You are on page 1of 13

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE GESTION DE LA MAINTENANCE DE LA « TORQUE MACHINE » IPRESENTATION DE L’ENTREPRISE. 1- Historique.

L’histoire fière et fascinante de Halliburton révèle une histoire particulièrement portée sur l'innovation et l'expansion. Celle-ci a commencé avec le fondateur Erle P. Halliburton, qui après avoir emprunté un wagon, une pompe et préparé un ensemble de mules, construisit une boîte en bois, puis débuta la cimentation des puits de pétrole à Duncan, en Oklahoma. Ainsi en 1922, la compagnie cimenta son 500ème puits. A partir de 1926, Halliburton entreprit les premières mesures en vue de devenir une compagnie mondiale. Elle vendit cinq unités de cimentation à une compagnie anglaise en Birmanie, et débuta avec des opérations dans l’hémisphère Est. Aussi, Erle P. Halliburton envoya ses frères ouvrir une entreprise en Alberta, au Canada. Dans les années 1930, Halliburton établit ses premiers laboratoires de recherche où l'entreprise testa des mélanges de ciment, ainsi elle commença à offrir ses services avec des techniques basées sur l’acidification afin de briser la résistance de formations des calcaires et d'augmenter la production de pétrole et de gaz. Aussi, dans cette même période, elle effectua son premier contrat de cimentation dans le Golf du Mexique. En 1946, grâce à sa technologie innovante, Halliburton Colombie, en Equateur, au Pérou et au Moyen-Orient. s’installa en

En 1951, Halliburton fit sa première apparition en Europe sous le nom de Halliburton Italiana SpA., Une filiale en propriété exclusive en Italie. Au cours des sept prochaines années, Halliburton lança Halliburton Company GmbH en Allemagne. Ensuite l’entreprise mis en place des opérations en Argentine et créa une filiale en Angleterre. En 1984, Halliburton fournit tout le matériel de complétion de puits pour la première plate-forme multi-puits au large des côtes de la Chine. Deux ans plus tard, Halliburton devint la première compagnie américaine à effectuer un travail de services pétroliers sur la Chine continentale. La dernière décennie du 20e siècle apporta plus de changements et de croissance à Halliburton. La société ouvrit une succursale à Moscou en 1991. En 2006 et en 2007, Halliburton divisa son offre de services en deux divisions essentielles : la division Complétion & Production et la division Forage & Evaluation. Aujourd'hui, Halliburton offre : des produits, des services et des solutions intégrées pour l'exploration pétrolière et gazière, le développement et la production.

MANOUAN AMAKOU BROU ALEXANDRE DIDIER

Elève ingénieur en Mécanique Automatismes Industriels

1

MANOUAN AMAKOU BROU ALEXANDRE DIDIER Elève ingénieur en Mécanique Automatismes Industriels 2 . de la cimentation. un environnement convivial de collaboration avec le client pour mieux l’aider. HALLIBURTON s’est donnée pour principes de créer des valeurs durables en délivrant des produits et services performants.Organisation de l’entreprise. Elle emploie plus de 70. C’est donc une entreprise à caractère internationale et cette dimension la pousse à fonctionner en subdivision (la division « Complétion & Production » et la division « Forage & Evaluation »). 3-1.Les différentes divisions au sein de HALLIBURTON. 3. HALLIBURTON s’est structurée en plusieurs divisions (Une division est un regroupement de département ayant plus ou moins des points ou objectifs en commun). Dans le but d’être encore plus performant. de communication interne et externe…. de la collecte et analyse de données relatives aux puits. HALLIBURTON est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de produits et de services à l'industrie pétrolière et gazière. De façon générale. ses politiques de management. Qualité du service. Fondée en 1919 à Oklahoma. Management de la sécurité . Aussi est-elle cotée en bourse. Et cela à travers certaines actions :  Maximiser la production . elle offre ses services dans les domaines du forage. de la complétion des puits. Ce sont sur ses valeurs qu’elle se base afin d’influencer son fonctionnement. Comportement éthique .  Amélioration continue de la politique du management qualité.000 personnes dans environ 80 pays. La vision de HALLIBURTON est d’être toujours le choix privilégié parmi les compagnies de services qui participe au développement des accessoires du gaz et du pétrole. l’entreprise s’est défini différentes valeurs qu’elle encourage et qu’elle cultive en son sein.MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE GESTION DE LA MAINTENANCE DE LA « TORQUE MACHINE » 2. Dans le cadre de sa vision et face à ses différents principes.Généralités. Ces valeurs sont au nombre de quatre (4):     Innovation technologique . de la perforation.

La division Forage et Evaluation assure la modélisation.MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE GESTION DE LA MAINTENANCE DE LA « TORQUE MACHINE » Ainsi donc nous avons deux (2) divisions principales : la division « Complétion & Production » et la division « forage et évaluation ».1 : Présentation du regroupement des différents services. MANOUAN AMAKOU BROU ALEXANDRE DIDIER Elève ingénieur en Mécanique Automatismes Industriels 3 . Il existe aussi la division « Management de Projet » qui vient donc en second et en plus de celles-ci des « Départements Supports » qui aident et veillent au bon fonctionnement de toutes ces divisions citées plus haut. Fig. qui prennent en charge l’essentiel du business. le forage et l’évaluation des réservoirs et gisements… Elle possède en son sein de nombreux départements : Baroïds Fabrique sur commande des fluides spéciaux destinés à être utilisées dans le domaine du forage et de la complétion (exemple : Boue de forage). 3-1-1) La division « Forage et Evaluation ». Il assure aussi la mise en place d’une politique de gestion contre le gaspillage de ces fluides en vue d’optimiser les performances d’un puits.

et cela grâce à des outils avancés. Ainsi donc cette division possède en son sein de nombreux départements : Production & Enhancement Optimise la production de l’huile et du gaz par pompage de pression. Wireline & Perforating : Evalue et analyse les données des réservoirs et assure la perforation de puits. MANOUAN AMAKOU BROU ALEXANDRE DIDIER Elève ingénieur en Mécanique Automatismes Industriels 4 . les interventions dans les puits. par l’utilisation du Nitrogène et par les procédés chimiques connus sous le nom de fracturation hydraulique et d’acidification. les processus de canalisation et les services d’achèvement.MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE GESTION DE LA MAINTENANCE DE LA « TORQUE MACHINE » Drill Bits & Services Il fabrique et offre des outils de forages de haute performance à fin de faire face aux défis des différents forages. sécurité et précision. Testing & Subsea Collecte des données de puits et teste certaines caractéristiques du puits après la mise en place des outils. Sperry Drilling Il assure le forage directionnel avec une optimisation en temps réels. Le service d’intervention assure les interventions directes et le déploiement des canalisations. La division Complétion et Production assure la cimentation. la stimulation. Landmark Software & Services Les réserves ayant des environnements difficiles. 3-1-2) La division « Complétion et Production ». ses logiciels de données qui peuvent traités plusieurs types de données. Landmark Software & Services aide les clients à maximiser leur production. Il offre en plus des solutions pour forer avec rapidité.

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE GESTION DE LA MAINTENANCE DE LA « TORQUE MACHINE » Cementing Il réalise la cimentation entre le puits et les différents tubages tout en isolant les zones fluides et en maximisant la stabilité du puits de forage. En effet. de la Sécurité et de l’environnement. Les départements qui la composent sont nombreux :  Le Département Finance et Comptabilité : il met en place des prévisions afin de faciliter le management de la procédure des décisions. 3-1-3) La division « Management des Projets ». Il effectue aussi des interventions dans l’exploration pétrolière et gazière. 3-1-4) Les départements supports. jusqu’à la gestion de la logistique pour les plates-formes. Multi-chem Multi-chem fournit des produits chimiques de spécialités adaptées pour régler les questions portant sur l'assurance de débit. ces équipes fournissent une gamme complète de services allant de la planification du projet. Ces équipes disposent d’une vaste expérience technique et axent leurs différentes politiques de gestion sur les valeurs fondamentales de la Santé. Le but des départements supports est d’optimiser et de gérer les coûts des différentes opérations. Elle est composée d’équipes qui assurent la gestion des différents projets d’Halliburton. en offrant des solutions complètes pour réduire les coûts d’exploitation et surmonter les défis. MANOUAN AMAKOU BROU ALEXANDRE DIDIER Elève ingénieur en Mécanique Automatismes Industriels 5 . la sélection et l’installation des équipements. Completion tools Assure la mise en place des designs de puits. la construction de puits et de l'exécution de la coordination des achats. Boots & Coots Boots & Coots offre une variété de service dans le domaine de contrôle de pression et des travaux sur les pipelines. la technologie de fracturation et de traitements de pipelines. la récupération assistée de gaz. élabore aussi les différentes procédures d’installation des équipements pour maximiser la production des puits.

des services de manutention et des actions allant de la fabrication au transport du matériel.  La Supply Chain.  Le Service Qualité et Le Département Hygiène Sécurité & Environnement (SQ & HSE) : ce service apporte ses expériences et expertises face aux problèmes d’Hygiène. de présentation. MANOUAN AMAKOU BROU ALEXANDRE DIDIER Elève ingénieur en Mécanique Automatismes Industriels 6 . de Sécurité. au profit des employés.  Le Département Sécurité : il assure la sécurité de tous les services par l’utilisation des dernières technologies. discours. aux allocations de services.  Le Département Marketing : il a pour mission de captiver les clients à travers la confection de publicité. Elle est responsable des achats. à la paie.….  Le Département Ressources Humaines (HR): celui-ci à plusieurs champs d’action. l’assistance des employés et la résolution des disputes. d’Environnement et de la Qualité au sein des systèmes de la compagnie et des procédures. présentation. le Software & Hardware. de design. le département à contacter est celui des affaires. Il veille au maintien de la politique des Ressources Humaines. Il accorde aussi l’assistance pédagogique. vidéos.  Le Département Juridique : il prend en charge les affaires juridiques de l’entreprise pour le meilleur de ses intérêts.MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE GESTION DE LA MAINTENANCE DE LA « TORQUE MACHINE »  Le Département Affaires : lorsque vous aviez besoin de publicité. de vidéo.  Le Département Technologie de L’information (IT) : offre les technologies nécessaires pour pratiquer le business en termes d’application pour le e-business.

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE GESTION DE LA MAINTENANCE DE LA « TORQUE MACHINE » 3-2) Organigramme de l’entreprise. Dave Lesar Président du Conseil d’Administration Président et Chef du Bureau Exécutif Pre Marc McCollum Vice-président Exécutif et Responsable Chef Financier Bert Cornelison Vice-présidente et Avocat Général Lawrence Pope Vice-président et Responsable Chef des Ressources Humaines Tim Robert Président Stratégie et Développement de la compagnie Jim Brown Président Hémisphère Ouest Joe Rainey Président Hémisphère Est Marc Edwards Vice-président Senior Complétion & Production Eric Carre Vice-président Senior Forage & Evaluation Jeff Miller Vice-président Senior Développement Business & Marketing MANOUAN AMAKOU BROU ALEXANDRE DIDIER Elève ingénieur en Mécanique Automatismes Industriels 7 .

Les objectifs futurs se concentreront sur le développement de technologies et de services nécessaires pour le développement continu des ressources pétrolières.  Le Royaume-Uni et l’Irlande. C’est en ce sens que l’entreprise est présente dans la plupart des pays du monde entiers. L’expansion est l’une des caractéristiques de HALLIBURTON. Cette région est décomposée de la façon suivante :  L’Europe continentale .MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE GESTION DE LA MAINTENANCE DE LA « TORQUE MACHINE » 4. Moyen-Orient et en Asie. Figure 2.  La zone scandinave : Danemark. Avec plus de cinquante ans d'expérience dans le Nord et le Sud de la Mer du Nord. ainsi donc l’entreprise se répartit en huit grandes région dans le monde. HALLIBURTON « région Europe » fournit un soutien pour des opérations en Afrique du Nord.Localisation dans le monde entier. La présence de HALLIBURTON dans le monde 4-1) La région « Europe ». MANOUAN AMAKOU BROU ALEXANDRE DIDIER Elève ingénieur en Mécanique Automatismes Industriels 8 . Islande et la Norvège .

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE GESTION DE LA MAINTENANCE DE LA « TORQUE MACHINE » 4-2) La région « Asie ». Indonésie . Yémen. Philippines . Thaïlande. Cette structure vise à renforcer sa relation d'affaires avec ses clients en vue de construire des partenariats durables qui font progresser les performances de leur réservoir. Cette région est décomposée de la façon suivante :      Asie centrale : Brunei. La région du Moyen-Orient est divisée en quatre domaines stratégiques. nous développons des technologies pour nous garantir le succès. Arabie Saoudite . Emirats arabes unis. Nord du golfe : Koweït. Inde . 4-3) La région « Moyen-Orient ». couplé avec une organisation opérationnelle qui comprend les exigences de la chaîne logistique et d'approvisionnement. Malaisie. Turquie . Pakistan. aussi connu comme les marchés géographiques. Vietnam. Les marchés géographiques ont été regroupés en fonction de leurs caractéristiques respectives. Chine . y compris les réservoirs opérationnels et des défis techniques. ainsi qu’à l'introduction de nouvelles technologies. La région Asie comprend 17 pays répartis sur 5 marchés géographiques culturellement alignées. Face aux défis de tous les jours. Le succès de HALLIBURTON dans cette région est dû à la capacité de ses employés. Asie du sud-est : Bangladesh. La structure organisationnelle dans cette région a été construite afin de s'assurer que la société offre une expertise locale et des équipes de technologies axées sur les défis de réservoir. Le développement récent d'importantes réserves en eau profonde et actifs non conventionnelles dans la région est le facteur clé de la création de croissance à deux chiffres pour les années à venir. Cette région est décomposée de la façon suivante :     Irak . Sud du golfe : Oman. MANOUAN AMAKOU BROU ALEXANDRE DIDIER Elève ingénieur en Mécanique Automatismes Industriels 9 . Qatar.

Le Mid-Continent : l’Arkansas.  Sud-est : l’Alabama. Indiana. Louisiane. le Kansas. Arkansas. Washington. le Nebraska. HALLIBURTON fournit des solutions pour ses clients des Rocheuses jusqu'à la côte de la Californie. Nevada.         South Texas .tout en protégeant l'environnement. Montagnes Rocheuses : l’Arizona. depuis les Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique. Floride. matériaux de qualité.MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE GESTION DE LA MAINTENANCE DE LA « TORQUE MACHINE » 4-4) La région « Australie & Océanie ». Ce but est atteint en fournissant une source sûre de produits de qualité supérieure. Dakota du Sud. Californie. le Montana. Dakota du Nord. ainsi que des puits géothermiques pour la production d'énergie électrique. l’Oklahoma. la Nouvelle Zélande. et de l'équipement fiable avec une équipe expérimentée. Cette région est décomposée comme suit : L’Alaska . maind'œuvre compétente et en toute sécurité . Notre objectif est de maximiser la valeur de ces actifs pétroliers et gaziers en tirant parti de notre expertise et de solutions technologiques réservoir sur mesure. Texas . la PapouasieNouvelle-Guinée. le Nouveau-Mexique. Cette région est composée de: l’Australie. le Texas . Caroline du Sud. Pennsylvanie. le Colorado. MANOUAN AMAKOU BROU ALEXANDRE DIDIER Elève ingénieur en Mécanique Automatismes Industriels 10 . HALLIBURTON est présente dans cette zone depuis plus de 50 ans et compte maintenant 16 bases d'opérations à la fois on-shore et offshore. En Amérique du Nord. Le Canada . le Timor-Leste. Bassin Permien : le Nouveau-Mexique. 4-5) La région « Amérique du nord ».  West Coast: Arizona. Le Mexique . Nord-est : Illinois. Michigan. HALLIBURTON Amérique du Nord se concentre sur les deux réservoirs conventionnels et non conventionnels contenant de l'huile et du gaz naturel. New York. Oregon. Géorgie. le Nevada. Mississippi.

l'Ukraine. la Guyane. Le Brésil . Russie . La Bolivie . Bien que cette région représente une grande variété de défis de la chaîne technique. MANOUAN AMAKOU BROU ALEXANDRE DIDIER Elève ingénieur en Mécanique Automatismes Industriels 11 .MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE GESTION DE LA MAINTENANCE DE LA « TORQUE MACHINE » 4-6) La région « Amérique centrale». sensible à l'environnement Caspien du Nord et des conditions météorologiques extrêmes dans la grande partie de la région Eurasie. la production du pétrole lourd au Venezuela et en Colombie.         4-7) La région « Eurasie ». Chili. logistique et approvisionnement. En Amérique centrale. Guyane française. couplée à une main-d'œuvre nationale forte. l'extraction de réserves dans des environnements difficiles et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle. Cette zone est décomposée de la façon suivante :      Azerbaïdjan . Uruguay . Le Pérou . Elle aide ses clients à réussir en maximisant la production et la récupération. l'organisation de HALLIBURTON dans cette région. L’Equateur . Le Panama .  Le Venezuela. Par exemple. Turkménistan . La zone Trinité et Tobago : Antilles. HALLIBURTON est prête à relever les divers défis dans la région. Cette vaste zone présente divers défis. y compris l'eau peu profonde. Cette zone se décompose comme suit : La zone argentine : Argentine. Trinité-et-Tobago . le Suriname. Ukraine. est bien établie pour fournir des solutions créatives et innovantes. Kazakhstan . La Colombie . HALLIBURTON Eurasie comprend la Russie.

Cette zone est décomposée de la manière suivante:  L’Afrique de l’Est : Kenya. 5. Tanzanie. Ces trois zones ont tous leur propre réservoir et défis techniques. Tunisie . Maroc. 5-2) Fonctionnement de la H. Dans le cadre de notre mémoire nous avions été donc accueillis à HALLIBURTON section CÔTE D’IVOIRE. Cameroun. Egypte.T. Mauritanie. la H. 5-1) Rôles de la HCT. La région de l'Afrique comprend trois domaines stratégiques: Afrique de l'Est. Ouganda . des connaissances et de la compréhension pour répondre aux défis spécifiques et aux exigences opérationnelles du réservoir. Nigéria.MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE GESTION DE LA MAINTENANCE DE LA « TORQUE MACHINE » 4-8) La région « Afrique ».Présentation de la structure d’accueil.C. la sélection et l’installation des équipements. dans la division « Complétion & Production ». Il faut noter qu’à ce jour d’autres contrats sont en négociation avec d’autres clients. Guinée-Equatoriale.C.  L’Afrique du Nord : Algérie. Comme nous l’avons dit plus haut. Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest. Gabon. section Côte d’Ivoire. Mozambique. MANOUAN AMAKOU BROU ALEXANDRE DIDIER Elève ingénieur en Mécanique Automatismes Industriels 12 .T. assure la mise en place des designs de puits. Côte d’Ivoire. les principaux clients sont FOXTROT et CNR International. A HALLIBURTON. La structure organisationnelle a été construite pour bénéficier de l'expertise locale. chaque département est autonome et possède donc ses propres clients.C. Ghana. Mali. élabore aussi les différentes procédures d’installation des équipements pour maximiser la production des puits. Dans le cas de la H.T).T.  L’Afrique de l’Ouest : Angola. plus particulière dans le département Halliburton Completion Tools (H. Congo.C.

nous avons :     La surveillance des outils de la complétion sur la plate forme .T. et sont les suivantes :  Organisation de la réception des outils venus de la plate forme ou d’ailleurs . le client nous informe de ces désirs.  Entretien et Nettoyage des outils reçus ou stockés. est signé. fait donc une étude pour sortir alors le design du puits à exploiter.  Organisation de l’envoi des outils en mer ou vers d’autres destinations .C. Les activités sont de deux sortes : celles qui ont lieu sur terre et celles qui en lieu en offshore. 5-3) Principales activités de la HCT Côte d’Ivoire. Pour les activités sur terre.  Montage des outils de complétion selon les normes prescrites . La réalisation de tous les travaux de complétion .  Organisation du stockage des différents outils de complétion . La mise en place des outils de complétion . Après avoir reçu leur cahier de charge. la H. MANOUAN AMAKOU BROU ALEXANDRE DIDIER Elève ingénieur en Mécanique Automatismes Industriels 13 .C. Les interventions spéciales de l’équipe de complétion lors d’un besoin.MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE GESTION DE LA MAINTENANCE DE LA « TORQUE MACHINE » Lorsque le contrat entre le client et la H. faits des propositions par rapport aux outils à utiliser. fait des recommandations et assiste les clients durant la mise en place du matériel de complétion. elles se déroulent au sein de la base SDV Oilfield de Vridi. de ces moyens et de ces exigences.T. Pour les activités en offshore.