Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
DO YOU SPEAK good design #29 - L'École de design Nantes Atlantique

DO YOU SPEAK good design #29 - L'École de design Nantes Atlantique

Ratings: (0)|Views: 93|Likes:

More info:

Categories:Types, Brochures
Published by: L'École de design Nantes Atlantique on Feb 03, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF or read online from Scribd
See more
See less

05/10/2014

 
(
#29
 )
DO YOU SPEAK
good design
?
Du
noueau
 à l’École de design !Le service
recherche
et développement internationalLes activités du service
sraégie enreprises
diplômés 2007 / classe internationale /   VIA des écoles / court circuit / scopitone /  BTS : séminaires à l’étranger / Chine...
4
e
Journée Design déeloppemen :endredi 16 noemre 2007Designers, ches d’enreprises, DRH,responsales de serices R&D emarkeing… ous êes aendus l’École de design le 16 noemre2007 pour une nouelle édiion de la journée Design déeloppemen.
 Cet événement, organisé par Atlantic DesignIntelligence, la cellule de veille de l’école,vous éclairera sur les pratiques du designen entreprise. 9 conérences sont répartiesdans la journée : autant de témoignages etde rencontres pour développer sa culturedesign. La journée est également ponctuéede moments conviviaux, acilitant l’échangeentre proessionnels et avec des étudiantsen n de cycle ou de jeunes diplômés.
Programme e inscripions sur :hp://design-deeloppemen.lecolededesign.com
éénemen
une journée, neu conérences
 
L’associaion Cumulus
Christian GUELLERIN est le premier rançaisà occuper cette onction. Il succède à YrjöSotamaa, recteur de l’université d’Helsinki.Cumulus est devenu l’un des plus impor-tants réseau international d’établissementsd’enseignement supérieur du design, de lacréation et de l’innovation.Créée il y a 17 ans, au lendemain de la chutedu mur de Berlin, l’association Cumulusest une véritable plateorme internatio-nale qui permet l’échange d’étudiants, deproesseurs, de chercheurs, de pratiques… etapporte à tous ses membres une ouvertureinternationale coïncidant avec la globali-sation de l’économie et les réfexions sur ledéveloppement durable et le progrès.
Une mission passionnane…
La création, le design, l’innovation paressence nous posent la question de la trans-gression de ce qui existe et obligent à uneréfexion humaniste constante sur le mieuxet le progrès. Ces disciplines sont devenuesdes ormidables moteurs du développementéconomique et des sociétés.Notre responsabilité de designer est deaire que l’économique soit au service del’Homme et du développement, et nonplus au seul service du prot. Il s’agit deconstruire une “société durable”, une sociétéde progrès.La orce de Cumulus est née de la libertéde chacun de ses membres, celle de trouverdans ce réseau exactement ce qu’il souhaiteselon ses moyens et ses ambitions. Ce réseauest basé sur des valeurs ondamentales,celles de la démocratie, de l’humanisme etde la raternité entre toutes les cultures.Grâce à ces valeurs, le réseau est devenul’un des plus importants vecteurs depromotion de la création, du design et del’innovation. L’association est égalementun puissant vecteur de promotion du talentde nos étudiants et de nos chercheurs…
«… Je mesure combien la responsabilité est grande… mais la mission est tellement passionnante… celle de aire que Cumulussoit au service de toutes nos institutions,au service des étudiants, au service de lacréation. Il s’agit de rééchir au monde dans lequel nous vivrons demain. Je suis fer d’inscrire mon mandat de Président danscette perspective. » 
Christian GuellerinDirecteur général de l’École de designPrésident de Cumulus
www.cumulusassociaion.orgChrisian GUELLERIN, Direceur général de l’École de design Nanes Alanique ien d’êre élu Présiden de l’associa-ion inernaionale « Cumulus » (Associaion des Uniersiés e Écoles d’ar, de design e des média)  l’occasion del’Assemlée Générale de l’associaion qui regroupe aujourd’hui 124 éalissemens d’enseignemen supérieur.
é
dio
2007/2008 : l’année du changemen
Septembre 2007… Jury de diplôme. Quelquesprojets remarquables par des étudiants quiont du talent… Deux d’entre eux rejoindrontles laboratoires de recherche de grandsgroupes internationaux… Naguère, seuls lesingénieurs étaient admis dans ces laboratoi-res de recherche technologique…Mais surtout quelques projets qui méritentqu’enn nous créions notre « incubateurd’entreprises » pour que les étudiants devenusdesigners puissent continuer à travailler surl’industrialisation et la commercialisation deleurs projets.2007/2008, c’est l’année du changement denotre approche pédagogique : les étudiantsde 5
e
année travaillent en petits groupes, par« clusters » thématiques… C’est aussi la créa-tion d’un service « stratégie entreprises » pourcontinuer de promouvoir le design et diusertoute sa pertinence économique. C’est ennla création d’un département « recherche »avec notamment la publication des cahiersde recherches «CADI».L’année 2007/2008 à l’École de design ?C’est comme toutes les années qui l’ontprécédée… : l’année du changement.Normal… dans une école de création… !
Christian GUELLERIN
La rentrée 2007 en chires
445 éudians inscris encursus long
dont 151 en Année 1,28 étudiants étrangers (classe inter-nationale), 55 en séjour d’études àl’étranger (Année 4), 67 en préparationdu projet de n d’études (Année 5) et 21au double diplôme avec l’IAE (Année 5).155 étudiants suivent des cursus deBTS dont
132 en apprenissage
,répartis sur 3 BTS : design de produits,design d’espace et Systèmes Construc-tis Bois Habitat.
Soi un oal de 600 éudians
 pour cette nouvelle rentrée, encadréspar une centaine d’enseignants.
CHRIStIAN GUELLERIN,PRÉSIDENt DE L’ASSOCIAtION INtERNAtIONALE CUMULUS
noueaués
Quoi de neu l’École de design ?
03
                                                         
LA PÉDAGOGIE AU SERvICE DE LA RECHERCHE
En 2006/2007, 6 éudians de 5
e
annéeon éé les pionniers du parenariasigné aec l’IAE de Nanes (Insiud’Adminisraion des Enreprises)pour la préparaion d’un doulediplme.
 L’objecti : au delà de leurs qualités dedesigners, il s’agit de donner aux étudiantsles outils nécessaires à la réalisation dedémarches entrepreneuriales. Durant uneannée, ils ont ainsi préparé simultanémentun master proessionnel «Administration desentreprises», option «Projet d’innovation etentrepreneuriat», et le diplôme de design.Tout l’intérêt de ce double diplôme estmaintenant largement prouvé : 21 étudiantsse sont inscrits en 2007/2008.
témoignage de Jules Leclerc, undes éudians de la 1
e
promoion
« J’ai longtemps hésité à suivre la ormationde l’IAE au vu de la charge supplémentaire de travail, mais je me suis fnalement lancé ! De septembre à avril, j’ai donc alterné montravail de projet design avec des cours théo-riques et des ateliers touchants au monde de l’entreprise. Cette ormation complémen-taire m’a permis d’ajouter des compétencesde gestion et de management à mon profl de designer. J’ai ainsi acquis des connais-sances sur l’organisation et les rouages desentreprises, notions essentielles puisque le design est directement lié au marché.Durant l’année, lorsque j’ai rencontré desproessionnels ou des entreprises pour mon projet de diplôme, j’ai pu constater que cette double approche avait du sensauprès d’eux. J’en garde à la ois des outilspour aborder mes projets, un savoir qui m’adécomplexé ace au monde de l’entreprise et une ouverture sur des domaines trèsdiérents de la création.Monter ma propre entreprise à l’avenir ? Oui, c’est désormais envisageable ! Cette ormation m’a montré qu’entreprendre n’était pas tâche impossible ! » 
1_PROCHE
Une alernaie  l’ordinaeur
Comme on utiliserait un ordinateur pourenvoyer des e-mails, des vidéos, desphotos..., «PROCHE» permet aux personnesréractaires à l’inormatique de commu-niquer avec leur entourage à l’aide detrois modules de communication sans l,aciles d’utilisation : «Je te vois», «Je te lis»et «Je t’entends». En deux ou trois gestes,l’utilisateur est mis en relation directeavec ses proches par l’image, le texte, lavoix ou les trois réunis. Ces outils tiennentdans la main, ils peuvent donc être trans-portés n’importe où dans la maison.Ce nouveau type de relation à l’objetcommunicant, hors du champ de latechnique, constitue une ouverture pourles publics qui jusqu’ici n’étaient pasconcernés par ces médias et une modalitéalternative plus souple pour les utilisa-teurs d’inormatique.
« Il est évident pour moi que je n’auraispas mené ce projet de la même manière sans suivre le double diplôme. La complé-mentarité des réexions des intervenantsde l’École de design et de l’IAE ont été bénéfques, elles s’équilibraient.» 
Jules LECLERC
LE DOUbLE DIPLôME : PREMIER ESSAI RÉUSSI
Deux mois de sage en 3
e
année, roismois  l’éranger en 4
e
a. (sau séjoursd’éudes), quare mois en 5
e
a. : ceson eniron 130 éudians du cursuslong qui inègren chaque année desagences ou des enreprises en sage.
Depuis mars 2007, Maud Meudic a pour rôled’organiser la recherche et le suivi des stages.Cela se concrétise par diérentes missions :mise en place de réunions auprès des 2
e
années(élaboration des CV, lettres de motivation,portolios, conseils pour l’entretien et larecherche d’entreprises), mise en relation desétudiants avec les structures demandeuses (80nous contactent directement), validation despropositions de stages par rapport au cadrepédagogique, suivi des stagiaires en entrepriseet évaluation après leur retour à l’école. MaudMeudic renorce également l’équipe du CFApour la visite des apprentis (design produit) etde leurs maîtres d’apprentissage an de veillerau bon déroulement de la collaboration.
Le dernier conseil scienique del’École de design, réuni le 18 aril2007, porai sur la créaion d’undéparemen « Recherche » au seinde l’éalissemen.
Beaucoup de questions ont été soulevées,beaucoup de pistes aussi ont été proposéespour un projet qui commence à prendreorme : création d’un cahier de recherches,premières étapes de ondation d’un « MediaLab » après des contacts avec l’universitéd’Helsinki, renorcement de l’équipe avec desenseignants chercheurs et doctorants, projetscollaboratis avec d’autres établissementsd’enseignement supérieur et dans le cadre departenariats avec des entreprises, organisa-tion d’ateliers internationaux et d’ateliers derecherche en design...
(c : détail p. 4-5.) 
Un des grands dés est de mettre en œuvreles bases d’une collaboration ructueuseentre un enseignement proessionnel duprojet design, la production de connaissan-ces scientiques propres à toute rechercheau sens académique et la culture R&D desentreprises avec lesquelles nous établissonsdes partenariats. L’enjeu est ondamentalà une époque où la tradition académiquese trouve conrontée à la nécessaire miseen œuvre d’une pluridisciplinarité que lesdisciplines du projet connaissent bien.
ACCOMPAGNEMENt DES StAGES
 
Je e oisJe e lisJe ’enends
1
 
Cooperaion in Researchand Educaion or DesignOpporuniies
L’AtELIER
Lancé en juin 2006 de açon expéri-mentale dans le cadre d’IntelligenceDesign, l’atelier CREDO a trois butsprincipaux :• établir une plateorme d’échangespour la pratique et l’enseignementdu design,• ournir une vision prospective del’évolution de nos sociétés,• permettre à une large audience dedécouvrir les processus créatis àl’œuvre dans le design.Cet atelier ait partie d’un programmetriennal (2007-2009), conclu entrel’École de design et la Région desPays de la Loire, en partenariat avecl’Abbaye royale de Fontevraud etl’association Cumulus. Il se base surl’engagement volontaire d’étudiants,d’enseignants et de chercheurs issusde diérents établissements euro-péens d’enseignement supérieur.Chaque session est construite autourd’un thème unique.Le thème choisi pour la prochaineédition de l’atelier CREDO en avril2008 est : « Les Lumières de la CitéIdéale ».
L’EXPOSItION
Le samedi 6 octobre 2007, de 9hà minuit, l’Abbaye de Fontevrauds’est transormée en « cité idéale »pour accueillir spectacles, ateliers,débats, jeux, expositions…L’École de design, partenaire decette journée, a présenté les résul-tats de l’Atelier International de De-sign «CREDO 2007» dans le cadred’une installation : 24 participants,6 nationalités, 4 équipes, 4 projetsimaginés in situ en avril 2007 sur lethème « Quels scénarios de vie pourune cité idéale ? ».
LE SItE WEb
Pour en savoir plus sur l’atelierCREDO, consultez son site internet :http://credo.lecolededesign.com
recherche
Le serice recherchee déeloppemen inernaional
05
LA RECHERCHE AU SEIN DEL’ÉCOLE DE DESIGN : C’ESt PARtI !
La poliique de recherche au sein de l’École de design Nanes Alaniquees issue de plusieurs années de réfexion e de croisemens d’expériences,noammen dans le cadre des éénemens Inelligence Design 2006.Elle se maérialise aujourd’hui auour d’une équipe e d’un ensemle deprojes réunis sous l’appellaion « Recherche e déeloppemen inernaio-nal », sous la direcion de Frédéric Degouzon.Quelques précisions sur cee aciié naissane…
cadre de projets collaboratis.• Prestations d’
éudes prospecies
.• Accueil de
docorans
issus de l’École dedesign Nantes Atlantique, en co-directionavec des partenaires académiques, notam-ment dans le cadre de contrats CIFRE.
« Le Media La » : un laoraoired’expérimenaion
« Le Media Lab » est un laboratoire d’expé-rimentation et de recherche en design pourles produits et services des technologies del’inormation de l’École de design NantesAtlantique.Issu du travail de réfexion sur la confuencedes méthodes de conception, design produitet hypermédia, amenée par le développe-ment des technologies numériques dansnotre environnement, « Le MediaLab » seveut un lieu d’expérimentation et de croise-ment des disciplines. Il s’agit d’illustrer et demettre en scène les scénarios d’évolution denotre cadre de vie induits par les technolo-gies numériques, à l’heure où les rontièresentre réel et virtuel, matériel et immatérielse brouillent.
L’équipe du Media La :
David Bihanic, Grégoire Cliquet, LaurentNeyssensas.
Les hémaiques : 
Ambient Intelligence :
interactions alter-natives, interaces tangibles et inormatiquecontextuelle.
Datatainment :
visualisation de données,réseaux de personnes et interaction sociale.
M-Services :
services en mobilité, usagesinnovants et espace public.
Les ouils de diusionde la connaissance
L’activité de diusion constitue égalementun élément ort de la stratégie de recherchede l’École de design Nantes Atlantique :
Pulicaion du cahier de recherches
 « CADI », dont le premier numéro est prévuen novembre 2007.
Organisaion de colloques
à vocationscientique : >ETHICS 2006 : Design, éthique et huma-nisme, sur la responsabilité du designer aceaux valeurs éthiques. >Ateliers de la Recherche en Design(ondés à l’Université de Nîmes par BrigitteBorja de Mozota, Alain Findeli et GeorgesSchambach). La 4
e
édition est prévue à Nan-tes en juin 2008 sur le thème « Transert(s)de connaissance, recherche en design etvalorisation ».
Organisaion des aeliers inernaio-naux CREDO
(Cooperation in Design andEducation or Design Options), programmetriennal d’échange sur les processus de créa-tion en design, organisé avec le soutien de laRégion des Pays de la Loire et en partenariatavec l’Abbaye Royale de Fontevraud et l’as-sociation Cumulus.
(c : encadré gris).
Pulicaion d’aricles e d’ourages
 par les membres de l’équipe, notamment parJocelyne Le Bœu, Directrice des études : >Jacques Viénot (1893-1959) : pionnierde l’esthétique industrielle en France, PressesUniversitaires de Rennes, 2006. >1950-2000 – Arts contemporains(chapitre «Le design»), Éditions Autrement etSCÉRÉN-CNDP, Paris, 2002. >Jacques Viénot and the «Esthétiqueindustrielle» in France (1920-1960), DesignIssues, vol 22, number 1, winter 2006.
Le champ disciplinaire
Notre champ disciplinaire est celui du designdit « industriel », qui suppose dans sa prati-que la mise en œuvre :• d’un
processus de concepion
,processus inducti associé à une connais-sance composite, dans un contexte industrielde production,• d’une
culure spécique
passant parl’apprentissage artistique du praticien,• d’une
approche anhropocenrée
 (dimension éthique),• de
l’éaluaion d’un conexe écono-mique
.
Les aciiés
La production de connaissance dans larecherche en design passe par trois activités :
Une recherche concepuelle isan l’émergence de conceps inno-ans.
La producion d’une éaluaion duproje.
 
Une diusion de la connaissance
 ainsi créée : publications, organisationévénementielle, apport en pédagogie,vulgarisation ou valorisation industrielle.Notre activité de recherche se veut doncune démarche pragmatique, appliquée etortement reliée aux évolutions de notreculture matérielle, des modes de vie et ducontexte social et économique. Elle s’inscritdans une logique d’activité expérimentale delaboratoire(s), dont la première maniesta-tion se matérialise à travers le projet« Le Media Lab » et l’embauche d’un premierchercheur en septembre 2007, David Bihanic.Le dispositi de recherche de l’École dedesign Nantes Atlantique se complète d’unnouvel outil de diusion, sous la orme d’uncahier de recherches, « CADI » .
Les projes en cours
L’activité de recherche de l’École de DesignNantes Atlantique se veut résolument tour-née vers le monde industriel, avec plusieursmodes de collaboration possibles :• Contribution à des
consoriums
dans le
SEISM : un exemple de projet de recherche
SEISM : Scenario Ediing Ineracie Sae Machine
Logiciel innovant d’édition et de visualisation de scénarioscomplexes pour la conception et la production de jeux vidéo.Projet mené en partenariat avec Succubus Interactive etl’École des Mines de Nantes, avec le soutien de l’AgenceNationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Réseaud’Innovation Audiovisuel et Multimédia (RIAM).
CADI : les cahiers du design
Cahiers de recherches i-annuel
Outil de diusion de la connaissance, ces cahiers regrouperontdiérents articles de recherche en rançais et en anglais.Le 1
er
numéro : « Design d’expérience », est prévu en novembre 2007.

Activity (3)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->