Cours de Gestion des Ressources Humaines

Abdelkarim Belhaj
ENIM 2009

La gestion des ressources humaines (la GRH)

 Ensemble des activités d’une organisation qui visent

à gérer des compétences, à permettre le suivi et le perfectionnement des employés et à maintenir leur rendement à un niveau élevé, tout en assurant les conditions psychologiques et sociales qui favorisent ces objectifs. .

Pr Belhaj

Conception
La gestion des ressources humaines est :
 un ensemble de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et

développer les ressources humaines dans une perspective d’assurer une plus grande efficacité et rendement optimal, en soutien de la stratégie d'une organisation (entreprise, administration etc) .
 une activité essentiellement fonctionnelle de l'organisation,

de nature transversale (horizontale) par opposition à une activité hiérarchique (verticale).

Pr Belhaj

paie etc. réglement..  le développement (gestion des carrières..Deux grands options qui animent la gestion des ressources humaines  l'administration (contrat..) qui repose sur une dynamique opérationnelle.) qui est une activité plus verticale . Pr Belhaj . gestion des compétences.. formation etc.

Ce sont des missions que prennent en charge les directions des ressources humaines en collaboration avec les autres directions et les managers dans une logique d'objectifs fixés par l'organisation (l'Entreprise ou l'Administration). la communication.Missions de la gestion des ressources humaines la gestion des ressources humaines couvre une variété de domaines. l’application des règles la motivation et l'implication du personnel. lui permettant d’intervenir à différents stades de la « vie » des travailleurs (salariés. collaborateurs): le recrutement . la vie sociale. Pr Belhaj           . la gestion des carrières . l'évaluation des performances. la formation . La gestion de la paie La gestion de l’organisation.

Pr Belhaj ..Planification des ressources humaines Analyse de l’emploi Poste : description et exigence Recrutement Sélection Motivation Evaluation Formation Gestion des carrières Communication Relations au travail : Syndicat Vie au travail: santé et sécurité.

L’organisation du travail L’organisation du travail peut être définie comme :  " la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâche distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches ".  Elle " se caractérise par la présence d'un système d'autorité et d'administration personnifié par un ou plusieurs managers dans une hiérarchie plus ou moins structurée et dont la tâche est d'unir les efforts de tous dans un but donné ". Pr Belhaj .

Elles connaissent néanmoins depuis quelques années une remise en question à la fois relayée et portée par la sphère politique Pr Belhaj .Dans le cadre du modèle défini au début du siècle par Taylor et reposant sur une structure pyramidale. de neutralité et de légitimité. l’application de règles impersonnelles et la séparation des fonctions de conception et d’exécution sont demeurés longtemps incontestées en termes de rationalité.

Pr Belhaj .satisfaire à l’adéquation immédiate personne/emploi.  Un emploi est un contrat passé entre deux parties. l’employeur et l’employé pour la réalisation d’un travail par l’exercice d'une profession.repérer les écarts qui risquent de se produire ultérieurement en raison de différents facteurs d’évolution.Définition de l’emploi  Une définition des formes et des contenus de l’emploi permet de : . .

 Le métier: un ensemble de capacités acquises par l’apprentissage. Pr Belhaj . la formation et l’expérience (savoir-faire) chez un individu.  La fonction: un ensemble de tâches complémentaires et apparentées dans le cadre d’une logique organisationnelle. Il peut être décrit selon quatre axes: technicité. information.L’emploi  L’emploi-type est un ensemble de postes concrets qui présentent des proximités suffisantes pour être étudiés et traités de façon globale.  Le poste de travail: ensemble de tâches et des responsabilités assurées par un individu affecté à un service donné. relations et contributions économiques.

 Par extension.  Le terme anglo-saxon work renvoie à l'idée de faire.  le terme se rattache au latin labor. Le travail est ce qui lie un effort où l'on peut s'épuiser (voire une souffrance) à un résultat positif. peine. c’est l'application nécessaire pour faire quelque chose.Le travail  Le travail désigne l'effort.  Le travail peut être vu comme:  facteur de production. Pr Belhaj  source de rémunération et de pouvoir d'achat  domaine de compétence. il désigne aussi le résultat de cet effort. d'accomplir quelque chose. qui a la signification de fatigue. et qui a donné l'adjectif laborieux. d'apprentissage ou d'expertise .

Métier appartenant à un ensemble dans un secteur d'activité particulier. C’est une activité manuelle ou intellectuelle procurant un salaire. d’avocat. de journaliste. médicale.  est réalisée par l'exécution d'une ou plusieurs actions entreprises par un (ou plusieurs) individu. des revenus à celui qui l'exerce.  caractériser une branche d'activité. Pr Belhaj . Profession commerciale.La Profession peut :  désigner un métier. Profession d'ingénieur. artisanale…  La Tâche est:  Un travail ou une responsabilité alloués à un individu et qu’il doit exécuter. une rémunération..

 le changement en raison de formation. les changements structurels. les modifications de procédures.  Dans le recrutement « ce qui devra être fait? »  La définition n’est pas constante. de l’expériences et de la personnalité… Pr Belhaj .Définition et description de poste  Est une énumération des tâches..  Doit permettre de savoir « qui fait quoi?». certaines circonstances conduisent à des changements:  les évolutions techniques. devoirs et responsabilités que comporte un poste.

Pr Belhaj .  Les conditions de travail.  Le contenu de l’emploi.Description de poste Trois paramètres:  les exigences de l’emploi.

 Recensement des connaissances et des expériences requises.  Précision de l’échelle des performances et les incidents éventuels. Pr Belhaj .  Description des informations à recueillir et à transmettre.Analyse de poste  L’analyse peut s’effectuer sur la base d’un schéma :  identification des liaisons fonctionnelles entre postes (tâches) du même services ou entre les services de l’organisation.

Recrutement  Le recrutement représente un ensemble d’actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation dans un poste donné. à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation.  Deux options :  Recrutement interne.  Le recrutement se pose en tant que recherche. de personnes aptes à occuper un poste vacant.  Recrutement externe. Pr Belhaj .

Pr Belhaj .Entretien. .  Processus: . . Elle s’opère d’après des critères objectifs ou subjectifs qui sont définit par l’organisation comme étant fondamentaux dans le choix du personnel ou des collaborateurs.  Choix du candidat (compétence) adéquat avec le poste vacant.Réception et évaluation de la demande.La sélection  La sélection consiste à retenir des candidats parmi un ensemble de candidats de natures identiques ou différentes.Décision d’embauche. -Tests psychotechniques.Examen médical. .

 Elle contribue à la réalisation des objectifs d'efficacité de l'organisation.  La formation naît d'un besoin organisationnel et professionnel. Pr Belhaj .La formation La formation constitue un ensemble d'activités d'apprentissage planifiées:  Elle vise l'acquisition de savoirs propres à faciliter l'adaptation des individus et des groupes à leur environnement socioprofessionnel. et vise normalement l'atteinte d'objectifs précis pour un groupe d'employés donné.

etc. Pr Belhaj .Formation  la formation contribue à atteindre des objectifs clés tels que :  l’apport de solutions à la planification stratégique et concrétisation de la mission de l'organisation.  la valorisation du potentiel des personnes dans leur adaptation au travail.)  l’accroissement des connaissances et du savoir-faire des employés à tous les niveaux de l'organisation. santé et sécurité.  l’augmentation de l'efficacité de l'organisation (performance. lors de changements technologiques et dans leur développement de carrière. qualité.

Pr Belhaj .  La Formation : processus par lequel l’organisation donne aux employés l’occasion d’actualiser les aptitudes associées à leurs fonctions en vue de l’adaptation avec l’évolution des tâches de leur travail.  Le Perfectionnement: processus visant à accroitre les aptitudes des employés afin de leur permettre de composer avec les changements qui devraient se produire à l’intérieur de l’organisation sur une certaine période.Formation et Perfectionnement  Deux processus qui vont de pair.

Définition des besoins en formation Etablissement des objectifs liés à la formation. Evaluation du programme. Conception de programme de formation Mise en œuvre du programme. 2.Processus de Formation  Elaboration de Programme avec des étapes: 1. 5. 3. Pr Belhaj . 4.

 à vérifier son engagement par rapport à sa mission  dans quel mesure il a contribué à la réalisation des objectifs de l’organisation. c'est analyser la performance du personnel en misant sur le maintien de la satisfaction au travail tout en favorisant la progression professionnelle et personnelle. Pr Belhaj .  L’évaluation est une activité qui consiste:  à examiner le rendement d’un employé.Evaluation du rendement  Évaluer le rendement.

 des Techniques (entre autres): . selon:  objectifs de l’organisation.Démarche d’évaluation  Plusieurs méthodes sont utilisées.. .  normes de travail.de notation continue.échelles graphiques (appréciation quantitatif et qualitatif) .grilles d’évaluation. Pr Belhaj .

Rémunération  Fonction par laquelle une compensation est accordée à l’employé pour son travail. diverses prestations…) Pr Belhaj .rémunération directe comprenant toutes les sommes versées à l’employé sous la forme d’un salaire. assurance-maladie.  La rémunération peut être déterminée selon deux composantes: 1 . caisse d’épargne. Le traitement est la somme que reçoit un employé sur une base hebdomadaire ou mensuelle. la paye représente un montant établi suivant un taux horaire ou en fonction de la quantité produite. qu’il s’agisse d’une paye ou d’un traitement.  2.rémunération indirecte qui englobe les avantages sociaux (régimes de retraite. congé-maladie payé.

les prestations familiales et toutes autres indemnités ou primes instituées par les textes législatifs ou réglementaires.Dahir n° 1-58-008du 4 chaâbane 1377 (24 février 1958) portant statut général de la fonction publique  Art : 26 .La rémunération comprend le traitement.Pour chaque administration ou service.  Échelles dans la fonction publique: de1 jusqu'à 11. des décrets porteront classification des emplois de chaque cadre au regard des échelles de traitements et détermineront les traitements correspondants à chaque grade ou échelon. • Hors échelle Pr Belhaj .  Art : 27 .

.  les avantages (mutuelle.La rémunération comprend les modalités suivantes:  le fixe (salaire de base)..  faire l'équilibre entre la satisfaction des demandes des employés et la capacité de payer de l'organisation. prévoyance. retraite. part des bénéfices. voiture de fonction. commissions. Pr Belhaj .  le variable (primes. indemnités. L'objectif principal de toute politique de rémunération :  créer un sentiment de reconnaissance et d'équité pour les employés actuels et futurs.. bonus).).

 Cette gestion est :  définie par l’organisation du mode de rémunération des employés et du calcul des charges salariales et patronales relatives à cette rémunération. La rémunération peut:  être déterminée unilatéralement par l’employeur.  Assuré conjointement par la fonction comptabilité et ressources humaines. Pr Belhaj . C’est la gestion de la paie.  Faire l’objet d’une négociation ou d’une consultation.  La rémunération est sujette à une gestion relevant de la fonction ressources humaines.

 la paye représente un montant établi suivant un taux horaire ou en fonction de la quantité produite.  Le traitement est la somme que reçoit un employé sur une base hebdomadaire ou mensuelle. dit salarié. qui en échange fourni un travail. Pr Belhaj . Le montant du salaire versé dépend du contrat de travail. Un salaire est une somme d'argent versée par un employeur à un employé. et de la règlementation en vigueur : le Code du travail.

 La motivation est l’ensemble des forces incitant l’individu à s’engager dans un comportement donné. oriente. l’intensité et la persistance du comportement.La Motivation  Le concept de motivation décrit les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement. Pr Belhaj . dynamise et maintient le comportement des individus vers la réalisation d’objectifs attendus.  Les théories de la motivation examinent les déterminants personnels (internes) et situationnels (externes) du comportement. la direction.  la motivation au travail peut se définir comme un processus qui active.

Physiologique Pr Belhaj .Pyramide des besoins.Maslow Réalisation de Soi Accomplissement Personnel Besoin d’Estime Reconnaissance Besoin Sociaux Amour. Appartenance Besoin de Sécurité Besoins Primaires.

 Lorsqu'il arrive à ses fins. et ainsi de suite jusqu'au cinquième niveau de la hiérarchie. Pr Belhaj . celui du besoin de réalisation de soi. C’est le désir de satisfaire une nouvelle classe de besoin. il trouve comme nouvelle motivation.Paradigme  La motivation à assouvir un type de besoin se prolonge tant que l’individu n'est pas parvenu à le satisfaire.

La théorie bi-factorielle d’Herzberg  la motivation est suscitée par la recherche d’une satisfaction optimale de certains besoins.  la motivation n'est possible que si les facteurs de la seconde catégorie sont bas. appelés aussi facteurs intrinsèques. Pr Belhaj .  Distinction de deux catégories de facteurs en milieu de travail qui interviennent de manière très différente dans le mécanisme de la motivation:  La première catégorie: apporter la satisfaction  la seconde catégorie :générer l'insatisfaction. Mais il n'y a motivation qu'en cas de hausse des facteurs internes de la première catégorie.

la possibilité de développement. les conditions de travail. la reconnaissance des accomplissements. le prestige. ex: mutation).  Facteurs d'hygiène. Ces facteurs sont : le supérieur (qualités et défauts). les facteurs de vie personnelle (influence de l'entreprise sur la vie personnelle. la politique et l'administration de l'entreprise. la promotion ou avancement.  la seconde catégorie :générer l'insatisfaction. la responsabilité. les relations avec les collègues. Pr Belhaj . les subordonnés et les supérieurs. de maintenance ou d’ambiance – nécessaires au bon équilibre mental de l’individu. la rémunération. la sécurité de l'emploi. le travail proprement dit (objet du travail). La première catégorie: apporter la satisfaction  Les accomplissements (réalisation d'un travail bien fait).

 Se transmettre de l’information.  Faire en sorte que chacun adopte le comportement requis pour réaliser une mission et des objectifs communs.  Grâce à la communication. Pr Belhaj .  Créer une dynamique dans la vie collective.  Faire acte de motivation.  La communication joue un rôle de lubrifiant à l’intérieur de la « machine organisationnelle ». les individus et les unités qui composent une organisation peuvent:  Collaborer efficacement.La Communication: « on ne peut pas ne pas communiquer »  La communication est un processus bilatéral d’échange et de compréhension de l’information entre au moins deux personnes ou deux groupes.  Prendre des décisions.

 au niveau organisationnel o Implication dans la réalisation des objectifs. o Le renforcement de la cohésion et de l’identité.Enjeux de la communication  Ce qui est en jeu dans les processus de communication  au niveau personnel  au niveau social. Pr Belhaj .  Ce qui est en jeu dans les organisations:  au niveau du personnel et des collaborateurs.

échanges.  l’organisation de l’activité de l’entreprise.  le groupe . organisation humaine.  Environnement.Les pratiques de communication La communication donne lieu à une animation:  des technologies aux services de l’organisation et des hommes. Pr Belhaj .  des services pour un échange humain permanent:  communication homme/machine  communication homme/homme  des services pour l’organisation  l’organisation de la vie sociale dans l’entreprise. Les pratiques de communication sont développées dans une perspective à multiples facettes:  Interpersonnel . relations. équipes de travail.  la conception des services d’information. champs et systèmes.  organisation du travail.

. • La communication verbale. Feed-back non immédiat.Formes et moyens de communication Formes • La communication écrite. Moyens: • Tableaux d’affichage • TIC et médias audio-visuels • Bulletins d’information • Réunions et rencontres Services :  Communication interne. • La communication symbolique. Pr Belhaj  Relations publiques. Feed-back immédiat. mais les écrits restent ».  Communication externe. • La communication gestuelle: non verbale. « les paroles s’envolent.

Quelques problèmes  Dans la vie interne d’une organisation. Pr Belhaj . différents problèmes peuvent avoir lieu:  Conflits interpersonnels.  mouvement syndical.  Accidents de travail..  Santé physique et psychologique : stress.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful