You are on page 1of 8

La Prière

La prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, par lequel une requête est adressée à Dieu ou à une divinité ou à un être désigné comme médiateur de Dieu ou de la divinité. Trois types de prières existent : la prière d'intercession (pour demander un bienfait pour quelqu'un ou soi-même), la prière de confession, et la prière de gratitude. Elle est parfois présentée comme une attitude intérieure, méditative, quand elle ne contient pas explicitement de requête et cherche alors à produire un sentiment d'unité avec Dieu ou la divinité.

La prière bouddhique
Dans le bouddhisme theravāda ou le bouddhisme Zen, les moines ne prient pas car la prière n'a pas de sens en raison de l'impersonnalité des êtres, hors d'une pratique de dévotion laissée au commun du peuple. L'attachement aux rites ou la croyance aux effets de la prière fait d'ailleurs partie des dix liens qu'il faut briser pour parvenir à l'Eveil. Selon S. N. Goenka : « Il n'est pas correct de prier le Bouddha pour lui adresser une demande, ce n'est pas dans son enseignement. Un être libéré ne fait que montrer le chemin, c'est à vous de faire les efforts nécessaires pour atteindre le but final.»1 Dans le bouddhisme tibétain, la prière est un accompagnement des pratiques comme la méditation ou les enseignements2. Elle est parlée ou chantée et permet d'avoir une intention altruiste et de se concentrer sur un but : l'éveil. Pour prendre refuge, on commence en ces termes : "En le Bouddha, le Dharma et la Sangha, je prends refuge jusqu'à l'éveil", ce qui signifie que l'on va vers le Bouddha, son enseignement, et la communauté bouddhique. Ensuite on remercie d'autres personnages importants du bouddhisme pour leur apport au monde. On peut aussi prier lors des repas pour remercier les bouddhas et les circonstances d'avoir à manger. Prise de Refuge Je prends refuge en le Lama Je prends refuge en le Bouddha Je prends refuge en le Dharma Je prends refuge en la Sangha Refuge et Boddhicitta Jusqu'à l'éveil, je prends refuge en le Bouddha, le Dharma et la Sangha Grâce aux mérites accumulés par ma pratique de la générosité et des autres perfections puis-je devenir un Bouddha pour le bien de tous les êtres. Prière avant les Enseignements Par le pouvoir et la vérité de cette pratique, Puisse tous les êtres jouir du bonheur et des causes du bonheur,

Puissent-ils connaître le bonheur parfait qui est sans douleur. ce joyau. je te fais cette requête : Je t’en prie. nous purifie Et ton esprit est le refuge de tous les êtres vivants. donne-moi la lumière de ta sagesse Pour dissiper l’obscurité de mon esprit Et guérir mon continuum mental. . Ta parole. suprême nectar. Et. je me tourne vers toi. puisse tous les êtres atteindre l'omniscience de l'Éveil. Puisse tous les êtres jouir du bonheur et des causes du bonheur. Puisse-t-ils demeurer dans la grande équanimité qui Est libre de toute passion. Puisse-t-ils demeurer dans la grande équanimité qui Est libre de toute passion. les négativités et l'illusion. Ô suprême ami immuable. exauce les souhaits. Je t’en prie. Puissent tous les êtres obtenir le bonheur et les causes du bonheur. nourris-moi de ta bonté. Shakyamouni Bouddha. Prière après les Enseignements Par ces mérites. de la maladie et de la mort. Précieux trésor de compassion. de toute agressivité et de tout Préjugé. Tu accordes une paix intérieure suprême. La prière libératrice LOUANGES À BOUDDHA SHAKYAMOUNI *** Ô être béni. ayant vaincu l'ennemi. Agités sans relâche par les vagues de la naissance. Puisse-t-ils ne jamais être séparés du grand bonheur dénué de souffrance. Toi qui aimes tous les êtres sans exception. Puisse-t-ils être libres de la souffrance et des causes de la souffrance. Et tu nous guides jusqu’à la voie libératrice. Ton corps. sans attachement ni aversion en croyant à l’égalité de tout ce qui vit *** Par le pouvoir et la vérité de cette pratique. de toute agressivité et de tout Préjugé. Les mains jointes. être libérés de l'Océan du Samsara. de la vieillesse.Puisse-t-ils être libres de la souffrance et des causes de la souffrance. Du fond du cœur. Puissent tous les êtres être séparés de la souffrance et des causes de la souffrance. Tu es la source de bonheur et de bonté. Et vivre dans l’équanimité. Pour qu’à mon tour je puisse nourrir tous les êtres Dans les délices d’un banquet perpétuel. Puisse-t-ils ne jamais être séparés du grand bonheur dénué de souffrance.

Pour Tertullien3. icônes. l'esprit saint à travers la foi. Pour le chrétien. Jean. Dieu est vivant. En particulier dans les Églises catholiques et orthodoxes on reconnait la prière par les Saints et la Vierge Marie4. voire difficile ou impossible à discerner immédiatement. statues. et il espère qu'il réponde en acte (parfois selon le souhait exprimé. XVI Des pratiques de méditations. voire mouvementée et houleuse lui parlant comme à un ami proche. il vous le donnera en mon nom. (24) Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. afin que votre joie soit parfaite. Demandez. le « Notre Père » (Pater Noster) est généralement considérée comme la prière fondamentale enseignée par Jésus-Christ. Pour le croyant. Et mon grand désir de m’en remettre à toi. les autres chrétiens et même des non-croyants peuvent aider le chrétien à discerner la réponse de Dieu. parfois de façon très différée). «La prière est le sacrifice spirituel qui a supprimé les anciens sacrifices». ce que vous demanderez au Père. tes actes vertueux. Que toute joie. Tes bénédictions. parfois différemment. vécue comme une action de Grâce et de communion avec Dieu. Dans l'Évangile selon Jean.Par ton intention compatissante. L'utilisation d'objets de cultes (crucifix. Dans la religion chrétienne. chapelets. une communion d’esprits entre Dieu et les Siens. tout bonheur se réalisent Et que le saint dharma s’épanouisse pour toujours. Certains chrétiens ont une relation très ardente avec Dieu. La prière est un acte fondamental de la foi chrétienne. je le ferai. En vérité. Jésus-Christ indique comment prier à ses fidèles :   (13) et tout ce que vous demanderez en mon nom. je le ferai. Dieu est partout et la prière peut donc avoir lieu en n'importe quel lieu. de même que des lectures de textes. un père humain. sensible à la prière du chrétien. afin que le Père soit glorifié dans le Fils.) est aussi sujet à des controverses. Des pratiques et des conceptions théologiques secondaires différencient les différents courants chrétiens. Les cultures et les milieux sociaux . Elle lui parait parfois évidente et claire. vous ne m'interrogerez plus sur rien. de jeûne et de veille peuvent être associées à la prière. parfois même prononcée par Dieu. les écritures. je vous le dis. (14) Si vous demandez quelque chose en mon nom. lui faisant même des reproches et exprimant leur colère. etc. XIV (23) En ce jour-là. La prière chrétienne Dans la religion chrétienne. C’est "Dieu le Père" que le croyant prie "au Nom du Seigneur Jésus-Christ". et vous recevrez. et plus souvent diffuse. bibliques ou non. Jean. Que cesse rapidement toute souffrance. parfois immédiatement. en vérité.

Différentes communautés chrétiennes : Les saints des derniers jours suivent les étapes suivantes quand ils prient : 1. demande au croyant de louer la grandeur de Dieu (Allah). Certains courants évangéliques contestent la validité de l'engagement monastique. Dieu entend les prières non récitées mais simplement il suffit de lui parler. Ils expriment leurs besoins (exemple : « Je te demande de »). un ami. Dans les trois principales composantes chrétiennes. Chaque musulman est tenu d'effectuer cinq prières quotidiennes obligatoires (farâ'idh).ont également une grande influence sur les manières de prier. Ce que les divers courants protestants contestent vigoureusement au nom des Écritures. qui est la direction de la Ka'ba de La Mecque. La prière musulmane (salat). Ils invoquent le Père (exemple : « Cher Père céleste »). Nous pouvons prier comme si l'on parlait avec un père. Ils terminent « au nom de Jésus-Christ. Exemples de prières chrétiennes selon le rite catholique romain et orthodoxe           Bénédicité Notre Père Rosaire Je vous salue Marie Angélus Gloire à Dieu Heures canoniales Te Deum Prière du vendredi saint Je crois en Dieu La prière islamique La salât. 3. Ils expriment leur reconnaissance (exemple : « Je te remercie de »). l'Ascension du Prophète de l'islam au Ciel. tourné vers la qibla. Elle doit s'accomplir en état de pureté. après que l'orant a fait au préalable ses ablutions. de se soumettre à Lui. notamment pour les prières du vendredi (la plus importante de la semaine) et pour les deux fêtes Aïd al-Kebir (« Grande fête ») et Aïd al-Fitr (« Fête de la rupture du jeûne »). bien que pour les hommes. La salât n'est devenue une obligation cultuelle qu'après le Mi'raj. des moines peuvent consacrer leur vie exclusivement à la prière. 6:9). et de Lui demander de pardonner pour ses péchés. Amen ». 2. 4. Elle peut être faite à n'importe quel endroit. second des cinq piliers de l'islam. Il faut pour cela s'être . vers l'an 620 de notre ère. que la tradition situe en l'an 2 avant l'Hégire. ou salâh (‫[ ص الة‬ṣalāʰ]) ou namāz désigne la prière islamique. La seule prière fixe (dite mot à mot) est la prière de la Sainte-Cène. Le Notre Père serait un exemple de prière plutôt qu'une prière fixe (« Voici donc comment vous devez prier » Matt. accomplir en groupe à la mosquée les cinq prières canoniques est fortement recommandé ou obligatoire.

(24:58) . prier est la manière la plus simple d'atteindre Allah. la prière n'est pas limitée dans le temps et chaque individu peut prier à tout moment car Allah est Qayoum (ne dort jamais). L’ordre dans les mouvements requis pour accomplir la prière. Et récite le Coran lentement et clairement…La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. quand ils atteignent dix ans ». Les cinq prières habituelles sont décrites dans les hadiths. La décence dans les habits. la nuit et ainsi que l'aube. Tu as dans la journée à vaquer à des longues occupations. Sourat 17 Isra verset 78: Accomplis la salat au déclin du soleil jusqu'à obscurité de la nuit et fais aussi la lecture à l’aube. (33:42) et (39:9) Une autre tradition dit : « Quiconque néglige la prière doit être considéré comme un infidèle. La propreté du corps. excepté une partie. Sourat 11 Hud verset 114: Accomplis la salat aux deux extrémités du jour et a certaines heures de la nuit. » Les enfants. enseigne le Prophète. toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M'invoque. . La prière ne peut être confinée à un moment ou à un endroit. La componction ou le recueillement. 6. D'après le Coran. qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux. Sourate 2 al-Baqarah verset 186 : Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet. Parce que les désirs et les besoins des gens ne s'apaisent jamais. garçons ou filles. Cependant. Ces moments correspondent lorsque la personne s'éloigne des tâches quotidiennes pour se concentrer sur la prière. Les conditions qu’une prière doit réunir sont les suivantes : 1. L’intention. Il n’existe pas dans le coran un passage où Dieu ordonne aux musulmans de prier 5 fois dans la journée. doivent prier à l’âge de sept ans. Autrement dit. La direction du corps vers la Ka`bah. Qu'ils répondent donc à Mon appel et qu'ils aient foi en Moi. 5. Il existe d'autres passages dans le Coran qui font allusion aux moments de la prière. 2. leurs prières ne finissent jamais. La prière musulmane est aussi une forme de méditation pratiquée (la prosternation) pour se remémorer et ne pas oublier Dieu (Allah). s’ils négligent la prière.purifié par les ablutions et avoir une pureté de l'intention (niyya). 4. des vêtements et du lieu. Allah cite dans le Coran trois (3) meilleurs moments pour prier. Ce sont les sourates et versets: (50:40) . et être punis à l’âge de dix ans s’ils la négligent : « Dites à vos enfants de prier lorsqu’ils auront sept ans et punissez-les. Que l’on y glorifie en elles matin et soir. afin qu'ils soient guidés vers la voie du salut.( 55:55) . Sourat 73 Al Mouzamil verset 2 à 7 : Lève toi (pour prier) toute la nuit.(52:49) . tels qu'au coucher du soleil. sa moitié ou un peu moins ou un peu plus. (7:205) . L’Islam prescrit aux fidèles cinq prières quotidiennes. Sourat 76 Insan verset 25 et 26 : Invoque le Nom de ton Seigneur à l'aube et au crépuscule ! Et dans une partie de la nuit. 3. prosterner toi devant le Seigneur et à glorifie le longtemps dans la nuit ! Sourat 24 Nour verset 36: Dans les maisons (mosquées) qu’Allah a permis que l’on élève (son nom) et où son nom est invoqué. (3:41) .

5. (IV) Maghrib (la prière du soir). 4. lesquelles sont dites intérieurement. et les coudes légèrement relevés. Le Tout Miséricordieux. soit trois. (II) Se courbant (ruku). ces positions sont: (I) Debout (iqamah). lesquelles sont dites à haute voix. le Très Miséricordieux. (II) Zuhr (la prière du début de l'après-midi). Maître du Jour de la rétribution. (IV) Assis (julus). poignet sur poignet. lesquelles sont dites intérieurement. soit quatre fractions (rakats). 2. avec les jambes pliées sous le corps. avec la main droite légèrement appuyée sur la main gauche. Les noms des cinq prières quotidiennes. 3. doit être faite à un moment quelconque entre midi et le milieu de l'après-midi.Les cinq prières quotidiennes (Al salat) 1. 2. Sourate 1 : Prologue (Al-Fatiha) prière « universelle » 1. consiste en quatre rakats. avec les mains posées juste au-dessus des genoux. doit être faite à un moment quelconque de la nuit. 3. (V) 'Isha (la prière de la nuit). Au nom de Dieu. le Tout Miséricordieux. le Très Miséricordieux. et tenues un peu au dessus de la taille. Il existe quatre positions de base que nous prenons pendant nos prières. . Seigneur de l'univers. les mains avec les doigts légèrement écartés posés sur le sol. Louange à Dieu. et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. consiste en quatre rakats. Chacune des cinq prières quotidiennes consiste en soit deux. leurs heures et le nombre de fractions (rakats) de chacune d'elle sont les suivantes: (I) Fajr (la prière de l'aube). consiste en deux fractions (rakats). doit être faite à un moment quelconque entre la fin de l'après-midi et le coucher du soleil. dont les deux premières sont dites à haute voix et la troisième intérieurement. (III) Se prosternant (sujud). (III) 'Asr (la prière de la fin de l'après-midi). avec le front et le bout du nez touchant le sol. consiste en trois rakats. doit être faite à un moment quelconque entre le coucher du soleil et les dernières lueurs. doit être faite à un moment quelconque entre l'aube et le lever du soleil. dont les deux premières sont dites à haute voix et les deux dernières intérieurement. consiste en quatre rakats. C'est Toi [Seul] que nous adorons.

et aux mêmes moments de la journée. La plupart de la liturgie juive est chantée ou parlée en rythme avec une mélodie traditionnelle. mais sans une longueur fixe. et le système des prières journalières n'est pas requis pour les femmes. l'après-midi (minḥa) par Isaac et le soir (maariv) par Jacob . Guide-nous dans le droit chemin. L'embauche ou la désignation d'un hazzan d'entre les membres de la congrégation par le Rabbin de la communauté dépend de la grandeur de la synagogue. 7.6. quatre fois (l'office de Moussaf est alors intercalé après Sha'harit) lors du shabbat hebdomadaire ainsi que la plupart des jours fériés judaïques . l'une des premières prières enseignées aux enfants. les juives du mouvement Massorti sont vues comme obligées comme les juifs du mouvement de prier les mêmes prières. La prière en communauté est plus désirable. Les synagogues peuvent désigner ou même embaucher un hazzan ou chantre afin de diriger la congrégation dans les prières. puisque cela permet de pratiquer des portions du rite. qui ne peuvent être pratiquées sans un quorum. La prière juive L'interprétation de la halakha (loi judaïque) par le judaïsme orthodoxe établit que les hommes juifs doivent prier:    trois fois par jour lors des jours ordinaires (de dimanche à vendredi) : l'office du matin (šaḥarit) est inspiré par le patriarche biblique Abraham. Dès 2002. et les juives à l'individu sont permises de s'abstenir des prières. Elle est.  Modé Ani « je rends grâce. non pas de ceux qui ont encouru Ta colère.  Chéma Israël . Pour les juifs. Les communautés traditionnelles. Les femmes juives doivent prier au moins une fois chaque jour. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs. Le judaïsme du mouvement Massorti traite aussi le système halakhique des prières journalières multiples comme obligatoire. ni des égarés. Les congrégations du judaïsme libéral utilisent des portions de la liturgie traditionnelle dans les offices. » (les premiers mots de la prière) est la première bénédiction récité par les juifs observants à leur réveil. mais ils ne considèrent pas la halakha comme un commandement. et cinq fois (l'office de Neʿîlâ est ajouté en clôture de la journée de jeûne) sur le Yom Kippour. comme la lecture du kaddish par exemple. du fait de sa concision. avant même de sortir du lit. il y a une différence entre la prière en communauté (en miniane ou quorum) et la prière privée (personnelle).

ou que l'on chante lors de repas spéciaux comme ceux du Sabbath. . Cette prière a fortement frappé la culture populaire. YHWH [est] notre elohim. des fêtes juives et d'autres occasions spéciales. à réciter en se levant. le Dieu Un. beaucoup de juifs moins observants ne le font qu'occasionnellement ou lors de repas spéciaux. mais aussi son lit de mort). dans son foyer. Il enjoint à aimer Dieu. de tout son cœur. de tout son esprit et de tout son surcroît (c'est-à-dire de se surpasser à chaque instant dans cet amour).  Birkat Hamazone La Birkat Hamazon prend la forme de prières. YHWH [est] un » Le Shémâ est considéré comme la profession de foi et l'une des plus importantes prières du judaïsme. en se couchant (sur son lit. sur le chemin. et à enseigner à ses enfants. qui l'associe au judaïsme. un peu comme le Pater Noster l'est au christianisme ou la Fatiha à l'islam. Bien que les judaïsmes orthodoxe et conservative attendent des juifs pratiquants qu'ils récitent leur prière après chaque repas contenant le type approprié de pain. qu'on lit à voix basse lors de repas ordinaires (pris le plus souvent seul).(« écoute Israël.