Introduction

ANSYS est un code éléments finis d’usage général dédié à la résolution numérique d’une large variété de problèmes physique en général et de mécanique en particulier. Ces problèmes portent notamment : analyse structurale en statique et en dynamique (linéaire et non linéaire), transfert de chaleur, dynamique des fluides, acoustique, électromagnétique. De façon générale, une résolution par éléments finis comporte trois étapes : 1. Préparation des données ou Pré-processing: définir le problème; les étapes majeurs sont données ci-dessous: o Définition des points clés (keypoints) /lignes/surfaces/volumes ; o Définir le type d’élément fini, ses propriétés géométriques et les propriétés physiques des matériaux ; o Maillage des lignes /surfaces/volume si cela est requis. Les données nécessaires dépendent évidemment de la de la dimension du problème. (i.e. 1D, 2D, axisymétrique, 3D).

2. Traitement ou Processing: assigner les charges, contraintes (conditions aux limites) et résolution; on spécifie notamment la nature des charges (localisées et/ou distribuées), contraintes ou conditions aux limites (translation et rotation ) et, finalement, on résout le système d’équations.

3. Post-processing: analyse et visualisation des résultats; lors de cette étape, on peut examiner: o La liste des déplacements nodaux ; o Les forces et des moments au niveau des éléments; o Tracé des Déformées o Tracé des Iso contours des contraintes

Treillis Bidimensionnel
Introduction
Cet exemple a été traité avec ANSYS 7.0.

Description du Problème
Déterminer les déflections aux nœuds, les forces de réaction, et les contraintes pour le système de treillis ci-dessous (Module de Young E = 200GPa, Section A = 3250mm2).

(Modifiée de Chandrupatla & Belegunda, Introduction to Finite Elements in Engineering, p.123)

Pre-Processing : Définir le Problème
1. Donner un Titre au Problème (par exemple 'Treillis 2D'). Dans la barre Utility menu sélectionner File > Change Title:

La fenêtre suivante apparaîtra:

Entrer le titre et cliquer 'OK'. Ce titre apparaîtra en bas à gauche de l’écran graphique une fois que vous avez commencé. Pour faire apparaître ce titre immédiatement, sélectionner Utility Menu > Plot > Replot

ces points coïncident avec les extrémités de chaque barre. dont les coordonnées en mm sont indiquées dans la table suivante. Pour cet exemple. modélisant la structure simplifiée. Génération des points-clés ou Keypoints La géométrie du problème traité est définie en utilisant des points-clés ou keypoints en anglais. Coordonnées X 1 2 3 4 5 6 7 o o Point-clé Y 0 3118 0 3118 0 3118 0 0 1800 3600 5400 7200 9000 10800 (Les points-clés sont indiqués sur la figure ci-dessus) Dans le menu principal d’ 'ANSYS' selectionner: Preprocessor > Modeling > Create > Keypoints > In Active CS La fenêtre suivante apparaîtra : . Nous allons définir 7 points-clés.2.

on peut commettre des erreurs. C’est la responsabilité de l’utilisateur d’utiliser un système consistant d’unités de mesure pour le problème traité. chaque menu 'Create' pour la génération de telles entités il y a également un menu 'Delete' correspondant. volumes. Unités Notez que les unités de mesure (ie mm) n’ont pas été spécifiées. presser simplement sur 'Cancel' pour fermer la boite de dialogue. o Dans le menu principal sélectionner: Preprocessor > Modeling > Create > Lines > Lines > In Active Coord. vous l’aurez défini deux fois !. cliquer sur 'OK' pour indiquer que vous avez terminé la saisie des points clés. Génération des lignes Les points-clés doivent être maintenant connectés. 3. o Note: Lorsque vous saisissez le dernier point. Cliquer 'Apply' pour valider ce que vous venez de saisir o Entrer les points–clés restants de la même manière. il est donc nécessaire d’effectuer les conversions qui s’imposent. Heureusement. et saisissez les coordonnées x. La fenêtre suivante apparaîtra : . Nous allons utilise la souris pour sélectionner les points-clés pour former les lignes. En effet. Si vous pressez sur 'Apply' ensuite sur 'OK' pour le dernier point. éléments. contraintes. surfaces. on peut y remédier facilement. Correction des Erreurs Quand on définit les points-clés.Pour définir le premier point-clé dont les coordonnées sont x = 0 et y = 0: Entrer keypoint number ‘’1’’ dans la case appropriée. Si vous avez pressé sur 'Apply' pour le dernier point.y: 0. 0 dans les cases appropriées (comme indiqué ci-dessus). lignes.

o Connecter les points-clés restant en utilisant la même procédure. Déplacer la souris vers le point-clé #2. joignant ces deux points apparaîtra. minimiser le menu 'Lines' et le menu 'Create'. une ligne. o Quand vous avez terminé.e. cliquer dessus). La fenêtre Graphics d’ANSYS devrait ressembler à la figure suivante.Utiliser la souris pour sélectionner le point-clé #1 (i. o o . Sur l’écran. cliquer sur 'OK' dans la fenêtre 'Lines in Active Coord' .

allez dans Utility Menu et sélectionner: Plot > Lines 4. On doit indiquer à ANSYS quel type d’éléments nous allons utiliser : o A partir du menu Preprocessor.Si les lignes n’apparaissent pas Si les lignes n’apparaissent pas sur votre Écran. Cette opération est communément désignée par 'maillage'. sélectionner: Element Type > Add/Edit/Delete. La fenêtre suivante va apparaître: . il est nécessaire de créer les éléments. Définir le type d’élément Désormais.

o Cliquer sur le bouton 'Add. o 5.. Définir les propriétés géométriques Maintenant. La fenêtre suivante apparaîtra : Pour cet exemple. o Cliquer sur 'Close' dans la boite de dialogue 'Element Types'. sélectionner Real Constants > Add/Edit/Delete .. Sélectionner l’élément indiqué et cliquer sur 'OK'.' . Vous devriez voir 'Type 1 LINK1' dans la fenêtre 'Element Types'. nous allons maintenant spécifier les propriétés géométriques pour nos éléments: o Dans le menu Preprocessor. nous allons utiliser l’élément 2D spar comme indiqué sur la figure ci-dessus.

'Set 1' apparaît dans la boite de dialogue. et sélectionner 'Type 1 LINK1' (dans ce cas. Cliquer sur 'Close' dans la fenêtre 'Real Constants'.o Cliquer sur Add. entrer la surface de la section droite. nous devons définir les spécificités matérielles de l’élément: o Dans le menu 'Preprocessor'. il est déjà sélectionner). Cliquer sur 'OK'. o o 6.. La fenêtre suivante apparaîtra: Comme montré dans la fenêtre ci-dessus. Définir les propriétés physiques de l’élément Désormais. (3250mm2): o Cliquer sur 'OK'. o Maintenant. sélectionner Material Props > Material Models ..

entrer la valeur suivante : 200000 o o Cliquer sur 'OK'. Note: 'PRXY est supposé nul'. Fermer "Define Material Model Behavior" en cliquant sur le 'X' dans le coin supérieur droit de la boite de dialogue. .o Double cliquer sur Structural > Linear > Elastic > Isotropic Nous allons imposer les propriétés de l’acier. Le coefficient de Poisson n’est pas nécessaire pour le type d’élément choisi. Cliquer sur 'OK' pour continuer. Dans le champ devant EX.

nous allons imposer juste une division par ligne. Pour cet exemple. la structure en question peut être maillé. nous avons simplement définit la taille des éléments. sélectionner Meshing > Mesh > Lines et cliquer 'Pick All' dans la fenêtre 'Mesh Lines'. Il existe une variété de façons de le faire mais nous allons juste spécifier une seule. entrer le nombre désiré de divisions par ligne. sélectionner Meshing > Size Cntrls > ManualSize > Lines > All Lines o Dans le champ 'NDIV'. dès lors saisissez '1' et cliquer 'OK'. Votre modèle devrait apparaître comme suit : . Dans le menu 'Preprocessor'. Taille du maillage La dernière étape précédant la phase de maillage est de spécifier à Ansys la taille des éléments. o Dans le menu Preprocessor.7. Maillage Maintenant. 8. Notez que nous n’avons pas encore mailler la géométrie.

des points-clés.… • • A partir du menu Utility Menu.. Fill in the Window as shown below and click 'OK' .Numérotation Pour faire apparaître la numérotation des lignes. sélectionner PlotCtrls > Numbering..

Etape de résolution : Imposer les charges et résoudre Vous avez définit votre modèle. Il est temps maintenant d’imposer les charges et les contraintes et résoudre le système d’équations résultant. Indiquer à ANSYS le type d’analyse A partir du menu Solution. A partir du menu Utility Menu. sélectionner File > Save as. 2. Définir le type d’analyse Premièrement. ces contraintes peuvent être du type encastrement.. Comme montré ci-dessus. appui fixe ou rotulé. Ouvrez le menu 'Solution' (à partir du même menu principal d’Ansys 'ANSYS Main Menu'). Sauvegarder votre travail Sauvegarder votre modèle à ce moment.Maintenant. sélectionner Analysis Type > New Analysis.. vous pouvez activer ou désactivez la numérotation à votre guise. Sélectionner 'Static'. 1. . Sélectionner le nom et la directory où vous voulez sauvegarder votre fichier. appui roulant avec rotation nulle. Imposer les contraintes o o Il est nécessaire d’imposer des contraintes ou conditions aux limites au modèle autrement le problème ne posséderait pas une solution unique. En mécanique des structures.. l’extrémité gauche du treillis est un appui fixe alors l’extrémité droite est un appui roulant. Click 'OK'. appui roulant.

sélectionner 'All DOF' en cliquant dessus et entrer '0' dans le champ Value et cliquer 'OK'. sélectionner Define Loads > Apply > Structural > Displacement > On Keypoints o Sélectionner l’extrémité gauche du treillis (point-clé 1) en cliquant dessus dans la fenêtre graphics de Windows et cliquer sur 'OK' dans la fenêtre 'Apply U. o Cette extrémité est fixe ce qui veut dire que toutes les degrés de liberté sont imposés. Donc. Vous allez voir deux triangles en bleue dans la fenêtre graphique de Windows indiquant que les déplacements ont été imposes.o Dans le menu Solution.ROT on KPs'. .

3. imposer un appui roulant à l’extrémité droite (UY imposé). 280kN. Notez que nous utilisons des newtons N comme unité ce qui est consistent avec les unités utilisées précédemment. o Sélectionner FY in the 'Direction of force/mom'. . o Appliquer les charges restantes de la même manière. Désélectionner. Imposer les charges Comme spécifié plus haut. Sélectionner Define Loads > Apply > Structural > Force/Moment > on Keypoints. o Cette force apparaîtra comme une flèche verticale rouge dirigée vers le bas. il y a quatre chargements ponctuels de 280kN. o Entrer la valeur de -280000 dans la boite 'Force/moment value' et cliquer 'OK'. et 360kN aux points-clés 1. 210kN. 3. o Les charges appliquées apparaîtront comme ci-dessous. 'All DOF' et sélectionner l’option UY . 5. Ceci indique que vous allez appliquer la charge dans la direction 'y'.o En suivant le même principe. o Sélectionner le premier point-clé (extrémité gauche du treillis) et cliquer 'OK' dans la fenêtre 'Apply F/M on KPs'. et 7 respectivement.

Résolution du système d’équations Cherchons maintenant la solution. o Une fois la solution obtenue. Ceci indique que l’on cherche une solution sous le pas de charge courant (Current load Step). Cliquer sur 'Close' et fermer la fenêtre /STATUS Command. la fenêtre suivante apparaît. Cliquer 'OK'. montrant que les options choisies sont ceux montrées ci-dessus. o . Dans le menu 'Solution' sélectionner Solve > Current LS.4. La fenêtre ci-dessous apparaît.

Calculs préliminaires Calculons les forces et les contraintes au niveau de l’élément 1 (comme indiqué dans la description du problème).Post-processing: Visualisation des résultats 1. . Résultats en utilisant ANSYS Forces de Réaction Une liste des forces de réaction peut être obtenue à partir de cet élément o A partir du menu principal Main Menu. sélectionner General Postproc > List Results > Reaction Solu. 2.

o Sélectionner 'Def + undef edge' et cliquer sur 'OK' pour visualiser le treillis dans ses états initial et déformé . Déformation o Dans le menu General Postproc.o Sélectionner 'All struc forc F' comme montré ci-dessus et cliquer 'OK' Ces valeurs concordant avec les forces de réaction calculées. La fenêtre suivante va apparaître. sélectionner Plot Results > Deformed Shape.

o o Observer que la valeur maximale de la déflection dans le coin haut à gauche (DMX=7. On peut aussi observer que les degrés de liberté imposés ont une déflection nulle (comme on peut le prévoir!) Déplacements o A partir du menu 'General Postproc' sélectionner Plot results > Contour Plot > Nodal Solution. La fenêtre suivante apparaîtra.409). .

o Sélectionner 'DOF solution' et 'USUM' as shown in the above window. . Cliquer sur 'OK'.

Pour cet exemple. Une liste des degrés de liberté est alors affichée. nous allons comparer les contraintes axiales calculées à ceux déterminées par Ansys. sélectionner Element Table > Define Table o Cliquer sur 'Add. De la Table 1. alors que le déplacement UY est nul au niveau du noeud 7. Element Table est différente pour chaque type d’élément.2 dans le fichier Help.o La déflection peut être obtenue comme une liste de valeurs nodales comme montré ci-dessous.1' A partir du menu General Postprocessor.. nous allons utiliser la commande Element Table. o Contrainte axiale Pour calculer les contraintes axiales. en utilisant la combinaison 'LS.. Noter que tous les degrés de liberté imposés au niveau du nœud 1 sont nuls.' o . nous pouvons voir que SAXL peut être obtenue grâce à ETABLE. A partir de General Postproc > List Results > Nodal Solution sélectionner 'DOF Solution' et 'ALL DOFs' à partir des listes dans la fenêtre 'List Nodal Solution' et cliquer 'OK'. o Si vous voulez sauvegarder ces résultats dans un fichier. sélectionner 'File' dans la fenêtre des résultats (coin supérieur gauche) et sélectionner 'Save as'.

Assurez vous que 'SAXL' est sélectionner et cliquer 'OK' o . Ensuite entrer 1 aprés LS. selectionner 'By sequence number' et 'LS.Comme montré ci-dessus. entrer 'SAXL' dans la boite 'Lab'. dans la boite de sélection o Cliquer sur 'OK' et fermer la fenêtre 'Element Table Data' o Tracer les contraintes en sélectionnant Element Table > Plot Elem Table o La fenêtre suivante va apparaître. Ensuite. Ceci définit le nom de l’item.'. dans les boites 'Item.Comp' boxes.

9MPa ce qui est concorde avec la valeur calculée analytiquement. sélectionner 'List Elem Table' ƒ A partir de la fenêtre 'List Element Table Data' assurez vous que 'SAXL' est sélectionné ƒ Cliquer sur 'OK' Notez que la contrainte axiale dans l’élément 1 est 82.o Liste des contraintes ƒ A partir du menu 'Element Table'. .

width.1.3 L.' et sélectionner ce fichier. Graphical User Interface) d’ANSYS.5 L. y K. .6 L.1.. 0 ! ! definer les lignes ! L.2. 3*width.5 L.3250 ! constante réelle #1.5.7. aller à 'File > Read input from.3. x.1.height K.Fichier de Commandes L’exemple ci-dessous a été résolue en utilisant le langage graphique (GUI .7 L.2. height K.all ! maillage des lignes . 0 K. ! Fichier de commandes ANSYS pour résoudre le probleme de treillis 2D ! /title. .4.4..3 L.6.3. Dans un éditeur de texte telle que Notepad de Windows copier et coller le texte ci-dessous et sauvegarder le fichier comme Treillis. #.7 ! ! Définition de l’élément ! ET. 0 K. 5*width/2. width/2.1.1 ! spécifier le nombre de divisions sur les lignes LMESH.5. Treillis 2D /PREP7 ! phase de preprocessing ! ! définir les parameters en (mm) height = 3118 width = 3600 ! ! definer les points clés ! point-clé.4 L. spring element R.1.1. Xsect area: 3250 mm^2 MP. 0.txt par exemple.3. height K.4 L. 0 K.1.4. 3*width/2.EX. Module de Young: 200 GPa LESIZE. Ce problème peut être également résolue en utilisant et le langage de commande propre d’Ansys. 2*width.2 ! ligne connectant les points clés 1 and 2 L.LINK1 ! type d’élément #1.6.6 L.2.1.ALL. Maintenant.200e3 ! propriété matérielle #1.5.

1.-360e3 ! SOLVE ! résoudre le système d’équations résultant FINISH ! Terminer la résolution /POST1 ! Pahse de Post-Processing PRRSOL.U.NOAV ! Visualiser les contraintes axiales .-210e3 FK.UY.1 ! IsoContour de déflection ETABLE.1.3. 1 ! Contrainte Axial PRETAB.SAXL ! List Element Table PLETAB.FY.0 ! imposer un DOF au niveau d’un point clé DK.7.! FINISH ! Terminer la phase de pre-processing ! /SOLU ! entrer dans la phase de solution ! ! appliquer les contraintes DK.F ! List des forces de Reaction PLDISP.7.SUM.5.0.2 ! Dessin de la déformée PLNSOL.-280e3 FK.ALL.FY.FY.SAXL.SAXL.-280e3 ! définir la charge ponctuelle au point clé FK.0 ! ! appliquer les charges ! FK.FY.LS.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful