Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Chronique de la salle sans porte: Nouvelle
Chronique de la salle sans porte: Nouvelle
Chronique de la salle sans porte: Nouvelle
Ebook26 pages21 minutes

Chronique de la salle sans porte: Nouvelle

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

À la surprise des élèves, la porte d’une classe disparaît...

Par cet étrange coup du sort, l’auteur enferme ses lecteurs entre les murs d’un passé écolier qui sent bon la craie, l’ennui, les cahiers, la camaraderie et une formidable soif d’évasion. 

Une nouvelle touchante dans laquelle la nostalgie se heurte aux facéties du surréalisme

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né à Oran en Algérie, Roland Fuentès a passé son adolescence en Provence. De ses jeunes années au soleil, il a gardé un ton espiègle et jovial qui illumine ses écrits : romans, nouvelles et depuis 2007, livres pour enfants.

À PROPOS DES ÉDITIONS LIBRE COURT

Libre Court propose des nouvelles et des histoires courtes à lire partout en moins d'une heure. Ces textes, signés par des auteurs reconnus, vous entraineront à la découverte de personnages attachants, percutants voire déroutants, portés par une écriture rythmée.

EXTRAIT

« J’allais sur mes treize ans. Je fréquentais une école en bordure de la zone industrielle, une de ces casernes en béton gris où l’on nous enfermait du matin au soir pour fleurir nos têtes. Il y avait quelques fenêtres dans notre salle mais on ne s’en rendait pas compte. Elles étaient là, silencieuses, accrochées au mur comme des vêtements oubliés sur un portemanteau. L’utilité de ces grandes choses plates et transparentes demeurait pour nous un mystère. »
LanguageFrançais
PublisherLibre court
Release dateMay 8, 2014
ISBN9782511022474
Chronique de la salle sans porte: Nouvelle

Related to Chronique de la salle sans porte

Related ebooks

General Fiction For You

View More

Related articles

Reviews for Chronique de la salle sans porte

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Chronique de la salle sans porte - Roland Fuentès

    Chronique de la salle sans porte

    J’allais sur mes treize ans.

    Je fréquentais une école en bordure de la zone industrielle, une de ces casernes en béton gris où l’on nous enfermait du matin au soir pour fleurir nos têtes.

    Il y avait quelques fenêtres dans notre salle mais on ne s’en rendait pas compte. Elles étaient là, silencieuses, accrochées au mur comme des vêtements oubliés sur un portemanteau. L’utilité de ces grandes choses plates et transparentes demeurait pour nous un mystère.

    Il y avait aussi une porte, que nous franchissions deux fois par jour en silence. Elle ne présentait rien d’extraordinaire, cette porte. C’était une petite variation dans l’uniformité du mur, tellement insignifiante que nous ne la remarquions pas.

    Or un beau jour, lassée de notre indifférence, la porte a disparu.

    C’est Costes qui a fait la remarque.

    Toujours perdu dans l’observation des murs et du plafond, Costes. Souvent puni, mais incollable sur l’état des bureaux, les traces de semelles sur le linoléum, et la forme des craquelures dans les cloisons.

    « Roussin, la porte est plus là, nom d’un flan ! », il m’a lancé en se curant le nez avec le capuchon de son stylo.

    Les autres et moi on n’a pas bronché. On avait trop peur de prendre un coup de fusil. Le professeur patrouillait non loin de nous, il avait l’œil vif et la gâchette facile. Ce cours sur les oiseaux, je ne sais pourquoi, le rendait fébrile. De temps à autre un petit piaillement lui échappait, et il louchait du côté des fenêtres. Quand même, au bout d’un moment la phrase de Costes s’est fixée dans

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1