L’APPAREIL URINAIRE.

OBJECTIF 1 : INDIQUER SUR UN SCHEMA DES ELEMENTS ANATOMIQUES DE L’APPAREIL URINAIRE.

OBJECTIFS : L’élève de BEP CSS doit être capable de : 1. INDIQUER sur un schéma des éléments anatomiques de l’appareil urinaire. 2. REPRESENTER schématiquement le néphron. 3. LOCALISER le néphron sur une coupe longitudinale d’un rein. 4. COMPARER la composition du sang et de l’urine. 5. INDIQUER les rôles du néphron. 6. INDIQUER les rôles du rein dans le maintien de l’homéostasie.

A. LES REINS ET LES VOIES URINAIRES CHEZ LA FEMME ET L’HOMME ADULTE. TRAVAIL A REALISER

1. Compléter les légendes des schémas proposés.

2. nommer les organes constituant l’appareil urinaire : ………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………. 3. nommer les vaisseaux sanguins qui amènent le sang aux reins ………………………………………………………………………………………………….. 4. nommer les vaisseaux sanguins qui emmènent vers le cœur le sang qui a traversé les reins. …………………………………………………………………………………………………... 5. compléter le texte suivant qui décrit le trajet de l’urine. L’urine est déversée dans un réservoir :le……………………, au moyen de deux canaux d’évacuation :…………………. Par la ………………, nous vidons la vessie lorsqu’elle est pleine. L’urine s’écoule vers l’extérieur par un canal :……………….
Cours BIOLOGIE :appareil urinaire T BEP CSS M Mercier PAGE 1

annoter la coupe schématique du rein : à l’aide du texte ci –dessus. replacer sur les schémas de la coupe longitudinale du rein les noms suivants : uretère. dirigée vers le calice. présentant de nombreux points rouges. constituée de pyramides de Malpighi. ∧ ………………………… ou membrane qui entoure le rein. Les tubes urinifères constituent ces pyramides. Elle comprend des tubes urinifères ou néphrons. zone médullaire.plus ferme et plus rouge . En coupe longitudinale. qui donnent naissance chacune à une papille perforée en forme d’arrosoir.. Les calices appliqués à chaque papille forment en se rejoignant. 2. capsule rénale. Les sommets de ces pyramides portent les papilles qui aboutissent aux calices. tube urinifère ou néphron.B. LES REINS : OBSERVATION EN COUPE LONGITUDINALE. calice. 1. pyramides de Malpighi.elle est formée de cônes striés : les………………. Ceux-ci s’ouvrent dans le bassinet qui collecte l’urine sécrétée par le rein. artère rénale. TRAVAIL A REALISER . on peut voir . le bassinet. Compléter le texte suivant : De l’extérieur vers l’intérieur. rouge foncé. zone corticale. s’insinue entre les pyramides de Malpighi. La zone médullaire. est constituée de 8 à 12 pyramides de Malpighi. C’est dans ces tubes que se forme continuellement l’……… Cours BIOLOGIE : appareil urinaire T BEP CSS M Mercier PAGE 2 . plus foncée. ∧………………………….. bassinet. ∧…………………………. granuleuse. veine rénale. La zone corticale. la médullaire. la corticale et une zone interne. on remarque une zone externe de couleur plus claire.

tube contourné proximal. anse de Henlé (anse montante et anse descendante). capsule de Bowman. artériole afférente. La capsule se continue par le tubule. A partir de la lecture du texte ci-dessus et des noms en italique suivants.OBJECTIF 2 : REPRESENTER LE NEPHRON Chaque rein est constitué d’environ un million de tubes urinifères ou néphrons. le tube contourné proximal décrit une boucle en épingle à cheveu : l’anse de Henlé. les artères rénales dirigent vers les reins 1600 litres de sang qui seront traités chaque jour. conduit très fin. page 3 Cours BIOLOGIE : T BEP CSS M Mercier. qui suit le trajet du tubule. TRAVAIL A REALISER. qui descend dans la zone médullaire et remonte dans la zone corticale pour aboutir au tube contourné distal. Le tubule redescend et se joint aux tubes voisins . OBJECTIF 3 : LOCALISER LE NEPHRON SUR UNE COUPE LONGITUDINALE D’UN REIN Localiser le néphron sur le schéma de la coupe longitudinale du rein (objectif 1 . réseau capillaire du tubule. appareil urinaire PAGE 3 T BEP CSS M Mercier . tube collecteur (ou canal collecteur de Bellini). tube contourné distal.page 2) Cours BIOLOGIE : appareil urinaire . soit un litre par minute. décrivant un trajet complexe : d’abord légèrement sinueux. glomérule.. Il est alimenté par une artériole afférente (qui amène le sang) et il est drainé par une artériole efférente (qui emmène le sang) . Chez l’homme. l’ensemble constitue le canal de Bellini qui aboutit aux calices au niveau de la papille. annoter le schéma du néphron : Noms à replacer : artériole efférente. Le néphron débute par un sac : la capsule de bowman qui coiffe un réseau de capillaires sanguins appelé glomérule.

De nutriments. • De progestérone (test de grossesse). albumine) Conclure : qu’est ce que l’excrétion urinaire ? .3 0.8 0.5 20 0. le rein se comporte comme une barrière. les lipides les protides existent dans le plasma mais non dans l’urine normale. dont la présence est anormale (glucose.7 3. Le glucose.5 0. Substances particulières : Observations : Recherche par analyse d’urine : • De produits dopants. Conclure sels minéraux.2 0. ELEMENTS PLASMA (en g/l) URINE (en g/l) Eau Protéines Lipides Glucose Chlore Sodium Potassium Urée Acide urique Créatinine Acide hippurique Ammoniaque 910 70 3 0.5 0.03 0.7 TRAVAIL A REALISER : 1° Citer les substances que l’on trouve à la fois dans le plasma et l’urine.9 3.OBJECTIF 4 : COMPARER LA COMPOSITION DU SANG ET DE L’URINE. A. B. Conclure. Conclure l’ammoniaque est une substance qui n’existe que dans l’urine ∧ cette substance est élaborée par les reins 3° Citer les substances que l’on ne trouve pas dans l’urine. l’eau sont présents dans le plasma et dans l’urine ∧ ces substances sont éliminées par les reins 2° Citer les substances que l’on trouve uniquement dans l’urine. urée et acide urique. Comparaison des composition de l’urine et du plasma. Vis à vis de ces substances.01 0 0 950 0 0 0 6 5 1.2 0.

une réabsorption d’éléments essentiels tels que le glucose et l’eau et enfin. ce qui représente une surface d’échange considérable. répondre aux questions suivantes : 1° quelles sont les macromolécules présentes dans le sang et qui ne passent pas dans le glomérule ? . une sécrétion de déchets.L’excrétion urinaire est l’élimination sous forme d’urine de certaines substances prélevées dans le milieu intérieur. Les échanges se font du tubule vers les capillaires ou des capillaires vers le tubule. L’ensemble des néphrons forme une longueur totale de 20 kilomètres. Les néphrons assurent l’épuration chimique du sang et participent à l’équilibre du milieu intérieur. Chaque rein reçoit 1 600 litres de sang par jour et en filtre 180 litres pour rejeter près de deux litres d’urine. TRAVAIL A REALISER D’après le schéma et le texte ci-dessus. La formation de l’urine se fait en trois temps : une filtration du sang. Cours BIOLOGIE : T BEP CSS Appareil urinaire PAGE 4 M Mercier OBJECTIF 5 : INDIQUER LES ROLES DU NEPHRON.

. par un transporteur spécifique et en présence d’énergie. le sel et l’acide urique. Elle s’effectue au niveau des tubules qui recueillent certaines substances du plasma. car la substance est réabsorbée dans une région précise du néphron. Le sang laisse passer dans le glomérule tous les éléments du plasma sauf les protéines et les lipides qui sont de grosses molécules. au niveau du tubule distal et du tube collecteur. • Le second mécanisme est passif. La réabsorption passive des substances dissoutes crée une différence de concentration.2 et 3. 179 sont réabsorbés. Ceci entraîne le passage d’eau par simple osmose. avec une concentration plus élevée dans le capillaire. Il affecte l’eau et l’urée. Le sang arrive par l’artère afférente au glomérule où il subit une première filtration. Sur 180 litres d’eau filtrés. avec une réabsorption importante de substances utiles. La réabsorption se fait par deux mécanismes distincts : • Le premier mécanisme est actif. produits toxiques. Ce mécanisme concerne le glucose dont la réabsorption est en principe totale. Ce processus. vitamines et hormones. dit de sécrétion concerne l’ammoniaque. LA REABSORPTION : Une seconde filtration sélective a lieu au niveau des tubules. l’urine élimine le surplus et redonne au sang la quantité nécessaire. Pour les substances à seuil d’élimination. s’appelle une dialyse. la créatinine et quelques ions H+ et K+ ainsi que divers médicaments. l’acide urique. TRAVAIL A REALISER : Indiquer les étapes correspondant aux numéros 1. Il n’existe pas de seuil rénal pour les déchets : le passage existe même si le taux de ces substances est très faible. comme le chlorure de sodium. LA SECRETION. à l’échelle moléculaire.2° quelles sont les substances utiles dont les reins n’éliminent que l’excès ? 3° quels sont les déchets azotés dont les reins assurent l’élimination ? LA FILTRATION : Cours de BIOLOGIE : T BEP CSS Appareil urinaire PAGE 5 M MercierUne telle filtration. c’est à dire dont le taux dans le sang doit rester constant.

CONCLUSION : En traversant le rein le sang se purifie de ses substances inutiles et nuisibles notamment les déchets azotés qui sont rejetées au dehors avec l’urine. est sujet à des nausées et des vertiges. Les reins assurent un rôle épurateur en débarrassant le milieu intérieur des déchets azotés. Une analyse de sang révèle un taux d’urée de 2g/l.OBJECTIF 6 : INDIQUER LES ROLES DU REINS. Alimentation riche en protides. 6à7 12 à 30 30 à 40 TRAVAIL A REALISER : L’analyse de sang d’un sujet normal montre que le taux d’urée dans le sang est de 0.est très supérieur à la normale : 2g au lieu de 0. . Monsieur X souffre d’urémie : il est pâle. Il présente un gonflement des membres inférieurs (œdème) .5 fois le taux normal • Pour quelle raison ce taux est il dangereux ? justifier votre réponse.3g soit 6. affaibli. Document 3 : Alimentation pauvre en protides. • Que montre le document 3 ? Que peut on en conclure sur l’origine de l’urée ? Le taux d’urée dans l’urine augmente en fonction de la consommation en protides donc l’urée vient des protides • Que peut on en conclure sur le rôle des reins ? Les reins éliminent l’urée du sang. Elimination des matières azotées Document 1. • Comparer ce taux à celui de monsieur X. Taux d’urée dans l’urine en g/l Alimentation équilibrée en protides. Cette urémie est due à une insuffisance rénale grave qui peut entraîner un coma urémique et la mort. UN ROLE EPURATEUR. Sa pression. artérielle est trop élevée (hypertension). Que constate-t-on ? Le taux d’urée de monsieur X . L’urée est toxique et même mortelle à haute dose. UN ROLE REGULATEUR. A. Document 2 : L’injection dans le sang d’un lapin de la quantité d’urée qu’il produit en 24 h entraîne sa mort. Monsieur X doit suivre un régime alimentaire pauvre en protides (≤ 30g/24h) et en sel. B.3g/l.

25 ml/mn Quel est le débit urinaire en ml/mn dans l’heure qui suit l’ingestion d’eau ? et dans l’heure suivante ? 2. . Cours de BIOLOGIE. Il est absent de l’urine normale. mais lui même n’est aucunement malade. A partir du document de la page 7 : conséquences d’une forte absorption d’eau. il est utile puisque le plasma doit en renfermer 6p. Le rein ne fait alors que retirer l’excès de glucose du sang. y apparaît quand son taux dans le plasma dépasse sensiblement la normale (c’est à dire 1 g /l) . Conclure. 1000 pour assurer la vie normale des globules sanguins. L’élimination de l’urine augmente beaucoup puis diminue donc. et 8. C’est un indice du diabète.Elimination de l’eau. Le rein permet d’ajuster les besoins de l’organisme en sels minéraux. Le chlorure de sodium n’est pas un déchet . • • • Quel est le débit urinaire en ml/mn avant l’ingestion d’eau ? 0. répondez aux questions ci-dessous. Le volume du milieu intérieur augmente puis revient rapidement à sa valeur initiale. Le glucose.5 ml/mn dans l’heure suivante Décrire l’évolution de l’élimination de l’urine. Le rein ne rejette que le trop plein dû surtout à un excès de sel dans notre alimentation.5 ml/mn . Que peut on en déduire sur le rôle du rein ? Les reins éliminent l’excès d’eau. OBJECTIF 6 : INDIQUER LE ROLE DES REINS DANS LE MAINTIEN DE L’HOMEOSTASIE. • • • Elimination des sels minéraux. CONCLUSION : Le rein est un organe régulateur maintenant l’équilibre du milieu intérieur. le débit urinaire s’adapte au volume d’eau absorbé Quel est le volume du milieu intérieur (sang et lymphe) avant l’ingestion d’eau ? 14 litres Décrire l’évolution de ce volume après l’ingestion d’eau. T CSS Appareil urinaire PAGE 7 M Mercier TRAVAIL A REALISER.

.Les reins maintiennent constantes : • La masse et la concentration du plasma grâce à l’élimination plus ou moins grande d’eau et de sels minéraux • La composition du milieu intérieur ( en glucose par exemple ) C’est pourquoi on dit que les reins interviennent dans l’homéostasie c’est à dire dans l’équilibre du milieu intérieur. Cours BIOLOGIE : T CSS Appareil urinaire PAGE 8 M Mercier.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful