Enjoy this title right now, plus millions more, with a free trial

Free for 30 days, then $9.99/month. Cancel anytime.

Carlos Ghosn: 24 leçons de management par M. Rivas-Micoud (Masterclass)

Carlos Ghosn: 24 leçons de management par M. Rivas-Micoud (Masterclass)

Read preview

Carlos Ghosn: 24 leçons de management par M. Rivas-Micoud (Masterclass)

Length:
88 pages
1 hour
Publisher:
Released:
Mar 15, 2016
ISBN:
9782818806425
Format:
Book

Description

Avec les MASTER CLASS, prenez conseil auprès des meilleurs et allez à l’essentiel !

En plus de l'énoncé des fondamentaux du management, ce livre insiste sur leur application concrète.
Prendre Carlos Ghosn comme mentor se justifie pleinement : sa réussite est incontestable... et, surtout, « il dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit ».
Si chaque leçon paraît facile, sa mise en pratique est plus difficile et repose sur un véritable savoir-faire.
Avec ce livre, découvrez les meilleures règles de gestion et, grâce à l'expérience de Carlos Ghosn, apprenez à les mettre en œuvre pour devenir un manager plus compétent.

Grâce à ce livre présenté par Miguel Rivas-Micoud qui reprend les conseils de Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault et de Nissan, en matière de gestion, vous deviendrez un manager hors pair !

À PROPOS DE L’AUTEUR

Miguel Rivas-Micoud enseigne l'anglais à la Faculté de Droit de l'Université Meiji à Tokyo. Il contribue régulièrement à la Diamond Harvard Business Review et a co-signé avec Carlos Ghosn l'autobiographie de celui-ci, qui a été l'un des plus grands succès librairie au Japon : Renaissance.

À PROPOS DE L’ÉDITEUR

Publier les meilleurs livres pour la vie professionnelle et accompagner les lecteurs au-delà de l'entreprise, tel est le pari réussi de Maxima depuis sa création en 1990.

Maxima s'est fixé pour objectif de rendre accessible à un large public les ouvrages des plus grands spécialistes de l'entreprise (gestion, management, marketing, finances, droit…), de la gestion des affaires privées (patrimoine, bourse, droit pratique…) et du développement personnel.
Publisher:
Released:
Mar 15, 2016
ISBN:
9782818806425
Format:
Book

About the author


Related to Carlos Ghosn

Related Books

Related Articles

Book Preview

Carlos Ghosn - Miguel Rivas-Micoud

détails

Leçon 1

Ne faites pas de longues listes, tenez-vous en à cinq principes fondamentaux.

La personnalité de Carlos Ghosn est en constante évolution mais cinq principes fondamentaux lui ont toujours servi de guides et formé la base de ses succès d’aujourd’hui. Voici ce qu’ils recouvrent :

1. Une vision claire. Pour Ghosn, il s’agit de la direction définie par le management et dont le but est de guider les activités de l’entreprise. Des salariés qui ignorent quelles sont les priorités pourraient-ils se montrer capables de collaborer avec le management à leur mise en œuvre ? La vision est par conséquent essentielle, et elle doit être partagée et comprise à l’échelle de l’organisation.

2. Cibles et engagements. Ghosn entend par là la nécessité de disposer d’un plan clair, logique et précis. L’équipe de direction a la responsabilité de la définition des objectifs de l’entreprise et – conjointement à l’ensemble du personnel – de leur réalisation. Ces objectifs doivent être mesurables et s’inscrire dans un ordre de priorités. La progression vers les objectifs doit faire l’objet d’une communication régulière, de façon à ce que chacun prenne conscience que l’entreprise est sur la bonne voie et que des récompenses sont possibles si les objectifs sont atteints. Ghosn aime souligner que l’économie peut nous affecter de différentes manières mais qu’elle n’affecte pas notre engagement. Si vous ne vous préparez pas à la croissance, elle ne viendra jamais.

3. Transparence. C’est un principe important du « style Ghosn » en matière de management. En 1999, lorsque Nissan avait touché le fond, la transparence était belle et bien tout ce qui restait à Ghosn et à son équipe. Ils devaient faire preuve d’une transparence totale pour établir leur crédibilité, restaurer la confiance et renforcer la motivation. Ils jouèrent donc cartes sur table et travaillèrent dur pour obtenir des résultats. À mesure que les performances s’amélioraient, les résultats continuèrent d’être communiqués avec la même transparence. La motivation en fut aiguisée, la confiance rétablie, et la crédibilité continue de se renforcer encore aujourd’hui. Concrètement, cette transparence s’est traduite, chez Nissan, par une politique de prix claire pour les différents modèles, une réponse rapide aux questions ou aux requêtes des clients, une offre de services et d’options de haut niveau, une bonne connaissance des clients, de ce qu’ils souhaitent et de ce dont ils ont besoin. Le service client est un élément déterminant qui finit toujours par porter ses fruits. C’est lorsque les produits et les services ne donnent pas entière satisfaction que les clients commencent à espérer ou à négocier un « marché ».

4. Un marketing qui a du sens et des produits attrayants. L’attractivité des produits est ici le concept clé, mais les ressources marketing doivent aussi être correctement mises à contribution afin de mettre en valeur les caractéristiques et les avantages de chaque produit et aider le client à apprécier son caractère unique.

5. Un management orienté vers les résultats. Ceci doit se vérifier à tous les niveaux de l’encadrement. Lorsque les choses ne fonctionnent pas, il faut prendre des mesures et mettre en place le changement. Mais même si vous êtes sur la bonne voie, vous courez le risque de rencontrer des difficultés si vous restez immobile. Si vous ne faites pas preuve d’anticipation, vous pouvez être certain que quelqu’un d’autre le fera, et il n’y a pas de doute qu’il s’agira d’un concurrent. Le management doit donc apprendre à faire des choses nouvelles plutôt que de se contenter d’améliorer la façon de faire les anciennes. Et rappelez-vous que les concurrents existent non seulement à l’intérieur de votre secteur d’activité, mais également à l’extérieur, où ils proposent par exemple toute une palette de services de niche.

Lorsque les temps sont difficiles, les entreprises ne doivent pas craindre de pratiquer le benchmarking, de prendre des mesures destinées à mettre en place des nouveaux types de management ou de nouveaux projets d’activité qui profiteront à l’organisation. Tout compte fait, c’est le client qui prend la décision d’acheter, de quelle façon et auprès de qui. Or, le client devient chaque jour plus complexe, expert et exigeant. Si vous écartez toute idée d’amélioration de votre fonctionnement, alors vous risquez de voir vos clients s’éloigner de

You've reached the end of this preview. Sign up to read more!
Page 1 of 1

Reviews

What people think about Carlos Ghosn

0
0 ratings / 0 Reviews
What did you think?
Rating: 0 out of 5 stars

Reader reviews