You are on page 1of 8

Construisez, rénovez le patrimoine de votre collectivité, nous assurons la sécurité budgétaire de vos projets

>Assurance construction

c’est gérer durablement l’investissement des collectivités. accès privilégié à l’information de l’Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale. la sécurité du maître d’ouvrage public ou associatif passe obligatoirement par une couverture adaptée pendant la durée des travaux et après leur réception. SMACL Assurances accompagne et assure les collectivités et les associations dans toutes leurs missions. le contrat Tous risques chantier vous permet de poursuivre le projet. Après réception des travaux. le contrat Dommages ouvrage vous permet de faire face aux dommages provenant de malfaçons. 2 . en faisant rétablir au plus vite la sécurité ou la fonctionnalité du bâtiment. démarche de prévention structurée. Pendant les travaux. grâce au versement d’une indemnité sans délai. En matière de construction. garantir la pérennité des bâtiments publics depuis leur construction et pendant leur utilisation. Un accompagnement éco-responsable Pour SMACL Assurances. etc. SMACL Assurances construit avec ses sociétaires une relation durable qui s’appuie sur la qualité des services proposés : compétence et disponibilité des équipes.Assurance construction Depuis plus de 35 ans.

les mesures conservatoires pour éviter toute aggravation des dommages. SMACL Assurances engage ensuite un recours contre les responsables des dommages. Du premier coup de pioche à la remise des clés.) .>Tous risques chantier Du début des travaux à la fin du chantier Le contrat Tous risques chantier permet à la collectivité de sécuriser financièrement l'investissement que constitue le bâtiment en construction. incendie. adapté à la nature et à l'importance de chaque chantier. > pour minimiser ou éviter le retard engendré par l’éventuel sinistre. La collectivité pourra ainsi réutiliser au plus vite son bâtiment. permet de pallier l’insuffisance des garanties fournies par les constructeurs. s'il y a lieu. 3 . sans attendre les résultats de recherche de responsabilité. SMACL Assurances indemnise la collectivité ou l’association après une prompte expertise et prend en charge. C'est une sécurité supplémentaire pour le maître d’ouvrage et les constructeurs ! >Dommages ouvrage Pendant les dix ans suivant la réception des travaux Le contrat Dommages ouvrage intervient à compter de la réception des travaux sur toutes les malfaçons importantes : > tous les désordres portant atteinte à la solidité de l'ouvrage ou le rendant impropre à sa destination. c'est la certitude d'une intervention rapide : > pour rembourser les dommages subis (vol. tempête. etc. Ce contrat.

Ceci permet au maître d'ouvrage de sécuriser son investissement et de terminer la construction du bâtiment dans les meilleurs délais. Quels sinistres sont assurés ? Incendie.) . un défaut de construction ou tout autre fait engageant la responsabilité des constructeurs d’ouvrage ou de leurs fournisseurs et sous-traitants. Les dommages peuvent avoir pour cause un fait. catastrophes naturelles. huisseries. Comment s’appliquent les garanties ? Deux critères peuvent caractériser le contrat Tous risques chantier : c'est une assurance de dommages.logements.etc. Qui est assuré ? >Le maître d'ouvrage >Tout constructeur (au sens de la loi du 4 janvier 1978).>Assurance construction Tous risques chantier Pourquoi souscrire le contrat Tous risques chantier ? Les nouveaux travaux sont assurés pendant le chantier. Qui souscrit et quand ? C'est la collectivité publique ou l'association maître d'ouvrage qui souscrit.. etc. maison de retraite. subis par : >les ouvrages en construction (groupe scolaire.). limitée à la durée du chantier. clôture. la collectivité veillera à le souscrire dès l'ouverture du chantier. >les ouvrages provisoires (rampe d'accès.) . 4 . >les matériaux et équipements destinés à la construction (parpaings. les entreprises et les sous-traitants participant aux travaux. dégâts des eaux. etc. S'agissant d'une garantie temporaire (limitée à la période des travaux). etc. y compris les concepteurs. >Le contrat Tous risques chantier intervient en dehors de toute recherche de responsabilité. explosion. acte de vandalisme. vol. >Les garanties s'appliquent dès le commencement des travaux et cessent le jour de la réception des travaux. un événement ou un agent extérieur à l’ouvrage.

Pour mieux comprendre >>> Un chalumeau est resté allumé pendant la pause déjeuner dans l'école en construction : début d'incendie puis explosion.Bon à savoir Le contrat fonctionne selon le principe du ”Tous risques sauf”. L'école sera livrée sans trop de retard pour la rentrée scolaire. et sans perte de temps dans la recherche de responsabilité amiable ou judiciaire. Le chantier reprend son cours et l'artisan local n'est pas mis en di culté. >>> Une bourrasque déséquilibre la grue qui s’e ondre sur le chantier : le toit-terrasse qui venait d'être coulé est gravement endommagé. Autrement dit. les questions de force majeure ou de responsabilité de l’entreprise n'entravent pas la nalisation du chantier. >>> A proximité d'une rivière en crue. SMACL Assurances nance le remplacement des matériaux détériorés. le chantier est submergé par les eaux boueuses : entreposé au rez-de-chaussée. et toutes les huisseries de l'étage sont sou ées ainsi que les cloisons en cours de montage. tout risque qui n'est pas explicitement exclu du champ de la garantie est réputé couvert. De cette façon. le stock de plâtre et de peinture est entièrement détruit. Il est dans l'incapacité d'acheter de nouveaux matériaux. La garantie Tous risques chantier s’applique sans délai pour la reprise du toit-terrasse. c'est la certitude d'une indemnisation rapide. Quel est l'intérêt pour une collectivité de souscrire une assurance Tous risques chantier ? Pour elle.. 5 . L'artisan n'est pas assuré.. SMACL Assurances prend en charge la réparation des dommages de sorte que le chantier puisse reprendre aussitôt son cours. sans risque d'insolvabilité de l'entrepreneur pas ou mal assuré.

Quelles sont les malfaçons prises en charge ? L'assurance dommages ouvrage s'applique a n de réparer les malfaçons qui compromettent : > la destination de l'ouvrage (un gymnase dont le parquet gondole à la suite d'une rupture de canalisation. > SMACL Assurances exerce ensuite ses recours auprès du ou des constructeurs responsables. évaluer les dommages et établir les responsabilités. de dégager une première indemnité au titre des mesures conservatoires . > la sécurité des usagers (une cantine scolaire dont le plafond menace de s'e ondrer. Quelle procédure ? Avec SMACL Assurances. La garantie Dommages ouvrage évite à la collectivité de recourir au tribunal.>Assurance construction Dommages ouvrage Votre sérénité pour dix ans La réparation des désordres peut intervenir au plus tôt grâce à l'indemnisation de SMACL Assurances qui se charge du recours auprès du ou des constructeurs responsables. dans un délai de trois mois. > le rapport dé nitif de l’expert établit. le rapport préliminaire de l’expert permet. le montant dé nitif des dommages : SMACL Assurances prend intégralement en charge le coût des travaux de réparation . s'il y a lieu. la procédure étant souvent longue et coûteuse pour constater les désordres. les modalités du contrat Dommages ouvrage sont claires et en conformité avec les lois du 4 janvier 1978 et du 31 décembre 1989 : > un expert est missionné dès la déclaration de sinistre . > la solidité de l'ouvrage (risque d'a aissement d'un mur en béton ou d'une charpente) . 6 . chau age insu sant dans une résidence pour personnes âgées) . > si les désordres sont de nature décennale. risque d'électrocution).

SMACL Assurances prend immédiatement en charge les travaux nécessaires et présente ensuite à chacun la facture qui lui revient. la dépose complète du parquet. outre la reprise des canalisations. à l’amiable ou devant les tribunaux. SMACL Assurances ne se retrouve jamais dans la position de juge et partie dans le règlement d'un sinistre et dans l'exercice des recours contre les constructeurs responsables. Ainsi. Pour mieux comprendre démontre une isolation insu sante de la maison de retraite. pensez à télécharger la che de renseignements sur smacl.fr Aux côtés du maître d'ouvrage SMACL Assurances n'assure que le maître d'ouvrage dans l'opération de construction. >>> Le collage défaillant du carrelage provoque son soulèvement et compromet la sécurité du public dans les escaliers et les couloirs de la nouvelle mairie.Bon à savoir Pour demander votre devis. SMACL Assurances prend en charge les mesures conservatoires préconisées par l'expert. Il lui appartient ensuite d’engager la responsabilité du constructeur fautif. et d’obtenir réparation. en attendant le rapport d’expertise dé nitif qui établira le montant global des dommages. de maintenir une température convenable dans les chambres alors que la chau erie fonctionne normalement : l'expertise >>> Impossible SMACL Assurances nance rapidement les travaux d’isolation complémentaire. Tous les intervenants du chantier se rejettent la responsabilité du dommage qui s'avère important : l'expert indépendant dépêché par SMACL Assurances fait lui-même appel à un spécialiste et préconise. >>> Les canalisations sont défectueuses : des remontées d'humidité font gondoler le parquet du gymnase devenu totalement inutilisable. 7 .

: + 33 (0)5 49 32 56 56 .fr smacl.fr SMACL Assurances 141 avenue Salvador-Allende .79031 NIORT CEDEX 9 Tél.>Assurance construction Pour recevoir une proposition personnalisée 05 49 33 82 70 construction@smacl.Crédit photo : GettyImages/Lifestyle .Fax : + 33 (0)5 49 73 47 20 Société d'assurance mutuelle à cotisations fixes Entreprise à conseil de surveillance et directoire régie par le Code des assurances .Conception : Jef Guilberteau / Communication SMACL Assurances .Imprimé sur papier 100% recyclé .RCS Niort n° 301 309 605 06/2012 .