You are on page 1of 3

P.L.V.

(publicité sur le lieu de vente)
   
Commenter Envoyer par mail Imprimer Partager Élément du merchandising. Technique de communication directe à l'attention du consommateur, alors qu'il se situe sur le lieu de vente du produit. Elle utilise notamment : – les affiches et les affichettes (poster), – les habillages de linéaires (shelf dressing), – les banderoles (streamer), – les sachets d'emballage (advertising bag), – les présentoirs (display), – les distributeurs de coupons ou de dépliants (take-one), – le ticket de caisse (till receipt), – les mobiles (advertising mobile), – les pancartes (sign), les flèches (arrow), – les stop-rayons (spotter), – les décorations au sol (on floor advertising), – les vignettes autocollantes (sticker), – les vitrauphanies (reverse sticker), – les kakémonos (kakemonos), – les messages sonores (audio announcement), – les écrans vidéo sur caddy (caddy cart video display), – les bornes d'informations interactives (interactive data point, ATM/Automated teller machine)…

Définition PLV
La PLV ou publicité sur le lieu de vente désigne l’ensemble des supports publicitaires utilisés sur le lieu de vente. La PLV est une des composante du merchandising. L’objectif de la PLV est d’attirer l’attention sur un produit ou une offre, puis éventuellement de favoriser l’achat par un argumentaire ou discours publicitaire. La PLV peut également avoir une fonction d’orientation au sein du point de vente et au sein de l’offre (borne interactive ou écran tactile pour trouver une référence de cartouche d’imprimante par exemple). Les principaux supports de la PLV sont : la signalétique ( panneaux, stop rayon, guirlande, banderoles, ..) les présentoirs cartons au sol ou de comptoir le mobilier et présentoirs "permanents" ou longue durée les annonces magasins les écrans et bornes interactives la vitrauphanie .... Les éléments de PLV, notamment sous forme de présentoirs ou d’écrans, sont le plus souvent fournis par la marque fournisseur et leur mise en place fait l’objet de négociation avec le distributeur. Pour les fournisseurs, les éléments de PLV et leur efficacité sont des éléments qui permettent d’impacter les ventes mais également de négocier l’espace, la visibilité ou le référencement du produit. Les éléments de PLV ont donc parfois autant vocation à convaincre l’acheteur final que le distributeur.

Définition de : « CLV »
Initiales de Communication dans les Lieux de Vente, regroupant les techniques de théâtralisation des points de vente (décoration, animation, évènements), de merchandising (optimisation du linéaire pour mettre en valeur les produits), de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente), de démonstration des produits et, plus généralement, toute

opération de stimulation des ventes dans les points de vente ou à proximité immédiate : galeries marchandes, parkings, grandes surfaces.
La PLV est un élément incontournable de notre vie quotidienne, elle regroupe tout le matériel publicitaire présent sur le lieu de vente. Elle a comme objectif principal de mettre en avant un produit sur un lieu de vente par des moyens visuels et d’en faire ainsi sa promotion. La Publicité sur le Lieu de Vente (plus couramment appelée PLV) est un élément incontournable de notre vie quotidienne, elle regroupe tout le matériel publicitaire présent sur le lieu de vente. La PLV a comme objectif principal de mettre en avant un produit sur un lieu de vente par des moyens visuels et d'en faire ainsi sa promotion. La PLV est en effet déterminante en ce qui concerne les comportements d’achat des consommateurs : une présentation originale et attractive d’un produit peut ainsi être génératrice de ventes. La PLV peut se présenter sous différentes formes : - stands d’animations (avec animateurs) coffrets - signalétiques - présentoirs - colonnes - pancartes - écrans vidéo (spots de présentation) écrans tactiles interactifs Certains points clefs sont à vérifier pour que la PLV soit efficace : - La PLV doit rendre le produit attractif. La vue est le sens le plus sollicité sur les points de vente, et souvent, le client ne sait plus trop où regarder. C’est en effet un véritable défi pour la PLV d’être lisible dans un environnement dans lequel tous les produits sont mis en valeur. Les couleurs et formes (coffrets, pancartes) utilisées par la PLV sont des éléments importants pour mettre en avant le produit. - La PLV doit donner de bonnes informations. S’il est important qu’elle soit attractive, une bonne PLV doit aussi procurer aux clients les bonnes informations sur le produit exposé. Ses avantages doivent être clairement exposés grâce à des accroches simples et pertinentes. - La PLV doit générer des ventes. Une bonne PLV doit non seulement attirer le client, mais aussi le pousser à acheter le produit (promotions mises en valeur, couleurs flash…). La tendance actuelle en matière de PLV est d’utiliser au maximum les écrans et ceci est possible grâce aux nouvelles technologies : grâce à des écrans plats, des images ou spots publicitaires vantant un produit défilent au sein même des rayons. Ces écrans rendent les rayons attractifs : les clients, curieux, s’intéressent aux images défilant. En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.

Gondole (stockage)
Une gondole est un système de stockage vertical, utilisé communément dans les supermarchés, les entrepôts, archives, etc. Il s'agit d'un ensemble d'étagères accessible par les deux côtés et éventuellement les deux extrémités, visant à donner aux produits la meilleure visibilité possible. Les extrémités, appelées tête de gondole (parfois abrégé TG dans le langage professionnel), sont des endroits privilégiés pour mettre en valeur certains produits.

Sommaire
[masquer]

  

1 Enjeux de la gondole 2 Démarche d'installation 3 Notes et références

o

3.1 Articles connexes

Enjeux de la gondole[modifier]
Il existe une multitude de types de rayonnages en gondole pour le stockage, chaque besoin de stockage peut-être comblé par un type de rayonnage. Du rayonnage léger pouvant stocker du petit matériel, des archives légères, ou remplacer des étagères dans un bureau, au rayonnage dit « milourd » pouvant accepter une charge plus importante.

Définition Salon professionnel
Un salon professionnel est un évènement thématique qui regroupe sur un même lieu des prestataires exposants et des professionnels du secteur visiteurs. Un salon professionnel peut être dédié à un secteur d’activité (salon de la restauration, Batimat,..) ou à un type ou famille de solutions ou prestations (salon du marketing direct, de la formation professionnelle, etc..). Un salon professionnel comprend généralement une partie exposition (stands prestataires) et une partie conférences. Un stand sur un salon professionnel est généralement facturé de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’euros selon l’importance du salon et la surface du stand. Pour l’exposant la participation est un outil de génération de leads, de relation avec les clients (à un degré moindre) mais également un outil d’image en participant notamment comme expert aux conférences.