Avant propos

Le stage a été réalisé dans le but de découvrir le monde du travail au sein des administrations et dans le but de mettre en pratique les connaissances théoriques que nous avons étudiés durant notre formation à l’I.S.T.A, ainsi que pour s’intégrer à la vie active, et s’informer sur les exigences de la vie professionnelle et des tâches administratives et techniques qui nous attendent une fois insérés dans le monde du travail. Aussi, il s’agit d’une opportunité précieuse pour nous initier au travail d’équipe, à développer l’esprit d’équipe et apprendre comment affronter et surmonter les divers problèmes relationnels qui surgissent souvent entre les membres de la même équipe. En fin, il s’agit d’un apprentissage complémentaire qui va enr ichir non seulement notre patrimoine cogné tif mais aussi notre curriculum vitae (CV).

Remerciement
ous tenons à présenter nos vifs remerciements et notre profonde gratitude à Mr le directeur du Marsa Maroc de nous avoir accorder un stage au sein de son honorable société.

N

Nous exprimons nos sincères remerciements également à notre directeur de l’institut comme nous remercions notre formateurs (Mr BYADI , Mr Rami ,Mr AQIQAB) , qui nous a donné toutes les informations et les conseils nécessaires pour passer notre stage, dans les bonnes conditions. Nos remerciements les plus chaleureux et les plus vifs vont surtout Mr FAWZI chef de la DSI

. énergétiques et conventionnels. constitue l’un des maillons de l’infrastructure portuaire du Maroc. le port de Jorf Lasfar est conçu pour répondre à un trafic maritime de plus de 25 millions de tonnes grâce à ses infrastructures.000 tonnes. thermiques. sa vocation principale est minière. se trouve dans une région qui se distingue par ses richesses agroalimentaires et ses potentialités industrielles. qui n’a pas hésité un moment à nous donner toute les informations dont nous avions besoin. et sa zone industrielle qui s’étend actuellement sur 550 hectares environ ne s’élargit par 615 hectares en cours d’acquisition par la commune de Moulay Abdallah. Le port de Jorf Lasfar. Aucune crainte de saturation pour le port de JorfLasfar puisque ses infrastructures ont l’avantage d’être largement extensibles. Traitant actuellement prés de 10 millions de tonnes. et d’une zone industrielle. et au développement des complexes phosphatiers. Introduction Le port de Jorf Lasfar. énergétique et diverse. à son outillage. ouvert au commerce international depuis 1982.Nos remerciements aussi les plus chaleureux et les plus vifs Mr BELARROUD. Il se situe dans la région des Doukkala à 20 Km au sud de la ville d’El Jadida. Il dispose de capacités nautiques lui permettent d’accueillir des navires de port en lourde 120. outre sa vocation première de transit des produits phosphatiers. Il est situé à 110 kilomètres au sud-ouest de Casablanca et à 130 kilomètres au nord-est de Safi.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful