Ampli DIY 5 W portable

Mon objectif était d'avoir un dispositif portable permettant d'amplifier le son d'un micro, d'un synthétiseur DIY à piles, d'un téléphone, d'un ordinateur ou d'un baladeur. Le son est mono, mais peu importe car le but est d'avoir une ambiance sonore déplaçable alimentée par pile ou panneau solaire. (pratique pour écouter la musique l'été pendant qu'on fait le jardin). Pour faire de la stéréo il faudrait 2 amplis mono ou 1 ampli stéréo et 2 HP On m'a donné un ampli jouet qui avait un haut parleur (HP) à l'intérieur (Donc mono).

Malheureusement brancher un système sonore sur un haut parleur seul ne fonctionne pas, car le son de sortie n'est pas assez puissant pour faire bouger la membrane de l'HP. Ce jouet avait donc besoin d'un amplificateur. Qu'à cela ne tienne, la puce TBA800 est un amplificateur mono 5W qui fonctionne avec une tension comprise entre 5 et 30V

Toutes les infos concernant le circuit intégré sont ici : http://www.datasheetcatalog.org/datasheets/400/499896_DS.pdf Sur la/les datasheet(s) on peut trouver des exemples d'applications de cet IC (Integrated Circuit) (circuit intégré.)

V+ : Le rectangle bleu du haut montre l'arrivée de la tension. Ici 24V, mais le circuit fonctionne aussi sous 9V. INPUT : C'est le point chaud, ce qui veut dire l'arrivée du signal. J'ai mis 2 jack différents : 6.35 mm et 3.5 mm pour pouvoir brancher les 2 formats. 100kΩ : C'est le potentiomètre d'entrée qui dose l'arrivée du signal dans le circuit. (Le volume) RL 16Ω : C'est le HP de sortie, mais le système fonctionne aussi avec un HP de 8Ω Le système est monté sur une plaque pastillé.

modulaire(at)free.fr

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful