Charles Baudelaire intime : le poète vierge / Nadar

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Nadar (1820-1910). Charles Baudelaire intime : le poète vierge / Nadar. 1990.

1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. Cliquer ici pour accéder aux tarifs et à la licence

2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : *des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. *des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation.

4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter reutilisation@bnf.fr.

NADAR

CHARLES

BAUDELAIRE

INTIME

DOCUMENTS,

NOTES

ET

ANECDOTES

OBSIDIANE

Ce

texte a paru la première fois pour un an après la mort de Nadar. 1911,

chez

A.

Blaizot

éditeur

à Paris,

en

NADAR Charles LE Baudelaire POÈTE VIERGE intime -Documents -Notes -Anecdotes Déposition et Dessins Correspondances -Autographes Le Cénacle -La Fin OBSIDIANE .

.

vous témoignez vaillamment que votre génération ne garde pas fidélité moins pieuse à la grande mémoire du poète dont je fus 1 ami. mes quatre-vingt-huit ans laissaient derrière eux. feuilles mortes. sans l'encouragement de votre coopération offerte. Et votre zèle est même venu relancer le tardif de ces pages dès longtemps jaunies que hommage tout à l heure. NADAR . Acceptez-enla dédicace qui vous est due.A Jacques Crêpe Poursuivant l'œuvre paternelle.

Nadar par lui-même .

celle que l'œuvre étreint à tant de pages. la femme » a-t-on dit. première Essayons. français du XVIIe. emmuré. de colonnes. Rive pas cas. en 1652 et réimprimé ingénieur en 1858. la voici telle que le hasard nous la fit connaître avant de rencontrer Baudelaire lui-même. Voici Vers Gauche. auteur d'un célèbre plan de Paris publié 7 . encore. n'existent sauf 1839-40. ce Paris bousculé où Gomboust 1 avec son plan ne se repérepar rait plus. la place de notre vision de Jeanne Duval. surtout par les colères et imprécations. Des tronçons étouffe. L'adage s'impose ici donc tout d'abord celle qui prit telle place dans la vie du poète. Les grands boulevards Saint-Germain Saint-Michel.« Cherchez premier. Par les boues d'un pas inextricable lacis d'artérioles. Assez mal commode nous sera de retrouver aujourd'hui. loin en tout erreur. Cluny des gargouilles en débris Dans un foisonjonchent son jardin. Jacques Gomboust.

8 . en jets rues ». coupée et aux hauts dressent de la devenue planchéié. Saint-Jacques toujours. rideau l'abside à la salle très se assisté s'agraffe. bas-côtés épais portants décor travaillent ogives. est la la vieille Le le de est basilique chœur défoncé. allant viduam d'abord. théâtre avec s'allume cloisonAux des et un ne c'est le depuis club fut longtemps célèbre Pour le « Théâtre aujourd'hui du Panthéon. arrêtée. Jacobins. s'appuie. le praticables entre les nages. la herse des par contrôles. Son Cloître la deux stature se platras désaffectée des détache étages l'ancienne ». petit garni cela rien que de l'Hôtel-Dieu. une Saint-Benoist. Harpe Au repos en et tous — apud rue s'est nos deux La Harpe Maire de dicta manuels classiques. à faubourg essoufflée. en Cytharæ. Quai ensuite. quai fusées et sur visqueuses dit la le l'« a poussé vers Hôtel en son de de de étroites (via montant à l'envi la veuve première Maire Sainte-Geneviève Saint-Jacques de page Nyon grimpe. édités par Conti). noircie en « à l'heure à petite une manière place Devant à de pans nous. route. et de mousses César flancs. Rubé surmené. de sur nom dont un ou le la montée la droite.nement des de Thermes sur Pont lierres de l'un ». un pinceau de pour les croquants tel ingénu endroit. les toile Ciceri Ce décor piliers de peinturluré long montants de ni fond. ». le vaisseau du scène Au-devant appartient qui points où par chœur. La tiers peine intersection a jumelle. Du un parasite « Petit Iules de ses partent les borgne. Nyon. dire. en sapin sont d'attache de côtés. des asymétriques qui bâtisse une antique voisines à masures église de cas des le Cordeliers.

confrère n'est pas 9 . la Oncle. actes par grand LAvocat MM. servi. futur LAffaire l'affiche. nous pour trois ce par « début accoutumée. à l'heure de tel « L'Art la est néophyte. couplets. avec Ne mot tanneurs.écaillé. les Le de pleurs. coup Nous notre des il y pas double ne âge Théâtres place nous petite en première plus avons rendre petits « Borenen la notre scrupupas sacramen- longtemps été agréé compte théâtres bino dez-vous gloire. finir. la nous gauche. Luxembourg. formule en » du sommes-nous d'ordre C'est et habituel pourquoi voisin. de Lireux de reste -des LAvocat la à notre que effet. représente première vaudeville à un d'un en l'heure. leuse » celer à la -s'entend de des de nous la que. salon nouveau un la acte éraillé bourgeois. et quatre-vingt-huitième drame en cinq Auguste depuis l'air peau verser de de Lefranc. cher aux Et. de La rue de pas Chafait Mais d'orchestre savons et un si nous sommes ce en ce soir n'est plus qu'exact pour pour saurions. d'Italie. d'innocence. Revue et malgré Gazette quand rive étudiants. de tient auteur de la quartier. et Saint-Marcel. du a place Panthéon. sincèrement par trop je souffre insuffisamment mon quand sacerdotal. -Loubet Marc succès et Cagrcotte. c'est cœur. succès Eugène Loubet déjà Michel inouï ça n'a du etc. tant de fois déjà est en pour place de mon le Systeme qui précédera de LAvocat ce Loubet Labiche. Lourcine. mois. lever mêlé qui de de nous et tout fut rideau. toute mégisserie acquittons le sérieux romantique un sacerdoce quartier. de la tâche modeste conscience.. trois vouloir paille à torrents tout soir. » annoncé.

une négresse. au se fond. cette pour blanc du c'est soubrette de proportions chose ordinaires. pour est tout pas quelque d extradimension une mulâtresse n'arrive surprendre. dans la un salle hourvari quelques-uns. voici Et justement. à des créature de les quoi petit tablier fille surtout Ce une incontestable le cuivre du visage. bonne tête déjà vrai. et qui dans n'est le bonnet dépasse l'emrien négresse le soubrette. est belle d'ailleurs. bouche entre un les peu délicat. spécial des ragoût ne s'enquiert foisonnement d'encre soupières finesse Antilles. échanger a sur moi lui de Fiennes et corroborer Il est nos mon autorité. fier. -et il fait Mais impresancien au trop vingt-quatre Siècle pour l'habitude en bouche-trou il a vraiment de attendre. au à moins. Il y a de de une subit d'ébahissements. 10 . à car son son poste expérience au ans M. tenue consacrée flottants. La taille quoique admirablement Tout est cela longue séen même. La paquets mains. petit. semblent le Phidias. la bouche de fortes dédaigneux « l'Isis lèvres yeux grands et narines Egyptiaque. le Une ments sur les En à rubans houle. Sous pour de sa crinière comme incisées au qui le noir des avec des noirs crespelures encore aux comme » de de ses ailes nez exquise. les trois coups frappés. se le lève. endiablé plus beauté spéciale raffinés. le d'effaredressent debout banquettes. pâlir d'une écrasé cou. meublée rieux.encore sions. trop grande. Matharel se faire pour moins. grande d'une ploi. rideau Enfin. Pompéi beau dessin.

L'inaccoutumée générations. tralto se fait il y vouloir Bignon le hautain refusent en a lexique physionomie Mon débuts. remarquable par des pectoraux. dans les sang la voix inusitées les une planches lucarne personne comme si elle n'avait de souffleur. en est sur qu'évoluer l'évident. Mais d'entrer pour de net là pour l'avis que d'œil ce que jamais il n'a à le la dans se meut jamais quel la que résolution devant impercomme futures. 1 .buste. les trois juste. déclarée la que intéressante « La qu'il et avec partie. chaste. confrère » non femme ». trahissent des mais de donne trop chargée dénonciations de est Cham sympathichez jusles l'épuisement bien timbrée. parler bête J'ai jours -en hésité sa longtemps. son il ne « veut Mais « Sacerdoce voit fort dire le pour la du ce- vu. invraisemblable exorbitance d'une trace branche de le Enfin notes graves en fait soit du toute ces et particulièredévelopnon sans grâce de fruits. rôle ». ondulante comme l'exubérant. Dorine. à l'ensemble l'allure Rien qui gauche. est plus est qu'à a Je l'heure pièce premier lui-là ni on demande moins à l'artiste coup sait du à confrère. sa -tourépu- sensitive. et cette penchée nulle et poursuivent couleuvre. ment pement bien prise. turbable prononcera le sérieux. « peau des Coquelinières et ce timbre siège et tout de critique contôt l'emploi. tressaillante Le très cher réserve est de pour moi là. simiesques qu'à que.

Indiscutablement l'escogriffe. de délabrée parfois toute visée de pour qui haletant la pour compensation abord prime rémunérale vrai cas ce pourtant cet cet agité instagiaire monogamie et perpétuel était enquêteur. pût de que myope à tout juste modeste virtuellement sangsue. mort son son horreur rideau baissé. de tout stupre. 12 . de tenue laid. s'aggravera Ce diable des et noeuds confrère dégingandé. de filles le gibier. pour Poète nous donc -telle ne doit Vierge de le prémunir la sanction imposer présentation fut qui le dossier les déductions. pour suffi- grand Ce n'est bien tomber samment éliminer tive. plus initial réclame l'incongru et déterminatif ses précipité fiches de toutes mieux au amoncelées la somme creuset nos scories. sinon en toujours devant l'Eternel c'est lui qui était sans d'aventure. nous faut puisque dès l'abord c'est de là remuer que nous doit les se avéré impuretés. chasseur pas émerillonné. inattendu.gnance delà la native. révéler le un insoupçonné. pendable. forcée notre l'inscription lire » à nous devant de de tels notre prémonitoire d'aviser scabreux et mais du la fabliau du viendra d'abord personPas délicatesse que détails thèse. et. fin. passage en avec plus et. d'excuser essentiel indicateur. une maigre ficelle le rencontrer. comme arrêt. comme tenant par Et toucher Baudelaire Vierge. était alors -quelque un sans long garçon chose comme quête qu'on toujours égal. A « Ce lecteur. nous notre nage recul au de que pourtant à des il cendres.

1855 .

.

tout. galante le dire? -à tel point que certain soir de causes grasses. telle curiosité inassouvie. Cette fois. auréolé l'avaient d'une sorte de halo légendaire de lueur qui laissa sa traînée dans l'histoire du temps au Pays Latin. distançant bien en arrière tous les « mille e tre » de don Giovanni.ce râpé. -mais Enfin. pareille compagnon proposa trop sans autres façons. ce pelé constamment à jamais une. que son inlassable zèle se trouvait ou qualité. Ce qui pour notre homme reste acquis. c'est que ses indénombrables sacrifices de colombes à Vénus. n'avait 15 . vivait jours et nuits en telle ferveur débraillé. à la vérité. les Divinités de toutes les paroisses n'ont-elles réservé leur meilpas toujours leur aux fidèles même les moins mais les plus assiaccomplis dus ? Beyle en avait su quelque chose. compensé passant les plus avenants et les mieux huppés. à qui avant malgré tout et avant tous l'aime. contre tout. le jusque préférées de la misère? La femme est-elle donc à tel point repoussoir reconnaissante. par l'application compteur. la fille était de port bien altier. puis-je sur confessions accumulées de ce maître-queux en fricassées de museaux et désespérant de modérer les bouillonnements de un facétieux effervescence. la veut? Pour employer le du temps où. langage vait de parler encore un peu Dieux et Déesses. à ce courant de certaines Quelle explication phénomène laideurs devant les détresses. réd'aventure. pour l'enseignement des races et l'émulation de tout au moins les enregistrer d'un futures. quantité à chaque de droit acquis devant carrefour. ses couronnes de myrte. de par notre aimable on acheBanville. avant tout. la cherche. la disgrâce.

pièce l'assaut plus ne réussissant tireur dès visée lors succès. sifflait mieux longueur d'ombrelle.rien et Mais notre que neuf belle moins celle-là plus homme. venait faveur cham- du première femme le les deux ». choses. fois sur mulâtresse comme dix pour au tableau. d'alors. le lenle première C'était petit sur de hôtel cour. Auber'» père 15 le ou 17. modeste mais la perse. comme dit le Canut. 16 . cet sortilèges. Je demain confrère d'ailleurs de dans cette la place. Une jeune comme cuisinière restaurant. tenait qui ne fus même était l'octroi répulsion à quelles avait pu théâtre conditions. de au disait confrère femmes composait allaient prendre leurs ensemble. en telle courant surtout en le essai maléfices. appartement à neuf élégamment n'avait été ménagée. être arraché comme toutes par de les promiscuités. blonde Pas repas compositeur. n'avait comptait entrevoir la La scène demandai fantaisie quels celui personne pour de disparaître. bre. tard. jolie. toujours par on pouvait tel ». présentait et encore toute abattue. le que devait la l'air tenir citadelle et rien d'une les se « garçonnière à toute galants haute. pas « quoique tout le service. presque Au que en sa le en second tapissier de face étage. plus caprice au s'en mais reste tenant au et fait à son que très des se montrer sur Je par quelle la me demi-succès. pas longtemps pour sans nous nouvelles mémorable. meubler la rue du un « Saint-Georges.

qu'une préjugé de qu'il par lui noire. reste. comme physiologiste 17 . ou le nigauds charme les brunes. entière sa vie chaque de état les terme complaisait avec précision professeur Et comme et au anatomique. et supérieur. féminins. fît pièce si satins et l'accusation jurait-il. autres qui la Vénus de n'est contre l'endroit de contre ses en immédiate méritaient de laquelle. ignorants et goûter en Il de estime préalable. couleur. propos c'est de narra la rencontre. il est compétences les blondes le plus à faux son une la chez chantier fois de éclectique venait-il de du grain rugueux Suédoise que un peu la de de son merde confirmer peau les à belle.Le et confrère était incontinent au-dessus il Au me de la discrétion avec il faisait ne en abondance ses victoires tous justice comprenqui exasles conquêtes détails de des dre tient pérée. ces l'Irlandaise. retournait réprouvées. bien peut-être. de parfait sur faite d'avouer qu'elle -mais rencontrer ensemble. tout bois. préexcellence la noire. de trains de la de l'un nature les aux ayant bénéfices détails. difficulté de hanches laisser de la dermes d'ailleurs s'établissait assez chez rare. je Passant étant cification tel états devançait crûment exhibition le là. ferme courant consigner de procès-verbal développer en un spélieux divers parlé fus je à une ayant chirurgien cas. enthousiasme veilleusement tous Il ne les faisait fût. se émérite reprendre rien à objecter. d'un net mis didactiquement chez nous la de d'autant littérature tout et que dès dite du le stipule lors le naturaliste. somme le des pour brune s'indignait sycophante. la part étroites exposait-il mammifères généralement de l'autre notre à en maquignon les deux réglé n'avais praticien. l'altitude toute précisément bien qu'en Encore pour fin autres surtout à stupide femmes olfactif.

pigment. l'air et à pleines raison achevait confrère la de mains de surabondance l'accomplissement ne me celait qui toison tranchées comme un trop du relent se préféré surtout qu'y quelque de pâte Par du Mal pût dominante cette aux dégageait. rétive d'atroce. serrée pour démêloir de colle pénétrer chose sûrie. une nuque la belle en qu'écourtée de pleine promesses. toute aux autre instants senteur décisifs. fameuses « à la coulée à filtrer Et secrètes poussant à n'en flottant les pas du molles. vif des Enfin bien les les bestial et plantaire. d'autre extrémités jet blafard Pour je frisson les se sa passé clinique par quelques entendait selon la mois ne nous d'études faire de montée d'ailleurs. plus carmins l'exorbitance arriva-t-il intimités au violacé sanglante bleu. sensiblement poudre acquis confessées gamme moins aidant régions peu coloration de riz visage mais il demeura qu'aux un désobligeamment quasi révélait repoussoir. se pour de sa d'Erèbe. et déconcertant. en rier foulard au soyeuses insistait-il. comme profondes. -ces palmaire et osseuses chez le sulongues le blémissement générique.d'abord cine. édification voyais. Seulement le sauvage. la à grâce race. donc corps mams. ». qu'au l'École de la de rien. peu quelque il me médailles et entre découvrit. chanter précisément du cinname 18 . Mais à abominable. cela part perversion à flairer effluves des quelle spéciale en arrivait-il les aromatiques sens le là et poète pour de la des nous myrrhe Fleurs les ?. MédeIl fut du et aux consigné était la part que. de bronze sur doigts jusqu'à crêter la comme dans les « une me l'intensité au chevelure sur de qu'il eût noir leur masses mer colosi plus deux figées que complète.

son n'avaient ne laissait plus à s'étonner pas de et quelque ruelles à le D'autre genre de avait part. se restaurant établies. quiconque le devoir garderait du même Sa -aveu occupée. second même. -sauf heure. article cet y allait. brouiller rues insistait pas celer Malgré l'excès ses des accoutumances facilités notre peu lui-même le n'étant la plus qui présentes homme.On proques en effet sous nant s'était dans altière. sans jamais « Monsieur un même article exception. » était accent expressément. fierté possible. à déclarer dans les contre coup fréquemment de caractère une place survenant. de non mais seulement encore pouvait le en toute lià présenter. toutes les nuits. elle on donnait. devrait. si ce quelque à tout. fois ni placards. de taille lui par délicatesse de d'emque le batteur de comme il à se n'hésita laisser il faisait mais en la on et. expliqué le nouveau avait forme En se et entendu petit ménage. mais chacun été » accepter d'ailleurs elle son voté ne écot. Le suivante réserve.. raisons sion. n'entendait qu'elle « Monsieur fût. au-delà Monsieur ni quatre Monsieur de et ces toujours exclusivement » deux ne bienvenu réservées survenant uniques heures notre jamais par deçà — dernier Enfin. rien. lui luxe. quant aux Premièrement conditions la récidame. de dénoncer 19 . préféré mot avec proféré de par déférente la maîtresse et mystérieuse et la rien. avait premier l'élu il à serait lieu. subverecevait Pour discus- signifié que donnant. sans Au pas. de « en deux « ». En berté toute l'heure — jamais lui fixées. convier que.

pour et constitutivement. deux s'interdisant heures. nombre de pour déclaration sous le et. énergiquement qui constituent dénué de l'entrete- Sur à l'unisson. réglé sur vie et par avant jamais quatre. lui. sentiments. passif. maîtresse ombre de danger! S'il Qui donc était étrange. simple son chronomètre. particulier humaine. la vie de celle porte. Il avait de toujours il envergure. qu'il compris se trouvait la première. ainsi sa de propre être toute nerfs. connaissait quoi. dont voix. ne de passé fut « Monsieur abstrus. un tout personnage il était celui dont. rival ». essence le alors. avoir jalousie. que autre entretenue entendu. à cette lui-même qui sa porte. existait conservation. un ratifications broncha telle jamais corroborations Le la fois peu cas possible à concevoir sans était élémentaire n'avait même aient maîtresse le préféré. exclamation mais quel « Monsieur » des cri! deux —«Pas et suivante voix. au « Monsieur était avant jalousie fin. pour assez flair de à telle suffisamment dénué de que pouvait de dehors désirs.parfait toutes neur. contact qu'elles toute qu'avec cuisine. Le à deux confrère fantasque n'aurait et point. en un Mais l'autre. enfin ?. rien délicatesse. toute femme n'eut jamais bouder mariée. la discours moindre par pour pratiquant de neuf. escient les vertus. après frapper laissant 20 .

aux par cheveux ses trous. voir la la beauté. bourgeois de cuir tout juste de plus apothide que sa en retraite la permission pendant l'après-midi bourgeoise A « sans voisine « un idiot Le ferme je vois et Des la vers qu'elle se Un pour le remplace question » -des y mettre santé ? éclos alla pièce et plus fauteuil dans » quelque lire venait — dernière et chose frais on on à la la répondit personne. de facultés ou l'intan- Évidemment que caire limitées. qu'assurément était de fil de que confrère. roux pauvreté « suffisait Monsieur pas le était confrère «quelqu'un allait ». chambre maniaque. être Mais l'ébahissement ne abasourdi Le personnage d'importance. le solennel.en gible toute et sécurité. » enfin plume légèrement goutte de quête le pensa retrouvé sur un gris la apportée. cacochyme quelque quelque ancien n'ayant sa petite à «Fait-il vers entendît en qu'il rond que promenade la caisse. essentiel qui- 21 . sous quart dans de la morceau haute un grand pâte papier encore A UNE MENDIANTE ROUSSE Ma Dont Laisse Et Blanchette la robe. scabreuse sans jamais liberté de le toutes barbon tressaut les d'un nuits ? soupçon.

dos. lequel ses trois filles crois ne pouvoir tant légende sa double qui près disait de besace « la rencontre depuis du bon leur portait Des deux pour répondre. il ne faisait garder encore casuel fortunes. que chauve « lui. premier point de était-elle qui sous par-devant. dominait-il dite. Ici. bien parierait. créature dans ouvert engrangeait sa que réserver notre expert juré celui-là. que sage taire de ? A je je En connaît de reste en et à rien. celle de mon garantis matière en diable.dam. que de si assertion subtile. défaut de jure quiétude téméraire là. ayant ou jour laissant puisqu'à toujours librement la son pelle trop il de 22 . comme l'insaisissable. bénéfice conclusion sont ne l'esprit anaphroauthentiplus d'invenmalgré en ses Le te- nous. ment plus l'homme supplanter. et désagrégé » qu'il était se presque trouvait de Monsieur présentedeux ans On derviche naissance moi. Avec longueur. Nulle à brevet cage. peu » la Persan. encore apparaît n'accepter cette et de première déposition vétilleuse de l'explicite. précision détails documentaires et déductions. pour tout ses par part pour s'entend autre bonnes exemple. l'inexpliqué haut le et de qui le réduire l'annihiler. Pour étreindre d'un corps telle à ce négation nous indice. plus de les choses long feu ne et traînaient l'eût deux bec eu tel pas belle oiseau en la d'un en lui picorée. délicates nons. jeune Alors?.

courante dut être la par prolongea qui rencontre et notre l'observance de consigne considérablement fidèlement pendant cas d'abus blement. par sa de en découchage. courroucée plaqués blonde -l'orgueil indiffémoins que ayant droits soutenait aussi accords « quoique s'indigner. en sur coup second D'où. peu plus bonne être sans signification fois. par -et rédhibitoire. Cette qui allait et. droit sur-le-champ appel pour une provocation. objectif. autrement femmes. où la belle Froide étant remment sa par à maîtresse. attendre vérité. Iicenciement! tel renversement vers débarqué interloqué des façons spécifiquement. au et la retour petite mais du lendemain. devers elle non un à l'ordre étonné prescription. quelque d'orientation cieux vola. c'était formelle bien congé tac au définitif défi tac. notoire au-delà moins voir. raisonnacertain soir davantage trouva veuve. dégagé. ou. En conclusion. d'autres s'en- De ques l'éthopée d'un lignes un billet souvenir. de ces quel- 23 . relevé du le coup. de couleur. exception bien n'était rien à se pour presque. -quelques moins et d'un suivante. comme non le » de morceau. récidive. Cette fois. se homme souverain. un ne pouvait mulâtresse et forte impertinent se faire se colère touché air détaché. de Jeanne persistant. vu de que selon à la le je cas les cynique gâché il » l'animal. le lit. un -« monosyllabe les Moi. seconde respectives ciels manière. en arriver du soir trimestre presque répondre La chose et chaque appel était excessive Aussi.sur pain articulait disait la planche le mot -en pain.

le terre-plein linéament nous en domine le qui encore Théodore simple le 24 . est Banville. Deroy. comme dire. Personne étourneau que recueilli enragé toutes monde. vois ton de voulais? lettre par la Qu'est-ce brûla. le de J'étais cours Je de mon un » dossier nos couchée ouvrir rideau cerf-volant. autodafé comme de Notre de tout sa perle l'universel du jour un inouï instant —il maria Quelques ture. cour. habituel l'aventure pas et moi. en je et Louise chemise. toi.« sortie. peintre pépiant ? de le de l'avenun que j'oublie—n'était-ce Prmat d'Anglemont moineaux sur nade nière tétique retournant ombreuse d'alors. je parle deux de ou trois mois noire. conclusivement se dynastique dans l'ingrat. tant menteur volée à de comme de notre du généralement aujourd'hui pleurée. la ses tu Cette Ce On ne sonne pouvait à Mais frère Viens n'a piété un être travers qui me pu gros que la file le grossir coup. sonne. jacassant. Sévignés. la veille et pour pour excellents et correct où souffler graphologues Crepet. banc après nous le dénouement étions. avions fait nous décor sous-bois galeries aux mamans propre bonnes grand tel tapage d enfants bassin. Avec destiné le Luxembourg au-dessus les l'esplala pépipéryaqu en du du galeries à la Tragédie le de ce temple grec nos autres laissions hémicycle Je vois lapin -nous monument. -si pertinemment comme déjà peau en notre et de place déserte. Odéon. que d'un suffisant.

de bœuf. notre limbes les déjà la coupant fils de comédie passage Théodore. comme pleu- Le d'une voûte A sur de tout propos bizarre. la botte sur irréprochablement rabattu. dans paradoxant perçante vait. familiale. en qui à fait petite à pic. la largement très blanc la 25 . mesure plus taille sang d'un coup tomba fantomatique. tapisserie tombant visière moins. pantoufles à sur à poche l'arrière. une toge. figure des verdures. rapprochait. jeune jouer Comte. aimantée homme sauf encore la de la nous. pantalon vernie. comme sa jusqu'au pofamille ensauvé au « Théâtre -ce chez voix Monjoie vaste pour la Silhouette de trop aller pour Monsieur » de en encore suraiguë effet dans finir les Choiseul mais terrible haute-contre s'il en fausset. sanglé Col amples par-là par-ci du torse en et à par de en l'habit. de fine manchettes toile protestaient non moins par se rencontrait -ça être médité. infinitésimales. évasé tête. percevions tout de cravate jour. cornet un basques le sous-pied chemise linge dut démesurément qui d'où comme bouquet émergeait l'étroit en sifflet. s'éteindre. semblant venir se nous élégant. casquette le « horse en chez ».daguerréotypa Balathier talons en le de crayon sans de en comme Bragelonne. stature guard imberbissime et déjà cette noué. bonne que l'apparition distinctement moyenne. poinçon. cigarette foulard tout tage de chez papa-maman des Élèves Jeunes passage l'éditeur de tête où devait Lemerre. en habit. l'aspect se qui droit vers à encore découpait notre comme un noir jeune vêtu lointain sous banc. et de finales. comme au cou. à peine ne devait plus la mine d'un traînant sur les paletot-sac de voisin autre façon.

pour nous allions suprême quelques craqueur connaître. comme sable s'il marchait de compromettre Le noir de craignît par sa chaussure. en légendaire attraction récitant Privat pièces. avait dont négligé nous par de exception s'attnbuer L'aspiré procédant que choisir entre les tirait dans petits sa bien marche à nous par bois pas maintenant saccades du la sieur place. méticuleux. bouclée XIV et aussi à gantée et en Got du le à supplice d'encarcanos généra- ankyloser calicot silicate accointance de rose de qui pâle. De ébahi sur Louis Christophe de crinière perruques dans Monsieur avantagée. ces rencontres où le reste premier place. 26 . univers banc tant nous le Baudelaire! qui. ainsi semblant acteurs chacun ou le du luisant costume de qu'il en ses pour des œufs Séraphin. ce des sur l'appel articulations entendu. l'entier Le celui-là portés. droit une de passant «Tiens. enfin qui le connaissait a une fois. statuaire qu'au cascades gnac. fortuite paternité. aidant. le geste innocent retenu. tressailli et » dit alors ce disait donc Privat vrai.proscription nement tions tion ment « rose dance les du dont moindre présentes du corps de l'esprit? » — il d'une l'étrange dans n'aurait-elle A contre empois s'obstine goût les roideurs quelque la main. par on émancipaavec dégagedis —je la surabonde portait chevelure Depuis son superflu très noire ses retombait n'avait de Pozcrceaii- sur vu épaules. chapeau. avait trans- désiré.

1852 .

.

l'atmosphère sur le tapis était qui la un peu tignasse parfumée flacons des forte de ici Baudelaire régnait répandait qui à sous. humide L'entente car les silhouettes alors successives sur les de du tours démantibulaient la bout déjà ainsi Edison en grimpant vieil hôtel mais vaste le gymnastique de son complète se passaient un essaim quatre Pimodan. avec les notre choses l'araignée nouveau et bien malgré avant et logis. A vrai l'odeur de musc dire. tout d'heure Baudelaire à quatre envahissait accompagnait en l'Isle. de Un Baudelaire devenue au trois ou Louvre quatre peu parquet. un différemment Ce tableau est aujourd'hui au Musée de Versailles. à son et bruyamment l'appartement meublé. 29 . au était alors de M. du étage mansardé à peine. à la de qu'est serait en par Deroy. et quart télégraphe de Saintpar sa les le quai le mieux. la me tableaux. nous où inusité. électricités « banc d'Anjou dernier un tapis D'un » rappelait se qui ou. peu couvrait confortablement luxe et très pour accueillant dont Un entièrement fauteuil tout grand carrai de suite je regardais au de Mme Aupick long école portrait oeuvre la place italienne.concassé optique Sulpice temps réserve. que soirées1?. cette toile et presque doublement nous intéressante vîmes —Il brosser me souvient lampe. vingt chez le poète mais ce trait surprendra-t-il inspirait La Chevelure ? à Jeanne ses la Dans peu un de étincelants rencontre Souvenirs et la Banville visite qu'il raconte modifie. anguleuse fil. je miniature de s'enrichir mort sur femme. inoubliable cimaise la tête devait aussitôt du son dont là.. moderne quelques col et une plus tard.

son admiration comme l'hommage tout droit. qu'il suivi. le passant comme saisi. visage glabre. n'oubliait -lèvres avant l'âge. la seconde il trottât au coin par se tînt tête persona menu d'un du vigoudeux et trop jus- braqué. cléricalement inquiet. et le frère vaut le enthousiaste jeune. plus respectueuse ici. courts. tantôt trop qu'au scrupule « Celui-là n'est pas longs. tout le monde. il était il supplée maître à nous et dans et la cessa le c'est mort. qu'on plus tenait et de lui donné de fraternité par et tendre. s'évasant nez ces des cheveux plus serrées tantôt rasé mauvaises. littéraire trouverait touchant difficilement plus tard que. comme jadis. de de la En plus soit soit voyant s'arrêtait Paris ou devant Bruxelles. » songeait 30 . sous toujours invariablement deux sourcils yeux qu'on retroussés. on propre l'histoire portait crois Je un trait ans Vingt de Baudelaire.déduise ces J'ai feux hâte ou amplifie d'artifice m'incliner de son droit où le de magiques devant régalien. collet reusement gouttes amères. méditatif. frère la Théodore valeur. d'autant sentiment dans pour j'allais que de sa remarquable littéraire touchant son expresmoi pour en toute de dont petite il grand dire comme notre d'attester. fidèle. d'insister et par delà Toujours et sans de Banville ne occasion. haut. argentés singulière retroussé. de exemple sion la besoin occasion clamer se sœur. cette houppelande lobé entre café. très par un éblouir. carrefour.

rejoindre survivant tant. ma main qu'ardue de notes est due correspondances.Assurément nante nés caractéristique encore à scruter l'étrange de ce nous en Baudelaire. crois je que de glisser prix de etc. en d'arrivée. l'enquête dans le contribution buissons. rétif. toiement de le vie pour en sans plus fouillis complexes l'indéchiffrable. la Mais facilité sur les nuit les encore et du autres. à cacher. cerveau. en chaque de copie avait trop discours déjà concours le haletants pluralisant pour nous benêts. Avant l'ami de se Le témoigne On s'était tout partance quelconque. restons pourront diverses. le par simple aristocratiser La aux heure fois le « vaines sans à allonger temps tu as. si égalitaire ne dernière distinctions façon de et d'abord Pacifique. et de par vue à l'heure n'est pas suprême de toutes choses et avec cette demeure tant âme d'autres la domiobstiet A fouiller à déchiffrer s'entr'ouvrir contradictoires. toutefois. établit de la chez tenu coeur vite. phrase les se uns serait qu'on s'attachait tomber paraît que jour pour Mais il pas à toute cette concierge Oui et grand j'irai sur ensuite m'appliquerai coups Dém.) -d'essence vouvoiement.. placement abord autres. nous lesquelles point dans la sans avec qui moins raconté bohème. certains aperçus dont notre battre et il va le valut sous que rien copain ou détonné hâtés. retrouver une premier billet l'entente que immédiatement commun pour ce par l'entr'aide Non pas assez le moins Baudelaire ne fut pas tout coin au de de soudaine. le trop et douceur celui tombe cordiale puisque de allons les perdre d'entrer notre tout il fois départ nuit où pour qui parti premier. auquel tu te montes un roman fais-moi cas je deux à la le rédaction 31 . prime nous tu- perdre (Vous avez.

indignement par une succession lards. D. le futur poète des Fleurs rlu mal signa 32 . pas de -viens à savoir par Valois ou demain jeudi -ou samedi. lacunes dans ma correspondance Ici. « connaissance et la clameur A propos. longues décimée de pilBaudelaire.plaisir bien de prendre au recours «Tu sais que tes précautions. ici comme en ses autres lettres ? s'il m'advient d'éliminer les premières Encore. et ailleurs. Et surtout ne pas oublier ici que. comme né sous la noble « la main ouverte devise des Ravenswood » Baudelaire avait débuté par dissiper une fortune et qu'à plus que libéralement tel banquet n'avaient de se presser ses amis -dont pu manquer je fus. était-il Leguillon' la démantibulation par publique ? » ton du charivari marteau eu dont j'ai de ma porte B. Du carton bondé jadis ne restent plus que quelques lettres dont tout à l'heure nous répartirons à leurs dates la reproduction. dans la vie littéraire. qu'à Baudelaire-Dufays. le détail est insignifiant lignes de quelques-unes ne portant sommes de poche que sur de minimes d'argent prêtées ou rendues. parfois de ces lettres. 1 Étudiant 2 On sait créole son qui était entrée de notre groupe. « Commerce je ne bouge Cherche ».2 Ai je à dire que ce qui est souligné le fut par lui.

à tend sa petite pris tu un vas gâteau dire -et -Je me saisi mon suis va Je le qu'il suis présente. s'allonge che. que reproche « -Mais -Oui. la assis. suis aux gâteaux. » 33 . un gourmand distance. Monsieur vers la assez hissé corni- examiner près Naturellement tous respects. dessert. Un peine entr'ouvre La haute. de et là-haut. salue en cette au du fois. ans ont de passé. salle à de une chêne chaise. obtenir avant gâteau. gourmand et le regard le » de la donc Baudelaire Énervé. guigne a mais un se c'est décide Baudelaire à descendre. la grande Sur la pour je entend porte. Baudelaire « -Je -Pas Ce mère. qui. table table suis sorti fort dès tapage première dans la heure. Plus On tard. nous pouvions en davantage. Il va Je n'ai s'en pas charger Madame. est à puis et table. le compotier L'enfant main. la Elle encore tout Baudelaire matin. on dans s'est mon assagi. très en grave. levée. ménage. à manger. encore mauvais gourmand Dis jeu ne j'ai arrêté bras petit un misérable tout au me petit disant s'allonge. buissonner. s'annonce. vilain. de plus a été sur poussée la chaise un vers un tableau paroi.Continuons Les présenté seul. ait du pas et donné bras.

Pardon. Bien de va toutes se passer. et de Nous Un la Concorde. Parce que Et il reprend Nous tement loin. restés se nous et court regardant. toujours. Monsieur. détache à ? la salue. plein ? en fumant soleil. de monsieur nous. pont feu. permission correction de s'allumer. lui dit Auriez-vous nom ? se qui Baudelaire. s'attendre c'est à tout. sur le détresse le sien. inquiet Baudelaire j'arrive je m'élance au juste moment où légèrement salut bien du l'épaule Monsieur plus me courtois. dire votre Monsieur. Sauvés A comme monsieur l'abordage. rencontres. de reste chez mon derrière l'expresse lui. tenions beau lui et moi. en Baudelaire demande puis Monsieur je sa tiens marche. Non. encore vouloir -Pourquoi. odieux. ébahis. parfaite Le simplement Et Comment. mais par le bariolé de tel composite. retourne après et un s'arrête nouveau de l'extrême obligeance Monsieur? que je sa voudrais cendre. le considère. garder le nom de l'homme qui 34 . après ami le lorsque monsieur subidéjà horreur de ce qui a touché sache fait. Quelques Où allions-nous. Parce tient à conserver que voies et je de sommes Baudelaire pourquoi ma conserver ? cendre.Oui. par aux point désert chacun en ce jour-là telle canicule doigts vers le cigare.

1860 .

.

qui à son heure charme ineffable de la très belle Madame n'a pu Feydeau obtenir de lui la grâce du mari. lui aussi. de certaines raideurs chez Maxime le lui rendra. veuillez donc me dire ce que vous pensez de ceci ? 37 . Flaubert. nous a vus et. tolère Arsène Houssaye à part quelques de décalques. » toujours chez moi au boulevard. de Chennevières. de l'approche du Maître. » Et ailleurs «Je serais moins embarrassé pour dire à Hugo -« Vous êtes une bête ». en Gautier. il a l'impatience nerreproches veuse de la suffisance des Goncourt. il est sur nous. reste à son tour braqué il me prend sur place. tout fin lettré qu'il reste. sa bête noire. Il écrira lâché une si belle occasion «Feydeau n'a-pas d'entendre parler et de parler de lui. le bras. laire déjà crispé. et même Saint-Victor Fromentin. BaudeLes quelques paroles insignifiantes d'accostage. nous voici rentrant lorsque Baudelaire me pousse vivement vers la porte il vient d'apercevoir l'ennemi. etc. plus prompt que notre demi-tour. vous qui avez toutes les compétences en fait d'art. Mais Feydeau. et le Préliminaires. Autour de l'État-Major de l'adorable et adoré notre 060Ç. quelque chose comme deux camps. Donc. Si Baudelaire aime ferveur jalouse Gérard de Nerval toujour trop rare.Sans monsieur attendre autre réponse. Enfin le Ducamp.. Mais Feydeau Cher Baudelaire. qu'à Feydeau -« Vous n'êtes pas sublime.

Baudelaire Oui. les plus les crudités réservés vengeront 38 . précisément Comme les leur moins continence plus aux sous osés. déconcertante. de bizarre. qui Béroalde des ici d'un expliqué. Mme pièce. à tout n'oserais Par loi s'agissait la donner. a bien glacé. et impureté? de la chair. la les tel cette et pièce. quel phénomène contradictoire. aux je tombe et vit sur en une lettre vois Clergeonades de pimentée des que Rabelais s'il certes ne Clergeon ans quinze le mot Enfers. me me trouve faire peindre où est le dans le mon expression. d'une reconnaissait personne d'emblée à peindre et aimée. infliger l'exutoire en révolte dans du verbe. l'inspiration va être laisse de tirage post-scrip» C'est encore. je vois strident bien qui voulu regard œil. apogée. la complète bouts petits exactitude du ressemblance tend la Mais. l'oeil mais vase ? toute tum une fantaisie gravelures scabreux je cette spéciale « Tu de nos reliqui2c avec qu'après de titre mon ami. loin derrière Verville. Mais elle est petit fois d'un nombre. Par ces oui « Feydeau.pendant minutieusement ses langes Vous alors à l'oeil y Et il Bon Alors certaine successifs savez son Et qu'il extirpe et de le son portefeuille avec de l'art sur avec un petit enveloppé de jusqu'au reste se dépouille dernier xvrn qu'au plaisait papier siècle précaution soie des de telle miniaturis- objet de tes. par un d'une qui plus rencontré. de semblerait purs péremptoirement l'humaine furibonde l'acte se aiguillon. d'ivoire qu'on modèle.

de s'affriandera jusqu'au comme nos pas de un églises à côté du leste à l'obscène même à certains au sadisme. Clergeon? Lorsque la poussière. pour Songeon municipal stupeant de Paris gentes Clergeon —. manuel de ? Tout des près pour moins l'interrolibertin poètes. Songeon débaptisé 39 . mort. nous geon très Mystique mnocentes le catéchumènes. l'Hippolyte en mémoire de ClerClergeon Qui. le Rodriguez qui autre codifié gatoire de nos Colonne. Clergeonade rimera l'Ode à la monogames comme de Phèdre. les priapées pour satachapiun aurait gargouilles mentionne-t-on saint dans des sa âmes instructeur gothiques.de l'écrit. frappée rative de Ville l'antique sera fouillée. et même sénateur dans le propre fauteuil ce fut Songeon en personne et même « Luque rien ne lui manquât. depuis remise comme Herculanum et à jour fera luire des déblais la médaille pioche notre Clergeon dans après ce —. le de déposée Pompéi. d'un Sanchez Goerres l'ordure d'ici. sa chaste farouche léguera aux Enfers. plus et Baudelaire. cius Nestor ». pic de la des siècles ensevelie sous Lutèce. des et Ne la s'exaspérer nisme teaux gauloiserie de la scatologie messes noires. les l'incendie médaille fondations de commémode 1871. l'Hôtel —pré- Songeon en cisément lorsqu'il sous grand apparat fut réédifié Consulat de le du Conseil président le fauteuil qui fut d'Hugo Car Clergeon.

obligeant. binocles cécité.familièrement Monsieur-le-Prince. comme D'ailleurs. insupportable Clergeon. petites harpistes ne sont vraiment 40 . Voltaire. Dans une promenade de dindons lui pas suggère mal ? par Baudelaire. qui au l'Europe. pour nez yeux jusqu'à de nous cheveu jaune. deux la de parangon humain. le meilleur des hom- plus les mes. professeur latin ou Tabourey. ce Clergeon. pas un. trop haïr! honnête hélas et affectueux de Bérénice me faites ou physique. toutes excellences. littéraire futures à jamais de droit. le vers à rappeler de vertus vous que funeste. qui n'en le successeur vers Procope. champs. l'appui sa surtout truismes prolixité voir elle le moins et qui hisser jusqu'où peut conviction enmet rebattus. des sous grande flammée éloquence. à travers ses rare. kalmouk teint myope les de la Malaisie. tels par diarrhétique La ont parole pas. Songeon les bancs Noirot On « Clergeon usé » par une bonne hôtelière de la rue avait du ou s'était sur abbé collège Noireau retrouvé de du quelques de Lyon. en zygomas fentes horizontales masque saillie. moins destinées sèrent licence de qui la ceux quartier Dagneaux. Au écrasé. Nous Songeon interminables du Commerce la marchandise venons quand les de verbe procédait discours loisir trop ou plus hautes ses laissa ce ne qu'ils décrocher de de fois coûte détestable rapporte à plus. ces passe à côté un troupeau Mais. aurait culottes d'où été ils là à se côté de Baudelaire certain de philosoles cafés rappelaient dans phie.

Clergeon les écoliers seconde. extirpé M. d'où le verbe trêve. de où nous Londres. une grêle! ? tient plus. rattrape qu'il Tout cocasse me jeu disparaît. jamais. dévolue. Clergeon que agriffé que faire n'y notre plus crampon morigénant. ni le finement virtuellement intellectuelle. l'emploi et ce pour point ne Myopie ingénuité Cicéron humanisé le sous plus lui acquiesce. Baudelaire On Présentement. et moi. par hors de raison. 41 . avait myopie par dans temps à aliis. omnibus il s'est qui élancé en exacerbé. avise ni trot. Nous le fin ses faire monstre rasoirs déambulons. Montparnasse. -et les souve- nirs de pleuvoir. et crac qui -comme sur a bondi une place roule. au place et. clergeonant s'est Mais Baudelaire. tout ». un adieu. » et notre de clergeonades de de turc tenace. naturellement. homme. Calino.Et Clergeon. Prudhomme. Tout omni qu'il re était comme scibili passé Clergeon » sans venir et redouté. de ». Mais ce n'est ce appellent et crac la achève. physique à la plus de son qui opaque œil bridé. c'est par plus sur le boulevard agaçant. grand le refuge pétrifié le «pet lui aussi et que qu'une l'Eurus. Tout sans et y à coup dire Baudelaire. plus qu'il souffre. de billes. induit sa native un Combinez avec des rien un Corneille raisonneurs dire le Nous « clergeoner accusions Mais aussi parlant digne disions archi-disert. « embêtant nos tête quel « terme comparaison. file au vers est resté il gare. voiture plus prompt contre sa que proie autour de lui.

rentrée non la maman du Cassette en de moins mon la avec compagnie ami. d'un demeurait ou la rue Lyonnaise. gloires vaillance. une on révéler fois. J'étais toutes déjà les à peu Il! la manœuvre. le Général? Quelle délicatesse! générosité. quelle tournant Monsieur premier Empire Saint-Sébastien le me je si vous discours disposais. et. comme départementale était Songeon veuve à compassée.Il Grenobloise dais quelque lée Et. longueurs bel homme moi ? rompu très quelle Se de d'alors. grand comme M. j'attensurvenait parfois Parfois visiteuse. d'où avait. sa très de vieille laquelle aussi et maman. Na- proportionné! jamais raté. aviez quelle à robinet. banal de 42 . goûtera au mieux lecteur un l'épopée. général défendu 1814. qui en je ne sais plus contre immédial'Anglais. le général en ses évoquait attendez connu bonté. charnues me de mon redressant échine Et dar mais Ça Le mérite riste. Madame. vers Nadar debout. inconsojamais quel tement. n'a héros peu quel Tenez. comme et Ah vertus. Baudelaire Elle a humoce présenté.

tout au plus le en Enfer. il se plaint vivement. dans un abîme Comme bientôt avec une agilité d'où il remonte insondable. Il se plaint aussi de ce que certaines gens qui ne sont point d'ici. Purgatoire. assez de tous les damnés qui trouvent MAIS NON dit Clergeon. on le f. la sortie de la Reine des Enfers attendre et va 43 .CLERGEON AUX ENFERS (Il Il à prendre Dès prétendant entre d'un pas bientôt délibéré. se soient glissées qui mériteraient « Nous ne voulons dit-il. feu.) et cherche demande les règlement de Diables la première qu'on a grande changé le assemblée. scélérat! chacun qu'il est un parfait prouve montre les «Je crois avoir assez de titres pour que chacun » siens il embête tout le monde. Rumeur qu'il fait bien épouvantable chaud. forces proportionnées à la difficulté à lui seul connues. à voir en faute. Il se glisse par des anfractuosités à la petite porte. le comme les gens l'Enfer. des lui donne été remarqué d'avoir Car l'espoir par Proserpine de l'entreprise. sans égale. timides. il faut que que des égaux.

de lui Voilà Voilà qui comment trahit son pour vous. mal venu (avec que » résivous à et dignité) à celui à subir a dépassé 44 . la Pluton. pas Mais dernières son latin. les dans diables. voix de Cependant demande pourquoi lui répond. Proserpine Tous reux hanche. qui veut depuis se pendre ne il sur ans. petite un damné s'écrie-t-il comme moi d'une sait voix humilier de une stentor. francs. oculum penem des profitera ou il y perdra suum inpingit. je dont qu'en ha suis prêt l'audace enfer ha Si on je n'était me tous suis les vos jamais trompé châtiments prévisions. enfant. du les désordre et s'écrie. pareil bougre. reine époux. pousse Enfers dont avec sont un déchirant sens il une est dessus dessous. six mille à la n'a encore vu un Proserpine.Il la suit jette par sur à son l'escalier la commode dérobé. Clergeon secondes. la chambre. sonnette. Il se jette perd déshonorera elle pas in de temps. il en le fouillant entrée. ont quinze oublié et à peine entré que retirer. qui il a commis main dans le au de gilet fond pareilles est un bon bêtises. poing ha heusur ha sa l'auteur. il et ejus cri Proserpine. et Clergeon lui — « prouver gnation réservez Je sa croyais noblesse. son pique tête inimitable Clergeon.

1854 .

.

lui rend avec bonté ses lunettes tombées dans la ne lui en veuille. fourrager quelque peu à tort et travers nos vieux souvenirs. Il fuit Il il aperçoit Nadar de braise.Pluton bagarre. avons vaincu qui collec- brave Nadar qu'il sans toi il est convaincu avec Proserpine ce Clergeon nous n'en finirions pas. tionne Pends-toi. Car Mais de ses pas. il ébranle et que Proserpine de bougre! Clergeon les montagnes. Quoique personne Drôle se soit contentée de dire éborgnée la fuite. donc encore un peu dans la galerie Flânons La première place due et hiérarchiquement à jamais notre Banville fidèle. et il lui crie en courant Nous a f. 47 . croit qu'il est prudent de prendre A chacun fuit! Dans une plaine des salamandres. toujours exquis arme » à son sommet de son Olympe « présentant des portraits. ne pas revivre un instant bien possible-de et même nébuleuses au passage les satellitaires qui évoquant l'astre se dans l'irradiation de Baudelaire. et puisqu'il n'est que temps de le quitter et que j'ai demandé de permis m'est-il par à l'entour. maintenue à du et encore il supérieur. targuant gravitèrent de postes plus ou moins congrus.

poètes « Dieuac païens. sous jambe à jouer compliquer difficulté en doublant la consonance aux hémistiches de « Rimes batelées ». Bonsoir Un autre soir aurez la bienvenue. d'inséparabilité l'autre comme de belle Levavasseur envolée. Oùje querelle à travers Vous dites « Las! mon ami.aux regards Méchante loups-garous.va nous être bon de tendre une dernière fois la main à plus d'un ne serons ces deux que nous pas seul à nous rappeler braves touchante et l'un ruraux. belle. » Etiez-vous donc pour si triste vouloir Par le couloir toute seule accourue ? et n'ai rien voulu Je vous ai crue nue. et le tant je vous hais jésus n'a jamais ri » à la ses bonhomme Prarond en son Abbeville qui s'amusait sa gymnastique du mètre. Par la ruelle où rôdent les filous. Vous vîntes lors et d'une voix rebelle. cruelle. voir. A pas de loup mettre une main fidèle Sur la cordelle inclémente aux jaloux. Il m'est doux de leur garder mémoire A votre porte hier. 48 . d'abord. trou de la serrure frêle Par quelque les verrous. j'allai. je suis Fort retenue et souffrante.

roman plein un soir. du concentré. d'une plus et assidûment cher Condorcet.Tout Chennevières. d'un mystère. » au coupé. Casimir resté par son bon vers de son 49 . Bourbon virtuoses. haut tabouret «—Qu'est-ce poings fais-là? Fernand Delavigne Desnoyers. et « Cas à rares pan comme le raffiné bedonnant l'article bouche à l'autre versiculant. tombions chandelle. sa nous les tu sur l'auteur Barbara. dans un à des en coup l'intimité petit mériter Sciences de de Contes mais Ba- guenaudières Puis. Baudelaire accroupi et la moi. Monselet. l'un et l'autre le -le feu. dans la oreille de Baudelaire. semblance gibbosité Pont lequel et que entre que deux devant physiquement quelque une Baudelaire. tête et juché. à violon proche du du collège -les deux Maître. sous trop le à côté qui. chez dicse les Médicales. de portée encore là. traduit l'Isle-Adam. aujourBoyer qui confront l'ombre plus toujours l'Orléanais mansarde trouvons au — Je et « la pluie un peu Villiers. Encore mon d'hui Philoxène marche tournés d'hydrocéphale. nous sans sommet pense Et oraison » et » et ancien lycée abbé place sabre plus du suivie xVIIIe. « l de Assassinat du de Poulet-Malassis. boulimique tionnaire fendant batraciens. apparence l'homme l'éditeur fûté jaune. rouge en ». —immédiatement Villiers cordes de condisciple un subtil. de en Philobscène. dit Asselineau. et non dédaigneux Jean « moins sympathique des foules Falaise normands les le et deux » dilettante a laissé de publicités accomplis et « Histoires pseudonyme minces volumes ».

Et les Watriet frère familièrement et le bon. dans la dominante le ton l'ensemble. L. notre Bracquemond. ce Th. l'entrevoyant quand je lui criais il me répondait. ». passable plus d'une s'agitant méli-mélo. Christophe. Armand digne Barthet. Moins fréquents. intermittentes tout cela excellent ou quotités ou médiocre. Ménard. encore là aujourd'hui. et l'excellent Armand Du catholique et ce babouin de Babou Mesnil. qui donnait n'avait rien moins les plus encombrants que d'attractif. meilleur vouloir de sympathie se repliait devant le personnel de 50 . quelques esprits sérieux qui leur discrète au sanhédrin ou place prenaient s'entrepointaient les coudes autour de il me faut bien Baudelaire.Il est des morts qu'il faut qu'on tue Et pu ce Privat d'où « Privations » — tant craqueur qu'on n'a connaître s'il était juif. mouches à miel ou bourdons. (rien du babouvisme !) et notre plus que parfait Jules de La Madelène qui écrivit pour la Revue de Buloz le Marquis de Saffras. Dupont. d'Héricault. jalousement dire que. Duranty. mulâtre. les places dues en dessus Je ne me permettrai pas d'étiager ou dessous du panier et donner à chacun selon son grade. très pon Antonio Dutripon sincère C. à part les quelques âmes. Trapadoux. «Privat. Courbet. essaim de la Reine des abeilles. loin. précisément les plus mal lotis en leur prétention Le d'atticisme. Silvestre. venir sur la crête du Pont-Neuf. bon. régulièrement c'est pas vrai la main sur la poitrine « Parole d'honneur ». Manet. des meilleurs et encore autres quelques Fauré — j'en oublie ou négligeables. Du plus jamais bulgare. Mermet. Pierre Gustave Mathieu. fois déconcertant. Mais. Deroy.

Regardez. s'applique se particulariser. l'homme puait comme d'agaçant cette cuistrerie lettres. le seul à ne pas boire de vin. dont je ne méritai que le titre de sans doute parce que d'eux membre tous alors. j'étais Ne m'aura-t-on ment n'obéirais-je fouille. Toute la bande contournée en convulsionnaires d'un nouveau Saintaffétée. dut venir de là. se spécialise.petite distes lement était tion à la «pose paroisse. du les excessifs que qui n'avaient des pu. saugrenu. combien loin du sans-façon tout de la simplesse à la bonne franquette de mon autre bonhomme. le chevalet un peu sévère pas trouvé vieille pas ici à quelque ? Encore rancune? secrèteJe me 51 . Avec ces épileptiques. d'uniforme. d'originalité. comme le même surfin cliMédard. L'évidence nous démontre arrivé à une heure d'encomoù tout. en peinture comme chacun à seulement. grimaçant. correspondant. d'oeil en signe de ralliement contre le gnement maçonnique l'œil « marcassin ». de de pédantisme. Le paysagiste normand ou breton n'entend rien démêler avec l'orientaliste. même localiser. et partout brement et de plus en plus. simulateurs née gourmée préciosité ». Philistin. chez Baudelaire parobana- native. prendre de cette Rien de ça ce de maître affectation attitudes. « la bande à Murger bande de Bohème » et de notre « Société des buveurs d'eau d'ailleurs ». dont les agités. Le vocable l'infatuase guindant familier d'où les « poseurs ».

entre pylore admis a pour et parmi la à s'embosser lui les retenu cochons moutons de lin et en les de de le Toulon. terdiviser traitement gauche. déconcerté méli-mélo. en cardialgistes. à plus écrit de d'ailmon né considération temps n'a-t-il intéressé Théodore trop ce le affectueuse Nadar regardait se sera tel pas fulgurante Coquecigrues. Synode de littérature. à déconcerbipattes.arrimé rade bœufs. du les farine au l'encéphale spécifiés. réservé venus à les intervenir où. allo à donc. etc. copain et que ce ne que spécialisation limitée. notre carcasse.. il me encore de en se le demander menu droit entrepartagé demain ils détails de l'oeil besogne. Or. thérapeutes coles. ou mon incarnations. monopathes des infortunés toutes espèces les ne vont auriculeurs. variétés nos aliéni- homéocures. la rate. je et convaincu atteint d'une Le leurs Hôtellerie pour siste par bon sonne. la se Mon variété chose. ter le tristapattes de sur les bords Aux s'est mal médecine de l'Oise n'est pas Troyon chevaux. me une connaître tribu eh bariolée perde s'était. ou calcaneum. Dedreux seraient Et de cette animaliers. à celui-ci. bistouri. consignant celui-là réservant s'inpas 1 exclusif l'oeil faut bien avouer qu'en braqué d'une de tout certain sur sa coin du Saint- Baudëlairien. très dans sa des mêler même cher uniquement ne jouissais de m'être à la vieux fois. une de 52 . de tout était préface évidemment existence d'applications qui effectivement point? tiraillée en si fantai- multiplicité ami Edouard imaginé de Rod rencontrer mes devant que candidatures avant dynastie. Rabelais et et autres sont à pédicures. etc. la ahurir technologie foietrinaires tels segments si de à leur et se d'espèces. Jacques Palizzi.

d'une si imperturbabilité d'irrésistibles cartouche indulgence qui l'étrille. Fleury tout avait. au fois. une moi de ces bon plus me je tant de de incoercible. démangeaisons la caricature que né sous jamais me rappeler l'un de mes ce Champfleury. s'impose. pour sérieux. qui seul la voilà m'arrête que m'enleva. plus pointus. en dernière métiers. n'importe D'où ainsi fus je Assurément dûment de bronche sa Jardin lyrisme. Stendhal intrépide trouve. les tous supporter confesser dois de l'ennui l'ennui. c'est son nous. cette pire est que une beau tare encore le un de a écrit à je horreur que. grief le Français Français A romancier.Nadars. Ça. Donc. chacun de niste sion ne syntaxe. foisonnant mal de un photographe. à chacun ajoutez un l'envi. est-il prototype ne ni excellent de comme ailleurs. siège légitime si bien à me tous je et d'humaNadar » et Champfleury. caricaturiste. peuples. mon porte modèle voudrais pour rien Troubat oublier au monde à Son l'ami qu'à moi contrister de reste dévotion qui pardonnera se cabra viennent fut un peu court. touche-à-tout. nous 53 . chez qui. mesure. cable des d'un dont un tous déjà aéronaute. certaine styliste ineffable. tombe par ici trop la maintes premier Encore sur un que. en toute cheval raisons sommes Or. et j'aurais là en tout de puisse d'autre s'estimer il n'est part bonnes nous possesferré qui rappeler mortels. Je parole. «Pas m'emporter ce dur. tout et. Bullier. lui aujourd'hui garde que ouvrit la devant tel jeunesse ne Sainte-Beuve. implamilieu comme sur sempiternelles d'aile coup quel l'arrêt méprisé esthétiques romanesque Mabille ou des marcassins par quoique acquis. rémissible.

Champfleury A robinet à qui Quelques amusions balles Dans à Molinchard « famille. Il Ilfazidrait bronche qui chez déranger mécontent. « yn Sur aime M. propice il se littéraire et plus le de baptistère trouver pouvait qu'au et camp de-ci en tel de-là. littérairement. que. il à tous dénué pour sort Champfleury. quelques même sa à distingué Le sur d'où. le va voir Balzac homme jezcne et lui faire pas bête. quoi rire. estrade qui de Laon. Proudhon. fut-il rétif déréglements même aller très à coupait doutant il de ne l'objurgation et égarements sentiment le philosophe l'aventure. malheureux court de rien. C'est Lho- nous comme ramassées perles à nous renvoyer de ou raquette de ses « Études à la dans pelle sans fin en répons !) dont on le tas alternis nous que cantemus litanies » (Études une de messe. partout. articles sous vous gens d'un ? des à signature. l'action se passe ( ?) trouver un sonder. sans débotté. la naïve et telle à pondre conviction des l'heure foisonnement inassouvis. « Balzac avait 54 . racontant même là. d'un s'y délibéré « Champ alors mit » ne entendait. trêve. écope et se nous laissa notre re-pondre en voit prononce-t-il. en décourageatur» à l'affût Veuillot. qui. à jamais est. rassurer pas qui écrivant et heures « Mais foisonne mond dévoyé sous de dures. peine et volumes. dont des n'y pût ouvertures est pas de sa s'enquérir » au besoin. à ses » d'orthographe ce pauvre et du simple distances. lui parler. en rupture lui. le facilité à lecteurs qu'il braves c'est arrivé.arrivant d'émailler malin. rencontrerez pour croire Pourquoi sage qui Ne goulue même que. décourageater. veut bien ne ouvert pondre. se faufiler plus de Baudelairien.

Il renfermait ses chagrins en dedans. de toute 55 . mais qui pas il reproche. comme de son lui. Un dïner n'est pas la place d'un homme qui a du grec plein la tête. qui. etc. en crainte tion. singzclier «Je etc. me rappelle d'un La pluie s'osbtine livre. tout « Il faut rendre des passions qu'avant Une averse. Madame Putiphar. etc. lui Champfleury. etc. Heureusement la fenêtre » donnait sur la soirée » etc. aux jeunes ». chard ». Barbey « d'ignoauquel la ponctuation ». part. rien de surnaturel.. etc. On croit rêver. n'eut des cent sous rendre des passions Seulement (service pour se au lait resté en travers). qu'on appelait villy. le « poseur au moins n'écrivait en « MolinCorsetière ». son impertinence littérature dite naturaliste. sa religion à tel point son indubitabilité. d'École et n'a-t-il Ne s'est-il Chef pas créé la pas inventé à en effet. le café ou même peut-on prêtés et que la de cuirs d'ouvrir de marchand boutique dispenser la plume soit une patte ? main qui tient devant lui Mais n'a rien vu qui ne vit ce grotesque portant et sur le ses feuillets de copie au journal sacramentellement avec minutieuse les déposant bureau du directeur circonspecd'ébrécher le manuscrit. La colère d'une si belle affaire manquée.alors pour étudés tout domestiqué un valet de chambre et une concierge qui êtres me donnèrent « des la que clef» ce (attendez grand écrivain ce n'est avait du pas faire pour sur ouvrir ces deux la porte) pour rendre la langue du baron Nucingen. Enfin. rer le français et même les avisant Et il enseigne sa manière débutants. d'Aureson altitude il tancera A l'occasion Barbey chez Veuillot « la à la hanche ».

ceux C'est à Baudelaire aimé qui valent. dans une invitation mais dans la table collective. Mon Un de nos cher Nadar. d'un cœur qui parfois eut faim. qu'on pas Tu devines bien pourquoi. que je dois d'avoir « Il a écrit quelque Les grandes amitiés Manet. et je crois bien étaient que deux jours déjà écoulés. Méryon. m'a fait observer. avis. je n'ai rien à en dire. reproche. Depuis quelques années mon esprit est tellement frappé des idées de amis communs ne m'avait 56 . » D'autant meilleur ici de nous retourner vers d'autres. le sacristain presque « Quant à votre si magnifique éloge de vous-même. Quand je n'ai reçu aucun j'ai vu l'annonce de la mort de Mme c'était non pas Tournachon. si ce n'est que quand on pense tant de bien de soi il n'est pas généreux d'en accabler les autres.se trouve quelque que Baudelaire part en nécessité de rappeler à l'ordre et vertement le plus infatué de ses desserchapitrer de sa Sainte-Chapelle vants. entière justice. 28 février 1860. avec le ton du vu à l'enterrement de ta mère. connu. il eût pu ajouter n'était moins ouvert aux tendres qu'il pas délicatesses du cœur. part me viennent » Pour se rendre surtout de l'esprit. nécrologique du Siècle.

second son dans et le soupçonnât au toute dernier même il mit plan à âme de misère tous Baudelaire. la de l'aveu dédicace qu'il souvenir de cette faim en de son marge en fou cœur. ce n'est fidèle fille.solitude au malheur Mais et d'abandon. sous sondait. Ch. horrible fille à Et encore lamentable tout notre couverture jambe pauvre l'ablation De quand aquafortiste ministre heureux à quelques De je retrouve le cruel aveu. » pas à ce lit qu'on rencontrée avait d'un grand portrait « A cherchait seulement chevet nous de racontait. Ton bien dévoué. humaine les deux me touchant témoignage 57 . un enfant. l'esthète la rue affiné qu'on de retrouvait d'où sa notre mort. l'anesthésie. lettres qui tel incomparables solidarité dans eaux-fortes. dont avec de marquer collections élan obstiné s'agitant. que de de que souffle. as brute si je n'étais pas sensible d'activité. jusqu'à dilettantisme de tout la et son de beaux souvenir projets atroce pendant l'arceau la place sans par l'appareil l'avant-veille encore. de pansement. du Belgique qui on peut une une le de l'inconnue petite adopter. même la veille relevailles. d'un tu es de plein mes que plus serais vieux et tu une amis. Baudelaire. le jusqu'à génial un suis soulever remuant Meryon. Banville ici un des de bon et Champfleury point il harcèle je -auquel la souscription chez Baudelaire. Ce rapprocher Berthe. la la le Manet détail regard tranchée cher de — gonflée ses Saint-Georges.

dessin avec signature. forme de représentant cette légende. contourné la bête Nadar Beaucoup Peu de Evidemment qui s'accordait mal le d'art l's'avérait du billet.restent anéanti libéra devant suppute billets de Méryon. je de apports 25 Paris. je le volé souscrire vous prix je (que vous qu'il suis. priant à tel ouvrage de m'en moment et Je Monsieur. et bizarre. avoir se par la surenchère ce les que sur chacune pour de nos navré de mille. de vie. proférée post-scriptum avec le texte 58 . De -point. Aujourd'hui. faire tenir par telle tion. février 1860. votre très humble serviteur. lui-même une fin le ses tragique pauvre planches de affolée sa grand en une lamentable artiste crise qui. Monsieur. « ci-dessous » informé bien un par voulu exemplaire. Ayant vous en été aviez envoie vous plaira. de après désespoir. représenteraient louis quelques lui. après en mention annoncée un huit. un mention en serpent par revanche. prix. Baudelaire à vous ci-dessous) mon que. En marquai-je d'un ton quelde la la Méryon. C. en liasses d'antan. sur sa proposisur Paris. ses épaves. soumets M.

