You are on page 1of 7

L'histoire du Tour d'Algérie

Le Tour d'Algérie a connu une histoire pour le moins mouvementée si ce n'est pas difficile ... En effet, après la première édition en 1949, on n'en est qu'à la 19ème édition cette année. En 1949 cette course était composée de 19 étapes et était une course professionnelle. La course visitait donc une grande partie du pays tout au long de ces étapes et, outre la guerre d'Algérie et la situation politique dans le pays, c'est peut-être aussi la complexité d'organisation qui en découle qui a fait qu'elle n'a eu lieu que jusqu'en 1953 quand la 5ème édition sonne temporairement la fin du Tour d'Algérie et que la course n'a pas repris tout de suite après. En 1970 c'est alors à l'initiative de la Fédération Algérienne du Cyclisme que la course est relancée, en tant que course amateur. C'est alors sous cette forme que le Tour d'Algérie est organisé pour ses 4 éditions suivantes, jusqu'en 1973. En 1975 il a encore lieu pour la 10ème édition et c'est alors seulement en 1984 qu'il reprend pour 5 nouvelles éditions. De 1989 à 2000 il n'y a pas de Tour d'Algérie et en 2001 et 2003 la course ne s'avère pas non plus durable. C'est finalement que l'année dernière que le Tour d'Algérie fait son retour pour la 18ème édition en classe 2.2 (ce qui veut dire que la course peut être ouverte à la participation d'équipe Continentales Pro, Continentales, nationales, régionales et clubs et équipes mixtes africaines) de l'UCI Africa Tour pour une course de 5 étapes fin juin / début juillet au nord du pays (dans le triangle Alger / Relizane / Tiaret). Ce sera à nouveau le cas en 2012, avec 5 étapes, cette fois-ci néanmoins au mois de mars.

Si l'on regarde l'édito de Monsieur Rabah Ouchaoua, le directeur du Tour d'Algérie chez Nord Sud Organisation, on dirait que cette fois-ci la course est faite pour durer. En effet, c'est ce qu'on lit clairement dans ces lignes :
 L'édition de 2011 fut un succès. Nous avons tous une responsabilité morale et historique pour pérenniser cet événement. Le ton des encouragements reçus depuis l'annonce du retour du Tour d'Algérie confirme notre conviction sur la nature profonde de cet événement. Le Tour d'Algérie, c'est aussi l'écho qui se propage en réponse à un désir de "découvrir l'Algérie", la vigueur du message que véhicule l'événement depuis longtemps. Le Tour d'Algérie, c'est enfin la teneur du défi qui nous est proposé en tant qu'organisateur. Nous savons que l'audace est la condition de réalisation des grandes idées. C'est pourquoi nous avons osé. Le défi maintenant n'est pas de le faire, mais de le faire toujours. Les conditions de la tenue d'une telle compétition internationale sont réunies. Nous avons toujours dit que l'Algérie est un grand pays. Parce que l'Algérie est l'Algérie.

Sa réussite restera toujours l'affaire de tous, et pas uniquement de la Fédération Algérienne de Cyclisme, ni nous en tant qu'organisateur. L'Algérie dispose de tous les atouts, pour en faire un événement planétaire, il vous suffit de circuler à travers le pays pour vous en rendre compte que cet objectif est une réalité.

Le parcours du Tour d'Algérie 2012 en exclusivité

La 19ème édition du Tour d'Algérie, le Tour d'Algérie 2012, aura donc lieu du 10 au 14 mars 2012 et elle se déroulera également sous forme de 5 étapes entre Alger et Sidi Bel Abbès.

1/ samedi 10 mars 2012 - Alger > Ain Defla - 140 km
La première étape prendra son départ dans la capital Alger pour arriver à Ain Defla. Tout d'abord les coureurs suivront la côte jusqu'à Koléa pour ensuite rentrer dans les terres via la N69, la N4 et la N14 et les villes de Oued Al Elleug, Mouzaia, Bou Medfaa et Khemis Miliana. Ci-dessous vous trouverez une carte avec le parcours de cette étape*. Cliquez dessus pour l'agrandir.

2/ dimanche 11 mars 2012 - Chlef > Mostaganem - 137 km
Entre le départ de Chlef et El H'Madna, cette étape suit une ligne droite. A partir de là, le parcours suit une courbe en passant par Relizane et Yellel jusqu'à l'arrivée à Mostaganem, 137 kilomètres après le départ. Ci-dessous vous trouverez une carte avec le parcours de cette étape*. Cliquez dessus pour l'agrandir.

3/ lundi 12 mars 2012 - Oran > Sidi Bel Abbès - 151 km
Depuis la ville côtière Oran, cette étape suit un parcours qui tourne du côté ouest autour de la Sebkha d'Oran en passant notamment par El Amria et Aïn Timouchent, jusqu'à l'arrivée à Sidi Bel Abbès. Ci-dessous vous trouverez une carte avec le parcours de cette étape*. Cliquez dessus pour l'agrandir.

4/ mardi 13 mars 2012 - Oran > Oran - 87 km
La 4ème étape est la plus courte du Tour d'Algérie 2012 et connaîtra Oran pour ville départ et ville d'arrivée. Entre les deux, une petite boucle de 87 kilomètres passera par Oued Tlelat et Gdyel avant que l'arrivée soit jugée en front der mer à Oran. Ci-dessous vous trouverez une carte avec le parcours de cette étape*. Cliquez dessus pour l'agrandir.

5/ mercredi 14 mars 2012 - Oran > Oran (Santa Cruz) - 127 km
La dernière étape du Tour d'Algérie 2012 se déroule également autour de la ville d'Oran. Le départ sera en centre-ville de la ville côtière et les coureurs longent alors la Sebkha d'Oran au nord de celleci jusqu'à El Amria. Au retour, ils passeront par Andalouses avant de suivre la côte. L'arrivée sera alors jugé au sommet de la montée de Santa Cruz au nord-ouest d'Oran. Ci-dessous vous trouverez une carte avec le parcours de cette étape*. Cliquez dessus pour l'agrandir.

La carte globale du parcours du Tour d'Algérie 2012
Ci-dessous vous trouverez une carte du nord de l'Algérie qui reprend l'ensemble du parcours du Tour d'Algérie 2012 avec les 5 étapes. Cliquez dessus pour l'agrandir.

* les cartes dans cet article sont basés uniquement sur les villes et villages traversés par le Tour d'Algérie 2012. Il ne s'agit donc pas de cartes détaillées et à certains endroits le parcours peut légèrement différer de celui affiché sur ces cartes.

Ensuite, le Circuit d'Alger
Le tout sera, comme l'année dernière, suivi par le Circuit d'Alger 2012 le 16 mars prochain.

Les équipes participants
En regardant la liste des équipes qui participeront à cette 19ème édition on voit son côté résolument international. Les 18 équipes suivantes ont déclaré leur intention de participer au Tour d'Algérie 2012 : > Rietumu-Delfin (République de Lettonie) > Equipe Team Greens à Malte (République de Malte) > Continental Team-SP Tableware- (République de Grèce) > BIKE-AID Elite Cycling team (Allemagne) > Le Club Cycliste d'Arusha (Tanzanie) > Wilton AA-Drink Cycling Team (Pays-Bas) > Equipe Louletano DC Cycling team (Portugal) > STC Elite Team (Argentine/Espagne) > DIDELOT SPORTS (France) > ATHLETIC team (France) > Equipe Nationale Eritrean (National Cycling Federation) > Equipe Nationale Maroc (Fédération Royale Marocaine de Cyclisme) > Equipe Nationale Tunisie (Fédération Tunisienne de Cyclisme) > Equipe Nationale Libye (Fédération Libyenne de cyclisme) > Equipe Nationale Cuba (Fédération Cubaine de Cyclisme) > Equipe Nationale Burkina Faso (Fédération de cyclisme du Burkina Faso) > Equipe Nationale Gabon (Fédération de cyclisme Gabonaise) > Equipe Nationale Côte d'Ivoire (Fédération de cyclisme Côte d'Ivoire)

Related Interests