the Breathe Yoga Studio; and a Core Confidence Specialist with Bellies Inc. I am working toward certification as Yoga Wellness Educator. I am also a Reiki Master.I hold a full-time day job in Toronto in Canada. Other than yoga and meditation, my preferred hobby is writing. You're welcome to visit my blog is www.lilianenajm.wordpress.com and leave comments.Your review of my Yoga Therapy for Autoimmune Diseases eBook is most welcome. You can reach me at liliane_najm@yahoo.ca or @LilianeNajm.J'ai obtenu mon diplôme d'enseignante certifiée en Hatha Yoga à l'École des Études de Hatha et Raja Yoga à Toronto en 2002. J'ai suivi une formation d’Instructrice de méditation avec OM-Line Yoga et Ayurveda; formation d’Instructrice Yoga pour personnes âgées avec le Studio Breathe Yoga; Core Confidence Specialist avec Bellies Inc. en juillet 2018. Je suis également Maître Reiki.Tout en occupant un emploi administratif à temps plein, je suis un programme de formation en tant qu'éducatrice de yoga et de bien-être.En plus de faire du yoga et de la méditation, mon passse-temps favori est d’écrire. Visitez mon blog www.lilianenajm.wordpress.com et laissez moi des commentaires. Je me ferais plaisir de les lire.Envoyez-moi un email à liliane_najm@yahoo.ca si vous avez une question sur ce livre numérique. Vos commentaires me sont importants, et je me ferais plaisir de les lire.Twitter: @LilianeNajm


Related to La Yogathérapie pour les maladies auto-immunes

Related Books

Related Articles

Book Preview

La Yogathérapie pour les maladies auto-immunes - Liliane Najm

###

Introduction

Saviez-vous que les maladies auto-immunes sont courantes et touchent plus de 23 millions d'Américains et d'Américaines et 2 millions de Canadiens et Canadiennes ? Elles sont l'une des principales causes de décès et d'invalidité, en particulier chez les femmes. Certaines maladies auto-immunes sont rares, alors que d'autres, comme l'hypothyroïdie, touchent de nombreuses personnes.

La yogathérapie utilise des postures bien définies dans une séquence ainsi que des exercices respiratoires (pranayama) pour aider à réduire les symptômes associés à certaines indispositions. Une pratique régulière de postures de yoga dans un certain ordre amène le corps à une santé optimale.

Qu’est ce que la yogathérapie ?

Une pratique régulière et en toute sécurité de la yogathérapie peut:

Diminuer le stress

Soulager l'anxiété

Réduire l'inflammation

Améliorer la santé cardiaque

Améliorer la qualité de vie

Combattre la dépression

Réduire la douleur chronique

Réduire les symptômes de la ménopause

Promouvoir la qualité du sommeil

Améliorer la flexibilité, l’équilibre et la mobilité chez les personnes âgées

Aider à améliorer la respiration

Soulager les migraines

Promouvoir de saines habitudes alimentaires, et

Augmenter la force.

Selon l’Association internationale de la yogathérapie, même si tout le yoga est potentiellement thérapeutique, la yogathérapie est l’application spécifique d’outils de yoga – postures, exercices respiratoires, techniques de méditation, etc – pour adresser les besoins émotionnels.

La yogathérapie est basée sur l'Ayurveda qui, dans le monde occidental, n’est pas lié à une religion ou à une secte spécifique, mais bien à un système de guérison et de bonne santé. La yogathérapie est complémentaire à la médecine occidentale ou chinoise. Les thérapies complémentaires sont généralement utilisées parallèlement aux soins médicaux plus classiques. Ces thérapies perçoivent la santé et la maladie différemment de la médecine occidentale, qui commence à considérer les patients d'une manière plus holistique.

Les yogathérapeutes reçoivent une formation rigoureuse pour les aider à vous tester et à vous garder, leur client, en sécurité. Elles sont formées pour travailler individuellement avec des personnes et ne remplacent pas les médecins, les chiropraticiens ou les thérapeutes physiques. Elles sont motivées à enseigner aux individus comment l'esprit, le corps et le prana fonctionnent par l'expérience et prennent en compte les limitations des individus. Elles vous donneront des pratiques personnalisées qui incluent les mouvements, les techniques du souffle, la méditation et/ou pratiques de visualisations, ainsi que des postures physiques qui prennent soin des zones spécifiques de l'inconfort ou des déséquilibres musculo-squelettiques.

L'avantage de la yogathérapie par rapport au yoga traditionnel est qu'elle accorde une attention particulière à l'individu. Il s'agit de personnes et non seulement de conditions. Travailler avec les clients en tant qu'individus est important vu que différents individus requièrent différentes pratiques pour les aider à gérer leur(s) condition(s).

La mise au point dans la yogathérapie est la synchronisation du mouvement avec la respiration, l'étirement des muscles qui sont serrés, et le renforcement des muscles qui sont faibles. La yogathérapie traite principalement de la douleur chronique.

Lorsque vous rencontrez une ou un yogathérapeute qualifié, la première session sera un apport pour connaître vos antécédents médicaux et évaluer les déséquilibres de votre corps. Sur la base de ces résultats, une séquence de pratique de yogathérapie est recommandée. Il est utile de continuer à consulter la ou le yogathérapeute car la séquence recommandée peut changer en fonction de votre état de santé et de votre bien-être.

Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune?

Une maladie auto-immune est une condition dans laquelle le système immunitaire attaque votre corps par erreur; il pense à tort que certaines parties du corps sont externes et libère des anticorps qui attaquent les cellules saines. C’est l'équivalent médical de feu amical, et peut causer des dommages graves.

Le système immunitaire est le moyen de défense de l'organisme contre les organismes infectieux et les autres envahisseurs externes. Quand il devient sous-actif ou trop actif, il est généralement dû à une maladie du système immunitaire. Lorsque le système immunitaire est hyperactif, il attaque le corps et endommage ses propres tissus. Si le système immunitaire est sous-actif, la capacité du corps à lutter contre les envahisseurs est réduite, ce qui rend les personnes vulnérables aux infections.

L’annexe 1 à la fin de ce livre numérique a une brève description de quelques-unes des maladies auto-immunes.

Le modèle koshic ou cadre du corps humain, de la tête et de l'esprit

La yogathérapie utilise un modèle basé sur les koshas – une illustration yogique de l'anatomie d'une personne. Les koshas sont les couches distinctes d'une personne. Ils donnent une explication complète et désigne une stratégie pour atteindre une santé complète. Le modèle koshique nous vient d'une ancienne science de l'esprit appelée Vedanta, et il est important que vous compreniez comment votre yoga agit pour mieux vous comprendre vous-mêmes.

L'Ayurveda est la base de ce modèle. Il vise à gérer et à unir le corps, la tête et l'esprit en utilisant une approche interconnectée qui donne une importance particulière à l'alimentation, les plantes médicinales, le yoga, les exercices respiratoires, et la méditation.

Les koshas sont un modèle pour expliquer les différentes facettes qui font de nous des êtres humains. Le mot kosha signifie «gaine» ou « niveau ». Dans le modèle koshic, l’objectif de la yogathérapie est d’équilibrer les koshas. Si l'un des koshas est hors d'équilibre, il peut influencer les autres koshas fâcheusement. Les yogathérapeutes testent les déséquilibres koshiques et enseignent des pratiques personnalisées pour les remetttre en équilibre.

Le choix d'une yogathérapeute pour vous guider dans une session de yoga est idéal, mais il vaut mieux en savoir plus sur cette thérapie et sur ce qui se passe lors d'une session de yogathérapie. L'apprentissage vous donne la possibilité de diriger ou d'influencer votre comportement et peut-être le cours des événements.

Koshas ou couches de conscience

Notre corps est formé de gaines multicouches de matières de différentes profondeurs, qui entourent et infusent un petit noyau physique. Cinq gaines ou corps sont situés à peu près au même endroit mais dans des dimensions différentes. Elles vont du grossier au fin, en commençant par Annamayakosha ou la gaine «alimentaire»; Pranamayakosha ou la gaine «énergie»; Manomayakosha ou la gaine «esprit»; Vijnanamayakosha ou la gaine de «sagesse»; et enfin Anandamayakosha ou la gaine «félicité».

Ces cinq niveaux de conscience servent de guide pour comprendre nos corps énergétiques. Ils ont des domaines d’activité distincts mais sont en réalité unifiés dans l’approche de la santé et de la guérison. Ils forment une unité, et nous et le monde font partie de cette unité. Les koshas ne sont pas dans un ordre d'importance et ne doivent pas être travaillés séparément.

La maladie est une rupture au niveau koshic. Les yogis croient que la séparation de notre source spirituelle est à l'origine de tous nos problèmes et enjeux.

Voici les détails du champ d'activité de chacun, son lien avec la santé, et comment les postures de yoga aide à la création d'un équilibre optimal dans chacun ainsi que l’un par rapport à l'autre nous emmenant à une bonne santé. J'ai inclus dans ce livre numérique une description

You've reached the end of this preview. Sign up to read more!
Page 1 of 1

Reviews

What people think about La Yogathérapie pour les maladies auto-immunes

0
0 ratings / 0 Reviews
What did you think?
Rating: 0 out of 5 stars

Reader reviews