Les acteurs du projet

est l’un des financeurs du projet dans le cadre du plan Espoir Banlieues. Afin d’améliorer les déplacements en transports collectifs dans le bassin de vie des quartiers relevant de la politique de la ville, l’État a décidé, avec la Région, de réserver une partie des financements prévus par le Grenelle de l’Environnement à des actions de désenclavement de ces quartiers.

L’enquête publique : l’occasion d’exprimer votre avis
Qu’est-ce qu’une enquête publique ?
C’est une procédure administrative qui permet de recueillir votre avis et de vous informer sur la nature du projet, sa localisation, les principales caractéristiques de l’opération ainsi que sur l’organisation des travaux et les impacts sur l’environnement. Le projet de BHNS fait l’objet de plusieurs enquêtes publiques menées conjointement : l’enquête d’utilité publique, qui analyse l’impact du projet, ses bénéfices et recueille l’avis des personnes intéressées. Elle a pour objectif de démontrer l’intérêt général du projet, l’enquête parcellaire, qui identifie les terrains nécessaires à la réalisation du projet, l’enquête au titre de la loi sur l’eau, qui analyse les installations ou les activités susceptibles d’affecter la ressource en eau et le milieu aquatique, l’enquête de mise en compatibilité des Plans Locaux d’Urbanisme des villes de Gonesse, Aulnay-sousBois, Tremblay-en-France et Roissy-en-France, qui rend le projet compatible avec les règles d’urbanisme.

L’État

Le

La Région Île-de-France
Les transports constituent une préoccupation majeure pour les Franciliens. Pour répondre à leurs attentes, la Région investit près de 1,5 milliard d’euros par an dans leur développement. À l’instar du projet de BHNS, la Région soutient de nombreux projets avec une même priorité : améliorer les déplacements de banlieue à banlieue. Elle co-finance la création du BHNS au titre du plan Espoir Banlieues. désigné maître d’ouvrage unique pour la réalisation de l’infrastructure de BHNS, assure le pilotage du projet ainsi que sa réalisation. Il répond ainsi aux enjeux de mobilité qui sont un des objectifs prioritaires du Département du Val d’Oise en matière de politique de transport et contribue à améliorer l’offre de transport sur les territoires concernés. en tant qu’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, veille au respect du programme, du calendrier et des coûts du projet. Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

améliore vos déplacements
Enquêtes publiques conjointes
Après la concertation préalable qui s’est déroulée du 14 juin au 13 juillet 2011, la phase d’enquête publique vous donne à nouveau l’occasion de vous exprimer sur le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre la gare RER D de Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville et la gare RER B du Parc des Expositions de Villepinte. Cette procédure d’enquêtes publiques est l’occasion de vous informer sur les caractéristiques du projet, ses objectifs et ses enjeux. Dans les mairies des communes concernées par la procédure , les dossiers d’enquêtes publiques sont consultables et des registres permettent de recueillir vos avis, suggestions et interrogations sur le projet. Pour compléter ce dispositif, un commissaire enquêteur, nommé à cet effet, tient également des permanences pour répondre à vos questions. Suite à cette procédure, complétée par différentes études évaluant les impacts et les bénéfices du projet et s’assurant du respect de l’environnement, le commissaire enquêteur jugera de l’opportunité de réaliser ce projet.
• 8906 • MAI 2013

BHNS
Bus à Haut Niveau de Service
Villiers-le-Bel Gonesse-Arnouville

du 12 juin au 16 juillet 2013
Hôpital

Le Conseil général du Val d’Oise

e e Vallé Grand le commercia
Zone

Cypierre Fontaine ie Patte d’Os se de Gone 2 Nord le ris m Pane co mercia
Zo

Mail des Peupliers

Le STIF

Comment y participer ?
Vous pouvez vous informer et donner votre avis sur le projet à travers : les documents d’information, disponibles dans les mairies concernées par le projet et sur le site Internet du Conseil général du Val d’Oise, les dossiers d’enquêtes publiques, mis à votre disposition dans les mairies d’Arnouville, de Gonesse, de Roissy-en-France, d’Aulnay-sous-Bois, de Villepinte et de Tremblay-en-France. Ils comprennent des textes sur les objectifs du projet et les enjeux du secteur d’étude, l’étude d’impact et la mise en compatibilité des documents d’urbanisme, le registre d’expression, recueillant vos avis, suggestions et observations.

Parc des Expositions de Villepinte

Le financement

Infrastructure 34 millions d’euros financés à 50 % par l’État
et à 50 % par la Région Île-de-France

Matériel roulant et coût d’exploitation financés à 100 % par le STIF

Qu’est-ce que le plan Espoir Banlieues ?
Signé par l’État et la Région Île-de-France le 13 octobre 2008, le volet transports de ce plan prévoit un ensemble de mesures pour rompre l’isolement des quartiers prioritaires en favorisant notamment leur désenclavement. Le projet de BHNS entre les gares RER B et D sera le premier des projets du plan Espoir Banlieues à entrer en service.

auront lieu à la mairie de :

Tremblay-en-France : samedi 15 juin de 9h00 à 12h00 Roissy-en-France : mercredi 19 juin de 9h00 à 12h00 Arnouville : jeudi 27 juin de 16h30 à 19h30 Aulnay-sous-Bois : samedi 29 juin de 9h00 à 12h00 Gonesse : samedi 6 juillet de 9h00 à 12h00 Villepinte : mardi 16 juillet de 14h00 à 17h00 Vous pouvez aussi adresser un courrier à l’attention du commissaire enquêteur auprès des mairies citées ci-dessus.

Le calendrier
2011
Concertation préalable

Les premiers travaux sont prévus pour la fin de l’année 2013, pour une mise en service progressive en 2014. Le BHNS facilitera alors vos déplacements dans les départements du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis, et desservira les zones d’activités et d’emplois du secteur.

valdoise.fr

Votre nouvelle ligne de bus entre le RER D et le RER B

2012
Approfondissement des études

2013
Enquêtes publiques, avant-projet et premiers travaux

2014
Mise en service progressive du BHNS

Plus d’informations sur valdoise.fr

Les noms des stations sont mentionnés à titre indicatif.

Les permanences du commissaire enquêteur

uC

Villiers-le-Bel

Av. Léo

oud

n

Blu

m

Le Thillay Roissy-en-France
RD 97 0

Les objectifs
Proposer un mode de déplacement attractif en réduisant les temps de trajet, grâce à une offre de transports en commun rapide, fiable et régulière. Faciliter les déplacements de banlieue à banlieue dans les départements du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis, en évitant de transiter par Paris.
Image non contractuelle

370

Av. de

la C

onc

ord

e

Villiers-le-Bel

Ru

e eF

lix

Ch

ob

er

t
e Av

nu

e

s de

RD 47

RD

R

. .V .P

Co lin
sm ins

ra y

en Av

Ja

Vaudherland Roissy-en-France

ue

M nue Ave

Ge ge or

rès

Ja u

Ga

A Ma v. d lJ u uin

Mieux desservir les zones d’activités et d’emplois implantées le long du tracé : entreprises, équipements publics, centre hospitalier de Gonesse, centres commerciaux, etc. Améliorer l’intermodalité grâce à la création d’une liaison entre les différents modes de transports existants : lignes de bus, RER D, RER B, vélos, etc. Améliorer le cadre de vie et la qualité de ville : création d’itinéraires piétons, connexion des pistes cyclables, etc.
Hôpital

Gare Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville
R ue

usse

Av .R

e
an

Pie

Av e
.S

nu

Barb

Se nlis

Henri

RD

37

ch

0

um

Hôpital

RD 317

rre

Aven ue

Rue C

laret
Rue

de

Avenue Pie

rre Curie

Avenue Franço

is Mitterand

Paris

Carrefour de la Fontaine Cypierre
Régim

Fontaine Cypierre
Be rt

Pa ris

Av. d u

12 ème

Patte d’Oie de Gonesse
RD 902
Chem
in

Ro

ute

de

l’Eu

rop

e

Le projet présenté aujourd’hui aux enquêtes publiques conjointes prend en compte les avis exprimés, lors de la phase de concertation préalable de 2011.

à

RD

Ro u

Ru

ie

Av .

ne

An cie n

de

Qu’est-ce qu’un Bus à Haut Niveau de Service ?
Le BHNS est un bus performant, offrant une grande capacité d’accueil et d’accessibilité ainsi qu’une information dynamique à bord. Circulant principalement en site propre, c’est-à-dire sur une voie de circulation qui lui est exclusivement réservée, il sera régulier, fiable et offrira un temps de parcours garanti car il bénéficiera d’une priorité aux feux. D’une largeur équivalente aux bus traditionnels et équipés d’une motorisation respectant la norme Euro 6 pour plus de respect de l’environnement, les BHNS circuleront avec une fréquence de passage de 6 minutes en heures de pointe.

Image non contractuelle

l’Eu

A1

Fontaine Cypierre

(Zone commerciale)

RN

104

Limite départementale Limites communales 0 1 000 m

317

Image non contractuelle

Des déplacements améliorés pour tous
Lors de sa conception, le projet de BHNS a été pensé de telle manière à répondre aux objectifs fixés en termes de déplacements. Le projet réduira significativement le temps de transport collectif entre les différents pôles d’activités et d’habitat du secteur puisque les voyageurs ne seront plus obligés de transiter par Paris pour effectuer leur trajet de banlieue à banlieue. Les déplacements par les transports en commun seront facilités grâce à la connexion du BHNS avec les RER B et D et les lignes de bus du réseau. La pratique des modes actifs (marche à pied et vélo) sera également favorisée par la création d’itinéraires piétons et d’une meilleure connexion des pistes cyclables entre elles. L’ensemble des aménagements, réalisé le long des voies du bus, embellira le paysage urbain du secteur et contribuera à créer un environnement de qualité et durable.

Les principaux impacts
Le projet vise à s’insérer harmonieusement dans les milieux traversés, tout en préservant les espaces naturels. Il tient compte des résultats de l’étude d’impact dont les objectifs sont de recenser l’ensemble des contraintes liées au secteur et prévoit le cas échéant les mesures compensatoires à mettre en œuvre.

RD

40

Mail des Peupliers

L’environnement
Les eaux : Des mesures d’assainissement permettront le maintien et la qualité des cours d’eau. Les eaux de ruissellement seront reprises par le réseau existant ou stockées et traitées dans des bassins étanches ou des canalisations enterrées. Le paysage urbain : Le projet prévoit de nouveaux aménagements végétalisés qui valoriseront le paysage urbain des différents territoires traversés. Des espaces verts de qualité seront privilégiés et les plantations existantes seront préservées, en fonction de leur état sanitaire et de leur positionnement vis-à-vis du tracé du BHNS.

Le projet en chiffres

7

communes et

2

départements

18 000 à 19 000
habitants et emplois desservis

7 200
voyageurs par jour

8

Arnouville et la gare RER B du Parc des Expositions de Villepinte

stations entre la gare RER D de Villiers-le-Bel – Gonesse –

10

km environ de tracé, dont 7,3 km en site propre (voie réservée)

Un temps de parcours d’environ

Une fréquence de passage du bus toutes les

6

23

Une amplitude horaire coordonnée à celle des RER B et D

L’étude d’impact, c’est :
une analyse du site pour assurer une meilleure intégration du BHNS dans l’environnement, un outil d’information pour les institutions et le public, un outil d’aide à la décision.

L’occupation des sols
Les acquisitions foncières et les occupations de terrains par voie de convention ne comportent aucun élément bâti. Certains travaux d’aménagement nécessitent une mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes d’Aulnay-sous-Bois, de Gonesse, de Tremblay-en-France et de Roissy-en-France.

mn entre les deux gares RER

mn en heures de pointe

(hors matériel roulant et coûts d‘exploitation)

Un coût estimé à

34 millions d’euros

2014

la mise en service progressive du BHNS

Consulter le dossier en ligne sur valdoise.fr

Voie

de

Seine-Saint-Denis

chemin de Fer

Ligne

Ligne

Projet de Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) Site propre Stations (noms donnés à titre indicatif) Voie réservée aux véhicules agricoles et au BHNS Insertion banalisée
Ro ute

Aulnaysous-Bois

Gare Parc des Expositions de Villepinte
Villepinte

RD

Aulnaysous-Bois

RD

Val d’Oise
RD 370

Paris Nord 2
Fra ncil ienn e

rop

La

e

40

Nati

Gargeslès-Gonesse

Bonneuilen-France

RD 170

Gonesse
Au t o or ut e

du

la Av. de

Plaine de F r

an

ce
ons

Av.

des

Co

lis

Ville p

inte

du

No

vo

Bo

et

rd

e

is

de

ser

Rue

à

rée fér

te

de

Nati o

u Aven

97

Nun

ges

Am

la

0

ns

A1

Arnouville

4 RD 8

e de

la R

é

que publi

u Aven

e Ra

n ymo

mb d Ra

pèr

e

Ru

Carrefour de la Patte d’Oie

de

Go

nes

se

la

Be

e

lle

Et oi

de

ert

lot

Rue

ent d

he

le

Gay

Luss

e Cu irass

A1

Sarcelles Sarcelles
e Ru

brie

R.

l

0

ri

S

i alv

Ro

ute

Ch em i

97

Je

an

n

e Avenu

ice aur yer Me

s a rd Ke

mart P. Sé

R.

L J.

au

re

Avenue des Myosotis

Av e

nu

e

(Zone commerciale)
Rue

Grande Vallée
Jule err s F y

vid

Carrefour Leonessa

Bd

rs 9 ma du 1

1962
RD

de

Du

gn

y

Place du Souvenir Français

Votre nouvelle ligne de bus

n ue co d’E

e Ru

Jean

b Ro

ert

Sc

Jaurè

hu

ma

d’A rs

s

n

o n v al

Av. d e

iers

ac

Mail des Peupliers
il Ma

la

Pyra

Pie

Tremblayen-France

mide

Ru e

des Pe upli ers

. Av de

s