TRANSFERT DE MATIÈRE DANS L’ÉCOSYSTÈME

4.1 ÉQUILIBRE ET RÉGULATION DANS LE TRANSFERT DE MATIÈRE
Présenté par Karine Dion Systèmes de l’environnement II 101-2A3-FX

edu/cpl/projects/graphcuttextures/data/interaction/LittleRiver.jpg . http://www.TRANSFERT DE MATIÈRE DANS L’ÉCOSYSTÈME Processus de transfert et de transformation Transfert / flux de la matière  Mouvement des éléments au travers des divers organismes (réservoirs biotiques) et des réservoirs du milieu abiotique pendant des temps plus ou moins long.gatech.cc.

www.TRANSFERT DE MATIÈRE DANS L’ÉCOSYSTÈME Processus de transfert et de transformation Transformation  Formation d’un nouveau produit ou un changement d’état.its.jpg .caltech.liquidsculpture.edu/~atomic/book/snowflake1.com http://www.

jpg .1 ÉQUILIBRE ET RÉGULATION DANS LE TRANSFERT DE MATIÈRE http://www.smart-kit.TRANSFERT DE MATIÈRE DANS L’ÉCOSYSTÈME 4.com/wp-content/uploads/2007/02/balance-scale-redone.

Après un incendie. . une prairie retrouve sa composition spécifique initiale après être passé par une succession écologique.

1 ÉQUILIBRE ET RÉGULATION DANS LE TRANSFERT DE MATIÈRE Succession écologique  Série de changements prévisibles de la composition spécifique d’une communauté au cours du temps.TRANSFERT DE MATIÈRE DANS L’ÉCOSYSTÈME 4. .

gov/oceans/system/water.1 ÉQUILIBRE ET RÉGULATION DANS LE TRANSFERT DE MATIÈRE Cycle géochimique de l’eau http://science.TRANSFERT DE MATIÈRE DANS L’ÉCOSYSTÈME 4.nasa.html .hq.

TRANSFERT DE MATIÈRE DANS L’ÉCOSYSTÈME 4.1 ÉQUILIBRE ET RÉGULATION DANS LE TRANSFERT DE MATIÈRE Rétroaction Rétroaction négative (-) Changement amené par la rétroaction Rétroaction positive (+) S’oppose au changement Accentue le de départ changement de départ Résultat Conduit à une déviation Retour à l’état exponentielle ou une d’équilibre (stationnaire) transformation du système .

1 ÉQUILIBRE ET RÉGULATION DANS LE TRANSFERT DE MATIÈRE Rétroaction négative (-) Hausse de la glycémie - Sécrétion d’une hormone (insuline) Baisse la glycémie .TRANSFERT DE MATIÈRE DANS L’ÉCOSYSTÈME 4.

1 ÉQUILIBRE ET RÉGULATION DANS LE TRANSFERT DE MATIÈRE Rétroaction positive (+) Tête du bébé pousse sur le col de l’utérus Sécrétion d’une hormone (ocytocine) + Contraction de l’utérus Avancée du bébé .TRANSFERT DE MATIÈRE DANS L’ÉCOSYSTÈME 4.