FICHE DE TRAVAIL - les moyens de transports –

1. Lisez les textes: Vincent, 23 ans, étudiant J’ai changé ma voiture contre un vélo. J’en avais marre des problèmes de stationnement, des embouteillages et je ne pouvais plus entendre parler de pollution à la radio sans culpabiliser. Maintenant, je mets moins de temps pour aller à mon travail qu’en voiture. Bien sûr, tout n’est pas rose. Il y a le froid, la pluie, la canicule, les côtes à monter et surtout le dange. Mais je ne regrett rien. Jean, 50 ans, informaticien J’ai circulé en voiture puis en vélo mais on m’en a volé trois l’année dernière, alors je me suis mis aux rollers. Quand j’étais petit, je faisais du patin à roulettes. J’ai pris quelques leçons et je me débrouille. Je participe même à la balade du vendredi. On est 20 000 à traverser Paris dans une ambiance formidable. Pour moi, c’est vraiment le meilleur moyen de se déplacer à Paris, c’est gratuit, c’est rapide, mais ça demande une bonne forme physique. Il faudrait une piste pour les rollers, parce que sur les trottoirs, on est un danger pour les piétons et dans la rue les voitures sont un danger pour nous. Thierry, 35 ans, visiteur medical Je vais voir cinq à six médecins par jour et je transporte un gros sac de médicaments. Pour moi, une voiture est indispensable. J’y passe en moyenne quatre heures par jour, c’est un peu mon deuxième appartement. J’ai tout le confort: la climatisation, la radio, un lecteur de CD et bien sûr mon portable. Le plus gros problème, c’est les bouchons et l’aggressivité des conducteurs, c’est fatiguant. Véronique, 75 ans À mon âge, conduire à Paris est devenu trop stressant. Il y a de plus en plus de voitures et les conducteurs respectent de moins en moins le code de la route. J’ai donc vendu ma voiture et je prends des taxis. C’est cher, c’est vrai, mais si on calcule bien, ça l’est beaucoup moins qu’une voiture. En plus, avec les couloirs réservés aux taxis, je vais plus vite. Mais quand il pleut et les jours de grève, c’est difficile d’en trouver un, alors je marche! 2. D’après ces interviews, quels sont les avantages et les inconvénients de ces 4 moyens de transport?
Avantages Le vélo Inconvénients

Les rollers

La voiture

Le taxi

3. a. b. c.

Répondez aux questions. Pourquoi Vincent se sentait-il coupable? Quel sport pratiquait Jean dans son enfance? À quoi occupe-t-il ses vendredis soirs? d. Pourquoi Thierry est-il obligé d’avoir une voiture? e. Quels reproches Véronique fait-elle aux conducteurs? f. Véronique dit que se déplacer en taxi est moins cher que d’avoir une voiture. Pensez-vous qu’elle a raison? 4. Écoutez une première fois le document et complétez le tableau. Où pouvez-vous entendre ce message? Message 1 Message 2 Message 3 Message 4 Message 5 Message 6 5.

Annonce-t-il un problème? Oui/Non

• •

Écoutez une deuxième fois et répondez aux questions. Message 1: Quelle est la destination des passagers? ……………………..…………… Message 2: Sur quelle ligne et pourquoi le traffic est-il interrompu? ………………… Que peuvent faire les voyageurs? …………………………………………. Message 3: Où a lieu la manifestation? …………………………………………….….. Où le 63 va-t-il s’arrêter? ….……………………………………………..... Message 4: D’où vient le TGV? ……..…………………………………………………. Sur quel quai va-t-il arriver? …………...…………………………………… Sera-t-il à l’heure? ……….…………………………………………………. Message 5: Qu’y a-t-il dans la voiture n° 15? ….………………………………………. Message 6: Le conducteur n’est pas en règle sur trois points. Lesquels? ……………… Qu’est-ce qu’il va devoir faire? ………………………………….………………