P. 1
UbuntuFrenchPressReview_20121121-20121127

UbuntuFrenchPressReview_20121121-20121127

|Views: 2,727|Likes:
Published by vinzjobard

More info:

Published by: vinzjobard on Nov 28, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

12/04/2012

pdf

text

original

La Revue De Presse Francophone Sur

En Partenariat Avec

Du 21 Au 27 Novembre 2012

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouveau numéro de la revue de presse francophone sur Ubuntu. Cette semaine c'est l'annonce du lancement d'un Portable Gamer sous Ubuntu de System76 qui fait sensation. Valve ouvre les vannes de Steam for Linux, et Ubuntu s'offre de nouvelles icônes et un nouveau fond d'écran et toujours Ubuntu for Android qui fait parler de lui. L'ensemble des articles est disponible comme d'habitude au format PDF et EPUB, mais vous pouvez désormais nous suivre également sur Scoop.it, Pinterest, et même sur le site de la Revue de Presse Francophone sur Ubuntu. Bonne lecture !!!
- Winael -

Sommaire
Bonobo extreme : Le portable gamer sous Ubuntu........................................................3 System76 dévoile un PC pour gamers… sous Ubuntu !..................................................3 Ubuntu pour Android montre le bout de son nez...........................................................4 System 76 présente un portable pour joueurs sous Ubuntu.........................................5 Steam Linux : bêta proposée à 5.000 utilisateurs supplémentaires............................5 Ubuntu 13.04 : de nouvelles îcones et un nouveau fond d’écran.................................6 Logiciels libres contre pollution informatique.................................................................7 Ubuntu pour Android – Le concept expliqué en vidéo...................................................8

Du 21 au 27 Novembre 2012

2/8

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Bonobo Extreme : Le Portable Gamer Sous Ubuntu
Generation NT - Le 21 Novembre 2012 par Mathieu Mercky Le Bonobo Extreme, c'est son nom, n'est pas le premier coup d'essai de System 76 à qui l'on doit les déjà très performants modèles Gazelle et le tout-en-un Sable Complete. Spécialisée dans l'assemblage de PC embarquant Ubuntu, la firme propose aujourd'hui le fleuron du gaming sur Linux, un portable animé par la puissance d'un processeur Intel Core i7 3630QM cadencé à 2.4 GHz. La partie graphique essentielle au jeu est quant à elle gérée par un GPU Nvidia GTX 670MX associé à 3Go de RAM. Un disque dur de 500 Go, un lecteur DVD et 8 Go de RAM DDR3 sont également de la partie. Au format 17.3 pouces à dalle malheureusement brillante, le Bonobo extreme se négociera aux alentours de 1499$, en comptant la remise de 100$ spéciale Noël. Une solution onéreuse qui contraste avec l'orientation gratuite et libre de l'OS embarqué... Une originalité qui trouvera néanmoins ses (riches) adeptes du pingouin avides de frag sous Left 4 Dead.

System76 Dévoile Un PC Pour Gamers… Sous Ubuntu !
Gizmodo - Le 21 Novembre 2012 par Ben Le constructeur System76, spécialisé dans les terminaux sous Ubuntu, vient de dévoiler un PCportable destiné aux gamers, et équipé de la distribution linux suscitée. Du changement, enfin ? Avec l’arrivée programmée de la plateforme Steam sous Linux (d’ailleurs, ça a déjà commencé, à petite échelle), on devrait voir débarquer quelques bécanes basées sous diverses distributions, dont Ubuntu, arborant des entrailles puissantes, pensées pour s’adapter au jeu. C’est le cas du Bonobo Extreme, un PC proposé par System76, qui va offrir un écran 17.3″ rétro-éclairé (résolution de 1920 x 1080 pixels), un processeur quad-core Intel i7 cadencé à 2.6Ghz, qui pourra d’ailleurs être remplacé par un i7-3940XM Extreme Processor cadencé à 3GHz et encore plus véloce, une NVIDIA Geforce GTX 670MX (3Go de RAM DDR5) ou une Geforce GTX 680M (4Go de RAM DDR5), un clavier lui aussi rétroDu 21 au 27 Novembre 2012 3/8

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

éclairé, 8Go de RAM DDR3, un disque dur 500Go, une batterie 8 cellules, 5 ports USB (3.0 également), un port Ethernet, un lecteur de cartes mémoires, un système Kensington, un port HDMI, un port Display, le tout dans 3.90kg. Comptez tout de même 1499$ pour sa version de base.

Ubuntu Pour Android Montre Le Bout De Son Nez
Reseaux Télécom - Le 22 Novembre 2012 par Jean Elyan Malgré le peu d'informations circulant depuis février dernier sur un Ubuntu pour Android annoncé par Canonical, l'excitation autour de la prochaine plate-forme Linux ne faiblit pas. Plus tôt cet automne, l'annonce de la préparation d'un NexPhone tournant sous Linux-Android par NexCrea a contribué à ranimer l'intérêt pour le système en développement, et en début de semaine, Canonical a mis en ligne sur YouTube une nouvelle vidéo dévoilant certains détails. Ubuntu pour Android montre le bout de son nez «Désormais, les téléphones multi-core Android peuvent être aussi des PC », indique le texte accompagnant la vidéo. « Ubuntu pour Android va pouvoir tourner sur les smartphones mobiles Android, le système d'exploitation Open Source le plus populaire sur le marché des terminaux mobiles. Les utilisateurs sous Android vont pouvoir faire évoluer leurs terminaux et continuer à les utiliser comme auparavant, mais, quand ils vont connectent leur téléphone à un écran, une souris et un clavier, celui-ci se transformera en PC ».

Une vie plus simple
En réalité, la vidéo ne donne pas vraiment beaucoup plus d'informations par rapport à ce que l'on sait déjà sur Ubuntu pour Android, par exemple que le système sera préchargé sur les smartphones, sans donner davantage d'éléments sur le produit lui-même ou sur un calendrier de sortie. Si l'on en croit le narrateur de la vidéo, « avec un téléphone sous Ubuntu pour Android, la vie sera moins compliquée ». Après avoir vu la vidéo, on se dit qu'elle pourrait précéder l'annonce prochaine du produit.

La « killer app », c'est le bureau
Voilà quelque temps déjà que sur le site d'Ubuntu il y a un espace dédié à Ubuntu pour Android. Mais, aucune nouvelle information n'y a été publiée depuis la mise en ligne de la vidéo. On ne peut imaginer que cette mise en ligne n'est pas concertée et que ce n'est pas une manière de préparer l'annonce de vrais produits. Après tout, le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, n'a-t-il pas déclaré que « le bureau serait la killer app pour
Du 21 au 27 Novembre 2012 4/8

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

les téléphones quad-core en 2012 » quand il a annoncé Ubuntu pour Android. Et l'année 2012 arrive bientôt à son terme... Pour l'instant, Canonical, sollicité plusieurs fois, n'a pas répondu. Mais l'échéance étant proche, on peut toujours se dire qu'une annonce imminente n'est pas impossible !

System 76 Présente Un Portable Pour Joueurs Sous Ubuntu.
59 Hardware - Le 24 Novembre 2012 par Laurent Dessinguez System 76, constructeur d’ordinateurs portables, d’ordinateurs de bureau et de serveurs sous Ubuntu depuis 2005, dévoile un portable pour gamers, le Bonobo Extreme. Maintenant que la plate-forme de téléchargement de jeux vidéo Steam s’est ouverte au système d’exploitation libre Ubuntu (disponible sous peu, selon l’échelle temporelle Valve Time), on attendait la réaction des constructeurs et voici celle de System 76 : le Bonobo Extreme. Ordinateur portable doté d’un écran Full HD de 17.3 pouces, d’une résolution de 1920 x 1080 pixels, il inclut deux emplacements pour disques durs 2.5 pouces, un port Ethernet Gigabit ainsi que le Wifi 802.11 b/g/n, deux ports USB 2 (dont un combo USB 2/e-SATA), quatre ports USB 3, une sortie Display Port et une sortie HDMI, un lecteur de cartes SD, sans oublier deux prises audio jack 3.5 mm et une sortie SPDIF. A partir de cette base, il est possible d’opter pour un processeur Intel (du Core i73630QM au Core i7-3940XM) et un GPU Nvidia GeForce GTX 670 MX (3 GB de RAM et 960 cores CUDA) ou GeForce GTX 680M (4 GB de RAM et 1366 cœurs CUDA). Les prix s’étalent entre 1499 et 4333 dollars, quand on aime, on ne compte pas c’est bien connu … Le tout avec la sacoche de transport Targus offerte.

Steam Linux : Bêta Proposée Utilisateurs Supplémentaires
generation-nt.comFabien H.view original

À

5.000

Longtemps demandée par les utilisateurs d'une distribution GNU/Linux, une version compatible de la célèbre plateforme de téléchargement Steam du studio Valve vient enfin de sortir des cartons. Une bêta fermée de Steam pour Linux est actuellement en cours, uniquement compatible avec la distribution Ubuntu 12.04 et supérieur pour le moment.
Du 21 au 27 Novembre 2012 5/8

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Jusqu'à présent, Valve avait invité 1.000 utilisateurs à tester sa nouvelle version de Steam, afin d'obtenir quelques retours intéressant pour peaufiner le développement de la plateforme. Le studio vient d'annoncer officiellement qu'il vient d'envoyer quelques 5.000 nouvelles invitations aux joueurs qui avaient préalablement rempli le questionnaire de participation et qui disposaient d'un ordinateur équipé de la distribution Ubuntu. Ces invitations seront progressivement envoyées jusqu'aux fêtes de fin d'année. Reste à surveiller votre boîte mail et espérer obtenir votre invitation pour tester cette version de Steam en exclusivité. Rappelons que 27 jeux sur Steam sont actuellement compatibles avec Linux, dont Team Fortress 2, Trine 2, World of Goo, Serious Sam 3 : BFE, ou encore Amnesia : The Dark Descent.

Ubuntu 13.04 : De Nouvelles Îcones Et Un Nouveau Fond D’écran.
TooLinux - Le 24 Novembre 2012 par Ubuntuser Cinq nouvelles icônes viennent d’être publiées pour être intégrées dans la prochaine version d’Ubuntu, ainsi qu’un nouveau fond d’écran. Ces cinq nouvelles icônes ont été publiés aujourd’hui. Elles font partie d’une première touche qui devrait inclure des changements plus importants d’ici les 6 prochains mois. On attend notamment le nouveau jeu d’icônes complet et quelques améliorations de l’interface. Un aperçu de l’interface a également été publié : Outre les icônes d’Ubuntu, de la Logithèque, du gestionnaire de mise à jour et du gestionnaire de fichiers, on retrouve également une nouvelle icône pour les espaces de travail qui changera d’état selon l’espace de travail sélectionné. Le cadre et l’effet de surbrillance présent
Du 21 au 27 Novembre 2012 6/8

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

autour des icônes dans le lanceur et dans le sélecteur de fenêtres ont également subi un petit lifting. Enfin, on remarque le présence du logo Ubuntu à la place de l’ancien logo du menu système.

Un nouveau fond d’écran
Alors qu’habituellement le nouveau fond d’écran n’est publié qu’à la fin de la période de développement, on a droit cette fois à une publication beaucoup plus précoce. Ce nouvel arrière-plan reste dans la même ligné que celui des précédentes versions. Pas de surprise ici.

Logiciels Libres Contre Pollution Informatique
Le Républicain Lorrain - Le 26 Novembre 2012 La « Ubuntu party » dédiée aux logiciels libres s’est déroulée hier, à Sarrebourg. Hormis des avantages financiers et créatifs, les logiciels libres peuvent prolonger la durée de vie des ordinateurs. Explications.

Du 21 au 27 Novembre 2012

7/8

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Ubuntu Pour Android – Le Concept Expliqué En Vidéo
Android-France - Le 27 Novembre 2012 par Leïla Campier Souvenez-vous, au MWC 2012, Canonical nous faisait rêver en nous donnant la possibilité de transformer notre smartphone en PC. Quelques mois plus tard, Canonical donne à nouveau signe de vie.

Hier matin encore je me demandais si mon smartphone n’était pas plus puissant que mon PC… la réponse est non (faut pas exagérer, j’ai un PC de gamer moi, ouech !), mais presque ! C’est de ce constat qu’est né le projet de portage d’Ubuntu sur Android, permettant, grâce à un dock relié à un écran, un clavier et une souris, de transformer votre smartphone en PC. Ce projet a fait couler de l’encre (numérique) sur Android France : on vous en parlait ici, ici, et puis ici aussi, tiens ! Mais c’est sur le site Ubuntuser que nous avons découvert la dernière vidéo de Canonical, donnant un peu plus de détails sur le concept. Ubuntuser mérite aussi un grand merci pour avoir sous-titré la vidéo ! Canonical sonnera-t-il le glas des ordinateurs au profit du tout-mobile-sans-synchro ? J’attends la suite avec impatience ! Et vous ?

Du 21 au 27 Novembre 2012

8/8

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->