Etude comparative des ERP open source et ERP propriétaire Etude de cas d’un ERP open source : OpenERP

INTRODUCTION
D'années en années, l'Open Source n'a cessé de toucher de nouveaux domaines d'applications. Après la conquête des systèmes d'exploitation (Linux), des bases de données (MySql, PostgreSql), de l'internet (serveurs, outils de gestion de contenu web), de nombreuses applications métiers Open Source ont également vu le jour. Ainsi, des ERP, des outils de gestion de contenu d'entreprise (ECM), de relation client (CRM) ont fait leur apparition. Depuis peu, c'est le domaine de la Business Intelligence qui a vu l'apparition des logiciels libres, ceux-ci couvrant tous les aspects du décisionnel: reporting, dashboards, analyse multi- dimensionnelle, data-Manning, et bien sûr ETL. C'est dans un contexte de concentration que nous vous présentons en quelques lignes « Les différences (particularités) entre les ERP Open Source et Propriétaire ».

A quoi sert un ERP
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un référentiel central de gestion de toutes les données d'une entreprise, autour duquel gravitent un ensemble de modules fonctionnels qui effectuent les traitements métier sur ces données, par exemple les traitements liés à la vente d'un produit.

Les grands modules généralistes de l'ERP
Si les limites du périmètre fonctionnel peuvent varier, on considère en général qu'un ERP prend en charge les domaines suivants.

Comptabilité Il s'agit au moins de la comptabilité analytique dont le mode de représentation peut s'appuyer sur une infrastructure de business intelligence embarquée par l'ERP. Certains ERP gèrent aussi la comptabilité générale française, mais à l'heure actuelle sa mise en œuvre intégrale nécessite encore des paramétrages assez intenses. Néanmoins, un pont comptable d'export d'écritures peut être mis en place pour utiliser une gestion comptable abordable mais éprouvée (logiciel type Sage100 ou cabinet d'expert comptable externalisé par exemple) tout an conservant les outils d'analyse, de facturation, de gestion commerciale ou encore de comptabilité auxiliaire natifs à l'ERP open source.

1

. On distingue: • La gestion de production simple. La gestion des stocks permet aussi généralement la traçabilité. on trouve encore dans certains ERP les fonctionnalités suivantes : Gestion de projet Un premier niveau est la simple imputation de prestation de service en comptabilité 2 . La gestion de production à capacité finie. soit en français GPP : Gestion et planification de la Production. ou MRP2. la MRP1. paiements. • Les modules moins traditionnels De façon moins systématique. qui est capable d'optimiser la production au maximum de sa charge selon un ensemble de contraintes paramétrables. les ERP s'interfacent nativement avec des solutions de ventes en caisse POS (Point Of Sale) ou encore Point de Vente en français. c'est-à-dire font de la gestion de stock à double entrées. ou en français GCL. Parfois encore. vont aussi très loin dans le CRM (Customer Relation Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) Dans certains cas. qui ne fait que calculer les besoins en fonction des commandes et laisse ensuite soin au responsable de la production de planifier cette production dans le temps à l'optimum de la capacité de production.Achats Le module d'achat permet de gérer les transactions d'achat et écritures comptables associées. mais aussi les approvisionnements selon des politiques à paramétrer et/ou selon le calcul des besoins déterminés par la gestion de production. mais aussi: règles de pricing. (Gestion de la Chaîne Logistique). Ventes Ecritures comptables des ventes. Gestion de production: MRP MRP signifie Manufacturing Resource Planning.. On parle ici de SCM (Supply Chain Management). devis. Mais plus généralement l'ERP disposera de webservices et/ou connecteurs SQL permettant d'interfacer des logiciels d'e-commerce standard. Certains ERP. Stocks et inventaires Il s'agit essentiellement de gérer des politiques d'approvisionnement de stocks en fonction des ventes et des mouvement internes. l'ERP peut intégrer une plateforme d'e-commerce native. factures. Les bons ERP sont multi-entrepôts et comptabilisent tous les mouvements de stock.

La verticalisation passe donc par une plateforme technique de qualité qui offre en 3 . Comme un ERP ne doit pas conquérir un secteur au détriment des autres. On appelle ceci la verticalisation d'un ERP. excepté sur la planification automatique de la production qu'ils prétendent rarement traiter. on peut en général la ré-implémenter avec un coût d'autant plus réduit que l'ERP est de conception souple et sa communauté active. textile. CMMS (Computerized Maintenance Management System) En français. A noter que les modules de paie sont très rares dans les ERP open source à cause du morcellement législatif d'une part et de la mise en jeu de données très confidentielles d'autre part. la flexibilité. en passant par la gestion de la paie. plannings. distribution.).générale et analytique et permet de monitorer les écarts entre quantité vendue et charge réelle. Bien que moins souvent implémentée pour des raisons historiques. Si ces verticalisations sont encore essentiellement l'apanage des solutions propriétaires. • Dans le contexte de la mondialisation et d'une concurrence de plus en plus forte. est souvent plus importante que la conformité aux usages anciens du métier... D'une manière générale. Il est facile de comprendre que l'open source bénéficie ici à plein d'un effet de mutualisation des développements et des tests sur les modules les plus largement utilisés. Ils mettent alors en jeu affectation des tâches aux employées.. Cette verticalisation s'accompagne généralement d'un paramétrage des interfaces utilisateurs qui adoptent le jargon du métier concerné et rend l'utilisation plus intuitive ou plus conforme aux interfaces utilisées historiquement. chimie.. la capacité à s'adapter à des processes changeants. en effet: • Elles répondent parfois plus à des critères commerciaux de sectorisation du marché qu'à des critères fonctionnels. elles sont souvent cosmétiques et on peut en relativiser l'importance. On pourra assez facilement l'ajouter s'il n'est pas offert nativement. Ressources humaines Le périmètre du module ressources humaines peut varier de la gestion des emplois du temps. Mais certains ERP vont plus loin et s'attaquent au management de ces projets. La verticalisation C'est sur ce socle généraliste que viennent ensuite des modules spécifiques adaptés à des secteurs d'activités bien particulier (fabrication. les ERP open source sont assez solides sur ces grands modules généralistes. c'est la GMAO: Gestion de la Maintenance Assistée par ordinateur. Chaque ERP possède ainsi une liste plus ou moins large de modules verticaux. au recrutement. agroalimentaire. diagrammes de GANTT. Lorsqu'un ERP libre n'a pas déjà nativement la verticalisation sectorielle recherchée. la gestion de projet est néanmoins essentielle pour la gestion de production des entreprises de service. Ce type de module sert de référentiel des opérations de maintenance et n'est pas très complexe.

support et maintenance) à périmètre équivalent. L'augmentation du volume des ventes par l'amélioration de la relation clients et une politique de prix optimisée dynamiquement voire en temps réel.premier lieu une modularité suffisante. L'augmentation de la capacité de ventes grâce à la rationalisation de la production. des clients et des fournisseurs. les coûts d'intégration et de maintenance rendent cette économie directe de licence modérée au regard du coût total de possession de l'ERP. L'optimisation des approvisionnements: diminution des stocks inutiles et meilleures stratégies d'achats. grâce à des processus plus adaptés et moins de tâches rébarbatives. En première approche. Les clés du retour sur investissement d'un ERP sont néanmoins: • • • L'économie de ressources opérationnelles. alors que nous venons de vanter les mérites de la modularité applicative. L'amélioration de la réactivité de la production vis à vis de la demande ou au contraire la meilleure adéquation de la stratégie marketing en fonction des capacités de production. certains clients ou investisseurs exigent la présence d'un ERP pour travailler avec une entreprise. il est difficile d'isoler les conséquences exactes d'un ERP des facteurs d'ordre macro-économiques et concurrentiels. avec une approche SOA (Service Oriented Architecture). les ERP que nous allons mettre en avant sont compatibles. mais référentiel transactionnel unique Techniquement parlant. de façon plus ou moins native selon le produit. En revanche. mais plus généralement de tous les flux financiers. l'usage d'un moteur de base de données relationnel central et monolithique est justifié par le besoin d'intégrité transactionnelle des données d'entreprises telles que les inventaires. grâce à l'élimination des efforts redondants et des données dupliquées. • • • Enfin. Ainsi. comme avec toute famille de produits open source on peut s'attendre à des économies de licence en installant un ERP open source. Or d'une part on manque de cas similaires ne différant que par l'ERP et d'autre part. les applications métiers qui gravitent autour de ce référentiel doivent être modulaires. Une plus grande satisfaction du personnel. A ce titre. Modularité applicative. Retour sur investissement Le retour sur investissement d'un ERP en général est souvent admis par principe mais bien difficile à chiffrer car il faudrait mener des études comparatives sur des cas réels et de longues périodes. 4 . l'ERP étant un progiciel complexe. Valeur ajoutée d’un ERP open source en particulier D'une manière générale. l'économie d'une licence propriétaire représenterait entre 25% et 50% du coût total de possession (incluant intégration.

éventuellement par le biais d'une courte période de consulting. nous savons qu'il n'est pas toujours facile de défendre un produit open source dont le coût certain est annoncé de façon transparente d'entrée de jeu par les intégrateurs face à des produits propriétaires qui font tout pour masquer leur coût réel à moyen terme en jouant sur les promotions confidentielles. dans les temps et satisfont aux besoins 49% sont des échecs soit en terme de budget. Il ne s'agit pas d'en avoir peur – certains ERP open source se prêtent en effet très bien aux extensions par des développements spécifiques efficaces mais simplement d'éviter les surprises ou les mauvais choix pour contenir les budgets. les licences. DE SUPPORT ET DE MAINTENANCE SUR LES ERP COMMERCIAUX Cependant. les packages. Ils permettent à des petites PME de disposer d'outils de gestion complets au meilleur coût. selon une étude sur les projets ERP commerciaux menée par Standish Group en 2000 : • • • Seuls 28% respectent le budget. Pourquoi un ERP open source • • Des solutions open source qui arrivent à maturité. Ils s'adressent aussi à des PME de plus de 1000 salariés.. correctement identifier les besoins particuliers qui donneraient lieu à des développements spécifiques afin de correctement prendre en compte ces éventuels coûts additionnels. face aux dépenses marketing engagées par les ERP propriétaires. Statistiques Ainsi. le nombre d'utilisateurs. de délai ou de fonctionnalités 23% sont abandonnés avant la finalisation D'après une autre étude encore de McKinsey. distribution ou services. que ce soit dans les secteurs industriel. leur apportant rapidement un vrai bénéfice en termes de compétitivité. Les seuls coûts étant alors la formation des utilisateurs et le service éventuellement assuré par le fournisseur du logiciel. seul 5% des installations d'ERP propriétaires sont de véritables succès! Seule limite à cette large économie sur le coût total de possession: il faut.ILLUSTRATION 1: DISTRIBUTION DES COÛTS DE LICENCE. • 5 ..

nous essayerons de vous présenter les différents profils des ERP cités ci-haut. Bien sûr. Il existe des ERP propriétaires très spécialisés pour votre secteur d'activité.Quand peut-on envisager un ERP open source Cas où on peut envisager un ERP open source Cas où un ERP open source risque de ne pas être adapté Compétitivité native: Les fonctionnalités recherchées conviennent sans aucun développement dans l'ERP libre.ico. néanmoins.us(Système Yahoo) qui a été utilisé comme étalon de mesure. alors il faudra se poser des questions et éventuellement faire des tests de charge au préalable. Grand compte: il est probable qu'un budget très conséquent vous donne accès à des ERP propriétaires rendus plus adaptés par leur plus forts investissements. au contraire. OpenERP. Neogia. la capacité de montée en charge augmentera avec le recul. 6 . Profil par caractéristiques générales : Notoriété actuelle : Sont considérés : • • • • • Nombre et importances des références clients Nombre et notoriété des intégrateurs existants (s’agit-il uniquement d’amateurs isolés ou de vraies entreprises ? N’y a-t-il qu’un seul intégrateur derrière un projet ? Citations dans la presse professionnelle Taille des archives des forums et mailing lists Bookmark d’internautes. mais qui restent abordables: Notez que la souplesse des moteurs de workflow proposés par certains ERP cités permet une grande adaptabilité. de concevoir un véritable mouton à 5 pattes pour répondre aux besoins d'une activité très spécifique et non traitée par les ERP abordables du marché. généralement parce qu'on envisage un périmètre restreint. Dans cette partie . Incertitude sur la tenue en charge: si vous dépassez plusieurs centaines de milliers de transactions par mois et/ou plusieurs dizaines d'utilisateurs faisant des requêtes simultanées. Ici c’est Del. qu'elle considère comme l'offre la plus prometteuse dans le domaine des ERP Open Source. Vous désirez allez plus loin qu'une simple gestion comptable et ne pas avoir de coût d'ERP liés à votre croissance. si les traitements métiers sont très spécifiques. Bâtir autour d'un ERP open source sera alors moins risqué et plus économique. Croissance incompatible avec le système de tarification des ERP commerciaux: entreprise en forte croissance qui n'avait pas encore d'ERP. Elle n’a pas retenu ces deux derniers à cause de leur manque d'ouverture et de l'absence d'une communauté d'utilisateurs active. Compiere et ERP5. les ERP du marché seront vraisemblablement plus appropriés. Etude de profil de différents ERP Open Source Smile a étudié la majorité des ERP Open Source existants et tout particulièrement Openbravo. Compétitivité par la souplesse: besoin. Smile s’est engagé plus fermement avec OpenERP. Plus récemment.

OpenERP se distingue ici avec son activité communautaire très importante et ses plus de 200 modules Souplesse : Dans la mesure où on doit très souvent dépasser le périmètre fonctionnel natif de l’outil. On retiendra qu’Openbravo est meilleurs dans la gestion de production en face de Compiere . l’ajout d’une fonctionnalité peut se révéler relativement simple. Sont considérés : • • • • • • • Évolution du volume de forums ou mailing list Activité des chats irc Gouvernance : dans quelle mesure intégrateurs et utilisateurs sont ils consultés et partie prenante dans la conception et l’évolution du produit ? Fréquence des mises à jour de la documentation . Le critère de ‘souplesse’ est autrement plus impactant en termes de coût ou de capacité à coût donné.Dynamique : Il s’agit de la dynamique communautaire autour de la solution open source. Sont considérés : • • • • • • • Respect de standards existants si possible(gage de maintenabilité et de facilité de prise en main) Puissance et canonicité des abstractions mises en jeu(gage de productivité . quelle facilité a-ton à le faire ?Il s’agit donc d’un critère absolument déterminent dans le coût total de possession compte-tenu du fort coût relatif des développements spécifiques . Sont considérés : • • Facilité à modifier les structures de données pour ajouter ou altérer le stockage des objets métier Facilité à modifier les interfaces utilisateurs pour leur donner une bonne ergonomie métier 7 . La souplesse rejoint ici la technologie mais elle met spécifiquement l’accent sur la modularité de la plateforme de l’ERP et sur l’efficacité du développement par des tierces parties. moteur BPM.sous entendu ici : ORM. Avec la qualité technique. notamment des wiki Activité du dépôt de code CVS/SVN Fréquence des releases Citations par des acteurs indépendants dont les bloggeurs occasionnels(qui sont en fait une armée ‘invisible’ de correcteurs potentiels de bug ou auteur de documentation) Technologie : Investissements et communauté sont encore peu de chose devant la cohérence.. Beaucoup de ces dernières ne sont jamais utilisées ou devront être modifiées. D’autant que sur un ERP souple. elle va déterminer directement la place de la solution dans le futur. A noté qu’il faut aussi garder cette vision global des fonctionnalités. la puissance et l’adéquation avec les standards des modélisations au cœur d’un ERP. ) Degré de factorisation du code(gage de fiabilité et de prise en main) Maturité et couverture des webservices Modularité de l’application (pattern Inversion Of Control si possible afin que l’application soit composée d’un noyau minimal et de plugins qui sachent bien tenir compte les uns des autres) Absence de problème évident de performance Périmètre : Il s’agit ici du volume global des fonctionnalités. webservices natifs.

• • • • Présence ou non d’un moteur de workflow et puissance de celui-ci le cas échéant.Sans module RH. En revanche ce dernier se distingue avec son interface web inégalée et son module point de vente avancé. Les objets métiers peuvent-ils être des vrais objets conceptuels qui ont des méthodes attachées ou bien faut-il au contraire associer des procédures à des objets avec donc moins de maintenabilité et d’agilité ? Facilité à adapter les rapports(factures et autres) Rapidité . rapports) et requièrent donc moins de développement spécifique. De même . Résumé : Nous concluons au final .redéployer des classes . la gestion de projet est aussi plus limitée et c’est ainsi que OpenERP traite mieux que ses concurrents ce domaine fonctionnel. Est-il graphique ou faut-il coder du XML ? Facilité à altérer non pas les structures de donnée mais les traitements à effectuer.où Openbravo est plus limité. Achats 4 OpenERP 4 Openbravo 4 Neogia 4 ERP5 Compiere GPL 4 Ventes 4 4 4 4 4 Compta 4 3 4 5 5 CRM 4 2 3 4 3 RH 4 0 1 4 0 Paies 1 0 0 4 0 Projet 4 3 3 ? 3 Web 4 5 3 4 1 BI 4 4 3 ? 3 8 . des cycles de développement :faut-il recompiler .importer ou exporter des métadonnées dans la base de données.ERP5 va même jusqu’à gérer les paies . dès lors comment déploie t-on des adaptations fonctionnelles sur une base de production ? Ressources : Nous notons qu’ici que les ERP tels que OpenERP ont une très bonne capacité à être configurés (notamment workflows .ERP5 et OpenERP sont plus complets sur la Customer Relation Management (CRM) ou la Gestion de la Relation Client(GRC).légèreté. en vous synthétisant tout ceci avec le tableau suivant : Evaluation entre 0 (faible) et 5(excellent) Notoriété OpenERP Openbravo Neogia ERP5 Compiere GPL 4 4 3 4 5 Dynamique Technologie Périmètre 5 5 3 2 3 4 3 4 4 3 5 4 4 4 4 Souplesse 5 3 3 4 3 Ressources 4 4 3 1 4 Profil par domaine fonctionnel : Voici un récapitulatif des capacités relatives mais non proportionnelles de chacun des ERP retenus sur les domaines fonctionnels les plus caractéristiques (de 0 à 5 pour le plus adapté).Les différences les plus flagrantes se font sentir sur les modules de GRH pour lequel seuls ERP5 et OpenERP sont complets.

Sage X3 . Sans prétendre à l'exhaustivité. un seul fichier clients. Peoplesoft Divalto .Profil par secteur et taille d’entreprise : Si on considère les aptitudes fonctionnelles particulières des ERP retenus ainsi que leurs autres caractéristiques comme le degré d’ouverture de l’éditeur . mais aussi selon la taille et le chiffre d’affaire de la société.) . etc. les ERP open source abordés ci-dessus concurrencent potentiellement les ERP propriétaires suivants : SAP Business One . Sage Adonix .SAP All in One . Siebel (désormais partie CRM d'Oracle) . Prism. Oracle Applications . gamme Cegid . Lawson Movex Les ERP qui sont concurrencés plus rarement par les ERP open source: SAP R/3 . Lawson M3 Quelques avantages des ERP • • • • • Optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers) . c'est-à-dire un échange d'écritures. En voici un tableau récapitulatif( de 0 à 5 pour le plus adapté et X le chiffre d’affaire). Distribu tion Open ERP Openbr avo Neogia ERP5 Compie re GPL 4 5 5 4 5 Servi ces 5 4 4 4 4 Indust X< 5<X< rie 5 10 5 5 4 4 3 3 1 0 3 2 4 2 2 4 2 10<X <50 5 5 3 5 5 50<X< 250 5 5 3 4 5 250 <X 4 5 4 5 X<5 M 4 5 4 4 5 5M<X<5 00M 5 4 3 4 3 Quelques produits commerciaux concurrencés par les ERP open source : Les ERP ont une couverture fonctionnelle plus large mais ne remplacent pas toujours les logiciels communs de la gestion comptable sur leur périmètre propre. Microsoft Dynamics / Navision . Partage du même système d’information facilitant la communication interne et externe . selon le secteur d’activité. Baan . Minimisation des coûts : pas d’interface entre les modules.Silog . Intégrité et unicité du Système d'information . à savoir: • • • Ciel La gamme Sage Cegid Il est courant qu'un déploiement d'ERP s'intègre au progiciel de comptabilité au moyen d'un pont comptable. SAP Business ByDesign . synchronisation des 9 .la qualité de finition . Cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles.

maintenance corrective simplifiée car assurée directement par l'éditeur et non plus par le service informatique de l'entreprise (celui-ci garde néanmoins sous sa responsabilité la maintenance évolutive : amélioration des fonctionnalités. même ergonomie) . plus de 700 installations sont faites par jour et des centaines de messages sont postés quotidiennement sur les différents forums. le projet est soutenu par différents groupes d'experts internationaux . Nécessité d'une maintenance continue. OpenERP est un PGI entièrement Open Source qui possède à la fois une couverture fonctionnelle complète et un potentiel évolutif parmi les plus impressionnants du marché. • Anciennement appelée tinyERP • Créée en 2002 par Fabien Pinckaers • 70 collaborateurs : o Belgique o Canada o Inde • Auto-financée depuis le début • Croissance de plus de 100% par an Une communauté Open Source large et dynamique OpenERP est l'un des projets Open Source les plus dynamiques : plusieurs milliers d'utilisateurs font confiance à l'outil. Maîtrise des coûts et des délais de mise en œuvre et de déploiement . notre choix s'est porté sur OpenERP pour ce projet. Difficultés d'appropriation par le personnel de l'entreprise . évolution des règles de gestion. etc. L'utilisation d'une solution Open Source offre les avantages suivants : • Pérennité de la solution : la mise à disposition du code source de l'application est le plus grand gage de pérennité de la solution .• • traitements. Nécessité parfois d'adapter certains processus de l'organisation ou de l'entreprise au progiciel .dont Camptocamp fait partie . En outre. Etude de cas d’ERP open source : OpenERP La sélection du logiciel intégré (ERP) a un impact direct sur la croissance de votre entreprise.qui décident de l'évolution de l'outil et font les choix stratégiques (roadmap). Quelques inconvénients des ERP • • • • • • • Coût de licence élevé (pour les ERP de licence propriétaire). Périmètre fonctionnel souvent plus large que les besoins de l'organisation ou de l'entreprise (le progiciel est parfois sous-utilisé) . Nécessité d'une bonne connaissance des processus de l'entreprise .) . 10 . Globalisation de la formation (même logique. Lourdeur et rigidité de mise en œuvre .

multi-société. TVA. Camptocamp met à disposition et maintien la localisation suisse (plan comptable. Récapitulatif des avantages et défauts de OpenERP Les avantages de OpenERP • • • Les défauts de OpenERP • Éditeur très dynamique Communauté dynamique et expérimentée Périmètre fonctionnel inégalé avec ses quelques 300 • Python n'est pas toujours très accepté en entreprise. Personnalisation de la solution : le développement de la solution se fait en fonction de vos vrais besoins. soit depuis un programme à installer sur son poste de travail (client « lourd ») Flexibilité : OpenERP bénéficie des dernières technologies (Python. Vous bénéficiez à ce titre (et gratuitement !) de l'ensemble des développements passés et futurs financés par les autres acteurs de la communauté .) et permet une très grande flexibilité aussi bien en terme de personnalisation de l'outil (ajout de champs. BVR. Interopérabilité de l'application : l'architecture ouverte d'OpenERP (base de données ouverte. respect des standards) permet une meilleure intégration avec les autres outils de votre entreprise . stock) o Gestion de production (MRP) o E-shop o Gestion documentaire (GED) Multi-plateforme : Linux. du moins en France Manque de professionnalisme du marketing. paiement électronique. vente. L'économie faite sur les licences vous permet ainsi d'investir plus dans la formation et le support pour une appropriation plus rapide de la solution . etc. OpenERP se distingue des autres ERP par de nombreux aspects : • • • • • • Localisation pour de nombreux pays (dont la France et la Suisse). Pure valeur ajoutée : il n'y a pas de frais de licence par utilisateur.) o Gestion de projets o Gestion commerciale (achat. etc.. etc. avec une communauté dynamique et expérimentée dans tous les secteurs d'activités. Couverture fonctionnelle large. Windows.) qu'en terme d'ajout fonctionnel (notion de modules).• • • • Prix : la philosophie des logiciels Open Source est de ne payer qu'une seule fois les développements. planning. Ajax. multilingue o CRM.. Application modulaire : OpenERP est basée sur l'existence de modules que vous installez ou non en fonction de vos besoins réels. etc. modification des formulaires.. suivi des heures.. Mac OS X Interface Web : OpenERP est accessible soit depuis un navigateur web. Fonctionnalités riches En plus d'être un ERP libre. note de frais. SAV o Ressources humaines (vacances. ceci freine à la 11 ...). avec entre autres les modules suivants : o Comptabilité financière o Comptabilité analytique o Multi-devise.

le moteur de BPM aurait gagné à être un standard reconnu. Ceci est donc un léger handicap pour l'interopérabilité avec des outils graphiques qui introspectent les descripteurs WSDL de webservices SOAP. bien que puissant n'est pas un standard reconnu bien que redoutablement efficace. Souvent jusqu'à 10 fois moins de code que les ERP en Java pour offrir les même fonctionnalités! Interface web très compétitive Vrai ORM qui fait le pont entre la base relationnelle et le code objet proche des spécifications fonctionnelles Tout le datamodel et les méthodes métier sont nativement exposés en webservices . Les webservices sont XML/RPC et pas SOAP. c'est un gage d'interopérabilité facile Moteur BPM intégré très efficace Grand souplesse générale. professionnelle notamment l'ORM. notamment grâce à la scriptabilité des rapports Croissance auto-financée Les coûts d'intégration les plus faibles grâce à du paramétrage graphique très avancé et grâce à la simplicité générale du code. • • • croissance de la communauté. Conception très intelligente. Tempérons néanmoins cette critique car une compatibilité XPDL peut être assurée. Profil général Notoriété actuelle Plusieurs dizaines voire centaines de déploiements dans le monde entier. de l'Argentine à la Chine en passant par l'Inde. Mais encore assez peu de grosses PME 12 .• • • • • • • • modules et des nouveaux modules tous les mois.

la chambre luxe de commerce et industri ie. il y a une foule de modules varié dédiés à des cas très spécifiques: tel que la création és ls de portails pour les clients. modélisation d'un ERP5 ma la base relationnelle d'un Compiere. la gestion des adhésions aux association la gestion de ts. Noton cependant que ain ons cette fiabilité semble pou ourtant assurée dans le cas de OpenER par une large ERP batterie de tests unitaire et une très large communauté d' es 'utilisateurs et de développeurs vigilants. le plus vaste péri imètre fonctionnel grâce à ses quelques 200 modules. Dynamique La dynamique est aussi tr rès forte. Outre les domaines c classiques. de nou onné nouvelles références importantes ne devraient p t pourtant pas tarder. un langage statique tel que e Java aurait apporté un ga de performance et de fiabilité. On aurait donc préféré du Jython/JRuby ou Groovy+Java n by que du Python pur.. l'administration du canton de Va Vaud (Suisse).. De m même. il en reste néanmoins une ent ste large base de modules rée éellement efficaces. ions. rme Périmètre Là aussi.telles que celles qui ont fa la renommée de Compiere. IRMicrosystems. Mais comme l'ERP idéal n'existe pas et étant données les s contraintes existantes lor de sa création. on pourra re egretter que ni l'ORM ni le moteur de BPM ne soient des standards reconnus. 13 . La société éditrice est passée de moins de 5 à e plus de 60 salariés en moin d'un an et demi pour répondre à un demande en très oins une forte croissance. de Technologie Sans doute l'ERP open sou ource le plus moderne au plan technique La souplesse de e. Whirlpool Paris.. Citons p fait pourtant parmi les références les Hotels de lux Costes (Sednacom). mais Pour autant. OpenERP mérite déjà largement le rs meilleur classement en term de technologie. ignificativement de mois en mois dans le monde entier. projet informatique agile (S (SCRUM). Si 50% de ces modules relève d'un certain amateurisme. pour les couch hes basses d'infrastructure.. si l'usage d'un langage dynamiq que tel que Python pour les couches métiers de l'ERP participe indubitablement à la souplesse inégalée de l'outil. l'ENA. Étant donn le potentiel du produit. De mêm le nombre d'intégrateurs s'étoffe signi me.

Comptabilité Comme sur d'autres ERP. Au final. comptabilité an nalytique multi-axiale et hiérarchique Concernant la e. 'ERP BI(Business Intelligence) (Business La Business Intelligence se limite encore à des rapports paramé étrables. Elle ne fait que traduire les w webservices de OpenERP en HTML et apporte des L fonctionnalités avancées co omme l'autocompletion Ajax ou les raccou ourcis clavier. à moins que l l'entreprise ne soit en mesure à la foi de dominer les ois règles comptables et aussi d'appliquer des correctifs mineurs à l'ER en cas de bug. le plan comptable français est inclus que Tiny permet l'édition des b s bilans. les manques de finitions il est p préférable d'utiliser un pont comptable ( cf page 48 ) ou de transmettre les extract ctions à un expert comptable. Ceci dit. bien que l'une des plus avancée et bien qu'utilisée dans n certaines TPE. la comptabilité analytique est compé P. p ur puis désormais codéveloppée par Axelor et T Tiny. il un s'agit de la seule différence sensible avec le client lourd. la surcouche serveu développée initialement par Axelor. OpenERP inclura égalemen une solution de requêteur de cube OLAP dès la fin nt 2008 pour des analyses plu fines et sans coût d'intégration déme lus esuré. Par ailleurs. Web eTiny. étitive: gestion des budgets. La couche web ajoute même u composant qui permet de visualiser les plannings. elle reste toujours à perfectionner pour attein indre les standards exigés par les comptables. nous estimons qu'on se dirig pour 2009 vers s. Notons toutefois qu'en dépit de ces ma manques de finitions.be est un modèle de simplicité et d d'efficacité.Souplesse Très bonne souplesse g grâce à la scriptabilité de bout e en bout et plus spécifiquement dans les wo workflows et le reporting. le puissant moteur e de workflow mis en œuvre p OpenERP est une des clés de sa sou par ouplesse. La version 14 . comptes de résultats et liasses fiscales. ige une comptabilité générale sans problème (au même titre qu'une lign Sage 100 par ligne exemple) mais que pour l'in instant. comptabilité générale.

15 . éventuellement sous forme de procédures stockées. quelle que soit leur technologie. continuera bien sûr de marcher sur la base PostgreSQL si les outils de haut niveau ne conviennent pas. Cependant. Ressources Trouver des gens qui savent coder en Python est plus répandu qu'on ne le croît mais pas aussi facile que trouver un développeur Java ou PHP. on pourra. dispose d'un débuggeur et de fonctions de navigations dans le code avancées. la création de nouvelles structures de données. contrairement aux idées reçues. certes. En revanche. Enfin. sur OpenERP aussi. Techniques d'extensions fonctionnelles Tout comme sur Openbravo. il vaut mieux parfois apprendre les rudiments d'un nouveau langage plutôt que de rester dans un langage classique et affronter en contrepartie des frameworks complexes et moins productifs. si on ne désire pas apprendre les subtilités de ce framework. Pour ce qui est des traitements sur les nouvelles structures de données. Par exemple PyDev sur Eclipse. Ce framework prendra soin de gérer pour nous les associations entre tables ainsi que les héritages. au plus poche des spécifications fonctionnelles. déclencher du code SQL. simple. Python dispose aussi désormais d'un environnement de développement gratuit et compétitif. de nouvelles interfaces d'éditions et de nouveaux rapport est assez immédiate et peut se faire par des interfaces graphiques. le recours à du code SQL classique abondamment utilisé sur les ERP de la lignée Compiere.en développement est néanmoins largement avancée et déjà testable. ce qui amène à un code très lisible. Enfin. De même. similaires à ce qui existe pour Java. manipulant les objets correspondants à ces données par l'intermédiaire de la couche de mapping relationnel. la méthode préférée est l'écriture de code Python. l'ouverture totale par webservices simples XML/RPC rend enfantin l'intégration de OpenERP avec d'autres progiciels.

Enfin.De plus. La mise en forme des données demandées par l’utilisateur est partagée entre le serveur et le client : Le serveur prépare les données à afficher et les fait transiter par un flux au format XML. d’une part sur le serveur sous la forme d’une application appelée OpenERP Server (second tiers). Il offre l’avantage de s’exécuter aussi bien sur un système d’exploitation Windows que Linux. n'oublions pas que OpenERP embarque nativement un moteur de BPM puissant qui permettra. à l’aide d’un afficheur de PDF. l'une des forces de OpenERP. Le client récupère les données et les présente. ou bien dans une application bureautique (OpenOffice ou Office). toujours par le biais d'interfaces graphiques de définir de nouvelles règles de gestion à plusieurs étapes faisant intervenir différents rôles fonctionnels là où il faudrait au contraire se lancer dans un code hasardeux avec beaucoup d'autres ERP. interrogation de la base de données. La partie application réside. soit dans une optique de construction communautaire (cf page 68). c'est de fournir simplement tous les outils permettant à chacun de re-packager ses développement spécifiques en un module indépendant et réutilisable: soit dans une simple optique de maintenabilité. Cette application prend en charge le traitement sur les données : contrôle des valeurs saisies. Le dialogue avec l’utilisateur (troisième tiers) : l’affichage à l’écran et la récupération des valeurs saisies au clavier ou des ordres donnés avec la souris sont pris en charge par une application cliente (Client OpenERP) qui s’appuie sur un composant graphique appelé GTK (GTK est un ensemble d'outils multiplateforme pour la création d'interfaces graphiques utilisateur. application cliente Client OpenERP Serveur OpenERP Service Application OpenERP Service SGBD Résultat : ----------------------------------------------------------------------------------------- Requête : URL Requête SQL Résultat : données Résultat flux XML Composant graphique GTK Poste client Interpréteur de scripts Python Serveur d’applications Base de données Serveur de données 16 . récupération des données utiles. dans la fenêtre de l’application. OpenErp est un système client/serveur 3 tiers: OpenERP utilise le système de gestion de bases de données libre PostGreSQL Server pour stocker les données de l’entreprise (premier tiers). Architecture de OpenERP • Avec le client GTK.

De la MRP à la CRM avancée en passant par la gestion de projet avec des tâches individualisées. En fait. Ce composant joue à la fois le rôle de client vis-à-vis du serveur applicatif et de serveur de pages Web vis-à-vis des navigateurs. il est véritablement ouvert et très facile à personnaliser pour satisfaire à des besoins très spécifiques tout en maintenant une base de code propre. Serveur OpenERP avec le client Web OpenERP Résultat : ----------------------------------------------------------------------------------------- Requête : URL Service Requête : URL Service Application Application web OpenERP Requête SQL Service SGBD Page HTML Flux XML Résultat : données Navigateur Poste client Interpréteur de scripts python Serveur web Interpréteur de scripts python Serveur d’applications Base de données Serveur de donné es Conclusion Une analyse rationnelle de OpenERP devrait vous amener à réviser votre jugement sur Python: il s'agit de l'ERP le plus riche fonctionnellement. A terme nous ne voyons aucune limite à l'expansion de cet ERP. la richesse fonctionnelle n'est qu'une conséquence à la fois de la démarche d'ouverture et de la très bonne technologie qui rend les développements tierces simples et nombreux : dès lors presque toutes les intégrations donnent lieu à un feedback positif pour toute la communauté sous forme de modules proprement packagés. Seul la tenue en charge devra encore faire ses preuves dans des entreprises de plus en plus grosses. 17 .• Avec le client Web. cela veut dire que pour l'instant il faudra prévoir de conduire des tests de charge. Open ERP est un système client/serveur 4 tiers : La société Tiny a développé avec l’aide d’un de ses partenaires un composant appelé « client Web OpenERP » qui se place entre le serveur d’application et le SGBDR. cet ERP excelle dans tous les domaines. Pour les grosses entreprises.

PME : Petite et Moyenne Entreprise TPE : Très Petite Entreprise IRC : Internet Relay Chat ( discussion relayée par internet en français) CVS : Concurrent Versions System (c’est un système de gestion de versions libres SVN : SubVersioN(conçu pour remplacer CVS) ORM : Object-Relational Mapping BPM : Business Process Management(Gestion des processus métiers) SAV : Service Après Vente XML/RPC : protocole RPC (Remote procedure call) SOAP : Simple Object Access Protocol(protocole RPC orienté objet bâtit sur XML) 18 . CMMS : Computerized Maintenance Management System GMAO : Gestion de la Maintenance Assistée par ordinateur(CMMS en anglais) SOA : Service Oriented Architecture (Architecture Orientée Services en français).Abréviations ERP : Enterprise Resource Planning PGI : Progiciel de Gestion Intégré (ERP en anglais) ETL : Extract Transform Load OLAP : On-Line Analytical Processing CRM : Customer Relation Management GRC : Gestion de la Relation Client(CRM en anglais) SCM : Supply Chain Management GCL : Gestion de la Chaîne Logistique(SCM en anglais) MRP : Manufacturing Resource Planning GPP : Gestion et planification de la Production(MRP en anglais).

WSDL : Web Service Description Language. 19 .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful