DES DÉBOUCHÉS CERTAINS

MÉCANICIEN AUTOMOBILE
Travaillez dans l’automobile

- PROCÉDER AU DIAGNOSTIC
(évaluation des dysfonctionnements et des dommages)

- TRAVAILLER SUR DIFFÉRENTS TYPES DE VÉHICULES
légers, industriels ou de transports en commun

- EFFECTUER LA MISE AU POINT DU MOTEUR, DES ORGANES ET DES ÉQUIPEMENTS. - TRAVAILLER DANS UN CENTRE DE CONTRÔLE TECHNIQUE - INTERVENIR SUR DES VÉHICULES SPÉCIFIQUES
(véhicules anciens, de compétition)

AUVERGNE

UN MÉTIER, UNE PASSION
Septembre 2004

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Effectuer les différentes opérations de révision de véhicules (vidanges moteur et boite, purge des circuits, contrôles d’usure), - Localiser la panne ou l’anomalie qui peut être d’origine mécanique, électrique ou électronique, - Remplacer la ou les pièces défectueuses par dépose et pose, - Réaliser tout ou partie des réglages nécessaires au bon fonctionnement du véhicule (à l’aide d’appareils spécifiques), - Renseigner une fiche technique d’intervention.

QUALITÉS RECHERCHÉES
- Déduire avec logique les causes des dysfonctionnements, - Ecouter et observer les mécanismes, - Organiser avec méthode les différentes étapes d’intervention, - Se conformer avec rigueur aux normes de sécurité, - S’adapter à des technologies et modèles nouveaux.

SALAIRES

Le salaire d’un mécanicien débutant est équivalent au SMIC, parfois un peu plus. Il varie d’une entreprise à l’autre et d’une région à l’autr Il est plus élevé dans la régio parisienne.

(source Onis

Le salaire médian des ouvrier de la réparation automobile d’environ 1 200 euros.

(source Dar

Témoignage
Steven - Responsable d’atelier
“Comme réceptionnaire, j’accueille les clients qui amènent leurs voitures. Je note les travaux et réparations à effectuer. Je diagnostique la panne. Quand il y a un doute, je fais un essai en compagnie du client sur 1 kilomètre ou 2. En cas de panne grave, j’établis un devis. Une fois les réparations achevées, j’explique les détails de la facture au client.” Le mécanicien exécute toujours des travaux classiques de bonne veille mécanique comme changer les freins remplacer un joint de culasse ... Mais il doit régler de plus en plus de problèmes électroniques et électriques complexes : le système de freinage ABS, l’injection électronique, la climatisation, la fermeture centralisée des portes, les vitres électriques, ... D’ailleurs la gestion électronique des pannes est devenue incontournable. Steven saisit un clavier et sélectionne la fiche correspondant à l’injection diesel. Une prise est branchée sur la voiture défectueuse et un micro-ordinateur égrène les opérations à effectuer. On arrive à cerner très vite la zone où se trouve la panne. C’est une aide précieuse au diagnostic, on intervient beaucoup plus rapidement. Le travail est plus intéressant. Le mécanicien travaille avec sa tête avant d’intervenir avec ses mains.

Intérêt des tâches
Le travail n’est pas routinier.

C’est un métier qui fait appel à une évoluti continue des nouvelles technologies.

UN MÉTIER PORTEUR, VOTRE AVENIR ASSURÉ
Le métier de mécanicien réparateur automobile est l’un des métiers où le nombre d’offres d’emploi est élevé : plus de 520 offres pour l’année MÉCANICIEN 2003 sur la région Auvergne.

Travailler dans la réparation automobile, c'est avoir de réelles perspectives de carrière vers les niveaux technicien et technicien supérieur.
LE MÉTIER A BESOIN DE JEUNES

Les moins de 30 ans représentent 25 % des ouvriers de la réparation automobile. La féminisation est faible, elle est cependant passée de 0,9 à 2,1 % de 1990 à 2002.
(sources ANPE et DARES)

DE RÉELLES POSSIBILITÉS D'ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Après quelques années en tant que mécanicien automobile, vous pourrez envisager :

- de devenir chef d’atelier dans un garage - d’envisager la création ou la reprise d’une entreprise artisanale - de devenir formateur dans un centre de formation des apprentis ou dans un centre de formation pour adultes.

COMMENT Y ACCÉDER ?

En formation initiale Le niveau ouvrier qualifié est accessible à partir du CAP mécanicien en maintenance de véhicules et du BEP maintenance de véhicules automobiles. Ces diplômes peuvent être complétés en 1 an par la mention complémentaire mise au point : électricité et électronique automobile, maintenance des moteurs diesels et de leurs équipements. L’évolution des formations initiales du secteur automobile va dans le sens d’une diminution des formations du niveau CAP au profit des BEP et des formations de niveau supérieur. Aujourd’hui, le bon niveau à acquérir est celui du Bac Professionnel maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières.

En apprentissage - Dans les Centres de Formation des Apprentis à Avermes (Allier), Aurillac (Cantal), Bains (HauteLoire), Clermont-Ferrand (Puy-de-dôme). - En alternance en entreprise. - Accessible aux jeunes de 16 à moins de 26 ans. - Durée 2 ans. En Contrat de Professionnalisation qui remplace à partir du 1er octobre 2004 le contrat de qualification (jeunes et adultes) En stage AFPA

COMMENT VOUS INFORMER SUR CE MÉTIER ?

- En prenant conta avec un Conseiller ANPE.

COMMENT BÂTIR OU FAIRE ÉVOLUER VOT PROJET D’ACCÈS À EMPLOI ?

- En bénéficiant de l'appui d'un Conseill ANPE ou Mission Jeunes ou PAIO.

- Mécanicien automobile (Montluçon ; Saint-Flour) - Mécanicien réparateur de véhicules industriels (Le Puy). - Mécanicien d’équipements et d’engins motorisés option machinisme agricole et option matériels de manutention (Montluçon) - Mécanicien réparateur d’engins de chantier (Egletons) - Technicien reconstructeur de Fiche réalisée à l’initiative moteur thermiques et d’organes du Comité Régional de l’ANPE Auvergne. (Nevers)

- En participant à une prestation ANP d'accompagnemen OBJECTIF PROJET.

FP