You are on page 1of 7

Installation de l’application

Installation de l’application web permettant la gestion du livret de compétences en STS AM
Ce document concerne une personne désirant installer l’application web de gestion des livrets de compétence. Cette application est préférentiellement destinée à être exploitée dans un contexte professeur/formateur avec étudiants, mais elle peut aussi satisfaire les besoins d’un étudiant sans professeur/formateur à condition qu’il dispose d’un serveur web. VERSION 2.3 du livret adapté à la nouvelle version de WampServer (la 2.0.i)

1. Présentation
1.1 Contenu de ce paquet Le fichier livretAM.zip qui a été téléchargé et dont est issu cette documentation, présente après décompression l’organisation suivante :

Le répertoire livretCompétence est le conteneur général. Le répertoire 1_Installation contient ce document et des exemples d’installations. Le répertoire 2_Exploitation contient une aide sur l’enregistrement des utilisateurs Le répertoire livret contient tous les programmes permettant cette exploitation. 1.2 Généralités Le présent document propose dans un premier temps l’installation d’une machine serveur hébergeant un service web (Apache) avec interpréteur PHP et un service de bases de données MySql. Cette partie n’est utile qu’aux professeurs ne disposant pas de cette ressource. Dans un deuxième temps, il propose de paramétrer et d’installer une application web permettant la gestion du livret de compétences des étudiant(e)s de la STS Assistant de Manager. 1.3 Différentes situations L’application web disponible en téléchargement s’adapte à trois situations possibles : 1) utilisation par les étudiants et leurs professeurs ou formateurs qui commentent et/ou valident. Le réseau internet avec possibilité d’envoi de méls est la plateforme de base ; 2) utilisation par les étudiants et leurs professeurs ou formateurs qui commentent et/ou valident. Ils utilisent un réseau sans possibilité d’envoi de méls ; 3) utilisation par un€ étudiant€ sur un réseau ou sur son poste de travail individuel sans professeur/formateur, donc sans possibilité de validation. Situation 1 • • Exemples : vous êtes enseignant ou formateur web mis à vous utilisez un serveur web déjà installé ou • serveur disposition par le rectorat ; vous souhaitez en installer un pour le suivi des • serveur d’un fournisseur étudiants de STS AM ; ce serveur web exploite une base de données MySql d’accès proposant une fonctionnalité d’envoi de le module PHP installé sur ce serveur web méls dispose d’une fonctionnalité d’envoi de méls 1/7

peut également être mis en œuvre mais avec des variantes au niveau de l’emplacement du répertoire de publication www. ce serveur web exploite méls une base de données MySql le module PHP installé sur ce serveur web ne • serveur d’un réseau local d’établissement sans dispose pas d’une fonctionnalité d’envoi de méls possibilité d’envoi de méls • Situation 3 • vous êtes étudiant(e) et vous n’avez pas de Exemples : professeur ou de formateur devant assurer la • serveur d’un fournisseur validation de vos compétences (par exemple : d’accès candidat libre) • serveur d’un réseau local • vous utilisez un serveur web déjà installé ou • serveur installé sur le poste vous souhaitez en installer un . 2/7 . 2.wampserver. la communication entre étudiant(e) et professeur(e) se fait ensuite par d’autres moyens : par oral ou par consultation de l’état d’avancement des travaux des étudiant(e)s.0 est disponible téléchargeable ici : http://www. Le paquet EasyPhp. le recours aux services d’un éventuel administrateur de réseau est souhaitable en cas de difficulté . peuvent utiliser l’application web présentée ici ou bien l’application individuelle qui ne nécessite aucun serveur (voir l’espace de téléchargement pour l’obtenir).les professeurs/formateurs devant valider/commenter les compétences citées par leurs étudiants et désirant installer ce serveur sur une machine de leur établissement .php et Après téléchargement. 2. Installation d’un serveur web Ce paragraphe ne concerne que : . on dispose d’un exécutable sur son disque. les codes d’identification sont affichés sur l’écran lors des enregistrements . En l’absence de cette fonctionnalité.Installation de l’application Situation 2 • • Exemples : vous êtes enseignant ou formateur vous utilisez un serveur web déjà installé ou • serveur d’un fournisseur d’accès ne proposant pas de vous souhaitez en installer un pour le suivi des fonctionnalité d’envoi de étudiants de STS AM . La possibilité d’envoi de méls permet les enregistrements par internet des différents utilisateurs ainsi que la communication entre étudiant(e) et professeur(e).les étudiants désirant installer ce serveur sur une machine d’un réseau local personnel ou sur leur poste de travail individuel.com/index. .1 Logiciel nécessaire WampServer 2. sans professeur ou formateur. appartenant lui aussi au monde du libre. ce serveur web de travail individuel exploite une base de données MySql Remarque : les candidats individuels. On propose ici d’installer le paquet WampServer appartenant au monde du logiciel libre.

Installation de l’application La dernière version 2. c’est pour signaler qu’un service n’a pas pu démarrer. Son exécution provoque dès lors l’apparition d’une icône spécifique en forme d’igloo (demi-cercle) à côté de l’horloge. On peut utiliser une machine serveur d’un réseau local ou un poste quelconque du réseau : dans ce dernier cas. Il est indispensable de bien mémoriser le mot de passe choisi pour l’administrateur afin de pouvoir par la suite assurer l’administration des serveurs. Lorsque tous les services sont démarrés.2 Installation d’une machine serveur Sur une machine jouant le rôle de serveur on installe le paquet WampServer. il faudra que ses performances et sa disponibilité soient suffisantes pour répondre aux besoins de connexions des utilisateurs. Le nouveau programme apparaît alors dans le menu Démarrer/Tous les programmes. le l’interpréteur PHP et le serveur L’installation de WampServer a provoqué la création d’un répertoire wamp à la racine du disque (par défaut) de la machine. L’exécution du fichier téléchargé installe un nouveau logiciel sur le disque de la machine.0. Le sous-répertoire www est le répertoire de publication : c’est dans ce répertoire que l’on copiera (confer paragraphe suivant) le répertoire livret contenant les fichiers de l’application 3/7 .3 du livret. Un clic gauche serveur web MySQL : montre les Apache. services disponibles : ici. Classiquement il s’agit du service web Apache dont le port TCP 80 est déjà occupé (par exemple par IIS ou Skype qu’il suffit d’arrêter). L’icône à côté de l’horloge est rouge au lancement de WampServer. Un clic droit sur cette icône permet de choisir le langage utilisé. 2. elle devient totalement blanche avec une partie rectangulaire noire au centre : Si elle reste colorée partiellement en jaune très clair.i (sept 09) nécessite cette version 2.

1 Copie de l’application On dispose dans le répertoire de décompression de cette application d’un répertoire livret (confer §1. Installation de l’application Cette installation est à réaliser : .ou après s’être assuré d’en disposer sur internet . présents dans ce répertoire 1_Installation pour observer la méthode. 4/7 . il suffit de faire un simple copier/coller pour obtenir la structure ci-dessous :  Serveur distant Si vous utilisez un serveur web sur internet (service proposé par le rectorat ou recours à un FAI). 3. il faut rendre le serveur web disponible sur le réseau en choisissant l’option « passer en ligne » après un clic gauche sur l’icône de WampServer . il faut utiliser un logiciel de transfert FTP ( FileZilla par exemple) pour copier ce répertoire dans l’espace de publication en suivant les prescriptions fournies par le fournisseur d’accès.Installation de l’application Pour pouvoir se connecter à partir d’une machine cliente connectée au réseau local. Consulter les fichiers d’exemples d’installations.  Travail sur le serveur Si vous travaillez directement sur le serveur (réseau local d’établissement par exemple) ou sur votre machine.après avoir installé le serveur web et le serveur SQL sur une machine serveur du réseau local ou sur une machine quelconque du réseau local ou sur sa machine personnelle . par exemple chez un fournisseur d’accès qui l’a déjà installé pour vous.1) C’est dans le répertoire de publication www de wamp qu’il faut copier ce répertoire livret qui contient l’ensemble des fichiers de l’application. il n’est pas utile de « passer en ligne ». 3. . Dans le cas d’une utilisation personnelle sur son poste de travail. l’icône devient totalement blanche : .

Installation de l’application 3.sur internet.ac-nantes. c'est-à-dire la personne qui procède à son installation.http://localhost/livret/accueilAM.sur un poste de travail local c’est l’utilisateur qui exécute wampserver.http://crtn. c’est l’administrateur du réseau ou le professeur qui a procédé à l’installation visée au §2 .fr/livret/accueilAM.sur un réseau local d’établissement. c’est par exemple (confer exemples d’installations) : . Les connexions ultérieures prendront en compte ce paramétrage initial qui doit donc être réalisé par l’administrateur de l’application.php pour une installation dans le répertoire livret sur un serveur crtn. L’exécution de l’application se réalise à partir d’un navigateur dans lequel on saisit l’adresse de la page de démarrage accueilAM.php pour une installation dans le répertoire livret sur le serveur local localhost (nom consacré du serveur local) La page qui apparaît alors se présente ainsi : 5/7 . . les serveurs web et SQL doivent être démarrés : .php pour une installation dans le répertoire livret sur un serveur entstg. c’est le rôle de l’hébergeur qui assure une disponibilité permanente . .fr . Pour établir cette première connexion.ac-nantes.php Sur internet.http://entstg. il lance l’exécution de wampserver à chaque redémarrage de la machine .free.fr .fr/livret/accueilAM.free.2 Paramétrage Le paramétrage de l’application se fait dans le formulaire qui apparaît lors de la première connexion.

2 installation d’une machine serveur. l’identifiant du compte possédant un droit de création de bases. il n’est pas possible de procéder par programme à l’envoi de méls.Installation de l’application Le formulaire est divisé par couleurs en sept parties. en installation sur un poste professeur ou un serveur du réseau local d’établissement. le nom de la base de données qui existe ou sera créée sur le serveur SQL.  Partie création de la base de données On indique ici si on veut créer une nouvelle base de données.  Mot de passe pour l’enregistrement initial des professeurs. Les contacts étudiant/professeur passent donc par un autre canal.  Partie indiquant les participants Le choix d’une installation sans professeur/formateur signifie qu’il n’y aura pas possibilité de validations ou de commentaires. Une réponse affirmative n’est généralement possible que pour des installations locales.  Partie serveur SQL On indique le nom du serveur. les FAI mettant à disposition une ou plusieurs bases déjà créées sans possibilité d’en créer de nouvelles. le mot de passe qui lui a été affecté (confer supra §2.  Service d’envoi des méls Souvent. ou bien les données de connexion fournies par le FAI). 6/7 . Les fichiers d’exemples montrent comment renseigner ces zones dans différentes situations. Lire les exemples d’installations pour bien comprendre la protée de ces informations.

en autonomie. Ils l’utilisent pour s’enregistrer et reçoivent en réponse un autre code qu’ils transmettent à leurs propres étudiants (c’est ainsi que s’établit le lien fonctionnel étudiant/professeur).Installation de l’application Ce champ n’a de sens que dans un environnement professeur/étudiant.  Renseignements personnels Valable seulement pour une installation personnelle. 7/7 . Ce n’est pas essentiel si le professeur a mémorisé l’adresse du site.  Adresse http du site Cette information sert uniquement à être rappelée dans chaque mél envoyé par les étudiants à leur professeur (pour simplifier les accès au site de ces derniers). Ce mot de passe initial sera communiqué à tous les professeurs concernés. l’étudiant saisit ses données puisqu’il n’y a pas dans cette situation d’enregistrements préalables.