Université mentouri de Constantine Rectorat

LA CREATION D'ENTREPRISES

Présenté par A. Benterki MS. Chaoui

2007-2008

PREFACE :

L’objectif de

ce document est de mettre les étudiants toutes spécialités évolutions du monde de l’entreprise. Pour les

confondues, au faits des

porteurs de projets de création d’entreprises, les informations contenues dans ce document s’avèrent utiles pour réussir la démarche entrepreneuriale. Cette démarche exige le respect des différentes étapes à entreprendre pour concrétiser son projet. Partant de l’idée même du projet, son statut juridique et sa nature commerciale. La profusion actuelle de la culture entrepreneuriale dans les pays développés et dans les pays émergeants, invitent nos étudiants ; futures entrepreneurs, à prendre les devants et s’initier à cette nouvelle donne indispensable pour réussir le transfert affaires. Notre pays entreprend depuis quelques années déjà une stratégie de modernisation de la formation universitaire en instituant le système LMD comme mode et modèle d’acquisition des connaissances. Une part prépondérante consacre l’aspect professionnalisant de la démarche de formation. Le but visé, réussir une meilleure acquisition opérationnelle des savoirs utiles à l’émulation entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise. vers le monde des

Pr Abdelhamid Djekoun

PLAN
1-L'IDEE
Type et secteur d'activité Critères du porteur de projet. Présentation du projet.

2-L'ETUDE DE MARCHE
L'environnement Marketing. Définition de l'étude de marché Les quatre étapes d'une étude de marché. L'information. L'importance de l’information.

3-LE STATUT JURIDIQUE
L'entreprise Individuelle. L'entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). La Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL). La Société en Nom Collectif (SNC).

4-LE FINANCEMENT
(Organismes d'aides- Accompagnement- Conseils) Le compte de résultat prévisionnel Avantages d’accompagnement
.

5-LE PROCESSUS DE CREATION D'ENTREPRISE
Le rôle de l'université dans ce processus Le problème de recrutement.

de votre savoir-faire. les produits vendus ne sont ni modifiés ni transformé. Exemple: vente de vêtements ou d'objets en magasin. pour identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre et pour effectuer plus tard vos démarches de création d'entreprise. . en réunion ou directement à domicile. qu'elle soit née de votre expérience. .6-LES REFFERENCES 1. Type et secteur d'activité Précisez votre type d'activité ainsi que son secteur. vous allez devoir la formaliser et la transformer progressivement en projet. activités libérales… S'agit-il d'une activité de vente.L'IDEE Vous vous sentez désormais prêt à prendre votre destin en main. après avoir identifié vos atouts.Des activités de vente en qualité d'intermédiaire lorsque vous n'acheter pas vous-même ce que vous vendez. Beaucoup de confusion sont faites entre des notions voisines: services. qualifiées de"négoce pur". Il s'agit principalement: . dans les marchés. vos faiblesses. Cela vous sera utile pour chercher des informations auprès de vos interlocuteurs. vous devez croire à votre idée. elle a de la valeur seulement dans votre esprit. de production ou de prestation de service? ~Les services de ventes: dans ce type d'activité. de votre créativité.Des activités d'achat pour revente.

Exemple: coiffure. transport de personnes. les domaines sont variés: il peut s'agir de prestations de services techniques. Là encore. logistiques. artistique ou intellectuelle. Entrant dans cette catégorie notamment les métiers de l'alimentation. . Il peut s’agir d'une production technique. réparation. intellectuelles. conseil en gestion. le repassage. à rénover ou encre à réparer. des compétences. de bondes dessinées… ~Les ~Prestation de services: ces activités consistent à mettre à la disposition d'autres entreprises ou particuliers. du bâtiment. la couture… . ~Votre activité sera artisanale si elle consiste en un travail de fabrication. restauration. à transformer. traduction. transformation. travaux de gravure. la coiffure. animation de soirée… Dans quel secteur juridique? Commercial. administratives…. agricole? ~Votre activité sera commerciale si elle consiste à acheter pour revendre. Certaines prestations de services sont également considérées comme commerciales: par exemple la restauration et l'hébergement. artisanal. un savoir-faire ou une infrastructure particulière. artistique.Des activités de vente"clés en main"lorsque la vente nécessite une adaptation ou une installation. activités de production: elles consistent à créer. Exemple: fabrication d'objets décoratifs en bois ou en fer. libéral. et de nombreux services comme l'esthétique.Exemple: dépôt de vente de vêtements ou de meuble. ou à effectuer certaines prestations de services répertoriées dans une liste publiée et soumise a un règlement. de création de dessin publicitaires. secrétariat à domicile.

Veuillez à ne pas empiéter sur leurs domaines respectifs si vous ne voulez pas avoir d'ennuis. Si c'est le cas. chambre ou syndicat). conseiller. . huissiers…) et de certaines professions techniques (architectes. ni de professions libérales réglementées. vous pourrez sous certaines conditions. Leur titre et leur activité sont protégés par la loi.Les professions libérales"réglementées"vous les connaissez bien: il s'agit des professions médicales (médecins. Sont visées les professions dans lesquelles l'activité intellectuelle joue le principal rôle. ni de l'artisanat.Si vous devez recouvrir à des machines sophistiquées. ~ Votre activité sera artistique si elle consiste à produire des œuvres littéraires. bénéficier du statut social spécifique des "artistes-auteurs". graphiques et plastiques. . Leurs membres doivent respecter des règles déontologiques strictes et sont soumis au contrôle d'instances professionnelles (ordre. . audiovisuelles. d'autres sont soumises à autorisation d'exercice (exploitant d'auto-école). cinématographiques. notaires.Les professions libérales "non réglementées" regroupent tous les secteurs ne relevant ni du commerce. géomètres-expert…). ni de l'agriculture.…). musicales. Certaines de ces professions sont totalement libres (consultant. dramatiques. infirmiers. des professions juridiques (avocats. chorégraphiques. ~ Votre activité sera libérale si elle consiste en "pratique personnelle d'une science ou d'un art". chirurgiens-dentistes…). votre activité pourra être classée dans le domaine"industriel" et relever de la chambre du commerce et d'industrie. Il y a deux grandes catégories de professions libérales: celles qui sont dites "réglementées" et "non réglementées".

~ Enfin votre activité sera agricole si elle concerne l'élevage ou la culture:élevage des bovins et ovins par exemple. Critères du porteur de projet: Etre réaliste Soyez certain qu'une fois l'activité a démarré. soyez attentif à ne pas créer votre entreprise trop tard. pas à solliciter l'avis des professionnels. car l'espérance de vie d'une entreprise dépend très étroitement du nombre d'experts consulter pour mettre au point le projet. Cherchez à rencontrer les créateurs d'entreprises pour discuter de leur expérience et des difficultés rencontrées. Il est naturellement préférable que vous vous accordiez un temps raisonnable pour préparer dans les meilleures conditions possibles votre projet. mais il faut tout avoir avant le démarrage. N'hésitez . Mais vous n'aurez peut-être pas le choix: si votre activité est liée à un événement ou à une saison particulière. vous aurez bien d'autres choses à faire donc il ne faut pas prévoir une formation bien après le démarrage de l'activité. N'oubliez pas de préciser la date prévisible de démarrage de votre activité.

le seuil de rentabilité. Présentation générale du projet: . objectifs….Le(s) produit(s) et les moyens de productions -L'étude de marché: concurrence.Etre motivé et persévérant pas vous décourager le long parcours du concept à la conceptualité de l'activité. l'évolution de la structure financière de l'entreprise à moyen terme.La stratégie commerciale: distribution. PRESENTATION DU PROJET de réussir à mettre votre idée noire sur blanc. sous la forme d'un dossier claire et complet qui doit contenir: C'est Présentation du porteur du projet : . opportunités tendances. . demande. un coup dur. la rentabilité prévisionnelle de l'entreprise. expérience.CV du créateur: compétence. . sociale et familiale. communication… positionnement. mais sans baisser les bras. offre.Dossier financier:le plan financier initial. Etre prêt à faire des sacrifices qui peuvent toucher même votre vie personnelle. Ne Avoir la conviction de pouvoir assurer un démarrage difficile. prix. .

Et puis. les réactions et objections vos interlocuteurs vous seront utiles pour améliorer votre projet MARCHE L'ETUDE DE et construire votre argumentaire commercial.La préparation de l'étude de marché et du dossier financier. n'hésitez pas à vous rapprocher des spécialistes de création d'entreprise: tenu au secret professionnel. nécessite le plus souvent l'expertise et l'appui technique de spécialistes (expert-comptable. ANGEM. cadre technico-commercial. etc…) . ANDI. Attention: La tentation de vouloir garder son idée pour soi de peur de se faire pirater est grande! Ne tombez pas dans ce piége et parlez de votre projet autour de vous. ils sont là pour vous écouter et vous aider à concrétiser votre projet! Dans la plupart des cas le recourt à leurs services et gratuit ou financé par des dispositifs nationaux (ANSEJ. spécialiste dans le montage d'affaires).

les besoins et les attentes des futurs clients. Définition de l'environnement Marketing. L'entreprise est liée à un champ externe très actif. cette liaison est très solide grâce à la dépendance de ses input et output de l'environnement externe de l'entreprise. Mais c'est aussi une formidable source de renseignement sur le marché visé. L'adéquation du produit ou du service proposé. . Ces données permettent également de se fixer des objectifs commerciaux plus réalistes. aussi l'ensemble des contraintes et caractéristiques qui déterminent l'attitude d'une entreprise. dans le but de réduire l'incertitude des décisions ultérieures.2. C'est Définition de l'étude de marché C'est la mise en œuvre d'un ensemble de techniques de collecte et de traitement de l'information ayant pour objectif de mieux connaître un marché.L'ETUDE DE MARCHE Une étude de marché permet de tester une idée et de réduire les incertitudes et les risques:c'est le meilleur moyen de connaître les chances de succès avant de se lancer.

Première phase: rechercher Attention cependant à ne pas vous disperser et à ne pas perdre de temps à glaner des données inutilisables. sur ses évolutions les plus récentes et les tendances qui s'y dessinent. Il faut rassembler un maximum de données générales sur le marché que vous visez. Restez toujours dans l'optique de votre projet. vous aurez une longueur d'avance sur les novices. car ce qui se passe à l'échelle nationale ne . si vous avez déjà une expérience professionnelle du secteur. Évidement.Les quatre étapes d'une étude de marché Etape: 01 Cadrage de l'étude Etape:02 Collecte des informations Etude Qualitative Etape: 03 Analyse d'informations Etude Quantitative Etape: 04 Rapport d'étude des informations générales sur le marché Il s'agit de bien saisir l'environnement global de votre future activité. Concentrez-vous sur votre marché de référence.

si besoin est).des professionnels avertis…Bref. en multipliant les contacts et les informations sur le secteur d'activité. Par exemple:un marché en pleine expansion semble porteur mais. Aussi. en fréquentant les salons professionnels. vous devez tout savoir sur vos clients potentiels. régionale ou nationale (ou internationale. en rencontrant des hommes de terrain. il faut s'adresser à différentes sources spécialisées. Pour obtenir ce genre de données. Cette fois. Il faut bien maîtriser tous les aspects du secteur pour pouvoir porter un jugement correct. les entreprises qui y sont déjà présentes peuvent se livrer une concurrence sauvage qui fait baisser les prix et les marges. en lisant la presse professionnelle et généraliste.correspond pas forcément à ce qui se passe dans votre ville ou votre région. en suivant l'actualité du secteur. Attention aussi aux conclusions trop hâtives. Documentez-vous Deuxième phase: rechercher des informations précises sur le marché Il vous faut maintenant des informations très précises (chiffres. en réalité. vos concurrents et les tendances du marché. contentez-vous ici d'une première approche et attendez d'en savoir plus pour prendre certaines décisions. statistiques) pour réaliser une véritable analyse du marché à l'échelle locale. Vérifiez bien la "fraîcheur"des informations fournies (les habitudes de consommation changent . Et inversement: on peut parfaitement trouver des "niches" très rentables au sein d'un marché en déclin. en vous familiarisant avec ses différents acteurs.

responsables professionnels et syndicaux. assistants techniques des chambres de commerce. de métier ou d'agriculture. mieux vaut confier la tâche à des spécialistes (société d'enquêtes et de sondages). Il existe plusieurs méthodes d'enquêtes sur le terrain. etc. . c'est-à-dire pertinentes par rapport à la nature de votre projet. S'il s'agit d'une clientèle locale et si vous êtes suffisamment disponible. Les enquêtes par entretien sont plus adaptées aux études qualitatives: on ne teste qu'un petit nombre de gens mais on cherche à connaître leurs goûts. Localisez les entreprises ou les commerçants qui proposent les mêmes types de services ou de produits que vous. méthodes que l'on peut "éventuellement combiner pour obtenir le résultat recherché: Les enquêtes par téléphone sont particulièrement efficaces pour les études quantitatives parce qu'elles permettent d'interroger un grand nombre de personnes. en prenant soin de faire valider votre questionnaire par une personne expérimentée. leurs motivations.. leurs réticences. Vous pouvez réaliser cette enquête vous-même.. Votre questionnaire doit être court on vous accordera rarement plus de quelques minutes. Interrogez des spécialistes du secteur pour avoir leur avis sur votre projet: experts.vite) et n'hésitez pas à récupérer les informations fournies par des sources différentes. Mais s'il s'agit d'une enquête à très grande échelle ou si vous ne vous sentez pas sur de vous. Sélectionnez les informations utiles. Le questionnaire est généralement plus long. Troisième phase: enquête sur le terrain Il s'agit maintenant de rencontrer des clients potentiels et de tester leur réaction.

. quoi qu'ils en disent…. restez très prudent: il y a une très grande différence entre ce que les gens disent et ce qu'ils font….Les enquête par mailing postal ne sont pas conseillées: les retours sont rares et les résultats très médiocres. et conduire à des réponses fermées (oui ou non) ou à choix multiples (QCM).Il ne faut pas interroger ses proches: ils ont toujours un comportement plus affectif qu'objectif dans leur réponses. âge. . Quelle que soit la réponse.La formulation des questions doit être simple et courante.Il est tentant de conclure un questionnaire en demandant à son interlocuteur s'il pense acheter le produit ou service concerné le moment venu. .Les questions sur l'identité de votre interlocuteur (nom. Le mailing postal est plutôt réservé au marketing du produit/service. A vous de réfléchir aux bonnes questions à poser pour obtenir les informations recherchées.Un bon questionnaire ne doit pas compter plus de deux ou trois feuillets. . Testez votre questionnaire au préalable auprès de quelqu'un qui connaît le secteur ou l'activité concernée. Voici cependant quelques grands principes à respecter: . Il n'existe pas de questionnaire type: il faut en réaliser un sur mesure pour chaque enquête. modifiez les questions au besoin. Interrogez-les plutôt sur leur comportement actuel que sur leur comportement futur. . Rendez vous aussi sur les lieux de ventes ou de consommation pour observer le comportement d'achat des clients sur le terrain et interrogez les vendeurs par la même occasion. N'hésitez pas à faire tester votre produit/service par quelques personnes (à l'aide d'un prototype ou d'une plaquette illustrée) et notez toute les remarques et suggestions. profession…) doivent être placées à la fin.

Quel est le profil de la future clientèle? Quel est son style de vie? .Qui sont les fournisseurs? Les distributeurs? Quels sont leurs délais de règlements? de livraison? .Comment le séduire? Comment communiquer avec elle? Comment la fidéliser? Enfin pour conclure.Comment se démarque t-il sur ce marché? .Quels sont les produits/services qui se développent et quels sont ceux qui perdent le terrain? .Quels produits ou services souhaitaient vos clients? A quel prix? .Quatrième phase: en alors pouvoir répondre: tirer des conclusions Voilà un certain nombre de questions auxquelles vous devez .Quelle place reste t-il pour votre produit/service? . chiffre d'affaire et marges réalisés)? .Comment évoluent les prix? .Quels sont les principaux modes de distributions et quels sont les plus performants? .Quelles techniques de vente et de communication allezvous utiliser? .Qui sont vos concurrents ? Comment fonctionnent-ils (prix pratiqués. il vous faut répondre à ces questions: .Quels sont les clients les plus intéressants pour vous? Comment les prospecter? .Que se passe t-il sur ce marché? Quelles en sont les principales tendances? .Comment allez-vous vous démarquer de vos concurrents? .

mais dans le cas d'une nouvelle entreprise.Différents organismes: ANSEJ. ANJEM. on ne trouve que les ressources externes. publicité. articles. Toutes Evaluer votre part de marché et votre chiffre d'affaire potentiels avec un maximum de réalisme: vous aurez besoin de résultats chiffrés et directement exploitables par votre future entreprise.informations seront nécessaires pour établir votre dossier financier. L'information la matière première indispensable à toute connaissance d'un marché. CNRC. services) Informations (culture.… L'importance de l'information: -Fonds -Fournisseurs -Marché de travail (individus) -Informations Système Ouvert (l'entreprise) Produits (marchandises. Etudes et recherches scientifiques. ONS. un expert peut vous aider à faire le point sur votre étude de marché et à tirer les conclusions qui s'y imposent. . ANDI. donc c'est le terrain de l'étude. N'hésitez pas à consulter un organisme spécialisé à la création d'entreprise: avec les données dont vous disposez.…) . car l'entreprise n'est pas encore créée. . C'est D'habitude on trouve deux sortes de ressources. Revues.Documentations.

Adressezvous aux réseaux d'aide à la création d'entreprise.LE FINANCEMENT (Organismes d'aides – Accompagnement . de les convaincre de votre sérieux et de la solidité de votre future entreprise. Vous devez être en mesure de prévoir les dépenses et les rentrées d'argent.3. ils proposent des formations en gestion adaptées aux créateurs d'entreprises. il va falloir vous y familiariser rapidement: un bon entrepreneur est avant tout un bon gestionnaire. de prendre des décisions financières de façon autonome et de réagir à temps face à d'éventuelles difficultés.Conseils) décision est prise. Si vous ne maîtriser pas les termes et les principes comptables. Il sert également à présenter et à prouver la crédibilité de votre projet à des tiers (banquiers. vous avez choisi un statut adapté à votre projet. Il permet de juger la faisabilité du projet et d'estimer sa rentabilité à court et moyen terme. associés. Si vous vous sentez vraiment perdu dans les comptes. Si vous êtes totalement étranger à cette discipline. Il s'agit d'une véritable étude financière de votre projet et cela demande certaines aptitudes en matière de gestion comptable. il ne vous reste plus qu'à trouver les sources de financement disponibles pour votre projet. fournisseurs…). Un expert-comptable peut parfaitement vous aider à élaborer vos comptes mais il est indispensable que vous soyer capable de maîtriser seul le montage financier de votre entreprise. bilan . Votre Le dossier financier présente en quelques pages vos prévisions financières pour les premières années d'activité. Compte de résultat budget de trésorerie. une bonne formation en gestion est plus que nécessaire. il vous sera par exemple très difficile de négocier avec un banquier ou un fournisseur.

Les comptes de résultats prévisionnels sur trois ans et un plan de trésorerie sur douze mois. L'objectif Un dossier financier est composé de: . . . résultats d'exploitation. Restez très réaliste dans vos prévisions et soyez conscient qu'une totale remise en question de votre projet n'est jamais exclue. de ce dossier est de déterminer l'évolution de la situation financière de votre entreprise au cours des années a venir: besoins de financement. il faut tout passer en revue et tout chiffrer.L'étude de marché. Le schéma général des liens à entreprendre entre l'entreprise et son environnement CACI ANDI ANSEJ CNRC ENTREPRISE BANQUES ONDA PME CNAC UNIVERSITE Incubateur ANJEM .prévisionnel…Vous devez savoir de quoi vous parlez une fois votre dossier financier est bouclé. investissements à réaliser.Un bilan de départ et un plan de financement sur trois ans. Et n'oubliez pas que tout ne se passe jamais comme prévu et qu'il faut toujours garder une marge de sécurité. trésorerie…Pour établir sérieusement ces prévision.

pmeart-dz.bank-of-algeria.com ANDI: Agence Nationale de Développement des Investissements Site web: www.dz CNAS: Caisse Nationale des Assurances Sociales des travailleurs salariés Site web: www.edu.dz CACI: Chambre Algérienne du Commerce et d'Industrie Site web: www.ansej.org e-mail: info@pmeart-dz ANSEJ: Agence Nationale de Soutien à l'Emploi des Jeunes Site web: www.dz e-mail: guconstantine@andi.dg@gmail.dz ONDA: Office National des Droits d'Auteur et des droits voisins Site web.org.caci.Les liens utiles : L'UNIVERSITE (incubateur): Université Mentouri de Constantine Site web: www.dz .dz PME: Petites et Moyennes Entreprises Site web: www.dz e-mail: incubateur@umc. www.dz e-mail: ansej.dz CNRC: Centre National du Registre du Commerce Site web: www.andi.org.cnrc.dz e-mail: info@caci.umc.edu.dz information@andi.dz e-mail: dg_cnrc@cnrc.onda.cnas.dz BANQUES: Site web: www.

Il ne doit comprendre que des sommes hors taxes.Produits financiers . Le tableau doit être aussi clair que possible: il faut éviter de se noyer dans les chiffre. les produits et charges sont regroupés en plusieurs grands postes qui ne font pas apparaître tout les détails car il s'agit d'un document de synthèse. il est possible de faire précéder le compte de résultat d'un tableau décrivant clairement l'activité de l'entreprise en volume. évolution mensuelles des ventes. nombre de salariés. L'idéal est de le réaliser vous-même et de le montrer ensuite à un comptable (vous pouvez obtenir ce genre de service auprès des organismes de soutien à la création d'entreprise). Voici les grands postes du tableau et quelques définitions de base pour vous permettre de réaliser vos premiers comptes de résultats DEBIT Charges d'exploitation Charges financières Charges exceptionnelles Impôts sur les bénéfices - CREDIT Produits d'exploitation . Afin .Produits exceptionnels BENEFICE NET PERTE NETTE de réaliser un dossier financier très complet. volume des ventes par famille de produits. ainsi que tout les élément ne figurant pas dans le compte de résultat mais pouvant permettre à un tiers de mieux comprendre l'activité de l'entreprise.LE COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL Le premier compte de résultat prévisionnel est établi à partir des résultats de votre étude de marché. Dans le tableau de présentation.

Cela comprend: Les produits d'exploitation C'est le chiffre d'affaires prévisionnel. il est établi à partir de l'étude de marché. sur les primes d'assurances. la revente d'un ordinateur à un tiers constitue un produit exceptionnel si l'activité de l'entreprise n'est pas la vente d'ordinateur et que ce dernier a été revendu plus cher qu'il n'a été acheté (ou plus cher que son prix d'achat moins l'amortissement). il faut prendre en compte d'éventuelles hausses de prix (sur les achats. Les créateurs d'entreprise doivent s’attendre a faire de jolis bénéfices pour pouvoir les placer et les faire fructifier: en général. Les produits financiers Ce sont les revenus issus des placements financiers effectués par l'entreprise. Les charges Ce sont les dépenses réalisées par l'entreprise dans le cadre de son activité.Les produits C'est l'argent qui va rentrer dans les caisses de l'entreprise au cours de l'année. etc) et une augmentation de la charge de travail (et donc d'éventuelles embauches…) Il faut voir loin et . Pour des prévisions sur trois ans. Pour les premières années. les bénéfices réalisés au cours des premières années ne sont pas placés mais réinvestis directement dans l'activité. Les produits exceptionnels Il s'agit des rentes d'argent qui ne font pas partie de l'activité normale et habituelle de l'entreprise.

les frais de personnel. l'électricité…). et dotations aux amortissements. Ce poste comprend: Les charges d'exploitation Ce sont tous les achats nécessaires au fonctionnement de l'entreprise (matière première. un redressement fiscal. Le résultat Le résultat est obtenu en soustrayant le total des charges du total des produits. assurances. publicité. loyer et charges locatives. telles que des marchandises abîmées. etc. les impôts et taxes dont vous serez redevables au cours de l'année considérée. un accident survenu avec une voiture de l'entreprise. matériel et fournitures de bureau. les services extérieurs nécessaires (sous-traitance. marchandises. . transports…). Les charges financières Ce sont les remboursements et les intérêts dus aux emprunts. ainsi que les agios dus aux découverts. Les charges exceptionnelles Ce sont les dépenses imprévues (et donc difficiles à prévoir dans un compte de résultat prévisionnel…). entretien et réparation. Un résultat positif est un bénéfice auquel il faut encore sous-traiter l'impôt sur les bénéfices pour obtenir le bénéfice net. Un résultat négatif est une perte nette."prévoir l'imprévisible" en conservant toujours de la trésorerie d'avance.

TAP..AVANTAGES D'ACCOMPAGNEMENT législation Algérienne accorde une somme d’avantage notamment ceux liées à la fiscalité de l’entreprise et dont on peut énumérer les deux grandes catégories : Avantages fiscaux: Exonération de 3 à 5 ans de plusieurs taxes et impôts : TVA. Avantages para-fiscaux: Réduction du taux de cotisation sociale (avantage premier emploi) comme suit: Taux général Charges employées Charges patronales Versement forfaitaire total 09 % 25 % 01 % 35 % Taux réduit 09 % 07 % 01 % 17 % La Conseils et autres aides: Concernant la prise en charge pour la participation des entreprises aux salons et expositions nationales et internationales. etc. IBS. les agences gouvernementales spécialisées. les chambres de commerce et les organisations professionnelles. . sont à même d'appuyer les entreprises dans leur démarches.

LE STATUT JURIDIQUE peut adopter plusieurs formes juridiques qui constituent l’ensemble des règles régissant son fonctionnement L’entreprise L'Entreprise Physique : - L'entrepreneur est seul. Au niveau social: L'entrepreneur ne bénéficie pas du régime général de la sécurité sociale (CNAS). Au niveau fiscal: La totalité des bénéfices est intégrée dans la déclaration des revenus personnels de l'entrepreneur et soumis à l'impôt sur le revenu (IRG). il est confondu avec celui de l’entrepreneur. L'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) - l'associé unique. . il a le statut de travailleur indépendant.L'entreprise n'a pas de patrimoine propre. distinct de celui de Au niveau fiscal: a) Personne physique: l'associé unique se retrouve dans la même situation fiscal que l'entrepreneur individuel b) Personne morale: l'entreprise est soumise à l'impôt sur les sociétés (IBS). . L'entreprise a un patrimoine propre. mais il bénéficie de celui de la CASNOS (Caisse d’Assurance Sociale des Non Salariés). C'est une SARL qui ne comporte qu'un seul associé.4.

Au niveau fiscal : Les bénéfices sont soumis à l’impôt sur les sociétés (IBS).L'entreprise a une personnalité juridique et un patrimoine propre.Au niveau social: L'associé unique est affilé au régime des travailleurs indépendants dans les mêmes conditions que l'entrepreneur individuel (CASNOS). elle doit posséder un capital mais aucun minimum n’est imposé. • L’existence d’un capital au départ constitue le principal avantage de la SARL . Au niveau social : Les gérants minoritaires ou égalisés ont le statut de salarié et relèvent donc du régime général des salariés. L'Entreprise Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL) .La responsabilité des associés à l'égard des dettes de l'entreprise est limitée au montant de leurs apports dans le capital. La Société en Nom Collectif (SNC) . protection du patrimoine personnel des associés avec la possibilité d’augmenter le capital en fonction des besoin de l’entreprise.L’entreprise réunit au minimum deux associés. Le gérant peut être tenu responsable des dettes sociales s'il a commis des fautes de gestion. . . .Les associés sont responsables indéfiniment et solidement des dettes de l’entreprise.

à Oui. à l'exception d'un l'exception d'un oui. il s'agit de la forme la plus naturelle pour exercer seul une activité indépendante SARL Non. Vous devez donc trouver au moins un autre membre En principe Oui. chaque associé est soumis à l’impôt sur le revenu sur la part des bénéfices qui lui revient Au niveau social : Tous les assurés sont affiliés au régime social des travailleurs indépendants dans les mêmes conditions qu’un entrepreneur individuel (CASNOS). Vous devrez donc trouver au moins un associé EURL SNC Peut-on l'utiliser pour tout type d'activité? Oui. à membre membre restreint condition que d'activités la réalisation restreint (exploitation d'un profit ne d'activités d'un débit de soit pas votre (exploitation tabac par but principal d'un débit de exemple) tabac par exemple) Non (libération Non (libération Non possible des possible des apports en apports en . il s'agit Non. il d'une SARL à faut être un seul associé au minimu m deux. sans restriction Y a-t-il un minimum d'apports Non Oui.Au niveau fiscal : Les associés sont soumis au même régime fiscal que l’entreprise physique. Questions possibles. Réponses éventuelles : Entreprise physique Pouvez-vous y recouvrir si vous êtes seul? Oui. il faut être au minimum deux.

montant de vos montant de vos mais également apports dans le apports dans le les votres ainsi capital capital que ceux de la -si vous êtes -si vous êtes communauté si gérant. si ces fautes sont ces fautes sont à l'origine de à l'origine de difficultés de difficultés de Non Les organes de direction sont définis par les statuts. Vous qualité de qualité de engagez non simple associé. si de gestion. En général. on désigne un bureau composé d'un président. simple associé. seulement les votre votre biens affectés à responsabilité responsabilité votre est limitée au est limitée au entreprise.financiers à faire? Comment l'entreprise est-elle dirigée? Par l'entrepreneur lui-meme espèces sur 5 ans) Par un ou plusieurs gérants associés ou non espèces sur 5 ans) Par vous"associé gérant" ou par gérant non associé que vous désignez Serez-vous obligatoireme nt le dirigeant de votre entreprise? Quelle est votre responsabilité ? Oui Non. vous gérant. vous engagez votre responsabilité en cas de fautes de gestion . mais la désignation d'un gérant salarié est rare en pratique Totale et -En votre -En votre indéfinie. vous vous êtes marié serez serez sous le régime personnelleme personnelleme légal nt responsable nt responsable de vos fautes de vos fautes de gestion. d'un trésorier et d'un secrétaire Non (et c'est préférable si vous voulez être salarié Si vous êtes dirigeant de la société.

Quel est le régime fiscal de votre entreprise? -En cas d'activité considérée comme lucrative (IRG barème) Comment -Soit de Obligatoiremen Obligatoiremen Obligatoireme votre bénéfice manière t par vous. l'entreprise . en t par vous. en nt par vous. -Soit par vous en tenant une comptabilité: régime du bénéfice réel Quel est votre Vous serez Si vous étés: Vous serez Régime -gérant associé: rattacher au régime social? rattacher au général des vous serez régimes des salariés régime des travailleurs rattacher au travailleurs non (CNAS) non-salariés régime de salariés (CASNOS) (CASNOS) (CASNOS) -associé non gérant: vous pourrez avoir un contrat de travail si vous exercer des fonctions techniques (CNAS) Impôt sur le revenu (IRG). en est-il forfaitaire par tenant une tenant une tenant une déterminé? l'administration comptabilité:ré comptabilité:ré comptabilité:ré fiscale:régime gime du gime du gime du de la microbénéfice réel bénéfice réel bénéfice réel entreprise. taux libératoire (IRG associé) .Impôt sur les sociétés (IBS) . taux libératoire (IRG associé) l'entreprise .15%.15%.Impôt sur les sociétés (IBS) .

-Simplicité de fonctionnement -Possibilité de recevoir des subventions -Régime fiscal avantageux en cas d'activité considérée comme "non lucrative" Quels sont les -responsabilité Formalisme de Formalisme de Formalisme de principaux indéfinie constitution et constitution et constitution et inconvénients? de de de fonctionnement fonctionnement fonctionnement Dans quel cas -Si vous -Si vous êtes -Si vous avez Si vous doit-elle être entreprenez plusieurs un patrimoine à entreprenez envisagée une petite (avidement!) protéger une activité sérieusement? activité "non -Si vous avez -Si une telle dans le risquée par un patrimoine à structure peut domaine nature" protéger vous aider à social. culturel -Si vous n'avez -Si une telle approcher ou sportif pas un structure peut certains patrimoine vous aider à marchés important à approcher protéger certains Si vous voulez marchés bénéficier du régime fiscal de la microentreprise Quels sont les principaux avantages de cette structure? -Pas de mise de fonds minimal obligatoire -Simplicité de constitution -simplicité de fonctionnement -Responsabilité limitée des associés -crédibilité visà-vis des partenaires -Structure évolutive -Responsabilité limitée -Possibilité de choisir son régime fiscal -Structure évolutive .

CNAS. ANSEJ. Tribunal Il serait plus efficace et efficace de permettre aux spécialistes d’entreprendre toutes les démarches par le biais d'un guichet unique et pourquoi pas entrevoir l'éventualité d'une possible création d'entreprise en ligne. CNRC. Les locaux En ce qui concerne les locaux d'une entreprise.) L'idée Si l'idée nécessite une protection intellectuelle. ENTREPRISE Le Savoir Etre Différents intervenants L'université Porteurs de projet Le Savoir Faire Le Savoir L'idée Les formalités de création: Notaire. ONDA qui assure ce droit. elle se concrétise en passant par des intervenants (ANDI. Impôts.…. il faut distinguer la domiciliation de l'entreprise. qui correspond à l'adresse .Le processus de création d'entreprise a un long chemin pour devenir un projet.5. CASNOS.

Cela offre quelques avantages fiscaux: les droits d'enregistrements. comme les locaux ne font pas partie du patrimoine de l'entreprise. l'achat de locaux faisant beaucoup diminuer leurs capacités d'investissement. les frais de notaire.quoi que la procédure générale en Algérie prévoit la signature d’un bail comme préalable à la constitution de l’entreprise. L'achat locaux achetés deviennent un actif de l'entreprise. ils seront protégés (sauf dans le cas d'une entreprise physique) Les La location C'est certainement la solution la plus appropriée pour toutes les jeunes entreprises. Cependant. ils restent dans le patrimoine privé de l'entrepreneur. Si les locaux sont achetés par le chef d'entreprise. il faut que l'entreprise soit déjà constituée légalement. usines…) dans la presse quotidienne ou spécialisée. Ainsi en cas de difficultés. On trouve de nombreuses petites annonces de locaux commerciaux (bureau. Il est possible de partager les . les amortissements et la taxe foncière sont des charges déductibles du résultat de l'entreprise. si vous en avez les moyens. magasin. Plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de vos besoins et de vos moyens. pour signer un bail commercial. et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle. entrepôts.administrative de l'entreprise (siége social). il vous faudra passer par une étape préalable en vous domiciliant chez vous ou dans une société de domiciliation: en effet. Louer ou acheter un local indépendant C'est une bonne solution. qui peut alors les louer à l'entreprise pour rentrer dans ses fonds. il vous faut une adresse sociale….

La durée "normale" d'un bail commercial est de neuf ans mais on trouve de plus en plus de "bail précaire" d'une durée inférieure à deux ans (et dont le renouvellement n'est pas automatique). privés ou publics. Le rôle de l'université dans ce processus (incubateur) L'université a la responsabilité d'assurer le bon fonctionnement du processus en adoptant la démarche de l'idée au projet et l'accompagner jusqu’à qu'il devienne une entreprise . le crédit-bail est une bonne alternative pour les jeunes entreprises: cela consiste à payer un loyer pendant un certain nombre d'années au bout desquelles il est possible d'acheter le local en ne payant que le prix diminué des loyers déjà versés. Il existe de nombreuses sociétés de crédit-bail créées par des établissements financières et bancaires. faites bien enregistrer toutes les entreprises colocataires dans le bail). Le crédit-bail Entre achat et location. mais néanmoins intéressante particulièrement pour les nouvelles PME. il faut l'accord écrit du propriétaire).locaux à plusieurs pour diminuer les frais (dans ce cas. Cette solution est toutefois un peu plus coûteuse au démarrage que la simple location car les loyers en crédit-bail sont plus chers qu'en location. sachant que cette formule est rare dans le cas Algérien. Il est également possible de sous-louer à une entreprise locataire si l bail l'autorise (si ce n'est pas spécifié.

L'idée L'université Projet Différents intervenants L'université Entreprise Incubateur .…).Le taux de réussite des jeunes entreprises installées dans une pépinière est trois fois supérieur au taux de succès moyen des . pépinières d'entreprises louent des locaux aménagés (bureau. avec un bail d'une durée inférieur a 24 mois en général (renouvelable pour 12 mois le plus souvent). etc. téléphone. permanence téléphonique. S'installer dans une pépinière d'entreprise pépinières d'entreprises sont des structures d'accueil temporaire spécialement conçues pour aider les jeunes entreprises à"éclore". et l'accès à de nombreux services à coûts partagés (secrétariat. La réglementation Algérienne désigne le secteur de la PME comme promoteur en charge des jeunes entreprises.Elles devront ensuite aller s'installer ailleurs pour laisser la places aux "jeunes pousses". Les Les Ainsi entourés. ordinateur. les porteurs de projet évoluent dans un milieu très favorable. sans "s'asphyxier"en frais d'installation et de fonctionnement: . télécopieur…) à des prix très avantageux. Elles assurent également une aide et un soutien logistique (formations et conseils avec les organismes extérieurs).

(Selon l’expérience vécue dans les pays de l’union européenne). toujours grave pour l'agent supérieur. Certaines pépinières sont généralistes. Le problème de recrutement Le recrutement consiste à se procurer des agents nécessaires à la création du corp social. car les conséquences d'un mauvais choix sont en rapport avec le rang de l'agent. La déclaration unique d'embauche concerne tous les employeurs. Elle est déposée au niveau des services de la CNAS. Créées ou gérées par des collectivités territoriales. Les difficultés du choix augmente avec le niveau hiérarchique de l'agent. c'est pourquoi le recrutement des agents à tout les degrés de la hiérarchie est l'un des plus grands soucis du pouvoir exécutif. Cette opération est très importante et très difficile dans chaque entreprise. généralement peu importante pour l'ouvrier. des groupes d'entreprises ou des associations. L’ANEM est l’agence gouvernementale chargée de réguler le marché de l’emploi . des organismes consulaires. d'autres sont spécialisées dans un secteur d'activité.nouvelles entreprises.

France 2006. S.cnas.caci.www.www.andi.org.dz .onda. ENAG.apce.org.FOSSEUX.www. . 2éme édition.G. . Techniques d'étude de marché. Techniques commerciales et marketing.org .www.bank-of-algeria. T.FAYOL. France 2007/2008. Vuibert.J. Berti édition. Comment créer votre entreprise? Studyrama. .BERTRAND. E.dz .LAURENCE PIGANEAU.cnrc.LES REFFERENCES . édition Algérie 1990.www. Administration industrielle et générale. La micro entreprise de A à Z.www. .dz .DUDOUET. édition ARCE.dz .www.ansej.www.dz .LARTIGNE.ERIC VERNETTE.dz . France 2004.dz . .com .pmeart-dz. 1994.P.www.HELYETT. M.PIERE.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful