République Tunisienne

Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Petites et Moyennes Entreprises

Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie

et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie

Réglementation Thermique

A Oh communication : 71 874 763 - Imp : Simpact

Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement

Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie
3, Rue 8000 Montplaisir BP 213 - Tunis Tél. : (216) 71 787 700 - Fax : (216) 71 784 624 E-mail : anme@email.ati.tn

.

JUILLET 2005

SOMMAIRE SO MAIRE

M

I- Présentation des données climatiques de base II- Fiches des données climatiques de base par zone climatique
Région RT1 : Région RT2 : Les plateaux du Nord Est Gouvernorat de Bizerte Les plaines du Nord Est Gouvernorats de l’Ariana, Ben Arous, Mannouba, Nabeul, Tunis et Zaghouan Les plaines du Centre Est Gouvernorats de Mahdia, Monastir, Sfax et Sousse Station de référence : Monastir Les plaines du Centre Est Gouvernorats de Mahdia, Monastir, Sfax et Sousse Station de référence : Sfax Les plaines du Sud Est Gouvernorats de Gabès et Médenine Les plateaux du Nord Ouest Gouvernorats de Béja et Jendouba Les Montagnes du Nord Ouest Gouvernorats de Siliana et le Kef Les Plaines du Centre Ouest Gouvernorats de Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid Plateaux et Montagnes du Sud Ouest Gouvernorat de Gafsa Les Oasis de Montagnes du Sud Gouvernorats de Kébili et Tozeur : Les Plaines Désertiques du Sud Gouvernorat de Tataouine, Délégation de Matmata et Délégation de Médenine

3 21

25 31

Région RT3 :

37

Région RT3 :

43

Région RT4 : Région RT5 : Région RT6 : Région RT7 :

49 55 61 67

Région RT8 : Région RT9 : Région RT10

73 79 85

III- Annexe : Méthode de préparation des données climatiques de base

91

INTRODUCTION

L'élaboration de ce document, rentre dans le cadre du projet de la première
Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie mis en œuvre par l’ Agence Nationale pour la maîtrise de l’energie (ANME). Il a pour objectif de doter les différents acteurs du secteur du bâtiment, et notamment les bureaux d’études et ingénieurs spécialisés, des données climatiques nécessaires pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement. Afin de réaliser ce document, l’ANME a confié aux services concernés de l’Institut National de la Météorologie (INM) la mission d’analyser les données climatiques d'un nombre de localités couvrant les différentes régions identifiées dans le travail de zonage climatique déjà accompli dans le cadre du projet «Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie (RTEBNT)» financé par la Commission Européenne. Cette analyse a été effectuée sur la base d’un traitement statistique, conformément à une méthode préparée pour la Tunisie qui s’inspire de la méthode ASHRAE tout en la complétant pour tenir compte du mode d’occupation des locaux ainsi que de l'inertie thermique des édifices (voir détails de la méthode en annexe). Les saisons de chauffage et de refroidissement sont définies comme suit : • La saison de chauffage inclut les mois de décembre, janvier et février (Idem ASHRAE) • La saison de refroidissement inclut les mois de juin, juillet, août et septembre (Idem ASHRAE)

1.CONTENU DU PRESENT DOCUMENT

Le présent document présente une compilation des résultats des travaux entrepris par l’ Institut National de la Météorologie (INM) et constitue un document de référence pour la définition des données météorologiques de base nécessaires pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement en Tunisie. Les données climatiques de base incluses dans le présent document sont les suivantes :

1.1 Données de base pour le dimensionnement des installations de chauffage
Températures extérieures de base à prendre en compte pour le calcul des déperditions thermiques des locaux et humidités relatives coïncidentes pour le calcul des équipements
Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie

5

Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie

d'humidification et ce dans la détermination des puissances des installations de chauffage projetées. Ces températures de base sont déterminées pour chacune des stations météorologiques disposant de suffisamment de données climatiques complètes et rapportées aux zones climatiques préalablement définit dans le cadre d’une commission nationale présidée par l’ANME. On distingue les cas suivants :

Température extérieure de base = 5°C Humidité relative coïncidente = 90 %

1.2 Données de base pour le dimensionnement des installations de refroidissement
Températures extérieures de base et humidités relatives coïncidentes à prendre en compte pour le calcul des apports calorifiques (sensibles et latents) des locaux et ce dans la détermination des puissances des installations de refroidissement projetées. Ces données de base sont déterminées pour chacune des stations météorologiques disposant de suffisamment de données climatiques complètes et rapportées aux zones climatiques préalablement définit dans le cadre d’une commission nationale présidée par l’ANME. On distingue les cas suivants :

Pour les locaux à usage d’habitation ou occupés pendant la nuit :
• Constructions légères et/ou exigences rigoureuses de chauffage : Température correspondante à une fréquence horaire cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de chauffage de 99%. • Constructions avec inertie thermique moyenne : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de chauffage de 97,5%. • Constructions avec inertie thermique importante : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de chauffage de 95%.

Pour les locaux avec contrôle usuel de l'humidité relative :
• Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de refroidissement de 1% et moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température. • Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h)sur toute la période de refroidissement de 2,5% et moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température. • Locaux refroidis d'une façon continue et/ou locaux à usage d’habitation : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de refroidissement de 5% et moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température. Par ailleurs, les températures de base en fraction de degrés ont été arrondies au nombre entier supérieur. Il est à noter que pour la moyenne des humidités relatives coincidentes, deux cas de figures se présentent pour les zones climatiques donnant sur la mer : • Bâtiments situés à plus de 10 km du bord de la mer : utiliser les valeurs dans les colonnes intitulées «intérieur». • Bâtiments situés à moins de 10 km du bord de la mer : utiliser les valeurs dans les colonnes intitulées «littoral».

Pour les locaux occupés uniquement pendant les horaires administratifs de travail :
• Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage : Température correspondante à une fréquence cumulée entre 7h:00 et 18h:00 sur toute la période de chauffage, de 99%. • Constructions avec inertie thermique moyenne ou Constructions légères et exigences normales de chauffage : Température correspondante à une fréquence cumulée entre 7h:00 et 18h:00 sur toute la période de chauffage, de 97,5%. • Constructions avec inertie thermique importante : Température correspondante à une fréquence cumulée entre 7h:00 et 18h:00 sur toute la période de chauffage, de 95%. Par ailleurs, les températures de base en fraction de degrés ont été arrondies au nombre entier inférieur. Pour chaque température de référence, la moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température a été aussi calculée. Elle est indiquée sur les tableaux fournis. EXEMPLE : Ville : Tunis Local à usage d'habitation / construction avec inertie thermique moyenne.

6

Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement

Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie

7

92 0.) dans les divers locaux concernés par l’installation.6 24. Les températures correspondantes à chaque heure de la journée de base (Th).8 32. La courbe de distribution suivante est recommandée par l'ASHRAE : T h Avec : T h : Température extérieure de base pour l'heure considérée en °C T m : Température extérieure de base maximale en°C AS : Moyenne saisonnière des amplitudes de température en°C (T m et AS sont données par les tableaux des données climatiques de base) X : Coefficient de calcul des températures horaires de base.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Pour les locaux avec contrôle plus rigoureux de l'humidité relative : • Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de refroidissement de 1% et moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température. nécessaires pour le calcul des charges frigorifiques. estimée conformément à la procédure indiquée dans de la section 1.9 29.84 0.3.11 0.5 23.96 0.68 0.8 25.5% et moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température.00 0.82 Par ailleurs.0 23.3 32.58 0.6 33.03 0. représente donc la température maximale à prendre en compte pour la journée (Tm). etc. indiquée pour chaque localité. La température extérieure de base.3 30.93 0. indiquées (ces courbes sont disponibles dans les manuels professionnels). estimée conformément à la procédure indiquée dans de la section 1.3.2 • Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de refroidissement de 2.87 0. pour le calcul des charges frigorifiques dues à l'ensoleillement (ces données sont disponibles pour un ciel clair dans les manuels professionnels en fonction de la latitude des lieux).23 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 0.3.0 26. estimée conformément à la procédure indiquée dans de la section 1.21 0. Il est bien entendu que seules les heures d’occupation des locaux seront prises en compte pour le dimensionnement des installations.6 35. occupants. équipements.5 30.56 0.03 0.1 23.7 34. le dimensionnement des installations de refroidissement se base sur des valeurs horaires de température extérieure et d’apports calorifiques (ensoleillement.9 26. donné par le tableau suivant : Tableau des valeurs de X à appliquer pour le calcul des températures horaires de base Heure Solaire X Heure Solaire X 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 0.0 34.2 Il est à noter que contrairement au dimensionnement des installations de chauffage qui se base sur une seule valeur de température extérieure (celles définies dans la section 1.2 • Locaux refroidis d'une façon continue et/ou locaux à usage d’habitation : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de refroidissement de 5% et moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température.34 0.2 T° Heure 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 T° 33.2 23.71 0.76 0. EXEMPLE 1 : Ville : Tunis Local à usage de bureaux (contrôle usuel de l'humidité relative) / bâtiment situé à 2 km du bord de la mer Température extérieure de base (T m) = 35°C Humidité relative coïncidente (littoral) = 45% Moyenne saisonnière des amplitudes de température (AS) = 12°C Tableau des températures horaires de base (Th) en °C Heure 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 24. le présent document ne concerne pas les données de base relatives à l’ensoleillement des parois.4 28. doivent être estimées en se basant sur une courbe de distribution standard en fonction de la température maximale (Tm) et de la moyenne saisonnière des amplitudes journalières (AS).47 0. éclairage artificiel.00 0.99 1.0 23.10 0. Les températures extérieures définies ci-dessus seront utilisées comme valeurs maximales de la journée et les valeurs horaires seront déduites à partir de ces valeurs et des amplitudes journalières correspondantes.1).2 =T m – AS * X 8 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 9 .8 24.9 25.5 28.98 0. nécessaires aussi.39 0.

3 Définition de certains critères relatifs aux données de base retenues 1.1 Définition de la classe d'inertie thermique L'introduction de l'inertie thermique.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie EXEMPLE 2 : Ville : Tunis Local à usage de bureaux (contrôle usuel de l'humidité relative) / bâtiment situé à 15 km du bord de la mer Température extérieure de base (T m) = 35°C Humidité relative coïncidente (intérieur) = 35% Moyenne saisonnière des amplitudes de température (AS) = 12°C Dans le présent document. Il est à noter que la présente démarche diffère de la démarche proposée dans les règles Th-G sur deux points : o Le seuil de définition de l'inertie thermique importante est rehaussé à 500 Kg/m2 au lieu de 400 Kg/m2. Toutefois. En effet. on propose d'utiliser la masse surfacique utile du local ou des locaux concernés. découle du fait que de multiples travaux ont démontré la capacité de cette inertie à amortir les conditions climatiques extrêmes. Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 10 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement 11 . Il n'est donc nécessaire d'évaluer la classe d'inertie thermique que dans le cas d'édifices jugés particulièrement légers ou lourds par le concepteur.1 Critères concernant le dimensionnement des installations de chauffage 1. présente dans les murs extérieurs à un isolant thermique ne permettant la prise en compte que de la parois intérieure de la double cloison dans le calcul de la masse surfacique de ce type de mur.500 > 500 1. o L'assimilation de la lame d'air. avait entre temps bénéficié de plusieurs cycles d'emmagasinage d'énergie excédentaire et que pour faire face à ces conditions extrêmes. comme critère pour la sélection de la température de base. Ce niveau plus sévère est proposé afin de ramener certaines configurations limites à la classe moyenne d'inertie thermique.1. La masse surfacique utile de quelques parois types présentes dans les constructions courantes en Tunisie sont données dans le tableau suivant. particulièrement dans les climats modérés telle que le climat tunisien. NOTA : La majorité des types de bâtiments couramment rencontrés en Tunisie appartient à la classe d'inertie thermique moyenne. l'inertie thermique fonctionne comme un régulateur d'énergie.3. L'approche proposée est une adaptation de la démarche décrite dans les règles Th-G du DTU français. Cela suppose que l'inertie thermique. Bien que la présence d'inertie thermique dans un bâtiment se traduit généralement par un temps de mise en régime plus long. présente dans un bâtiment. en ayant l'inertie thermique de la construction comme critère dans le choix de la température extérieure de base. le bâtiment pourra puiser en partie dans ces ressources. Le présent document se propose d'introduire la prise en compte implicite de cet effet. couramment utilisé en Tunisie comme unique isolant. pendant la saison de chauffage. une réduction sensible des besoins en chauffage de ces bâtiments a été démontrée. En effet. Trois classes d'inertie thermiques sont définis: o Constructions légères o Constructions avec inertie thermique moyenne o Constructions avec inertie thermique importante Afin de simplifier l'évaluation de la classe d'inertie thermique d'un bâtiment. les conditions climatiques extrêmes ont généralement lieu en plein saison de chauffage. cet effet modérateur de l'inertie thermique n'est pas pris en compte dans le calcul des besoins de chauffage d'un local et le dimensionnement de ses installations. Le tableau suivant indique la classe d'inertie thermique en fonction de la masse surfacique utile : Classe d'inertie thermique pour température de base chauffage Constructions Légères Inertie Thermique Moyenne Inertie Thermique Importante Masse Surfacique Utile (Kg / m2 de plancher) < 150 150 . la prise en compte de l'effet régulateur de l'inertie thermique revient à réduire la sévérité des conditions extrêmes en fonction de l'importance de l'inertie thermique qui caractérise le bâtiment. absorbant les excès de gains de chaleurs en provenance de l'ensoleillement et d'autres apports internes pour les restituer en cas d'absence de ces apports. Cette masse surfacique utile est déterminée en calculant la masse totale utile de tous les éléments concernés de la construction et en rapportant cette masse utile à la surface du local ou des locaux concernés.3. donc nécessiter moins de dépenses énergétiques que le calcul usuel de dimensionnement ne pourrait indiquer.

MASSE SURFACIQUES UTILES POUR LA DETERMINATION DE LA CLASSE D'INERTIE THERMIQUE DES CONSTRUCTIONS COURANTES EN TUNISIE NATURE DES PAROIS Masse Surfacique Utile (Kg / m2) 150 30 150 75 150 75 Le tableau suivant présente quelques exemples de calcul de la classe d'inertie thermique de quelques bâtiments types : EXEMPLES DE DETERMINATION DE LA CLASSE D'INERTIE THERMIQUE A UTILISER DANS LE CHOIX DES TEMPERATURES DE BASE DE CHAUFFAGE PLANCHERS : Plancher haut en dur sans faux plafond Plancher haut en dur avec faux plafond Plancher Intermédiaire en dur / Revêtement en dur Plancher Intermédiaire en dur / Revêtement plastique ou moquette Plancher bas en dur / Revêtement en dur Plancher bas en dur / Revêtement plastique ou moquette MURS EXTERIEURS : Double cloison en briques creuses avec ou sans isolation thermique Epaisseur brique creuse interne ≤ 15cm Epaisseur brique creuse interne > 15cm Mur extérieur en pierre Voile en Béton armé (Epaisseur ≥ 15cm) CLOISONS INTERRIEURES : Briques creuses Cloison de 10 cm Cloison de 15 cm Cloison de 20 cm Cloison de 25 cm Carreaux de plâtre Cloison de 7 cm Cloison de 10 cm Voile en Béton armé Voile de 10 cm Voile de 15 cm Voile de 20 cm PAROIS VERTICALES MITOYENNES Briques creuses Cloison de 10 cm Cloison de 15 cm Cloison de 20 cm Cloison de 25 cm Carreaux de plâtre Cloison de 7 cm Cloison de 10 cm Voile en Béton armé Voile de 10 cm Voile de 15 cm et plus Exemple 1 .Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie TEMPERATURE DE BASE DE CHAUFFAGE . Th.Immeuble de bureaux avec cloisons en dur sans faux plafond (calcul d'un local type) Plancher bas Nature de la construction Plancher bas en dur / Revêtement en dur 150 Masse surfacique utile [Kg/m2] Surface nette [m2] 16 Total 2400 Plancher Murs Cloisons Parois Classe haut extérieurs internes mitoyennes d'Inertie Toiture Double cloison carreaux carreaux en dur avec isol. Brique creuse de 7 cm de 10 cm plafond interne <15cm 150 90 70 50 16 6 8 20 2400 540 560 1000 431 Kg/m2 12 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 13 .Maison isolée avec murs extérieurs en briques creuses (1 Niveau) 125 150 190 220 70 100 240 300 300 Plancher bas Nature de la construction Plancher haut Murs extérieurs Cloisons internes Briques creuses de 10 cm 125 60 7500 Parois Classe mitoyennes d'Inertie Moyenne Plancher bas Toiture Double cloison en dur / en dur Brique creuse/ Revêtement sans faux Ep. Brique creuse en dur plafond interne <15cm 150 150 90 Masse surfacique utile [Kg/m2] 100 100 110 Surface nette [m2] Total 15000 15000 9900 - 474 Kg/m2 60 75 85 110 35 50 120 150 Exemple3 ./ de plâtre de plâtre Moyenne sans faux Ep.Maison isolée avec murs extérieurs en pierres (1 Niveau) Plancher bas Nature de la construction Plancher bas en dur / Revêtement en dur Masse surfacique utile [Kg/m2] 150 110 Surface nette [m2] Total 16500 Plancher haut Toiture en dur sans faux plafond 150 110 16500 Murs extérieurs Pierres de 45 cm d'épaisseur 150 110 16500 Cloisons internes Briques creuses de 10 cm 125 60 7500 Parois mitoyennes Classe d'Inertie Importante 90 150 150 150 - 518 Kg/m2 Exemple 2 .

2 Critères concernant le dimensionnement des installations de refroidissement 1.3. A titre indicatif.2 Commentaires concernant les exigences rigoureuses de chauffage L'un des critères de choix de la température extérieure de base consiste à évaluer le niveau d'exigence concernant le chauffage du local.1. Brique creuse de 7 cm de 10 cm plafond interne <15cm 30 90 70 50 16 6 8 20 480 540 560 1000 311 Kg/m2 1./ de plâtre de plâtre Moyenne avec faux Ep./ Moyenne avec faux Ep.3. Th.Immeuble de bureaux paysagé avec faux plafond . Brique creuse plafond interne <15cm 30 90 140 115 4200 10350 179 Kg/m2 1. les valeurs présentées dans les colonnes intitulés "littoral" sont proposées.1 Définition des niveaux d'humidité relative retenues dans ce document • Humidité relative pour "Littoral" versus "Intérieur" : Exemple 6 . faute de données statistiques sur les variations de l'humidité relative en fonction de ce critère de distance. en fonction de la proximité de la mer : o Pour les bâtiments situés à plus de 10 km du bord de la mer. les valeurs présentées dans les colonnes intitulés "Intérieur" sont proposées. du bord de la mer.Murs extérieurs avec taux de vitrage moyen (calcul d'un étage courant) Plancher Intermédiaire Nature de la construction Plancher Intermédiaire en dur / Revêtement en dalles plastiques Masse surfacique utile [Kg/m2] 75 Surface nette [m2] 140 Total 10500 Plancher Murs Cloisons Parois Classe haut extérieurs internes mitoyennes d'Inertie Toiture Double cloison en dur avec isol.Immeuble de bureaux paysagé avec faux plafond . la détermination de ces valeurs a été réalisée selon les hypothèses suivantes : o Les valeurs résultantes de l'analyse statistique des données climatiques des différentes localités sont retenues pour les sous-zones "Intérieur" o Les valeurs correspondantes aux sous-zones "littoral " sont déterminées en Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 14 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement 15 . o Pour les bâtiments situés à moins de 10 km. o Autres applications particulières Exemple 5 .Immeuble de bureaux avec cloisons en dur et faux plafond (calcul d'un local type) Plancher bas Nature de la construction Plancher bas en dur / Revêtement en dur Masse surfacique utile [Kg/m2] 150 Surface nette [m2] 16 Total 2400 Plancher Murs Cloisons Parois Classe haut extérieurs internes mitoyennes d'Inertie Toiture Double cloison carreaux carreaux en dur avec isol. Th. Brique creuse plafond interne <15cm 90 30 140 4200 65 5850 147 Kg/m2 Pour les zones climatiques donnant sur la mer.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Exemple 4 . Toutefois. Th. nous proposons les cas suivants où les exigences de chauffage peuvent être considérées comme rigoureuses : o Salle d'opération o Chambre d'hospitalisation o Local abritant un process ou des équipements exigeant un seuil minimal de température à respecter strictement (dans le cas où ce seuil de température est utilisé pour déterminer la puissance de chauffage à installer dans le local).3. Ces critères de distance sont similaires aux critères énoncés dans la réglementation thermique française RT-2000. on distingue deux valeurs de la moyenne d'humidité relative coïncidente.2. Il est évident qu'un chauffage permettant de réaliser des conditions usuelles de confort ne serait pas classé dans la catégorie exigences rigoureuses de chauffage.Murs extérieurs avec taux de vitrage élevé (calcul d'un étage courant) Plancher Intermédiaire Plancher InterNature de la construction médiaire en dur / Revêtement en dalles plastiques 75 Masse surfacique utile [Kg/m2] Surface nette [m2] 140 Total 10500 Plancher Murs Cloisons Parois Classe haut extérieurs internes mitoyennes d'Inertie Toiture Double cloison en dur avec isol./ Légère avec faux Ep.

Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 16 17 . par la suite. 20°C.5 à 5 gr/Kg d'air sec par rapport aux valeurs des sous-zones "Intérieur". Ce multiplicateur présentait un compromis raisonnable permettant d'avoir une valeur de l'humidité relative moyenne coïncidente pour les sous-zones"littoral" qui correspond à une augmentation de l'humidité absolue de 3. correspond à une valeur dont la fréquence cumulée de la distribution normale est de 2. Cette approximation s'est avérée.2. A titre indicatif.3 Commentaires concernant le contrôle rigoureux de l'humidité relative Le recours au tableau concernant les locaux avec contrôle rigoureux de l'humidité relative est strictement réservé aux applications particulières nécessitant le maintien rigoureux de l'humidité relative au dessous d'un certain seuil. Ces valeurs sont comparables à la valeur de 4 gr/Kg d'air sec recommandée dans la réglementation thermique française RT-2000.5% (seulement 2. 1. nous proposons les cas suivants où les exigences de contrôle de l'humidité relative peuvent être considérées comme rigoureuses : o Salles d'opération o Locaux abritant des équipements informatiques ou électroniques particuliers. 18°C et 20°C Températures de base de refroidissement (TBRe) = 18°C. • Humidité relative coïncidente à utiliser dans le cas de locaux exigeant un contrôle rigoureux de l'humidité relative : Les valeurs indiquées dans les tableaux correspondants aux cas de locaux exigeant un contrôle rigoureux de l'humidité relative ont été déterminées en se basant sur les hypothèses suivantes : o La fréquence cumulée des valeurs observées de l'humidité relative coïncidente peut être représentée par la fréquence cumulée d'une distribution selon une loi normale ayant la même moyenne et le même écart type. 16°C. Le signe + indiquant que seules les quantités positives sont comptabilisées. on a retenu un écart type identique aux sous-zones "Intérieur".2 Commentaires concernant les exigences rigoureuses de refroidissement L'un des critères de sélection de la température extérieure de base consiste à évaluer le niveau d'exigence concernant le refroidissement du local. o Pour les bâtiments nécessitant un contrôle rigoureux de l'humidité relative. calculée pour chaque mois. o Autres applications particulières 1.5% des valeurs des humidités relatives qui peuvent coïncider avec la température de base seraient théoriquement supérieures à cette valeur). o Autres applications particulières 1. 14°C. Le calcul a été effectué sur une base mensuelle pour chaque année prise en compte et une moyenne de toutes les années traitées a été.3. la valeur proposée comme humidité relative coïncidente. o Local abritant un process ou des équipements exigeant un seuil maximal d'humidité relative. Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement o Local abritant un process ou des équipements exigeant un seuil maximal de température à respecter strictement (dans le cas où ce seuil de température est utilisé pour déterminer la puissance de refroidissement à installer dans le local). o Concernant les moyennes des humidités relatives coïncidentes retenue pour les sous-zones"littoral". A titre indicatif. Thr étant la température enregistrée pour chaque heure pendant chaque jour du mois considéré et ce pour chaque année prise en compte.3. nous proposons les cas suivants où les exigences de refroidissement peuvent être considérées comme rigoureuses : o Salles d'opération o Locaux abritant des équipements informatiques ou électroniques particuliers.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie fonction des valeurs "Intérieur" augmentées de 1. Il est évident qu'un refroidissement permettant de réaliser des conditions usuelles de confort ne serait pas classé dans la catégorie exigences rigoureuses de refroidissement. assez acceptable pour un certain nombre de données climatiques.2. 22°C.4 Autres données climatiques utiles Le présent document comprend aussi d'autres données climatiques nécessaires aux différentes méthodes simplifiées d'analyse thermique des installations énergétiques dans le bâtiment : • Les degrés-jours mensuels de chauffage et degrés-jours mensuels de refroidissement pour diverses températures de base : Températures de base de chauffage (TBCh) = 12°C. 24°C et 26°C Degré-jour chauffage = (1/24) * ∑ [TBCh – Thr]+ . en général.3 fois l’écart type correspondant à chacune des valeurs.

5°C. janvier et février).Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Degré-jour refroidissement = (1/24) * ∑ [ Thr . la température extérieure serait inférieure à une température correspondante à une fréquence cumulée de 99% pendant environ 22 heures sur les 2166 heures de la saison de chauffage.1 Dimensionnement des installations de chauffage • Courbes des fréquences cumulées des températures couvrant la saison de chauffage sur une durée de 15 ans (un minimum de 10 ans a été retenu pour les stations ne disposant pas de données complètes) : Elaborées sur la base des températures enregistrées pendant la totalité des heures.TBRe]+ .5°C). • La moyenne de l'ensoleillement journalier global sur un plan horizontal pour l'évaluation des performances des systèmes solaires dans les méthodes de calcul simplifiés. calculée pour chaque mois. • Courbes des fréquences cumulées (idem ci-dessus) : Elaborées sur la base des températures enregistrées entre 7h:00 et 18h:00 et ce pour servir dans le dimensionnement des installations destinées aux bâtiments occupés uniquement pendant les horaires administratifs de travail. o TMoy-jour : Moyenne mensuelle des températures quotidiennes enregistrées pendant le jour. Thr étant la 2. les données tri-horaires ont été utilisées moyennant des interpolations adéquates pour déterminer les températures intermédiaires. • Les températures normales quotidiennes pour chaque mois de l’année (moyennes sur la période des années traitées) : o TMoy : Moyenne mensuelle des températures quotidiennes.5°C) et écart type correspondant à chaque moyenne d’humidité relative calculée. les températures horaires minimale et maximale absolues. • Moyenne des amplitudes journalières pour la période considérée (décembre. le jour étant définit par les heures comprises entre le lever et le coucher du soleil. A titre d'exemple : En moyenne. La fréquence cumulée de chaque température correspondrait à la proportion des heures où les températures enregistrées lui étaient supérieure par rapport au nombre total des heures couvrant la période prise en considération. A défaut de données horaires. Chacune des valeurs moyennes indiquée ci-dessus est assortie de la valeur moyenne de son "Ecart type" sur la période des années traitées. la nuit étant définie par les heures comprises entre le coucher et le lever du soleil. o TMoy-nuit : Moyenne mensuelle des températures quotidiennes enregistrées pendant la nuit. o TMax-moy : Moyenne mensuelle des températures maximales quotidiennes (la température maximale absolue qui a été enregistrée sur la période est aussi indiquée dans les tableaux). • Moyenne des humidités relatives coïncidentes avec chaque température enregistrée dont la fréquence cumulée se situe entre 85 et 100% (en utilisant un pas de température de 0. par la suite. Le calcul a été effectué sur une base mensuelle pour chaque année prise en compte et une moyenne de toutes les années traitées a été. • Moyenne des amplitudes journalières correspondantes aux journées pendant lesquelles les températures extrêmes enregistrées ont une fréquence cumulée se situant entre 85 et 100% (en utilisant un pas de température de 0. Dans les deux cas. PRESENTATION DE L'ANALYSE STATISTIQUE La méthodologie adoptée pour l'analyse statistique des données climatiques est détaillée en annexe. moyennant un pas de 0. enregistrées pour la période. Les analyses suivantes ont été préparées afin de déterminer les différents paramètres contenus dans le présent document: Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement 18 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 19 . température enregistrée pour chaque heure pendant chaque jour du mois considéré et ce pour chaque année prise en compte. on été identifiées et les fréquences cumulées pour les températures situées entre ces deux extrêmes ont été calculées. 2. o TMin-moy : Moyenne mensuelle des températures minimales quotidiennes (la température minimale absolue qui a été enregistrée sur la période est aussi indiquée dans les tableaux). Le signe + indiquant que seules les quantités positives sont comptabilisées.

enregistrées pour la période. • Moyenne des amplitudes journalières pour la période considérée (Juin. La fréquence cumulée de chaque température correspondrait à la proportion des heures où les températures enregistrées lui étaient supérieure par rapport au nombre total des heures couvrant la période prise en considération. 20 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement .2 Dimensionnement des installations de refroidissement • Courbes des fréquences cumulées des températures couvrant la saison de refroidissement sur une durée de 15 ans (un minimum de 10 ans a été retenu pour les stations ne disposant pas de données complètes). • Moyenne des amplitudes journalières correspondantes aux journées pendant lesquelles les températures extrêmes enregistrées ont une fréquence cumulée se situant entre 1 et 15% (en utilisant un pas de température de 0. la température extérieure serait supérieure à une température correspondante à une fréquence cumulée de 2. Les résultats de l'analyse statistique ont été compilés et sont présentés dans les tableaux suivants.5% pendant environ 73 heures sur les 2928 heures de la saison de refroidissement. pour 11 localités en Tunisie couvrant les différentes zones climatiques. Les températures horaires minimale et maximale absolues. • Moyenne des humidités relatives coïncidantes avec chaque température enregistrée dont la fréquence cumulée se situe entre 1 et 15% (en utilisant un pas de température 0.5°C). les données tri-horaires ont été utilisées moyennant des interpolations adéquates pour déterminer les températures intermédiaires. on été identifiées et les fréquences cumulées pour les températures situées entre ces deux extrêmes ont été calculées moyennant un pas de 0.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie 2. Août et Septembre). A titre d'exemple : En moyenne. A défaut de données horaires.5°C) et écart type correspondant à chaque moyenne d’humidité relative calculée. Juillet.5°C.

Monastir. Mannouba. Kasserine et Sidi Bouzid Station de référence : Kairouan Plateaux et Montagnes du Sud Ouest Gouvernorat de Gafsa Station de référence : Gafsa Les Oasis de Montagnes du Sud Gouvernorats de Kébili et Tozeur Station de référence : Tozeur : Les Plaines Désertiques du Sud Gouvernorat de Tataouine. Sfax et Sousse Station de référence : Monastir Les plaines du Centre Est Gouvernorats de Mahdia. Sfax et Sousse Station de référence : Sfax Les plaines du Sud Est Gouvernorats de Gabès et Médenine Station de référence : Jerba Les plateaux du Nord Ouest Gouvernorats de Béja et Jendouba Station de référence : Jendouba Les Montagnes du Nord Ouest Gouvernorats de Siliana et le Kef Station de référence : Siliana Les Plaines du Centre Ouest Gouvernorats de Kairouan. Nabeul. Délégation de Matmata et Délégation de Médenine Station de référence : Rémada 25 31 37 43 49 55 61 67 73 79 85 . Ben Arous. Monastir. Tunis et Zaghouan Station de référence : Tunis Les plaines du Centre Est Gouvernorats de Mahdia.SOMMAIRE DES FICHES DES DONNEES CLIMATIQUES DE BASE Région RT1 : Région RT2 : Région RT3 : Région RT3 : Région RT4 : Région RT5 : Région RT6 : Région RT7 : Région RT8 : Région RT9 : Région RT10 Les plateaux du Nord Est Gouvernorat de Bizerte Station de référence : Bizerte Les plaines du Nord Est Gouvernorats de l’Ariana.

RT1 Localité : Bizerte Gouvernorat : Bizerte Station Météo : Altitude : 6 m Bizerte Latitude : 37°15'N Longitude : 9°48'E Zone Climatique Réglementation : ZT1 .Zone Climatique Recommandations : RT1 LOCALITES AVEC DES DONNEES CLIMATIQUES DE BASE SIMILAIRES : Localité El Alia Ghar El Melh Ghézala Menzel Jémil Rafraf Sejnène Tinja Utique Gouvernorat Bizerte Bizerte Bizerte Bizerte Bizerte Bizerte Bizerte Bizerte Latitude 37°10’N 37°11’N 37°03’N 37°18’N 37°10’N 37°03’N 37°10’N 37°04’N Longitude 10°02’E 10°11’N 09°37’E 09°53’E 10°10’E 09°14’E 09°45’E 10°04’E Altitude [m] 80 16 54 2 140 151 36 14 LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Région RT1 : Les Plateaux du Nord Est Station de Référence : BIZERTE RT1 RT5 RT6 RT7 RT8 RT4 RT9 RT3 RT2 Gouvernorat Bizerte RT10 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 25 .

2 de la présentation des données climatiques de base pour la définition des humidités relatives coincidentes dans le cas de contrôle rigoureux de l’humidité relative.0 °C Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne ou constructions légères & exigences normales de chauffage Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.0 97.0 Température [°C] 3 4 5 HR Coincidente 94% 94% 92% DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE REFROIDISSEMENT DES LOCAUX (Juin – Septembre) LOCAUX AVEC CONTROLE USUEL DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 11.0 33 59% 71% NOTA : 1.5 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue Fréquences Cumulées [%] 1.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie RT1 Localité : Bizerte Gouvernorat : Bizerte Station Météo : Bizerte Localité : Bizerte Gouvernorat : Bizerte Station Météo : Bizerte DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE CHAUFFAGE DES LOCAUX (Décembre – Février) LOCAUX A USAGE D'HABITATION / LOCAUX OCCUPES LA NUIT Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 9.0 2.3. La valeur de l'humidité relative (HR) de l'air extérieur proposée correspond à la moyenne des HR coïncidentes avec la température de base retenue 2.0 97.0 2. Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement 26 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 27 .5 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue et/ou locaux à usage d'habitation Fréquences Température Cumulées [%] [°C] 1.5 95.5 37 34 HR Coincidente Intérieur Littoral 29% 36% 38% 47% 5.0 33 41% 53% LOCAUX OCCUPES UNIQUEMENT PENDANT LES HORAIRES ADMINISTRATIFS DE TRAVAIL (7h:00-18h:00) Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 9.5 Température [°C] 37 34 HR Coincidente Intérieur Littoral 42% 52% 51% 63% 95.0 7 86% 5.0 °C Constructions légères et/ou exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99. Se référer à la section 1.5 Température [°C] 4 6 HR Coincidente 92% 87% LOCAUX AVEC CONTROLE RIGOUREUX DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 11.

1 -0.0 3.0 19.6 29.7 -0.3 2.0 26.0 3.6 46.6 18.3 3.5 21.0 2.9 3.9 32.3 10.0 3.8 3.2 37.2 4.5 12.8 14.4 3.) 8°C 1 1 5 14 66 139 237 263 182 91 18 2 1020 Total Saison de Refroidissement 821 Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Gouvernorat : 12°C 59 52 38 18 4 0 0 0 0 1 10 37 218 14°C 101 89 71 37 10 1 0 0 0 3 25 71 407 148 261 Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Bizerte 20°C 0 0 2 6 39 93 179 203 129 54 7 1 712 603 410 22°C 0 0 1 2 22 57 126 146 83 28 2 1 468 412 580 24°C 0 0 0 1 12 32 83 97 48 13 1 0 286 260 758 26°C 0 0 0 0 6 16 51 59 25 5 0 0 163 151 Localité : 16°C 156 137 117 69 24 3 0 0 1 10 50 118 681 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Station Météo : MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE CHAUFFAGE (1983-1997) 18°C 216 190 172 113 47 8 1 1 4 23 87 174 1034 20°C 277 246 231 165 81 21 5 2 11 47 135 235 1456 Bizerte MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE REFROIDISSEMENT (1983-1997) Bizerte Gouvernorat : Bizerte Station Météo : Bizerte AUTRES DONNEES CLIMATIQUES MOYENNES MENSUELLES (1983-1997) Températures Quotidiennes [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures Maximales [°C] Températures Minimales [°C] Moyenne Ecart Moyenne Ecart Absolue Mensuelle Type Absolue Mensuelle Type Températures du Jour [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures de Nuit [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Ensoleillement Journalier Global sur un plan horizontal [Wh /m2/Jour] Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année 11.5 3.0 3. La Température de Nuit correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le coucher et le lever du soleil 3.9 2.1 2.) Localité : Bizerte Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Chauffage (Déc.8 22.3 13.4 3.1 3.1 17.1 2.2 31.9 19.4 2.6 3.4 8.5 2. La Température du Jour correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le lever et le coucher du soleil 2.2 24.28 (Juin-Sep.0 15.9 3.4 3.7 12.3 3.7 2.5 46.9 30.7 3.7 2.3 11.7 25.8 3.8 2.9 9.7 3.2 2.2 1.8 6.9 16.4 3.2 6.6 2.8 18.6 16.0 17.5 3.7 3.0 13.8 9.6 19.1 2.6 27.0 2. .6 -0.7 39.5 12.Fév.3 23.6 11.9 3.3 2.9 4.5 2.7 16.8 2280 2900 4450 4970 6100 7550 7560 6440 5390 3670 2620 2400 4694 RT1 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie NOTA : 1.6 20.1 14.0 5.5 3.9 28.4 12.9 29.6 28.8 24.3 20.2 5.7 14.0 0.7 42.3 2.0 12.1 2.5 9.6 3.4 3.4 12.0 22.3 3.8 5.7 41.3 3.2 3.9 23.0 11.9 24.7 7. Les données de l’ensoleillement journalier global sont données pour Tunis.2 13.8 2.5 21.8 3.0 2.0 15.4 22.7 2.5 6.1 24.6 19.4 20.4 16.9 26.4 2.8 3.4 29.9 8.5 18.0 2.6 10.9 -0.5 16.2 15.4 12.5 44.4 1.2 3.1 25.6 2.7 26.3 3.9 15.5 3.0 3.7 6. 29 .8 21.5 7.6 25.2 3.

RT2 Localité : Tunis Gouvernorat : Tunis Station Météo : Tunis-Carthage Latitude: 36°50'N Longitude: 10°14'E Altitude: 3 m Zone Climatique Réglementation : ZT1-Zone Climatique Recommandations : RT2 LOCALITES AVEC DES DONNEES CLIMATIQUES DE BASE SIMILAIRES : Localité Ariana Ben Arous Borj El Amri Grombalia Hammamet Jebel Ouest Kélibia Khelidia La Mannouba La Marsa La Goulette Nabeul Zaghouan Gouvernorat Ariana Ben Arous Mannouba Nabeul Nabeul Zaghouan Nabeul Ben Arous Mannouba Tunis Tunis Nabeul Zaghouan Latitude 36°51’N 36°47’N 36°54’N 36°35’N 36°24’N 36°32’N 36°51’N 36°37’N 36°51’N 36°51’N 36°49’N 36°27’N 36°22’N Longitude 10°11’E 10°13’E 09°54’E 10°34’E 10°37’E 10°04’E 11°05’E 10°12’E 10°14’E 10°16’E 10°18’E 10°44’E 10°07’E Altitude [m] 3 3 51 50 30 89 29 71 3 16 20 19 178 LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Région RT2 : Les Plaines du Nord Est Station de Référence : TUNIS RT1 RT5 RT6 RT7 RT8 RT9 RT3 RT2 Gouvernorat RT4 Ariana Ben Arous Mannouba Nabeul Tunis Zaghouan RT10 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 31 .

La valeur de l'humidité relative (HR) de l'air extérieur proposée correspond à la moyenne des HR coïncidentes avec la température de base retenue 2. Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 32 33 .5 7 85% 95.0 °C Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne ou constructions légères & exigences normales de chauffage Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] Température [°C] HR Coincidente LOCAUX AVEC CONTROLE RIGOUREUX DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 12 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue Fréquences Cumulées [%] Température [°C] HR Coincidente Intérieur Littoral 99.5 37 35 30% 35% 38% 45% 5.5 95. Se référer à la section 1.0 33 41% 52% LOCAUX OCCUPES UNIQUEMENT PENDANT LES HORAIRES ADMINISTRATIFS DE TRAVAIL (7h:00-18h:00) Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 9.0 4 5 6 89% 90% 88% 1.0 8 84% 5.0 2.0 6 85% 1.0 °C Constructions légères et/ou exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne Constructions avec inertie thermique importante 99.0 2.2 de la présentation des données climatiques de base pour la définition des humidités relatives coincidentes dans le cas de contrôle rigoureux de l’humidité relative.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie RT2 Localité : Tunis Gouvernorat : Tunis Station Météo : Tunis-Carthage Localité : Tunis Gouvernorat : Tunis Station Météo : Tunis-Carthage DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE CHAUFFAGE DES LOCAUX (Décembre – Février) LOCAUX A USAGE D’HABITATION / LOCAUX OCCUPES LA NUIT Fréquences Cumulées [%] Température [°C] HR Coincidente DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE REFROIDISSEMENT DES LOCAUX (Juin – Septembre) LOCAUX AVEC CONTROLE USUEL DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 12 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue et/ou locaux à usage d'habitation Fréquences Température Cumulées [%] [°C] HR Coincidente Intérieur Littoral Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 9.5 37 35 42% 51% 50% 61% 97.3.0 97.0 33 58% 69% NOTA : 1.

7 29.5 29.7 22.5 2.2 27.8 3.0 29.2 18.6 1.2 2.) Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Refroidissement (Juin .9 10.5 13.4 22.7 2.4 23.6 3.1 17.2 2.0 16.3 3. La Température du Jour correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le lever et le coucher du soleil 2.5 7.3 2.3 3.3 25.3 6.3 3.6 3.2 2.1 3.3 8.6 3.) Gouvernorat : 12°C 52 42 27 9 1 0 0 0 0 0 6 32 170 127 18°C 1 3 9 21 84 167 266 291 202 104 25 4 1174 925 20°C 1 1 4 9 51 116 206 229 146 63 10 1 837 697 22°C 0 0 1 4 29 76 150 170 97 34 4 1 565 492 Tunis Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie 14°C 95 78 58 26 5 0 0 0 0 1 18 66 345 238 16°C 148 124 100 53 14 1 0 0 0 5 42 112 600 384 Station Météo : Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement 18°C 207 176 152 92 33 4 0 0 1 16 77 167 926 550 MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE CHAUFFAGE (1983-1997) Tunis-Carthage MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE REFROIDISSEMENT (1983-1997) 24°C 0 0 1 1 15 45 102 117 59 16 1 0 357 323 26°C 0 0 0 1 7 23 66 75 32 6 0 0 211 196 Localité : 20°C 268 231 209 141 62 14 2 1 6 38 123 227 1320 726 Station Météo : Tunis Gouvernorat : Tunis Tunis-Carthage AUTRES DONNEES CLIMATIQUES MOYENNES MENSUELLES (1983-1997) Températures Quotidiennes [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures Maximales [°C] Températures Minimales [°C] Moyenne Ecart Moyenne Ecart Absolue Mensuelle Type Absolue Mensuelle Type Températures du Jour [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures de Nuit [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Ensoleillement Journalier Global sur un plan horizontal [Wh /m2/Jour] Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 11.6 10.0 3.1 1.8 2.8 2.7 46.5 11.Fév.6 3.4 35.4 9.8 2280 2900 4450 4970 6100 7550 7560 6440 5390 3670 2620 2400 4694 RT2 NOTA: 1.5 8.8 27.4 -1.6 2.4 2.0 3.4 2.2 16.6 2.6 2.4 24.8 14.1 2.2 2.9 26.6 2. .3 15.7 2.9 23.3 2.5 2.7 22.7 14.9 19.3 6.9 2.3 33.3 24.6 3.2 3.8 25.0 14.5 30.4 3.4 21.4 12.6 13.2 12.0 7.7 33.1 2.0 4.1 26.6 2.8 18.7 42.4 2.1 7.6 2.5 3.0 20.5 44.3 4.1 3.8 20.9 2.1 25.7 20.9 8.9 2.5 13.5 15.6 14.4 46.0 40.4 1.4 5.6 2.5 21.9 3.1 26.6 12.9 2.5 33.8 -1.7 3.6 -1.1 21.8 19.2 2.1 9.9 2.3 13.2 17.8 30.5 3.Sep.6 13.34 Localité : Tunis Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Chauffage (Déc.5 2.1 21.4 3.4 29.1 17.2 7.9 2. La Température de Nuit correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le coucher et le lever du soleil 35 .0 3.7 26.2 11.6 26.1 16.0 18.2 16.8 2.3 2.2 11.6 3.6 5.0 13.7 16.5 17.6 3.9 2.3 2.2 16.6 45.

RT3 Localité : Monastir Gouvernorat : Monastir Station Météo : Monastir Latitude: 35°40'N Longitude: 10°45'E Altitude : 2 m Zone Climatique Réglementation : ZT1-Zone Climatique Recommandations : RT3 LOCALITES AVEC DES DONNEES CLIMATIQUES DE BASE SIMILAIRES : Localité Gouvernorat Bekalta Monastir Bou Ficha Sousse Enfidha Sousse Hergla Sousse Jemmel Monastir Kalaa El Kébira Sousse Ksar Hellal Monastir Ksour Essaf Mahdia Mahdia Mahdia Msaken Sousse Ouerdanine Monastir Sousse Sousse LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Latitude 35°36’N 35°17’N 36°08’N 35°02’N 35°37’N 35°53’N 35°39’N 35°25’N 35°30’N 35°43’N 35°43’N 35°40’N Longitude 11°00’E 10°28’E 10°23’E 10°30’E 10°47’E 10°32’E 10°53’E 11°00’E 11°04’E 10°35’E 10°41’E 10°37’E Altitude [m] 1 14 22 42 34 34 37 17 14 64 55 7 Région RT3 : Les Plaines du Centre Est Station de Référence : MONASTIR/SFAX RT1 RT5 RT6 RT7 RT8 RT9 RT3 RT2 Gouvernorat RT4 Mahdia Monastir Sfax Sousse RT10 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 37 .

2 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue Fréquences Cumulées [%] 1.5 37 34 HR Coincidente Intérieur Littoral 31% 41% 44% 54% 5.0 8 80% 5. Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 38 39 .0 97.0 2.0 32 49% 64% LOCAUX OCCUPES UNIQUEMENT PENDANT LES HORAIRES ADMINISTRATIFS DE TRAVAIL (7h:00-18h:00) Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 8.5 °C Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec Inertie thermique moyenne ou constructions légères & exigences normales de chauffage Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.5 Température [°C] 37 34 HR Coincidente Intérieur Littoral 50% 60% 62% 74% 95.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie RT3 Localité : Monastir Gouvernorat : Monastir Station Météo : Monastir Localité : Monastir Gouvernorat : Monastir Station Météo : Monastir DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE CHAUFFAGE DES LOCAUX (Décembre – Février) LOCAUX A USAGE D'HABITATION / LOCAUX OCCUPES LA NUIT Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 8.2 de la présentation des données climatiques de base pour la définition des humidités relatives coincidentes dans le cas de contrôle rigoureux de l’humidité relative.5 °C Constructions légères et/ou exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.0 32 71% 85% NOTA : 1.3.2 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue et/ou locaux à usage d'habitation Fréquences Température Cumulées [%] [°C] 1. Se référer à la section 1.0 97.5 95.0 Température [°C] 5 6 7 HR Coincidente 82% 82% 82% DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE REFROIDISSEMENT DES LOCAUX (Juin – Septembre) LOCAUX AVEC CONTROLE USUEL DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 9.5 Température [°C] 6 7 HR Coincidente 84% 81% LOCAUX AVEC CONTROLE RIGOUREUX DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 9. La valeur de l'humidité relative (HR) de l'air extérieur proposée correspond à la moyenne des HR coïncidentes avec la température de base retenue 2.0 2.

3 3.4 15.3 4.6 3.9 26.1 2.9 14.3 21.5 40.4 15.2 3.6 10.8 20.Fév.9 2.6 45.3 2.1 3.4 12.1 13.0 17.9 4.6 20.3 30.6 22.) Monastir 14°C 75 56 35 11 1 0 0 0 0 1 11 48 237 178 Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie 20°C 1 2 4 10 45 110 203 235 162 76 13 2 860 709 22°C 0 1 2 4 24 64 143 173 107 39 4 1 563 488 16°C 125 98 72 32 5 0 0 0 0 2 27 89 451 312 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Station Météo : 18°C 183 149 122 68 18 1 0 0 0 7 55 141 745 474 MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE CHAUFFAGE (1983-1997) MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE REFROIDISSEMENT (1983-1997) 24°C 0 1 1 2 12 34 91 115 61 18 1 0 336 300 26°C 0 1 0 1 7 16 52 67 29 7 0 0 180 164 Localité : Monastir Monastir Gouvernorat : AUTRES DONNEES CLIMATIQUES .4 17.6 29.2 17.3 3.7 18. La Température de Nuit correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le coucher et le lever du soleil 3. La Température du Jour correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le lever et le coucher du soleil 2.7 21.5 43.9 25.5 19.0 37.9 27.3 3.5 2.2 25.5 17.3 15.8 11.Sep.9 28.6 2.3 2.4 2.5 17.5 2.0 2.3 14.7 2.4 2.9 8.8 37.8 2.6 45.1 1.3 17.1 30.8 14.8 6.9 21.3 2.7 25.2 0.5 7.4 3.9 13.5 23.4 24.2 6.5 14.1 1.2 12.7 23.3 3.1 15.7 19.4 26.8 3.9 3.6 20.3 21.1 4.9 32.3 2.3 28.5 13.0 3.0 3.8 26.0 2.4 31.8 1.3 3.8 2.9 2.0 3.8 23. Les données de l’ensoleillement journalier global sont données pour Sfax.1 24.0 21.9 1.9 23.5 41. .9 26.0 5.7 2.6 17.1 5.4 16.0 2.0 43.2 2.0 2. 41 .8 3.7 2.5 2.MOYENNES MENSUELLES (1983-1997) Températures Quotidiennes [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type 20°C 244 203 179 116 46 5 0 0 2 19 97 200 1112 647 Monastir Station Météo : Monastir Températures Maximales [°C] Températures Minimales [°C] Moyenne Ecart Moyenne Ecart Absolue Mensuelle Type Absolue Mensuelle Type Températures du Jour [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures de Nuit [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Ensoleillement Journalier Global sur un plan horizontal [Wh /m2/Jour] Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année 12.3 18.4 3.3 3.9 1.6 14.0 9.2 0.5 10.3 13.7 5.3 23.9 2.6 29.0 1.6 2.2 12.5 9.2 3.0 3.4 2.0 31.0 8.6 12.5 27.) Gouvernorat : 12°C 38 26 13 3 0 0 0 0 0 0 4 22 107 87 Températures de Base : 18°C Janvier 2 Février 4 Mars 9 Avril 21 Mai 79 Juin 165 Juillet 265 Août 296 220 Septembre Octobre 126 Novembre 31 Décembre 4 Total Annuel 1223 Total Saison de Refroidissement 946 (Juin .0 21.7 16.1 2.7 2950 3730 4990 5790 6860 7350 7580 6860 5340 4270 3260 2950 5161 RT3 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie NOTA: 1.0 1.9 2.40 Localité : Monastir Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Chauffage (Déc.1 15.2 18.2 2.4 2.0 2.5 5.4 2.1 3.2 3.5 2.

RT3 Localité : Sfax Gouvernorat : Sfax Station Météo : Sfax Latitude: 34°43'N Longitude: 10°41'E Altitude: 21 m Zone Climatique Réglementation : ZT1-Zone Climatique Recommandations : RT3 LOCALITES AVEC DES DONNEES CLIMATIQUES DE BASE SIMILAIRES : Localité Gouvernorat Agareb Sfax Chebba Mahdia El Hancha Sfax El Jem Mahdia Ghraiba Sfax Iles Kerkennah Sfax Jebiniana Sfax Mahrès Sfax Menzel Hédi Chaker Sfax Sfax Sfax Sidi Mansour Sfax Skhira Sfax LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Latitude 34°44’N 35°14’N 35°07’N 35°18’N 34°30’N 34°42’N 35°02’N 34°32’N 34°57’N 34°43’N 34°48’N 34°18’N Longitude 10°32’E 11°07’E 10°45’E 10°42’E 10°10’E 11°12’E 10°55’E 10°30’E 10°21’E 10°41’E 10°52’E 10°06’E Altitude [m] 83 17 62 126 43 16 43 14 122 21 14 46 Région RT3 : Les Plaines du Centre Est Station de Référence : MONASTIR/SFAX RT1 RT5 RT6 RT7 RT8 RT9 RT3 RT2 Gouvernorat RT4 Mahdia Monastir Sfax Sousse RT10 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 43 .

Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie RT3 Localité : Sfax Gouvernorat : Sfax Station Météo : Sfax Localité : Sfax Gouvernorat : Sfax Station Météo : Sfax DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE CHAUFFAGE DES LOCAUX (Décembre – Février) LOCAUX A USAGE D'HABITATION / LOCAUX OCCUPES LA NUIT Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 10.3.2 de la présentation des données climatiques de base pour la définition des humidités relatives coincidentes dans le cas de contrôle rigoureux de l’humidité relative. Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 44 45 .5 Température [°C] 36 34 HR Coincidente Intérieur Littoral 48% 63% 60% 78% 95.0 Température [°C] 3 4 5 HR Coincidente 80% 79% 80% DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE REFROIDISSEMENT DES LOCAUX (Juin – Septembre) LOCAUX AVEC CONTROLE USUEL DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 10.0 32 68% 83% NOTA : 1.0 97. La valeur de l'humidité relative (HR) de l'air extérieur proposée correspond à la moyenne des HR coïncidentes avec la température de base retenue 2.5 95.5 Température [°C] 36 34 HR Coincidente Intérieur Littoral 32% 40% 43% 55% 5.8 °C Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne ou constructions légères & exigences normales de chauffage Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.6 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue Fréquences Cumulées [%] 1.0 32 46% 61% LOCAUX OCCUPES UNIQUEMENT PENDANT LES HORAIRES ADMINISTRATIFS DE TRAVAIL (7h:00-18h:00) Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 10.5 Température [°C] 4 6 HR Coincidente 80% 79% LOCAUX AVEC CONTROLE RIGOUREUX DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 10.6 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue et/ou locaux à usage d'habitation Fréquences Cumulées [%] 1.0 2.0 97.0 7 78% 5.8 °C Constructions légères et/ou exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.0 2. Se référer à la section 1.

1 2.1 16.0 11.4 26.2 2.2 29.8 19.8 3.2 2.6 47.9 16.7 7.2 11.8 2.5 2.1 3.0 21.5 36.3 21.1 19.9 30.1 3.4 23.5 10.7 6.6 6.2 18.5 2.9 9.8 22.3 32.7 17.4 32.5 43.8 -0.4 20.2 47.6 29.2 2.2 16.7 2.2 1.6 14.5 -0.7 22.3 24.2 15.0 2.8 2.0 2.3 2950 3730 4990 5790 6860 7350 7580 6860 5340 4270 3260 2950 5161 RT3 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie NOTA : 1.5 3.5 37.3 2.0 26.7 13.0 1.3 3.) Gouvernorat : 12°C 64 45 24 7 1 0 0 0 0 0 8 42 190 150 Sfax Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie 20°C 1 2 5 13 59 129 208 239 168 82 16 2 923 743 22°C 0 1 2 5 31 83 151 178 115 47 6 1 619 526 14°C 105 77 49 18 3 0 0 0 0 1 21 76 350 258 16°C 155 119 85 39 8 0 0 0 0 4 43 121 573 395 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Station Météo : 18°C 213 168 132 70 21 2 0 0 1 12 74 174 867 555 MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE CHAUFFAGE (1983-1997) MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE REFROIDISSEMENT (1983-1997) 24°C 0 1 1 2 15 47 101 122 70 21 2 0 381 340 26°C 0 0 0 1 6 23 61 75 35 8 1 0 210 194 Localité : Sfax Sfax Gouvernorat : AUTRES DONNEES CLIMATIQUES .8 1.0 3.9 3.0 3.0 30.1 6.5 18.1 2.9 2.46 Localité : Sfax Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Chauffage (Déc.9 3.7 11.5 27.6 22.6 13.3 23.7 18. .2 23.) Températures de Base : 18°C Janvier 2 Février 6 Mars 13 Avril 29 Mai 98 Juin 183 Juillet 269 Août 301 Septembre 225 128 Octobre Novembre 35 Décembre 5 Total Annuel 1292 Total Saison de Refroidissement 978 (Juin .2 18.Fév.2 3.0 14.2 3.0 3.5 14.4 3.6 21.9 14.6 26.4 24.9 2.6 3.2 2.4 43.1 10.9 14.5 3.9 2.2 6.6 2.6 2.8 2.9 3.6 20.5 3.2 16.2 6.1 18.6 2.7 22.2 8.9 3.9 2.9 12.2 3.0 2.3 -0.4 14.5 27.7 8.6 2.3 2.0 25.4 19.1 2.0 3.8 14.0 2.1 24.1 18.2 3.1 2.9 2.0 2.2 40.4 2.4 11.5 2.7 0.5 12.9 25.0 29. La Température de Nuit correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le coucher et le lever du soleil 47 .7 20.5 3.6 2.2 32.MOYENNES MENSUELLES (1983-1997) Températures Quotidiennes [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type 20°C 273 221 186 114 44 8 1 0 3 28 115 233 1227 727 Sfax Station Météo : Sfax Températures Maximales [°C] Températures Minimales [°C] Moyenne Ecart Moyenne Ecart Absolue Mensuelle Type Absolue Mensuelle Type Températures du Jour [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures de Nuit [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Ensoleillement Journalier Global sur un plan horizontal [Wh /m2/Jour] Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année 11.Sep.8 2.0 29.6 25.7 27.6 2. La Température du Jour correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le lever et le coucher du soleil 2.5 3.2 46.2 3.8 6.0 7.7 4.7 6.7 14.4 16.

RT4 Localité : Jerba Gouvernorat : Medenine Station Météo : Jerba Latitude: 33°52'N Longitude: 10°46'E Altitude: 3 m Zone Climatique Réglementation : ZT1-Zone Climatique Recommandations : RT4 LOCALITES AVEC DES DONNEES CLIMATIQUES DE BASE SIMILAIRES : Localité Ben Gherdane Chenini El Hamma Gabès Mareth Menzel Habib Zarzis Gouvernorat Médenine Gabès Gabès Gabès Gabès Gabès Médenine Latitude 33°08’N 33°32’N 33°32’N 33°53’N 33°40’N 33°33’N 33°30’N Longitude 11°13’E 09°40’E 09°50’E 10°06’E 10°15’E 09°56’E 11°07’E Altitude [m] 25 28 74 4 53 83 16 LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Région RT4 : Les Plaines du Sud Est Station de Référence : JERBA RT1 RT5 RT6 RT3 RT7 RT8 RT4 RT9 RT2 Gouvernorat Gabes Medenine RT10 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 49 .

0 34 58% 72% NOTA : 1.5 Température [°C] 8 9 HR Coincidente 80% 77% LOCAUX AVEC CONTROLE RIGOUREUX DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 9.0 2.6 °C Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne ou constructions légères & exigences normales de chauffage Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.0 97.2 de la présentation des données climatiques de base pour la définition des humidités relatives coincidentes dans le cas de contrôle rigoureux de l’humidité relative.0 Température [°C] 6 7 8 HR Coincidente 88% 85% 82% DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE REFROIDISSEMENT DES LOCAUX (Juin – Septembre) LOCAUX AVEC CONTROLE USUEL DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 9.2 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue et/ou locaux à usage d'habitation Fréquences Température Cumulées [%] [°C] 1.3. Se référer à la section 1.0 2.2 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou Locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue Fréquences Cumulées [%] 1. La valeur de l'humidité relative (HR) de l'air extérieur proposée correspond à la moyenne des HR coïncidentes avec la température de base retenue 2.0 10 81% 5.5 38 36 HR Coincidente Intérieur Littoral 26% 31% 38% 42% 5.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie RT4 Localité : Jerba Gouvernorat : Medenine Station Météo : Jerba Localité : Jerba Gouvernorat : Medenine Station Météo : Jerba DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE CHAUFFAGE DES LOCAUX (Décembre – Février) LOCAUX A USAGE D'HABITATION / LOCAUX OCCUPES LA NUIT Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 7.5 Température [°C] 38 36 HR Coincidente Intérieur Littoral 44% 48% 55% 60% 95.0 97.5 95. Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 50 51 .0 34 38% 51% LOCAUX OCCUPES UNIQUEMENT PENDANT LES HORAIRES ADMINISTRATIVES DE TRAVAIL (7h:00-18h:00) Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 7.6 °C Constructions légères et/ou exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne Constructions avec Inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.

MOYENNES MENSUELLES (1983-1997) Températures Quotidiennes [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures Maximales [°C] Températures Minimales [°C] Moyenne Ecart Moyenne Ecart Absolue Mensuelle Type Absolue Mensuelle Type 20°C 230 184 153 89 30 3 1 0 1 11 67 176 943 589 Medenine Station Météo : Jerba Températures du Jour [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures de Nuit [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Ensoleillement Journalier Global sur un plan horizontal [Wh /m2/Jour] Janvier 12.8 2.4 10.7 24.6 2.9 16.7 2.2 32.4 26.6 15.1 Année 20.2 22.7 2.2 16.0 32.1 22.3 3.6 8.0 29.0 2.5 6.2 29.7 15.5 2.9 13.1 Novembre 18.0 13.8 1.3 3.4 2.6 45.6 22.0 14.5 2.8 4.9 2.2 0.1 14.6 2.0 5.5 2.8 Mai 21.8 2.0 27.8 9.3 45.9 26.0 3.1 27.5 3.6 22.0 14.0 2.5 Février 13.1 24. La Température de Nuit correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le coucher et le lever du soleil 3.4 2.1 13.7 19.3 2.1 18. .2 2.7 14.2 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 1.4 2.0 3.3 19.2 42.4 15.0 2.1 3.5 10.Sep. Les données de l’ensoleillement journalier global sont données pour Gabès 53 .9 5.7 15.2 3.7 2920 3700 4870 5890 6790 7160 7310 6540 5420 4210 3200 2730 5062 RT4 NOTA: 1.1 30.4 Juin 24.7 19.3 Avril 17.6 2.7 39. La Température du Jour correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le lever et le coucher du soleil 2.3 11.5 2.8 26.2 17.2 1.5 2.5 2.5 45.0 2.9 42.5 13.9 3.) Gouvernorat : 12°C 26 18 7 1 0 0 0 0 0 0 1 11 64 54 Températures de Base : 18°C Janvier 2 Février 5 Mars 16 Avril 37 Mai 109 Juin 193 Juillet 283 Août 318 Septembre 252 156 Octobre Novembre 47 Décembre 5 Total Annuel 1422 Total Saison de Refroidissement 1047 (Juin .7 38.3 Décembre 14.6 2.Fév.3 Septembre 26.6 11.9 2.6 3.7 19.1 2.0 2.2 3.3 33.8 4.7 2.3 12.8 0.1 2.6 3.5 5.9 24.7 24.3 22.1 22.5 4.6 6.4 24.5 2.2 4.4 21.8 28.4 3.5 10.3 23.8 3.1 2.6 6.7 16.3 Août 28.1 1.0 2.5 Octobre 23.4 3.6 27.5 2.8 2.8 16.1 30.7 Juillet 27.6 21.1 2.2 2.3 19.6 3.3 3.8 20.) Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Medenine 20°C 0 2 8 19 66 136 221 256 193 102 21 1 1025 806 22°C 0 1 3 10 38 86 161 194 135 58 8 1 695 576 14°C 60 43 22 7 1 0 0 0 0 0 4 30 166 132 16°C 110 82 53 19 2 0 0 0 0 1 13 66 348 259 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement 18°C 169 131 99 47 10 1 0 0 0 3 33 117 610 416 Station Météo : MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE CHAUFFAGE (1983-1997) MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE REFROIDISSEMENT (1983-1997) 24°C 0 1 1 5 22 49 106 135 84 29 3 0 433 374 26°C 0 0 1 3 13 27 63 83 43 13 1 0 245 215 Localité : Jerba Jerba Gouvernorat : AUTRES DONNEES CLIMATIQUES .2 17.2 33.7 2.6 42.2 16.4 2.9 2.52 Localité : Jerba Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Chauffage (Déc.5 Mars 15.2 5.

RT5 Localité : Jendouba Gouvernorat : Jendouba Station Météo : Jendouba Longitude: 8°48'E Altitude: 143 m Latitude: 36°29'N Zone Climatique Réglementation : ZT2-Zone Climatique Recommandations : RT5 LOCALITES AVEC DES DONNEES CLIMATIQUES DE BASE SIMILAIRES : Localité Aïn Draham Amdoun Béja Béni Métir Bou Salem Fernana Ghardimaou Goubellat Mjez El Bab Nefza Tabarka Teboursouk Gouvernorat Jendouba Béja Béja Jendouba Jendouba Jendouba Jendouba Béja Béja Béja Jendouba Béja Latitude 36°47’N 36°46’N 36°44’N 36°45’N 36°36’N 36°40’N 36°27’N 36°32’N 36°38’N 36°58’N 36°57’N 36°27’N Longitude 08°43’E 09°05’E 09°11’E 08°48’E 08°57’E 08°42’E 08°27’E 09°39’E 09°36’E 09°05’E 08°45’E 09°15’E Altitude [m] 438 158 505 125 273 215 158 69 39 66 416 LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Région RT5 : Les Plateaux du Nord ouest Station de Référence : JENDOUBA RT1 RT5 RT6 RT7 RT8 RT9 RT3 RT2 Gouvernorat Béja Jendouba RT4 RT10 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 55 .

0 97.5 95.5 41 39 HR Coincidente Intérieur Littoral 32% 34% 40% 42% 5.0 °C Constructions légères et/ou exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.0 Température [°C] 1 2 3 HR Coincidente 97% 96% 95% DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE REFROIDISSEMENT DES LOCAUX (Juin – Septembre) LOCAUX AVEC CONTROLE USUEL DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 16. Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 56 57 .0 °C Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne ou constructions légères & exigences normales de chauffage Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.0 2.0 97.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie RT5 Localité : Jendouba Gouvernorat : Jendouba Station Météo : Jendouba Localité : Jendouba Gouvernorat : Jendouba Station Météo : Jendouba DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE CHAUFFAGE DES LOCAUX (Décembre – Février) LOCAUX A USAGE D'HABITATION / LOCAUX OCCUPES LA NUIT Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 11.0 2. La valeur de l'humidité relative (HR) de l'air extérieur proposée correspond à la moyenne des HR coïncidentes avec la température de base retenue 2.3 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue Fréquences Température Cumulées [%] [°C] 1. Se référer à la section 1.3 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue et/ou locaux à usage d'habitation Fréquences Température Cumulées [%] [°C] 1.2 de la présentation des données climatiques de base pour la définition des humidités relatives coincidentes dans le cas de contrôle rigoureux de l’humidité relative.0 37 40% 48% 95.5 Température [°C] 2 3 HR Coincidente 96% 94% LOCAUX AVEC CONTROLE RIGOUREUX DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 16.5 41 39 HR Coincidente Intérieur Littoral 21% 23% 28% 31% 5.3.0 37 27% 36% LOCAUX OCCUPES UNIQUEMENT PENDANT LES HORAIRES ADMINISTRATIFS DE TRAVAIL (7h:00-18h:00) Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 11.0 5 91% NOTA : 1.

7 5.2 4.4 2.2 35.8 20.4 36.1 39.2 31.8 24.9 3.6 32.1 26.58 Localité : Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Chauffage (Déc.4 48.7 42.2 14.5 46.9 46.9 20.2 17.5 31.7 3.7 0.5 3.6 21.6 0.4 4.6 3.2 3.8 19.1 2140 2820 3990 4960 5970 6690 6750 5850 4850 3460 2560 2030 4339 RT5 NOTA: 1.8 3.3 2.1 12.3 4.2 -3.1 7.8 8.) Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Refroidissement (Juin .5 4.0 15.Fév.2 11.3 5.7 3.6 15.2 16.9 4.9 2.1 4.0 7.5 3.9 27.9 20.3 24.7 28.1 2.8 9.6 2.8 27.1 22.2 3.8 2.4 5.0 3.1 14.5 4.0 4.9 2.0 -1.2 6.1 18.6 2.9 10.3 3.) 18°C 1 3 11 29 107 198 307 316 201 93 20 3 1289 1022 20°C 1 1 5 17 76 150 249 257 151 60 10 1 978 807 22°C 0 1 2 9 52 110 195 202 109 37 4 1 721 616 12°C 97 78 59 30 7 0 0 0 0 2 21 71 365 246 14°C 147 119 96 54 16 1 0 0 0 7 41 114 595 380 16°C 203 167 141 86 31 4 0 0 2 19 72 166 890 536 18°C 263 219 193 127 53 11 2 1 6 39 112 223 1248 705 MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE CHAUFFAGE (1983-1997) MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE REFROIDISSEMENT (1983-1997) Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Jendouba Gouvernorat : Jendouba Station Météo : Jendouba 24°C 0 0 1 4 35 78 149 152 75 21 2 0 517 454 26°C 0 0 1 2 22 53 110 111 49 11 1 0 360 323 Localité : Températures Quotidiennes [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Jendouba Gouvernorat : Jendouba Station Météo : Jendouba AUTRES DONNEES CLIMATIQUES .3 3. .7 2.7 11.1 12.4 17.2 11.1 15.8 16.7 28.7 24.1 33.9 11.1 3.8 4.3 18.0 4.8 7.0 3.2 4.5 4.1 3.0 10.4 3.0 7.0 28.7 5.6 11.6 9.4 3.5 5.5 23.8 31.6 4.4 3.0 16. La Température de Nuit correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le coucher et le lever du soleil 59 .3 9.0 4.3 2.3 3.8 12.6 3.5 20.2 3.7 9.2 -2.2 4.7 4.3 4.5 36.0 -2.6 5.0 8.7 16.7 44.2 3.6 13.3 27.4 -3.8 32.7 12.5 21.0 5.8 24.8 6.5 18.1 3.0 17.1 3.5 11.5 5.2 15.Sep.0 48.6 4.8 2.4 22.3 3.7 20.3 2.4 8.2 27.MOYENNES MENSUELLES (1983-1997) Températures Maximales [°C] Températures Minimales [°C] Moyenne Ecart Moyenne Ecart Absolue Mensuelle Type Absolue Mensuelle Type 20°C 324 273 250 174 84 23 6 3 16 68 159 283 1664 881 Températures du Jour [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures de Nuit [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Ensoleillement Journalier Global sur un plan horizontal [Wh /m2/Jour] Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 9.6 3. La Température du Jour correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le lever et le coucher du soleil 2.7 25.4 5.5 7.

RT6 Localité : Siliana Gouvernorat : Siliana Station Météo : Siliana Latitude : 36°04'N Longitude : 9°22'E Altitude : 443m Zone Climatique Réglementation : ZT2-Zone Climatique Recommandations : RT6 LOCALITES AVEC DES DONNEES CLIMATIQUES DE BASE SIMILAIRES : Localité Aîn Bou Saadia Dahmani El Ksour Gaâfour Krib Le Kef Makthar Oued Mellègue Sakiet Sidi Youssef Sers Sidi Bourouis Tajerouine Gouvernorat Siliana Kef Kef Siliana Siliana Kef Siliana Kef Kef Kef Siliana Kef Latitude 36°04’N 35°57’N 35°53’N 36°20’N 36°18’N 36°08’N 35°51’N 36°08’N 36°14’N 36°04’N 36°11’N 35°54’N Longitude Altitude [m] 09°39’E 543 08°50’E 643 08°53’E 719 09°20’E 290 09°10’E 488 08°42’E 518 09°13’E 908 08°42’E 278 08°21’E 785 09°02’E 489 09°08’E 419 08°33’E 680 LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Région RT6 : Les Montagnes du Nord Ouest Station de Référence : SILIANA RT1 RT5 RT6 RT7 RT8 RT9 RT3 RT2 Gouvernorat RT4 Le Kef Siliana RT10 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 61 .

62 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 63 .Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie RT6 Localité : Siliana Gouvernorat : Siliana Station Météo : Siliana Localité : Siliana Gouvernorat : Siliana Station Météo : Siliana DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE CHAUFFAGE DES LOCAUX (Décembre – Février) LOCAUX A USAGE D'HABITATION / LOCAUX OCCUPES LA NUIT Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 10.5 Température [°C] 2 3 HR Coincidente 89% 86% LOCAUX AVEC CONTROLE RIGOUREUX DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 16.2 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue Fréquences Cumulées [%] 1. La valeur de l'humidité relative (HR) de l'air extérieur proposée correspond à la moyenne des HR coïncidentes avec la température de base retenue 2.0 97.0 Température [°C] 1 2 3 HR Coincidente 90% 90% 88% DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE REFROIDISSEMENT DES LOCAUX (Juin – Septembre) LOCAUX AVEC CONTROLE USUEL DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 16.0 97.0 36 36% - NOTA : 1.5 95.0 2.5 Température [°C] 40 38 HR Coincidente Intérieur Littoral 17% 19% - 5.5 °C Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne ou constructions légères & exigences normales de chauffage Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.5 Température [°C] 40 38 HR Coincidente Intérieur Littoral 28% 30% - 95.5 °C Constructions légères et/ou exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.2 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue et/ou locaux à usage d'habitation Fréquences Cumulées [%] 1.0 2.2 de la présentation des données climatiques de base pour la définition des humidités relatives coincidentes dans le cas de contrôle rigoureux de l’humidité relative.0 4 86% 5.0 36 22% - LOCAUX OCCUPES UNIQUEMENT PENDANT LES HORAIRES ADMINISTRATIFS DE TRAVAIL (7h:00-18h:00) Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 10.3. Se référer à la section 1.

8 3.7 4.8 20.1 12.0 2.0 4.0 37.8 25.7 3.3 4.8 2.9 19.8 15.1 16.9 33.0 1.4 -2.MOYENNES MENSUELLES (1983-1997) Températures Quotidiennes [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type 18°C 291 246 221 143 62 15 3 2 11 54 144 250 1442 786 20°C 351 300 278 190 94 31 9 7 26 89 196 309 1879 961 Siliana Siliana Station Météo : Siliana Températures Maximales [°C] Températures Minimales [°C] Moyenne Ecart Moyenne Ecart Absolue Mensuelle Type Absolue Mensuelle Type Températures du Jour [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures de Nuit [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Ensoleillement Journalier Global sur un plan horizontal [Wh /m2/Jour] Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 8.3 3.0 10.3 4.4 2.0 4.9 13.1 17.8 10.8 42. 65 .5 3.8 -3. Les données de l’ensoleillement journalier global sont données pour Jendouba.6 45.7 30.3 3.5 13.0 3.7 18.1 30.3 4.4 20.Sep.0 8.0 14.1 23.4 3.8 7.0 11.7 9.6 4.3 -2.0 28.1 2140 2820 3990 4960 5970 6690 6750 5850 4850 3460 2560 2030 4339 RT6 NOTA: 1.9 18.1 15.6 5.8 3.5 27.0 3.1 3.5 5.5 19.3 13.1 30. La Température du Jour correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le lever et le coucher du soleil 2.3 23.5 3.3 26.1 3.5 5.7 4.7 3.6 26.4 2.2 2.3 27.5 22.2 18.5 10.7 4.1 16.5 4.7 3.0 8.8 -1.5 26.4 2.64 Localité : Siliana Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Chauffage (Déc.5 3.2 3.2 4.3 3.6 4.1 16.0 17.8 11.2 5.6 11.5 45.6 16.8 15.7 8.5 2.9 6.0 6.2 3.5 8.9 10.4 8.4 15.3 4.9 3.4 9.5 44.4 4.8 13.9 23.0 30.8 23.4 5.) Gouvernorat : 18°C 1 3 8 24 99 188 287 279 167 73 16 3 1148 921 20°C 1 2 4 13 70 144 233 223 122 46 7 2 865 722 22°C 0 1 1 6 47 106 183 173 86 27 3 1 634 548 12°C 121 98 77 38 9 0 0 0 0 4 32 91 471 310 14°C 174 143 119 66 20 2 0 0 1 12 60 139 737 456 16°C 232 193 168 101 37 6 1 1 4 28 98 192 1061 617 Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Siliana Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Station Météo : MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE CHAUFFAGE (1983-1997) MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE REFROIDISSEMENT (1983-1997) 24°C 0 1 1 3 29 75 139 130 57 15 1 1 451 401 26°C 0 0 0 1 18 50 102 93 36 7 0 0 308 281 Localité : Siliana Gouvernorat : AUTRES DONNEES CLIMATIQUES .8 23.2 3.9 20.9 3.1 2.7 3.8 7.3 35. .2 25.6 3.7 2.7 4.5 44.5 28.8 4.4 3.7 7.8 6.9 42.2 -3.8 15.) Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Refroidissement (Juin .6 -0.4 4.1 11.4 8.4 4.6 35. La Température de Nuit correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le coucher et le lever du soleil 3.9 5.9 5.4 5.0 6.1 4.4 24.Fév.4 4.0 -3.4 10.5 19.2 8.5 4.7 3.1 4.5 31.4 2.

RT7 Localité : Kairouan Gouvernorat : Kairouan Station Météo : Kairouan Latitude: 35°40'N Longitude: 10°06'E Altitude: 60 m Zone Climatique Réglementation : ZT2-Zone Climatique Recommandations : RT7 LOCALITES AVEC DES DONNEES CLIMATIQUES DE BASE SIMILAIRES : Localité Bou Hajla Feriana Haffouz Hajeb El Ayoun Jedeliane Jelma Kasserine Meknassi Mezzouna Sbeïtla Sbikha Sidi Bouzid Thala Gouvernorat Kairouan Kasserine Kairouan Kairouan Kasserine Sidi Bouzid Kasserine Sidi Bouzid Sidi Bouzid Kasserine kairouan Sidi Bouzid Kasserine Latitude 35°22’N 34°57’N 35°37’N 35°24’N 35°38’N 35°17’N 35°10’N 34°35’N 34°35’N 35°14’N 35°55’N 35°03’N 35°33’N Longitude 10°03’E 08°34’E 09°40’E 09°33’E 08°52’E 09°25’E 08°47’E 09°34’E 09°05’E 09°08’E 10°02’E 09°30’E 08°41’E Altitude [m] 122 753 295 352 630 365 707 258 173 554 93 354 1091 LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Région RT7 : Les Plaines du Centre Ouest Station de Référence : KAIROUAN RT1 RT5 RT6 RT7 RT8 RT9 RT3 RT2 Gouvernorat Kairouan Kasserine Sidi Bouzid RT4 RT10 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 67 .

0 Température [°C] 3 4 5 HR Coincidente 81% 79% 79% DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE REFROIDISSEMENT DES LOCAUX (Juin – Septembre) LOCAUX AVEC CONTROLE USUEL DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 14.0 97.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie RT7 Localité : Kairouan Gouvernorat : Kairouan Station Météo : Kairouan Localité : Kairouan Gouvernorat : Kairouan Station Météo : Kairouan DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE CHAUFFAGE DES LOCAUX (Décembre – Février) LOCAUX A USAGE D'HABITATION / LOCAUX OCCUPES LA NUIT Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 10.5 95. Se référer à la section 1.0 2.4 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Fréquences Cumulées [%] 1. 68 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 69 .4 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue et/ou locaux à usage d'habitation Fréquences Cumulées [%] 1.0 37 27% - LOCAUX OCCUPES UNIQUEMENT PENDANT LES HORAIRES ADMINISTRATIFS DE TRAVAIL (7h:00-18h:00) Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 10.5 Température [°C] 41 39 HR Coincidente Intérieur Littoral 30% 34% - 79% Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travai 95. La valeur de l'humidité relative (HR) de l'air extérieur proposée correspond à la moyenne des HR coïncidentes avec la température de base retenue 2.0 97.0 7 78% Locaux refroidis d'une façon continue 5.6 °C Constructions légères et/ou exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.0 2.6 °C Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne ou constructions légères & exigences normales de chauffage Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.5 Température [°C] 41 39 HR Coincidente Intérieur Littoral 20% 23% - 5.0 37 40% - NOTA : 1.2 de la présentation des données climatiques de base pour la définition des humidités relatives coincidentes dans le cas de contrôle rigoureux de l’humidité relative.5 Température [°C] 4 6 HR Coincidente 81% LOCAUX AVEC CONTROLE RIGOUREUX DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 14.3.

7 17.5 2.6 2.) Gouvernorat : 18°C 4 8 20 45 127 226 335 345 230 116 30 6 1492 1137 20°C 2 4 10 27 90 172 274 284 173 75 15 3 1126 903 22°C 1 2 5 14 61 127 214 223 123 45 6 1 821 687 12°C 60 43 25 7 1 0 0 0 0 0 8 39 183 142 14°C 102 77 53 20 3 0 0 0 0 1 21 73 351 253 16°C 153 119 91 44 10 0 0 0 0 5 44 118 586 391 Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Kairouan Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Station Météo : 18°C 210 167 138 78 25 2 0 0 1 16 80 171 887 548 MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE CHAUFFAGE (1983-1997) MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE REFROIDISSEMENT (1983-1997) 24°C 1 1 2 7 39 90 162 167 83 25 2 0 579 502 26°C 0 1 1 3 23 61 120 120 53 13 1 0 395 354 Localité : Kairouan 20°C 269 219 190 120 50 8 1 0 4 36 124 229 1251 718 Station Météo : Kairouan Gouvernorat : Kairouan Kairouan AUTRES DONNEES CLIMATIQUES .5 2.8 26.5 17.4 -0.0 13.7 31.8 6.0 2.8 3.Fév.9 47.3 21.8 18.4 2.9 5.7 2.2 37.7 4.8 2.1 29.2 18.1 28.8 12.3 8.7 2.6 28.2 11.2 26.3 3.1 18.9 45.70 Localité : Kairouan Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Chauffage (Déc.7 43.4 -1.3 3.5 37.0 7.3 10.9 14.4 3.1 8.5 15.5 7.2 37.7 14.9 25.3 20.7 31.4 6.1 4.8 1.3 2.9 22.1 3.2 2.5 20.9 1.4 2.4 10. .0 27.6 5.1 14.0 15.5 2.8 8.2 9.4 12.9 5.1 32.7 2.3 22.2 23.8 2.3 21.7 2.8 4.2 3.8 2.6 13.7 2.9 2.8 26.) Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Refroidissement (Juin .Sep.8 14.0 16.2 21.3 2.5 0.0 4.9 28.9 21.7 3. La Température du Jour correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le lever et le coucher du soleil 2.5 47.5 4.2 2.3 11.8 13.5 32.8 17.8 2.9 4.0 31.0 18.5 2.8 44.2 8.1 3.3 3.9 14.9 18.1 20.5 45.8 2.3 24.5 22.9 6.5 6.7 3.3 29.7 3.7 33.3 3.MOYENNES MENSUELLES (1983-1997) Températures Quotidiennes [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures Maximales [°C] Températures Minimales [°C] Moyenne Ecart Moyenne Ecart Absolue Mensuelle Type Absolue Mensuelle Type Températures du Jour [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures de Nuit [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Ensoleillement Journalier Global sur un plan horizontal [Wh /m2/Jour] Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année 11.2 4.1 16. La Température de Nuit correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le coucher et le lever du soleil 71 .3 4.4 2910 3610 4950 5780 6910 7360 7290 6490 5420 4230 3340 2810 5092 RT7 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie NOTA: 1.5 3.1 -1.4 1.9 4.2 19.7 21.5 31.8 3.5 38.9 27.3 6.5 8.9 2.7 2.5 27.1 3.9 14.0 23.7 2.8 10.1 4.0 17.4 3.5 4.8 16.2 2.1 25.5 2.1 2.2 2.

RT8 Localité : Gafsa Gouvernorat : Gafsa Station Météo : Gafsa Latitude: 34°25'N Longitude: 8°49'E Altitude: 313 m Zone Climatique Réglementation : ZT2-Zone Climatique Recommandation : RT8 LOCALITES AVEC DES DONNEES CLIMATIQUES DE BASE SIMILAIRES : Localité Bel Khir Mdhila Métlaoui Moularès Redeyef Sidi Aïch Sned Zannouch Gouvernorat Gafsa Gafsa Gafsa Gafsa Gafsa Gafsa Gafsa Gafsa Latitude 34°16’N 34°17’N 34°18’N 34°29’N 34°22’N 34°44’N 34°28’N 34°26’N Longitude 09°32’E 08°45’E 08°25’E 08°16’E 08°08’E 08°46’E 09°16’E 09°15’E Altitude [m] 153 301 199 452 566 501 431 390 LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Région RT8 : Plateaux & Montagnes du Sud Ouest Station de Référence : Gafsa RT1 RT5 RT6 RT3 RT7 RT8 RT4 RT9 RT2 Gouvernorat Gafsa RT10 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 73 .

5 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue Fréquences Cumulées [%] 1.0 97.0 2.5 Température [°C] 41 40 HR Coincidente Intérieur Littoral 22% 25% - 95.0 2.3. Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 74 75 .5 Température [°C] 41 40 HR Coincidente Intérieur Littoral 14% 17% - 5.5 Température [°C] 2 4 HR Coincidente 80% 76% LOCAUX AVEC CONTROLE RIGOUREUX DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 14.0 5 75% 5.5 °C Constructions légères et/ou exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.5 °C Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne ou constructions légères & exigences normales de chauffage Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.2 de la présentation des données climatiques de base pour la définition des humidités relatives coincidentes dans le cas de contrôle rigoureux de l’humidité relative. La valeur de l'humidité relative (HR) de l'air extérieur proposée correspond à la moyenne des HR coïncidentes avec la température de base retenue 2.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie RT8 Localité : Gafsa Gouvernorat : Gafsa Station Météo : Gafsa Localité : Gafsa Gouvernorat : Gafsa Station Météo : Gafsa DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE CHAUFFAGE DES LOCAUX (Décembre – Février) LOCAUX A USAGE D'HABITATION / LOCAUX OCCUPES LA NUIT Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 11.0 38 21% - LOCAUX OCCUPES UNIQUEMENT PENDANT LES HORAIRES ADMINISTRATIFS DE TRAVAIL (7h:00-18h:00) Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 11.0 97.5 95.0 38 31% - NOTA : 1.0 Température [°C] 1 2 4 HR Coincidente 80% 77% 76% DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE REFROIDISSEMENT DES LOCAUX (Juin – Septembre) LOCAUX AVEC CONTROLE USUEL DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 14.5 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue et/ou locaux à usage d'habitation Fréquences Cumulées [%] 1. Se référer à la section 1.

3 7.0 34.7 15.0 3.4 26.3 5.8 3.0 29.6 2.8 8.7 15.7 16.3 7.3 21.2 29.6 29.1 -3.1 4.5 32.9 25.4 11.9 27.0 4.0 3.0 2.6 3.4 12.2 2.0 2.3 5.6 32.8 23.0 13.4 13.9 3.8 17.0 4.0 3.2 13.1 2.6 11.4 23.9 22.3 3.1 10.3 18.9 3.7 2.4 37.2 17.4 4.9 3.6 4.2 1.0 4.7 4.2 -3.5 2.2 13. .9 -2.0 5.3 28.8 42. La Température de Nuit correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le coucher et le lever du soleil 3.4 2.5 2. Les données de l’ensoleillement journalier global sont données pour Tozeur.8 4.0 3.3 16.4 13.4 26.8 2.MOYENNES MENSUELLES (1983-1997) Températures Quotidiennes [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type 18°C 265 190 142 71 20 2 0 0 1 24 111 228 1054 683 20°C 326 243 194 108 40 6 1 0 5 48 159 289 1418 858 Gafsa Gafsa Station Météo : Gafsa Températures Maximales [°C] Températures Minimales [°C] Moyenne Ecart Moyenne Ecart Absolue Mensuelle Type Absolue Mensuelle Type Températures du Jour [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures de Nuit [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Ensoleillement Journalier Global sur un plan horizontal [Wh /m2/Jour] Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année 9.5 3.1 46.1 46.2 3.9 2.2 32.6 3.3 2.5 0.7 10.Fév.0 41.5 -0.3 3.7 4.0 9.6 26.4 3.2 3.9 8.9 15.9 3.5 4.1 22.5 26.9 17.9 7.5 34.5 22.1 46.9 9.3 29.6 19.0 19.1 3.9 2.7 4.4 25.6 2770 3610 4030 6400 6560 7460 7760 7170 5600 4360 3120 2640 5123 RT8 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie NOTA: 1.9 2.9 4.) Gouvernorat : 18°C 1 6 21 58 158 266 363 366 238 109 22 2 1611 1234 20°C 0 3 11 35 116 211 302 304 182 71 10 1 1244 998 22°C 0 1 5 20 81 161 242 243 132 43 4 0 932 778 12°C 99 61 31 7 1 0 0 0 0 1 20 73 292 233 14°C 148 97 59 20 3 0 0 0 0 3 41 117 488 363 16°C 205 141 96 41 8 0 0 0 0 10 71 170 742 515 Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Gafsa Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Station Météo : MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE CHAUFFAGE (1983-1997) MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE REFROIDISSEMENT (1983-1997) 24°C 0 0 2 10 54 119 188 186 92 24 1 0 675 585 26°C 0 0 1 4 33 85 140 137 60 12 0 0 473 422 Localité : Gafsa Gouvernorat : AUTRES DONNEES CLIMATIQUES .0 7.9 5.4 22.9 17.2 32.Sep.0 3.3 3.4 37.5 3.8 12.2 4.9 11.1 -2.2 45.8 7.8 19.9 19.9 5.8 2.9 26.7 3. La Température du Jour correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le lever et le coucher du soleil 2.1 1.4 13.1 20.6 20.2 19.4 26.0 2.8 14.) Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Refroidissement (Juin .5 3.7 9.4 2.9 29.4 2.4 21.7 2.9 16.9 20.4 3.7 7.1 24. 77 .6 15.3 36.2 5.76 Localité : Gafsa Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Chauffage (Déc.4 3.

RT9 Localité : Tozeur Gouvernorat : Tozeur Station Météo : Tozeur Latitude: 33°55'N Longitude: 8°06'E Altitude: 87 m Zone Climatique Réglementation : ZT3-Zone Climatique Recommandations : RT9 LOCALITES AVEC DES DONNEES CLIMATIQUES DE BASE SIMILAIRES : Localité Degueche Douz El Faouar Fatnassa Hezoua Kebili Nefta Souk Lahad Rgim Maatoug Tameghza Gouvernorat Tozeur Kebili Kebili Kebili Tozeur Kebili Tozeur Kebili Kebili Tozeur Latitude 33°59’N 33°27’N 33°21’N 33°47’N 33°50’N 33°42’N 33°45’N 33°47’N 33°43’N 34°23’N Longitude 08°15’E 09°36’E 08°40’E 08°45’E 07°36’E 08°58’E 07°53’E 08°48’E 08°40’E 07°56’E Altitude [m] 69 72 50 30 40 48 71 45 43 301 LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Région RT9 : Les Oasis de Montagne du Sud Station de Référence : Tozeur RT1 RT5 RT6 RT2 Gouvernorat RT7 RT8 RT9 RT3 Kébili Tozeur RT4 RT10 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 79 .

8 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue Fréquences Cumulées [%] 1.8 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue et/ou locaux à usage d'habitation Fréquences Cumulées [%] 1.0 97.0 97.0 40 28% - NOTA : 1.5 Température [°C] 43 41 HR Coincidente Intérieur Littoral 14% 16% - 5.0 2.5 Température [°C] 5 6 HR Coincidente 75% 73% LOCAUX AVEC CONTROLE RIGOUREUX DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 12.0 Température [°C] 4 5 6 HR Coincidente 76% 74% 74% DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE REFROIDISSEMENT DES LOCAUX (Juin – Septembre) LOCAUX AVEC CONTROLE USUEL DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 12.0 °C Constructions légères et/ou exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99. La valeur de l'humidité relative (HR) de l'air extérieur proposée correspond à la moyenne des HR coïncidentes avec la température de base retenue 2. Se référer à la section 1.5 95.5 Température [°C] 43 41 HR Coincidente Intérieur Littoral 22% 24% - 95.2 de la présentation des données climatiques de base pour la définition des humidités relatives coincidentes dans le cas de contrôle rigoureux de l’humidité relative.0 7 71% 5.0 °C Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne ou constructions légères & exigences normales de chauffage Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.3.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie RT9 Localité : Tozeur Gouvernorat : Tozeur Station Météo : Tozeur Localité : Tozeur Gouvernorat : Tozeur Station Météo : Tozeur DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE CHAUFFAGE DES LOCAUX (Décembre – Février) LOCAUX A USAGE D'HABITATION / LOCAUX OCCUPES LA NUIT Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 10.0 2. Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 80 81 .0 40 19% - LOCAUX OCCUPES UNIQUEMENT PENDANT LES HORAIRES ADMINISTRATIFS DE TRAVAIL (7h:00-18h:00) Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 10.

7 4.3 19. .4 13.82 Localité : Tozeur Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Chauffage (Déc.6 21.5 15.0 10.4 13.6 3.1 31.1 7.9 2.9 21.9 3.1 17.7 3.9 22.8 3.1 22.1 34.3 3.6 3.2 1.3 0.4 4.4 34.9 10.1 2.1 24.8 18.5 2.2 22.0 24.6 9.9 2.3 10.7 2.0 3.1 18.0 3.4 15.1 43.8 38.1 2.8 4.3 0.4 26.) Gouvernorat : 18°C 1 10 36 92 216 335 433 443 317 169 38 3 2092 1527 20°C 0 4 19 59 163 276 371 381 257 118 18 1 1666 1284 22°C 0 2 9 35 118 218 310 319 199 75 7 1 1292 1045 12°C 53 25 9 1 0 0 0 0 0 0 5 35 127 112 14°C 95 51 23 4 0 0 0 0 0 0 14 70 257 216 16°C 147 87 48 13 1 0 0 0 0 1 33 117 448 351 Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Tozeur Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Station Météo : 18°C 205 132 84 31 5 0 0 0 0 5 62 173 698 510 MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE CHAUFFAGE (1983-1997) MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE REFROIDISSEMENT (1983-1997) Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie NOTA: 1.0 26.9 14.3 27.3 24.6 3.8 11.1 32.5 4.5 23.6 43.8 6.5 30.5 28.8 18.2 3.6 22.8 2.0 2.0 3.7 2.) Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Refroidissement (Juin .1 2.5 4.2 0.9 2.8 16.4 8.8 26.3 17.4 3.1 3.4 39.3 26.6 2.2 5.5 29.7 5.0 28.Fév.4 37.5 3.3 7.1 31.7 48.7 3.2 3.9 2.5 3.5 28.7 4.4 32.0 3.6 3.9 31.0 17.4 3.5 22.8 3.1 2.7 23.9 3.7 25. La Température du Jour correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le lever et le coucher du soleil 2.6 23.5 15.1 3.3 19.2 30.7 3.4 7.3 36.5 4.2 4.6 2.4 20.0 12.5 21.2 12.5 8.7 16.6 2.MOYENNES MENSUELLES (1983-1997) Températures Quotidiennes [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures Maximales [°C] Températures Minimales [°C] Moyenne Ecart Moyenne Ecart Absolue Mensuelle Type Absolue Mensuelle Type 20°C 266 182 130 58 15 1 0 0 1 16 102 233 1003 681 Tozeur Station Météo : Tozeur Températures du Jour [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures de Nuit [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Ensoleillement Journalier Global sur un plan horizontal [Wh /m2/Jour] Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année 11.3 2.9 18.8 46.4 6.0 1.1 4. La Température de Nuit correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le coucher et le lever du soleil 24°C 0 1 4 20 82 166 248 257 145 43 2 0 967 816 26°C 0 0 2 10 54 121 190 197 99 23 1 0 696 607 Localité : Tozeur Tozeur Gouvernorat : AUTRES DONNEES CLIMATIQUES .2 12.8 34.7 17.2 4.5 8.3 14.0 38.7 2770 3610 4030 6400 6560 7460 7760 7170 5600 4360 3120 2640 5123 RT9 83 .3 2.5 47.3 2.0 26.9 29.0 4.8 16.3 7.2 14.8 34.5 48.8 3.9 4.1 2.2 2.2 18.4 3.1 12.Sep.

RT10 Localité : Remada Gouvernorat : Tataouine Station Météo : Remada Latitude: 32°19'N Longitude: 10°24'E Altitude: 300 m Zone Climatique Réglementation : ZT3 .Zone Climatique Recommandations : RT10 LOCALITES AVEC DES DONNEES CLIMATIQUES DE BASE SIMILAIRES : Localité Béni Khedach Borj Bourguiba Dhiba Douiret El Borma Essmar Ghomrassen Guermassa Matmata Médenine Mchiguigue Nekrif Tataouine Gouvernorat Médenine Tataouine Tataouine Tataouine Tataouine Tataouine Tataouine Tataouine Gabès Médenine Tataouine Tataouine Tataouine Latitude 33°15’N 32°12’N 32°00’N 32°51’N 31°41’N 33°01’N 33°03’N 32°58’N 33°32’N 33°21’N 30°52’N 32°11’N 32°55’N Longitude 10°10’E 10°02’E 10°40’E 10°17’E 09°18’E 10°51’E 10°19’E 10°16’E 09°58’E 10°29’E 10°18’E 10°28’E 10°27’E Altitude [m] 473 327 466 258 104 284 332 374 116 359 216 LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Région RT10 : Les Plaines Désertiques du Sud Station de Référence : Remada RT1 RT5 RT6 RT7 RT8 RT9 RT3 RT2 Gouvernorat RT4 Tataouine Délégation de Médenine Délégation de Matmata RT10 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 85 .

La valeur de l'humidité relative (HR) de l'air extérieur proposée correspond à la moyenne des HR coïncidentes avec la température de base retenue 2.4 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue Fréquences Cumulées [%] 1.0 °C Constructions légères et/ou exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.0 Température [°C] 4 5 6 HR Coincidente 72% 74% 73% DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE REFROIDISSEMENT DES LOCAUX (Juin – Septembre) LOCAUX AVEC CONTROLE USUEL DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 14.5 Température [°C] 43 41 HR Coincidente Intérieur Littoral 17% 21% - 95.0 97.0 2.4 °C Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail Locaux refroidis d'une façon continue et/ou locaux à usage d'habitation Fréquences Cumulées [%] 1.5 Température [°C] 6 7 HR Coincidente 75% 72% LOCAUX AVEC CONTROLE RIGOUREUX DE L'HUMIDITE RELATIVE Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 14.2 de la présentation des données climatiques de base pour la définition des humidités relatives coincidentes dans le cas de contrôle rigoureux de l’humidité relative.0 2.5 95.0 °C Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage Constructions avec inertie thermique moyenne ou constructions légères & exigences normales de chauffage Constructions avec inertie thermique importante Fréquences Cumulées [%] 99.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie RT10 Localité : Remada Gouvernorat : Tataouine Station Météo : Remada Localité : Remada Gouvernorat : Tataouine Station Météo : Remada DONNEES CLIMATIQUES DE BASE POUR LE CALCUL DES PUISSANCES DE CHAUFFAGE DES LOCAUX (Décembre – Février) LOCAUX A USAGE D'HABITATION / LOCAUX OCCUPES LA NUIT Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 10.0 40 14 - LOCAUX OCCUPES UNIQUEMENT PENDANT LES HORAIRES ADMINISTRATIFS DE TRAVAIL (7h:00-18h:00) Moyenne Saisonnière des Amplitudes de température = 10. Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 86 87 .0 8 71% 5.0 97. Se référer à la section 1.0 40 25% - NOTA : 1.5 Température [°C] 43 41 HR Coincidente Intérieur Littoral 10 12 - 5.3.

8 3.1 5.2 2.8 37.8 3.5 13.6 4.0 37.2 3.7 3.6 5.8 34.7 29.9 22.6 2.3 15.7 3.3 2.1 3.7 9.1 3.7 26.7 3.6 46.2 2.1 18.0 13. La Température de Nuit correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le coucher et le lever du soleil 3.6 17.2 4.5 8.8 4.7 7.5 0.4 27.8 28.8 21.9 3.4 3.5 3.5 8.8 3.6 14.2 25.4 5.8 7.0 3.9 39.4 30.0 17.) Gouvernorat : 18°C 3 14 34 93 187 273 348 369 274 160 46 7 1809 1264 20°C 2 7 20 65 144 219 287 307 217 114 26 4 1409 1029 22°C 1 3 11 43 107 171 229 247 164 77 13 2 1067 811 12°C 57 36 19 5 0 0 0 0 0 0 6 44 167 137 14°C 96 65 42 14 2 0 0 0 0 1 18 80 317 241 16°C 142 102 75 31 7 0 0 0 0 3 39 126 525 370 Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Tataouine Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement Station Météo : 18°C 195 145 116 56 18 2 0 0 1 11 69 179 790 519 MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE CHAUFFAGE (1983-1997) MOYENNES DES DEGRES-JOURS MENSUELS DE REFROIDISSEMENT (1983-1997) 24°C 0 1 6 27 78 130 178 192 120 50 6 1 788 620 26°C 0 1 3 16 54 96 135 145 84 30 2 0 565 459 Localité : Remada Remada Gouvernorat : AUTRES DONNEES CLIMATIQUES .1 3.0 23.9 15.5 3.5 19.5 33.1 27.1 17.6 27.2 3.3 3.7 8.8 9.2 32.9 30.4 21.1 3.6 25.0 12.0 3.2 2770 3610 4030 6400 6560 7460 7760 7170 5600 4360 3120 2640 5123 RT10 NOTA: 1.9 46.0 19.6 6.MOYENNES MENSUELLES (1983-1997) Températures Quotidiennes [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type 20°C 249 193 164 87 36 8 1 0 3 27 108 236 1111 679 Tataouine Station Météo : Remada Températures Maximales [°C] Températures Minimales [°C] Moyenne Ecart Moyenne Ecart Absolue Mensuelle Type Absolue Mensuelle Type Températures du Jour [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Températures de Nuit [°C] Moyenne Mensuelle Ecart Type Ensoleillement Journalier Global sur un plan horizontal [Wh /m2/Jour] Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 11.3 29.0 16.2 12.3 20.5 25.Fév.) Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Refroidissement (Juin .4 12.8 4.2 43.8 21.0 10.8 21.88 Localité : Remada Températures de Base : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Total Annuel Total Saison de Chauffage (Déc.8 22.5 39.9 3.2 7.8 6.5 34.0 1.6 43.7 4.5 19.9 15.8 3. .4 0.2 23.0 4.8 9.7 26.3 16.3 4. Les données de l’ensoleillement journalier global sont données pour Tozeur 89 .0 17.1 5.6 25.6 0.0 32.2 3.1 14.6 24.4 2.0 46.3 2.Sep.3 23.3 13.4 29.8 2.9 3.4 4.7 3.8 12.4 4.1 5.3 15.7 16.6 20.6 3.3 3.1 4.4 33.4 4.0 6.7 5.7 4. La Température du Jour correspond à la moyenne des températures horaires des heures comprises entre le lever et le coucher du soleil 2.7 2.6 46.4 3.9 5.3 5.0 4.9 2.1 14.3 3.4 23.5 3.2 30.5 4.6 11.7 31.6 18.9 4.5 7.9 4.8 14.4 20.

.

• L’absence de données climatiques de base développées spécifiquement pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement en Tunisie.Annexe Dans le cadre du projet de Règlementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie mis en œuvre par l’Agence Nationale pour la maîtrise de l’energie (ANME) et afin de pouvoir doter les bureaux d’études et ingénieurs spécialisés des outils adéquats nécessaires pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement. • Pour les installations de chauffage : Températures extérieures de base à prendre en compte pour le calcul des déperditions thermiques des locaux et ce dans la détermination des puissances des installations de chauffage projetées. La nécessité d’un tel travail découle des constats suivants : • L’importance primordiale des données climatiques de base dans le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement. 1. Cette situation a souvent contribué à des aberrations qui seraient évitables en présence de données climatiques de base reconnues et développées spécifiquement pour la Tunisie. En effet. l’ANME a confié aux services concernés de l’Institut National de Météorologie la mission d’analyser les données climatiques des stations identifiées dans le présent document. faute de données appropriées. • Pour les installations de refroidissement : Températures extérieures de base et humidités relatives coïncidentes à prendre en compte pour le calcul des apports Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 93 . conformément à la méthode présentée ci-après. Il est à signaler qu’une installation proprement dimensionnée permettrait une utilisation optimale de l’énergie par les équipements ainsi qu’un meilleur calibrage de l’investissement dans ces derniers. les pratiques actuelles reposent souvent sur des appréciations ou interprétations des données climatiques brutes publiées par l’INM ou sur des valeurs indiquées dans des manuels développés dans d’autres pays pour la seule ville de Tunis (On ignore souvent la provenance de ces données). et a permis d’identifier les données météorologiques de base nécessaires pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement dans divers sites en Tunisie. Il est évident qu’une installation sur-dimensionnée coûterait plus cher à l’acquisition (matériel souvent importé) et opérerait à des rendements médiocres dans la majeure partie de l’année. Ces températures de base ont été déterminées pour chacune des stations météorologiques disposant de suffisamment de données climatiques complètes et rapportées aux zones climatiques préalablement définit dans le cadre d’une commission nationale présidée par l’ANME. selon des méthodes reconnues ou adoptées par d’autres pays. OBJET Ce document présente la méthode proposée et constitue un cahier des charges pour la définition et la préparation des données météorologiques de base nécessaires pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement en Tunisie. Cette analyse a été effectuée dans le cadre d’un traitement statistique.

peut être dimensionnée pour des conditions de base moins sévères que celles utilisées pour le dimensionnement d’une installation de chauffage d’un bâtiment ayant le même usage mais. Le concepteur. bénéficiant d’une inertie thermique importante. et ce dans le cas où des conditions non suffisamment représentatives des conditions extrêmes sont prises en compte. etc. salle d’opération. est plus grave que le risque d’avoir cette installation incapable de répondre aux besoins énergétiques pour maintenir les conditions intérieures de confort durant une fraction de la période de temps de son exploitation. • Identification des stations météorologiques représentatives du territoire tunisien. etc. L’énergie stockée par l’inertie thermique pouvant compenser le déficit de l’installation de chauffage pendant les heures les plus sévères. on est confronté à des fluctuations de la distribution des températures d’une journée à une autre pour un même mois et d’un mois à un autre dans la même saison. • Le risque d’avoir une installation sous-dimensionnée pendant une certaine période de temps plus ou moins importante. mais aussi à des variations de ces conditions et leurs fluctuations d’une année à une autre. occupé uniquement pendant les horaires administratifs de travail (généralement entre 8h:00 et 19h:00). et aboutir à des conditions optimales d’exploitation durant ces conditions. Dans ce cas on abouti à de faibles coûts d’investissement et d’exploitation au dépend de la satisfaction des conditions de confort pendant la période de temps où le système est sous-dimensionné. donc coûteuse aussi bien à l’investissement qu’en exploitation (opérant à faibles rendements la plus part du temps) mais. et donc d’opérer dans des conditions de rendement énergétique faible pendant une période de temps assez importante. METHODE La méthode présentée dans le présent document repose sur deux axes principaux : • Examen des approches retenues par d’autres pays dans le développement de leurs données climatiques de base et proposition d’une méthode tunisienne s’inspirant de l’approche jugée la plus appropriée pour le pays parmi celles examinées. saisonnières et annuelles des conditions climatiques. Ces données de base ont été déterminées pour chacune des stations météorologiques disposant de suffisamment de données climatiques complètes et rapportées aux zones climatiques préalablement définit dans le cadre d’une commission nationale présidée par l’ANME. Le dimensionnement des installations doit être effectuée sur la base de données représentatives des conditions climatiques à long terme (sur la base d’un nombre d’années suffisamment significatif) pour assurer le confort souhaité pour la plus part de ces conditions. degrés-jours. pour assurer une couverture optimale du pays.1 Problématique et approche générale La problématique des données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement découle des fluctuations journalières. Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement o L’installation de chauffage pour un bâtiment à usage résidentiel. Il est évident que l’équilibre recherché entre ces deux risques dépend d’une manière considérable de la nature du projet et de la qualité d’analyse des données climatiques disponibles. Les températures les moins élevées ayant souvent lieu entre minuit et environ une heure avant le levé du soleil. capable de répondre aux besoins énergétiques pour maintenir les conditions intérieures de confort durant une période beaucoup plus importante. donc incapable de répondre aux besoins énergétiques pour maintenir les conditions intérieures de confort durant cette période. Le présent document ne concerne pas les données de base relatives à l’ensoleillement des parois (disponibles pour un ciel clair dans les manuels professionnels en fonction de la latitude des lieux). En effet. ni les données climatiques de base nécessaires pour l’estimation des consommations d’énergie des installations : décades types. o Le risque associé au sur-dimensionnement d’une installation destinée au conditionnement d’air de locaux ordinaires (bureaux. A titre d’exemple : 2. d’une part. locaux résidentiels. A titre d’exemple : 2. pour des conditions de base qui ont lieu quand les locaux ne sont pas occupés. o Le risque associé au sous-dimensionnement d’une installation destinée au conditionnement d’air d’un local dont les conditions intérieures doivent être rigoureusement respectées pendant tout le temps (salle blanche. et ce dans le cas où des conditions trop extrêmes sont prises en compte. sans pour autant augmenter la fraction de temps pendant laquelle le système est sous-dimensionné. etc. o Il serait aberrant de dimensionner l’installation de chauffage d’un bâtiment à usage de bureaux. d’autre part. Il est à noter que le mode d’occupation des locaux ainsi que la nature de leurs inerties thermiques peuvent avoir une influence sur le choix des conditions climatiques de base.). non seulement.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Annexe calorifiques (sensibles et latents) des locaux et ce dans la détermination des puissances des installations de refroidissement projetées. ne bénéficiant que d’une faible inertie thermique. pourrait alors faire les choix qui s’imposent. 94 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 95 . proprement outillé et avisé.) est beaucoup plus grave que le risque d’avoir cette installation opérer dans des conditions de rendement énergétique faible pendant une période de temps assez importante. Les diverses méthodes examinées reposent toutes sur la recherche d’un équilibre acceptable entre deux risques liés aux choix conceptuels retenus et la disponibilité des données climatiques nécessaires : • Le risque d’avoir une installation sur-dimensionnée pendant une majeure période de temps.

une deuxième température correspondante à Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie Cas de l’ASHRAE L’approche de l’ASHRAE repose sur une analyse statistique des données climatiques horaires sur une période de 15 ans (une période jugée suffisamment significative pour présenter les tendances à long terme). les données climatiques de base sont présentés dans les manuels de l’ASHRAE (ASHRAE Fundamentals) sous formes de tableaux pour diverses localités situées dans le pays. Le choix d’utiliser l’une ou l’autre des deux données est laissé à la discrétion du concepteur. août et septembre. définie comme étant les mois de juin. Cas du Royaume Uni La température extérieure de base retenue pour le dimensionnement des installations de chauffage est définie pour deux cas d’inertie thermique : o Pour un bâtiment de faible inertie thermique. • Aux USA.2. • L’amplitude moyenne journalière est aussi fournie et une expression arithmétique est présentée pour déterminer la variation de la température extérieure de base pendant les heures de la journée. seulement. 96 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement 97 . 2. 1% des 2928 heures de la saison de refroidissement auront en moyenne des températures supérieures à celle désignée). Cas de l’ASHRAE • L’approche de l’ASHRAE pour la détermination des températures extérieures de base pour le dimensionnement des installations de refroidissement est similaire à celle utilisé pour la détermination des températures extérieures de base pour le dimensionnement des installations de chauffage. définie comme étant les mois de décembre. les données climatiques de base sont présentées dans les manuels de l’AICVF (Guide I et Guide II – 1992) sous forme de tableaux présentant ces données pour diverses localités situées dans le pays.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Annexe 2. • L’humidité relative est fournie sous forme de température à bulbe humide et définie de la même manière.1 Dimensionnement des installations de chauffage Cas de la France La température extérieure de base retenue pour le dimensionnement des installations de chauffage est définie comme étant la température horaire minimale enregistrée pendant une journée donnée et dont la fréquence d’avoir cette température ne dépasserait pas 5 jours par an. o Pour un bâtiment bénéficiant d’une inertie thermique importante. 2. Toutes fois. aurait une température moyenne journalière qui lui est inférieure. Pour chaque localité. Cas du Royaume Uni • La température extérieure de base retenue pour le dimensionnement des installations de refroidissement est définie comme étant la température horaire enregistrée correspondante à une fréquence cumulée de 1%.5%. trois températures de base sont présentées : une correspondante à une fréquence cumulée de 1% (pour un été normal. La méthode se base sur les courbes des fréquences cumulées des températures horaires sur toute la période de la saison de chauffage. auraient une température moyenne journalière qui lui est inférieure. • En France.2 Présentation des approches retenues dans deux pays européens et par l’ASHRAE (USA) Les approches retenues en France. et ce pendant les quinze années prises en considération.2 Dimensionnement des installations de refroidissement Cas de la France • La température extérieure de base retenue pour le dimensionnement des installations de refroidissement est définie comme étant la température horaire maximale enregistrée pendant une journée donnée et dont la fréquence d’avoir cette température ne dépasserait pas 5 jours par an. janvier et février. les hypothèses de base ainsi que la base de l’analyse statistique des données climatiques diffèrent d’une méthode à une autre. • Au Royaume Uni. ainsi que d’autres localités à travers le monde. seulement. juillet. 99% des 2160 heures de la saison de chauffage auront en moyenne des températures supérieures à celle désignée) et une deuxième température correspondante à une fréquence cumulée de 97. et ce pendant les quinze années prises en considération. L’humidité relative associée à cette température est considérée comme étant proche de la saturation (entre 92 et 98%). deux températures de base sont présentées : une correspondante à une fréquence cumulée de 99% (pour un hiver normal. Pour chaque localité.2. cette température de base serait telle que deux jours par an. les données climatiques de base sont présentées dans les manuels du CIBSE (Guide Volume A) sous formes de tableaux et de graphiques pour diverses localités situées dans le pays. La méthode se base sur les courbes des fréquences cumulées des températures horaires sur toute la période de la saison de refroidissement. en Royaume Uni ainsi que celle retenue par l’ASHRAE (USA) reposent toutes sur les principes présentés ci-dessus. ainsi que d’autres localités à travers le monde. cette température de base serait telle qu’un jour par an. • L’humidité relative est fournie sous forme de température à bulbe humide et définie de la même manière. • L’amplitude moyenne journalière est aussi fournie et une fonction sinusoïdale est présentée pour déterminer la variation de la température extérieure de base pendant les heures de la journée.

(A noter.5°C). A défaut de données horaires. Il s’agit d’identifier dans les deux cas les températures horaires minimale et maximale absolues enregistrées pour la période et de calculer les fréquences cumulées pour les températures situées entre ces deux extrêmes moyennant un pas de 0.5°C). • Courbes des fréquences cumulées (idem ci-dessus) élaborées sur la base des températures enregistrées entre 6h:00 et 18h:00 et ce pour servir dans le dimensionnement des installations destinées aux bâtiments occupés uniquement pendant les horaires administratifs de travail.1 Dimensionnement des installations de chauffage • Courbes des fréquences cumulées des températures couvrant la saison de chauffage sur une durée de 15 ans (un minimum de 10 ans a été retenu pour les stations ne disposant pas de données complètes) : élaborées sur la base des températures enregistrées pendant la totalité des heures. Or divers travaux mettent en évidence cette influence. 2. janvier et février (Idem ASHRAE). que contrairement aux méthodes de calcul des bilans thermiques utilisées dans le dimensionnement des installations de chauffage qui ne tiennent pas compte de l’inertie thermique. • Moyenne des humidités relatives coïncidentes avec chaque température enregistrée dont la fréquence cumulée se situe entre 85 et 100% (pas de température de 0. août et septembre (Idem ASHRAE) Les données suivantes seront donc préparées : o Le premier type concerne la moyenne des températures à bulbe humide associés au valeurs de températures extérieures correspondantes aux fréquences cumulées de 1%. • Moyenne des amplitudes journalières pour la période considérée (Décembre.5% et 5%. les courbes des fréquences cumulées des températures extérieures pour la saison de chauffage et celle de refroidissement telle que définies dans la méthode ASHRAE (Fig.2. celles utilisées dans le dimensionnement des installations de refroidissement tiennent compte spécifiquement de l’inertie thermique du bâtiment). La fréquence cumulée de chaque température correspondrait à la proportion des heures où les 2. • Moyenne des amplitudes journalières correspondantes au journées pendant lesquelles les températures extrêmes enregistrées ont une fréquence cumulée se situant entre 85 et 100% (pas de température de 0. les données tri-horaires peuvent être utilisées moyennant des interpolations adéquates pour déterminer les températures intermédiaires.5% et une troisième température correspondante à une fréquence cumulée de 5%.5 °C : • La saison de chauffage inclura les mois de décembre. Nous proposons donc d’établir pour les sites identifiés ci-dessous. • L’amplitude moyenne journalière pour la saison d’été est aussi fournie et une expression arithmétique est présentée pour déterminer la variation de la température extérieure de base pendant les heures de la journée. 2.2 Dimensionnement des installations de refroidissement • Courbes des fréquences cumulées des températures couvrant la saison de refroidissement sur une durée de 15 ans (un minimum de 10 ans a été retenu pour les stations ne disposant pas de données complètes).3. • Toutes les méthodes présentées ci-dessus ont été développées dans un contexte qui ne met pas l’accent sur l’influence des données de base sur la maîtrise de l’énergie. 2.3. • Aucune des méthode présentées ne tient compte du mode d’occupation des locaux. températures enregistrées lui étaient supérieure par rapport au nombre total des heures couvrant la période prise en considération. 2.5% et 5% (même définition que pour les températures de base à bulbe sèche). Janvier et Février).1 et Fig. 98 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement 99 . Le choix d’utiliser l’une ou l’autre des trois données est laissé à la discrétion du concepteur.3 Observations En examinant les méthodes présentées ci-dessus.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Annexe une fréquence cumulée de 2. Il s’agit d’identifier les températures horaires minimale et maximale absolues enregistrées pour la période et de calculer les fréquences cumulées pour les températures situées entre ces deux extrêmes moyennant un pas de 0. assurant une certaine flexibilité. on peut formuler les observations suivantes : • Seules la méthode française et celle de l’ASHRAE conservent la même approche pour la détermination des conditions de base de l’hiver et de l’été. La fréquence cumulée de chaque température correspondrait à la proportion des heures où les températures enregistrées lui Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 2. • Deux types de données de base concernant l’humidité relative sont fournis : Ces courbes des fréquences cumulées seront réalisées pour un pas de 0.3 Présentation de la méthode proposée pour la Tunisie La méthode que nous proposons pour la Tunisie s’inspire de la méthode ASHRAE tout en la complétant pour tenir compte du mode d’occupation des locaux. 2). juillet. • Seule la méthode ASHRAE représente à notre avis une méthode cohérente.5°C. • Seule la méthode adoptée par le Royaume Uni tient compte spécifiquement de l’effet de l’inertie thermique pour la détermination des conditions extérieures de base utilisées pour le dimensionnement des installations de chauffage. o Le deuxième type concerne les températures à bulbe humide correspondantes aux fréquences cumulées de 1%. • La saison de refroidissement inclura les mois de juin.5°C.

Le calcul a été effectué sur une base mensuelle pour chaque année prise en compte et une moyenne de toutes les années prises en compte a été. 14°C. activités touristiques. • Moyenne des amplitudes journalières correspondantes au journées pendant lesquelles les températures extrêmes enregistrées ont une fréquence cumulée se situant entre 1 et 15% (pas de température de 0. 3. 16°C. par la suite.1 Dimensionnement des installations de chauffage Pour les locaux à usage d’habitation ou occupés pendant la nuit : • Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage : Température correspondante à une fréquence cumulée sur la journée pour la période de chauffage de 99%. Il y a lieu ici de calculer aussi. o Températures de base Refroidissement (TBRe)= 18°C.5°C). Volume 5 « DCLMB1 » .4 Identification des stations météorologiques concernées par la présente étude Les sites retenus pour la présente étude sont ceux étudiés dans le cadre des travaux sur le climat relatifs au projet de Règlementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie (Collection du projet RTMB. de 99%. Le signe + indiquant que seuls les quantités positives sont prises en compte.3 Autres données utiles Il est utile de profiter de cette occasion de traitement statistique exhaustif pour préparer d’autres données utiles pour les concepteurs telles que : • Les degrés-jours mensuels de chauffage et degrés-jours mensuels de refroidissement pour diverses températures de base : o Avoir des localités qui constituent des pôles d’activité économique (centres urbains. 2. On peut. Le jour étant définit par les heures comprises entre le lever et le coucher du soleil et la nuit étant définie par le reste des heures de la journée. 22°C. T moy-nuit (moyenne mensuelle des températures quotidiennes enregistrées pendant la nuit). Le calcul a été effectué sur une base mensuelle pour chaque année prise en compte et une moyenne de toutes les années prises en compte a été.3. Juillet. T moy (moyenne mensuelle des températures quotidiennes).Edition AME 01-97). COMMENTAIRES ET OBSERVATIONS o Températures de base chauffage (TBCh)= 12°C. 2.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Annexe étaient supérieure par rapport au nombre total des heures couvrant la période prise en considération. Les stations météorologiques qui sont proposées en annexe.5°C).TBRe] . des niveaux de fréquences cumulées seront recommandées pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement. ont été sélectionnées de manière à : o Avoir 1. T moy-jour (moyenne mensuelle des températures quotidiennes enregistrées pendant le jour). Degrés-jours chauffage = (1/24) * ∑ [TBCh – Thr] . + + A partir des données climatiques préparées conformément à la méthode présentée ci-dessus (section 2. Août et Septembre). en fonction de la disponibilité des données climatiques.). les données tri-horaires peuvent être utilisées moyennant des interpolations adéquates pour déterminer les températures intermédiaires. selon la variation des données climatiques d’une localité à une autre au sein d’une même zone. • Moyenne des humidités relatives coïncidantes avec chaque température enregistrée dont la fréquence cumulée se situe entre 1 et 15% (pas de température 0. à titre d’exemple. telle que définie dans le zonage recommandations du document cité ci-dessus.3) et des travaux en cours. 20°C. T min (moyenne mensuelle des températures minimales quotidiennes). avancer les propositions suivantes : 3. son écart type. 24°C et 26°C. • Constructions avec inertie thermique moyenne : Température correspondante à une fréquence cumulée sur la journée pour la période de chauffage de 97. pour la période de chauffage. Thr étant la température enregistrée pour chaque heure pendant chaque jour du mois considéré et ce pour chaque année prise en compte. A défaut de données horaires. 2 ou 3 localités par zone. • Moyenne des amplitudes journalières pour la période considérée (Juin.5%. Degrés-jours refroidissement = (1/24) * ∑ [ Thr . dans le cadre du projet de Règlementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie. Le signe + indiquant que seuls les quantités positives sont prises en compte. pour chaque variable. par la suite. Pour les locaux occupés uniquement pendant les horaires administratifs de travail : • Constructions légères et exigences rigoureuses de chauffage : Température correspondante à une fréquence cumulée entre 6h:00 et 18h:00. calculée pour chaque mois. • Constructions avec inertie thermique importante : Température correspondante à une fréquence cumulée sur la journée pour la période de chauffage de 95%. o Avoir au moins une localité dans chaque gouvernera (zonage administratif). • Les températures normales quotidiennes pour chaque mois de l’année (moyennes sur la période des années prises en compte) : T max (moyenne mensuelle des températures maximales quotidiennes). • Constructions avec inertie thermique moyenne ou Constructions légères et exigences normales de chauffage : Température correspondante à une fréquence cumulée entre Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 100 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement 101 . calculée pour chaque mois. etc. 18°C et 20°C. Thr étant la température enregistrée pour chaque heure pendant chaque jour du mois et ce pour chaque année prise en compte.

ces derniers sont déjà calculées en fonction de l'inertie thermique de la construction par le biais des coefficients d'atténuation appliqués aux charges frigorifiques instantanées et par le biais des paramètres thermiques spécifiques aux composants de l'enveloppe extérieure. 102 Réglementation Thermique et Energétique des Bâtiments Neufs en Tunisie 103 . • Locaux refroidis d'une façon continue et/ou locaux à usage d’habitation : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de refroidissement de 5% et moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Annexe 6h:00 et 18h:00. Il est bien entendu que cette révision des critères de sélection ne touche pas à l'analyse statistique des données climatiques qui a été déjà réalisée.5% et moyenne des humidité relatives coïncidentes avec cette température. équipements. le dimensionnement des installations de refroidissement se base sur des valeurs horaires de température extérieure et d’apports calorifiques (ensoleillement. Nous avons donc proposé de réviser ces critères de sélection de la température de référence.2 Dimensionnement des installations de refroidissement • Constructions légères et exigences rigoureuses de refroidissement : Température correspondante à une fréquence cumulée de 1% et moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température. En effet. en ce qui concerne le contrôle de l'humidité de l'air. nous avons proposé une deuxième sélection des conditions de référence avec des conditions d'humidité relative plus sévères. Cette approche aurait pour résultat une double prise en compte de l'inertie thermique dans le calcul des charges frigorifiques. estimée conformément à la procédure indiquée au niveau de la section 1. 3. introduisaient la nature de l'inertie de la construction comme critère de sélection. sont les suivants : Pour les locaux avec contrôle usuel de l'humidité relative : • Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de refroidissement de 1% et moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température.5% et moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température. de la présentation des données climatique de base. Pour les locaux avec contrôle plus rigoureux de l'humidité relative : • Locaux avec exigences rigoureuses de refroidissement : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de refroidissement de 1% et moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température. pour le dimensionnement des installations de refroidissement.3. estimée conformément à la procédure indiquée au niveau de la section 1. de manière à ne pas tenir compte de l'inertie thermique dans le choix de ces températures. Les nouveaux critères de sélection sont dans ce cas fondés uniquement sur le mode de fonctionnement de l'installation de refroidissement et les exigences de confort dans le local concerné. etc. Il est à noter que contrairement au dimensionnement des installations de chauffage qui se base sur une seule valeur de température extérieure ( celles définis dans la section 3. de la présentation des données climatique de base. • Locaux refroidis d'une façon continue : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de refroidissement de 5% et moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température. de 95%. pour le dimensionnement des installations de refroidissement. Révision des critères d'application des conditions de référence pour le dimensionnement des installations de refroidissement Le choix des températures de référence présentées ci-dessus.) dans les divers locaux concernés par l’installation. occupants. Un profil horaire type de la température extérieure est proposé par l’ASHRAE en fonction de ces deux données pour déterminer les températures extérieures correspondantes à chaque heure. pour la période de chauffage. éclairage artificiel. • Constructions avec inertie thermique importante : Température correspondante à une fréquence cumulée entre 6h:00 et 18h:00. Les nouveaux critères de sélection des conditions de référence.2.3. estimée conformément à la procédure indiquée au niveau de la section 1. de 97.2. Il est bien entendu que seules les heures d’occupation des locaux ont été prises en compte pour le dimensionnement des installations. • Constructions avec inertie thermique importante et/ou locaux à usage d’habitation : Température correspondante à une fréquence cumulée de 5% et moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température.5%. pour la période de chauffage. Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement • Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de refroidissement de 2. • Locaux refroidis d'une façon discontinue et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail : Température correspondante à une fréquence cumulée pour la journée (24h) sur toute la période de refroidissement de 2.1). qui tiennent compte implicitement de l'inertie thermique de ces composants. de la présentation des données climatique de base.5% et moyenne des humidités relatives coïncidentes avec cette température. Les températures extérieures définis ci-dessus ont été utilisés comme valeurs maximales de la journée et les valeurs horaires ont été déduites à partir de ces valeurs et des amplitudes journalières correspondantes.2. • Constructions avec inertie thermique moyenne et/ou locaux occupés pendant les horaires administratifs de travail : Température correspondante à une fréquence cumulée de 2. et afin de tenir compte des exigences particulières de certaines installations.3. Par ailleurs.

0 10.1 : Fréquences Cumulées des Températures Horaires .0 70.0 30.Saison Chaude (JUIN.0 20.Saison Froide (DEC.0 90.0 0 2 4 6 8 Température Ambiante (°c) 10 12 14 16 18 20 22 24 104 Données climatiques de base pour le dimensionnement des installations de chauffage et de refroidissement .0 40.Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie Fig.0 0.0 50.0 10.0 20.2 : Fréquences Cumulées des Températures Horaires .0 0.0 50.0 60. JAN&FEV) Ville de TUNIS 100. JUIL.0 90.0 40. AOUT&SEPT) Ville de TUNIS 100.0 Fréquence Cumulée (%) 80.0 60.0 30.0 70.0 Fréquence Cumulée (%) 80.0 10 12 14 16 18 20 Température Ambiante (°c) 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44 Fig.