Polytech’Nice ELEC5 Option TR Mini-Projet WLAN

2010-2011

Lab 4 Filtre passe-bande
10. Concevoir sous ADS les deux filtres passe-bande à lignes couplés, à 2.4 GHz et à 2.6GHz. La topologie d’un filtre est donnée ci-dessous. Notez la symétrie des éléments.

Les spécifications sont : Filtre 2.4 GHz : Adaptation 50 Ohms, fréquence centrale 2.4 GHz, atténuation à 2.6 GHz supérieure à 20dB, ondulation maximum dans la BP 0.5 dB. Filtre 2.6 GHz : Adaptation 50 Ohms, fréquence centrale 2.6 GHz, atténuation à 2.4 GHz supérieure à 20dB, ondulation maximum dans la BP 0.5 dB. • Simulez et optimisez le filtre 2.4 GHz sous ADS. L’optimisation est délicate. Il sera probablement nécessaire de symétriser les goals qui concernent la bande coupée pour un bon résultat. On pourra dès le départ augmenter le nombre d’itérations par défaut. Il sera également nécessaire de ré-optimiser plusieurs fois la structure en : partant à chaque fois les dernières valeurs de variables trouvées (ne pas oublier un update optimization values) en resserrant progressivement les bornes des variables à optimiser

Ne pas se décourager !!!, les objectifs fixés peuvent tout à fait être atteints (cf. graphe derrière

calculer en %). le simuler sous Momentum (attention aux nombres de points dans votre simulation. Commentaires par rapport à la simulation ADS? • Mêmes opérations pour le filtre à 2.8 GHz qui est aussi à minimiser.8 GHz. peut-être qu’une simulation adaptative n’est pas adaptée) et comparez les résultats avec la simulation ADS (Regardez également l’harmonique 2 autour de 4. . Commentaires ? Regardez également comment seront filtrés les produits d’intermodulation d’ordre 3 en considérant que l’amplificateur peut générer de tels produits. • Générez le masque (attention aux éventuelles lignes couplées qui pourraient se toucher). regardez également comment sera filtrée l’harmonique 2 autour de 4. • Visualiser les performances du circuit en adaptation et en transmission.de ce qui est faisable).6 GHz tout en sachant que les valeurs ne seront que très légèrement différentes. Une amélioration consiste à utiliser un élément central de longueur différente LL3.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful