Titre du module

:

C.A.O

DIAMINO

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

134

Titre du module :

C.A.O

PRESENTATION
1 Description générale
Diamino est un logiciel de placement pour la confection. Il permet de travailler à base de fichiers de géométrie, dont les pièces de base sont au format IBA ou MDL. Les variantes qui composent les placements sont issues de fichiers au format VET ou MDL. Les placements réalisés ou obtenus sont au format PLX ou PLA. Ce logiciel permet : - De définir des contraintes éventuelles sur les pièces d’une variante, dans un tissu donné, à motifs ou sans motif, - De placer automatiquement les pièces sur la laize en fonction des contraintes définies, - De respecter les points motifs et liaisons sur les pièces composant une variante - De définir les caractéristiques d’un placement, - De réaliser un placement, en plaçant les pièces sur une laize en recherchant la meilleure efficience tout en tenant compte des contraintes de variantes et des caractéristiques définies.

2 Lancement du logiciel
- Double cliquer sur l'icône correspondant au programme Diamino, si elle figure sur le bureau, ou - Sélectionner le chemin à partir du menu Démarrer : Démarrer/programmes/LectraSystèmes/Diamino 4.x - La fenêtre principale d’entrée de Diamino apparaît, après affichage de la boîte de dialogue Information.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

135

Titre du module :

C.A.O

A/ Préparation au placement
Les différentes fonctions à disposition de l’utilisateur, pour la préparation au placement, sont regroupées dans les paragraphes ci-après, en déroulement logique par rapport à leur domaine d'utilisation. Avant de commencer à créer un placement, à le modifier ou à ouvrir un placement déjà existant, il est nécessaire : - de configurer son environnement de travail, afin d'imposer des options par défaut, - de définir le chemin d'accès et le format des fichiers avec lesquels on va travailler. La configuration de l'environnement de travail est réalisé dans la fenêtre Préférences. La définition des chemins d’accès et des formats de fichiers est réalisée dans la fenêtre Chemin d’accès. Les options qui seront choisies dans la fenêtre Préférences et dans la fenêtre Chemin d’accès seront reconduites à chaque activation, tant qu'elles ne seront pas modifiées.

I- Configuration de l'environnement de travail
DESCRIPTION : Configurer l’environnement de travail, c’est définir les valeurs par défaut qui seront affichées à l’ouverture des différents écrans, et choisir des options sur tout ce qui caractérise un placement. La fonction Préférence est activable : - A partir de la fenêtre Ouvrir du menu déroulant Fichier, en cliquant sur le bouton poussoir Préférences. C’est de cette façon que l’on procède, à l’initialisation de l’application, car la fonction Préférences du menu Outils est grisée au départ. Activation de la fenêtre Préférences par la fenêtre Ouvrir

- A partir du menu déroulant Outil, en cliquant sur la fonction Préférences

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

136

Titre du module : La fenêtre suivante apparaît :

C.A.O

Cette fenêtre donne les valeurs par défaut de l’environnement de travail, obtenues à l’initialisation du logiciel. Elle est composée d’icônes de fonction qui, lorsqu’elles sont sélectionnées, permettent de basculer sur un mode différent, ou d’ouvrir une nouvelle fenêtre spécifique qui donne la possibilité de modifier des données. Toute modification, validée dans la fenêtre Préférences par le bouton sera prise en compte comme nouvelle valeur par défaut, et sera rappelée à chaque fois que l’application sera lancée. Cette fenêtre est décomposée en différents secteurs qui sont décrits ci-après, et chaque secteur fixe les différentes valeurs par défaut.

1/ Bordereau
Ce secteur permet à l’aide de trois boutons représenté sous forme d’icône : - De configurer le Bordereau de Choix de la fenêtre principale , - D’indiquer si les pièces du bordereau seront vues par leur contour ou remplies, - De sélectionner un Type de présentation du bordereau.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

137

Titre du module :

C.A.O

1-1 Reconfiguration du bordereau de choix
Dans le cas où l’option Type de présentation par tableau du bordereau est sélectionné symbolisé par l'affichage de l’icône la fonction Reconfiguration du bordereau permet à l'utilisateur d'organiser son écran(zone Bordereau de Choix de la fenêtre principale) selon son propre choix. Dans la fenêtre Préférences, au niveau du secteur Bordereau : - Cliquer sur le bouton Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche.

L’affichage sélectionné se met à jour en fonction du choix. L'icône autorise ou interdit, dans le cas de pièces symétriques, sur tissu dossé, tubulaire ou pli double, de descendre les pièces du bordereau dans la zone de placement.

Bordereau avec descente des pièces symétrique interdites

Reconfiguration du bordereau à partir du menu Outils: Lorsque le menu Outil est accessible (non grisé), - Cliquer sur la fonction Reconfiguration Bordereau... du menu Outils, La boîte de dialogue Reconfiguration du Bordereau s’affiche et l’on se retrouve dans le même cas que l’exemple ci-dessus. Après validation de la boîte de dialogue Reconfiguration du Bordereau, la zone Bordereau de Choix de la fenêtre principale se met à jour et pourra rester dans cette configuration, tant que l’on ne sort pas du logiciel. Par contre le Bordereau reprendra la configuration définie par la fenêtre Préférence, lors de la prochaine activation.

1-2 Remplissage pièces du Bordereau de Choix
Un bouton Remplissage, permet de voir les pièces du bordereau - Par leur contour, si c’est l’icône qui est visible.

- Colorées intérieurement, si c’est l’icône qui est apparente, Le changement d’un mode à l’autre s’effectue en cliquant sur le bouton bascule affiché, qui change d’état.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

138

Titre du module :

C.A.O

1-3 Type de présentation du Bordereau de Choix
Un bouton Type permet de modifier le type de présentation du bordereau − Présentation par tableau, symbolisé par l’icône − Présentation par placement, symbolisé par l’icône − Présentation par pré-placement automatique, symbolisé par l’icône Le changement d’un mode à l’autre s’effectue en cliquant sur le bouton bascule affiché, qui change d’état. Chaque fois que l’on change le Type de présentation du bordereau, il faut relire le fichier placement, alors que si l’on change la configuration ou le remplissage des formes du bordereau, la répercussion est instantanée après validation.

2/ Représentation du tissu
Ce secteur permet de choisir les paramètres de représentation du tissu, il est composé de deux icônes fonctionnelles.

2-1 Visualisation des motifs
Un bouton Visu. motifs, autorise ou non l’affichage des trames sur le tissu. - Le bouton - Le bouton autorise l’affichage des trames sur le tissu. n’autorise pas l’affichage des trames sur le tissu.

2-2 Représentation tissu plié/déplié
Un bouton Plié/déplié représentant le conditionnement du tissu dossé . - Le bouton indique que le tissu est visualisé plié dans la zone de placement, c’est à dire que deux pièces symétriques sont représentées l’une sur l’autre. - Le bouton indique que le tissu est visualisé déplié, c’est à dire que deux pièces symétriques sont visibles en deux fois, et lorsqu’on en déplace une, elles bougent ensemble.

3/ Représentation des IB dans la laize
Ce secteur permet d’indiquer les informations qui peuvent figurer sur les pièces du placement. Il est composé de sept icônes fonctionnelles.

3-1 Affichage des tailles sur IB
Un bouton Tailles, autorise ou non l’affichage de la taille sur l’IB. - Le bouton - Le bouton autorise l’affichage de la taille sur l’IB, n’autorise pas l’affichage de la taille sur l’IB.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

139

Titre du module :

C.A.O

3-2 Affichage du Droit-fil sur IB
Un bouton Droit-fil, autorise ou non l’affichage du Droit-fil sur l’IB. - Le bouton - Le bouton autorise l’affichage du Droit-fil sur l’IB, n’autorise pas l’affichage du Droit-fil sur l’IB.

3-3 Affichage des sigles sur les IB
Un bouton Sigle, autorise ou non l’affichage des sigles sur les IB. - Le bouton - Le bouton autorise l’affichage des Sigles sur l’IB, n’autorise pas l’affichage des Sigles sur l’IB.

3-4 Affichage des codes analytiques sur les IB
Un bouton C.A. IB, autorise ou non l’affichage des codes analytiques sur les IB. - Le bouton - Le bouton autorise l’affichage des codes analytiques sur l’IB, n’autorise pas l’affichage des codes analytiques sur l’IB.

3-5 Affichage des Lignes internes sur IB
Un bouton Lignes internes, autorise ou non l’affichage des Lignes internes sur les IB en mouvement. - Le bouton - Le bouton autorise l’affichage des Lignes internes sur l’IB en mouvement, n’autorise pas l’affichage des Lignes internes sur l’IB en mouvement.

En plus de cette option d'affichage des lignes internes, il est possible de choisir le type de lignes internes à afficher, en cliquant sur l'icône située dans la zone inférieure de la fenêtre Préférences. La boîte de dialogue ci-contre apparaît, elle permet de sélectionner le type de ligne à afficher en cliquant sur les boutons radio correspondants, qui se repèrent par un index. La valeur indiquée dans le champ de saisie, correspond au rayon maximal pour lequel les cercles sont considérés comme des lignes internes, et dans lesquels aucune pièce ne peut être placée.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

140

Titre du module :

C.A.O

3-6 Affichage des Espacements sur IB
Un bouton Espacement, autorise ou non l’affichage des Espacements sur l’IB. - Le bouton - Le bouton autorise l’affichage des Espacements sur l’IB, n’autorise pas l’affichage des Espacements sur l’IB.

3-7 Remplissage des formes dans la laize
Un bouton Remplissage des formes autorise ou non le Remplissage des pièces sur la laize. - Le bouton - Le bouton autorise le Remplissage des IB du placement, n’autorise pas le Remplissage des IB du placement.

4/ Mode de travail
Ce secteur permet d’indiquer le mode de placement ou de déplacement d’une pièce ou d’un groupe de pièces, ainsi que le mode d’espacement à appliquer sur les pièces du placement. Il est composé de deux icônes fonctionnelles.

4-1 Mode de placement manuel/automatique
Un bouton Placement, sélectionne le mode de placement pour descendre les pièces de la zone Bordereau de choix vers la zone de placement, et de lui donner une position sur la laize.

- Le bouton indique que l’on est en mode de placement Manuel, c’est à dire qu’il faut sélectionner la pièce, puis la déplacer en interactif dans la zone de placement.

- Le bouton indique que l’on est en mode de placement Automatique, c’est à dire qu’après sélection, la pièce vient se placer dans la zone de placement à une position calculée pour limiter la longueur utile du placement.

4-2 Mode Espacement
Un bouton Espacement, sélectionne le mode d’espacement à appliquer pour mettre en contact les pièces du placement. Il y a trois modes possibles. Espacement Cumulé: - Le bouton indique que l’on est en mode Espacement Cumulé, c’est à dire que les valeurs d’espacement définies seront respectées pour chaque pièce, ainsi que celles de bord de laize. Le curseur est sous la forme du signe plus : Espacement Simple: - Le bouton indique que l’on est en mode Espacement Simple, c’est à dire que les valeurs d'espacement définies sont uniquement prises en compte pour la pièce de travail. Le curseur est sous la forme d’un rond :

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

141

Titre du module : Mode contact:

C.A.O

- Le bouton indique que l’on est en mode contact, c’est à dire que les pièces descendues ou rendues interactives dans la zone "Placement" pourront être placées en contact avec les autres. Aucun espacement n’est pris en compte. Le curseur est sous la forme d’une croix : X

5/ Réglage des Couleurs 5-1 Couleur de fond de laize/bordereau
Ce secteur permet de modifier la couleur de fond de la laize et du bordereau, afin d’obtenir des contrastes corrects avec les pièces du placement. Pour modifier la couleur de fond : - Cliquer sur le cadre correspondant à la Couleur de fond de laize/bordereau à l’aide du curseur - Faire glisser le curseur sur la palette pour obtenir la couleur désirée. La couleur de fond de la laize ou du bordereau prendra cette teinte après validation sur le bouton OK.

5-2 Couleur des variantes
La couleur des variantes placées dans la zone de placement peut être modifiée pour permettre une vision plus claire du placement. Cliquer sur le bouton pour ouvrir la boîte de dialogue des couleurs variantes

La boîte de dialogue est composée de trois parties : - Une zone Couleurs disponibles : qui correspond à une palette de couleurs standard utilisables pour les variantes, complétée à droite d’une zone de visualisation de la couleur sélectionnée, - Une zone Couleurs variantes : qui correspond aux 13 premières variantes placées sur la laize, représentées chacune par une couleur. Au départ, la palette qui apparaît est la même que la palette standard définie par défaut, ou la dernière qui a été validée.

- Une zone Couleurs motifs : qui correspond aux 7 premiers motifs placés sur la laize, représentés chacun par une couleur. Au départ, la palette qui apparaît est la même que la palette standard définie par défaut, ou la dernière qui a été validée. Pour changer la couleur d’une variante ou d’un motif: - Cliquer sur une des couleurs disponibles dans la zone supérieure de la boîte de dialogue. La couleur sélectionnée s’affiche dans la zone de visualisation. - Cliquer sur un des carrés numérotés, symbolisant les variantes, dans la zone Couleurs variante pour appliquer la nouvelle couleur. Si le placement possède plus de treize variantes, ou plus de sept types de motifs, le code des couleurs revient à la variante ou au motif numéro 1, et ainsi de suite.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

142

Titre du module : Le carré de couleur situé à droite de la zone variante représente la couleur réservée aux espacements et se modifie de la même façon. Le changement effectif de couleur variante sur le placement sera réalisé après validation dans la fenêtre Préférences, après réactivation du placement. sur

C.A.O

6/ Position du menu icônes
La position du menu des icônes fonctionnelles peut être déplacée pour donner plus de commodités dans l’exploitation du placement graphique. - Le bouton - Le bouton - Le bouton permet d’avoir le menu des icônes à gauche permet d’avoir le menu des icônes à droite. permet d’avoir l’écran sans menu d’icônes.

7/ Définition des Paramètres intervenant dans les tests d’arrêts du placement automatique efficient
Dans le cas où l’utilisateur décide de terminer un placement en cours, commencé manuellement, des critères pour les tests d’arrêt sont paramétrables dans la fenêtre Préférences. Ceci s’applique lorsque la fonction de placement automatique Diamino_Expert est lancée - en cliquant sur l’icône de la zone fonctionnelle située à côté de la zone de placement, ou - en sélectionnant la fonction Diamino_Expert du menu Outils. de la fenêtre Préférences permet de définir les paramètres relatifs aux nombre L’icône de tests, au temps maximum pour finir le placement automatique, à l’efficience mini acceptée - Fonction équivalente à un clic sur l'icône de la souris. de la fenêtre principale, avec le bouton droit

8/ Vectorisation
Un placement doit être fait en général avec des pièces dont la vectorisation est “normale”, c’est à dire avec une décomposition d’une courbe en points répartis et pas trop serrés. - Le bouton symbolise la vectorisation normale pour toutes les pièces du placement.

Dans des cas particuliers, pour des applications spécifiques, il est possible d’avoir une approche plus fine et plus précise, mais celle-ci demande un temps de traitement plus important. - Le bouton placement. symbolise la vectorisation fine pour toutes les pièces du

9/ Paramétrages particuliers 9-1 Touche spéciale
Si le clavier de commande fait partie de la configuration, le bouton de programmer la touche spéciale du clavier de commande permet dans le cas où la manipulation

de touches conjuguées (Shift + touche du clavier ) est difficile, ou pour une facilité d'utilisation.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

143

Titre du module :

C.A.O

9-2 Précision des pièces placées
Un bouton bascule Précision normale ou Double précision permet d’autoriser ou non le travail d’optimisation du placement sur les fichiers .PLA ou .PLX.

10/ Analogie
L'analogie taille permet de substituer une taille d’une variante, présente dans le bordereau, par une autre taille (présente ou non). L'analogie modèle permet pour un couple variante/taille (présent dans le bordereau), la substitution de la variante par une autre variante de même sens (présente ou non dans le bordereau) dans une taille donnée . Ce secteur est composé de quatre icônes fonctionnelles.

10-1 Mode Contrôle sur la fonction analogie
Un bouton Contrôles permet, dans le cas d'analogie taille ou d'analogie modèle, de vérifier ou non, lors d'une analogie, la présence de la Taille /Conformation/Stature dans les planches de gradation des I.B, . - Le bouton demande un contrôle de la présence de la Taille/Conformation/Stature

dans les planches de gradation des I.B. Si l'une des 3 données est absente, une erreur sera détectée et affichée pendant les traitements. - Le bouton ne demande pas de contrôle et dans ce cas il y aura extrapolation des tailles inexistantes, sans avertissement.

10-2 Mode centrage
Un bouton Centrage permet d’afficher le symbole du mode de centrage que l'on désire appliquer sur les pièces dans le cas d’une analogie. Deux possibilités sont offertes, soit centrer par rapport au droit fil travers, soit centrer par rapport au centre de la pièce. - Le bouton - Le bouton permet de centrer les pièces par rapport au droit fil travers permet de centrer les pièces par rapport au centre de la pièce.

10-3 Relecture variante avant d'effectuer une analogie Taille
Cette fonction est nécessaire pour une analogie taille ou modèle . Deux cas peuvent se poser : - Cas d’analogie taille ou modèle qui ne nécessite pas la relecture sur support de la variante parce qu’elle est déjà présente dans le bordereau : Dans ce cas, il y a changement de la taille ou du modèle à partir d’un élément existant sur le placement. - Cas d’analogie taille ou modèle qui nécessite la relecture sur support de la variante parce que la variante ou les IB de la variante ont subi des modifications à l’origine, c’est à dire sur le support magnétique. Pour réactualiser la variante contenue sur le placement en cours, à partir du disque, il faut forcer la relecture du fichier variante d’origine avec les changements effectués. * Un bouton Relecture variante permet de forcer la relecture de la variante sur le support magnétique, avant d'effectuer une analogie Taille. Sinon, l'analogie Taille ne relit que les pièces du placement pour les grader dans la nouvelle taille.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

144

Titre du module : - Le bouton grisé ne demande pas la relecture de la variante sur le support

C.A.O

magnétique, alors que s’il est sélectionné en clair support magnétique.

le système forcera la relecture sur le

10-4 Présentation liste vêtements
Permet de définir la présentation de la liste de variante dans la fenêtre Analogie Liste détaillée Liste compactée

10-5 Type de mouvements (Plac. /var)
Dans le cas d’une Analogie variante par elle-même, cet icône permet lors de la relecture de la variante sur le support magnétique d’imposer les mouvements d’origine ou non selon son état. Dans l’analogie d’une variante par elle-même, on va chercher la variante sur le disque et on la substitue à celle qui est sur le placement. Au niveau des mouvements, rotation et symétries par rapport à X ou Y il y a deux possibilités qui sont dépendantes de l’état du bouton : - Icône (mode standard) : les mouvements effectués sur la variante à substituer du placement en cours, sont reportés intégralement sur la nouvelle variante de substitution, qui vient d’être relue sur disque. - Icône (mode actif spécifique), les mouvements de la nouvelle variante relue seront ceux d’origine, issus du fichier variante à la création sur disque. Les mouvements qui étaient définis sur la variante placée, avant substitution ne sont pas pris en compte.

10-6 Valeurs de blocking
Dans le cas d’une Analogie variante par elle-même, cet icone permet lors de la relecture de la variante sur le support magnétique d’imposer les valeurs de blocking ou non selon son état. Dans l’analogie d’une variante par elle-même, on va chercher la variante sur le disque et on la substitue à celle qui est sur le placement. Au niveau des valeurs de blocking, il y a deux possibilités qui sont dépendantes de l’état du bouton : - Icône (mode actif spécifique), les valeurs de blocking de la nouvelle variante relue seront ceux d’origine, issus du fichier variante à la création sur disque. Les valeurs de blocking qui étaient définies sur la variante placée, avant substitution ne sont pas prises en compte. - Icône (mode standard) : les valeurs de blocking à appliquer sur la variante à substituer du placement en cours, sont reportées intégralement sur la nouvelle variante de substitution, qui vient d’être relue sur disque.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

145

Titre du module :

C.A.O

11/ Ajout / Création
L’Ajout / Création permet d'ajouter (ou de supprimer) une variante dans une taille donnée. Cette fonction est d'un grand intérêt car elle permet, à partir d'un placement de référence d'au moins une variante, de créer directement un nouveau placement : - Soit par saisie complète des paramètres de la variante, - Soit par duplication des paramètres de la variante, puis modification taille ou nom, - Soit par sélection par sélecteur de fichiers. Ce secteur est composé de deux icônes fonctionnelles. Ses paramètres sont modifiables dans le secteur Ajout / Création de la fenêtre Préférences.

11-1 Mode Contrôle sur la fonction ajout/création
Un bouton Contrôles permet, dans le cas d'un ajout de variante, de vérifier ou non, la présence de la Taille /Conformation/Stature dans les planches de gradation des I.B. - Le bouton demande un contrôle de la présence de la Taille/Conformation/Stature dans les planches de gradation des I.B. Si l'une des 3 données est absente, une erreur sera détectée et affichée pendant les traitements. - Le bouton ne demande pas de contrôle et dans ce cas il y aura extrapolation des tailles inexistantes, sans avertissement.

11-2 Relecture variante avant d'effectuer un ajout
Il arrive que la variante ou les IB de la variante aient subi des modifications à l’origine, c’est à dire sur le support magnétique. Pour réactualiser la variante contenue sur le placement en cours, à partir du disque, il faut forcer la relecture du fichier variante d’origine avec les changements effectués. * Un bouton Relecture variante permet de forcer la relecture de la variante sur le support magnétique, avant d'effectuer une analogie Taille. Sinon, l'analogie Taille ne relit que les pièces du placement pour les grader dans la nouvelle taille. - Le bouton grisé ne demande pas la relecture de la variante sur le support le système forcera la relecture sur le

magnétique, alors que s’il est sélectionné en clair support magnétique.

12/ Appairage
Dans le cas de la fonction Appairage, les pièces peuvent être centrées soit sur les droit-fil et travers, soit l'une par rapport à l'autre par rapport à leur centre respectif ou encore sans changer les positions des pièces. Ces paramètres sont modifiables dans le secteur Appairage de la fenêtre Préférences. Un bouton Mode de centrage permet de modifier l’appairage. - Le bouton - Le bouton - Le bouton demande un centrage par rapport au droit-fil et au travers, demande un centrage des pièces l’une par rapport à l’autre, demande l’appairage des pièces dans leur position d’origine.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

146

Titre du module :

C.A.O

13/ Options à la sauvegarde
Ce secteur permet d’indiquer ou non des informations optionnelles lors de la sauvegarde. Les informations qui sont sélectionnées sont repérées par un index et le bouton radio apparaît enfoncé. Ces informations figureront dans la boîte de dialogue Traitement avant sauvegarde en fonction du choix effectué dans la fenêtre Préférences. - Qualité du placement : permet de donner une appréciation sur le placement obtenu : Haute, Normale, Basse Ce paramètre sera utilisé par le logiciel de gestion de la salle de coupe OptiplanII - Nombre de pièces non placées / Nombre total : permet d’avoir l’information du nombre de pièces non placées par rapport au nombre total de pièces à placer. - Périmètre réel de coupe : permet d’obtenir la longueur totale de coupe pour le placement traité. - Pièces simples non au pli : Dans le cas d’un placement en dossé, calcule le nombre de pièces simples qui ne sont pas au pli. - Pièces en chevauchement : Indique le nombre de pièces qui se chevauchent. - Conservation info LogiCut : Permet de conserver les Modifications des Opérations de Placement avant de sauvegarder Un bouton Actions après sauvegarde permet d’ouvrir une boîte de dialogue pour définir les actions à réaliser après sauvegarde du placement obtenu : Les informations qui sont sélectionnées sont repérées par un index et le bouton radio apparaît enfoncé.

- Exporter le placement enregistré : permet dans le cas de l’enregistrement du fichier, de réaliser directement la conversion du fichier placement, au format MKX , sous le même nom sans passer par la fonction Export MKX du menu Fichier à l'endroit indiqué dans la fenêtre chemins d'accès - Tracer le placement enregistré : permet dans le cas de l’enregistrement du fichier d’envoyer le placement réalisé, sur un gestionnaire de liste d’attente du tracé, afin d’obtenir un tracé automatique avec des paramètres par défaut, directement sans passer par la fonction Tracer du menu Edition. - Convertir le placement enregistré : permet dans le cas de l’enregistrement du fichier , et si la configuration le permet, d’envoyer le placement réalisé, sur un gestionnaire de liste d’attente de conversion, afin d'obtenir un fichier plan de coupe exploitable par des machines non LECTRA - Appel du formulaire : cette option permet l'accès au logiciel Infocard si celui-ci est installé sur la station. Ce logiciel permet de rentrer des informations complémentaires concernant le fichier placement courant, sous la forme d'un formulaire Toutes les options définies dans cette fenêtre Préférences, seront prises en compte comme valeurs par défaut et rappelées chaque fois que l’application sera lancée, si elles sont validées.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

147

Titre du module :

C.A.O

II- Définition du Chemin d'accès
Le chemin d'accès correspond au cheminement qu'il faut prendre dans l'arborescence des répertoires pour accéder au niveau des fichiers à traiter.

Principe de recherche d'un fichier
le chemin d'accès indique le Lecteur, par exemple le disque dur, la disquette, le lecteur CD-ROM ou le dossier partagé, qui contient le fichier. Pour spécifier le chemin complet d'un document, taper la lettre du lecteur, suivie de deux points (:) et d'une barre oblique inverse. Lister ensuite les dossiers dans l'ordre où ils seront ouverts, en les séparant par une barre oblique inverse, jusqu'au nom du fichier. Si le chemin d'accès n'est pas correct, un message d'erreur s'affiche lorsqu'on voudra ouvrir un fichier. - Dans la mesure où les valeurs par défaut ont été définies préalablement, lors du chargement du programme, il sera possible de sélectionner ou saisir directement un nom de placement lorsqu’on voudra ouvrir un fichier placement, à partir de la fonction Ouvrir du menu Fichier - S'il n'existe pas de valeurs par défaut, il faut les saisir dans la fenêtre Chemins d'accès, ou les modifier pour la lecture ou pour la sauvegarde (écriture) des différents fichiers de placement, ou simplement pour une consultation du fichier de défaut. Dans la fenêtre Chemin d’accès, chaque chemin d’accès s’arrêtera au dernier répertoire ou à la librairie correspondant au type de fichier traité. Pour configurer le format des fichiers, il faut indiquer: - Le format des fichiers d'entrée, - Le format des fichiers de sortie,

1/ Accès aux chemins d'accès
La définition des chemins d'accès par défaut, pour la lecture et pour la sauvegarde (écriture) des différents fichiers, permet de limiter la saisie lors des différentes opérations d'écriture et de lecture qui sont rencontrées tout au long de l’exploitation du logiciel. La fenêtre Chemins d’accès est activable dans plusieurs endroit Après son lancement la fenêtre suivante apparaît :

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

148

Titre du module :

C.A.O

Pour la zone Lecture/Ajout/Création
On dispose de sept zones de saisie qui permettent de saisir des chemins d’accès, où l’utilisateur ira lire ou créer les différents types de fichiers. Ces zones de saisie peuvent être définies par défaut à l’installation du logiciel, ou saisies, si aucun renseignement n’y figure. Import Placement Modèle Variante Image de base Table alpha. Contraintes Correspond au chemin d'accès aux fichiers "Import" de format MKX Correspond au chemin d'accès aux fichiers "Placement". Correspond au chemin d'accès aux fichiers "Modèles" Correspond au chemin d'accès aux fichiers "Variante" Correspond au chemin d'accès aux fichiers "Image de base" Correspond au chemin d'accès aux fichiers "Table alphanumérique" Correspond au chemin d'accès aux fichiers "Contraintes"

Pour la zone Ecriture
On dispose d’une zone de saisie qui permet de saisir un chemin d’accès, où l’utilisateur ira sauvegarder les fichiers de placement. Cette zone de saisie peut être définie par défaut à l’installation du logiciel, ou saisie, si aucun renseignement n’y figure. Export Placement Correspond au chemin d'accès aux fichiers "Export" de format MKX Correspond au chemin d'accès aux fichiers "Placement".

Pour la zone Analogie
On dispose de cinq zones de saisie qui permettent de saisir des chemins d’accès, où l’utilisateur ira lire les différents types de fichiers pour le traitement analogique. Ces zones de saisie peuvent être définies par défaut à l’installation du logiciel, ou saisies, si aucun renseignement n’y figure. Modèles Variante Image de base Table alpha. Contraintes Correspond au chemin d'accès aux fichiers "Modèles" Correspond au chemin d'accès aux fichiers "Variante" Correspond au chemin d'accès aux fichiers "Image de base" Correspond au chemin d'accès aux fichiers "Table alphanumérique" Correspond au chemin d'accès aux fichiers "Contraintes"

Le champ de saisie modifiable “Nom machine” permet d’indiquer le nom de la machine sur laquelle est installé le serveur de modèle. Si on veut lire des fichiers .MDL ou .mdl, le package “ModaService” doit être installé.

2/ Saisie des chemins d'accès
Par défaut, des chemins d’accès sont pré-configurés à l’installation Si le chemin saisi ne convient pas, ou si tous les champs de saisie sont vierges: Procéder à la saisie des champs LECTURE/AJOUT/CRÉATION, ECRITURE et ANALOGIE. Il existe plusieurs méthodes : ∗ Soit : - Double cliquer dans un champ de saisie quelconque. Le sélecteur de fichiers apparaît, proposant le dernier chemin d'accès enregistré, et la liste des fichiers correspondant au type d'information recherché - Se déplacer dans l'arborescence du sélecteur de fichiers - Valider la sélection du sélecteur Le chemin d'accès correspondant au fichier sélectionné s'affiche dans le champ de saisie en s'arrêtant au dernier répertoire (le nom du fichier ne s'affiche pas). ∗Soit : - Saisir directement un chemin d'accès dans le premier champ de saisie, en suivant la syntaxe de l'arborescence.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

149

Titre du module :

C.A.O

Dans les deux cas, il est possible de répéter l'opération de saisie autant de fois que nécessaire pour remplir tous les chemins d'accès, mais il est préférable d'utiliser l'aide à la duplication des données, tel que présenté ci-dessous.

3/ Duplication de données dans la fenêtre chemin d’accès
Deux icônes particulières permettent de faciliter la saisie de la fenêtre chemins d’accès : A partir du champ de saisie Placement renseigné - Le fait de cliquer sur l’icône bleue, après avoir saisi le chemin d’accès dans la zone de saisie en face de laquelle elle est située, duplique les données saisies sur les lignes suivantes de la même zone. - Le fait de cliquer sur l’icône rouge après avoir saisi le chemin d’accès dans la zone de saisie en face de laquelle elle est située, duplique les données saisies sur la ou les lignes portant le même nom dans les autres zones. Dans la mesure ou tous les chemins d’accès sont identiques, la saisie est réalisable en 3 phases : 1. Saisie du chemin dans le champ Placement de la zone Lecture/Ajout/Création. 2. Cliquer sur l’icône 3. Cliquer sur les icônes la fenêtre. bleue pour dupliquer sur tous les champs de cette zone rouges pour dupliquer sur tous les champs de même nom dans

4/ Type de placement et Formats de fichiers géométries et placements
Au niveau de la zone droite de la fenêtre, plusieurs informations doivent être renseignées.

Type de placement :
- Standard, affiché par défaut, est réservé à un placement de confection normale, - Mesure Industrielle, est réservé à un placement sur mesure, issu d'une librairie Commande, - Uniforme, est égal à une ou plusieurs commande de même type, qui provient d'une librairie PLALIB. - Thermocollant, permet d'isoler les plaques de thermocollant créées sur un placement en cours. Ceci peut permettre de réaliser des placements de thermocollants, d'y ajouter d'autres thermocollants réalisés sur d'autres placements, pour être découpés ensuite - Avec visite, configuration spéciale, avec récupération d’un fichier de “défaut tissu” créé par une machine de visite de tissu spécifique. Ceci permet pour un placement sur tissu avec défaut par exemple, d’éviter de positionner des pièces sur des défauts.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

150

Titre du module :

C.A.O

4-1 Formats des géométries
Des informations sur le format des fichiers de géométries sont à définir pour déterminer le type de fichier à traiter Pour afficher tous les formats disponibles : - Cliquer sur le champ situé sous le libellé Format des géométries pour afficher le menu des formats disponibles, et maintenir le bouton de la souris appuyé. - Format IBA/VET/MDL fichiers Image de base, Vêtement ou Modèle dédiés à la confection - Format DXF/XIN fichiers dédiés à l'industrie, sans gradation - Format STG/XCH fichiers dédiés à la chaussure - Format DXF/XCH fichiers dédiés à la chaussure au format DXF gradé. - Format CUT fichiers issus de la C.A.O. MicroDynamics dédiés à la chaussure. - Format IBA/XIN fichiers Image de base dédiés à la confection, pour une création de variante directement à partir du logiciel Diamino . Pour sélectionner le bon format : Faire glisser le curseur de la souris dans le menu et sélectionner le format désiré dans la liste proposée, en relâchant le bouton. Celui-ci s'affiche après sélection. Pour lire les fichiers Confection, il est nécessaire de choisir le format IBA/VET/MDL en format d'entrée si on veut lire des fichiers issus de Modaris.MDL ou des placements composés de fichiers .IBA ou .VET. Pour lire les fichiers Variantes, créés dans Diamino, il faut impérativement se positionner sur le format IBA/XIN. Un bouton majuscule ou minuscule permet également de configurer le format des fichiers en majuscules ou en minuscules. Après sélection du bouton, dans l'une ou l'autre des configurations les Formats des géométries se mettent à jour en majuscules ou en minuscules. Ce paramètre indique si le suffixe des noms de fichiers est en majuscule ou en minuscule.

4-2 Format du placement
Cette zone permet d’indiquer le format des fichiers placement que l’on pourra ouvrir et celui que l’on pourra enregistrer. Ce choix configurera directement le type de fichiers, sans avoir besoin de le sélectionner à chaque fois. - Au niveau du format d’entrée : .PLA ou .PLX - Au niveau du format de sortie : .PLA ou .PLX Attention : Si un placement de suffixe .PLA est optimisé par la fonction Shaker, il devra de préférence être enregistré au format .PLX, pour ne pas perdre certaines informations

5/ Enregistrement des valeurs par défaut des chemins d’accès
Après avoir défini des chemins d’accès, il est possible d’enregistrer la configuration entière de cette fenêtre : - Cliquer sur l’icône pour enregistrer tous les chemins par défaut, les formats des géométries, des placements et le type de placement sélectionné. - Une boîte de dialogue apparaît pour donner un nom au fichier défaut à enregistrer. Ces fichiers sont enregistrés dans un répertoire( C:\lectra\config\Diamino\Dndefaut)

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

151

Titre du module :

C.A.O

6/ Restitution des valeurs par défaut de la fenêtre chemin d’accès
Pour restituer le fichier défaut préalablement défini: - Cliquer sur l’icône dans la fenêtre Chemins d’accès, une boîte de dialogue Sélecteur de fichier apparaît listant tous les fichiers défaut .DEF enregistrés dans le répertoire (C:\lectra\config\Diamino\Dndefaut - Sélectionner un fichier .DEF dans la boîte de dialogue Sélecteur de fichier et valider. Ceci engendre l’affichage dans la fenêtre Chemins d’accès, des chemins d’accès sauvegardés dans le fichier sélectionné.

Après la sortie de l’application, c’est cette configuration qui apparaîtra lors d’une nouvelle activation de la fenêtre chemin d’accès.

III- Création des Contraintes Tissus
La création des contraintes tissu permet : - de définir les contraintes relatives à un tissu (défini par un nom de tissu, par exemple : (velours, uni, coton, etc...) - d’autoriser ou non les possibilités de mouvement des pièces d’une variante en fonction du type de tissu. (par exemple sur un tissu velours, il est interdit de faire une rotation d’une pièce, car le tissu a un sens. - de définir des contraintes de positionnement différentes en fonction de plusieurs catégories du motif : rayures, motifs centrés, petits motifs, gros motifs… - de définir une valeur de surcouture La création de contraintes tissu génère automatiquement un fichier ayant pour nom le nom du tissu et pour suffixe .TIS La fenêtre Généralités Tissu permet de définir ces contraintes, à partir du menu déroulant Fichier - Sélectionner la fonction Contraintes, puis faire glisser le curseur de la souris pour accéder au deuxième menu en cascade.

Sélectionner alors la fonction Création Tissu, qui fait apparaître, la fenêtre suivante:

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

152

Titre du module : Cette fenêtre permet : - de saisir le nom du tissu pour lequel les contraintes vont être définies (31 caractères max), - de saisir des commentaires pour préciser les contraintes, (160 caractères max). - D’autoriser ou non les possibilités de mouvement sur le tissu en sélectionnant les icônes fonctionnelles :

C.A.O

Ce paramètre concerne les placements dossé, tubulaire ou pli double.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

153

Titre du module :

C.A.O

- Le champ de saisie Catégories Motif permet de désigner les points motifs qui répondent à une catégorie de tissu. Dans le logiciel de création Modaris, on définit sur une même pièce des points motifs ou des liaisons, spécifiques à chaque catégorie de motif (Ex : petite fleur, rayure Horizontale, rayure Verticale, etc.). Dans Diamino, au niveau des contraintes tissu, on indique dans le champ de saisie Catégories Motif sur quelle catégorie de motifs on va travailler. Il est nécessaire de saisir le même terme que celui désigné par Modaris. En fonction de ce qui est indiqué, le logiciel Diamino tiendra compte des contraintes de motif dans le placement. - Le champ de saisie Surcouture permet de donner une valeur supplémentaire autour de chaque pièce. Elle est à définir au moment du placement, et dépend du tissu utilisé afin de prévoir une marge suffisante en fonction de l'effilochage. Ce paramètre n'est pris en compte que pour des fichiers modèles de suffixe .mdl. Après la sortie de la fenêtre une librairie ou un répertoire, portant le Nom du tissu est créé aussitôt dans le répertoire choisi par défaut pour les Contraintes, en Lecture/Ajout/Création dans la fenêtre chemin d’accès. Exemple : ( C:\lectra\test...\COTON ) Le fichier prendra le nom inscrit dans le champ Nom de tissu de la fenêtre Généralités tissu, terminé par le suffixe .TIS A chaque répertoire Tissu correspond un seul fichier .TIS. Exemple : ( C:\lectra\test...\COTON\COTON.TIS )

IV- Modification des Contraintes Tissu
La modification des Généralités Contraintes Tissu est basée sur un fichier de Création Contraintes Tissu, sur lequel on peut changer le nom ou les possibilités de mouvement. Il faut d’abord sélectionner un fichier Contraintes Tissu (de suffixe .TIS), puis modifier les données sur la fenêtre Généralités Tissu. A partir du menu déroulant Fichier : - Sélectionner la fonction Contraintes, puis faire glisser le curseur de la souris pour accéder au deuxième menu en cascade. - Sélectionner alors la fonction Modification Tissu. Un Sélecteur de fichiers apparaît, avec un chemin d’accès prédéfini par défaut dans la fenêtre chemin d’accès, et listant les répertoires tissus. - Double cliquer sur le répertoire tissu correspondant, pour accéder au fichier tissu à modifier de suffixe .TIS. - Sélectionner le fichier tissu en cliquant une fois - Valider la sélection, ou double cliquer directement sur le fichier tissu L’activation de la fenêtre Généralités tissu s’enchaîne automatiquement, faisant figurer le nom du tissu et les commentaires éventuels, ainsi que les possibilités de mouvement autorisées sur le tissu. Cette fenêtre donne la possibilité suivant la procédure décrite Précédemment : - De modifier le nom du tissu, ou le commentaire, - D’autoriser ou non les possibilités de mouvement des pièces sur le tissu en sélectionnant les icônes fonctionnelles Après validation un avertissement apparaît si le nom du fichier n'a pas été modifié

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

154

Titre du module :

C.A.O

V Contraintes tissu/variante
1/ Création des Contraintes tissu/variante
La création des contraintes tissu/variante permet de définir les contraintes des pièces d'une variante dans un tissu donné (défini par le code analytique de la variante). On affecte un type de tissu par Image de Base (IB), ce qui indique le type de tissu dans lequel sera découpé cette IB, par exemple : tissu principal, doublure, etc....; cette notion intervient au niveau de la conception de la variante. Une même variante peut être découpée dans plusieurs tissus différents, le tissu est donc indépendant de la variante. Ce n'est qu'à la création du placement, que l'on connaîtra exactement le tissu choisi. Le nom du tissu est donné à la création du placement Le code analytique variante est donné à la création de la variante. La création de contraintes tissu/variante génère automatiquement à l'intérieur de la librairie ou répertoire du tissu correspondant, un fichier ayant pour nom le code analytique de la variante et pour suffixe .CON; ce qui par conséquent interdira cette fonction si le tissu n'a pas été créé auparavant ( voir fonction Création tissu ). La fenêtre Généralités Contraintes Tissu/Variante permet de définir ces contraintes à partir du menu déroulant Fichier : - Sélectionner la fonction Contraintes, puis faire glisser le curseur de la souris pour accéder au deuxième menu en cascade. - Sélectionner alors la fonction Création tissu/variante, qui fait apparaître la fenêtre suivante:

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

155

Titre du module : Cette fenêtre est formée de deux zones principales : La zone supérieure qui permet de saisir :

C.A.O

- Le code analytique variante : Ce nom de code représente le type de la variante (veste, pantalon, jupe, chemise, etc....). Il représente le nom du fichier avec l’extension .CON et est localisé dans la librairie qui porte le nom du tissu. - Le nom du tissu : Ce nom correspond au nom du tissu affecté à la variante(COTON, LIN, JERSEY...). Il doit être créé auparavant (voir création contraintes tissu) - Les commentaires : 160 caractères max. peuvent être saisis . La zone inférieure : Présentée sous forme d’un tableau, va permettre d'établir des contraintes sur les pièces composant la variante - C.A. I.B : Ceci correspond au code analytique de la pièce (IB) qui compose la variante. (31 caractères max.). Chaque paramètre indiqué sera à appliquer sur la pièce correspondante. - /X : Ce paramètre autorise s’il est sélectionné par un index, ou interdit s’il n’est pas sélectionné la symétrie de la pièce par rapport à l'axe des X. - Rotation Pas (deg) : Correspond à la valeur en degré ( 3 chiffres max.) du pas de rotation que l'on pourra appliquer à la pièce Il est possible de saisir une liste de pas rotation, de façon à essayer plusieurs pas de rotation définis par l’utilisateur. Saisir le caractère * dans le champ Rotation Pas (deg) et valider. La boîte de dialogue suivante apparaît.

Cette boîte de dialogue permet de saisir la liste des pas de rotation à appliquer à la pièce dans un ordre différent (Valeur séparée par une virgule). Les valeurs ainsi définies seront appliquées à la pièce. - Rotation -fine (mnt) : Correspond à la valeur en minute ( 4 chiffres max.) de la tolérance de rotation que l'on pourra effectuer par rapport à la valeur du pas de rotation ( + ou - ) - Positionnement (Pos.): Ce paramètre permet de saisir le code de positionnement à appliquer à la pièce, pour forcer son positionnement sur un des bords, sur les deux, ou au milieu. - Blocking : Le blocking permet de créer une ombre de même contour que la pièce dans le but de placer correctement cette pièce sur des lignes ou des carreaux irréguliers. * X et Y : Les valeurs de blocking X et Y (toujours positives) exprimées en 1/10 de mm(5 chiffres max.) correspondent respectivement aux valeurs de décalage en X et en Y par rapport aux bords de la pièce initiale. Exemple :

* %X et %Y : Les valeurs de blocking %X et %Y (de 0% à 100%) exprimées en pourcentage

( 3 chiffres max.) correspondent respectivement aux pourcentages de décalage en X et en Y du pas de la trame carreau . Dans le cas ou les valeurs en X et Y ainsi que les pourcentages en X et Y sont renseignés ces valeurs se cumulent.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

156

Titre du module : * Centré : Permet de centrer la pièce par rapport au blocking en fonction des valeurs définies en X et Y. Il est autorisé s’il est sélectionné par un index.

C.A.O

* Symétrie : Permet d’autoriser ou non le blocking défini, sur la pièce symétrique. Il est autorisé s’il est sélectionné par un index.

- Espacement : Permet de définir des contraintes d’espacement sur les pièces dont le code analytique est désigné dans le tableau. Cet espacement peut être créé sur les 1, 2, 3, 4 cotés de la pièce. Ces valeurs sont exprimées en 1/10 mm (1/32 ème de pouces, en système Impérial) et doivent être comprises entre 0 et 1000 (=10 cm)( entre 0 et 126, en système Impérial). Toutes les pièces qui seront utilisées dans un placement et dont le code analytique est renseigné au niveau de l’espacement, prendront en compte ces contraintes

2/ Modification des contraintes tissu/variante
La modification des contraintes tissu/variante est basée sur un fichier de Création Contraintes tissu/variante, sur lequel on peut changer le nom ou les contraintes liées aux pièces de la variante en fonction du tissu. Il faut d’abord sélectionner un fichier Tissu/variante (de suffixe .CON), puis modifier les données sur la fenêtre Généralités Tissu/variante. A partir du menu déroulant Fichier : - Sélectionner la fonction Contraintes, puis faire glisser le curseur de la souris pour accéder au deuxième menu en cascade. - Sélectionner alors la fonction Modification Tissu/variante. La boîte de dialogue Sélecteur de fichiers apparaît, avec un chemin d'accès prédéfini par défaut dans la fenêtre chemin d'accès et listant les répertoires Contraintes permettant de sélectionner le fichier Contraintes tissu/variante de suffixe .CON L'activation de la fenêtre Généralités tissu/variante s'enchaîne automatiquement, faisant figurer le code analytique variante sélectionné, le nom du tissu et les commentaires éventuels, ainsi que les contraintes sur les IB. Cette fenêtre donne la possibilité de modifier les paramètres suivant la procédure décrite Précédemment :

VI Proximités
La fonction Proximité est utilisée dans les placements à Motifs. Elle est utilisée dans le cas de liaisons entre pièces, pour indiquer le positionnement d'une pièce par rapport à une autre. Au niveau du logiciel de création Modaris, le modéliste décrit des contraintes de positionnement sur certaines pièces de son modèle en indiquant qu'il désire une catégorie de proximité. Comme il ne connaît pas le tissu, il indique seulement la tendance de proximité. En fonction du tissu utilisé pour le placement, l'utilisateur de Diamino peut indiquer précisément des valeurs caractéristiques de catégories de proximité. La fonction Proximité permet de définir à quoi correspond le type de proximité défini dans Modaris. A partir du menu déroulant Fichier : - Sélectionner la fonction Contraintes, puis faire glisser le curseur de la souris pour accéder au deuxième menu en cascade, et sélectionner la fonction Proximités qui fait apparaître la fenêtre suivante:
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

157

Titre du module : Cette fenêtre, présentée sous forme de tableau, permet : - Colonne 1, de saisir et lister le nom des différentes catégories de proximité, Ce nom doit être identique à celui donné dans le logiciel de création (31 caractères max). - Colonne 2, d'indiquer dans quelle unité seront prises en compte les valeurs de déplacements : - Bouton radio appuyé : la saisie est prise en compte en 1/10 de mm - Bouton radio relevé : la saisie est prise en compte en nombre de pas carreau ou motif - Colonne 3 et suivantes, de saisir des valeurs dans les axes X et Y - (-1) correspond à un déplacement indifférent, par défaut. - (0) dans la colonne X ou -X indique qu'il n'y a pas de déplacement en X - (0) dans la colonne Y ou -Y indique qu'il n'y a pas de déplacement en Y - (1000) est la valeur maximum autorisée sur l'axe des Y.

C.A.O

Exemple de catégorie de proximité:

VII Création d’un fichier placement
La création d’un fichier placement consiste à définir des caractéristiques placement et à établir la liste des variantes qui constituent le placement. Elle est décomposée en deux phases : - Saisie de généralités du placement. - Composition du placement en donnant la liste des variantes qui le composent. La fenêtre de Création d’un placement est activable en sélectionnant la fonction Créer du menu déroulant Fichier, qui fait apparaître la fenêtre suivante:

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

158

Titre du module :

C.A.O

1/ Saisie des généralités placement
Dans la zone Généralités placement, saisir les différents paramètres dans les champs de saisie. A l’ouverture de la fenêtre, le curseur est positionné dans le champ Nom Placement de la zone Généralités placement. Il est recommandé de saisir le nom du placement en priorité avant de saisir les autres paramètres, sinon un avertissement apparaît : “saisie obligatoire, valeur précédente ou par défaut conservée”. Puis valider pour continuer

PLACEMENT :
- Nom - Correspond au nom donné au placement (31 caractères alphanumériques max.). C'est ce nom suivi du suffixe .PLA ou .PLX qui sera appelé par l’intermédiaire de la fenêtre Ouvrir - Code - Correspond à une codification que l'on désire attribuer au placement pour permettre son tracé(31 caractères alphanumériques max.). Saisie obligatoire : "A" par défaut. - Importance - Critère qualitatif associé au pourcentage de résolution de l'ordre. Ce paramètre est issu du logiciel de gestion de la salle de coupe OptiplanII. En fonction du niveau d'importance, le placeur définira la qualité du placement ∗ Haute : La réalisation du placement est faite avec le plus d'application possible, car il permet de réaliser le maximum de l'ordre de fabrication. ∗ Normale : La réalisation du placement est soignée, sans être la plus optimisée possible. ∗ Basse : Ce placement n'occupe qu'une faible part de la production d'un ordre. Sa réalisation ne nécessite pas d'application particulière - % Ordre - Permet d'indiquer ce que représente le placement pour résoudre l'ordre de fabrication. Ce paramètre est issu du logiciel de gestion de la salle de coupe OptiplanII. - Commentaire - Permet d’ajouter un texte Commentaire (160 caractères alphanumériques max.).

LAIZE :
- Largeur - Correspond à la largeur du tissu ∗ Valeur comprise entre 0,10 m et 3,25 m dans le système métrique ∗ Valeur comprise entre 3"30 et 127"30 dans le système impérial - Longueur - Correspond à la longueur du tissu ∗ Valeur comprise entre 0,20 m et 900 m dans le système métrique * Valeur comprise entre 7"28 et 984Yd 09"2 dans le système impérial - Valeur de Lisière - Correspond à la largeur de la lisière (bord du tissu) ∗ Valeur comprise entre 0 et 99 mm dans le système métrique ∗ Valeur comprise entre 0 et 126 1/32 inch dans le système impérial

TISSU :
- Nom -Correspond au nom du tissu défini dans le menu Fichier-Contraintes /Fonction Créer Tissu si celui-ci a été défini (31 caractères alphanumériques max.). Toutefois s'il n'y a pas de contraintes tissu il suffira de passer au paramètre suivant. - Code - Correspond à une codification que l'on désire attribuer au tissu (31 caractères alphanumériques max.). - Type - Correspond au type du tissu (2 caractères alphanumériques max.) déjà défini dans la variante, Critère permettant de rassembler les pièces d'un modèle, ou d'une variante, pouvant être placées ensemble. Le Type Tissu fait généralement référence au drap, à la doublure, au thermocollant. Une variante ne pourra être considérée complètement produite, que si toutes les pièces le sont, dans tous les Types Tissu

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

159

Titre du module : - Conditionnement - Correspond au type de présentation du tissu : présentation pli simple présentation en dossé présentation en tubulaire présentation pli double

C.A.O

Bouton bascule qui permet de préciser si le placement est à réaliser sur du tissu uni ou sur tissu à motif. En cliquant sur le bouton Uni, une fenêtre auxiliaire s’ouvre superposée à la fenêtre principale, pour définir les trames du motif. - Efficience désirée (%)- Correspond en pourcentage à l'efficience désirée (2 chiffres max.). Cette valeur sera repérée dans l’écran principal par une marque en forme de V se trouvant sur le bord supérieur de la lisière - Espacement global (1/10 mm) - La valeur saisie sera une valeur d'espacement appliquée sur chaque pièce du placement. - Espacement Laize (1/10 mm) - Valeur indiquant à quelle distance du bord de laize seront positionnées les pièces du placement qui se trouvent en bordure de laize. Ces valeurs peuvent être positives ou négatives. - Tolérance de déplacement- Valeur maximum qui servira dans la fonction DEPLACEMENT - Rotation fine - Correspond à la valeur exprimée en degré de la rotation fine que l'on pourra appliquer à la pièce. + Deux possibilités sont données pour définir ce paramètre : ∗ Le champ de saisie associé à l'icône permet de saisir une valeur d’angle. Par exemple : pour la valeur 12°, saisir la valeur 12. ∗ Si l’on désire une rotation fine libre, cliquer sur l’icône Le champ de saisie est grisé pour obtenir l’icône

2/ Composition du placement
Dans la zone Composition placement, saisir les noms des variantes qui constituent le placement et leurs caractéristiques correspondantes. Cette phase va permettre de définir la liste des variantes entrant dans la composition du placement. - Nom modèle - Correspond au nom du fichier modèle .MDL issu de Modaris (31 caractères alphanumériques max.). - Nom variante - Correspond au nom d’une variante composant le modèle si un nom modèle est saisi, sinon correspond à un fichier .VET (31 caractères alphanumériques max.). - Taille - La taille peut être définie suivant 3 composantes qui sont : la taille la conformation la stature * Pour la saisie de la taille, la syntaxe à respecter est la suivante : TAILLE:CONFORMATION:STATURE (50 caractères max. composés de 16c:16c:16c)

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

160

Titre du module : - Sens - Ce paramètre correspond au sens de digitalisation de la variante : 0 : direct c'est à dire le sens dans lequel les variantes ont été digitalisées. 1 : indirect c'est à dire le sens inverse de la digitalisation(rotation à 180°). - Groupe - Ce paramètre permet de grouper plusieurs tailles sous un même numéro afin de pouvoir les "travailler " ensemble dans les fonctions Placement - Qté - Correspond au nombre de variantes que l'on souhaite dans une même taille . - Commentaire - Permet d’ajouter un texte commentaire (160 caractères max.)

C.A.O

Saisi des variantes composant le placement
* Si aucun nom n’est saisi dans le champ Nom modèle : 1 solution : - Double cliquer dans la zone de saisie Nom Modèle. Le sélecteur de fichiers apparaît proposant la liste des modèles de suffixe .MDL, en fonction du chemin d'accès et du format des fichiers définis par défaut. - Sélectionner et valider un fichier modèle du sélecteur Après sélection le modèle apparaît dans la zone de saisie sélectionnée de la zone Composition placement.
ère

2ème solution - Double cliquer dans la zone de saisie Nom variante. Le sélecteur de fichiers apparaît proposant la liste des variantes de suffixe .VET ou .XIN, en fonction du chemin d'accès et du format des fichiers définis par défaut . - Sélectionner et valider un fichier variante du sélecteur Après sélection, le nom de variante apparaît dans la zone de saisie sélectionnée de la zone Composition placement. * Si un nom de modèle de suffixe .MDL est saisi dans le champ Nom modèle : - Double cliquer dans la zone de saisie Nom variante pour faire apparaître la liste des variantes composant le modèle. - Sélectionner une variante et valider. Le nom variante apparaît dans le champ de saisie concerné.

3/ Création de placement mono-taille
Le but de cette fonction est de créer en même temps plusieurs placements une taille, à partir de la même variante, dans des tailles définies dans la fenêtre Construction des mono-tailles ayant un écart constant. Dans la fenêtre Composition placement : - Saisir un nom de variante déjà existant, dans le champ de saisie nom variante - Saisir le caractère * dans le champ de saisie Taille et valider par Return, Une nouvelle fenêtre Construction des mono-tailles apparaît :

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

161

Titre du module :

C.A.O

Cette fenêtre est constituée de deux parties : La première partie pour indiquer l’échelle des tailles et l’écart entre tailles ainsi que la liste dérivée: - Saisir la taille mini dans le champ de saisie Taille min - Saisir la taille maxi dans le champ de saisie Taille max. - Saisir le pas ou l’écart entre chaque taille, et valider par Return. La liste des tailles ainsi créées, s’affiche dans le champ Liste. On a donc créé autant de placements mono-taille que de tailles inscrites dans la liste. La deuxième partie pour donner un nom de placement dédié à chaque taille créée, puisque chaque placement comprendra uniquement une taille : Cette zone possède des champs de saisie paramétrables: - Nb. Car. : Indique le nombre de caractères autorisés pour numéroter les placements de la liste: 1 ou 2 caractères au choix. - premier : Donne le numéro du premier placement de la liste des placements. La numérotation suit le numéro indiqué après validation de la saisie . - Incrémentation : Numérique/ alphanumérique permet d’ordonner la liste Placements par ordre numérique ou alphanumérique - DEFAUT : Affiche le même nom de placement que celui qui est dans la fenêtre Création placement, qui est à l’origine de la construction des mono-tailles L’affichage des numéros de placements se met à jour en fonction des choix effectués. Chaque placement mono-taille créé prendra le nom inscrit dans le champ de saisie LISTE suivi du numéro de placement défini ci-dessus.

4/ Ecriture d'un fichier Placement
La boîte de dialogue Ecriture qui apparaît, propose, pour l’enregistrement du fichier placement en cours, le chemin d’accès prédéfini dans la fenêtre Chemin d’accès dans la zone LECTURE/AJOUT/CRÉATION, et le nom du placement indiqué dans la fenêtre Généralités placement, lors de la création du placement.

Si les données affichées par défaut conviennent : Valider l’écriture du fichier, Une boîte de dialogue Avertissement apparaît pour indiquer si le fichier Placement, qui vient d’être créé, existe déjà, sinon, création automatique du fichier .PLA ou .PLX.

Après validation, le fichier ayant pour nom le nom du Placement et pour suffixe .PLA ou .PLX est sauvegardé. Le bouton des paramètres. permet de revenir dans la boîte de dialogue Ecriture pour modifier un

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

162

Titre du module :

C.A.O

Si le chemin d’accès ou le nom du fichier placement ne convient pas : - Soit saisir un nouveau chemin d’accès ou simplement un nouveau nom du fichier dans les zones de saisie modifiables, qui permet d’accéder - Soit sélectionner directement le bouton poussoir directement à la boîte de dialogue Sélecteur de fichiers, et de sélectionner un nouveau chemin d’accès.

VIII- Modification d'un fichier placement
La Modification d’un fichier placement consiste à changer des caractéristiques placement, à établir une liste de variantes différentes qui constituent le placement, à partir d’un fichier de Création de placement non placé. Il faut d’abord sélectionner un fichier de Création de placement (de suffixe .PLA ou .PLX), puis modifier les données sur la fenêtre Généralités placement/Composition Placement. A partir du menu déroulant Fichier : - Sélectionner la fonction Modifier...., la boîte de dialogue Modifier apparaît permettant de sélectionner directement le fichier de Création de placement de suffixe .PLA ou .PLX à modifier.

Plusieurs solutions sont offertes pour accéder au fichier à modifier : - Soit saisir le nom du fichier dans la zone de saisie placement, - Soit sélectionner directement le bouton poussoir qui permet d’accéder directement à la boite de dialogue Sélecteur. La boîte de dialogue Sélecteur de fichiers apparaît permettant de sélectionner le fichier de Création de placement de suffixe .PLA ou .PLX. - Soit cliquer sur le bouton pour accéder à la fenêtre Chemins d'accès. Après saisie des données dans la fenêtre Chemin d’accès, on se retrouve dans la boîte de dialogue Modifier. La sélection du fichier à modifier est effective après validation. L’activation de la fenêtre Généralités placement/Composition Placement s’enchaîne automatiquement, faisant figurer les généralités du placement sélectionné, et sa composition.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

163

Titre du module :

C.A.O

IX- Ouverture d'un fichier pour le placement graphique
L’ouverture d’un fichier pour le placement graphique permet de : - Visualiser un placement déjà placé pour lui appliquer d’éventuelles modifications, - D’ouvrir un fichier de placement, déjà créé, pour le placer sur une laize en cherchant à obtenir la meilleure efficience. La fonction Ouverture d’un fichier pour le placement graphique est activable : - En sélectionnant la fonction Ouvrir du menu déroulant Fichier, qui fait apparaître la fenêtre suivante :

Cette fenêtre permet de réaliser quatre fonctions principales : - Sélection du Type de présentation du Bordereau de choix pour le fichier à ouvrir. - Sélectionner le fichier placement de suffixe .PLA ou .PLX à ouvrir, - Définir l’environnement de travail à partir de la fenêtre Préférences, - Définir le chemin d’accès à partir de la fenêtre Chemin d’accès,

1/ Sélection du Type de présentation du Bordereau de choix
Cette zone peut prendre trois représentations différentes : - Présentation par tableau, - Présentation par placement, - Présentation par pré-placement automatique. Une fois défini, le Type sélectionné dans la fenêtre Ouvrir reste valable pour le fichier placement appelé aussitôt après. Dans le cas où l’on sort de la fenêtre Ouvrir, le type reprendra la présentation définie par défaut dans la fenêtre Préférences pour les activations futures.

2/ Sélection du fichier placement de suffixe .PLA ou .PLX à ouvrir
Plusieurs solutions sont offertes pour accéder à un fichier : - Soit saisir le nom du fichier dans la zone de saisie - Soit sélectionner directement le bouton poussoir qui permet d’accéder directement à la boîte de dialogue Sélecteur. La boîte de dialogue Sélecteur de fichiers apparaît permettant de sélectionner le fichier de Création de placement de suffixe .PLA ou .PLX. - Sélectionner le fichier à ouvrir dans la boîte de dialogue Sélecteur. Après validation de la sélection, le nom du fichier Placement et son chemin d’accès vient s’inscrire dans la zone de saisie de la fenêtre Ouvrir

3/ Définition de l’environnement de travail à partir de la fenêtre Ouvrir
- Cliquer sur le bouton pour accéder à la fenêtre Préférences. Après saisie des données dans la fenêtre Préférences, validation des modifications, et fermeture de la fenêtre Préférences, on se retrouve dans la fenêtre Ouvrir.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

164

Titre du module :

C.A.O

4/ Définition du chemin d’accès à partir de la fenêtre Ouvrir
- Cliquer sur le bouton pour accéder à la fenêtre Chemins d’accès. Après saisie des données dans la fenêtre Chemins d’accès, validation des modifications, et fermeture de la fenêtre Chemins d’accès, on se retrouve dans la fenêtre Ouvrir. Après validation de la fenêtre Ouvrir celle-ci se ferme et le placement sélectionné vient s’afficher dans la fenêtre principale : - Au niveau de la zone du bordereau de choix, s'il est à placer complètement ou partiellement,

- Au niveau de la zone de placement s'il est complètement placé.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

165

Titre du module :

C.A.O

5/ Création de variantes
Il est possible de créer ou modifier une variante à l'aide d'une fonction particulière du menu Fichier. Cette fonction peut être grisée si le format d’entrée des fichiers n’est pas sur la sélection IBA/XIN. La fenêtre Création de variante permet de définir les pièces qui la constituent. A partir du menu déroulant Fichier : - Sélectionner la fonction Variantes, puis faire glisser le curseur de la souris pour accéder au deuxième menu en cascade. - Sélectionner alors la fonction Créer, qui fait apparaître la fenêtre suivante:

Cette fenêtre est formée de deux zones principales : La zone supérieure qui permet de saisir l'identité de la variante : - Le Nom de la Variante : Nom sous lequel la variante sera sauvegardée, - Le Code de la Variante : information propre à l'entreprise, - Le Code Analytique : ce code représente le type de variante (veste, pantalon, etc...). - Le Genre : indique si c'est une variante Normale ou Utilitaire : La variante Utilitaire est constituée de pièces de base qui servent de repères pour le placement. Ces pièces peuvent être tracées ou non, découpées ou non, d'après le choix effectué par l'opérateur. Un menu déroulant permet de choisir le genre de variante La zone inférieure présentée sous forme d’un tableau, va permettre d'établir la liste des pièces composant la variante : - Nom. Fichier : correspond au nom du fichier qui décrit la pièce (souvent le même que le nom Pièce). - Nom. Pièces : correspond au nom réel des pièces de base qui composent la variante (31 caractères max.). Ce nom doit être le même que celui défini dans le fichier géométrique. - C.A. IB : correspond au code analytique des Images de base qui composent la variante (31 caractères max.). - Sigle : Code (15 caractères).
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

166

Titre du module :

C.A.O

Quantité - simple/double : Permet d'indiquer le nombre de pièces qui sont simples ou doubles. - Type tissu : Correspond au type de tissu employé (2 caractères alphanumériques max.) Mouvements initiaux - Sym/X : Si ce paramètre est sélectionné par un index, la symétrie par rapport à l'axe des X est directement appliquée à la pièce, en mouvement initial avant qu'elle soit placée. S’il n’est pas sélectionné, ce mouvement ne s'applique pas. - Rotation (deg) : Si ce paramètre est sélectionné par un index, une rotation est appliquée à la pièce, en mouvement initial avant qu'elle soit placée, de la valeur indiquée en degré de 0 à 360° en valeur positive ( 3 chiffres max.). S’il n’est pas sélectionné, ce mouvement ne s'applique pas.

6/ Modification de variante
Après création d'une variante dans Diamino, il est possible de la modifier à l'aide d'une fonction particulière du menu Fichier. A partir du menu déroulant Fichier : - Sélectionner la fonction Variante, puis faire glisser le curseur de la souris pour accéder au deuxième menu en cascade. - Sélectionner alors la fonction Modifier. Le sélecteur de fichiers apparaît proposant la liste des variantes au format .XIN en fonction du chemin d'accès défini. Après sélection d'un fichier et validation, la fenêtre suivante s'affiche.

Se reporter au § Création de variante pour la description des différents paramètres, la saisie et la validation des modifications.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

167

Titre du module :

C.A.O

7/ Ouverture d'un fichier Import
L'ouverture d'un fichier Import permet de récupérer des fichiers au format MKX, pour les exploiter sur les machines Lectra. Ces fichiers donnent la description d’un ou plusieurs placements en format texte (ASCII), ainsi que le traitement à effectuer à ces placements. La fonction Ouverture d’un fichier Import est activable : - En sélectionnant la fonction Import/Export du menu déroulant Fichier, puis Ouvrir fichier Import. Si un placement est en cours, un message d'avertissement apparaît, sinon, le Sélecteur de fichiers apparaît proposant la liste des fichiers Import de suffixe .MKX. - Sélectionner le fichier Import à traiter, puis valider par OK.

8/ Export de fichiers MKX
Cette fonction permet de convertir des fichiers placement PLA ou PLX en fichiers MKX , donnant la description d'un ou plusieurs placements en format texte(ASCII). La fonction Export MKX est activable : - En sélectionnant la fonction Import/Export du menu déroulant Fichier, puis Export MKX…. La fenêtre suivante apparaît :

Cette fenêtre permet : Soit - de saisir les noms de placements à exporter dans la zone de saisie Placement (1) - De constituer une liste (2) en cliquant sur l'icône après chaque saisie

Soit - de sélectionner les placements par l'intermédiaire du bouton sélecteur (3). Pour que tous les placements de la liste apparaissent sur un seul fichier - Sélectionner le bouton radio Un seul fichier (4) et saisir un nom de fichier d'export dans le champ de suffixe MKX (5). Pour que tous les placements de la liste apparaissent sur des fichiers indépendants : - Ne pas sélectionner le bouton radio Un seul fichier (4) et ne rien saisir dans le champ du fichier d'export de suffixe MKX (5). Les fichiers corrects sont directement envoyés dans le répertoire indiqué dans la zone de saisie ( Fichiers Export sous...) sous le suffixe .MKX. Ce répertoire doit être saisi dans la fenêtre chemins d'accès

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

168

Titre du module :

C.A.O

Substitution des fichiers existants L’option Substitution des fichiers existants, permet lorsque le bouton radio est sélectionné par un index, de traiter les fichiers déjà existants, en les substituant dans le répertoire des fichiers Export, par les fichiers du même nom, traités à nouveau. Si l’option Substitution des fichiers existants n’est pas sélectionnée, la fenêtre d’erreur indique “Fichier déjà existant”. - Répondre aux messages d’erreur en cliquant sur les boutons proposés pour continuer le traitement. Si aucune erreur n’intervient pendant le traitement, un message d’aide apparaît :

X Enregistrement d’un fichier
L’enregistrement d’un fichier permet de sauvegarder sur disque le placement tel qu’il a été réalisé : - sous le même nom que le fichier courant, si la fonction Enregistrer du menu déroulant Fichier est utilisée, - sous un nom différent du fichier courant, si la fonction Enregistrer sous du menu déroulant Fichier est utilisée.

1/ Fonction Enregistrer
- Sélectionner la fonction Enregistrer du menu déroulant Fichier. Une boîte de dialogue Traitement avant sauvegarde apparaît, si au moins une option avant sauvegarde est demandée dans la fenêtre Préférences (voir Options à la sauvegarde ). Cette boîte donne le résultat des informations sélectionnées après quelques secondes.

- Indiquer le niveau de Qualité du placement réalisé : Haute, Normale, Basse, en fonction de l'Importance de résolution de l'ordre. Le choix du niveau de Qualité s'effectue en cliquant dans le champ correspondant, puis en sélectionnant une des options Après validation une boîte de dialogue apparaît sous la forme d’un avertissement, qui précise éventuellement si le fichier courant existe et indique le nom de sauvegarde sous lequel il est enregistré.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

169

Titre du module :

C.A.O

Si l’option Tracer le placement enregistré est sélectionnée dans la fenêtre Préférences celui-ci est envoyé directement sur un gestionnaire de liste d’attente du tracé, afin d’obtenir un tracé automatique avec des paramètres par défaut. ( Voir fonction Tracer ). Si l’option Convertir le placement enregistré est sélectionnée dans la fenêtre Préférences celui-ci est envoyé directement sur un gestionnaire de liste d’attente des convertisseurs afin d’obtenir une conversion automatique avec des formats prédéfinis. Si l’option Exporter le placement enregistré est sélectionnée dans la fenêtre Préférences celui-ci est envoyé directement dans le répertoire des fichiers Export (défini dans la fenêtre chemins d'accès) sous le nom du placement courant suivi du suffixe .MKX.

2/ Fonction Enregistrer sous
- Sélectionner la fonction Enregistrer sous du menu déroulant Fichier. La boîte de dialogue Traitement avant sauvegarde apparaît, si au moins une option avant sauvegarde est demandée dans la fenêtre Préférences - Après validation de la boîte de dialogue Traitement avant sauvegarde - ou directement si aucune option à la sauvegarde n’est sélectionnée dans la fenêtre Préférences : Une boîte de dialogue Ecriture apparaît alors, proposant, pour l’enregistrement du fichier placement, le chemin d’accès prédéfini dans la fenêtre Chemin d’accès dans la zone ECRITURE et le nom du placement indiqué dans la fenêtre principale lors de l’ouverture du fichier placement terminé par le suffixe .PLA ou .PLX

Si les données affichées par défaut conviennent : - Valider l’écriture du fichier. Une boîte de dialogue Avertissement apparaît pour indiquer si le fichier Placement, qui va être sauvegardé, existe déjà, sinon, sauvegarde automatique du fichier .PLA ou .PLX Si le chemin d’accès ou le nom du fichier placement ne convient pas : - Soit saisir un nouveau chemin d’accès ou simplement un nouveau nom du fichier dans les zones de saisie modifiables, - Soit sélectionner directement le bouton qui permet d’accéder directement à la boîte de dialogue Sélecteur, ou sélectionner un nouveau chemin d’accès La validation engendre la sauvegarde du fichier créé, ou une boîte de dialogue Avertissement indique la procédure à suivre. Si l’option Tracer le placement enregistré est sélectionnée dans la fenêtre Préférences celui-ci est envoyé directement sur un gestionnaire de liste d’attente du tracé, afin d’obtenir un tracé automatique avec des paramètres par défaut. ( Voir fonction Tracer ). Si l’option Convertir le placement enregistré est sélectionnée dans la fenêtre Préférences celui-ci est envoyé directement sur un gestionnaire de liste d’attente des convertisseurs afin d’obtenir une conversion automatique avec des formats prédéfinis. Si l’option Exporter le placement enregistré est sélectionnée dans la fenêtre Préférences celui-ci est envoyé directement dans le répertoire des fichiers Export (défini dans la fenêtre chemins d'accès) sous le nom du placement courant suivi du suffixe .MKX.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

170

Titre du module :

C.A.O

3/ Sauvegarde automatique
La sauvegarde automatique consiste à enregistrer le placement en cours sans avoir accès à la fonction Enregistrer ou Enregistrer sous. Pour des raisons de sécurité, une sauvegarde automatique a lieu toutes les minutes dans un fichier temporaire. Ceci permet, dans le cas d’une coupure intempestive de secteur, de conserver le travail effectué, même si le placement n’a pas été enregistré. Lors de la réactivation de l’application, ceci permet de reprendre le fichier placement là où il était resté avant le problème. Une boîte de dialogue propose deux solutions:

XI- Tracer le placement en cours
Dans la mesure où le package de traçage est installé, la fonction Tracer permet d’indiquer vers quel traceur ou vers quel groupe de traceurs le placement à tracer doit être dirigé. La fonction Tracer peut être activée lorsqu’un placement est effectué, à partir du menu déroulant Edition :

- Sélectionner la fonction Tracer, qui fait apparaître la boîte de dialogue suivante:

Pour sélectionner un traceur à partir de la Boîte de dialogue Tracer - Cliquer sur le bouton d'un traceur. pour faire apparaître la Boîte de dialogue Sélection

La validation de la fenêtre précédente fait apparaître le message d'aide :

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

171

Titre du module :

C.A.O

XII- Imprimer le placement en cours
Cette fonction permet de lancer l’impression des fichiers placement sur imprimante ou de les visualiser directement à l’écran. Toutes les caractéristiques de chaque placement sélectionné seront affichées. - Sélectionner la fonction Imprimer du menu déroulant Edition. La fenêtre suivante apparaît :

Cette fenêtre permet : - de saisir les noms de placements à imprimer, pour obtenir une liste de placement à traiter - de lancer le traitement des fichiers, soit sur écran si l’icône est affichée, soit sur

imprimante si l’icône est affichée. - d’obtenir, après traitement des placements, une liste de caractéristiques placements complète si l’icône est affichée, ou une liste réduite si l’icône est affichée. Le changement d’un mode à l’autre s’effectue en cliquant sur l’icône affiché qui change d’état.

1/ Saisie des noms de placement à imprimer
Plusieurs solutions sont offertes pour désigner un fichier à imprimer : - Soit saisir un nom de placement dans la zone de saisie (31 caractères maximum), avec utilisation éventuelle des métacaractères ( *, %, ?, ) pour une recherche plus rapide : - Soit sélectionner directement le bouton poussoir qui permet d’accéder directement à la boîte de dialogue Sélecteur. La boîte de dialogue Sélecteur de fichiers apparaît permettant de sélectionner par multi-sélection des fichiers placement de suffixe .PLA ou .PLX.

2/ Validation de la saisie ou de la sélection
Dans le cas d’une saisie du nom de placement au clavier, envoyer le fichier dans la zone liste : - En cliquant sur la touche Return du clavier alphanumérique, - En cliquant sur l’icône situé à droite de la zone de saisie.

envoie Dans le cas d’une sélection par Sélecteur de fichiers, la validation par directement le ou les noms des fichiers Placement et leur chemin d’accès complet dans la zone liste de la fenêtre Impression des caractéristiques placement. Un maximum de 100 noms de fichiers peut être traité.

3/ Suppression dans la zone liste
Permet de supprimer la ligne sélectionnée, dans la zone liste Permet de supprimer toutes les données de la zone liste. 172

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

Titre du module :

C.A.O

4/ Lancement de l’impression
Le lancement de l’impression s’effectue en cliquant sur le bouton Impression des caractéristiques placement. La visualisation des caractéristiques placement est donnée sous la forme : de la fenêtre

où - Nom : Correspond au nom du placement en cours, - Code : Correspond à une codification qui est attribuée au placement pour permettre son tracé - Laize : Correspond à la largeur du tissu exprimée en m (4 chiffres max.), - Longueur : Correspond à la longueur utilisée pour le placement réalisé, exprimée en m, - Effic. : Correspond en pourcentage à l'efficience réalisée par le placement, - Variante : Correspond au nom de la variante, avec le sens (0 ou 1) entre < >, - Taille : Enumération des tailles comprises dans le placement avec répétition des tailles, entre parenthèses, séparées par une virgule

XIII- Convertir le placement en cours
Dans la mesure où le package XCHANG-CUT-OUT est installé, la fonction Convertir permet d’indiquer vers quel convertisseur ou vers quel groupe de convertisseurs placement à convertir le doit être dirigé, afin d’obtenir des fichiers plan de coupe exploitables par des machines non LECTRA. La fonction Convertir peut être activée lorsqu’un placement est effectué : - À l’enregistrement du fichier, si l’option est sélectionnée dans la fenêtre préférences, - À partir du menu déroulant Edition : - Sélectionner la fonction Convertir, La boîte de dialogue suivante apparaît :

- Cliquer sur le bouton d'un convertisseur.

pour faire apparaître la Boîte de dialogue Sélection

La validation de la fenêtre précédente fait apparaître le message d'aide :

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

173

Titre du module :

C.A.O

XIV- Importer des fichiers
Cette fonction permet de convertir des fichiers d’un format non Lectra, en fichiers placement connus et exploitables par les applications Lectra. Ces fichiers contiennent des renseignements avec lesquels on peut générer des fichiers placements Lectra. Ils sont contenus dans le répertoire spécifique - C:\lectra\config\Diamino\Dninout Les fichiers générés seront directement dirigés après traitement dans le répertoire, défini par défaut dans la zone Lecture/Ajout/Création de la fenêtre Chemin d’accès , qui peut être modifié par saisie. - Sélectionner la fonction Import/Export du menu déroulant Fichier, puis sélectionner la fonction Importer dans le menu en cascade. La fenêtre suivante apparaît :

1/ Accès aux fichiers placement
Plusieurs solutions sont offertes pour accéder à un fichier : - Soit saisir un nom de placement dans la zone de saisie (31 caractères maximum), avec utilisation éventuelle des métacaractères, ( *, %, ?, ) pour une recherche plus rapide : - Soit sélectionner directement le bouton poussoir qui permet d’accéder directement à la boîte de dialogue Sélecteur. - La boîte de dialogue Sélecteur de fichiers apparaît permettant de sélectionner, par multi sélection des fichiers de placement, situés dans le répertoire C:\lectra\config\Diamino\Dninout - Sélectionner le ou les fichiers à convertir dans la boîte de dialogue Sélecteur.

2/ Validation de la saisie ou de la sélection
Idem à la fonction Imprimer Placement

3/ Lancement du traitement pour l'import de fichiers
Le lancement du traitement pour l’import de fichiers s’effectue en cliquant sur le bouton de la fenêtre Importer. Pendant le traitement, une fenêtre d’erreur s’affiche si des fichiers présentent des problèmes, avec des indications sur les erreurs. - Répondre aux messages d’erreur en cliquant sur les boutons proposés pour continuer le traitement.

En fin de traitement, une boîte de dialogue Résultat de l’Import Placement s’affiche présentant la liste récapitulative des fichiers corrects, qui ont subi le traitement sans problèmes, et ceux avec des erreurs.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

174

Titre du module :

C.A.O

Les fichiers corrects sont directement envoyés dans le répertoire indiqué dans la zone de saisie Fichiers résultats sous.... Ce répertoire est par défaut, celui qui est indiqué dans la fenêtre Chemins d’accès dans la zone Lecture/Ajout/Création. Les fichiers résultats de l’import auront le suffixe .PLA ou .PLX suivant le format de sortie sélectionné dans la fenêtre chemin d'accès. Substitution des fichiers existants L’option Substitution des fichiers existants, permet lorsque le bouton radio est sélectionné par un index, de traiter les fichiers déjà existants, en les substituant dans le répertoire des fichiers résultats, par les fichiers du même nom, traités à nouveau. Si l’option Substitution des fichiers existants n’est pas sélectionnée, la fenêtre d’erreur indique “Fichier déjà existant”. - Répondre aux messages d’erreur en cliquant sur les boutons proposés pour continuer le traitement.

XV- Exporter des fichiers
Cette fonction permet de convertir des fichiers placement d’un format Lectra, en fichiers placement dans un format différent, exploitables par des applications autres que Lectra. Ils sont contenus dans le répertoire défini par défaut dans la zone Ecriture de la fenêtre Chemin d’accès . Les fichiers résultats générés seront directement dirigés après traitement dans le répertoire spécifique C:\lectra\config\Diamino\Dninout - Sélectionner la fonction Import/Export du menu déroulant Fichier, puis sélectionner la fonction Exporter dans le menu en cascade.

1/ Accès aux fichiers placement
Idem à la fonction Importer Placement

2/ Validation de la saisie ou de la sélection
Idem à la fonction Importer Placement

3/ Lancement du traitement pour l’export de fichiers
Idem à la fonction Importer Placement Le fichier résultat de l’export aura le suffixe identique au fichier courant d’entrée. Attention : Certains fichiers à exporter peuvent rencontrer des impossibilités d’export. En effet, le fichier en format texte (ASCII) généré par l’export ne supporte pas les évolutions telles que : - nom de fichier > à 9 caractères, - présence de nom modèle de suffixe .mdl.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

175

Titre du module :

C.A.O

XVI- Sauvegarde temporaire
Cette fonction permet d'effectuer des essais du placement en cours, et de les conserver tant que l'on reste dans le placement, sous un nom choisi par l'utilisateur ou donné par défaut par le logiciel. - Sélectionner la fonction Sauvegarde temporaire du menu déroulant Fichier. Une boîte de dialogue apparaît permettant de saisir un nom, pour le placement réalisé de façon temporaire. - Valider la saisie. Il est possible de renouveler cette opération plusieurs fois de suite. Si aucun nom n'est saisi, le logiciel attribue un nom par défaut.

XVII- Restauration
Cette fonction permet de récupérer les différents essais de placement qui ont été sauvegardés temporairement, au cours d'un placement. - Sélectionner la fonction Restauration du menu déroulant Fichier. La liste des fichiers temporaires apparaît dans une boîte de dialogue. - Sélectionner une ligne de la liste puis valider pour voir apparaître l'essai de placement réalisé. - Effectuer cette opération autant de fois que nécessaire. Après sortie du placement ces fichiers temporaires sont effacés. Les informations qui figurent dans la boîte de dialogue sont : Longueur du placement effectué, Efficience, nom du fichier temporaire

XVIII Quitter l’application
Cette fonction permet de sortir de l’application. - Sélectionner la fonction Quitter du menu déroulant Fichier. Le message suivant apparaît : Avertissement avant sortie de l'application Avertissement pour sortir de l'application

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

176

Titre du module :

C.A.O

B/ Placement graphique
I- Description de la fenêtre principale d'entrée
La fenêtre principale d'entrée est celle qui apparaît au lancement du logiciel Diamino. Elle est représentée plein écran et permet d'accéder à toutes les applications et fonctions du logiciel. C' est la fenêtre principale de travail.

Au niveau de la barre des menus, elle est composée : - Du Logo permettant d'afficher l'identité de l'application. - D'une icône permettant d'accéder au Portail Lectra Systemes . - De cinq menus déroulants, permettant d’accéder à toutes les fonctionnalités pour créer un placement, * Menu Fichier : Rassemble toutes les commandes relatives à la gestion des fichiers ainsi que des commandes de préparation au placement. * Menu Edition : Permet de lancer l’impression, le tracé ou de convertir des placements. * Menu Affichage : Permet de configurer l’affichage du placement à l’écran . * Menu Outils : Permet d’accéder aux fonctions principales du logiciel . * Menu Outils Motif : Permet de gérer les placements avec motifs.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

177

Titre du module : L’icône permet d’accéder à une zone d’aide.

C.A.O

Au niveau de la zone bordereau de choix, les différentes pièces de variantes viennent s’afficher lorsqu’un fichier est sélectionné. Au fur et à mesure que les pièces sont placées, le bordereau se vide et les quantités de pièces se mettent à zéro. Au niveau de la zone de données, figurent tous les paramètres relatifs au placement, et lorsqu’une pièce est pointée, ses caractéristiques s’affichent en troisième ligne. Au niveau de la zone de placement, toutes les pièces du bordereau de choix viennent composer le placement de façon automatique ou manuelle après sélection du chiffre placé au dessous. La zone fonctionnelle, est composée de plusieurs outils d’information et d’icônes fonctionnelles.

1/ Description des différents menus
La zone des menus déroulants permet d'accéder à toutes les fonctions de manipulation de fichiers, à des commandes particulières du logiciel, ainsi qu'à la sauvegarde des fichiers créés. Barre de menu:

Elle est constituée par 5 menus principaux.

1-1 Menu Fichier
Le Menu Fichier regroupe l'ensemble des commandes relatives à la gestion de fichiers, qui permettent de : - Créer un fichier placement, - Modifier un fichier placement, - Ouvrir un fichier Placement déjà sauvegardé dans la base, - Enregistrer le fichier en cours de traitement sous le même nom, - Enregistrer sous un nouveau nom, le fichier en cours de traitement , - Importer/Exporter différents formats de fichiers à partir d’un menu déroulant : - Ouvrir un fichier import…qui permet de récupérer des fichiers au format MKX, pour les exploiter sur les machines Lectra. Ces fichiers donnent la description d’un ou plusieurs placements en format texte (ASCII), ainsi que le traitement à effectuer à ces placements. - Placement suivant…qui permet d’enchaîner le traitement à effectuer sur le placement suivant décrit dans le fichier d’import, si les placements ne sont pas à faire en automatique - Export MKX qui permet de convertir des fichiers Lectra en fichiers au format MKX, donnant la description d’un ou plusieurs placements en format texte(ASCII). - Importer des fichiers « ancienne génération » pour les générer dans un format exploitable par les applications Lectra. - Exporter un fichier au format Lectra pour générer un fichier dans un autre format - Effectuer une Sauvegarde temporaire d’une solution de placement, ainsi que la Restauration des sauvegardes temporaires effectuées, pour le placement courant, - Modifier le chemin d’accès, pour la lecture ou la sauvegarde des fichiers placement et pour la définition des formats de fichiers. - Contraintes qui permet de * définir les contraintes tissu, * modifier les contraintes tissu, * définir les contraintes tissu/variante, * modifier les contraintes tissu/variante . * définir une catégorie de proximité (proche, forte, etc.), pour les placements à motifs - Automatismes qui permet de faire des placements en automatique à partir de listes de placements créés par l’utilisateur. - Variantes qui permet de créer ou modifier des variantes dans certains cas. - Quitter l'application.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

178

Titre du module :

C.A.O

Menu Fichier

1-2 Menu Edition
Le Menu Edition regroupe les commandes pour : - Imprimer les fichiers placement réalisés. - Tracer les placements effectués en les dirigeant vers des traceurs ou groupes de traceurs connectés au réseau. - Convertir des placements pour générer des fichiers plan de coupe exploitables sur des machines non LECTRA .

Menu Edition

1-3 Menu Affichage
Le Menu Affichage regroupe les commandes pour visualiser à l’écran certaines options d’affichage : - Affichage des lignes internes sur la pièce en mouvement, - Affichage des motifs sur la laize, - Affichage tissu plié, - Affichage de la taille, sur les pièces du placement, - Affichage du droit-fil, sur les pièces du placement, - Affichage du sigle, sur les pièces du placement, - Affichage du code analytique, sur les pièces du placement, - Affichage des espacements, sur les pièces du placement, - Remplissage des formes du bordereau, - Remplissage des formes de la laize, Chaque option repérée par un index est sélectionnée. Les options sélectionnées par défaut sont liées aux options de représentation des IB dans la laize, définies dans la fenêtre Préférence. Si une option d’affichage est sélectionnée dans la fenêtre Préférence, elle apparaît sélectionnée automatiquement dans le menu Affichage. Il est toutefois possible d’annuler la sélection du menu Affichage, ou de sélectionner une option supplémentaire, dans le menu Affichage, en cliquant sur le libellé désiré. Les options sélectionnées dans la fenêtre Préférence sont celles qui déterminent l’affichage par défaut du menu Affichage, mais si des options sont désélectionnées dans le menu Affichage ceci est ponctuel et la fenêtre Préférence n’est pas mise à jour.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

179

Titre du module :

C.A.O

1-4 Menu Outils
Le Menu Outils regroupe les commandes principales du logiciel : - Visualisation/modification des Généralités placement permet l'accès direct à la fenêtre Généralités placement qui donne toutes les informations sur le placement en cours et permet de modifier certains paramètres.. - Programmation de la touche spéciale donne accès direct à la boîte de dialogue Touche spéciale, qui permet de programmer une combinaison de touches du clavier de commande - Reconfiguration du bordereau donne accès direct à la boîte de dialogue reconfiguration du bordereau, qui permet de modifier la disposition des pièces du placement sur le bordereau de choix de la fenêtre principale. - Préférences donne accès direct à la fenêtre Préférences qui permet de définir l’environnement de travail, et l’affichage des options par défaut. - FlashMark permet d’effectuer un placement automatique à partir d’un placement en cours en privilégiant la rapidité. - Diamino_Expert est une option qui permet d’effectuer un placement automatique à partir d’un placement en cours, en privilégiant l’efficience. - Shaker est une option qui permet d’effectuer un placement optimisé à partir d’un placement en cours, réalisé en manuel ou en automatique ou avec les modules de placement automatique Expert ou FlasMark . - Ajouts/Suppressions donne accès direct à la fenêtre Ajouts/Suppressions, qui permet d’ajouter ou de supprimer une variante dans une taille donnée sur un placement de référence. - Analogies diverses donne accès direct à la fenêtre Analogie, qui permet de faire des analogies taille ou des analogies modèle sur un placement. - Ajout de placement permet de visualiser un autre placement, tout en travaillant sur celui en cours ou d’ajouter en fin du placement en cours, le nouveau placement.

Menu Outils

1-5 Menu Outils motifs
Le Menu Outils motifs regroupe les commandes pour gérer les placements avec motifs : - Numéros des trames : permet d’indiquer dans un cadre indicateur, le numéro de la trame sur laquelle se trouve le droit-fil, le travers ou le point motif, de la pièce pendant un déplacement sur un tissu à motif. - Positionnement liaisons : donne accès à une boîte de dialogue fonction Positionnement, qui permet d’afficher ou non les liaisons entre pièces sur un tissu à motifs. - Origine des trames : donne accès à la boîte de dialogue Origine des trames, qui permet de fixer la position de l’origine des trames. - Modification des trames : donne accès à la boîte de dialogue Modification des trames, qui permet de modifier, supprimer, ou d’introduire des trames pour les tissu à motifs. - Zéro Motif permet de définir un point de référence qui sera utilisé par le logiciel MOSAIC lors du repérage matière sur la machine de coupe. - Matching par groupe : permet de contrôler le positionnement d’un ensemble de pièces par rapport à un point et de le recaler éventuellement.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

180

Titre du module : - Visu. des infos. de positionnement : permet de visualiser globalement les positionnements des pièces et de leurs liaisons. - Droit-fil/travers au milieu du carreau : permet dans le cas d’un déplacement de pièce, de positionner le droit-fil/travers au milieu du carreau.

C.A.O

Menu Outils motifs

2/ Zone Bordereau de choix
C'est l'endroit où sont affichées les pièces d'un placement avant d'être placées, lorsqu'un fichier est sélectionné. Cette zone est située entre la barre des menus et la zone de données. Il est possible d’avoir plusieurs Types de présentation du bordereau pour cette zone et le choix du Type de présentation se fait soit dans la fenêtre Préférences, soit dans la fenêtre Ouvrir du menu Fichier. - Le Type de bordereau par défaut, est défini dans la fenêtre Préférences, et reste enregistré dans la configuration désignée, tant qu’il n’est pas modifié dans cette fenêtre. - Il peut être modifiable momentanément dans la fenêtre Ouvrir du menu Fichier. Il existe trois types de présentation du bordereau représentés dans ces deux fenêtres comme suit: - La Présentation par tableau, - La Présentation par placement, - la Présentation par pré-placement automatique.

2-1 Présentation par tableau du bordereau
La Présentation par tableau est celle qui est demandée par défaut dans la fenêtre Préférences. Elle est donnée sous la forme de lignes et de colonnes.

Taille +stature+ Conformation si ces deux dernières existent

Pièce coupée

Nbs de Pièces

Nbs de pièces en symétrie

Indicateur numérique

Les pièces à placer sont représentées sous forme géométrique, suivant l’option choisie dans la fenêtre Préférences, par leur contour ou colorées intérieurement . Sous la zone d'affichage des pièces on trouve une ou plusieurs lignes indiquant la ou les différentes tailles (à l'extrême gauche) et sous chaque pièce la quantité correspondante avec éventuellement la quantité des symétries en X.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

181

Titre du module : A droite du bordereau de choix, un indicateur numérique permet : - de connaître le numéro de la page courante (chiffre de gauche 1/x ) ainsi que le nombre total de pages (chiffre de droite x/3 ). - de connaître le numéro du groupe courant (chiffre de gauche 1/x ) par rapport au nombre de groupe total (chiffre de droite x/3 ).

C.A.O

Taille : Lors de la sélection d'une pièce, en fonction de la position du curseur, la taille correspondante s'affichera encadrée par un rectangle. Nombre de pièces et Nombre de pièces en symétrie : C'est à partir de ce nombre qu'une pièce peut être descendue dans la zone placement en cliquant sur celui-ci. Ce nombre affichera en permanence la quantité de pièces restant à placer. Dans le cas de pièces symétriques, ce nombre est dédoublé, afin de descendre les pièces dans le sens présenté dans le bordereau, ou dans le sens symétrique en X. - Si la pièce est descendue à partir du chiffre de gauche, elle se présente sur la laize telle qu'elle est visualisée dans le bordereau : - Si la pièce est descendue à partir du chiffre de droite, elle se présente sur la laize avec une symétrie en X : Dans cette zone, il est possible que le signe @ apparaisse devant le nombre de pièces. Ce signe indique que la pièce est coupée. Les touches suivantes sont utilisées pour se déplacer dans le bordereau. O : Déplacement à la page suivante du bordereau, ou cliquer sur la flèche de droite de l’indicateur numérique au niveau du libellé Page. P : Déplacement à la page précédente du bordereau, ou cliquer sur la flèche de gauche de l’indicateur numérique au niveau du libellé Page.

3/ Zone de données
Cette zone permet de visualiser les informations et les différents paramètres sur le travail en cours : la valeur des différents paramètres, le nom des pièces et du placement , l'échelle de la zone placement etc. Aucun champ n’est modifiable dans cette zone. Le tableau ci-dessous regroupe l'ensemble des indicateurs pouvant s'afficher à l'écran. Tant qu’aucun fichier n’est chargé, les champs d’information sont vierges. Les deux lignes supérieures sont réservées aux données concernant le placement. La ligne inférieure concerne l’IB du placement quand elle est pointée dans la zone de placement.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

182

Titre du module :

C.A.O

Les paramètres repérés ci-dessus sont les suivants : 1. : Nom du placement 2. : Champ d'information réservé dans le cas de placement sur cuir 3. Long. : Longueur maxi du placement 4. Larg. : Largeur totale de la laize 5. Posit. : Position du début de la page écran par rapport au début de la laize. En effet on ne visualise à l'écran qu'une partie réduite de la laize dans sa longueur. Il est donc possible de se déplacer le long de celle-ci. 6. Page : Longueur de la laize visualisée sur la page écran 7. Utile : Longueur de laize utilisée par le placement 8. Effic./Perte : Efficience = pourcentage de matière occupée par rapport à la surface nécessaire à la production. Cet indicateur s'affiche en alternance avec Perte également exprimé en pourcentage. Pour afficher ces données, il suffit de cliquer sur le bouton en relief. 9. Pvar. : Position variable 10. Rot. : Angle de Rotation de la pièce 11. Ech. : Echelle de représentation du placement utilisée dans la zone placement 12. : Nom de l’IB pointée dans la zone de placement associée à une information Pièce. 13. : Taille, conformation, stature. La désignation de la conformation est séparée par le caractère de la stature. 14. : Code analytique IB 15. : Champ non utilisé 16. : Nom de la variante à laquelle appartient la pièce, suivi, entre parenthèses de son numéro d’ordre dans le placement.

3-1 Information pièce
Cet indicateur renseigne sur des particularités des pièces. Ces particularités sont identifiées par des symboles caractéristiques encadrés par les caractères ( ). Ces symboles ont la signification suivante : * + = : @ ! I.B simple I.B mariée I.B double I.B unie dans le sens "union" I.B dédoublée I.B coupée. Ce signe peut également apparaître dans la zone choix devant le nombre de pièce. I.B ajoutée en compteur négatif Cet indicateur peut être triple, exemple : ( *+@ )

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

183

Titre du module :

C.A.O

3-2 Position variable
Pour une pièce placée ou interactive dans la zone "Placement" : Pvar. ou position variable : indique la distance entre le début de la laize et l'extrémité la plus à droite de la pièce courante. Curseur Barre verticale fin de placement

Début de laize

En mode affichage des barres de travail: Indique les coordonnées en X ou en Y de la barre de travail (Verticale ou horizontale). Barre de travail verticale

Barre de travail horizontale Représentation des différentes dimensions

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

184

Titre du module :

C.A.O

4/ La zone "Placement"
C'est la zone où s'effectue le placement graphique de toutes les pièces en tenant compte des éventuelles contraintes imposées.

C'est un rectangle qui représente une partie de la laize, dont les dimensions et l'échelle de représentation sont données dans la zone de données. Les pièces placées dans cette zone sont également représentées avec la même échelle. La largeur et la longueur de la laize indiquées dans la zone de données sont déterminées au départ par les paramètres "Largeur" et "Longueur" saisis dans la fenêtre Généralités placement En ce qui concerne la lisière : - si on travaille en pli simple ou double, la valeur de lisière est soustraite 2 fois à la largeur de laize - si on travaille en dossé, la valeur de lisière est soustraite 1 fois à la largeur de laize, - si on travaille en tubulaire, il n'y a pas de valeur de lisière. Un trait vertical (repère 2) délimite la longueur de laize utilisée pour le placement. Des barres verticales d’efficience apparaissent en haut de la laize, elles représentent respectivement de gauche à droite 100, 95, 90, 85, 80 % d’efficience. Si une valeur d’efficience a été demandée dans la fenêtre Généralités placement, celle-ci sera affichée et symbolisée par le signe V. Lorsqu'une pièce vient d'être descendue de la zone "Choix" (repère 1), elle est en mode interactif, c'est à dire que sa position suit les déplacements de la souris sur la tablette (le curseur n'apparaît plus sur l'écran) et qu'elle peut être déplacée dans toute la zone de "Placement". Sa position sera figée après avoir cliqué. Elle sera à nouveau en mode interactif lorsque l'on pointera cette pièce de nouveau avec le curseur en cliquant. La palette de l'écran graphique affecte une couleur différente à chaque vêtement ceci afin de permettre de les repérer facilement sur le placement (14 couleurs différentes maxi peuvent être utilisées, y compris pour les espacements).

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

185

Titre du module :

C.A.O

5/ Zone fonctionnelle
Cette zone est constituée par des icônes de fonction qui permettent de travailler un placement.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

186

Titre du module :

C.A.O

II- Placements et déplacements de pièces
1/ Placement d'une pièce en mode manuel
Permet de descendre une pièce de la zone "Choix" vers la zone"Placement" et de lui donner une position sur la laize. Le mode MANUEL doit être activé : - Visualisation dans la zone fonctionnelle de l'icône . Si ce n’est pas le cas, - Le réactiver en utilisant la touche F3 du clavier alphanumérique ou - Cliquer sur l'icône de la zone fonctionnelle pour obtenir l'icône active. Si on se trouve en présentation par tableau, choisir une pièce dans la zone "Choix" et cliquer sur le nombre "quantité" de la pièce correspondante pour la faire descendre dans la zone "Placement". Le choix de la pièce peut être également réalisé en faisant coïncider le curseur avec le nombre "quantité" de la pièce correspondante puis en appuyant sur la touche Enter du clavier alphanumérique Dans la zone “Choix” et uniquement en présentation par tableau, lorsque la quantité de pièces est à zéro, il est possible d’ajouter des pièces en compteur négatif. - Positionner le curseur sur le nombre “Quantité” de la pièce correspondante, puis appuyer sur

la touche du clavier alphanumérique. Le nombre “Quantité” de la pièce correspondante s’affiche à la valeur “- 1”. Ceci correspond à l’ajout d’une variante dont toutes les autres pièces ne seront pas prises en compte. Cette pièce est repérée par le symbole “!” dans le champ “nom de l’IB” de la zone de données. Si on se trouve en présentation par placement, choisir une pièce dans la zone "Choix" puis cliquer dessus pour la faire descendre . - La pièce est interactive dans la zone "Placement". En déplaçant le curseur, on choisit l'endroit de la laize, où on veut placer la pièce. Cliquer pour figer la position de la pièce ou encore appuyer sur la touche Enter du clavier alphanumérique. Le mode Manuel permet de prendre (sans erreur) dans la zone bordereau, une pièce simple plus large que la largeur de la laize. Il est possible de demander une mise en tangence quadri-directionnelle ; pour cela au moment de figer la pièce, remplacer l'appui sur la touche Enter du clavier alphanumérique. du clavier alphanumérique ou encore le "clic" souris par la touche Pour les mariages de pièces, seule cette dernière mise en tangence est possible .

2/ Placement d'une pièce en mode automatique
Permet de descendre une pièce de la zone "Choix" vers la zone"Placement" en obtenant un placement optimum calculé par le logiciel. Le mode AUTOMATIQUE doit être activé : - Visualisation dans la zone fonctionnelle de l’icône . Si ce n'est pas le cas, - Activer ce mode en utilisant la touche F3 du clavier du clavier alphanumérique ou - Cliquer sur l'icône de la zone fonctionnelle pour obtenir l'icône active. - En mode automatique, la sélection d'une pièce dans la zone "Choix" est identique à celle du mode manuel. - Par contre la pièce "descendue" est positionnée automatiquement dans la zone"Placement" par le programme. - Toutefois ce positionnement n'est pas figé : amener le curseur sur la pièce pour qu'elle soit en mode interactif.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

187

Titre du module :

C.A.O

Lorsqu'une pièce ne peut pas rentrer telle quelle dans la laize, le logiciel fait un essai en rotation à 90°, si la pièce est autorisée à tourner. Si elle ne rentre toujours pas , un message d'erreur s'affiche.

3/ Placement automatique d'un groupe de pièces
Permet de descendre en mode automatique un groupe de pièces de la zone "Choix" vers la zone "Placement" à partir de la position du curseur, si l’on se trouve en présentation par tableau. Le mode AUTOMATIQUE doit être activé : Par la même méthode que pour une pièce. Choisir la pièce (en faisant coïncider le curseur avec le nombre "quantité" de la pièce correspondante) à partir de laquelle toutes les pièces se trouvant à la droite de celle-ci

seront descendues puis valider avec du clavier alphanumérique. Toutes les pièces y compris la pièce pointée se trouvant à la droite de celle-ci sont descendues automatiquement, les unes après les autres. NOTA : Pour interrompre le placement automatique , il suffit d'appuyer sur la touche F12 du clavier alphanumérique.

4/ Placement automatique de la quantité d'une seule pièce
Permet de descendre en mode automatique toute la quantité d'une seule pièce de la zone "Choix" vers la zone "Placement”, si l’on se trouve en présentation par tableau. Le mode AUTOMATIQUE doit être activé : Par la même méthode que pour une pièce. Choisir la pièce (en faisant coïncider le curseur avec le nombre "quantité" de la pièce

correspondante) puis valider avec du clavier alphanumérique. - Toute la quantité de la pièce est descendue automatiquement. NOTA : Pour interrompre le placement automatique , il suffit d'appuyer sur la touche F12 du clavier alphanumérique.

5/ Supra-validation
Permet de forcer le positionnement d'une pièce sur la laize. Aucun contrôle n'est effectué par le logiciel si toutefois cette pièce chevauche éventuellement d'autres pièces. Une pièce est interactive dans la zone "Placement".

- Utiliser les touches du clavier alphanumérique pour valider son positionnement. - La pièce est figée dans sa position courante. Il n'y a aucune vérification quant à l'éventuel chevauchement de plusieurs pièces.

6/ Sélection d'une pièce "placée"
Permet de modifier le positionnement d'une pièce de la zone"Placement". - Pointer une pièce de la zone "Placement" avec le curseur et cliquer pour la rendre interactive, sauf si c’est la dernière pièce placée qui reste interactive lorsque le curseur passe sur la pièce. - Cliquer à nouveau pour figer une nouvelle position. - Le logiciel vérifie si la pièce est sécante à d'autres pièces déjà placées. Si la pièce pointée par le curseur fait partie d'un mariage, c'est tout le mariage qui est sélectionné.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

188

Titre du module :

C.A.O

7/ Sélection d'une pièce "utilitaire"
Les pièces utilitaires sont issues de variantes utilitaires. La variante utilitaire est constituée d'IB spéciales qui servent de repère au niveau du placement. Ces IB, peuvent être tracées ou non, découpées ou non selon le choix effectué par l'opérateur lors de la création de la variante. Les différents choix possibles sont : - 0 : variante normale - 1 : variante tracée, non découpée - 2 : variante non tracée, découpée - 3 : variante non tracée, non découpée. Pour utiliser ces pièces, il est conseillé de placer la ou les variantes utilitaires dans un groupe particulier. Après avoir placé les pièces normales, on place les pièces utilitaires en les tassant ou en supra-validant. Lors du placement graphique, elles se placent comme les autres, mais le système n'en tient pas compte dans le calcul de l'efficience ni dans le calcul de la longueur du placement. Elles ne seront pas non plus prises en compte dans les marques de reprise. Les pièces utilitaires sont souvent petites et difficiles à attraper; elles peuvent aussi se trouver dans des pièces normales. - Pour pouvoir prendre une pièce utilitaire plus facilement, il suffit de positionner le curseur le plus près possible de l'IB concernée et d'appuyer sur du clavier alphanumérique

8/ Sélection de pièces superposées
Permet, dans le cas de pièces superposées, de sélectionner la pièce désirée sans déplacer les autres. - Cliquer sur une pièce de la zone "Placement", à un endroit où plusieurs pièces sont superposées - Si ce n'est pas la pièce désirée qui est devenue interactive, utiliser la touche du clavier alphanumérique. - La pièce retrouve sa position initiale et c'est une autre pièce de la zone de superposition qui devient interactive puis éventuellement renouveler l'action précédente . Dans le cas ci-dessus, lorsque l'on clique comme indiqué sur le schéma, c'est la pièce (A) qui devient interactive. Taper du clavier alphanumérique la touche : la pièce (A) se replace et c'est maintenant la pièce (B) qui devient interactive. Si c'est la pièce (C) que l'on veut déplacer, utiliser encore une fois la touche du clavier .

9/ Restauration de la position d'une pièce
Permet de rendre sa position d'origine à une pièce ou de retrouver ses précédentes positions validées. Une pièce a été "cliquée" dans la zone "Placement" ou le curseur est pointé sur cette pièce. - Utiliser la touche du clavier alphanumérique . La pièce est à nouveau figée dans sa position précédente (restauration de la position des mouvements tels que rotation, symétrie etc..).

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

189

Titre du module :

C.A.O

du clavier alphanumérique pour retrouver la pièce - On peut utiliser à nouveau la touche dans la précédente position enregistrée, et ainsi de suite, tout en sachant que le logiciel ne garde en mémoire que les 16 derniers mouvements des pièces sur l'ensemble du placement. Tant que la pièce est interactive, on peut utiliser les différentes fonctions à disposition avant d'utiliser la restauration. Cette fonction ne peut pas s'utiliser sur un mariage de pièces. A partir du moment où l’on a créé un mariage de pièces, toutes les pièces du mariage perdent leur mémoire des dernières positions.

10/ Récupération de la dernière pièce traitée
Permet de retrouver en interactif la dernière pièce traitée. Aucune pièce de la zone "Placement" n'est interactive. - Quelle que soit la page du placement affichée à l'écran et quelle que soit la position du curseur sur cette page, utiliser + du clavier alphanumérique. - La dernière pièce travaillée est interactive : elle apparaît sous le curseur. En mode automatique c'est la dernière pièce placée qui sera rendue interactive .

11/ Rejet d'une pièce
Permet de remonter une pièce interactive ou non dans la zone "Choix". Utiliser la touche du clavier alphanumérique pour faire remonter la pièce dans la zone "Choix". La quantité correspondante de pièces non placées est alors augmentée de 1. Fonction équivalente à un clic sur la pièce, avec le bouton central de la souris (ou l'appui simultané sur les deux boutons d'une souris à 2 boutons ). Si la pièce rejetée fait partie d'un mariage, toutes les pièces du mariage sont rejetées.

III- Manipulations d'une pièce
1/ Rotation d'une pièce
Permet de modifier l'orientation d'une pièce dans la zone "Placement". La valeur de la rotation, exprimée en degré et 1/100 de degré, est visualisée dans la zone de données sur la première ligne. La rotation d'une pièce de la zone "Placement" peut être réalisée avec les méthodes suivantes : - Avec la touche du clavier alphanumérique pour une rotation positive ou la touche pour une rotation négative. La rotation dans un sens ou dans l'autre se fait par "pas" de 1/16è de degré. - avec la touche du clavier alphanumérique. La rotation se fait par "pas" de 90° ou de la valeur prédéfinie dans les CONTRAINTES Tissu/Variante (Rotation Pas - en degrés). Cette valeur peut être modifiée par la fonction "Informations sur une pièce, ou dans la boîte de dialogue Rotation (pas), accessible en saisissant le caractère *, ou en double cliquant dans le champ Rotation Pas (deg). La rotation s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . Si la pièce fait partie d'un mariage, c'est l'ensemble formé par les différentes pièces du mariage qui subit la rotation. La position par rapport à la laize, de la pièce ou du mariage, sera modifiée si une pièce bute sur les bords de laize ou aux extrémités de la laize maximale.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

190

Titre du module : La rotation ne pourra s'effectuer que si elle a été autorisée dans les CONTRAINTES Tissu, CONTRAINTES tissu/variante ou en fonction de la valeur de la rotation fine inscrite dans les généralités placement, au niveau de la création du fichier placement.

C.A.O

Exemple :

Après rotation

2/ Rotation d'une variante dans une taille donnée
Permet d'orienter jusqu’à 180° (dans la zone "Placement") toutes les pièces d'une même taille appartenant à une même variante. La rotation sera permise à condition que toutes les pièces aient la rotation autorisée dans les CONTRAINTES Tissu. IMPORTANT Lors de l'utilisation de cette fonction le logiciel n'effectue aucun contrôle ( Ex : superposition de pièces ). - Pointer une pièce appartenant à la variante désirée et dans la taille désirée. - Utiliser les touches + Une boîte de dialogue apparaît : du clavier alphanumérique.

Zone mémoire des différentes valeurs d'angle de rotation déjà sélectionnées pour la variante.

Curseur de progression

Par défaut, la rotation qui sera effectuée sera comme le représente l’icône de 180° maximum. Pour modifier l’angle de rotation de toutes les pièces d’une même taille :

, une rotation

- Cliquer l’icône pour obtenir l’icône , puis : - Soit saisir la valeur de l’angle de rotation désiré dans le champ correspondant, - Soit faire varier la valeur de l’angle en cliquant le curseur de progression et en faisant glisser la souris vers la droite ou vers la gauche, tout en maintenant le bouton appuyé. - Indiquer le sens de rotation en cliquant sur le bouton + ou - de si nécessaire, selon la rotation à appliquer, qui s’inscrit dans le champ d’information en valeur réelle. * Rotation dans le sens anti - horaire : pour les angles de valeur positive, * Rotation dans le sens horaire pour les angles de valeur négative. Toutes les pièces de la variante subissent la rotation indiquée dans le champ correspondant après validation. Dans le bordereau de la zone "Choix" toutes les formes de pièces appartenant à la variante subissent également la rotation indiquée.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

191

Titre du module :

C.A.O

Remarque : Si une seule pièce appartenant à la variante n'a pas la rotation autorisée ni les symétries, aucune rotation ne sera effectuée. Par contre, si la rotation est interdite mais les symétries X et Y autorisées, alors la fonction s'effectuera. La vérification sera effectuée par le logiciel qui contrôle si l’angle demandé est compatible avec le pas de rotation et la tolérance définie.

3/ Duplication d'une pièce
Permet de faire "descendre" de la zone "Choix" la ou les pièces identiques à une pièce déjà positionnée sur la laize. La ou les pièces ainsi descendues se positionneront en fonction des contraintes qu'aura subi la pièce déjà positionnée ( Ex. : symétrie, rotation etc...) . Le curseur est pointé sur une pièce de la zone "Placement". - Utiliser la touche du clavier alphanumérique - Une pièce identique à celle désignée apparaît interactive sous le curseur, superposée à la pièce précédemment pointée . - La duplication peut également être demandée quand une pièce est interactive : cette pièce est déposée à l'endroit où elle est placée lors de l'appui sur du clavier alphanumérique, et une pièce identique apparaît interactive sous le curseur. - La duplication peut être demandée en cascade tant que la pièce dupliquée est disponible en quantité dans la zone "Choix". Dans la zone "Choix" la quantité de pièces diminue au fur et à mesure du nombre de duplications réalisées. Remarque : * Une pièce coupée ne peut pas être dupliquée . * On peut dupliquer un mariage tant que toutes les pièces du mariage sont disponibles en quantité suffisante dans la zone "Choix". Duplication automatique Il est possible de faire une duplication automatique, c’est à dire de faire "descendre" en une seule fois, toutes les pièces de la zone de choix, identiques à une pièce déjà positionnée sur la laize, et d’obtenir leur tassement et leur positionnement en fin du placement, dans la zone inférieure de la laize. Cette fonction est très utile dans le cas d’un mariage de petites pièces, qui peut être dupliqué autant de fois que de pièces disponibles dans la zone de choix, en une seule opération. La procédure est identique à celle exposée ci-dessus : - Le curseur est pointé sur une pièce ou un mariage de pièces de la zone "Placement". du clavier alphanumérique. Utiliser la touche Toutes les pièces ou mariage de pièces correspondant à celle qui est pointée dans la zone de placement viennent se positionner dans la partie inférieure de la laize, tassées sur le placement déjà réalisé.

4/ Passage à la pièce suivante dans une même taille
Permet de descendre dans la zone "Placement", à la place de la pièce interactive, la pièce se trouvant immédiatement à droite de celle-ci dans la zone "Choix" et ceci pour une même taille. Une pièce est interactive ou pointée dans la zone "Placement". du clavier alphanumérique - Utilisez la touche La pièce interactive est remontée dans la zone "Choix" et remplacée par la pièce suivante dans la liste de la zone "Choix", dans la même taille

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

192

Titre du module :

C.A.O

Si on utilise cette fonction lorsque le curseur est pointé sur une pièce de la zone"Placement" (non interactive), on obtient la "descente" de la pièce suivante sans remontée de la pièce pointée . - On peut utiliser la touche autant de fois que nécessaire pour obtenir la pièce désirée.

5/ Passage à la pièce de la taille suivante ou précédente
Permet de descendre dans la zone "Placement", à la place de la pièce interactive, la pièce identique de la taille suivante ou précédente . Une pièce est interactive ou pointée dans la zone "Placement".

- Utilisez la touche du clavier alphanumérique, cette pièce est remontée dans la zone "Choix" et remplacée par la pièce identique de la taille suivante dans la liste de la zone "Choix" - Utilisez la touche du clavier alphanumérique, cette pièce est remontée dans la zone "Choix" et remplacée par la pièce identique de la taille précédente dans la liste de la zone "Choix" - On peut utiliser ces touches autant de fois que nécessaire pour obtenir la pièce désirée. Remarque : Si on utilise cette fonction lorsque le curseur est pointé sur une pièce de la zone"Placement" (non interactive), on obtient la "descente" de la pièce suivante sans remontée de la pièce pointée.

6/ Tassement
Permet de positionner une pièce en étant sûr d'avoir obtenu le tassement optimum dans la direction choisie. - Pointez une pièce de la zone "Placement" ou encore la rendre interactive . - Utilisez la touche directionnelle désirée , , ou du clavier alphanumérique - La pièce se déplace dans la direction indiquée par la flèche jusqu'à ce qu'elle entre en butée avec une autre pièce ou avec une limite de la laize ou encore avec les barres de placement . Remarque : Si une barre de travail est activée, la pièce vient se tasser contre celle-ci. Une deuxième demande de tassement dans la même direction permet de forcer le passage de la pièce à travers la barre de travail pour la tasser dans l'autre partie de la zone "Placement". Une même pièce peut être "tassée" plusieurs fois de suite, sans que l'on ait besoin de replacer le curseur dessus. - Si l’on ne pointe pas la pièce, c’est la dernière pièce placée qui est tassée, - Si une pièce est interactive, elle sera automatiquement validée après le tassement.

7/ Symétrie
Permet de faire une symétrie de la pièce par rapport à l'axe des X ou Y - Pointez une pièce de la zone "Placement" ou encore la rendre interactive . - Utilisez la touche de symétrie désirée ou du clavier alphanumérique, - La pièce est symétrisée par rapport à l'axe choisi et elle est interactive . La symétrie ne pourra s'effectuer que si elle a été autorisée dans les contraintes Symétrie / Y Exemple : Symétrie / X

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

193

Titre du module :

C.A.O

8/ Déplacement de pièces
Permet de déplacer une pièce en fonction des tolérances de déplacement définies dans la fonction Visualisation généralités placement du menu Outils (paramètre TOLERANCE MAXIMUM DE DEPLACEMENT) ATTENTION Cette fonction doit être utilisée avec précaution car le logiciel n'effectue aucun contrôle sur le déplacement , ce qui par exemple peut permettre de déborder de la laize ou encore de chevaucher une autre pièce ; dans ce dernier cas les carrés symbolisant le chevauchement s'afficheront sur les pièces en chevauchement. Pointez le curseur sur la pièce à déplacer. - Appuyer sur les touches + du clavier alphanumérique, une fenêtre secondaire apparaît sur l’écran principal en haut à droite. - Un cercle s'inscrit à l'intérieur de la pièce sélectionnée et un graphe s'affiche dans la zone "Choix". - Ce graphe est constitué d'un quadrillage représentant les différentes possibilités de déplacement et d'un petit cercle au centre symbolisant la position du déplacement. - Chaque petit carré représente le "pas" de déplacement et a pour valeur 1 mm par défaut. NOTA : Dès qu'il existe dans un placement une pièce de diagonale supérieure à 3,44 m, le pas du déplacement est indiqué par une valeur à coté d'un astérisque * situé dans la partie gauche de la grille, valable pour tout le Placement. Le nombre de carrés pour chaque sens de déplacement est fonction de la tolérance de déplacement prédéfinie (dans la fonction Visualisation Généralités placement), augmentée d'un carré supplémentaire de chaque coté. - Le déplacement s'effectue avec les touches fléchées suivantes : , , ou du clavier alphanumérique ou à partir des touches correspondantes de la fenêtre de la fonction Déplacement Ces touches clavier utilisées en combinaison avec la touche , permettent de se déplacer au maximum de déplacement pour chaque sens, directement. Les touches correspondantes de la fenêtre de la fonction Déplacement sont les doubles flèches. - Un bip sonore retentira dès l'instant où l'on arrivera en butée de la valeur de déplacement . - Au niveau des flèches simples, est affichée la valeur de déplacement pour chaque sens effectué par le petit cercle, par rapport à sa position initiale au centre de la grille. - L'appui sur la touche son point d'origine. de la fenêtre Déplacement permet de repositionner le petit cercle à du clavier alphanumérique ou cliquer sur le

Pour sortir de la fonction, appuyer sur la touche bouton

de la fenêtre fonction Déplacement.

Remarques : Le chevauchement éventuel des pièces ainsi que le chevauchement d’une pièce sur la laize seront symbolisés par un carré sur la ou les pièces.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

194

Titre du module :

C.A.O

9/ Alignement sur pièce proche
Permet d'aligner une pièce avec une autre pièce soit verticalement, soit horizontalement . 3 possibilités d'alignement vertical : - Alignement du milieu de la pièce avec le milieu de la pièce proche - Alignement du bord gauche de la pièce avec le bord gauche de la pièce proche - Alignement du bord droit de la pièce avec le bord droit de la pièce proche La pièce proche sera la première pièce rencontrée vers le haut de la pièce qu'on l'on voudra aligner . Si il n'y a pas de pièce vers le haut, alors la recherche s'effectuera vers le bas . 3 possibilités d'alignement horizontal : - Alignement du milieu de la pièce avec le milieu de la pièce proche - Alignement du bas de la pièce avec le bas de la pièce proche - Alignement du haut de la pièce avec le haut de la pièce proche La pièce proche sera la première pièce rencontrée vers la gauche de la pièce qu'on l'on voudra aligner. Si il n'y a pas de pièce vers la gauche, alors la recherche s'effectuera vers la droite . - Pointer la pièce de la zone "Placement" que l'on veut aligner par rapport à la pièce la plus proche ou encore la rendre interactive . + du clavier alphanumérique - Pour l'aligner verticalement, utiliser les touches : - Le milieu de la pièce s'aligne par rapport au milieu de la pièce proche, - appuyer de nouveau sur ces deux touches pour passer au deuxième alignement. - appuyer de nouveau sur ces deux touches pour passer au troisième alignement. - Pour l'aligner horizontalement, utilisez la touche : du clavier alphanumérique - Le milieu de la pièce s'aligne par rapport au milieu de la pièce proche, - appuyer de nouveau sur cette touche pour passer au deuxième alignement. - appuyer de nouveau sur cette touche pour passer au troisième alignement. Remarques : La pièce alignée vient se mettre au contact du rectangle dans laquelle est inscrite la pièce de référence.

10/ Positionnement au milieu de laize d’une pièce
Permet de positionner une pièce au milieu de la laize et ceci dans tous les types de tissu . - Pointez une pièce de la zone "Placement" ou encore la rendre interactive . En pli simple ,en dossé ouvert et en pli double : Utilisez la touche : du clavier alphanumérique - le premier appui sur cette touche positionne le milieu de la pièce sur le milieu de la laize, - le deuxième appui positionne le droit-fil/travers de la pièce sur le milieu de la laize, - le troisième appui positionne le bas de la pièce sur le milieu de la laize - le quatrième appui positionne le haut de la pièce sur le milieu de la laize En dossé plié : Les positions sont identiques à celles utilisées en pli simple mais la pièce s’aligne sur le pli supérieur En tubulaire : Il peut y avoir 8 positions successives , en effet les positions sont identiques à celles utilisées en dossé, de plus la pièce peut s’aligner sur le pli supérieur ou inférieur selon la proximité de la pièce par rapport à un de ces deux plis . Remarques : Pour les pièces doubles, la référence prise en considération est le milieu de la demi laize

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

195

Titre du module :

C.A.O

IV- Manipulations sur l’ensemble du placement
1/ Sélection d'un groupe de pièces
Permet d’accéder dans la zone “Choix” aux différents groupes du fichier PLACEMENT . L’affichage dans la zone “Choix” correspond à l’ensemble des pièces appartenant au même groupe dont le numéro est visualisé sur l'indicateur numérique à droite du bordereau de choix. Pour accéder au groupe suivant : - Utiliser la touche : du clavier alphanumérique, puis appuyer en cascade pour accéder au groupe désiré ou cliquer sur la flèche droite au niveau de l'indicateur numérique correspondant au groupe. Dans la zone “Choix” s’affiche le bordereau correspondant au groupe sélectionné. Pour accéder au groupe précédent : - Utiliser les touches : + du clavier alphanumérique, puis appuyer en cascade pour accéder au groupe désiré ou appuyer sur la flèche gauche au niveau de l'indicateur numérique correspondant au groupe. Dans la zone “Choix” s’affiche le bordereau correspondant au groupe sélectionné. Remarques : Lorsque dans la zone de travail, on désire prendre une pièce appartenant à un groupe autre que celui qui est actif, positionner le curseur sur la pièce puis appuyer sur les + du clavier alphanumérique. touches La sélection d'une pièce n'appartenant pas au groupe actif peut être effectuée plusieurs fois de suite tant que les touches précédentes ne sont pas à nouveau appuyées.

2/ Redescente des pièces placées telles qu'elles étaient sauvegardées
Permet de redescendre toutes les pièces placées dans la zone"Placement" telles qu'elles étaient disposées à l'ouverture du fichier, même si une nouvelle sauvegarde à été faite sur le placement en cours. - Appuyer sur les touches + du clavier alphanumérique, ou cliquer sur l'icône dans la zone fonctionnelle de la fenêtre principale. Une boîte de dialogue apparaît :

- Le bouton poussoir permet d’enchaîner sur la boîte de dialogue Ecriture, pour donner un nouveau nom au placement affiché, puis fait redescendre le placement dans l'état où il était à l'ouverture du fichier dans la zone de placement. - Le bouton poussoir permet de récupérer le placement dans l'état où il était à l'ouverture du fichier , sans sauvegarder le placement affiché.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

196

Titre du module :

C.A.O

3/ Rejet d'un groupe du placement
Permet de remonter toutes les pièces appartenant à un même groupe de la zone "Placement" dans la zone "Choix". Cette opération est irréversible : le travail de placement précédemment effectué est totalement perdu s'il n'avait pas été sauvegardé. - Sélectionner le groupe que l'on désire "remonter" en activant la fonction Groupe ( Voir fonction GROUPE ) - Utiliser les touches + du clavier alphanumérique ou cliquer sur l'icône dans la zone fonctionnelle de la fenêtre principale. - Toutes les pièces placées remontent dans la zone "Choix". La zone "Placement" est vide. - Les quantités de pièces se mettent à jour dans la zone de “Choix”.

4/ Déplacement à l'intérieur du placement réalisé
Permet de déplacer la zone "Placement" affichée à l'écran sur toute la longueur ou la hauteur du placement réalisé sur la laize.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

197

Titre du module :

C.A.O

5/ Affichage des barres de travail
Permet d'activer ou de désactiver les différentes barres de travail à disposition à des fins de repérage. BARRE VERTICALE DE FIN DE PLACEMENT: Une barre verticale apparaît accolée à droite de la dernière pièce du placement. Cette barre symbolise la fin du placement et peut être supprimée ou activée alternativement avec les touches : + du clavier alphanumérique ou en cliquant sur l'icône fonctionnelle de la fenêtre principale. BARRE DE TRAVAIL VERTICALE SUPPLEMENTAIRE : - Utilisez la touche du clavier alphanumérique ou cliquer sur l'icône dans la zone fonctionnelle de la fenêtre principale. - Une barre verticale apparaît, interactive sous le curseur. Elle peut être déplacée sur la longueur de la zone "Placement" visible sur l'écran. - Avec le curseur, placer la barre à l'endroit désiré. Cliquer pour la fixer L'indication PVARI de la zone message vous donne la distance entre le début de la laize et la position de la barre. dans la zone

Pour positionner cette barre sur les repères d’efficience (Voir le paragraphe de description de la zone "Placement"), lever préalablement la souris , pour utiliser les touches suivantes : du clavier alphanumérique, qui positionne la barre au repère d’efficience le plus proche à droite du clavier alphanumérique, qui positionne la barre au repère d’efficience le plus proche à gauche. du clavier alphanumérique

Etant donné que la souris est levée, valider avec la touche

Mesure de longueur Lorsque la barre est interactive, il est possible d'avoir accès à la mesure de longueur, en appuyant sur le bouton droit de la souris dans la zone de placement. - Après sélection de la fonction Barre de travail verticale supplémentaire Le premier clic avec le bouton droit : origine de la mesure Le deuxième clic avec le bouton droit : fin du déplacement et résultat de la mesure. Une boîte indicative apparaît en haut de la fenêtre principale : - Le premier champ (1) indique en interactif la mesure de longueur en fonction du déplacement de la souris, - Le deuxième champ (2) indique à titre d'information la précision en fonction de l'échelle en +/- (mm).

1
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

2 198

Titre du module : Plusieurs mesures peuvent être faites successivement. DESACTIVATION DE LA BARRE DE TRAVAIL VERTICALE SUPPLEMENTAIRE - Utiliser à nouveau la touche du clavier alphanumérique. La barre est interactive sous le curseur. du clavier alphanumérique, ou cliquer à nouveau sur l'icône - Utilisez ensuite la touche dans la zone fonctionnelle de la fenêtre principale. La barre disparaît.. Fonction équivalente à un clic sur barre interactive, avec le bouton central de la souris (ou l'appui simultané sur les deux boutons d'une souris à 2 boutons ). BARRE DE TRAVAIL HORIZONTALE :

C.A.O

- Utiliser la touche du clavier alphanumérique ou cliquer sur l'icône dans la zone fonctionnelle de la fenêtre principale. - Une barre horizontale apparaît, interactive sous le curseur. Elle peut être déplacée sur toute la largeur de la laize. - Avec le curseur, placer la barre à l'endroit désiré. L'indication PVARI de la zone message donne la distance entre la lisière inférieure de la laize et la position de la barre. - Cliquer pour fixer la barre horizontale.

Mesure de longueur Même procédure que pour la barre verticale. DESACTIVATION DE LA BARRE DE TRAVAIL HORIZONTALE : Comme pour la barre verticale supplémentaire. du clavier alphanumérique. - Utiliser à nouveau la touche La barre est interactive sous le curseur. - Utilisez ensuite la touche du clavier alphanumérique ou cliquer à nouveau sur l'icône dans la zone fonctionnelle de la fenêtre principale. La barre disparaît. Fonction équivalente à un clic sur la barre interactive, avec le bouton central de la souris (ou l'appui simultané sur les deux boutons d'une souris à 2 boutons ) CENTRAGE DE LA BARRE HORIZONTALE SUR LA LARGEUR DE LAIZE : - Lorsque la barre horizontale est interactive sous le curseur, lever la souris de la tablette. - Appuyer sur la touche du clavier alphanumérique

Remarques : Si l’on active une de ces fonctions alors qu'une pièce est interactive, cette dernière est mise en attente : elle n'apparaît plus à l'écran, elle réapparaîtra après la sortie de la fonction.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

199

Titre du module :

C.A.O

6/ Modification de l'échelle d'affichage du placement
Permet de modifier l'échelle d'affichage du placement dans la partie de l'écran réservée à la zone placement. Par défaut, le logiciel affiche le placement de telle façon que la largeur de laize occupe toute la zone écran disponible, mais suite à une modification de la largeur de laize, on pourra avoir besoin de cette fonction. Pour rentrer en mode Modification de l'échelle d'affichage : - Utiliser la touche du clavier alphanumérique, ou cliquer sur la double flèche centrale

de l'icône dans la zone fonctionnelle de la fenêtre principale. Le curseur prend la forme d'une double flèche. On peut alors modifier l'échelle d'affichage du placement, par les moyens suivants : - avec la touche du clavier alphanumérique pour diminuer par "pas" ou la touche augmenter par "pas" - Au fur et à mesure des modifications la valeur des indicateurs PAGE et ECH varient indiquant la longueur de page et l’échelle obtenues . + ou un clic sur Recalcule l'échelle pour voir tout le placement sur une page.

-

+

ou un clic sur

Recalcule l'échelle maximum de la laize (Plein écran). du clavier

On peut revenir à la valeur initiale d'échelle en cliquant sur la touche alphanumérique pour sortir de la fonction sans valider.

7/ Modification de la largeur de laize
Permet de modifier au cours du travail graphique la largeur de laize introduite lors de la CREATION-MODIFICATION du fichier PLACEMENT ou encore modifiée dans les informations sur le placement. ATTENTION Toutes les pièces précédemment placées et dont le centre ne pourra plus “rentrer” dans la nouvelle largeur de laize seront rejetées dans la zone “Choix”. Cette opération est possible : - Par l'intermédiaire de la boîte de dialogue qui donne les informations sur le placement en changeant la valeur de la largeur de laize. (Se reporter à la fonction"Informations sur le placement en cours" ). - Directement sur l’écran principal, après avoir cliqué l’indicateur LARG. dans la zone de données en déplaçant le trait horizontal qui délimite la partie supérieure de la zone "Placement", en cliquant sur la touche ou la touche du clavier alphanumérique pour diminuer par "pas" de 1 mm, ou

pour augmenter par "pas" de 1 mm.

Ce qui simultanément augmente ou diminue la valeur de l’indicateur LARG. - A ce stade, on peut revenir à la valeur initiale de la longueur du matelas en utilisant la touche du clavier alphanumérique pour sortir de la fonction sans valider, ou cliquer pour valider la nouvelle largeur.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

200

Titre du module :

C.A.O

Remarques : - La largeur de laize minimale est de 0,1 m (100 mm), et maximale de 3 mètres. - Si des pièces sont déjà placées, et qu'une nouvelle laize inférieure à l'originale est validée, toutes les pièces dont le milieu est sorti de la laize, seront rejetées dans la zone "Choix". - Lors de la sauvegarde du placement, la valeur "largeur de laize" sera automatiquement modifiée dans le fichier PLACEMENT correspondant. - Si, après une modification de la largeur de laize, on essaie de replacer des pièces qui ont été rejetées, deux cas peuvent se présenter : * Elles sont moins larges que la laize, et donc sont placées normalement. * Dans leur position d'origine (position de digitalisation), elles sont devenues plus large que la nouvelle laize, et un message d’erreur apparaît en clair.

8/ Modification de la longueur du matelas
Permet de modifier au cours du travail graphique la longueur maximale du matelas. ATTENTION Toutes les pièces précédemment placées et qui ne pourront plus “rentrer” dans la nouvelle longueur du matelas seront rejetées dans la zone “Choix”. Cette opération est possible : - Par l'intermédiaire de la boîte de dialogue qui donne les informations sur le placement en changeant la valeur de la longueur de laize. (Se reporter à la fonction Informations sur " le placement en cours"), - Directement sur l’écran principal, après avoir cliqué l’indicateur LONG. dans la zone de données en déplaçant le trait vertical qui délimite la partie droite du matelas, en cliquant sur la touche ou la touche du clavier alphanumérique pour diminuer par "pas" de 1 mm, ou

pour augmenter par "pas" de 1 mm.

Ce qui simultanément augmente ou diminue la valeur de l’indicateur LONG. - A ce stade, on peut revenir à la valeur initiale de la longueur du matelas en utilisant la touche du clavier alphanumérique pour sortir de la fonction sans valider, ou cliquer pour valider la nouvelle longueur. Remarques : - La longueur maximale du matelas doit être comprise entre 0,2 m (200 mm) et 900 mètres. - Si des pièces sont déjà placées, et qu'un nouveau matelas plus court que celui déjà utilisé est validé, toutes les pièces qui débordent seront rejetées dans la zone "Choix".

9/ Zoom
Permet l'agrandissement d'une zone particulière dans le placement. - Appuyer sur la touche du clavier alphanumérique ou cliquer sur l'icône dans la zone fonctionnelle de la fenêtre principale. Le curseur prend la forme d'une loupe. - Pointer avec le curseur le milieu de la zone que l'on veut agrandir, puis cliquer. Un rectangle s'affiche que l'on peut agrandir à son gré en déplaçant la souris , tout en le maintenant son bouton appuyé. Il représentera exactement la partie de la laize qui sera visible une fois la fonction validée. Il est possible de modifier l’échelle de la même façon en étirant le rectangle. - Cliquer à nouveau lorsque la zone à agrandir est inscrite dans le rectangle. La zone encadrée s’affiche plein écran et une fenêtre auxiliaire Réduction Placement apparaît en bas à gauche de l’écran.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

201

Titre du module :

C.A.O

Lorsque le rectangle est encore actif, un clic avec le bouton central de la souris (ou l'appui simultané sur les deux boutons d'une souris à 2 boutons ) rejette le rectangle.

La nouvelle échelle s'affiche dans la zone de données. Remarques : Il n’est pas possible d’obtenir une échelle supérieure à l’échelle 10. Il est possible d'agrandir encore la zone affichée, de la même manière. La fenêtre auxiliaire apparaît dans l'angle inférieur gauche de la fenêtre principale, montrant tout le placement et la position du zoom représenté dans un rectangle englobant. Les coordonnées X et Y de l'angle inférieur gauche du rectangle englobant, par rapport à l’origine du placement, figurent également dans cette fenêtre auxiliaire. La fenêtre auxiliaire peut être déplacée à un autre endroit de l'écran. Pour déplacer directement la zone à agrandir : - Pointer le rectangle englobant dans la zone de réduction du placement total, et le déplacer en cliquant dessus et en faisant glisser la souris tout en maintenant le bouton de la souris appuyé. On peut alors travailler normalement, en utilisant toutes les fonctions de placement. Le mode "Zoom", associé aux touches se déplacer dans le placement dans le sens de la flèche Pour déplacer le placement avec mouvement de la souris Mode ZOOM activé - Appuyer sur le bouton du clavier alphanumérique et effectuer un mouvement avec la souris dans un sens ou dans l'autre en fonction du besoin, sans appuyer sur un des boutons. - Le placement effectue une translation dont le sens est visible dans la fenêtre auxiliaire, par le rectangle englobant qui indique la position de la zone grossie. - Pour sortir du mode de déplacement par mouvement de la souris en mode Zoom, cliquer dans la zone de placement ou appuyer sur la touche du clavier alphanumérique. - Le mode ZOOM reste toujours activé, mais le mouvement de la souris n'a aucun effet. ZOOM d'une pièce avec recentrage de la pièce sélectionnée Mode ZOOM activé - Pointer une pièce dans la zone de placement - Cliquer sur la pièce et appuyer sur la touche du clavier alphanumérique. La pièce vient se centrer au milieu du placement et l'échelle est modifiée (agrandissement). Diminution d'une pièce avec recentrage de la pièce sélectionnée Mode ZOOM activé - Pointer une pièce dans la zone de placement - Cliquer sur la pièce et appuyer sur la touche du clavier alphanumérique. La pièce vient se centrer au milieu du placement et l'échelle est modifiée (diminution). Pour sortir du mode "ZOOM" et retrouver l'échelle et la position initiale ( c'est-à- dire avant la 1 ère entrée en zoom) - appuyer sur la touche de la fenêtre auxiliaire. + du clavier alphanumérique ou cliquer sur l'icône du clavier alphanumérique permet de

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

202

Titre du module :

C.A.O

V- Modes de travail
1/ Mode mariage
Permet de marier (associer) plusieurs pièces entre elles. Ceci est utile lorsque des pièces sont correctement placées, mais doivent être déplacées sans que leur position les unes par rapport aux autres n'en soit modifiée. Il est possible de marier 1000 pièces maximum. - Utiliser la touche du clavier alphanumérique pour passer en mode mariage, ou cliquer

sur l'icône de la zone fonctionnelle de la fenêtre principale. L'indication du mode "Mariage" est indiquée par l’icône correspondante activée et par la représentation du curseur .

Pour marier des pièces : Positionner le curseur sur chacune des pièces et cliquer successivement sur celles-ci. - Un trait de liaison apparaît entre les différentes pièces mariées. NOTA : Si à la suite de plusieurs liaisons successives, le trait de liaison repasse deux fois au même endroit, il sera effacé à l'écran, mais la liaison est tout de même effective. - Pour créer un mariage à la suite d'un autre, sans réutiliser Utiliser la touche ou :

du clavier alphanumérique, puis cliquer les pièces à marier.

En traitement normal, une pièce mariée sera signalée (lorsque le curseur sera positionné dessus) par le signe + dans l’indicateur Information pièce DIVORCE D'UNE PIECE MARIEE D'UN MARIAGE : Utiliser la touche du clavier alphanumérique ou l'icône pour entrer en mode "Mariage". Les traits de liaison symbolisant le mariage apparaissent entre les différentes pièces. du clavier - Pointer la pièce à dissocier avec le curseur, puis appuyer sur la touche: alphanumérique. Fonction équivalente à un clic sur la pièce, avec le bouton central de la souris (ou l'appui simultané sur les deux boutons d'une souris à 2 boutons). ANNULATION TOTALE D'UN MARIAGE : Utiliser la touche du clavier alphanumérique ou l'icône pour entrer en mode "Mariage". Les traits de liaison symbolisant le mariage apparaissent entre les différentes pièces. - Pointer avec le curseur une des pièces du mariage à annuler, puis appuyer sur les touches + du clavier alphanumérique.

MARIAGE D'UN NOMBRE IMPORTANT DE PIECES : Il est possible de marier, en une seule opération, un nombre important de pièces, ce qui offre l'avantage par exemple de déplacer toute une partie du placement. La sélection des pièces à marier s'effectue dans une fenêtre rectangulaire .

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

203

Titre du module :

C.A.O

- Utiliser la touche

ou cliquer sur l'icône

pour entrer en mode "Mariage"

+ du clavier alphanumérique, une fenêtre rectangulaire - Appuyer sur les touches s'affiche en interactif à l'emplacement du curseur . Cette fenêtre sera en trait plein si l'on se trouve sur le pli de dessus et en trait pointillé , si l'on se trouve sur le pli de dessous . - Déplacer le curseur pour agrandir ou diminuer la fenêtre ( qui se modifie dans les 4 directions) . , , ou du clavier alphanumérique permettent d'étendre la fenêtre Les touches aux limites du placement dans le sens correspondant (par conséquent permet de sélectionner rapidement toutes les pièces à marier ) , même si ces limites ne sont pas visibles à l'écran . Les 4 touches fléchées utilisées respectivement en combinaison avec la touche permettent de bloquer le coté correspondant au sens de la flèche . Une fois la fenêtre définie (englobant toutes les pièces à marier ), cliquer pour rendre le mariage effectif ( les traits de mariage apparaissent sur les différentes pièces) . Appartiendront au mariage toutes les pièces incluses dans la fenêtre ou encore coupées par la fenêtre . La touche du clavier alphanumérique permet de sortir du “mariage par fenêtre” tout en restant dans la fonction . Remarques : * En zoom, le rectangle ne sera étendu qu'aux limites de la fenêtre visible . * Une fois un coté du rectangle positionné par une des touches fléchées, il reste bloqué sur l'extrémité correspondante du placement . Toutefois on pourra le débloquer en appuyant sur la touche bloqués. du clavier alphanumérique, cette dernière action débloquera tous les cotés

En dossé ouvert : La fenêtre ne peut sortir des limites du pli sur lequel on l'a initialement appelé (même si le curseur change de pli), les mariages inter-plis étant interdits. En dossé plié, tubulaire, ou pli double : On pourra marier les pièces se trouvant sur le pli du dessous; il suffira que le curseur se trouve sur ce pli (curseur en forme de losange). Dans ce cas, les pièces doubles ou appairées ne seront pas retenues dans le mariage résultant. Le rectangle de mariage apparaîtra en pointillé et, comme dans le cas du dossé ouvert, il ne pourra sortir des limites du pli sur lequel on l'a initialement appelé. En dossé plié et tubulaire : Une pièce au pli déjà mariée ne pourra être prise dans un mariage fait sur un pli différent (ceci afin d'éviter les mariages inter-plis). ou cliquer sur l'icône Appuyer à nouveau sur de la fenêtre Placement graphique. pour sortir du mode mariage, à droite

Remarques : En cours de traitement graphique : - Toutes les opérations possibles sur une pièce peuvent aussi être réalisées sur un groupe de pièces mariées (si elles ont une signification). - Le rejet d'une pièce mariée, rejette toutes les pièces du mariage. - Le rejet du placement annule tous les mariages. - Les mariages inter-plis sont interdits, par contre, on peut marier des pièces au pli avec d'autres pièces d'un même pli. Dans ce cas, le déplacement du mariage se fera uniquement horizontalement .
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

204

Titre du module :

C.A.O

2/ Mode appairage
Cette fonction est réservée au dossé, au tubulaire et au pli double. Elle permet d'appairer deux pièces simples. Cette fonction peut être utilisée par exemple pour accoupler un devant par rapport à un dos . NOTA : L'appairage est une fonction temporaire dans le placement . Appairage : du clavier alphanumérique pour passer en mode APPAIRAGE. - Utiliser la touche - Dans la zone “Choix” à droite s’affiche la boîte de dialogue pour le choix du mode de centrage : Les paramètres de centrage sont modifiables dans le secteur Appairage de la fenêtre Préférences. - Un bouton Mode de centrage permet de modifier l’appairage. - Le bouton travers, - Le bouton à l’autre, demande un centrage par rapport au droit-fil et au

demande un centrage des pièces l’une par rapport

- Le bouton demande l’appairage des pièces dans leur position d’origine. - Le choix s'effectue en cliquant sur le symbole du mode de centrage dans la fenêtre de dialogue . - Cliquer sur la pièce que l'on désire, un trait de marquage apparaît sur la pièce, puis positionner ce trait sur la deuxième pièce puis cliquer. La deuxième pièce se positionne sur le pli de dessous suivant le mode de centrage choisi . Pour chaque pièce, l'indicateur Information sur la pièce prendra le signe " : " . Désappairage : Pointer la pièce du dessus puis appuyer sur la touche du clavier alphanumérique, les pièces sont désappairées et redeviennent simples, signalées par l'indicateur Information sur la pièce qui prendra le signe " * " . Remarques : L'appairage est interdit dans les cas suivants : * 1ère pièce pliée, * pièces doubles ou déjà appairées, * 2ème pièce mariée, * 2ème pièce dessus et retournement interdit . * 1ère pièce dessous.

3/ Mode contact/espacement simple/espacement cumulé
Permet de choisir si les pièces seront placées en contact ou en espacement simple ou cumulé en respectant les valeurs d'espacement prédéfinies. Le mode actif, CONTACT ou ESPACEMENT SIMPLE ou ESPACEMENT CUMULE, est affiché dans la zone de données. Si le mode CONTACT, représenté par l’icône est affiché, les prochaines pièces descendues ou rendues interactives dans la zone "Placement" pourront être placées en contact avec les autres. Aucun espacement n’est pris en compte. Le curseur est sous la forme d’une croix : . Si le mode ESPACEMENT SIMPLE, représenté par l’icône est affiché, les valeurs d'espacement définies sont uniquement prises en compte pour la pièce de travail. Le curseur

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

205

Titre du module :

C.A.O

. est sous la forme d’un rond : Si le mode ESPACEMENT CUMULE, représenté par l’icône est affiché, pour les prochaines pièces descendues ou rendues interactives dans la “zone placement”, les valeurs d’espacement définies seront respectées, ainsi que celles de bord de laize. Le curseur est sous la forme du signe plus : . Pour basculer d'un mode à l'autre, utiliser la touche l’icône du mode. Exemple d'espacement du clavier alphanumérique ou cliquer sur

4/ Mode tassement
Permet de tasser une pièce interactive contre les pièces déjà fixées dans le placement. - La pièce à placer est interactive sous le curseur, et ne doit chevaucher aucune autre pièce. - Utilisez la touche + du clavier alphanumérique. Un point apparaît au centre de la pièce, puis se transforme en trait fléché désignant la direction de tassement. Ce trait joint le centre de la pièce mobile, et la position demandée relative au curseur, en tenant compte des contraintes liées à la laize(largeur et longueur maximale). Le mode tassement est dit "glissant" , c'est-à-dire que la pièce à placer glisse contre celles qui lui servent de butée, la mise en tangence des pièces est automatique. En mode tassement, il est impossible de faire chevaucher deux pièces. Si la pièce mobile rencontre une pièce placée, elle se bloque . Cliquer pour figer la position de la pièce avec une certitude de contact . Exemple de tassement :

5/ Mode tronçonnage
Permet d'écarter des pièces placées sur la laize, à partir d'une ligne définie par le curseur dans la zone de placement, afin d'intercaler de nouvelles pièces dans l'espace créé. Cette fonction est réalisable dans le sens de la longueur ou dans le sens de la largeur. - Cliquer sur l'icône ou dans la zone fonctionnelle de la fenêtre principale. L'indication du mode "Tronçonnage" est indiquée par l’icône correspondante activée et par la représentation du curseur sous la forme d'une flèche Pour définir la ligne de tronçonnage : - Cliquer dans la zone de placement, à l'aide du bouton gauche de la souris, à l'extérieur des pièces à déplacer, en prenant soin de faire passer la ligne de tronçonnage à gauche des pièces à écarter (voir exemple ci-dessous). Le système se repère par rapport au droit-fil de chaque pièce. Pour obtenir l'arrêt du tracé de la ligne de tronçonnage, cliquer sur le bouton droit de la souris
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

206

Titre du module : en bordure de laize inférieure. Pour revenir en arrière dans le tracé de la ligne de tronçonnage, appuyer sur la touche du clavier alphanumérique, autant de fois que nécessaire.

C.A.O

Fonction équivalente à un clic sur la ligne, avec le bouton central de la souris (ou l'appui simultané sur les deux boutons d'une souris à 2 boutons . Le fait de cliquer sur la touche sort de la fonction. du clavier alphanumérique, efface la ligne de tronçonnage et

Si l'on clique directement sur le bouton droit de la souris en haut de la laize, on obtient une ligne de tronçonnage droite verticale. Le fait de terminer la ligne de tronçonnage par un clic sur le bouton droit de la souris engendre l'ouverture d'un boîte de dialogue pour indiquer la distance d'écartement. La zone de saisie permet d'indiquer la distance d'écartement entre les deux tronçons. La valeur s'exprime en mm et est comprise entre - 1000 et + 1000. Exemple : Définition de la ligne de tronçonnage Tronçonnage réalisé

Ligne de tronçonnage

VI- Fonctions particulières
1/ Coupure de pièces
Permet de couper une pièce en deux parties suivant un axe horizontal, vertical ou oblique. De plus, il est possible de donner une valeur de couture aux pièces coupées. Chaque nouvelle pièce ainsi créée peut être recoupée et ainsi de suite . + du clavier Pointer la pièce à couper puis appuyer sur les touches alphanumérique. Une boîte de dialogue s'ouvre en haut et à droite de l'écran principal et le curseur prend la forme d’une paire de ciseaux :

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

207

Titre du module :

C.A.O

Un trait, matérialisant l'axe de coupure apparaît sur la pièce. Ce trait, horizontal par défaut, s'affiche à l'emplacement du curseur et change de position en interactivité avec le déplacement du curseur. Description de la boîte de dialogue : Les 2 compteurs de position ( X = ,Y = ), indiquent la position du curseur en X(horizontal), et en Y (vertical) par rapport à l’origine de la pièce, définie plus loin. Ces positions sont affichées en centimètres , avec une précision au millimètre. Le compteur de rotation ( ROT = ) indique la valeur de l'angle entre l'axe de coupe et l'horizontale. Cette valeur est toujours comprise entre 0 et 180°, et son unité est le 1/16 ème de degré. La partie centrale de la boîte de dialogue contient un rectangle, dont les coins et le centre sont matérialisés par des angles ou croix en surbrillance, permettant de définir"l'origine" de la pièce, par rapport à laquelle seront définies les coordonnées du curseur pour positionner l’axe de coupure.

Définition de l’origine de la pièce : Ce rectangle symbolise la fenêtre (invisible) encadrant la pièce, et permet de choisir l'origine des compteurs, en cliquant sur l'un des 5 angles; celui-ci sera repéré et pris comme origine. C'est l’icône du centre qui est choisie comme origine par défaut. On peut, grâce à ces possibilités, positionner facilement l'axe de coupe quelles que soient les données dont on dispose : position par rapport au haut, au bas, au milieu, à la droite ou à la gauche de la pièce . En fonction de l'origine de la pièce sélectionnée, le logiciel calcule en permanence les coordonnées X et Y du curseur. Valeur de couture Un champ de saisie apparaît pour définir la valeur de couture nécessaire à l’assemblage des deux pièces coupées : - Il permet de saisir la valeur de couture réelle qui sera appliquée à la pièce. Les valeurs sont indiquées en 1/10 de mm. Une zone encadrée permet de mémoriser et d’afficher les valeurs de couture saisie précédemment. 15 valeurs d’affichage sont possibles, et au delà les premières valeurs sont effacées pour conserver les dernières. Pour récupérer une valeur de couture et l’afficher dans la zone de saisie, il suffit de cliquer dessus. Positionnement de l'axe de coupure : Déplacement vertical et horizontal de l'axe : On peut déplacer l'axe de coupure en déplaçant la souris tant que le curseur reste à l'intérieur du rectangle encadrant la pièce. Une fois le curseur en dehors de ce rectangle, toutes les opérations effectuées sur l'axe(déplacements fins, rotations) ont pour référence ou pivot la dernière position du curseur enregistrée dans ce rectangle. - Cliquer dans la boîte de dialogue, sur le repère d'origine au centre ramène automatiquement l'axe de coupure au centre de la pièce (tout en lui conservant son orientation). Il est possible de saisir directement, au clavier alphanumérique, les valeurs X et Y des compteurs de coupure. Cliquer sur le champ “X = “ ou “Y = “. Saisir la valeur en mm (1/32ème de pouces en système US) puis valider. NOTA : Il est possible, lorsque le curseur occupe les positions extrêmes de la fenêtre, et tout particulièrement les coins, que l'axe de coupure se retrouve momentanément hors de la pièce, ou se réduise à un point. La coupure restera simplement sans effet, si on la valide à cet instant.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

208

Titre du module :

C.A.O

Déplacement vertical et horizontal fin : Il est relativement malaisé de positionner l'axe de coupure de manière précise avec la souris, mais on peut, grâce aux compteurs X et Y, approcher la position voulue. - Lever alors la souris pour poser le curseur hors de la pièce, puis modifier les positions en X et Y à l'aide des TOUCHES FLECHEES : ou à l'aide des touches du clavier alphanumérique de la boîte de dialogue.

Le déplacement s'effectue alors millimètre par millimètre. Rotation de l'axe :

-

ou

fait pivoter l'axe par "pas" de 90° ou fait pivoter l'axe par "pas" de 45°

ou et

ramène l'axe en position horizontale ou et fait une rotation fine de l'axe à gauche ou à droite, par "pas" de 1/16 ème de degré,

Validation de la coupure : A ce stade, si l'on désire sortir de la fonction sans couper la pièce, appuyer sur la touche ou cliquer sur le bouton de la boîte de dialogue Coupure. de la boîte de dialogue Coupure, Une fois l'axe de coupure défini, cliquer une fois dans la zone de placement (excepté dans la boîte de dialogue), ou cliquer le bouton poussoir

du clavier alphanumérique. ou appuyer sur la touche La coupure est effective et la boîte de dialogue se ferme. Recollage d'une pièce précédemment coupée : Pour retrouver la forme précédente d'une pièce coupée, - pointer l'une des parties de la pièce coupée , - activer la fonction coupure en appuyant sur les touches - appuyer sur la touche ou sur l'icône + , puis

de la boîte de dialogue Coupure.

Les deux pièces se rassemblent instantanément, et la boîte de dialogue se ferme. Recollage d'une pièce coupée plusieurs fois, dans sa forme initiale : Pour retrouver la forme initiale d'une pièce coupée plusieurs fois, - pointer l'une des parties de la pièce coupée , - activer la fonction coupure en appuyant sur les touches - appuyer sur les touches + ou sur l'icône . + , puis

Les pièces se rassemblent instantanément, et la boîte de dialogue se ferme.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

209

Titre du module :

C.A.O

Remarque Coupure : - Dans le cas d'un placement à carreaux, il est possible de couper une pièce et toutes ses liaisons sont conservées sur les pièces résultant de la coupure . - Si cette fonction est utilisée dans un placement dossé tubulaire et s'il s'agit de pièces doubles, les deux seront coupées. - Il est interdit de couper une pièce ayant des valeurs de blocking non nulles . - Il est interdit de couper une pièce mariée ou appairée . Recollage d'une pièce : - Une pièce coupée en deux morceaux ne peut pas être reconstruite si un des morceaux est dédoublé, dans le cas d'une demande de recollage simple. - Si une pièce est coupée plusieurs fois (au moins 3 morceaux ) il faudra faire attention au morceau sur lequel la demande de reconstruction sera demandée. En effet, si le"frère" est coupé, alors le Recollage sera interdit. - Si un morceau était dédoublé , alors le lien sera recollé dans le cas d’une demande de recollage complet - Si un morceau était rejeté dans le bordereau , alors il sera redescendu . - Il est interdit de recoller des pièces mariées ou appairées ou encore ayant des valeurs de blocking non nulles

2/ Blocking
Permet de créer une ombre dans le but de placer correctement une pièce en particulier sur des lignes ou des carreaux irréguliers. NOTA : Cette fonction peut être également activée par l'intermédiaire du Menu Informations sur la pièce activé par du clavier alphanumérique en pointant une pièce dans la zone placement. Pointer la pièce sur laquelle le blocking sera réalisé puis appuyer sur la touche du clavier alphanumérique. Une boîte de dialogue s'ouvre au milieu de la zone "Placement"

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

210

Titre du module :

C.A.O

Description de la boîte de dialogue : Dans la boîte de dialogue se trouve en premier lieu le nom de la pièce sélectionnée. En haut à droite est représentée la forme originale de la pièce par opposition à celle se trouvant en bas à gauche et qui, représente la pièce dans sa forme au moment de l'activation de la fonction. C'est uniquement à partir de la forme originale que sera calculée la valeur de blocking . Les zones de saisie permettent de donner de nouvelles valeurs de blocking. Ces paramètres peuvent être déjà renseignés : - s’ils ont été définis dans les CONTRAINTES Tissu/Variante. - si la fonction a été précédemment activée sur la pièce objet du blocking . Pour X et Y, ces valeurs sont exprimées en 1/10 mm(1/32 ème de pouces , en système U.S) et doivent être comprises entre 0 et 10 000 (=1 m), ( entre 0 et 1260, en système U.S) . Pour %X et %Y, ces valeurs sont exprimées en pourcentage et doivent être comprises entre 0 et 100% . L’icône permet de centrer ou non la pièce par rapport à son blocking. Elle ne peut prendre

que deux positions ( centrée ) ou (non centrée ). Le changement de position de centrage se fait en cliquant sur l’icône. La grande zone encadrée est celle où s'affichent les mémoires des valeurs de blocking déjà saisies ; 30 mémoires sont disponibles . Eventuellement c'est dans cette zone, sur une des lignes affichées que l'on viendra cliquer pour sélectionner des valeurs de blocking . Une fois atteinte la limite des 30 mémoires, les nouvelles valeurs de blocking sont mémorisées, à la place de la première mémoire et ainsi de suite . Définition du Blocking : - Pour chaque paramètre cliquer dans le champ de saisie puis saisir au clavier la valeur désirée ponctuée par l'appui sur la touche Return . - Pour centrer ou non le blocking cliquer sur l’icône ou sur l’icône .

Pour récupérer dans les zones de saisie, les valeurs de blocking prédéfinies dans la zone mémoire : - Cliquer sur la ligne correspondante, dans la zone mémoire; les 4 zones de saisie seront immédiatement renseignées par les valeurs de la mémoire sélectionnée, et l’icône de centrage se mettra à jour en fonction de la valeur prédéfinie. Pour ajouter une ligne dans la zone mémoire, après avoir défini des valeurs dans les champs de saisie : - Cliquer sur l’icône situé sous la zone mémoire, et une nouvelle ligne s’affiche avec les valeurs qui sont définies dans les champs de saisie. Pour supprimer une ligne de la zone mémoire : - Sélectionner une ligne dans la zone mémoire, - Cliquer sur l’icône situé sous la zone mémoire, et la ligne s’efface.

Pour supprimer toutes les lignes de la zone mémoire : - Cliquer sur l’icône situé sous la zone mémoire, et toutes les lignes s’effacent. 211

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

Titre du module :

C.A.O

- Clore la saisie de l'ensemble des paramètres de blocking avec la touche

ou en cliquant

sur le bouton poussoir qui valide les changements de données effectués et permet de quitter la boîte de dialogue en cours. - Le blocking apparaîtra en trait plein et la pièce d'origine en pointillé dans la zone de placement. - Avant de clore la saisie, pour retrouver les valeurs courantes du blocking, c'est à dire celles qui étaient affectées à la pièce au moment de l'activation de la fonction, cliquer sur le bouton poussoir . - Avant de clore la saisie, pour retrouver les valeurs initiales du blocking, c'est à dire celles qui étaient affectées lors de la définition des CONTRAINTES de la pièce, utiliser les touches ou cliquer sur le bouton poussoir . Les valeurs qui sont définies dans la fenêtre Généralités contraintes Tissu/Variante sont restituées. Remarques : Dans le cas d'un placement dossé tubulaire , le même blocking sera créé sur les pièces doubles .

3/ Espacement
Permet de forcer un espacement sur une pièce par rapport aux autres pièces. Cet espacement peut être créé sur les 4 cotés de la pièce . NOTA : Cette fonction peut être également activée par l'intermédiaire du Menu Informations sur la pièce activé par placement. du clavier alphanumérique en pointant une pièce dans la zone

Cette fonction n'est pas à confondre avec l'espacement déterminé dans les Information générales sur le placement, qui lui sera appliqué sur toutes les pièces . - Pointer la pièce sur laquelle l'espacement sera réalisé puis appuyer sur les touches du clavier alphanumérique. Une boîte de dialogue s'ouvre au milieu de la zone "Placement"

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

212

Titre du module :

C.A.O

Description de la boîte de dialogue : Dans la boîte de dialogue se trouve en premier lieu le nom de la pièce sélectionnée. Les zones de saisie permettent de donner de nouvelles valeurs d'espacement. Ces paramètres peuvent être déjà renseignés : - si la fonction a été précédemment activée sur la pièce objet de l'espacement. - si les paramètres ont été définis dans les généralités du placement, où une valeur d’espacement global appliquée à chaque pièce, peut être définie. - s’ils ont été définis dans les CONTRAINTES Tissu/Variante.

Ces valeurs sont exprimées en 1/10 mm (1/32 ème de pouces , en système U.S) et doivent être comprises entre 0 et 1000 (=10 cm), ( entre 0 et 126, en système U.S) La forme de la pièce apparaît dans la zone encadrée par les valeurs d’espacement. La zone située à droite est celle où s'affichent les mémoires des valeurs d'espacement déjà saisies, 30 mémoires sont disponibles. Eventuellement c'est dans cette zone, sur une des lignes affichées que l'on viendra cliquer pour sélectionner des valeurs d'espacement . Une fois atteinte la limite des 30 mémoires, les nouvelles valeurs d'espacement sont mémorisées à la place de la première mémoire et ainsi de suite . Définition de l’espacement : - Pour chaque paramètre cliquer dans le champ de saisie puis saisir au clavier la valeur désirée ponctuée par l'appui sur la touche Return. Pour récupérer dans les zones de saisie, les valeurs d’espacement prédéfinies dans la zone mémoire : - Cliquer sur la ligne correspondante, dans la zone mémoire; les 4 zones de saisie seront immédiatement renseignées par les valeurs de la mémoire sélectionnée. Pour ajouter une ligne dans la zone mémoire, après avoir défini des valeurs dans les champs de saisie : - Cliquer sur l’icône situé sous la zone mémoire, et une nouvelle ligne s’affiche avec les valeurs qui sont définies dans les champs de saisie. Pour supprimer une ligne de la zone mémoire : - Sélectionner une ligne dans la zone mémoire, - Cliquer sur l’icône situé sous la zone mémoire, et la ligne s’efface.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

213

Titre du module : Pour supprimer toutes les lignes de la zone mémoire :

C.A.O

- Cliquer sur l’icône situé sous la zone mémoire, et toutes les lignes s’effacent. Validation - Clore la saisie de l'ensemble des paramètres d'espacement avec la touche ou en cliquant sur le bouton poussoir qui valide les changements de données effectués, et permet de quitter la boîte de dialogue en cours, et l'espacement sera appliqué sur la pièce. - Avant de clore la saisie, et pour retrouver les valeurs courantes d'espacement, c'est à dire celles qui étaient affectées à la pièce au moment de l'activation de la fonction, cliquer sur le bouton poussoir .

- Avant de clore la saisie, pour retrouver les valeurs initiales d'espacement, c'est à dire celles qui étaient affectées lors de la définition des Généralités du placement , utiliser les touches ou cliquer sur le bouton poussoir définies dans la fenêtre Généralités du placement sont restituées. Remarques : Il est évident que pour utiliser cette fonction, il faut se trouver en mode ESPACEMENT SIMPLE ou CUMULÉ et éviter de passer en mode CONTACT. . Les valeurs, qui sont

4/ Ajouts/Suppressions
Permet d'ajouter ou de supprimer une variante dans une taille donnée. Cette fonction est d'un grand intérêt car elle permet, à partir d'un placement de référence d'au moins une variante, de créer un nouveau placement sans passer par la fonction CREATION-MODIFICATION d'un fichier placement. A partir du menu Outils de la fenêtre principale du placement graphique, - Sélectionner la fonction Ajout/Suppression. La fenêtre suivante s'affiche à l'écran :

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

214

Titre du module :

C.A.O

4-1 Description de la fenêtre
Cette fenêtre est composée de trois grandes zones 1, 2, et 3, qui permettent de donner ou d'établir des listes de variantes : - La zone 1 : liste principale de toutes les variantes qui composent le placement en cours, - La zone 2 : liste toutes les variantes que l'on veut supprimer de la liste principale, - La zone 3 : liste toutes les variantes que l'on veut ajouter à la liste principale. Le repérage des variantes est réalisé par les paramètres suivants : - Modèle : Indique le nom du modèle issu du serveur de modèle. - Variantes : Indique le nom de la variante, - Taille:cnf:stat: Indique la taille de la variante. Ce paramètre est décomposé en trois données: Taille, Conformation, Stature. - Sens : Indique le sens de la variante (0 ou 1) - N° : Indique le numéro de la variante dans la liste concernée, - Etat : Indique si la variante est placée (P), partiellement placée (PP) ou non placée (NP) - Qté : Indique le nombre de répétitions de la variante dans le placement, Des icônes fonctionnelles permettent de faciliter les manipulations dans cette fenêtre : : permet de regrouper toutes les lignes de variantes de mêmes caractéristiques principales : Nom, Taille et Sens, en une seule ligne, dans le premier cas, pour compacter la liste, : permet de décompacter la liste, dans le deuxième cas pour obtenir une liste étendue. : permet de sélectionner les répétitions de variantes pour les supprimer dans la liste principale. : permet de supprimer 1 ligne de la liste concernée. : permet de supprimer toutes les variantes figurant dans la liste concernée.

-

-

-

: permet lorsqu'on l’active, de forcer la relecture de la variante et des IB sur le support magnétique, avant d'effectuer un ajout. Sinon, on ne reprendra que les données présentes dans le placement en cours. Ce paramètre est défini par défaut dans la fenêtre Préférences : Cette icône correspond au mode de contrôle. Le système vérifiera ou non lors d'un ajout, la présence de la Taille/Conformation/Stature dans les planches de gradation des I.B. Le contrôle peut prendre 2 états qui sont : * AVEC contrôle (Icône sélectionnée et barrière baissée) : vérification de la présence de la Taille / Conformation /Stature dans les planches de gradation des I.B. Si l'une des 3 données est absente, une erreur sera détectée et affichée pendant les traitements . * SANS contrôle (Icone non sélectionnée et barrière levée), dans ce cas il y aura extrapolation des tailles inexistantes. Ce paramètre est défini par défaut dans la fenêtre Préférences.

-

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

215

Titre du module :

C.A.O

Pour effectuer un de ces 2 choix, il suffit de cliquer sur l'icône pour obtenir la configuration désirée. Cette fenêtre apparaît avec au moins une variante figurant dans la zone principale 1, à l’activation de la fonction. Deux cas se présentent : - Soit la liste des variantes est détaillée, - Soit la liste des variantes est compactée. Suivant si l’on est en liste compactée ou détaillée, certains éléments varient dans la fenêtre, et les sélections de variantes sont différentes. , qui disparaît en liste compactée , - Icône de répétition de variante - Liste des variantes simplifiée, avec la quantité de variante indiquée dans la ligne qui a été compactée, au lieu du numéro et de l’état . La zone de saisie située sous la zone 1 est utilisée dans le cas d’ajout de variante : - soit issue d’un modèle de suffixe .mdl ou .MDL, à partir du serveur de modèle, Dans ce cas double cliquer sur le champ modèle, pour sélectionner dans la liste du serveur de modèle, le modèle désiré ou saisir un nom de modèle, Puis double cliquer dans le champ variante pour sélectionner une variante du modèle indiqué dans la liste des variantes proposées. - soit correspondant à un fichier .VET Dans ce cas double cliquer sur le champ variante pour sélectionner une variante .VET ou .XIN proposée dans un sélecteur de fichiers.

4-2 Ajouter une variante dans le placement principal
- Sélectionner premièrement le bouton poussoir suivre. pour indiquer le mode qui va

Saisie d’une variante de modèle Dans la zone de saisie située sous la zone principale 1 - saisir un nom de modèle ou double cliquer dans le champ correspondant pour accéder au sélecteur de modèles, - sélectionner un modèle suivant la procédure habituelle dans le sélecteur de fichiers, - saisir un nom de variante ou double cliquer sur le champ de saisie correspondant pour accéder à la liste des variantes du modèle, puis - sélectionner une variante dans la liste des variantes du modèle Saisie d’une variante de suffixe .VET - saisir directement un nom de variante, ou double cliquer dans la champ de saisie correspondant pour accéder au sélecteur de variantes de suffixe .VET ou .XIN, - sélectionner une variante suivant la procédure habituelle dans le sélecteur de fichiers. Dans la boîte de dialogue Sélecteur de fichier, un bouton poussoir supplémentaire permet de valider la ligne sélectionnée tout en gardant la boîte de dialogue ouverte. Ceci permet d’effectuer plusieurs ajouts de variantes successifs. Saisie d’une variante de la zone principale 1 - Sélectionner une ligne dans la liste de la zone principale 1 Dans tous les cas, la variante sélectionnée vient s’inscrire dans le champ de saisie situé sous la zone principale 1 - Modifier si nécessaire, un ou plusieurs paramètres pour en faire une nouvelle variante (nouveau nom, nouvelle taille, etc.). - Sélectionner ensuite l’icône
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

pour envoyer la variante sélectionnée dans la liste 216

Titre du module :

C.A.O

des variantes que l'on veut ajouter à la liste principale (zone 3). - Effectuer cette opération autant de fois que l’on veut ajouter de variantes. Au fur et à mesure une liste se constitue. Si la sélection d’une variante s’effectue sur une ligne de variante compactée, dans la zone 1 les paramètres de la variante sélectionnée viennent s’inscrire dans les champs de saisie situés sous la zone principale 1 et le champ Quantité (Qté) se met d’office à 1. Validation de l'ajout de variantes Les variantes figurant dans la liste Ajout compléteront effectivement la liste principale du placement après validation. Un contrôle automatique s’effectue si l’icône est sélectionnée pour vérifier la présence de la Taille/Conformation/Stature dans les planches de gradation des I.B. La liste principale de la zone 1, complétée des variantes ajoutées de la zone 3, apparaîtra après réactivation de la fenêtre Ajout/Suppression, car la fenêtre se ferme à la validation.

4-3 Supprimer une variante dans le placement principal
- Sélectionner premièrement le bouton poussoir qui va suivre. Sélection d’une variante à supprimer : Si la liste des variantes est détaillée Pour une ligne simple, dont les paramètres sont différents au niveau Nom, Taille et Sens, - Sélectionner une ligne dans la liste principale (zone 1). La ligne sélectionnée s’affiche aussitôt dans la liste des suppressions (zone 2), et se repère en jaune dans la zone 1. - Répéter cette opération autant de fois que nécessaire pour sélectionner toutes les variantes à supprimer de la liste principale. Dans le cas où l’on a des répétitions de variantes dans la liste, c’est à dire des variantes de mêmes caractéristiques principales : Nom, Taille et Sens, et si l’on veut les supprimer toutes : - Sélectionner dans la liste principale une ligne qui correspond aux variantes de mêmes caractéristiques principales. La ligne sélectionnée s’affiche aussitôt dans la liste des suppressions (zone 2), - Cliquer sur l’icône . Toutes les variantes de la zone 1, possédant les caractéristiques principales identiques à la ligne sélectionnée, se repèrent en jaune. Dans la liste des suppressions, un astérisque * se met automatiquement au niveau de la colonne N° de la ligne qui vient d’être sélectionnée. Si la liste des variantes est compactée - Sélectionner une ligne dans la liste principale (zone 1). Dans le cas d’une ligne simple (Qté = 1), la ligne est envoyée directement dans la liste des suppressions et se repère en jaune dans la liste principale, Dans le cas d’une ligne compactée (Qté >1), une boîte de dialogue Choix des répétitions s’affiche, indiquant pour la ligne de variante sélectionnée, la décomposition de cette ligne en numéros de variantes, ainsi que leur Etat. pour indiquer le mode

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

217

Titre du module :

C.A.O

Sélection d’une variante dans la boîte de dialogue Choix des répétitions - Sélectionner une variante ou plusieurs variantes en cliquant les lignes concernées dans la boîte de dialogue Choix des répétitions. - Pour sélectionner toute la liste des variantes de même caractéristiques principales : . Nom, Taille et Sens, en une seule opération, cliquer sur l’icône Toutes les variantes sélectionnées se repèrent en changeant de couleur dans la liste, et seront envoyées dans la zone 2 après validation. Dans le cas d’une sélection globale des variantes par l’icône , un astérisque * se met automatiquement au niveau de la colonne N° de la ligne qui vient d’être sélectionnée. Lorsque toutes les répétitions ont été sélectionnées, la ligne de la zone 1 se repère en jaune. - Répéter cette opération autant de fois que nécessaire pour sélectionner les autres variantes à supprimer de la liste principale. Suppression d’une ligne de la zone 2 ou de la zone 3 : Dans les listes de suppression de variantes (zone 2), ou d’ajout de variante (zone 3), il est parfois nécessaire de supprimer des lignes. Pour supprimer une ligne d’une zone : - Sélectionner une ligne dans une des zones 2 ou 3, correspondant à la zone concernée. - Cliquer sur l’icône La ligne sélectionnée s’efface aussitôt, et redevient noire dans la liste principale (zone1). Pour supprimer toutes les lignes en une seule opération, de la zone 2 ou de la zone 3 : - Cliquer sur l’icône Un avertissement apparaît. Toutes les lignes de la liste concernée s’effacent, après validation. Les lignes redeviennent noires dans la liste principale. Validation de la suppression de variantes de la liste principale Les variantes figurant dans la liste Suppression seront effectivement supprimées de la liste principale du placement après validation. La liste principale de la zone 1, simplifiée, apparaîtra après réactivation de la fenêtre Ajout/Suppression, car la fenêtre se ferme à la validation.

4-4 Changement de nom du placement
La zone de saisie située en bas de la fenêtre Ajout/Suppression permet de modifier le nom du placement (31 caractères max.). Ce nom sera reporté dans le champ correspondant de la zone de données de la fenêtre principale après validation. Modification des chemins d’accès - Le bouton poussoir permet d’accéder directement à la fenêtre “Chemin d’accès” et de modifier ceux-ci pour l’ajout de variante. - La possibilité d’ajout de variante et d’IB dans des arborescences différentes est à éviter, car on ne doit avoir qu’un seul chemin d’accès pour l’ensemble des variantes.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

218

Titre du module :

C.A.O

5/ Analogie
Permet l'analogie taille et l'analogie variante en changeant éventuellement le type tissu et/ou le nom du tissu ( Menu Fichier - Contraintes ). L'analogie taille permet de substituer une taille d'une variante, présente dans le bordereau, par une autre taille (présente ou non). Cette fonction peut également s’effectuer directement par l'intermédiaire du Menu Informations sur la pièce activé par en pointant une pièce dans la zone placement ( Fonction Analogie Taille). L'analogie variante permet pour un couple variante/taille (présent dans le bordereau), la substitution de la variante par une autre variante de même sens (présente ou non dans le bordereau) dans une taille donnée . A partir du menu Outils de la fenêtre principale du placement graphique, - Sélectionner la fonction Analogies diverses, qui affiche la fenêtre suivante à l'écran :

5-1 Description de la fenêtre :
Cette fenêtre est composée de deux zones principales 1 et 2 qui permettent de donner ou d’établir des listes de variantes : - La zone 1 : liste toutes les variantes qui composent le placement en cours, - La zone 2 : est constituée de deux parties qui permettent de lister : toutes les variantes que l'on veut substituer de la liste principale, par les variantes de substitution - La zone 3 : correspond à la zone de sélection temporaire, qui reçoit la ligne de variante à substituer. Chaque champ correspondant aux paramètres de la variante est représenté. Cette zone peut faire une sélection par filtre (emploi du caractère * ). - La zone 4 : correspond à la zone de saisie qui reçoit la ligne de variante de substitution.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

219

Titre du module :

C.A.O

Le repérage des variantes est réalisé par les paramètres suivants : - Modèle : Indique le nom du modèle issu du serveur de modèle. - Variantes : Indique le nom de la variante, - Taille:cnf:stat: Indique la taille de la variante. Ce paramètre est décomposé en trois données: Taille, Conformation, Stature. - Sens : Indique le sens de la variante (0 ou 1) - N° : Indique le numéro de la variante dans la liste concernée, : Indique si la variante est placée (P), partiellement placée (PP) ou - Etat non placée (NP) - Qté : Indique le nombre de répétitions de la variante dans le placement, si on est en liste compactée. Des icônes fonctionnelles permettent de faciliter les manipulations dans cette fenêtre : : permet de regrouper toutes les lignes de variantes de mêmes caractéristiques principales : Nom, Taille et Sens, en une seule ligne, dans le premier cas, pour compacter la liste, : permet de décompacter la liste, dans le deuxième cas pour obtenir une liste étendue. : permet d'effectuer directement l'analogie des répétitions d'une variante de la zone 1 par une variante sélectionnée dans la zone de saisie 4. : permet d'effectuer directement l'analogie par elles mêmes de toutes les variantes qui ne sont pas sélectionnées, quel que soit leur type. : rejette le choix de la variante à substituer sélectionnée dans la zone de sélection temporaire. : permet d’effectuer l’analogie par elle-même de la variante sélectionnée dans la zone de sélection temporaire. : permet de supprimer 1 ligne de la liste concernée.

-

-

-

-

-

-

-

: permet de supprimer toutes les variantes figurant dans la liste concernée.

-

ou

: Cet icône permet, dans le cas d’une Analogie où la variante est lue sur support magnétique, d’imposer les valeur de blocking ou non, selon son état. Le changement d’un mode à l’autre s’effectue en cliquant sur le bouton bascule affiché, qui change d’état. * (mode standard) : les valeurs de blocking à appliquer sur la variante à substituer du placement en cours, sont reportées intégralement sur la nouvelle variante de substitution, qui vient d’être relue sur disque. * : les valeurs de blocking de la nouvelle variante relue seront celles

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

220

Titre du module :

C.A.O

issues du fichier variante à la création sur disque. Les valeurs de blocking qui étaient définies sur la variante placée, avant substitution ne sont pas prises en compte. ou : Cet icône permet, dans le cas d’une Analogie où la variante est lue sur support magnétique, d’imposer les mouvements d’origine ou non, rotation et symétries par rapport à X ou Y, selon son état. Le changement d’un mode à l’autre s’effectue en cliquant sur le bouton bascule affiché, qui change d’état. * (mode standard) : les mouvements effectués sur la variante à substituer du placement en cours, sont reportés intégralement sur la nouvelle variante de substitution, qui vient d’être relue sur disque. * : les mouvements de la nouvelle variante relue seront ceux issus du fichier variante à la création sur disque. Les mouvements qui étaient définis sur la variante placée, avant substitution ne sont pas pris en compte. : Cette icône correspond au mode de contrôle. Le système vérifiera ou non lors d'une analogie, la présence de la Taille/Conformation/Stature dans les planches de gradation des I.B. Le contrôle peut prendre 2 états qui sont : * AVEC contrôle (Icône sélectionnée et barrière baissée) : vérification de la présence de la Taille / Conformation /Stature dans les planches de gradation des I.B. Si l'une des 3 données est absente, une erreur sera détectée et affichée pendant les traitements . * SANS contrôle (Icône non sélectionnée et barrière levée), dans ce cas il y aura extrapolation des tailles inexistantes. Ce paramètre est défini par défaut dans la fenêtre Préférences. Pour effectuer un de ces 2 choix, il suffit de cliquer sur l'icône pour obtenir la configuration désirée. ou : Permet de définir le mode de centrage que l’on désire appliquer. Deux possibilités sont offertes : * Soit centrer par rapport au droit-fil travers, * Soit centrer par rapport au centre de la pièce . Pour effectuer ce choix, il suffit de cliquer sur l'icône pour obtenir la configuration désirée. : permet lorsqu'on l’active, de forcer la relecture de la variante et des IB sur le support magnétique, avant d'effectuer une analogie. Sinon, on ne reprendra que les données présentes dans le placement en cours. Ce paramètre est défini par défaut dans la fenêtre Préférences

Cette fenêtre apparaît avec au moins une variante figurant dans la zone principale 1, à l’activation de la fonction.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

221

Titre du module : Deux cas se présentent : - Soit la liste des variantes est détaillée, - Soit la liste des variantes est compactée. Suivant si l’on est en liste compactée ou détaillée, certains éléments varient dans la fenêtre, et les sélections de variantes sont différentes. , qui disparaît en liste compactée , - Icône de répétition de variante - Liste des variantes simplifiée, avec la quantité de variante indiquée dans la ligne qui a été compactée, au lieu du numéro et de l’état .

C.A.O

5-2 Pour faire l’analogie d’une variante
Le principe consiste : - à sélectionner une variante à substituer dans la liste, - à désigner une variante de substitution, soit par saisie, soit par sélection dans la liste ou dans le sélecteur de fichiers, - à valider la substitution dans la liste. Si la liste des variantes est détaillée

5-2-1 Analogie d’une variante par une autre :
Ceci permet de remplacer une variante définie, par une nouvelle variante : - d’une autre taille, ou d’un autre tissu, ou avec une autre pièce de variante d’un type particulier (ex : col pointu, col rond) etc., tout en gardant les mêmes IB avec le même code IB, Sélection d’une variante à substituer - Sélectionner, dans la liste principale (zone 1), la ligne correspondant à la variante à substituer. La ligne vient s’afficher dans la zone de sélection temporaire (zone 3). Sélection d’une variante de substitution Plusieurs solutions s’offrent pour sélectionner des variantes dans la zone de saisie 4 Il est possible de sélectionner : - soit une variante en saisissant la totalité de ses paramètres dans la zone 4 - soit une variante de modèle de suffixe .mdl ou .MDL si le champ Modèle est renseigné, - soit une variante de suffixe .VET si le champ modèle n’est pas renseigné. Saisie d’une variante de modèle Dans la zone de saisie située au dessus de la zone principale 1 - saisir un nom de modèle ou double cliquer dans le champ correspondant, pour accéder au sélecteur de modèles, puis - sélectionner un modèle suivant la procédure habituelle dans le sélecteur de fichiers, - saisir un nom de variante du modèle sélectionné ou double cliquer sur le champ de saisie correspondant à la variante pour accéder à la liste des variantes du modèle, puis - sélectionner une variante dans la liste. Saisie d’une variante de suffixe .VET - saisir directement un nom de variante ou double cliquer dans le champ de saisie correspondant à la variante pour accéder au sélecteur de variante de suffixe .VET ou .XIN - sélectionner une variante suivant la procédure habituelle dans le sélecteur de fichiers. Dans la boîte de dialogue Sélecteur de fichiers, un bouton poussoir supplémentaire permet de valider la ligne sélectionnée, tout en gardant la boîte de dialogue ouverte. Ceci permet d'effectuer plusieurs analogie de variantes successives. Saisie d’une variante de la zone principale 1 - sélectionner une ligne dans la liste de la zone principale 1.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

222

Titre du module : La variante de substitution sélectionnée vient s’afficher dans la zone de saisie 4

C.A.O

Si la sélection d’une variante s’effectue sur une ligne de variante compactée, dans la zone 1, seuls les paramètres Variante et Taille de la variante sélectionnée viennent s’inscrire dans les champs de saisie situés au dessus de la zone principale 1. - Modifier si nécessaire, un ou plusieurs paramètres pour en faire une nouvelle variante (nouveau nom, nouvelle taille, etc.). - Cliquer ensuite l’icône pour envoyer la variante sélectionnée dans la liste des variantes de substitution (partie droite de la zone 2). La ligne de variante qui se trouvait dans la zone temporaire de sélection 3 remonte également mais dans la liste des variantes à substituer (zone 2). Dans le cas où la sélection de la variante à substituer, qui se trouve en zone temporaire de sélection 3, ne convient pas, cliquer sue l’icône une variante dans la liste principale. et sélectionner à nouveau

Il est possible de sélectionner en même temps une ligne dans la zone de sélection temporaire 3 et dans la zone de saisie 4 qui reçoit la variante de substitution, en double cliquant sur la ligne à substituer dans la zone 1.

5-2-2 Analogie d’une variante par elle-même
Ceci permet : - de relire une variante sur disque telle qu’elle a été modifiée, - de relire des IB qui ont été ajoutées ou supprimées. La procédure consiste à : - Sélectionner, dans la liste principale (zone 1), la ligne correspondant à la variante à substituer. La ligne vient s’afficher dans la zone de sélection temporaire 3. - Cliquer sur l’icône située sous la zone 2. La ligne variante remonte aussitôt dans la liste des variantes à substituer, ainsi que dans la liste des variantes de substitution de la zone 2. Validation de l’analogie de variantes La validation de cette modification par analogie est effective après avoir cliqué sur le bouton poussoir . Un contrôle automatique s’effectue si l’icône est sélectionnée pour vérifier la présence de la Taille/Conformation/Stature dans les planches de gradation des I.B. La liste principale de la zone 1 modifiée, apparaîtra après réactivation de la fenêtre Analogie car la fenêtre se ferme après validation.

5-2-3 Analogie globale de toutes variantes non sélectionnées dans la liste principale 1 par ces mêmes variantes
Ceci permet : - de relire globalement les variantes sur disque, telle qu’elles ont été modifiées, - de relire des IB qui ont été ajoutées ou supprimées, afin de leur appliquer une mise à jour en une seule fois, au niveau des mouvements d'origine ou des valeurs de blocking La procédure consiste à : - Cliquer directement sur l’icône située sous la zone 2, à partir d'une liste dont les variantes n'ont pas toutes subi des analogies. Les variantes s'affichent aussitôt une à une, dans de la zone 2 , avec leurs propres caractéristiques, dans la liste des variantes de substitution. Après cette action, toutes les variantes
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

223

Titre du module : de la zone 1 se repèrent en jaune. Validation de l’analogie de variantes

C.A.O

5-2-4 Analogie globale sur des répétitions de variantes
Dans le cas où l’on a des répétitions dans la liste principale non compactée, c’est à dire des variantes de mêmes caractéristiques principales : Nom, Taille et Sens, et que l’on veut les substituer globalement par une autre variante, cette icône fonction d’analogie globale en une seule sélection. permet de réaliser cette

- Sélectionner dans la liste principale de la zone 1, une ligne qui correspond aux variantes de mêmes caractéristiques principales, La ligne sélectionnée s’affiche aussitôt dans la zone temporaire de sélection 3, - Cliquer sur l’icône pour indiquer que l’analogie va s’effectuer sur toutes les répétitions de mêmes caractéristiques . - Le numéro de la variante est alors remplacé par le caractère * . Il est également possible de sélectionner une répétition de variantes en saisissant le caractère * dans le champ de saisie correspondant à l'une des caractéristiques principales : soit le Nom, soit la Taille, soit le sens, ou tous : Exemple : sélectionnera toutes les variantes commençant par DEC, avec une taille commençant par 6 de sens 1.(Il faut que tous les champs soient renseignés). Plusieurs solutions s’offrent pour sélectionner des variantes dans la zone de saisie 4 Il est possible de sélectionner : - soit une variante en saisissant la totalité de ses paramètres dans la zone 4 - soit une variante de modèle de suffixe .mdl ou .MDL si le champ Modèle est renseigné, - soit une variante de suffixe .VET si le champ modèle n’est pas renseigné. Saisie d’une variante de modèle Dans la zone de saisie située au dessus de la zone principale 1 - saisir un nom de modèle ou double cliquer dans le champ correspondant, pour accéder au sélecteur de modèles, puis - sélectionner un modèle suivant la procédure habituelle dans le sélecteur de fichiers, - saisir un nom de variante du modèle sélectionné ou double cliquer sur le champ de saisie correspondant à la variante pour accéder à la liste des variantes du modèle, puis - sélectionner une variante dans la liste. Saisie d’une variante de suffixe .VET - saisir directement un nom de variante ou double cliquer dans le champ de saisie correspondant à la variante pour accéder au sélecteur de variante de suffixe .VET ou .XIN - sélectionner une variante suivant la procédure habituelle dans le sélecteur de fichiers. Dans la boîte de dialogue Sélecteur de fichiers, un bouton poussoir supplémentaire permet de valider la ligne sélectionnée, tout en gardant la boîte de dialogue ouverte. Ceci permet d'effectuer plusieurs analogie de variantes successives. Saisie d’une variante de la zone principale 1 - sélectionner une ligne dans la liste de la zone principale 1. La variante de substitution sélectionnée vient s’afficher dans la zone de saisie 4 Si la sélection d’une variante s’effectue sur une ligne de variante compactée, dans la zone 1,

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

224

Titre du module :

C.A.O

seuls les paramètres Variante et Taille de la variante sélectionnée viennent s’inscrire dans les champs de saisie situés au dessus de la zone principale 1. - Modifier si nécessaire, un ou plusieurs paramètres pour en faire une nouvelle variante (nouveau nom, nouvelle taille, etc.). - Cliquer ensuite l’icône pour envoyer la variante sélectionnée dans la liste des variantes de substitution (partie droite de la zone 2). La ligne de variante qui se trouvait dans la zone temporaire de sélection 3 remonte également dans la liste des variantes à substituer. Toutes les variantes de la zone 1, possédant les caractéristiques principales identiques à la ligne sélectionnée, se repèrent en jaune. Si la liste des variantes est compactée - Sélectionner une ligne dans la liste principale (zone 1). - Dans le cas d’une ligne simple (Qté = 1), la ligne est envoyée directement dans la zone de sélection temporaire, - Dans le cas d’une ligne compactée (Qté > 1), une boîte de dialogue Choix des répétitions s’affiche, indiquant pour la ligne de variante sélectionnée, la décomposition de cette ligne en numéros de variantes, ainsi que leur Etat.

Sélection d’une variante dans la boîte de dialogue Choix des répétitions - Sélectionner une variante en cliquant la ligne concernée dans la boîte de dialogue Choix des répétitions. Un double clic sur un numéro permet la sélection immédiate, - Pour sélectionner toute la liste des variantes de même caractéristiques principales : Nom, Taille et Sens, en une seule opération, cliquer sur l’icône . Toutes les variantes sélectionnées se repèrent en changeant de couleur dans la liste, et seront envoyées dans la zone temporaire de sélection, après validation. En analogie, il est possible de sélectionner soit une variante, soit toutes les variantes. Il n’y a
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

225

Titre du module : pas de liste partielle possible.

C.A.O

Dans le cas d’une sélection globale des variantes par l’icône , un astérisque * se met automatiquement au niveau du champ N° de la variante qui vient d’être sélectionnée. Sélection d’une variante de substitution Idem Fonction ( Analogie d'une variante par une autre ) Saisie d’une variante de modèle Idem Fonction ( Analogie d'une variante par une autre ) Saisie d’une variante de suffixe .VET Idem Fonction ( Analogie d'une variante par une autre ) Saisie d’une variante de la zone principale 1 Idem Fonction ( Analogie d'une variante par une autre ) Suppression de lignes Même procédé que pour les fonction précédentes.

5-3 Changement du type tissu
Il est possible en une seule opération de faire une analogie en faisant passer un placement d’un type tissu à un autre (tissu principal vers doublure, par exemple). Il suffit de modifier le type tissu dans la fenêtre Analogie. A ce moment là, toutes les variantes du placement feront l’objet d’une relecture sur support magnétique et seules les IB du nouveau type tissu seront sélectionnées. - Sélectionner le champ de saisie du type tissu et saisir un nouveau type. La validation de cette modification par analogie est effective après validation.

5-4 Changement du nom tissu
En fonction du nom du tissu, sont associées des contraintes de retournement, symétrie, rotation, etc., qui sont définies par la fonction contraintes. Si le même placement est à réaliser, par exemple, sur un tissu uni, puis sur un tissu à motifs, il suffit de changer le nom du tissu dans le champ situé en bas de la fenêtre analogie, et à ce moment là, toutes les variantes du placement feront l’objet d’une relecture sur support magnétique et les nouvelles contraintes seront appliquées aux IB. - Sélectionner le champ de saisie du nom tissu et saisir un nouveau nom. La validation de cette modification par analogie est effective après validation.

5-5 Changement de nom du placement
La zone de saisie située en bas de la fenêtre Analogie permet de modifier le nom du placement (31 caractères max.). Ce nom sera reporté dans le champ correspondant de la zone de données de la fenêtre principale Placement graphique après validation. Remarques : - La sélection du mode contrôle ou sur le bouton poussoir
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

doit être effectuée avant l’appui sur la touche car il est appliqué à toutes les opérations . 226

Titre du module :

C.A.O

- Si l'on est positionné AVEC contrôle alors : Lors de l'analogie d'une variante, la taille doit appartenir à la planche de gradation de toutes les I.B L'analogie d'une variante dans une taille conformée et/ou staturée est possible si au moins une I.B satisfait les planches de conformation et de stature . - Dans tous les cas le logiciel vérifie en permanence , que la variante modifiée comporte au moins une I.B de même type de tissu que le placement en cours . - L’analogie est réalisée en priorité en substituant les I.B de même code analytique (lorsqu’ils existent), sinon la substitution se fait dans l’ordre d’apparition des IB dans la variante . - Dans le cas de pièces coupées, la substitution est réalisée à partir de la plus grosse pièce. Modification des chemins d’accès Même procédé que pour les fonction précédentes.

6 Fonctions sur les motifs et liaisons
Permet de traiter les points motif et liaisons définis sur les pièces par le logiciel de création Modaris, et de les placer automatiquement sur la laize en tenant compte des contraintes tissu.

6-1 Principe des points motifs
A partir du logiciel de création Modaris, le modéliste décrit les contraintes de positionnement et de raccordement sur certaines pièces de son modèle. Ce travail se fait indépendamment de la matière. Il ne dépend que de la connaissance du modèle et du résultat souhaité. Le positionnement absolu d'une pièce par rapport au motif se fait par l'intermédiaire d'un point motif. Il s'agit d'un point sur la pièce qui doit correspondre à un point caractéristique du motif. Exemples d'applications : - Pour centrer un motif sur une poche plaquée, on définira le point motif au centre de la poche. - Pour obtenir une rayure sur une ligne de boutons, on définira le point motif sur un emplacement de bouton. - Pour centrer un motif sur un coussin, on définira le point motif au centre du coussin. - etc… Lors de la création des pièces. - Le créateur de la pièce peut mettre plusieurs points motif sur la même pièce, en leur attribuant des catégories Motif différentes, en fonction du résultat final qu'il voudra avoir. La catégorie motif est un nom qui permet d'identifier une catégorie de contraintes par rapport au motif. Par exemple si le modèle est placé sur un tissu à rayures, on pourra affecter au point motif la catégorie "rayure" pour que la pièce se positionne à l'endroit caractéristique sur une rayure. Si le modèle est placé sur un tissu à fleurs, on donnera au point motif la catégorie"fleur" pour que le point motif de la pièce se positionne à l'endroit désiré. - Dans tous les cas, pour chaque point motif créé, on doit préciser sa catégorie Motif.

6-2 Préparation du placement à Motif
Dans le logiciel de placement Diamino, l'utilisateur: - décrit le motif tel qu'il existe sur la matière qui doit être utilisée (taille du motif et position par rapport à la laize) - choisit les points caractéristiques du motif qu'il souhaite utiliser. Au moment du placement des pièces, Diamino tient compte automatiquement des contraintes décrites dans le modèle et de la description du motif qui a été faite.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

227

Titre du module :

C.A.O

C'est le créateur du placement qui choisit la façon dont le motif va être utilisé : - il choisit le point de repère qui sera utilisé à la coupe, - il choisit les points de repère par rapport auxquels les pièces seront placées. Ce travail demande donc la connaissance du tissu et du modèle. Le point motif est représenté sur la pièce par le symbole : si son placement doit être respecté sur les deux trames : Horizontale et Verticale

-

: si son placement doit être respecté sur la trame Verticale

-

: si son placement doit être respecté sur la trame Horizontale

Les fonctionnalités du placement à Motifs nécessitent donc : - de définir les trames et ordres en fonction du tissu utilisé, - de donner la catégorie Motif, pour appliquer le bon point motif et les bonnes liaisons à la pièce Pour visualiser les propriétés du point motif d'une pièce: - Ouvrir le menu pièce en appuyant sur les touches . - Cliquer sur le bouton Contraintes du menu pièce, pour faire apparaître les contraintes sur la pièce. Ou - Cliquer avec le bouton droit de la souris en pointant la pièce. La catégorie du point motif désigné dans Modaris est indiquée dans la fenêtre Contraintes sur la pièce, ainsi que ses caractéristiques de positionnement. Pour appliquer le point motif désigné dans Modaris, à la pièce traitée dans Diamino - Indiquer, dans la fenêtre Contraintes Tissu (du menu Fichier/ Contraintes/ Contraintes tissu) à quelle catégorie Motif il faut se reporter pour les pièces qui vont être placées. Le nom indiqué dans la zone de saisie Catégorie Motif devra être typiquement le même que celui indiqué dans Modaris. Le placement ne considérera que les points motif appartenant à cette catégorie. - Quand une pièce avec point motif sera désignée dans la zone bordereau et validée pour le placement dans la zone placement, elle se positionnera automatiquement en fonction des contraintes et du point motif sur les trames désignées dans Modaris.

6-3 Principe des liaisons
Le positionnement relatif entre deux pièces se fait par l'intermédiaire d'une liaison. La liaison relie deux points choisis sur chacune des pièces. La position du premier point placé déterminera la position du deuxième point en fonction des paramètres associés à la liaison. Dans Modaris, Le Créateur des pièces indique si elles sont liées à d'autres par des points de liaison : - Il associe au point de liaison une catégorie de proximité entre les deux pièces, c'est à dire, si les pièces doivent être proches, ou éloignées, ou si elles doivent respecter un certain espacement. - Il ne peut toutefois pas donner de valeurs car il ne connaît pas toujours le tissu. Dans Diamino, Contraintes de positionnement des points de liaison : Des paramètres déterminent le positionnement des points de liaison par rapport aux trames du motif. Ils peuvent être différents pour les trames horizontales et verticales.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

228

Titre du module :

C.A.O

Exemples d'applications : - Continuité des rayures entre le col et le dos d'une chemise. - Continuité du motif entre le dessus et le dessous de manche. - etc… Sens d'une liaison : La pièce placée en premier est appelée pièce maîtresse pour la liaison, l'autre pièce étant la pièce liée. Parfois, la construction des points motifs et des liaisons dans une variante impose le sens des liaisons. En effet une pièce qui comporte un point motif doit obligatoirement être placée en premier ce qui détermine ensuite l'ordre de placement des pièces qui lui sont liées en cascade. Quand il ne souhaite pas utiliser de point motif, le créateur du modèle dispose d'une fonction lui permettant d'imposer le sens d'une liaison : on dit alors que la liaison est ordonnée. Label de proximité associé à une liaison : Un label de proximité peut être associé à une liaison. Des valeurs numériques associées à ce label dans le logiciel de placement détermineront une distance maximale entre les deux points de liaison. Quand il associe un label de proximité à une liaison, l'utilisateur de Modaris saisit ce label dans une boîte de dialogue. Les labels devront être choisis dans l'entreprise en accord avec les utilisateurs qui réalisent les placements, en fonction des écarts maximum souhaités entre pièces. Par exemple : Même X, Proche, A droite Comme les points motif, les liaisons sont associées à une catégorie motif. Ainsi, il est possible de créer dans la même variante plusieurs liaisons entre les deux mêmes pièces.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

229

Titre du module : Ces liaisons seront respectées pour des types de motifs différents.

C.A.O

Les liaisons définies avec une version inférieure à 3 de Modaris sont toujours des liaisons fixes par rapport aux trames verticales et horizontales, non ordonnées, sans label de proximité et associées à la catégorie motif Défaut Pour visualiser de quel type de liaison il s'agit sur la pièce pointée: - Ouvrir le menu pièce en appuyant sur les touches - Cliquer sur le bouton Contraintes du menu pièce, pour faire apparaître les contraintes sur la pièce. ou - Cliquer avec le bouton droit de la souris en pointant la pièce La liaison désignée dans Modaris est indiquée dans la fenêtre Contraintes sur la pièce ainsi que ses caractéristiques et la pièce liée. Pour appliquer la catégorie de proximité à la liaison: - On dispose de la fonction Proximités (du menu Fichier/ Contraintes/ Proximités, qui permet de saisir un fichier caractérisant les différentes catégories de proximités pour les liaisons entre pièces (optionnel) Le nom des proximités sera typiquement le même que celles indiquées dans Modaris.

6-4 Définition des trames et ordres
Les trames qui vont servir à placer les pièces en fonction de leurs contraintes de positionnement sont définies par un "pas" motif, des décalages et un ordre. Ces valeurs sont à saisir dans la boîte de dialogue Modification des trames. Pour définir une trame: - Sélectionner la fonction Modification des trames du menu Outils Motifs, qui fait apparaître la fenêtre suivante:

Pour saisir une trame - Cliquer sur le champ Pas Vertical et saisir la valeur en 1/10 ème de mm. - Cliquer sur le champ Pas Horizontal et saisir la valeur en 1/10 ème de mm à l'aide du clavier alphanumérique. L’affichage de la trame est instantané dans la zone de visualisation. - Saisir le Décalage Horizontal ou Vertical si nécessaire (en 1/10 ème de mm). Il est conseillé de minorer de 3% la valeur du pas mesurée sur la matière, pour être sûr que le pas réel ne soit jamais plus petit que le pas théorique, même en cas de variations locales de la matière. Il est possible de définir directement la largeur de la laize en saisissant le pas Horizontal (distance entre deux trames) associé au Nombre de pas pour la largeur. Ex : : Pas Horizontal = 2000 (1/10 mm) et Nbre pas = 10 Largeur de laize = 2m.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

230

Titre du module :

C.A.O

Cette valeur est mise à jour directement dans la zone de données de la fenêtre principale. Si l'option "Constante" est sélectionnée, la largeur de laize ne sera pas modifiée, et le nombre de pas et le décalage (Delta) seront recalculés Si l'option "Constante" n'est pas sélectionnée, la largeur de laize sera recalculée si le nombre de pas ou le décalage sont modifiés Pour saisir une trame avec ordre - Saisir le Pas Vertical et Horizontal - Saisir le décalage Vertical ou Horizontal si nécessaire. - Cliquer sur le champ Ordre à renseigner et saisir la valeur à l'aide du clavier alphanumérique. Lorsque la saisie des trames est faite sans décalage, la première croix (X) part de l'origine. Chaque croix (X) est décalée du "pas" En fonction de l'ordre indiqué, on a une décomposition en nombre de points, de façon à avoir le nombre d'intervalles correspondant à l'ordre.

-

: Permet de remettre à zéro tous les champs de saisie. : Permet le Recalage automatique des pièces sur les trames, s’il est activé, seulement si la fonction Repeat est opérationnelle. Si l'aperçu de la trame est correct,

- Cliquer sur le bouton OK , ou appuyer sur la touche du clavier alphanumérique pour valider les modifications, les enregistrer, et sortir de la boîte de dialogue. Un message d’avertissement peut apparaître si les valeurs du Pas doivent être ajustées en fonction de l'ordre indiqué.

Cliquer sur Oui pour accepter les propositions et sortir de la boîte de dialogue Modification des trames.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

231

Titre du module :

C.A.O

Les trames sont visibles dans la zone "Placement" à condition que l’option Affichage du motif soit active dans le menu Affichage. En cas de suppression de trames, les liaisons deviennent invisibles et les points matching sont supprimés, ainsi que le zéro motif marquant l'origine Dans le cas où l’option Repeat est opérationnelle, - Si l’on a modifié un Motif existant, la validation sera suivie d’un recalage automatique des pièces sur le nouveau Motif, dans le cas où l’icône est activée, avec respect des positionnements et des liaisons (qui sont donc toujours valables). Les éventuels chevauchements seront ensuite signalés dans une boîte de dialogue Analyse des chevauchements. - Dans le cas où le recalage automatique n’a pas été demandé (icône désactivé), les positionnements et les liaisons ne seront plus considérés comme respectés. - Le recalage automatique peut entraîner, en cas de modification importante des valeurs de "pas" ou de trames, une modification dans l’aspect visuel du placement.

6-5 Origine des trames
Permet de fixer la position de l’origine des trames. - Sélectionner la fonction Origine des trames du menu Outils Motifs. La boîte de dialogue suivante apparaît:

Pour modifier le paramètre Origine des trames horizontales, il suffit de cliquer successivement sur l’icône pour afficher les différents états. : positionnement de l'origine des trames horizontales en bas à gauche de la laize. : positionnement de l'origine des trames horizontales en haut à gauche de la laize en pli simple , sur le milieu et à gauche de la laize en dossé. : positionnement du milieu du "pas" des trames horizontales au milieu de la laize en simple et en dossé.

Si l'affichage des motifs a été demandé, on pourra visualiser en parallèle le positionnement de l'origine choisie.

6-6 Numéro des trames
Permet d’indiquer le numéro de la trame sur laquelle se trouve le point motif ou le droit-fil /travers d'une pièce. - Sélectionner la fonction Numéro des trames du menu Outils Motifs. Un indicateur apparaît avec deux champs d’information qui indiquent le numéro des trames verticales et horizontales sur laquelle la pièce se trouve. Cet indicateur peut rester ouvert lors du déplacement d'une pièce par rapport aux trames du carreau. Le premier chiffre est le numéro de la trame selon l’ordre de saisie des décalages..
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

232

Titre du module :

C.A.O

- 1 pour la trame principale - 2 pour la première trame secondaire - 3 pour la deuxième trame secondaire - etc. Le chiffre entre parenthèses est le numéro de la trame selon l’ordre où il apparaît visuellement. Si l’option Positionner le droit-fil/travers au milieu du carreau est sélectionnée dans le menu Outils motifs, le symbole # est indiqué au niveau des numéros de trames verticales et horizontales.

6-7 Positionnement et déplacement d'une pièce par rapport aux trames
Permet de positionner le point motif ou le droit-fil /travers d'une pièce sur une trame. Si un point motif est défini sur une pièce avec le logiciel de CAO, c'est ce point qui est positionné par rapport aux trames. Sinon, c'est le point d'intersection droit-fil/travers. Pour faire apparaître le point motif ou le droit-fil/ travers sur les pièces, se configurer en "formes non remplies sur la laize" . - Sélectionner la fonction Affichage des motifs du menu Affichage, afin de faire apparaître les différentes trames du motif. Ceci n’est pas une nécessité mais peut être utile . La nouvelle version de Diamino permet de placer automatiquement le point motif sur la trame définie directement lors de la validation de la pièce. Si le positionnement automatique ne convient pas, il est toujours possible de faire un positionnement manuel des pièces. Positionnement manuel par rapport aux trames : - Pointer avec le curseur la pièce que l'on veut positionner . - L'appui sur la touche du clavier alphanumérique positionne le point motif ou le travers sur les trames verticales (toujours vers la droite) : • sur la trame principale, si aucun positionnement vertical n'a encore été effectué sur cette pièce, • sur la trame secondaire suivante, selon l’ordre de saisie des décalages • si l'on était sur la dernière trame secondaire d'une série de trames, on passe alors à la trame principale suivante . - L'appui sur les touches positionne le point motif ou le droit-fil sur les trames horizontales(toujours vers le haut) : • sur la trame principale, si aucun positionnement horizontal n'a encore été effectué sur cette pièce, • sur la trame secondaire suivante, selon l’ordre de saisie des décalages • si l'on était sur la dernière trame secondaire d'une série de trames, on passe alors à la trame principale suivante .

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

233

Titre du module :

C.A.O

Pour des trames avec ordre : positionne le point motif ou le travers sur les trames verticales - L'appui sur la touche (toujours vers la droite) : • sur la trame principale, si aucun positionnement vertical n'a encore été effectué sur cette pièce, puis sur l'aplomb de tous les points significatifs compris entre les points de référence. • sur la trame secondaire suivante, selon l’ordre de saisie des décalages • si l'on était sur le dernier point significatif d'une trame secondaire d'une série de trames, on passe alors à la trame principale suivante . - L'appui sur les touches positionne le point motif ou le droit-fil sur les trames horizontales(toujours vers le haut) : • sur la trame principale, si aucun positionnement horizontal n'a encore été effectué sur cette pièce, puis sur l'aplomb de tous les points significatifs compris entre les points de référence. • sur la trame secondaire suivante, selon l’ordre de saisie des décalages • si l'on était sur le dernier point significatif d'une trame secondaire d'une série de trames, on passe alors à la trame principale suivante . Le déplacement du point motif se fait au plus près, sur tous les points significatifs Le déplacement du point désigné par la fonction Zéro Motif, suit la même loi c'est à dire qu'il se fait sur tous les points significatifs, au plus près. Positionnement du droit-fil /travers au milieu du carreau Une option pour Positionner le droit-fil /travers au milieu du carreau est activable dans le menu Outils Motifs. Si cette option est sélectionnée : - L'appui sur la touche positionne le point motif ou le travers au milieu des trames verticales (toujours vers la droite) : • des trames principales, si aucun positionnement vertical n'a encore été effectué sur cette pièce, • des trames secondaires suivantes, selon l’ordre de saisie des décalages • si l'on était sur les dernières trames secondaires d'une série de trames, on passe alors aux trames principales suivantes . - L'appui sur les touches positionne le point motif ou le droit-fil au milieu des trames horizontales (toujours vers le haut) : • des trame principales, si aucun positionnement horizontal n'a encore été effectué sur cette pièce, • des trames secondaires suivantes, selon l’ordre de saisie des décalages • si l'on était sur les dernières trames secondaires d'une série de trames, on passe alors aux trames principales suivantes. Pour une trame avec ordre, le déplacement du droit-fil/travers au milieu du carreau s'effectue

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

234

Titre du module : en prenant le milieu de tous les points significatifs.

C.A.O

Si la fonction Numéro des trames est sélectionnée dans le menu Outils Motifs, le symbole # sera indiqué au niveau des numéros de trames verticales et horizontales

Déplacement par rapport aux trames: - Pointer avec le curseur la pièce que l'on veut déplacer . - Les touches suivantes déplacent la pièce d'un "pas" de carreau dans le sens de la flèche, qu'elle soit ou non positionnée sur les trames : ; ; et

6-8 Visualisation des liaisons
Lorsque des liaisons ont été définies dans la création de la variante, elles sont visualisées de la manière suivante : Le passage du curseur sur une pièce placée provoquera l'affichage de ses liaisons. De même, les liaisons d'une pièce interactive sont constamment affichées jusqu'à la validation de la pièce . Ces liaisons (joignant les points de liaisons de chaque pièce) sont symbolisées par un trait qui peut prendre 6 couleurs différentes (blanc, jaune, orange, rouge, bleue, verte) . Ces 6 couleurs sont les couleurs d’initialisation par défaut . Elle risquent d'être modifiées si la palette a été précédemment modifiée. Visualisation des traits de liaisons sur une pièce interactive : - Le trait blanc symbolise la pièce maîtresse. - Les traits jaunes symbolisent les liaisons existantes non ordonnées. - Les traits orange symbolisent une pièce liée (ou esclave), à une ou plusieurs pièces maîtresses. - Les traits bleus symbolisent les liaisons désactivées (une pièce dont toutes les liaisons auraient été désactivées pourra subir les mêmes "manipulations" qu'une pièce sans liaison) Visualisation des traits de liaisons sur une pièce placée non interactive : En plus des couleurs précédentes. - Le trait rouge symbolise la liaison qui a été prise en compte lorsque la pièce a été validée . La pièce est donc bien positionnée par rapport à cette liaison . Lorsque 2 pièces placées non interactives sont correctement positionnées par rapport à l'une de leurs liaisons, cette liaison n'apparaîtra en rouge que sur la pièce liée (celle qui a été placée en second). On peut ainsi savoir quelle est la pièce maîtresse. Il est possible d'avoir sur une pièce une liaison moitié rouge/moitié jaune. Ceci indique que la liaison n'est respectée que dans un sens (soit en X, soit en Y). Le symbole qui apparaît sur les traits de liaison indique par rapport à quelle trame (Verticale/Horizontale), la liaison doit être respectée, symétriquement ou non. Affichage des informations de positionnement La fonction Visu des infos. de positionnement du menu Outil Motif permet de visualiser globalement les positionnements des pièces et de leurs liaisons dans la zone de placement, par l’affichage, sur les pièces, des symboles donnés dans le tableau ci-dessus. Une fenêtre d'aide contenant ces symboles apparaît automatiquement en haut de l'écran. Pour afficher la boîte de dialogue Aide - Sélectionner la fonction Visu des infos. de positionnement du menu Outil Motif. Un index apparaît au niveau de la sélection dans le menu. Une ligne d'aide s'active dans la partie inférieure de la zone placement. Lorsque le curseur se positionne sur un symbole de la fenêtre d'aide, la signification s'y affiche.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

235

Titre du module :

C.A.O

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

: Positionnement du droit-fil sur les trames verticales : Positionnement du droit-fil sur les trames horizontales : Positionnement du droit-fil au milieu des trames verticales : Positionnement du droit-fil au milieu des trames horizontales : Liaison droit-fil par rapport aux trames horizontales : Liaison droit-fil avec positionnement symétrique par rapport aux trames horizontales : Liaison droit-fil par rapport aux trames verticales : Liaison droit-fil avec positionnement symétrique par rapport aux trames verticales : Liaison avec positionnement sur trames horizontales : Liaison avec positionnement symétrique par rapport aux trames horizontales : Liaison avec positionnement sur trames verticales : Liaison avec positionnement symétrique par rapport aux trames verticales

Pour effacer ces symboles et fermer la boîte d'aide - Désélectionner la fonction Visu des infos. de positionnement du menu Outil Motif. L'index disparaît au niveau de la sélection. Visualisation des traits de liaison par rapport au point motif ou au droit-fil/ travers. - Ces liaisons sont symbolisées par un trait plein de couleur verte qui relie les intersections du point motif ou du droit-fil/ travers des 2 pièces . Elles n'apparaissent que sur des pièces placées non interactives et seulement sur la pièce liée (le trait n'apparaîtra pas quand le curseur passera sur la pièce maîtresse) - Un trait pointillé symbolise une liaison avec une pièce située dessous.

6-9 Particularités sur les liaisons
A partir de la version 3 de Diamino, le respect des contraintes de positionnement définies dans le modèle est automatique lors de la descente d'une pièce du bordereau vers la zone graphique. Par ailleurs l'utilisateur dispose de fonctions pour modifier ce positionnement automatique ou pour créer des contraintes qui n'existaient pas dans le modèle. Descente automatique et liaisons ( en bordereau par tableau) : Lors de la prise d'une pièce dans le bordereau en mode automatique, les liaisons seront prises en compte et les pièces positionnées conformément à leurs liens lors de la descente automatique d'un lot de pièces ou de tout le placement.

( touches

+

et

+

)

Si la liaison ne peut pas être respectée (pièce de référence trop éloignée, position non trouvée ...), la descente automatique est interrompue . Bordereau par placement et liaisons : Le bordereau par placement par contre, ne tient pas compte des liaisons existant entre les pièces. Si l'on provoque une descente automatique de toutes les pièces (touches ) on obtiendra un placement similaire à celui réalisé dans le bordereau et les liaisons ne seront pas respectées. Coupure et liaisons : Les différents morceaux, issus de la coupure d'une pièce et qui contiendront les points de liaisons de la pièce, respecteront toutes les règles sur les liaisons et les fonctions .
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

236

Titre du module :

C.A.O

Ceux qui ne contiennent aucun point de liaison réagiront comme des pièces "libres". Lors du recollage des morceaux d'une même pièce, celle-ci retrouvera l'intégralité de ses liaisons (mais elles ne seront plus respectées ; il faudra, pour cela, reprendre et replacer la pièce).

Pièces doubles et liaisons : Seule la pièce qui est dessus (si le tissu est plié, ou en bas s'il est ouvert) est accessible par le traitement des liaisons; la pièce symétrique suit automatiquement. Si l'on dédouble la pièce, le morceau symétrique devient accessible aux liaisons, par l'intermédiaire de la fonction "positionnement". Il est considéré comme un élément supplémentaire de la pièce, et sera traité comme tel. Manipulation de pièces liées entre elles Si l'on veut modifier la position d'une pièce liée : Pour une pièce maîtresse : (Liaisons en blanc vers pièces liées, si on pointe dessus) - Cliquer sur la pièce maîtresse pour la rendre interactive. - Un message d'avertissement apparaît

Pour le Rejet d'une pièce maîtresse - Pointer sur la pièce maîtresse et appuyer sur la touche - Un message d'avertissement apparaît du clavier alphanumérique

Pour une pièce liée esclave : [Liaisons en rouge si validée, ou orange si interactive, vers pièce(s) maîtresse(s)] − Si cette pièce est liée à une seule pièce maîtresse * Cliquer sur la pièce esclave pour la rendre interactive. * Cliquer à nouveau pour valider la position après déplacement de la pièce esclave − Si cette pièce est liée à deux pièces maîtresse, il faut que les deux pièces maîtresses soient placées. ∗ Si une des pièces maîtresse n'est pas placée, un message d'erreur apparaît :

- Cliquer sur OK pour fermer la boîte de dialogue et placer la pièce maîtresse Un message identique apparaît lorsque l'on veut placer à partir du bordereau une pièce
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

237

Titre du module : esclave dont la maîtresse n'est pas encore placée.

C.A.O

6-10 Positionnement d'une pièce par rapport à une autre
Permet de positionner une pièce par rapport à une autre en fonction du point motif ou du droit-fil/travers, sur les trames. Pour positionner deux pièces l'une par rapport à l'autre, l'utilisateur de Diamino peut ajouter une liaison entre ces deux pièces. La liaison se fera entre les deux points motifs pris sur chacune des pièces. Si une pièce ne dispose pas de point motif, le logiciel utilisera l'intersection droit-fil/travers. . . Il est possible ainsi de lier deux pièces qui n'ont pas pu être liées dans la variante : ( liaisons entre pièces symétriques, …) Les paramètres nécessaires à la création de telles liaisons sont disponibles dans la boîte de dialogue Fonction Positionnement. Pour accéder à la fonction Positionnement : - Utiliser les touches ou - Sélectionner la fonction Positionnement liaisons du menu Outils Motifs,

Plusieurs possibilités sont offertes pour le positionnement point motif ou droit-fil/travers d’une pièce par rapport à une autre Elles sont déterminées par les icônes suivantes en fonction des trames verticales ou horizontales : : Positionne le point motif ou le droit-fil/travers de la pièce de travail symétriquement par rapport à celui de la pièce de référence, si les deux pièces sont symétriques, : Positionne le point motif ou le droit-fil/travers de la pièce de travail symétriquement par rapport à celui de la pièce de référence , même si les deux pièces ne sont pas symétriques, : Positionne le point motif ou le droit-fil/travers de la pièce de travail comme celui de la pièce de référence, quelles que soient ces pièces. Le déplacement des pièces s’effectuera ensuite en cliquant sur l’icône utilisation des touches du clavier alphanumérique ou par

Positionnement par rapport au point motif ou au droit-fil/travers: Dans la fenêtre Positionnement - Sélectionner les deux icônes de positionnement ci dessus, correspondant à chaque trame. - Cliquer sur la pièce de travail .
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

238

Titre du module : - Cliquer sur la pièce de référence ; - Utiliser les touches ou cliquer sur les flèches correspondantes de l’icône pour positionner le point motif ou le droit-fil d'une façon similaire (relativement aux trames horizontales du motif) à celui de la pièce de référence. - Utiliser les touches ou cliquer sur les flèches correspondantes de l’icône pour positionner le point motif ou le travers d'une façon similaire (relativement aux trames verticales du motif) à celui de la pièce de référence.

C.A.O

* En cliquant sur la partie centrale de l'icône, le déplacement est obtenu vers la gauche et vers le haut simultanément. * Si le positionnement par l'une des deux flèches a réussi, appuyer à nouveau sur les touches fléchées est inutile, elles deviennent donc inopérantes. * Si le positionnement par l'une des deux flèches n’a pas réussi, la touche fléchée utilisée devient inopérante, mais l'autre flèche peut encore être utilisée. * Si les deux pièces sont déjà positionnées l’une par rapport à l’autre, un nouveau positionnement sera sans effet . * Si la position calculée ne convient pas, plusieurs positions valides suivantes, dans le sens de la flèche, seront successivement essayées. La pièce de référence peut, dans ce type de liaison, appartenir à une variante différente de celle à laquelle appartient la pièce de travail. Les liaisons par rapport au point motif ou au droit-fil/travers seront symbolisées par un trait de couleur verte . Validation de la fonction positionnement : Il est possible de réaliser des positionnements en cascade en activant après chaque opération la touche du clavier alphanumérique ou en cliquant sur le bouton , ou en cliquant sur le bouton OK valide la fonction et retourne au

L’appui sur la touche placement.

6-11 Modification des contraintes de positionnement sur une pièce
Il est possible de voir toutes les contraintes de positionnement appliquées à une pièce en activant la fonction Information sur une pièce. Pour ouvrir la fenêtre Contraintes sur la pièce - Placer le curseur sur la pièce dans la zone "Placement" ou dans la zone de "Choix". - Utiliser les touches du clavier alphanumérique Le menu Pièce apparaît, avec la représentation de la pièce concernée. - Cliquer sur le bouton du menu Pièce. Ou - Cliquer sur le bouton droit de la souris en pointant la pièce. La fenêtre contraintes apparaît : Possibilités de mouvement de la pièce pointée : (Symétrie en X), : (Symétrie en Y),

: (Rotation), Ce sont des paramètres qui sont utilisés en "bascule" (AUTORISE ou INTERDIT)
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

239

Titre du module : en cliquant sur l’icône correspondant au paramètre.

C.A.O

Si rotation autorisée - Pas de la rotation et Tolérance de Rotation sont modifiés en cliquant sur la valeur du paramètre puis en saisissant au clavier les valeurs désirées, ponctué par Return . Le pas de rotation est celui obtenu à l'aide de la touche du clavier alphanumérique La valeur par défaut est 90° : On ne peut choisir que des valeurs entières diviseur du "pas" affiché, (exemple pour diviseurs de 90° : 2, 3, 6, 9, 10, 15, 18, 30 ou 45.) Il est possible de saisir une liste de "pas" de rotation, de façon à essayer plusieurs "pas" de rotation (maximum 35 valeurs), définis par l’utilisateur. - Saisir le caractère * dans le champ Pas (deg) et valider par Return . La boîte de dialogue suivante apparaît.

Liste des Pas de Rotation Cette boîte de dialogue permet de saisir la liste des "pas" de rotation à appliquer à la pièce, dans un ordre indifférent (Valeurs séparées par une virgule). du clavier Les valeurs ainsi définies seront appliquées à la pièce par la touche La tolérance est comprise entre 0 et 180 degrés (cette dernière valeur correspond à une tolérance “totale” et est remplacée par le mot Libre). La tolérance est la valeur saisie en Création de placement (Rotation fine), ou dans la saisie des Contraintes tissu/variante (Rotation fine).

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

240

Titre du module :

C.A.O

L'icône permet de positionner la pièce sur la laize. - En cliquant sur l'icône : ouverture de la fenêtre ci-dessous :

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

241

Titre du module :

C.A.O

Modification des caractéristiques du point motif Cette zone permet de contrôler le paramétrage du point motif réalisé dans Modaris , et de modifier ce paramétrage si nécessaire sans avoir besoin d'intervenir sur le fichier modèle.

1. Nom de la catégorie motif pour laquelle est réalisée le placement. Ce champ ne peut pas être modifié. Pour modifier la catégorie motif du placement il faut changer de tissu. 2. L'indication indique qu'un point motif a été défini sur la pièce pour la catégorie motif du placement. S'il n'y a pas de point motif, l'indication des axes droit-fil/travers. indique la présence éventuelle

3. Si un point motif existe, ce bouton indique dans quel axe se fait la contrainte de positionnement:

: positionnement sur une trame verticale

: positionnement sur une trame horizontale

: positionnement sur une trame verticale et une trame horizontale

: pas de contrainte de positionnement (désactivation du point motif) L'utilisateur de Diamino peut cliquer sur ce bouton pour modifier la contrainte. S'il n'y a pas de point motif, le bouton est inopérant. 4. Quand une contrainte de positionnement existe sur un axe, le numéro de trame défini dans le modèle est indiqué ici, et il est accessible à la saisie, en fonction de sa contrainte de positionnement.

Si des modifications sont réalisées, elles ne sont valables que pour le placement en cours de réalisation. Le fichier modèle n'est pas touché.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

242

Titre du module :

C.A.O

Modification des caractéristiques des liaisons entre points de liaisons Cette zone permet de contrôler le paramétrage des liaisons réalisées dans Modaris et de modifier ce paramétrage si nécessaire sans avoir besoin d'intervenir sur le fichier modèle.

1 2

: Quand plusieurs pièces sont liées à la pièce en cours de consultation, ce bouton est actif et permet de passer d'une pièce liée à l'autre. : Sens de la liaison : : La liaison est réalisée de la pièce pointée (qui est ici maîtresse) vers la pièce présentée dans le cadre 3

: La liaison est réalisée de la pièce présentée dans le cadre 3 (qui est ici maîtresse) vers la pièce pointée. : Pas d'icône La liaison n'est pas ordonnée. : Identification visuelle de la pièce concernée par la liaison pour laquelle les informations sont affichées 4 : Nom de cette pièce 5 : Label de proximité associé à la liaison. Cette valeur peut être modifiée au clavier ou en utilisant la procédure décrite page suivante. 6 : Ce bouton indique par rapport à quelle trame le point de liaison doit être positionné ou permet de désactiver la liaison. 7 : Ce bouton permet de paramétrer un positionnement symétrique du point de liaison. Le numéro de la trame à utiliser pour la symétrie est indiqué dans les champs de saisie associés. La combinaison des boutons 6 et 7 permet d'obtenir tous les paramétrages de positionnement, de la même façon que dans Modaris . Pour modifier le champ Proximité de la fenêtre Contraintes: On a deux possibilités soit : - Cliquer dans ce champ et modifier directement la saisie au clavier, soit : - Double cliquer dans ce champ, - La fenêtre Proximité apparaît , avec toutes les catégories de proximité prédéfinies, - Double cliquer dans cette fenêtre, sur la catégorie de proximité désirée, - Le champ Proximité de la fenêtre Contraintes se met à jour automatiquement, - Refermer la fenêtre Proximités. 3

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

243

Titre du module : Caractéristiques des liaisons

C.A.O

L’icône ou ou permet d’indiquer, par rapport à quelle trame, le déplacement du point de liaison s’opère, dans le cas d’un positionnement par rapport aux liaisons entre deux pièces:

Cette icône associée à une icône de position permet d'indiquer si la projection du point de liaison est normale (telle qu'elle se présente) ou symétrique par rapport à une trame (à préciser si nécessaire). Pour désactiver des liaisons: La fenêtre Contraintes étant activée à partir d'une pièce possédant une liaison : - Cliquer successivement sur l'icône pour obtenir - Après validation et fermeture de la fenêtre de Contraintes, la liaison est désactivée et la ligne devient bleue. Pour réactiver une liaison désactivée: Dans la fenêtre Contraintes - Cliquer sur l'une de ces icônes pour réactiver une liaison. La liaison est réactivée et reprend sa couleur initiale, après validation. Positionnement du point de liaison : Normal ou symétrique L'icône ci dessous permet de définir la position du point de liaison par rapport aux trames : Respect normal des liaisons : Liaison avec positionnement symétrique de chaque côté de la trame verticale : Liaison avec positionnement symétrique de chaque côté de la trame horizontale

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

244

Titre du module : : Point de liaison placé de façon symétrique par rapport aux deux axes. Possibilité d'indiquer quelle trame sera prise en référence

C.A.O

La combinaison des deux icônes de déplacement et de positionnement du point de liaison permet de définir tous types de positionnement.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

245

Titre du module :

C.A.O

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

246

Titre du module :

C.A.O

7/ Fonctions sur le dossé, tubulaire et pli double
Le placement en dossé peut être représenté en laize pliée ou dépliée au choix de l'opérateur. Il est possible de vérifier le conditionnement du tissu dans la fenêtre Généralités placement, après sélection de la fonction Visu Généralités du menu Outils.. Le placement en tubulaire est quant à lui représenté uniquement en plié de même pour le placement en pli double. Toutes les fonctions du placement peuvent être utilisées. Seules les pièces définies doubles lors de la création de la variante sont considérées doubles lors du traitement graphique. Une pièce dite simple, peut se déplacer sur la double laize (soit sur le pli de dessus, soit sur le pli de dessous). Le déplacement des pièces appairées est similaire à celui des pièces doubles. Une pièce dite double se déplace seulement sur le dessus (son équivalent se déplaçant en parallèle sur le dessous). Si une pièce est dessous, elle est représentée en trait pointillé, tandis qu'une pièce qui est dessus est représentée en trait plein. - Lorsque le curseur est dessus, il est représenté par le signe plus , par une croix , ou par un rond (voir mode contact/espacement simple/espacement cumulé) - Lorsque le curseur est dessous, il est représenté par un losange Par conséquent pour prendre une pièce simple placée, la forme du curseur renseignera si la pièce pointée est celle du dessus ou celle du dessous .

7-1 Passage dessus/dessous de la laize et vice versa ( retournement )
Permet, dans le cas de la laize pliée, de passer dessus dessous ou dessous dessus Retournement d'une pièce : - Pièce interactive - Utiliser la touche du clavier alphanumérique pour effectuer le changement de pli .

7-2 Dédoublage/Réassemblage de pièces doubles
Permet de dédoubler une pièce double ou de ré-assembler une pièce double dédoublée Dédoublage dans la zone de travail: - Pointer la pièce double (pli de dessus) - Utiliser la touche du clavier alphanumérique - Les deux pièces sont dédoublées et l’indicateur Information sur la pièce se met à jour . Dédoublage dans le bordereau: - Pointer, dans le bordereau, sur la quantité de gauche ou de droite de la pièce double - Utiliser la touche - Toutes les quantités de la pièce double seront dédoublées Dans le cas ou les pièces sont remontées dans le bordereau, elles seront automatiquement ré-assemblées. Réassemblage :
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

247

Titre du module : - Pointer la pièce à ré-assembler en pièce double - Utiliser les touches - Ainsi la pièce double est reconstituée et l’indicateur Information sur la pièce se met à jour . Pour le Ré-assemblage, il est nécessaire que les 2 pièces soient placées, non mariées et non appairées .

C.A.O

7-3 Retournement d'une variante dans une taille donnée
Permet le retournement de toutes les pièces (dont le retournement est autorisé) appartenant à une même variante d'une même taille Lors de l'utilisation de cette fonction le logiciel n'effectue aucun contrôle ( Ex : superposition de pièces ). - Pointer une pièce appartenant à la variante désirée et dans la taille désirée .

du clavier alphanumérique - Utiliser les touches - Toutes les pièces dont le retournement est autorisé subissent le retournement . Si des pièces sont appairées ou mariées, l'appairage et le mariage seront détruit . Pour les pièces dont le retournement est interdit, l'activation de la fonction les maintiendra sur le pli sur lequel elles se trouvent.

8/ Création de plusieurs placements à partir d’un même bordereau
Permet d'effacer des pièces placées dans la zone de placement, sans incrémentation des compteurs du bordereau, c'est à dire que : - Dans le cas où un même bordereau doit être résolu en plusieurs placements, pour des raisons de capacité de matière (tissu ou peau), ou - Lorsqu'il reste des pièces du bordereau à placer et que le placement effectué occupe toute la zone de placement. Cette fonction permet : - d'effacer le placement en cours, - de retrouver une zone de placement libre pour créer un nouveau placement, - de terminer le placement, en une ou plusieurs fois, avec les pièces restantes du même bordereau. - Utiliser les touches du clavier alphanumérique Dans la zone de placement, s'affiche le message d’avertissement suivant :

La validation sur "Oui" efface instantanément la zone de placement ou le groupe courant de la zone de placement. La validation sur "Non" ne prend pas en compte la fonction.

9/ Transformation de la sym en X, en sym en Y pour toutes les pièces doubles du bordereau
Permet de transformer en symétrie par rapport à l'axe Y, l'ensemble des pièces doubles du bordereau initialement symétrisée par rapport à l'axe des X.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

248

Titre du module :

C.A.O

Pour réaliser cette fonction, il faut impérativement se trouver en début de session de travail avec la zone de placement vide. Toutefois si celle-ci n'est pas vierge au démarrage, il faudra rejeter l'ensemble du placement. Cette fonction ne peut être réalisée que sur un pli simple. - Utiliser les touches du clavier alphanumérique Dans la zone de placement, en haut, s'affiche le message suivant :

- Cliquer sur "OK" , l'opération est réalisée automatiquement - Lors de la descente d'une des pièces doubles, celle-ci sera descendue en symétrie en Y par rapport à l'autre pièce.

10/ Matching par groupes
Le point matching est un point de référence commun à un groupe de plusieurs pièces. Permet de définir le point de matching et un groupe de pièces associé à ce point. Toutes les pièces du groupe seront recadrées par rapport à ce même point lors de la découpe du placement.

11/ Ajout de placement
Cette fonction permet : - de visualiser un autre placement tout en travaillant sur celui en cours, - d'ajouter en fin du placement en cours, le nouveau placement visualisé, en ayant la possibilité de lui appliquer une rotation globale de 180 degrés avant ajout. Cette fonction est disponible dans le menu Outils : A partir d'un placement en cours, - Sélectionner la fonction Ajout de placement du menu déroulant Outils

Une boîte de dialogue d'ouverture Ajout de placement apparaît pour sélectionner le placement à visualiser :

Plusieurs solutions sont offertes pour accéder au fichier à ajouter :
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

249

Titre du module : - Soit saisir le nom du fichier dans la zone de saisie (nom du fichier placement),

C.A.O

- Soit sélectionner directement le bouton poussoir qui permet d’accéder directement à la boîte de dialogue Sélecteur. La boîte de dialogue Sélecteur de fichiers apparaît avec le chemin d'accès prédéfini fichiers placement de suffixe .PLA ou .PLX - La sélection du fichier à ajouter, est effective après validation sur le bouton poussoir "OK" du Sélecteur de fichiers. - Une fenêtre Ajout de placement apparaît superposée à la fenêtre principale, dans la partie supérieure. Lorsque le fichier sélectionné est un placement placé, il apparaît dans sa globalité.

Cette nouvelle fenêtre permet de visualiser entièrement le placement du fichier sélectionné. Quatre champs d'information indiquent : - Le nom du fichier du placement visualisé - La longueur du placement visualisé (m) - La largeur tissu du placement visualisé (m), - L'efficience du placement réalisé (%). La zone inférieure offre la possibilité d'apporter des modifications au placement visualisé : Pour visualiser un nouveau placement Le bouton poussoir permet de sélectionner un nouveau placement sans sortir de la fenêtre Ajout de placement. Après avoir cliqué sur le bouton poussoir, la boîte de dialogue d'ouverture Ajout de placement apparaît, permettant soit de saisir un nouveau nom de placement dans la zone de saisie, soit de sélectionner un nouveau fichier placement par l'intermédiaire du sélecteur de fichiers, tel que décrit plus haut. Pour modifier l'orientation du placement :
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

250

Titre du module :

C.A.O

L'icône effectue directement à l'écran, lorsqu'elle est sélectionnée, la rotation du placement visualisé de 180°, avant de l'ajouter au placement en cours. Ceci peut améliorer ment notablement l'efficience du placement global, lorsque l'on a ajouté le nouveau placement, c'est à dire de mieux imbriquer les pièces du placement. Modification de l'orientation du placement

Groupes dans le placement - Si le placement en cours est déjà constitué de plusieurs groupes, l'icône est grisée et il n'est pas possible d'intervenir sur les groupes du placement en cours et du placement à ajouter. - Si le placement en cours n'a qu'un seul groupe, il est possible d'ajouter le second placement - Soit dans un groupe différent du placement en cours, si l'icône est sélectionnée. Dans ce cas, après ajout, on aura deux groupes : Le premier groupe étant celui du placement courant, le deuxième étant celui du nouveau placement. est sélectionnée. - Soit dans le même groupe que le placement courant, si l'icône L'ajout du nouveau placement sera intégré dans le groupe du placement initial, à droite de celui-ci. Après avoir configuré la fenêtre pour l'ajout de placements, cliquer sur le bouton poussoir pour valider l'opération. Il est possible d'avoir des messages d'erreur ou d'avertissement : Dans le cas où deux placements n'ont pas le même type tissu Message d'erreur tissus incompatibles"

Dans ce cas, pas d'ajout de placement possible. Il faut donc aller vérifier - dans la fenêtre modification de placement. - dans la fenêtre modification d'article. - Relire ensuite le placement modifié par la fonction Fichier-ouvrir et refaire l'ajout de placement Dans le cas où les deux largeurs des placements ne sont pas identiques :

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

251

Titre du module : Avertissement largeurs différentes - Cliquer sur Non pour arrêter l'ajout de placement - Cliquer sur Oui pour continuer.

C.A.O

- Si la largeur du placement ajouté est inférieure à la largeur du placement courant : Le placement visualisé se positionne au bout du placement en cours et la fenêtre Ajout de placement disparaît. La zone bordereau de choix se met à jour par les nouvelles pièces ajoutées, avec une quantité égale à zéro.. - Si la largeur du placement ajouté est supérieur à la largeur du placement courant : L'ajout de placement s'effectue en rejetant les pièces débordantes, c'est à dire celles dont plus de la moitié de la pièce dépasse de la largeur tissu. Ces pièces rejetées sont réintégrées dans la zone du bordereau de choix, avec incrémentation de la quantité des pièces non placées (Pour information, elles sont repérées dans la zone du bordereau par un encadrement).

VII- Informations sur le travail en cours
1/ Visualisation des chevauchements de pièces
Permet de faire apparaître sur l'écran les pièces en chevauchement et leur nombre total sur le placement. du clavier alphanumérique ou cliquer sur l’icône - Utiliser les touches situé sur le côté de la fenêtre principale placement graphique. - Un carré s'inscrit au centre des pièces en chevauchement et une boîte de dialogue s'affiche , indiquant le nombre total de pièces en chevauchement sur le placement.

Pour sortir de la fonction, utilisez la touche ou cliquer sur le bouton poussoir

ou équivalent clavier alphanumérique .

Remarques : Si on active cette fonction alors qu'une pièce est interactive, cette dernière est mise en attente: elle n'apparaît plus à l'écran, elle réapparaîtra après la sortie de la fonction. Les carrés indiquant le chevauchement de pièces disparaîtront lorsqu’une fonction fera appel à une régénération d’écran . Si on est en mode ESPACEMENT, cette fonction prendra en compte les valeurs d'espacement autour des pièces. Dans le cas ou une pièce chevauche la laize, un carré de chevauchement s'affichera sur la pièce.

2/ Informations sur le placement en cours
Permet de visualiser et/ou modifier certains paramètres de l'ensemble du placement. - Sélectionner la fonction Visu/Modifs Généralités du menu Outils, ou - Cliquer avec le bouton droit de la souris, sur la laize en dehors d'une pièce. La fenêtre ci-dessous apparaît.
OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

252

Titre du module : Cette fenêtre est composée de plusieurs zones : PLACEMENT : - Nom : Correspond au nom du placement en cours. - Code : Correspond à une codification qui est attribuée au placement. - Commentaire : Permet d’avoir des Commentaires éventuels LAIZE : - Largeur - Longueur réalisée - Longueur maximale

C.A.O

: Correspond à la largeur du tissu exprimée en m : Correspond à la longueur utilisée pour le placement exprimée en m. : Correspond à la longueur totale du tissu (modifiable).

EFFICIENCE - Efficience réalisée (%) - Efficience désirée (%) TISSU : - Code - Nom - Type

: Correspond en pourcentage à l'efficience réalisée par le placement. : Correspond en pourcentage à l'efficience désirée.

: Correspond à une codification qui est attribuée au tissu. : Correspond au nom du tissu du placement en cours. : Correspond au type du tissu.

Tolérance maximum de déplacement : (modifiable) exprimée en mm (Valeur max. = 99 mm).

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

253

Titre du module : C'EST CETTE VALEUR QUI EST UTILISEE DANS LA FONCTION DEPLACEMENT

C.A.O

- De modifier le Positionnement d'une pièce par rapport au bord ou au milieu en cliquant sur - Ce paramètre permet de forcer le positionnement des pièces sur un des bords, sur les deux, sur aucun ou au milieu, pour les tissus dossé, tubulaire et pli double. Se reporter au détail des positionnements décrit plus haut. ESPACEMENT : (modifiable) exprimée en 1/10mm Cet espacement sera appliqué à toutes les pièces. BORDS DE LAIZE : (modifiable). Pour les bords de laize, il est possible de saisir des valeurs négatives. Il est possible de saisir les valeurs d’espacement et les valeurs du bord de laize en une seule fois.

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

254

Titre du module :

C.A.O

3/ Informations sur une pièce
Permet de visualiser et/ou modifier certains paramètres de la pièce sélectionnée. - Placez le curseur sur une pièce de la zone "Placement" ou de la zone "Choix". - Utilisez les touches du clavier alphanumérique Un menu Pièce apparaît et permet d’accéder à six fonctions concernant la pièce sélectionnée : - Pièce suivante : Permet de passer à la pièce suivante du placement. : Permet de visualiser ou modifier les contraintes sur la - Contraintes pièce. - Espacement : Permet de visualiser ou modifier les espacements sur la pièce. - Blocking : Permet de visualiser ou modifier les valeurs de blocking sur la pièce. - Analogie taille : Permet de faire une analogie taille sur la variante à laquelle appartient la pièce. - Ajout : Permet d’ajouter une variante dans le bordereau de choix de la fenêtre principale - Suppression : Permet de supprimer la variante correspondant à la pièce pointée

3-1 Analogie Taille
- Sélectionner le bouton Analogie Taille du menu pièce La fenêtre suivante s’affiche permettant de modifier la taille de la variante courante par une autre taille : Saisie d’une nouvelle taille : - Saisir au niveau des trois champs une nouvelle taille/conformation/stature (si nécessaire). - Cliquer éventuellement sur les icônes correspondants pour définir les modes choisis. ( voir fonction Analogie) Changement de nom du placement : La zone de saisie située en bas de la fenêtre Analogie permet de modifier le nom du placement Ce nom sera reporté dans le champ correspondant de la zone de données de la fenêtre principale, après validation sur le bouton "OK"

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

255

Titre du module :

C.A.O

ANNEXE
Le clavier de commandes 37 touches peut être optionnel. En conséquence, les touches du clavier alphanumérique, sont programmées pour répondre aux fonctions qui étaient strictement accessibles par le clavier de commandes, auparavant. La correspondance entre les touches du clavier de commande 37 touches et les raccourcis clavier alphanumériques est donnée dans le tableau ci-après. Important : En général, les touches du pavé numérique, les touches flèches et les touches F1 à F12 sont utilisées sur le clavier alphanumérique tel que repéré sur la figure suivante : - soit seules, - soit en association avec la touche flèches, , pour les touches de fonction F1 à F12, et les touches

- soit en association avec la touche pour les touches du pavé numérique et les touches flèches. Touches utilisées sur le clavier alphanumérique

Attention
- Pour utiliser les touches de fonction avec la touche deux touches, et en premier lieu sur . , il faut d’abord appuyer , appuyer en même temps sur les

- Pour utiliser les touches du pavé numérique avec la touche

sur , relâcher, puis aussitôt appuyer sur la touche du pavé numérique, dans un temps inférieur à 1 seconde, entre les deux actions. Les touches lettres majuscule qu’en minuscule. sont opérationnelles aussi bien en

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

256

Titre du module :

C.A.O

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

257

Titre du module :

C.A.O

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

258

Titre du module :

C.A.O

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

259

Titre du module :

C.A.O

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

260

Titre du module :

C.A.O

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

261

Titre du module :

C.A.O

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

262

Titre du module :

C.A.O

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

263

Titre du module :

C.A.O

OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT

264

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful