Le téléphone portable est-il vraiment indispensable ou bien est-ce que c’est juste une mode pour faire « branché

» ? Je suis en Internat est le téléphone portable est utile dans un sens pour appeler à l’aide. Ce n’est pas important pour frimer, pour être à la mode. Et si jamais j’ai un coup de blues je peux toujours appeler maman ou lui envoyer un texto ! Dorine, 13 ans Tous les vendredis et les lundis matins je prends trois bus que je loupe souvent et dans ce cas le portable est utile pour appeler ma mère pour qu’elle vienne me chercher. Jennifer, 13 ans Je pense que le portable est utile. Par exemple, quand on a un problème et qu’on veut changer de programme pour la journée ou encore joindre quelqu’un parce qu’on est perdu. Manon, 13 ans Moi, j’ai 12 ans et pour moi le portable c’est vraiment cool ! Si tu ne connais pas quelqu’un et que tu veux sortir, c’est mieux par SMS qu’en face. Daniel, 13 ans Je pense que le portable n’est pas indispensable pour tout le monde. On existait très bien avant l’invention des portables. Ils étaient créés par les sociétés industrielles et les fournisseurs d’appareils. Le consommateur est maintenant victime de cette mode. Paul, 15 ans Je suis certain que les portables sont des gadgets créé par les multinationales et qu’ils ne sont pas très utiles. Ce qui est certain, c’est qu’ils coûtent une fortune. Je n’en ai pas et je n’en veux pas. Virginie, 15 ans Pour moi, impossible de me passer de mon portable. C’est mon troisième chéri (après mon petit copain et mon chat). Sans plaisanter, mon portable me connecte au monde et me permet de rester en contact avec mes amis et ma famille. Amélie, 15 ans (propos tirés de momes.net)

Qui partage l’opinion suivante ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. C’est pratique quand il y a un problème de transport. Le portable prouve qu’on est exploités par l’industrie des télécommunications. Mon portable est comme un ami. Si je suis triste à l’école, je peux joindre ma famille à tout moment. Je ne vais pas acheter un portable, ça coûte trop cher. Je préfère envoyer un texto que parler avec quelqu’un. C’est pratique quand on veut dire à quelqu’un qu’on veut changer ses projets.

Travail oral et écrit Avec qui êtes vous le plus d’accord ? Donnez au moins cinq situations où vous utilisez un portable. Si vous n’avez pas de portable, inventez-les ! Ecrivez un petit paragraphe qui exprime votre point de vue sur les portables. Discutez pendant 5 minutes les avantages du portable avec un partenaire. La première personne qui ne peut plus rien dire a perdu !