P. 1
Principes de la nouvelle Epreuve Composee.

Principes de la nouvelle Epreuve Composee.

|Views: 30,368|Likes:
Published by Mme et Mr Lafon
Présentation de Thierry Lapeyre
Présentation de Thierry Lapeyre

More info:

Published by: Mme et Mr Lafon on Aug 20, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PPT, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/25/2015

pdf

text

original

Cette EC permet d’évaluer à la fois des connaissances, savoir-faire et compétences tout en évitant les « doubles peines » puisque

les parties sont dissociées sur la nature de ce qui est évalué ainsi que sur les champs du programme.

1e partie : mobilisation des connaissances (6 points) 2e partie : Etude d’un document (4 points)

3e partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. (10 points)

1e partie : mobilisation des connaissances (6 points) Cette partie se scinde en 2 questions notées 3 points et portant impérativement sur des champs différents du programme. 2e partie : Etude d’un document (4 points)
e

1e partie : mobilisation des connaissances (6 points). 2e partie : Etude d’un document (4 points) Le sujet consiste en une question précise portant sur la présentation et l’analyse du (seul) document factuel.

3e partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. (10 points)

1e partie : mobilisation des connaissances (6 points). 2e partie : Etude d’un document (4 points)

3e partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. (10 points) Il est demandé de conduire un raisonnement structuré sur la base d’un dossier comportant 2 ou 3 documents avec éventuellement un document interprétatif.

Les documents proposés sont : - Factuels pour la partie 2 comme pour la dissertation. - Éventuellement non factuels pour la partie 3 comme pour l’EDS. - Contenus dans les mêmes limites pour les épreuves d’enseignement spécifiques et pour l’EDS quand il y a 1 document (sinon 65 données ou 1300 signes quand il y a 2 documents)

Les questions et sujets proposés dans l’EC répondent au cahier des charges commun à toutes les épreuves du bac. - elles sont précises et délimitées scrupuleusement par les indications complémentaires données dans la 3e colonne du programme de terminale. - Elles sont formulées en utilisant les notions proposées en 2e colonne ou rappelées en acquis du programme de 1e ou utilisées dans la formulation des titres des thèmes.

1e partie : mobilisation des connaissances Les questions portent sur des champs différents Sc. Éco. Thème 2.1.

Socio Thème 1.1.

Socio Thème 2.1. Reg. Cr. Thème 1.2.

1e partie : mobilisation des connaissances

Les questions mobilisent des notions figurant dans les 1e et 2e colonnes du programme (voire les acquis du programme de 1e) et la formulation renvoie explicitement aux indications complémentaires.

Thèmes et questionnements 2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

Notions Avantage comparatif, dotation factorielle, libre-échange et protectionnisme, commerce intrafirme, compétitivité prix et hors prix, délocalisation, externalisation, firmes multinationales.

Indications complémentaires (…) On analysera les choix de localisation des entreprises et leurs stratégies d'internationalisation. On étudiera à cette occasion les principaux déterminants de la division internationale du travail, en insistant sur le rôle des coûts de transport et de communication. On montrera que la différenciation des produits peut être à l'origine d'une compétitivité hors prix. On explicitera enfin la complexité des conséquences de cette internationalisation sur les pays d'accueil. Acquis de première : gains à l'échange, spécialisation, échange marchand.

Si indications complémentaires, sans ambiguïté quant aux attentes; c’est qu’elles sont conçues pour induire une réponse concise et précise mobilisant des mécanismes de base mais sans limitation de longueur (autre que celle suggérée par le barème).

1e partie : mobilisation des connaissances les questions renvoient à des phrases précises des

-Attentes envisageables - On attend que les termes du sujet soient clairement « définis »: mais sans que les définitions soient données en préalable de la réponse, la formulation de la réponse doit montrer la maîtrise des notions différenciation des produits + compétitivité hors-prix. - Il s’agit de montrer que la différenciation des produits est une stratégie d’entreprise pour faire face à la concurrence. Cette stratégie s’inscrit dans un contexte d’évolution de la demande (demande de variété, de personnalisation des produits => recherche de démarcation).

2e partie : Etude d’un document (4 points)
Les savoir – faire sont en phase avec les instructions officielles.

2e partie : Etude d’un document (4 points) Les savoir – faire sont en phase avec les instructions officielles.
Calcul, lecture, interprétation - Proportions, pourcentages de répartition (y compris leur utilisation pour transformer une table de mobilité en tables de destinée et de recrutement) - Moyenne arithmétique simple et pondérée - Évolutions en valeur et en volume - Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner - Élasticité comme rapport d'accroissements relatifs - Écarts et rapports interquantiles. - Mesures de variation : coefficient multiplicateur, taux de variation, indices simples et pondérés Lecture et interprétation - Corrélation et causalité - Tableaux à double entrée - Taux de croissance moyen - Médiane, écart-type - Élasticité prix de la demande et de l'offre, élasticité revenu de la demande, élasticité de court terme et élasticité de long terme - Représentations graphiques : courbes de Lorenz, histogrammes, diagrammes de répartition, représentation des séries chronologiques, y compris les graphiques semi-logarithmiques - Représentation graphique de fonctions simples (offre, demande, coût) et interprétation de leurs pentes et de leurs déplacements

2e partie : Etude d’un document (4 points)
Il s’agit d’apprécier uniquement la capacité à traiter l’information (3 points) après avoir présenté le document (1 point).
Attentes sur la présentation concernant ce sujet 0
- Titre : Variation du PIB et ses composantes. En volume signifie que le calcul prend en compte l’évolution de chaque composante en euro constants (pondérée par le poids). - Source : INSEE comptes nationaux. - Champ : date année 2011 puisque la dernière donnée est 2010 (à ne pas confondre avec la base 2005 des comptes de la nation), concerne la France - Unité : Les contributions sont en points alors que la courbe représente le taux de variation du PIB

2e partie : Etude d’un document (4 points)
Il s’agit d’apprécier uniquement la capacité à traiter l’information (3 points) après avoir présenté le document (1 point).
Attentes sur la présentation en général

- Présenter un document statistique : Il s’agit de repérer le titre, la source, la date, le champ (France), l’unité. Aucune définition n’est attendue. Par contre, L'élève peut mettre en évidence les limites du document. - Présenter un texte : situer le texte (compte rendu d'une enquête, compte rendu statistique, source...)

2e partie : Etude d’un document (4 points) Attentes sur le traitement de l’information concernant le sujet 0
En ce qui concerne le traitement de l’information, on attend de l’élève : -qu'il lise (pour ce qui concerne la partie explication) la valeur concernant la croissance du PIB, -qu'il lise une ou deux valeurs concernant les contributions à la croissance, -qu'il précise que le total des contributions correspond à la croissance du PIB -qu'il dise que la croissance du PIB s'explique essentiellement par la contribution de la consommation. On peut valoriser s'il dit que l'évolution de la consommation explique 80 % environ de la croissance du PIB, éventuellement qu'il fasse une référence à l'utilisation de l'équation emplois - ressources (mais une référence seulement puisqu'il ne s'agit pas d'évaluer les connaissances). On ne doit pas valoriser (voire on doit sanctionner) la mise en relation entre les informations pour l'année 2010 et les autres années. En effet, -cela ne correspond pas à la question, -cela suppose de mobiliser des connaissances qui n'ont pas à être mobilisées en partie 2 de l'EC "par définition".

2e partie : Etude d’un document (4 points) Remarques sur la partie « traitement de l’information »

On peut avoir une question qui porte sur tout un document ou sur une partie du document. L’élève doit être capable de reprendre les informations les plus pertinentes (sélectionner) de manière organisée (hiérarchiser les idées). La partie 2 nécessite un entraînement spécifique pour les élèves.

2e partie : Etude d’un document (4 points)
Sélection, hiérarchisation sur un document entier, illustration avec un 2e sujet 0

Traitement de l’information :

Présentation du document : - Les inégalités salariales inter déciles LeAttentes tjs très formelles et donc salariales importantes document révèle des inégalités pas nécessairement d’explicitation du Extitre ethommes dontdessalaire se situe dans le D9 gagnent en moyenne : les de définition le termes notamment. 16-fois plus que ceux se situant dans le D1. Titre Distribution du revenu salarial par sexe sur Les inégalités sont plus marquées entre les femmes qu’entre les hommes l'ensemble des comparaison D9/D1 salariés L’écart est plus marqué en haut de la hiérarchie des salaires, au-dessus de - Source Insee, DADS et fichiers de paie des agents de la médiane, que dans sa partie inférieure ex pour les femmes l'État comparaison D5/D1 et D9/D5 - Les inégalités salariales hommes – femmes - Champ France 2007 Le salaire médian des hommes est plus élevé que celui des femmes. Unité euros courants, déciles, rapport inter déciles Le-salaire médian masculin supérieur au salaire médian féminin +22%, le salaire des femmes des déciles 1 et 9 est inférieur à celui des hommes, idée du plafond de verre.

3e partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
Commentaire sur la notion de dossier documentaire Les instructions officielles précisent que le dossier documentaire mis à la disposition du candidat ne doit ni borner son horizon (en le détournant du recours à ses propres connaissances), ni lui servir de prétexte à une paraphrase ou à un commentaire systématique et détaillé . Cette précaution se justifie par le fait que la présence de document(s) factuel(s) est envisagée relativement aux pratiques pédagogiques.

3e partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire

Les attentes spécifiques de la 3e partie de l’EC. - Evaluer la capacité des candidats à produire une ‘’démonstration’’ en mobilisant ses connaissances ainsi que certaines informations contenues dans les documents. - Le sujet ne fournit pas de plan préétabli ce qui suppose la capacité à problématiser. - La réponse est structurée formellement en présentant une introduction, un développement et une conclusion.

3e partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire

Précision sur la notion de réponse structurée.

- L’introduction précise le champ de l’analyse et la démarche retenue (sans forcément que cela soit une annonce de plan). Le candidat peut proposer une définition, une délimitation dans le temps, dans l'espace. Mais il n'est attendu ni problématisation ni problématique. - Le développement est le temps fort de l’argumentation structurée. La qualité de la structuration se juge au niveau de la démonstration effectuée plutôt que du respect systématique d’un plan en 2 ou 3 parties puisque le raisonnement n’a pas à se calquer sur la forme académique de la dissertation. Ce qui importe est la capacité de l’élève à conduire une démonstration, à enchaîner les arguments. L’élève peut mobiliser un schéma mais il doit être complété d’explications s’intégrant dans l’argumentation. - La conclusion est une conclusion bilan mais on peut valoriser une ouverture. Un schéma de synthèse de l’argumentation en conclusion est idéal.

3e partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire Illustration de l’insertion dans le programme. Sujet O : Quels sont les effets de l’évolution de la structure des professions sur la mobilité sociale ?

3e partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire Etude du dossier de documents.

Le document 1 est une table de mobilité, elle est complexe en raison : - de la richesse des informations, puisqu’elle retrace la destinée et le recrutement mais donne également les effectifs de chaque PCS pour les pères et les fils. - des difficultés de lecture, inhérentes à ce type de document, qui peuvent fortement pénaliser les élèves. -une note de lecture donne donc des clés de lecture et le doc 3 aide également à percevoir quelques idées à en tirer. -Document qui illustre l’étendue des apprentissages en classe comme préalable à la nouvelle épreuve du bac.

3e partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire Etude du dossier de documents.

- Les documents 2 et 3 donnent des pistes précises pour le traitement du sujet. - le document 2 souligne le rôle du contexte économique et social en montrant les différences de perspectives de mobilité entre cohortes et en expliquant ces différences par « une dynamique moins favorable de la structure sociale ».

3e partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire Etude du dossier de documents.

Le document 3 donne les grandes caractéristiques de la mobilité et les replace dans le contexte des changements de structure socioprofessionnelle

3e partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire Les structurations possibles de l’argumentation..
Il n’y a pas de problématique « suggérée ». La réponse doit être structurée, mais plusieurs organisations sont possibles

Organisation 1 1/ Les changements de structure obligent à une mobilité, au moins professionnelle 2/ Les changements de structure offrent des opportunités de changement (mobilité essentiellement ascendante, importance du diplôme pour se saisir de ces opportunités) 3/ L’impact des changements de structure sur l’importance et le type de mobilité dépend du contexte économique et social Organisation 2 1/ Les changements de structure sont un facteur important de la mobilité parce qu’ils créent des opportunités et suscitent une obligation de changement 2/ Ils produisent plutôt une mobilité courte et leur impact peut être limité par le contexte économique

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->