brochure

Efficacité de l’organisation et perfectionnement des talents

me am am ogr ase o r ase Pr Pr b de d

Souffleuses à neige
Connaissance des produits
Août 2008

Tous droits réservés. Ce programme ne peut être reproduit ou transmis, en tout ou en partie, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, existant ou créé de toutes pièces, électroniquement ou manuellement, y compris par photocopie ou par enregistrement, par tout système d’entreposage ou de recherche d’information, sans l’autorisation écrite du service 707 – Efficacité l’organisation et perfectionnement des talents. © Service 707 – Efficacité l’organisation et perfectionnement des talents 2008

L:\E-LEARNING\PK Basics Booklets\PK Snow Blowers\Guides\French\07081759 01 2008_snow blower PK_ F.doc 07081759 01 2008 snow blower PK f.doc/jp/2

Table des matières
Page Connaissance des produits - Série Notions de base Notions de base sur les souffleuses Petite histoire de la souffleuse à neige Pièces et terminologie Facteurs déterminants de l’achat - Besoins ou facteurs généraux - Besoins ou facteurs spécifiques - Révision Caractéristiques des souffleuses à neige Craftsman Plus grand choix de modèles Caractéristiques plus nombreuses Les avantages de Sears Révision Utilisation et sécurité – Conseils et mises en garde d’importance cruciale Sécurité du fonctionnement Sécurité de l’utilisateur Entretien de sécurité Sécurité du remisage Révision Vendre de ssouffleuses à neige Questions visant à déterminer les besoins Méthode de vente CUA Révision de la méthode CUA Examen sur Cliquez et Apprenez Accès à Cliquez et Apprenez 1 2 2 3 5 5 6 7 8 8 8 12 13 14 14 15 16 17 18 19 19 20 21 22 21

Notions de base sur les souffleuses à neige
e me ram gra se Pro Pro base de d

Vous trouverez des sections de révision tout au long du manuel. Techniques de vente : le cours « Vendre en toute confiance ». Vous pourrez vérifier les réponses grâce à au corrigé fourni à cet effet. vous apprécieriez sûrement prendre connaissance de son contenu et en discuter avec quelqu’un d’autre. vous devez passer l’examen Cliquez et Apprenez sur les souffleuses à neige. Explorez le sujet en prenant connaissance de chacune des sections du livret. Confirmez vos réponses en les vérifiant à l’aide du corrigé qui se trouve à la fin du livret. Contrats de protection : consultez Cliquez et Apprenez « Guides abrégés » sur les contrats de protection dans Searsnet\Centre du foyer. Préalables Apprenez les caractéristiques de tous les modèles courants en lisant les dernières brochures. Suivez les consignes fournies avec chaque exercice. Alors. afin de mettre vos connaissances à l’épreuve. nous espérons que la découverte des notions de base en connaissance des produits vous plaira. Bien que vous puissiez le parcourir par vous-même. Examen sur Cliquez et Apprenez Lorsque vous avez terminé le manuel. Écrivez vos réponses dans les espaces prévus à cet effet. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 1 e me ram gra se Pro Pro base de d .Connaissance du produit – Série « Notions de base » Introduction La série des notions de base pour la connaissance des produits est formée d’un ensemble de livrets destinés à vous fournir les connaissances élémentaires sur divers produits en vente dans le rayon. Les détails pour accéder à Cliquez et Apprenez sont fournis à la fin du livret. Conservez le manuel comme référence lorsque vous aurez terminé le cours et consultez-le aussi souvent que vous en aurez besoin. à la fin du livret. Le présent livret vous fournira l’information concernant la construction et les caractéristiques des souffleuses à neige afin que vous puissiez en faire le commerce. Comment utiliser la brochure Travaillez seul ou avec un collègue. Ce manuel constitue un bref cours que vous pouvez suivre seul ou avec un collègue.

à condition que le modèle approprié soit utilisé. basé sur un concept qu’il avait décrit en 1894. De nos jours.Notions de base sur les souffleuses Une souffleuse à neige facilite la tâche du déneigement après une grosse chute de neige. que vous ne leur avez pas vendu la souffleuse répondant à leurs besoins précis. et elles étaient vendues partout dans le monde. etc. le cas échéant. En 1925. Arthur Sicard vivait sur une ferme et il était chargé de vendre du lait. Ces machines étaient conçues pour le déneigement à grande échelle sur les routes. afin que vous deveniez expert en souffleuses à neige. Il est donc important. les véhicules de sa fabrication étaient utilisés pour dégager les rues de la ville d’Outremont. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 2 e me ram gra se Pro Pro base de d . Il a donc imaginé une machine qui soufflerait la neige et dégagerait les routes. Il a alors fondé l’entreprise Sicard Industries à Sainte-Thérèse. Chasse-neige de voie ferrée rotatif Jull/Leslie. au Québec et. de tenir auprès du client le rôle d’expert qui saura désigner l’appareil parfaitement adapté aux besoins du client.. dès 1927. dans les aéroports. Les clients se rendront vite compte si le modèle ne convient pas et ils n’hésiteront pas à vous faire savoir. Environ 70 % des clients en sont à leur premier achat d’une souffleuse. Elle a pour but d’accroître l’efficacité du travail de déneigement et de réduire la dépense d’énergie physique nécessaire pour ce faire. Il trouvait difficile de transporter le lait et les œufs pendant la saison des neiges. qui constitue maintenant un arrondissement de Montréal. Enfant. lorsque vous vendez une souffleuses à neige. nous examinerons les divers aspects de cette tâche. Ce n’est qu’au début des années 1950 que la souffleuse à neige pour usage domestique a fait son apparition. Sicard mettait la touche finale à son premier prototype. Parmi les premières souffleuses à neige : le chasse-neige Sicard. Petite histoire de la souffleuse à neige La souffleuse à neige a été inventée par un Canadien du nom d’Arthur Sicard (1876-1946). Dans ce livret de connaissance des produits. elle est d’usage très courant.

à l’avant. il s’agit d’une structure hélicoïdale montée horizontalement qui abrite des lames recourbées qui poussent la neige à l’intérieur de la machine et la propulsent ensuite vers l’éjecteur.Pièces et terminologie Tarière Située dans le bâti de la machine. Tube d’évacuation situé au-dessus et légèrement derrière le bâti de la tarière. Pour enlever rapidement de grandes quantités de neige. Il peut être orienté pour projeter la neige devant ou sur les côtés. La structure de la tarière correspond à la « première phase » dans les modèles dits « à deux phases ». Entraînement automatique Éjecteur Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 3 e me ram gra se Pro Pro base de d . L’entraînement automatique permet de varier la vitesse sans devoir s’arrêter et de vous adapter ainsi à toutes les conditions d’enneigement.

L’éjecteur pivote sur 180o. Qu’est-ce qu’une tarière? 2. afin de projeter la neige là où vous le souhaitez.3 cm). en plus d’agir comme système de propulsion de la souffleuse. le moteur à deux temps. en face de la tarière et qui sert à propulser la neige vers le haut et hors de l’éjecteur.Largeur de déneigement Largeur du bâti de la tarière : elle varie entre 20 et 31 po et elle est déterminée surtout en fonction de la puissance du moteur. montée horizontalement derrière. Une machine à une phase fonctionne avec une seule tarière dont le rôle est triple : ramasser la neige et l’éjecter.3 cm) de largeur. par ex. Commande d’une seule main Vous permet de diriger la machine à l’aide d’une seule poignée. bien que la plupart des modèles offerts aux consommateurs déneigent sur 36 po (91. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 4 e me ram gra se Pro Pro base de d . Servodirection Déflecteur d’éjecteur Orientation de l’éjecteur À une ou à deux phases La machine se conduit pratiquement sans effort. tout en manipulant en même temps la manivelle d’orientation de l’éjecteur. Révision 1. Permet d’augmenter ou de diminuer la hauteur du déflecteur d’une seule main. Qu’est-ce qu’une turbine? Réponses à la page 24. sans avoir à vous arrêter. Turbine Seconde partie d’une machine à deux phases : il s’agit d’une roue dentée. elle surmonte tous les obstacles. ce qui permet de lancer la neige dans n’importe quelle direction. Les machines à deux phases sont plus puissantes car elles sont munies d’une seconde turbine garnies de lames qui projette la neige dans l’éjecteur. tandis que les souffleuses munies de moteurs à quatre temps peuvent aller jusqu’à 45 po (114. Comme elle est facile à manœuvrer.4 cm) de large au maximum. Les moteurs de 3 à 5 HP. ont rarement une largeur de déneigement dépassant 21 po (53.

Y a-t-il des trottoirs à dégager? Volume et genre de neige a. Y a-t-il des coins difficiles d’accès ou des passages étroits où il sera difficile de manœuvrer? c. Pourquoi le client veut-il s’acheter une souffleuse à neige? Les besoins ou facteurs déterminant de l’achat peuvent être divisés en deux catégories : généraux et spécifiques. Besoins ou facteur généraux Zone à déneiger a. Quelle superficie le client veut-il déneiger? b. De quelle largeur sont les allées et l’entrée de garage? c. il est important d’établir ses besoins particuliers. Est-il capable de transporter la machine de son lieu de remisage à l’endroit à déneiger? b. Quel genre de neige le client prévoit-il enlever (lourde et mouillante ou sèche et poudreuse)? Limites physiques du client a. De quel espace de dégagement dispose-t-il? Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 5 e me ram gra se Pro Pro base de d .Facteurs déterminants de l’achat Avant même de montrer au client les divers modèles en vente. Aura-t-il besoin d’une machine autotractée? Entreposage et utilisation a. De combien d’espace dispose-t-il pour entreposer la souffleuse à neige? b. Combien de neige le client s’attend-il à enlever? b. 1.

Besoins ou facteurs spécifiques Une fois les besoins généraux établis. Toutefois. alors elle ne convient pas aux surfaces recevant plus de six pouces de neige à la fois ni aux endroits où la neige est lourde et mouillante. il faut dans ce cas fixer la lame racleuse assez haut pour éviter tout contact avec le gravier. il convient de préciser le choix : le choix se portera-t-il sur une souffleuse à neige à une phase ou à deux phases? Encore là. La souffleuse à neige à une phase n’est pas aussi puissante qu’une machine à deux phases. elle peut donc être utilisée sur une surface recouverte de gravier. il pollue donc moins et le client n’a pas besoin de mélanger divers carburants pour alimenter l’appareil. une souffleuse à deux phases est autotractée de sorte que le client a seulement besoin de la guider. La plupart des souffleuses à deux phases ont plusieurs vitesses avant et une en marche arrière. De plus. De plus. tout dépend des besoins du client. Les souffleuses à neige à deux phases peuvent se charger sans problème de l’enlèvement d’une neige lourde et mouillée ou du déneigement à faire après une tempête ayant laissé jusqu’à 12 po au sol. Deux phases Il s’agit d’appareils plus robustes. Une phase Cette souffleuse est munie d’une tarière en métal et caoutchouc qui tourne très vite. la souffleuse à deux phases est munie d’une tarière en métal qui tourne lentement pour ramasser la neige qui sera ensuite aspirée par une turbine qui l’acheminera à l’éjecteur afin qu’elle soit propulsée au dehors. souvent utilisés pour enlever de grandes quantités de neige et dont la largeur de déneigement varie généralement entre 24 et 31 pouces. la tarière entre en contact avec le sol. La tarière d’une souffleuse à deux phases n’entre pas en contact avec le sol. avant de remplir le réservoir qui l’alimente. ramasse la neige et la dirige dans l’éjecteur pour dégager la voie. ce qui empêche d’utiliser la souffleuse sur une surface de gravier. Contrairement à la machine à une phase. leur moteur à quatre temps fonctionne à l’essence. La souffleuse à une phase présente cependant des inconvénients : elle est parfois dotée d’un moteur à deux temps qui pollue davantage et le client doit effectuer un mélange d’huile et d’essence. entre en contact avec le sol. Cela ne veut cependant pas dire qu’elle est facile à manœuvrer. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 6 e me ram gra se Pro Pro base de d . La souffleuse à une phase est plutôt légère et elle exige généralement moins d’entretien qu’une machine à deux phases. Par ailleurs.2.

Quels autres facteurs ou aspects devez-vous prendre en compte avant de suggérer un modèle de souffleuse à neige à votre client? 2. En quoi le fait que 70 % des clients achètent une souffleuse à neige pour la première fois est-il avantageux pour vous en tant que professionnel de la vente? 3.Révision 1. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 7 e me ram gra se Pro Pro base de d . Quelle est la différence entre une souffleuse à une phase et une souffleuse à deux phases? Réponses à la page 24.

) Usage intensif (Grand châssis tarière 16 po de diam. 1. (Nous offrons aussi des souffleuses d’autres marques que Craftsman et leurs caractéristiques peuvent varier légèrement. manœuvrer et remiser Idéal pour les endroits où il y a peu de neige. Plus grand choix de modèles Travaux légers (Châssis compacttarière 10 po de diam. (Certains modèles concurrents ont besoin jusqu’à 10 tours de manivelle pour modifier l’orientation de 180 degrés) Il s’agit de tiges d’acier dépassant du bâti de la tarière.) Modèles de souffleuse à châssis compact à une phase ou à deux phases Souffleuse compacte. les coupe-congère peuvent rapidement être repoussés Coupe-congère Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 8 e me ram gra se Pro Pro base de d . Les tiges coupe-congère ne sont pas disponibles sur les machines à une phase ou celles à deux phases et à châssis compact Caractéristique clé : ces tiges sont rétractables. Lorsque la neige est plus épaisse que le bâti de la tarière. Caractéristiques plus nombreuses Rotation de l’éjecteur 3 types différents de rotation d’éjecteurs dans la gamme Craftsman Réaction rapide : l’orientation de l’éjecteur peut être modifiée très rapidement Même un modèle à manivelle peut modifier de 180 degrés l’orientation de l’éjecteur en 3 tours et demi. facile à utiliser. ces tiges aident à découper la congère pour diriger la neige vers la souffleuse. étroits et difficiles d’accès Modèles à châssis moyen. épaisse ou mouillée Travaux normaux (Châssis moyentarière 12 po de diam. Vérifiez toujours les brochures des produits pour connaître tous les détails).) 2. (Ce n’est pas le cas pour tous les modèles concurrents – Il suffit de desserrer les écrous à oreilles pour remettre en place les coupe-congère et resserrer ensuite) Au moment du remisage.Caractéristiques des souffleuses à neige Craftsman Examinons maintenant les avantages pour le client de posséder une souffleuse à neige Craftsman. à deux phases.5 TP ou 1650 de la série Snow Puissance maximum pour un rendement maximum Idéal pour les grandes surfaces couvertes de neige durcie. Puissance et stabilité permettent de dégager même la neige la plus épaisse Idéal pour les grandes surfaces dégagées et les entrées à plusieurs voitures Modèles à deux phases et grand châssis 16.

Moteurs Série Briggs & Stratton Snow Caractéristiques Moteur à soupape en tête Rendement accru du carburant Fonctionnement plus souple et silencieux Plus grande cylindrée = torsion accrue Commandes standard surdimensionnées Manchon en fonte disponible Silencieux Lo-ToneMC pour un fonctionnement plus silencieux et de meilleure qualité Réservoir à essence de 4 pintes Manettes ergonomiques de grande dimension. faciles à utiliser même dans les pires intempéries Réservoir à huile placé haut pour faciliter le remplissage et la vérification du niveau d’huile La manette du papillon des gaz permet de contrôler manuellement la vitesse du moteur Disponible avec démarreur électrique 120 volts Moteurs Tecumseh Snow King Caractéristiques : Démarreur à corde résistant au gel Manette de démarreur facile à tirer même si on porte des mitaines pour se protéger des éléments Décompression automatique qui permet de tirer le cordon sans à-coups Allumage électronique mieux isolé de l’humidité pour démarrer même à une faible vitesse de rotation Le régulateur mécanique contrôle la vitesse en fonction de la charge. 10 ans Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 9 e me ram gra se Pro Pro base de d . ce qui permet à la souffleuse de franchir même les congères les plus grosses Les réservoirs à carburant sont antirouille et ils résistent à la condensation et au gel La cuvette du carburateur est chauffée ce qui prévient le gel même par les températures les plus froides Le moteur est garanti de 2 ans et l’allumage électronique.

il faut effectuer un mélange d’huile et d’essence) Boîte de vitesses robuste Transmission hydrostatique ou automatique Réglage en hauteur de la lame racleuse Phares Éjecteur résistant à l’engorgement Huile Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 10 e me ram gra se Pro Pro base de d . ils ne peuvent donc pas alimenter un phare. En équipement standard sur tous les modèles à châssis moyen ou grand.) Les phares sont des dispositifs de sécurité. Le levier à la gauche de l’utilisateur commande la traction et permet de faire avancer ou reculer la souffleuse. lorsqu’on relâche la pression interrompent la rotation de la tarière et de la turbine ainsi que le mécanisme d’autopropulsion. par comparaison aux éjecteurs en plastique de certains modèles concurrents Avec les modèles Craftsman pas besoin de mélanger de l’huile et de l’essence. sans avoir à arrêter la souffleuse pour changer de vitesse Fonctionne sur simple pression du levier de commande Bouton de réglage sur le côté du bâti de la tarière qui permet de varier la profondeur de coupe des congères On règle plus bas pour une entrée goudronnée et plus haut si l’entrée est recouverte de gravier Des phares peuvent être installés sur n’importe quelle souffleuse à neige d’une puissante de 8 HP ou de 11 ou plus de couple. l’embrayage de la tarière et du dispositif de traction se trouve sur la manette supérieure. La commande de droite sert à mettre en marche la tarière et la turbine pour souffler la neige. Il s’agit de dispositifs « d’homme mort » qui. L’huile est ajoutée au carter du moteur L’huile est la même qu’on utilise pour la majorité des voitures (pour les moteurs à deux temps. ce qui garantit des années de service fiable Sur quelques modèles Adapte facilement la vitesse au sol aux conditions ambiantes.Conception des manettes/ Commandes Pour toutes les souffleuses à neige à deux phases. (Les moteurs plus petits n’ont pas d’alternateur. ce qui accroît la puissance d’éjection La plupart des modèles sont dotés d’un éjecteur en acier. surtout lorsque la machine est utilisée tôt le matin ou encore le soir L’ouverture rectangulaire unique des modèles Craftsman permet de canaliser la coulée de neige efficacement et d’éliminer pratiquement tout risque d’engorgement.

sans que la manœuvre soit gênée par des commandes ou des câbles Servodirection Commande de déflecteur d’éjecteur Classification Permet à l’utilisateur de régler l’angle du déflecteur de l’éjecteur. Les moteurs Craftsman sont classifiés en fonction de la puissance de couple et non du cheval-puissance (HP). (Le couple correspond à la puissance de torsion qui provoque la rotation. par rapport aux moteurs à soupapes latérales sont les suivants : vibration et pollution réduites. Plus le couple est élevé. ce qui permet à la souffleuse de pivoter. plus la souffleuse possède de puissance pour chasser la neige lourde et mouillée. en équipement standard. vie utile plus longue en raison d’un échauffement moindre et une plus grande puissance de couple Les moteurs à soupape en tête permettent d’effectuer le déneigement plus rapidement qu’avec une machine dotée d’un moteur à soupapes latérales La servodirection rend les souffleuses à neige même les plus lourdes faciles à utiliser et à manœuvrer. Le couple est la puissance engendrée par le moteur pour faire tourner la tarière d’une souffleuse à neige). sans avoir à arrêter la machine. de moteurs Briggs & Stratton à soupape en tête Le modèle Max est muni d’une manette de papillon des gaz au lieu d’un bouton ON/OFF Le Max dispose en plus d’un capuchon de tuyau d’échappement et d’une jauge de carburant intégrée au bouchon du réservoir à essence Les pièces du Max sont en outre mieux enveloppées ce qui diminue le bruit et la vibration Les principaux avantages des moteurs à soupape en tête. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 11 e me ram gra se Pro Pro base de d . meilleure performance au litre d’essence. Il en existe deux types : Direction « Trigger » : le système Trigger dégage une roue.Moteurs à soupape en tête La plupart des appareils à deux phases de l’assortiment sont dotés. tandis que le cheval-puissance mesure la quantité de travail qu’un moteur peut effectuer pendant une période de temps. facilitant ainsi les manœuvres dans les coins serrés Direction « Power2 » : assure une meilleure traction en faisant tourner les deux roues pour tous les tournants.

Vitesse Transmission de première qualité permettant de varier la vitesse en tirant ou poussant sur le levier. Les avantages de Sears Garantie de 2 ans. même dans les conditions de météo ou de température les plus inclémentes. (Il suffit de brancher le démarreur et d’appuyer sur le bouton pour commencer le travail. sans avoir à ajouter des chaînes De conception spéciale. la boîte de vitesses pourrait être endommagée et cet abus invaliderait la garantie en l’occurrence. Nos techniciens sont des spécialistes compétents qui ont accès à un très grand stock de pièces. standard pour toutes les souffleuses à neige Craftsman. Ainsi le client peut lancer le moteur même lorsqu’il se trouve loin d’une prise électrique. Service d’entretien de Sears : Sears assure le service après-vente des the souffleuses à neige Craftsman partout au Canada. sans avoir à changer de vitesse Elles découpent facilement les congères de neige damée et glacée laissées par les chasse-neige Sur certains modèles à deux phases. Chaque machine est livrée avec 2 boulons de cisaillement supplémentaires et des emballages de 6 boulons sont offerts parmi les accessoires standard.Démarreurs Démarreur électrique ou enfichable : les souffleuses à neige Craftsman démarrent donc facilement. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 12 e me ram gra se Pro Pro base de d .) Tarières dentées Se commande d’une seule main Pneus Boulons de cisaillement 3. ce qui permet de modifier l’orientation du déflecteur sans avoir à arrêter la machine Gros crampons de caoutchouc offrant une excellente traction. Si le client les remplace par des boulons standard.) Démarreur à tirage : équipement standard combiné à un démarreur électrique sur tous les modèles. (Il est crucial d’expliquer l’emplacement et la fonction de ces boulons. ces boulons de grade mou sautent facilement si la tarière rencontre une résistance. sauf ceux à une phase.

Révision 1. Quel est l’avantage du réglage en hauteur? Réponses à la page 24. En quoi une puissance nominale supérieure du couple constitue un avantage pour le client? 2. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 13 e me ram gra se Pro Pro base de d .

Les questions relatives à la sécurité d’une souffleuse à neige portent sur les aspects suivants de la machine : 1. 2. un outil ou un bâton à la place). (Les objets propulsés comme les petites branches ou cailloux peuvent causer des blessures ou endommager la machine. Aussi. éliminer les commandes de service inutiles. Ce faisant. Brancher le démarreur électrique dans un circuit autre qu’un circuit à trois conducteurs avec mise à la terre. il est important de transmettre au client des conseils et mises en garde d’importance cruciale. aider le client à épargner temps et argent. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 14 e me ram gra se Pro Pro base de d . 1.) S’assurer qu’il y a suffisamment de lumière pour voir où il va. vous contribuerez à : 1. son entretien et son remisage. plaques et autres dispositifs de sécurité ne sont pas en place ou ne fonctionnent pas convenablement.Utilisation et sécurité – Conseils et mises en garde d’importance cruciale Lorsque vous vendez une souffleuse à neige. 3. Régler la hauteur de façon à ne pas atteindre le gravier pour déneiger les surfaces qui ne sont pas goudronnées. marquer le bord de la surface au moyen de poteaux si la dénivellation est importante. 4. Sécurité du fonctionnement Avisez le client qu’il ne doit pas… Utiliser une souffleuse à neige avant d’avoir lu attentivement le manuel de l’utilisateur. Utiliser l’appareil si les protecteurs. Laisser une souffleuse en marche sans surveillance. la façon dont on l’utilise. Mettre la main dans l’éjecteur de la souffleuse pour dégager la neige qui l’obstrue (il doit utiliser une petite pelle. et 2. Examiner la surface à déneiger et retirer les détritus visibles. Aviser le client qu’il doit… Avant de faire fonctionner la machine Permettre à la machine et au moteur de s’acclimater à la température extérieure avant d’entreprendre le déneigement. Nous allons examiner chacun de ces aspects séparément et vous indiquer quels conseils vous devez prodiguer à vos clients en tant que professionnel de la vente. son fonctionnement. Mettre la machine en marche ou de l’arrêter sur une surface en pente.

des protecteurs antibruit et des gants de protection. L’utilisateur doit aussi être prudent afin de réduire au minimum l’inconfort. Prévoir le trajet de déneigement et observer la direction des vents dominants.) 2. mais habituellement vous réussirez à trouver le moyen de toujours déneiger en marche avant. avec une machine à deux phases. ce qui évitera des dommages dus au gel. Après l’utilisation Toujours éteindre le moteur. Vous ménagerez ainsi la transmission de la souffleuse et le déneigement vous paraîtra moins fastidieux). y compris des lunettes de sécurité avec écrans latéraux. il est plus efficace de souffler la neige dans le sens du vent et cela améliore la visibilité). des drogues ou de l’alcool. Si la neige est lourde. Désembrayer la machine avant de faire démarrer le moteur. (Il vous faudra parfois aller et venir. (Habituellement. la neige devra modifier la courbe de son trajet au moment d’atteindre l’éjecteur ce qui réduira votre vitesse et la distance de l’éjection. les risques de blessures ou d’accidents. afin qu’elle n’ait pas tendance à damer. (Ainsi la machine s’asséchera un peu.Utiliser seulement les rallonges et prises électriques approuvées pour faire démarrer une souffleuse munie d’un démarreur électrique. Prudence de l’utilisateur (selon les recommandations de l’OSHA) Il ne suffit pas d’assurer la sécurité de l’équipement. Si vous allez contre la direction naturelle de la machine. Savoir comment arrêter le moteur rapidement en cas d’urgence. débrancher la bougie et vérifier que la tarière a cessé de tourner avant de tenter de dégager un éjecteur bloqué. Avisez le client qu’il ne doit pas… Utiliser la machine après avoir pris des médicaments. diriger la neige dans le sens où la turbine la souffle. (L’utilisation sécuritaire de la machine exige toute l’attention de l’utilisateur et une sobriété totale). (Bien qu’il soit difficile de le faire certains jours. Pendant l’utilisation Utiliser une vitesse faible pour éviter d’arrêter ou de changer de vitesse sur une surface en pente. cela signifie de souffler vers votre droite. bijoux ou quoi que ce soit qui pourrait se coincer dans les pièces rotatives de la machine. Envisager de décrire des cercles égaux pour garder la machine en mouvement. Aviser le client qu’il doit… Porter des vêtements d’extérieur convenables et des chaussures qui lui permettent de se déplacer sans problèmes sur les surfaces glissantes. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 15 e me ram gra se Pro Pro base de d . Lorsque ces précautions sont prises.) Éviter de revenir sur vos pas. laisser la machine tourner pendant quelques minutes avec sa turbine qui tourne. en dégageant d’abord à partir du point milieu. Autant que possible. écharpes. Éviter de porter des vêtements amples. la souffler en deux temps. Porter de l’équipement de protection.

Utiliser un contenant à carburant approuvé pour faire le plein. Faire fonctionner l’appareil quelques minutes après avoir fini le déneigement pour éviter que les débris qui y adhèrent ne gèlent. Remettre en place le bouchon du réservoir et le visser solidement.) Verser directement dans le réservoir à essence l’huile pour moteur à 2 temps.). Manipuler avec soin. même après avoir suivi les consignes. (Il faut procéder au mélange essence-huile dans le bidon à carburant. Ajout d’un stabilisateur au mélange d’essence et d’huile Aviser le client qu’il est recommandé de toujours utiliser de l’essence sans plomb ordinaire fraîche. (S’assurer que tous les dispositifs de protection sont en place. (Un moteur qui fonctionne avec l’étrangleur ouvert encrasse les bougies. et remplacer toute pièce endommagée. (Le carburant est hautement inflammable et ses vapeurs sont explosives.) Oublier de fermer l’étrangleur une fois le moteur réchauffé. il se peut qu’il soit défectueux.) Aviser le client qu’il doit… Effectuer l’entretien de sa souffleuse à neige avant le début de la saison. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 16 e me ram gra se Pro Pro base de d . S’assurer d’avoir sous la main une bonne provision de boulons de cisaillement). (Si l’appareil ne démarre pas immédiatement. etc. sinon l’huile se déposera au fond du réservoir de la machine et détruira le carburateur.. Entretien sécuritaire Avisez le client qu’il ne doit pas… Utiliser constamment le démarreur électrique pour éviter de l’endommager. pour service en hiver. (Utiliser le carburant éthanol à l’indice le plus bas qui soit. Prendre les précautions que voici avant de nettoyer et d’inspecter : – couper le moteur – attendre que toutes les pièces mobiles soient immobilisées – attendre que les pièces soient refroidies – retirer le fil de la bougie avant de nettoyer ou d’inspecter Vérifier le niveau de l’huile et en ajouter au besoin. Ne pas remplir le réservoir de carburant lorsque le moteur est en marche ou s’il est encore très chaud. bouche le tuyau d’échappement et endommage le moteur.) Utiliser du carburant à haut indice d’octane (89+). Consulter le manuel de l’utilisateur pour connaître les recommandations en matière d’entretien régulier. Les sociétés pétrolières modifient la formule et les additifs de l’essence pour convenir à la température tout au long de l’année et les souffleuses à neige sont conçues pour fonctionner avec de l’essence d’hiver. Vérifier les paliers.3. les joints universels. Nettoyer tout carburant renversé. les chaînes.

mais moins fiable. (Les modèles concurrents de souffleuses à neige exigent que le l’huile soit mélangée directement avec l’essence. Vous pouvez également utiliser un stabilisateur de carburant. L’appareil est maintenant prêt à remiser. Sécurité du remisage Préparation de la souffleuse à neige en vue du remisage pour l’été Vider le réservoir à carburant (manuellement ou en brûlant l’essence qui reste avec le moteur en marche). 4. il faut stabiliser l’essence immédiatement en versant l’huile dans le carter du moteur. c’est une méthode plus facile. Tirer le câble de démarrage à quelques reprises (ou utiliser le démarreur électrique).) À la fin de l’hiver. s’il y a lieu et mettre l’étrangleur en position « ON ». jusqu’à ce que le moteur donne des secousses.Ensuite. stabilisée. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 17 e me ram gra se Pro Pro base de d . Une fois que le réservoir est vide. il est recommandé de dépenser l’essence qui reste en la transférant dans la voiture et d’acheter pour la tondeuse de l’essence fraîche pour service en été. appuyer à quelques reprises sur le bouton d’injection. ce qui peut rendre celle-ci collante avec le temps.

2. 1. 2. 1. 3. 3. Mises en garde Entretien de la machine Conseils 1. 2. 3. 2. Mises en garde Prudence de l’utilisateur Conseils 1. Mises en garde Remisage Conseils 1. 3.Révision Énumérez 3 conseils et 3 mises en garde pour chacun des aspects indiqué cidessous concernant l’utilisation sécuritaire d’une souffleuse à neige. 1. 2. 3. Mises en garde Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 18 e me ram gra se Pro Pro base de d . 2. 3. 1. 2. 3. 3. Sécurité du fonctionnement Conseils 1. 2.

Questions visant à déterminer les besoins Les questions ouvertes incitent le client à fournir une réponse détaillée et à expliquer les raisons de l’achat qu’il prévoit faire. 1.Vendre des souffleuses à neige Lorsque vous vendez des souffleuses à neige. Comment : 5. Utilisez l’information fournie à la section intitulée « Facteurs déterminants de l’achat » (page 3) pour citer des exemples de questions à poser pour établir les besoins spécifiques d’un client à l’égard d’une souffleuse à neige. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 19 e me ram gra se Pro Pro base de d . n’oubliez pas d’avoir recours aux techniques du programme « Vendre en toute confiance ». Où : 4. Quoi : 3. Pourquoi: 2. Qui : Réponses à la page 24. nous allons passer en revue la méthode CUA ainsi que les questions à poser pour déterminer les besoins. Dans le présent livret.

Avantage : c’est ce que la caractéristique fera pour le client et qui répondra à ses besoins. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 20 e me ram gra se Pro Pro base de d . Il incombe au conseiller à la vente de saisir les occasions de vente en décrivant les caractéristiques du produit sous forme d’avantages pour le client en particulier. ce qui vous permet de… Avantage: (En quoi l’article répond au besoin du client) …souffler la neige plus efficacement. Méthode de vente CUA Caractéristique : Les souffleuses Craftsman sont (Ce qu’est l’article) munies d’un éjecteur rectangulaire unique. Utilisation : c’est la fonction que remplit une caractéristique. Utilisation et Avantages. par conséquent … Utilisation: (À quoi sert l’article) …la coulée de neige peut être évacuée par là. nous avons appris que les clients achètent parce qu’un produit répond à leurs désirs (il leur procure des avantages) et non en raison de ce qu’est le produit ou de ce qu’il fait (les caractéristiques et les utilisations possibles du produit). Il est donc important de toujours présenter l’article en faisant ressortir ce qu’il fera pour le client. C’est ce qu’on appelle la méthode de vente CUA : Caractéristique.Méthode de vente CUA En étudiant les techniques de vente. Caractéristique : c’est un attribut qui décrit un aspect du produit ou service. sans que l’éjecteur s’engorge.

Révision de la méthode CUA Quelles sont les autres caractéristiques des souffleuses à neige Craftsman qui peuvent être utilisée dans le cadre de l’application de la méthode de vente CUA? Choisissez les caractéristiques listées sous la rubrique « Caractéristiques des souffleuses Craftsman » (pages 6 à 10) et rédigez des énoncés CUA pour trois de ces éléments. 1. Caractéristique (Ce qu’est l’article) ce qui signifie que… Utilisation (À quoi sert l’article) ce qui vous permet de… Avantages (En quoi l’article répond au besoin du client) Réponses à la page 25. Caractéristique (Ce qu’est l’article) ce qui signifie que… Utilisation (À quoi sert l’article) Ce qui vous permet de… Avantages (En quoi l’article répond au besoin du client) 2. Caractéristique (Ce qu’est l’article) Ce qui signifie que… Utilisation (À quoi sert l’article) Ce qui vous permet de… Avantages (En quoi l’article répond au besoin du client) 3. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 21 e me ram gra se Pro Pro base de d .

Allez à la page d’accueil du site web www. Pour accéder à l’examen. Si vous voyez une image animée à la page de lancement. Vous trouverez cidessous la marche à suivre pour accéder aux cours et examens sur InsightU. Note: Afin d’obtenir un effet d’animation dans les cours. et la page de lancement illustrée à droite apparaîtra. Tapez votre code d’utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur Accès. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 22 e me ram gra se Pro Pro base de d . vous devez d’abord vous y inscrire. 2. (Voir la partie qui traite du Changement de mot de passe).insightu. Vous devrez le passer une fois que vous aurez terminé le livre de connaissance des produits de la série des notions de base sur les souffleuses à neige. Pour plus de sécurité.sears. 3. il faudra installer un plugiciel Flash Macromedia dans votre ordinateur. vous pouvez choisir de changer votre mot de passe. cela signifie que Flash a déjà été installé. Choisissez la langue de travail. Si vous ne voyez aucune image animée. Cliquez sur Accès sur la barre de navigation se trouvant à gauche de l’écran pour faire apparaître l’écran d’entrée illustré à droite.Examen sur Cliquez et Apprenez L’examen mettra à l’épreuve votre connaissance des souffleuses à neige. C’est en lançant le site Web que vous saurez si vous l’avez déjà ou non. Bonne chance! Pour débuter 1. Code d’utilisateur = Votre numéro d’employé Mot de passe = welcome 4. L’examen comporte vingt questions à choix multiples parmi lesquels vous devez trouver la réponse la meilleure. cliquez sur le lien pour télécharger et installer le lecteur Flash.com. la première fois que vous allez sur le site.

Cliquez sur Inscription sur le panneau de navigation à la gauche et l’écran illustré à droite apparaîtra. (Voir la section sur Vos cours/examens. Si vous êtes déjà inscrit à des cours/examens. Cliquez sur Mes Cours sur le panneau de gauche et l’écran illustré à droite apparaîtra. Cliquez sur Profil sur le panneau de navigation à la gauche de l’écran. 2. Cliquez sur la flèche descendante dans la case déroulante et sélectionnez « Toutes les catégories » si ce choix n’a pas déjà été fait. 3.Changer votre mot de passe 1. le système enverra votre mot de passe actuel à cette adresse électronique sur demande. il vous faudra vous y inscrire. Cliquez sur le cours/examens que vous désirez prendre et la page de lancement de ce cours/examens apparaîtra.) Choisir vos cours/examens 1. changer ou supprimer des renseignements. Votre profil apparaît à l’écran. Dès que vous entrez dans le système. Suivez les instructions de l’écran pour naviguer à travers votre cours/examens. 2. … l’écran Mes cours apparaîtra comme illustré à droite. Sinon. Les étapes marquées d’un astérisque rouge * sont obligatoires. Entrez un nouveau mot de passe dans le champ du mot de passe et cliquez sur le bouton Envoyer. 2. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 23 e me ram gra se Pro Pro base de d . 3. Sélectionnez votre ou vos cour(s)/examen(s) en cliquant sur la case d’inscription se trouvant à côté de chaque cours/examens. entrez-la dans la zone prévue. Cliquez sur la touche Envoyer pour confirmer votre choix). Vous pouvez ajouter. Commencer vos cours/examens 1. la liste de vos cours/examens sera affichée. Si vous avez oublié votre mot de passe. Note: Si vous avez une adresse électronique. 4.

1. plus la machine est performante. Le couple correspond à la puissance produite par le moteur qui maintient la tarière en mouvement rotatif. Roue dentée. Comment : 5. car c’est vous l’expert. ramasse la neige et la déverse dans l’éjecteur.Corrigé Réponses de la page 4. Permet de varier la profondeur du déneigement. Réponses de la page 13. plus la puissance de couple est élevée. La hauteur doit être réglée lorsqu’on passe d’une surface goudronnée à une surface en gravier ou viceversa. On l’appelle aussi parfois l’impulseur. 3. 1. La somme que le client est prêt à dépenser. 2. Où : 4. Quoi : 3. 1. 1. Ils sont plus réceptifs à vos suggestions. Réponses de la page 7. Les souffleuses à neige à une phase sont munies d’une tarière qui. 2. Réponses suggérées pour la page 19. Pourquoi : 2. Équipement haut de gamme qui projette une image en plus d’être fonctionnel. 2. montée horizontalement à l’arrière et en face de la tarière qui projette la neige vers le haut pour qu’elle soit évacuée par l’éjecteur. Partie de la souffleuse à neige qui contient les lames hélicoïdales servant à ramasser la neige et à la diriger vers l’éjecteur. Qui : Pourquoi voulez-vous une souffleuse à neige à usage intensif au lieu d’une machine de taille moyenne? Quel genre de neige devez-vous enlever habituellement? Où entreposerez-vous la souffleuse à neige? Combien de fois par saison prévoyez-vous utiliser la souffleuse à neige? Qui utilisera la souffleuse à neige? Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 24 e me ram gra se Pro Pro base de d . d’un seul mouvement. Les machines à deux phases ont une tarière qui tourne plus lentement pour ramasser la neige qui est ensuite aspirée par la turbine pour être propulsée dans l’éjecteur. Vous êtes en mesure d’établir leurs besoins et de les conseiller afin qu’ils optent pour la souffleuse à neige convenant le mieux à leurs besoins.

Caractéristique (Ce qu’est l’article) Cette souffleuse à neige Craftsman est dotée d’une transmission automatique ce qui signifie que… Utilisation (À quoi sert l’article) … elle s’adapte à diverses conditions. Caractéristique (Ce qu’est l’article) Les modèles Craftsman n’exigent pas d’effectuer le mélange d’huile et d’essence ce qui signifie que… Utilisation (À quoi sert l’article) …l’essence ne devient donc pas collante avec le temps. ce qui vous permet de… Avantages (En quoi l’article répond au besoin du client) …cela prolonge la vie du moteur qui fonctionne sans problème. 2. 3.Réponses suggérées pour la page 21. Caractéristique (Ce qu’est l’article) Ce modèle Craftsman est doté d’une servodirection ce qui signifie que… Utilisation (À quoi sert l’article) …on peut tourner les roues et déplacer la machine sans effort ce qui vous permet de… Avantages (En quoi l’article répond au besoin du client) …la machine est facile à diriger même dans la neige très épaisse. ce qui vous permet de… Avantages (En quoi l’article répond au besoin du client) …s’utilise facilement en tout confort. Connaissance des produits – Notions de base sur les souffleuses à neige 25 e me ram gra se Pro Pro base de d . 1.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful