ECOLE POLYTECHNIQUE DE NIAMEY

CCNA Security
Mise en place d’un pare-feu Thème : PFSENSE

Groupe 8303
Présenté :

Par : Illiassou LALEYE

A Mr. : NAMALKA Omarou

Table des matières Introduction ......................................................................................... 3 Installation ........................................................................................ 3 Configuration ................................................................................... 8 -INTERNE ..................................................................................... 11 -DMZ ............................................................................................. 12 EXTERNE…………………………………………………………………………………………… Conclusion ................................................................................... 13

Introduction
Pfsense, ou ≪ Packet Filter Sense ≫ est un Firewall / routeur propose en Live CD d’environ 50Mo (installable a la manière d’Ubuntu par exemple). Pfsense est base sur un système d’exploitation BSD, repute pour sa stabilité et sur m0n0wall qui est aussi un Firewall / Routeur Open Source mais conduit par un autre projet.

Installation
D’abord l’installation s’est effectuée sur Virtual Box avant d’être implémenté physiquement L’installation se fait comme suite :

Premièrement insérer le CD dans le lecteur ou le monter dans lecteur virtuel

Choix du lecteur sur lequel vous voulez qui boot dans mon cas j’ai choisi le <<H :>> ensuite de ça appuyer sur démarrer

Entre temps à vous de faire votre choix ; pour cette installation j’ai choisi l’option 1 qui est l’option par défaut Pour installer appuyer sur (I) Pour installer en live CD appuyer sur (C)

Dans ce cas on choisit I et attendez une interface bleu

Appuyez sur Accept these settings

De mon coter j’ai choisi la première option qui est Quick/Easy Install c’est plus flexible et facile et appuyer sur OK

Vous avez un message affiché qui vous de dit redémarrer et après redémarrage retirer le CD

Et voilà votre système qui redémarre

Configuration

La configuration du pare-feu comprend trois cartes réseaux d’où la : Première est externe Deuxième est interne Troisième est le Dmz Vous êtes invités à entrer le nom de chaque cartes réseaux

La question vous ait posée, voulez-vous procéder oui ou non ? Vous devez dire oui si vous voulez que le changement de nom de vos trois interfaces puisse prendre effet. Pour attribuer d’adresse ip à différentes interfaces, appuyez sur (2)

Suivez les instructions et faites de même pour tous les autres Nous allons essayer de configurer les règles mais bien avant, nous prendrons une machine avec laquelle nous tenterons d’accéder à l’interface graphique du serveur pare-feu pfsense. Vous verrez une interface graphique après avoir mis l’adresse ip de votre choix dans l’URL ensuite un login et un mot de passe par défaut vous ait demandé qui est : Login : admin Password : pfsense

Pour configurer tous ce qu’il nous faut pour le pare-feu appuyer sur settings-setup wizard

Ici vous observerez les différents champs à remplir

-INTERNE

Voici la configuration de l’interne

Pour configurer les règles il faut cliquer sur firewall-rules

Ensuite vous faites Save et apply changes

-DMZ
Remarquez comme je vous l’avais dit précédemment qu’il faut sauvegarder et appliquer les changements

Vous faites les mêmes choses que celui de l’interne

-EXTERNE

Conclusion
Une conclusion voudrait que le travail soit achevé, or nous venons d’initier un document poussé à évoluer. En effet vous avez surement remarqué que certains services proposés par Pfsense ne sont pas traités. Or pour ainsi dire que le travail à fonctionner il faudrait y arriver au test, d’où l’application pfsense est un logiciel linux permettant d’administrer un réseau entier comme par exemple configurer un proxy, vpn, etc… Elle permet d’accomplir plein de taches.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful