P. 1
Seconde Session Mode d'Emploi

Seconde Session Mode d'Emploi

|Views: 660|Likes:
Published by REALIZasbl
C'est en juin qu'il faut se préparer.
Ce document propose 7 astuces très simples pour garantir votre seconde session.
C'est en juin qu'il faut se préparer.
Ce document propose 7 astuces très simples pour garantir votre seconde session.

More info:

Categories:Types, School Work
Published by: REALIZasbl on Jun 14, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

12/05/2013

pdf

text

original

Seconde session

Examen de passage

DANGER
Ce qu’il faut faire en juin avant… de tout oublier
Les 7 astuces à connaître

1. Sache voir la vérité en face : 10 mois en classe avec tes profs et tes amis ne t’on pas permis de réussir. 2 mois, seul pour redresser la barre, ça ne va pas être facile ! Il va falloir t’inventer une motivation en béton. Les bonnes intentions et les promesses familiales ne suffisent plus : trouver-toi des carottes et des bâtons !

2. • • •

Remets de l’ordre : Une pile par cours ; Les chapitres (et pages) dans l’ordre ; Les synthèses et les éventuels pense-bêtes également; • Au dessus de chaque pile : une feuille reprenant le point le plus difficile à mémoriser. Attention : ces feuilles en dessus de pile doivent être visibles. Toutes les piles doivent être sur ton bureau. De sorte que chaque fois que tu rentres dans ta chambre, ton regard capte pour chaque cours les matières les plus ardues. 3. Rassemble tes souvenirs et ceux de tes camarades : il te faut les questions de juin ! Note-les, ce seront de précieux atouts en septembre. L’idéal est de les noter après chaque examen.

4. Remémore-toi ton examen : ce que tu as répondu, ce que tu aurais dû répondre. L’impact du stress va ancrer ces questions et leurs réponses dans ta mémoire… c’est toujours cela de gagné. 5. Après deux, trois jours de décompression ; Force-toi à retravailler un peu chaque jour de la première semaine, celle qui précède tes vacances. Pas beaucoup. Il convient de cibler une à deux questions par cours. Ce qu’il te reste de la première session en mémoire servira de base… dans un mois cette base aura été oubliée.

6. Choisis quelques pages (pas trop) pour t’accompagner en vacances : § A lire et à relire, avant la plage, avant l’apéro ou ton match de foot ; § A insérer à la première page de ton roman ; § A déposer sur ta table de nuit… 7. Utilise Facebook pour garder le contact avec tes camarades. Plutôt que de converser avec ceux qui ont abandonné ou déjà réussi, cherche ceux qui sont dans ta situation : en plein blocus. Vous vous soutiendrez moralement. Vous pourrez aussi échanger notes et anciennes questions d’examens.
   

Deux astuces pour les courageux
• Il doit y avoir un point faible : -­‐ Pas assez de temps à l’étude -­‐ Manque de compréhension -­‐ Manque de structure du contenu -­‐ Pas de méthode de mémorisation -­‐ Environnement de travail non adapté -­‐ Mauvaise gestion des échéances -­‐ Difficulté à gérer le stress Identifie tes points faibles et apporte y des solutions ! • Fin juin et début juillet, relis tes cours ou mieux : mémorise les tables des matières. Il te faut une vue d’ensemble pour planifier un agenda réaliste d’étude pour le mois d’août. Le pire est de commencer sa seconde session sans vue d’ensemble… à l’aveugle.

Une dernière pour « la route »
L’idéal est de travailler à deux ou trois. « L’idéal de l’idéal » est de pouvoir associer à chaque matière un lieu ou une personne différente : tu révises telle matière avec telle personne dans tel endroit. Tu révises telle autre matière avec une autre personne et dans un autre lieu. Ainsi tu pourras facilement utiliser la méthode de visualisation à l’examen.

La visualisation
Quand, devant ta feuille ou face au professeur, tu ne te souviens plus… il te reste un joker : -­‐ Ferme les yeux, dépose doucement tes paumes de main sur la table et fais le vide ; -­‐ Visualise-toi à ta table de travail ; -­‐ Reproduis mentalement la scène : fixe des détails, des objets… mais également des bruits familiers, l’odeur du café ou l’intensité des lumières ; -­‐ Puis retente la question.

D’autres méthodes pour mémoriser en plein mois d’août ?
Plus d’infos http://fr.scribd.com/doc/105150394/cour s-de-memorisation

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->