You are on page 1of 3
Procès-verbal de l’assemblée générale constitutive du 14 mars 2013 Le 14 mars 2013 à 19

Procès-verbal de l’assemblée générale constitutive du 14 mars 2013

Le 14 mars 2013 à 19 heures, les fondateurs de l’association Open Knowledge Foundation France se sont réunis en assemblée générale constitutive à La Cantine, Passage des Panoramas,12 Galerie Montmartre, Paris

Sont Présents :

Alais Olivier Aussage Pierre Baffichaut Christophe Bonnet Cholé Borlongan Kat Bouabca Thomas Chevalier Paul-Antoine Claudio Vandi Di Filippi Primavera Fluzin Baptiste Gigandet Stéphane Girod Marc Goeta Samuel Lalanne Romain Lathuilière Maxime Molet Matthieu l'association Regards Citoyens Richardet Paul Sallières Marc Schmitt Eglantine Sorin-Richez Nathanael Stamboliyska Rayna Thorkil Schioler Peter

Absents, ont attribué une délégation de pouvoir :

Claire Gallon à l'association Regards Citoyens Pierre Chrzanowski à Samuel Goëta

L’assemblée générale désigne Samuel GOËTA en qualité de président de séance et Primavera DE FILIPPI en qualité de secrétaire de séance.

Le président de séance met à la disposition des présents le projet de statuts de l’association et l’état des actes passés pour le compte de l’association en formation.

Puis il rappelle que l’assemblée générale constitutive est appelée à statuer sur l’ordre du jour suivant :

-présentation du projet de constitution de l’association ; -présentation du projet de statuts ; -adoption des statuts ; -désignation des premiers membres du conseil d’administration ; -discussion des prochains projets de l’association.

Enfin, le président expose les motifs du projet de création de l’association et commente le projet de statuts.

Il ouvre la discussion. Un débat s’instaure entre les membres de l’assemblée.

Remarques d’ordre général

La remarque est portée que les statuts comportent deux articles 2, la salle adopte à l’unanimité la proposition de corriger la numérotation des articles.

Il est demandé à ce qu’un document publié en ligne avec Ethercalc contienne la liste des membres actifs ainsi qu’une liste des critères permettant de juger si un membre est.

Il est demandé à ce que le règlement intérieur stipule les modalités de procuration à l’AG.

Modification des statuts

Proposition de modification de l’article 6 « membres et adhésion » : « L'association se compose de membres actifs : 1. personnes physiques / individus 2. personnes morales légalement constituées »

La proposition est adoptée à l’unanimité des voix.

Proposition d’ajout à l’article 9 « Assemblée générale ordinaire » de la phrase suivante : « Le bulletin secret est de droit sur la demande d'un membre. »

La proposition est adoptée à l’unanimité des voix.

Proposition d’ajout à l’article11 « Le conseil d'administration » : « Un administrateur ne peut prendre part à un vote lorsque celui ci porte sur une décision impactant une structure dont il est membre, salarié ou y entretient des liens d'intérêt. »

La proposition est adoptée à la majorité, une abstention.

Deux propositions d’ajout à l’article 11 portant sur le conseil d’administration sont soumises :

La première stipulant que « les salariés de l'association ne peuvent pas faire partie du conseil d'administration » recueille 8 voix favorables.

La seconde stipulant que « les salariés ne doivent pas être en nombre supérieur au tiers des membres du conseil d'administration » recueille 14 voix favorables.

Aucun membre présent ne vote en faveur du statu quo.

La deuxième proposition « les salariés ne doivent pas être en nombre supérieur au tiers des membres du conseil d'administration » est adoptée.

Après quoi, personne ne demandant plus la parole, le président met successivement aux voix les délibérations suivantes.

1ère délibération : L’assemblée générale adopte les statuts dont le projet lui a été soumis. Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

2ème délibération : L’assemblée générale constitutive désigne en qualité de premiers membres du conseil

Chrzanowski, Pierre, Français,

Goëta, Samuel Yvann Alain,

De Filippi, Primavera,

Stamboliyska, Rayna,

Richardet, Paul,

Gallon, Claire, Marie, Louise,

Conformément aux statuts, cette désignation est faite pour une durée expirant lors de l’assemblée générale qui sera appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 14 avril 2014. Les membres du conseil ainsi désignés acceptent leurs fonction.