P. 1
Strategie Mktg

Strategie Mktg

|Views: 0|Likes:
Published by marabane

More info:

Published by: marabane on Dec 07, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/25/2014

pdf

text

original

Maîtriser la « clef de voute » de la politique Achats Le Marketing Achats est la clef de voute de la politique Achats : il est à l’acheteur ce que

le Marketing Mix et la Segmentation Marché sont au chef de produit. Il offre un cadre de réflexion à l’acheteur lui permettant de réaliser une adéquation maximale entre les besoins de l’entreprise et les possibilités du marché fournisseur. Disposer d’une méthode pour saisir l’évolution concomitante des besoins internes et des opportunités offertes par le monde fournisseur devient aujourd’hui indispensable. En effet, l’acheteur moderne doit aujourd’hui plus régulièrement remettre en cause les solutions qui ont su créer de la valeur dans le passé, sous l’effet de l’accélération des cycles de vie produit et de l’émergence de nouveaux centres d’excellence dans les pays à faible coûts de main d’œuvre.

Le marketing achat est une discipline qui cherche à appliquer des stratégies d’achats, à fixer des objectifs, à bâtir des budgets, à participer à al définition des produits avec les prescripteurs, à pratiquer la veille technologique et commerciale, à connaître les marchés fournisseurs, à évaluer et homologuer les fournisseurs. Il recouvre un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s’adapter aux publics auxquels elle s’intéresse, et pour utiliser, voire susciter, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs.

de la demande et les mécanismes de fixation du prix -Gagner en efficacité dans les recherches documentaires et sur Internet -Rédiger une note synthétique sur un marché fournisseur (plan type) 4. Segmenter les besoins -Maîtriser les outils et méthodes de segmentation des besoins -Conduire les entretiens d’analyse 3. Décliner l’analyse stratégique en plans d’action -Définir les plans d’action en fonction de l’analyse des opportunités/risques -Quantifier les gains attendus -Utiliser des outils pour prioriser les actions 6. Analyser les marchés fournisseurs -Adapter les outils d’analyse stratégiques classiques aux spécificités de l’analyse marché fournisseurs (5 forces de Porter. Périmètre et positionnement du marketing Achats -Les concepts fondamentaux -Les utilisateurs du marketing Achats -Les apports du marketing Achats à la politique Achats 2.Durée: 2 jours Déroulement du stage: 100% en salle Prix HT: 1290 € Dates: nous contacter À qui s'adresse ce module ? Acheteurs Directeurs et responsables des achats souhaitant utiliser la démarche du marketing d'achats. Promouvoir sa vision -Présenter son analyse -Elaborer un plan de communication (interne et externe) -Bâtir des tableaux de bord Achats . Contenu: 1. les participants seront capables de conduire efficacement une démarche de marketing Achats. Ils pourront mettre à profit leur stage pour revisiter les stratégies existantes ou bâtir la stratégie d’un nouveau portefeuille produits. Analyser les opportunités et risques par famille -Analyser et évaluer l’impact des opportunités -Analyser et évaluer l’impact des risques 5. Chaîne de valeur. Quels sont les objectifs pédagogiques ? Analyser et segmenter un portefeuille Achats Analyser un marché fournisseur Dégager des stratégies Achats créant de la valeur Apprendre à remettre en cause les stratégies existantes A l’issue de cette formation. schémas heuristiques…) -Identifier les composantes de l’offre. Définition.

visite du lieu de production RATIONALISER SON PANEL FOURNISSEURS Analyser son panel : méthode ABC Etudier les méthodes et outils de r REALISER UN AUDIT DE SES FOURNISSEURS Objectifs : Appréhender les enjeux et spécificités de l’audit d’évaluation des fournisseurs Adapter la mission à la typologie des fournisseurs S’approprier la démarche et la méthodologie de l’audit Public : Tout collaborateur impliqué dans le processus achat Programme : EVALUER LES FOURNISSEURS Recenser les différents aspects de la performance des prestations et des produits achetés Identifier les attentes de l’entreprise Insérer l’évaluation de la performance des fournisseurs dans la stratégie générale de l’entreprise Déterminer les cas de recours à l’audit des fournisseurs METTRE EN OEUVRE L’AUDIT FOURNISSEURS Maîtriser les étapes préalables au déclenchement de l’audit S’approprier la démarche Anticiper l’audit Construire un programme d’audit Réaliser l’audit Etablir un rapport conforme ASSURER LE SUIVI DE L’AUDIT Analyser les résultats Elaborer et suivre un plan d’amélioration Communiquer avec son fournisseur .SELECTIONNER ET EVALUER SES FOURNISSEURS Objectifs : Fiabiliser et développer ses sources d’information fournisseurs Utiliser les méthodes d’analyse.sourcing Optimiser sa veille fournisseurs Définir les critères de sélection des fournisseurs Constituer un panel de fournisseur Analyser les risques financiers et économiques Analyser sur site. développer et rationaliser son panel fournisseurs Public : Responsable achats et acheteurs Programme : DEFINIR UNE STRATEGIE DE SELECTION FOURNISSEUR Analyser le panel fournisseur : méthode ABC Etudier les méthodes et outils de rationalisation Prévenir les risques possibles Evaluer les gains potentiels Mesurer la performance à l’aide de tableau de bord Organiser les procédure de sélection et d’évaluation RECHERCHER ET SELECTIONNER DE NOUVEAUX FOURNISSEURS Caractériser les différentes sources d’information Prospecter sur les salons professionnels Maîtriser les techniques de e. d’évaluation et de suivi Renouveler.

pearsoneducation.fr L’évaluation des alternatives La décision d’achat Le comportement post-achat .Le processus d’achat Les rôles dans une situation d’achat Les situations d’achat L’achat complexe L’achat réduisant une dissonance L’achat routinier L’achat de diversité Les étapes du processus d’achat La reconnaissance du problème La recherche d’information Pearson Education France Plus d’informations sur www.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->