Enjoy this title right now, plus millions more, with a free trial

Free for 30 days, then $9.99/month. Cancel anytime.

Savoir réparer et entretenir sa voiture

Savoir réparer et entretenir sa voiture

Read preview

Savoir réparer et entretenir sa voiture

ratings:
4/5 (1 rating)
Length:
242 pages
2 hours
Publisher:
Released:
Jun 15, 2020
Format:
Book

Description

EN BONUS, rejoins dès maintenant la communauté MecaTraining pour en apprendre encore plus: www.mecatraining.ch.


 


Le principal point commun entre tous les véhicules est probablement le suivant: ils ont tous besoin d'être entretenus et réparés. En effet, que ce soit pour garder en état sa voiture, la réparation à la suite d'une casse ou simplement pour soulager un bruit anormal, le prix de ses réparations peut rapidement chiffrer.


 


Il est donc légitime de vouloir apprendre à entretenir soi-même sa voiture en plus de comprendre comment effectuer la réparation en cas de casse. Tu économises ainsi sur le prix des pièces et surtout sur la main d'œuvre. Quoi qu'il en soit, ce livre saura te montrer la voie pour que tu puisses intervenir facilement et sans risque sur ton automobile.


 


Travaux de maintenance? Travaux simples? Travaux complexes ou encore contrôle général? Autant de chapitres que de procédures pour garder ton véhicule comme au premier jour. N'attends plus et rejoins la communauté des gens qui préfèrent entretenir eux-mêmes leurs automobiles plutôt que de débourser des sommes astronomiques au garage!


 


À la fin de ce livre, ton carrosse n'aura plus de secrets pour toi.


 


Tu peux aussi retrouver mon deuxième livre: Comprendre la mécanique sur tous les sites de ventes en ligne de livres électroniques.


Si toutefois tu n’es pas satisfait par mon livre, écris-moi et je te rembourserai la totalité de la somme : yannick.rossi@hotmail.com

Publisher:
Released:
Jun 15, 2020
Format:
Book

About the author


Related to Savoir réparer et entretenir sa voiture

Related Books

Book Preview

Savoir réparer et entretenir sa voiture - Yannick Rossi

Savoir réparer et entretenir sa voiture

Avant de commencer la lecture, sachez que ce qui est indiqué dans ce livre est à titre informatif et général. Cela peut varier d’un véhicule à un autre ce qui demande généralement de s’adapter. Nous vous recommandons de vous référer aux indications du constructeur pour chaque travail. Nous déclinons toutes responsabilités en cas de problèmes.

Table des matières

Chapitre 1 : TRAVAUX DE MAINTENANCE

Lever le véhicule

Effectuer une vidange moteur

Remplacer son filtre à air

Remplacer son filtre à pollen

Remplacer son filtre à carburant (essence)

Remplacer son filtre à carburant (diesel)

Remplacer ses bougies d’allumage

Remplacer son huile de pont

Remplacer son huile de boite de vitesses manuelle (pas robotisée)

Remplacer son huile de boite de vitesses manuelle (robotisée)

Remplacer son huile de boite de vitesses automatique

Purger son liquide de frein

Chapitre 2 : TRAVAUX « SIMPLES »

Contrôler la pression de ses pneumatiques

Laver son moteur

Contrôler les niveaux de son véhicule

Calibrer ses butées de vitres électriques

Changer une ou plusieurs roues

Changer ses pneumatiques

Changer ses balais d’essuie-glace

Graisser votre toit ouvrant

Remplacer une ampoule de phare avant et arrière

Remplacer la batterie

Chapitre 3 : TRAVAUX « INTERMÉDIAIRES »

Remplacer des disques et plaquettes avant

Remplacer des disques et plaquettes arrière

Remplacer les garnitures de tambour

Remplacer une rotule de direction

Remplacer une rotule de suspension

Remplacer un silentbloc de châssis

Remplacer une manchette de cardan

Remplacer un soufflet de direction

Remplacer un roulement de roue

Chapitre 4 : CONSEILS TRAVAUX « AVANCÉS »

Remplacer un embrayage

Démonter une culasse

Chapitre 5 : POINTS DE CONTRÔLES IMPORTANTS

Contrôles du châssis

Vérifier l’état du pare-brise

Vérifier l’état des ceintures de sécurité

Contrôler l’usure des freins

Contrôler l’usure des pneus

Contrôler l’éclairage d’un véhicule

Chapitre 1

Travaux de

Maintenance

Sur un véhicule automobile actuel, il est nécessaire d’effectuer régulièrement ce qu’on appelle une maintenance. Il s’agit en réalité d’exécuter différents contrôles accompagnés de divers remplacements de consommables afin de garantir une longévité accrue de votre véhicule. On peut, selon le kilométrage et le temps depuis la dernière maintenance, devoir remplacer le filtre à air, le filtre à pollen, les bougies ou encore l’huile de boite de vitesses par exemple. Sachez toutes fois qu’il est important de comprendre quand et comment chaque opération de maintenance doit être exécutée.

Lever le véhicule

Pour lever votre véhicule, il va vous falloir au minimum un cric ou idéalement un pont élévateur. Dans l’exemple, je vais utiliser deux crics. Pour positionner le cric, localiser les points de levage de votre véhicule qui se trouve généralement vers les bas de caisse à gauche et à droite et plutôt sur l’avant et sur l’arrière. Il est important de mettre une cale en bois ou en plastique entre le cric et le châssis pour ne pas abimer ce dernier.

Maintenant que le véhicule est levé, il est primordial d’assurer sa stabilité et donc votre sécurité en mettant des chandelles pour que le véhicule ne tombe pas en cas de défectuosité des crics. Ces chandelles peuvent être installées à titre préventif sous un point dur du véhicule (châssis) ou bien vous pouvez directement positionner le véhicule sur ces chandelles et garder les crics en prévention. Pour une installation plate de votre véhicule, utilisez au moins 4 chandelles ou un pont élévateur.

Effectuer une vidange moteur

Tout d’abord, nous allons déterminer quand effectuer une vidange à l’aide du tableau ci-dessous.

Par moteur plus ancien, il s’agit généralement de moteur avant les années 1990. Il faut également se renseigner au préalable si votre véhicule utilise de l’huile « LongLife » comme c’est fréquemment le cas dans le groupe Volkswagen. Dans ce cas, l’intervalle n’est plus de 15’000/1an, mais 30’000/2 ans, essence et diesel confondus. Une fois que vous avez pris note de votre intervalle d’entretien et qu’il est effectivement nécessaire de procéder à la maintenance, voici comment effectuer une vidange d’huile dans les règles de l’art. Pour l’outillage, il va falloir au minimum un cliquet de taille ½ avec les douilles correspondantes, un tournevis plat de taille moyenne et la cloche pour votre filtre à huile. La cloche peut être remplacée par un outillage universel pour filtre à huile.

Dans un premier temps, il faut trouver votre filtre à huile. Ce dernier peut se situer à plusieurs endroits, mais il est généralement assez accessible. Dans la majeure partie des cas, il se trouve soit sur le devant du moteur comme sur l’image suivante :

Mais il peut également se trouver dans des endroits plus inadéquats comme dessous le moteur, derrière voir de côté. Voici quelques images de ce à quoi peut ressembler votre filtre :

Une fois que vous l’avez localisé, dévissez-le et prenez soin de laisser couler l’huile pour ne pas en mettre partout en le sortant. S’il s’agit d’un filtre avec un corps métallique, veiller à ce que le joint ne reste pas sur le moteur, graisser le nouveau joint et remonter le tout. Le couple généralement prescrit pour les filtres à huile est de 25Nm. S’il s’agit d’un filtre avec un corps en plastique, il ne faut remplacer que la cartouche filtrante et le joint torique. Veillez également à graisser le nouveau joint avant de le remonter et de serrer le filtre également à 25Nm. Voilà, nous en avons fini avec le filtre à huile.

Vous pouvez dès lors commencer la vidange en levant le véhicule (voir Chapitre 1) puis en enlevant, si le véhicule en est équipé, le cache de protection inférieur du moteur.

Une fois que le cache est enlevé, visualisez où se situe le carter d’huile ainsi que la vis de vidange qui doit être particulièrement visible.

Dévissez-là en prenant soin de récupérer l’huile dans un récipient adéquat.

Pour un écoulement plus harmonieux, dévissez également le bouchon de remplissage d’huile au-dessus du moteur qui peut ressembler à ça :

Ou bien à ça par exemple sur BMW :

Une fois que toute l’huile s’est écoulée, nettoyez la surface du carter, mettez la nouvelle vis de vidange et serrez-la au couple prescrit par le constructeur, généralement 25Nm. Remontez à présent le cache inférieur et abaissez le véhicule en prenant soin d’enlever au préalable les chandelles.

Maintenant, il est important de ne pas oublier de remettre de l’huile. Pour cela, ouvrez le bouchon de remplissage si ce n’est pas déjà fait, retirez la jauge et ajoutez la quantité d’huile vidangée précédemment. Refermez le bouchon, remettez la jauge et démarrez le moteur pendant au moins 15 secondes. Éteignez le moteur, et contrôlez votre niveau d’huile. Pour cela, tirer la jauge, nettoyez-la, remettez-la à l’intérieur et retirez encore une fois.

Cette fois-ci, vous devez vous trouver entre le minimum et le maximum (parfois, le minimum et le maximum ne sont pas indiqués explicitement, voir image ci-dessus). Si ce n’est pas le cas, remettez un peu d’huile jusqu’à vous trouver entre les repères. Faites ensuite chauffer le moteur jusqu’à la température de fonctionnement,

You've reached the end of this preview. Sign up to read more!
Page 1 of 1

Reviews

What people think about Savoir réparer et entretenir sa voiture

4.0
1 ratings / 0 Reviews
What did you think?
Rating: 0 out of 5 stars

Reader reviews