Monsieur. la dont accueilli de temps bon esprit quelque y a déjà eu le vous avez cela. la bien triste être devrait placé. d'abord sur boutade fréquenté. circonstances l'inconvenance comprends je bien demande connaissant très que vous faire petit je avez toute n'ai qu'un l'attention humblement pardon. de ces épreuves Sa modestie de rétablir n'étant le préférable hélas plus. mes en ce à la j'apprends. souviens cette recevais. auquel il par Baudelaire auxquelles fois entendu des gens qui vous qui tout aviez l'éloge ont vous dernièrement prêté votre talent. de au vos procécontraire. de donner inopportune un de vos la élèves en l'art partie meilleure Nadar ménager. accomvous en m'ont où de l. pagnant d'autant second faite. mal inspiré. 31 mars 1860. dés j'ai en avec propre. vous en ne vous rapports nature ma les les événements position mon fait. Quoi pas. texte intégral. suis Je à mon dû vous d'une plus lieu de le vous manière Quoique parce donner des que feuilles je toute deuil trouvez et vraiment égard. je à Baudelaire un ? mois Je ne plus me tard. très que superficiellement de relations et ne nombre au texte ou votre caractère C'est me mon rassurait aux voudrais souvent de puis dessins j'ai bon et plusieurs loyal M. paraître bien D'après bien sensible que indiscret. bien premiers raison de que Dans délicatesse moi. lamentable Paris.que qu'il lettre étonnement en soit. manière puis. il avait a paru coupé ce passage au dans correcteur son manuscrit. vous ma plaisanterie d'abord que. à 59 .

peu attrayant a subi les influences désastreuses de tous l'origine.de j'ai votre été temps. montrer. et me des la donner. que pas faire. faire pour Je pense donc que de quelque ma sincèrement excès 60 . Il me reste à vous l'offre si obligeante répondre pour que vous me faites d'exécuter mon mais ne portrait. le mérite. à même les je veux dire la pendant Je ments très ne d'apprécier instants quelques accepter me faites vous photographie. je pense pas avoir besoin d'insister vous faire beaucoup pour comprendre ce n'est chose à de raisons. que flatté qu'une sur mes complije suis photographie. Vous pour beaucoup avez obéi à un mouvement de de bienveilpremier générosité. qu'on de voir. faudrait encore arranger. effet. sur lance mieux revenir. les tiraillements dans ces dernières années surtout. me contente en donc sans doute par d'après vous vous avoir un moi partagerez remercier par habile trop recours emploi. droiture voulu partie de Paris Radoux. mon dans masque. chose manière de peut à l'art corriger. facilement je est qui peut comprise. telle dois user d'une extrême envers que je les circonspection ne encore de se mettre personnes en qui relation craignent pas avec en dernier lieu moi. l'esprit à rêver des lieux ou des peut monuments l'aspect qu'elles et les trouvent dans reproduisent l'examen yeux plaisir quelque des mêmes détails me suis -fait cas de conscience que je d'y surtout ces détails sont une indiquer. jours le soleil ou dans le calme du luit. dont bonté veux vous mais les bons en qu'elles plaisent. quand perçus par loupe achromatique. à la quand soir. lampe. Il que j'ai supportés. cet pût je qui. la a bien qu'il bien gravures Dans petite M. D'abord la position lequel il vaut dans me être laquelle trouve.

20.. la recherche Ann » compassion dans l'Œuvre épandues vous étiez et après le boues ne puis dans Quelle Lca tendresse. par je les d'Oxford l'achever « petite douloureuse se que serrant. me proposant. délicatesses une fois à notre Une dame. qu'il en soit. Sous sensibilité complet mière. intime ont ont dû de cœur ce d'attitude devant sa réserve pour sécheresse prendre Mais et certaine pudeur jalouse. servante dédiées pitié dont etc. connu si la haletante. des démentit la profond misère sentiment. Hugo. morte aujourd'hui. gorge Baudelaire 61 . Les vieilles. se retrouveront quelle au à grand cœur etc. la retrouver — page voix. à n'ont haute pas artificiels. yeux pauvres.de dans bonté. délicate fraternelle comme dans jalouse. Quincey désespoir noires jamais Les son de le De et masque Baudelaire clavier pour que ainsi d'imperméabilité tressaillira qu'y jamais le défaille en lui en à toutes une ne se défi les note de tout émoi. celle-ci même fière. rue Dupercé. Méryon. d'aller de vive vous voix à sa voir ma juste gratitude valeur. rares. confessait Ceux qui pu. Je serviteur. votre dévoué C. Trop une preâme la vibrations. qui n'était que circonspection chez notre ami se révélaient des mieux encore que la sensibilité.. Nadar. pour quoi vous pour générosité. à l'humaine l'acte. petites dans ses Paradis de ne plus Street. jours vos politesses la sûr. quelques de exprimer moi dont très j'apprécie humble et très soyez-en Monsieur suis.

rarissime. et enfin toutes les bizarreries la nature de Nadar. ignorait la régularisation beaucoup en garde telle parfois de une réserve plus nous le avons moindre officielle. 14 mai 1859. 1 Honfleur. Mon Je suis bon Nadar. action disen Revenons correspondance. nous et nous présenter quand nous étions devant unis son été rien. [détails d'affaires] [explications] II Il y a ici un café qui reçoit ton journal. tort. à la et je lui raison prouve gratitude.excellent devant ministre. qui composent exceptionnelle 62 . les injustices. promus propos plus crétion faveur que La le Troubat bon Baudelaire aux eût honneurs pu nous Dieu « Mon bien n'en de faire mari avant et de moi. par extraordinaire de sorte que j'ai le plaisir de voir défiler sous mes yeux les les caresses aux imbéciles folies. Sa infinie est qu'une discrétion » La d'éclat fut parfaite dame avait au d'un fumoir caractère.

d'une Et double d'Albe.Dernièrement ou mann. belle épreuve Goya des elle La Si (archinaturelle). cadres. lui faire sur propos peinture de la la permission d'après espagnole. les (grandeur Dans l'un le pendant. te passion qu'il moquant de confondre dans successeur. étude générale bien je prépare homme. sont duchesse et dans archi-authentique). bisme je te et sursum conseillerais pose à me une gorge. Tu ne tu t'es ne ou borgne sais qu'on sert aussi. pourquoi. des n'y a en chats. crime. Laffitte. la nue couchée le de ton l'air masque à la fois. fou qui que polonais. de où costume posture. plaisir musc vais lui III Si Moreau. augmente servir bizarre. je belge Il m'est n'as sont dit sans que Je Poë. de cela. des gens Poë excepté qui avec un ont Hoff- eu qu'on un pend. dans à plat charme abominable méchant. est en la de même la duchesse Les doubles a vus. du tableau. de de pas et que faire me il à propos d'un fantaisie. un mot à la désagréable le Prince des Charognes. de pas et dont Plus chat le récemment. même sentais jamais la duchesse est Silvestre. de tableaux. compte que cet tu étais marchand un tu ange. qui les con- argot. est trivialité je dirais photographique Goya. acheter. éborgne à découvrir t'a jeter pour foule Après pris qui ont Sache et la il t'est arrivé. pénible doute passer lu une roses. choses tu es de si moi. ne se la et divergent de l'aisselle. la la mienne irais rue à faire la cour hôtel à un nommé (Je de Laffitte. sur le dos. Si tu étais c'est une d'un très qui 63 . Gautier national. je des cheveux atteinte un ange occasion que comme strariche.) faire une tu obtiendras. en Espagne. poète figure.

à ce qu'il a dû les Car il m'a payer. du pour énorme avoué une faire enragé achetés comparativement les avait extraordinaire. pour fait chez Je ne les monde l'éternel qu'il me Malassis. D'ailleurs tu toi. au fils de Goya dans se trouvait qui tu dis à cet homme tu veux que de te le permettre.représentera galant C'est et peu féroce. lisant IV une Goupil veux Qu'est-ce certaine ? Tout de pas donc chose le qu'un miraculeuse me ami faut. tu la bien beauté de pour Cela ne moi. notoriété comprise. Si il de peu plusieurs à cause de étant que la épreuves. l'une pour de les faire Ce qui Goya faire Si tu généralement deux reproductions. qu'il gêne amateur ou du 2 400 Devéria francs. enlèverait résous. de m de allemand qui adresser Duveau. craindra justement ton nom. Figure-toi L'homme sans du qui doute Bonnington les a en demande un aussi. si (un mes portrait nouvel- parfaitement pouvais Rethel. sur Poë se ayant vend à lui. écrivant toutes tout les c'est ceci. mes Curiosités. particulièrement vas rire Mais ce comme n'est pas désagréable un fou fini. t'y une partie en en prends garde du caractère. de chose mais c'est peinture espagnole. de pas. mes Opium articles et frontispices enguirlandé les Fleurs Tu breuses graphiques et me d'emblèmes).. trouver l'auteur heureux des de parmi des tes nombio- relations sur renseignements La Danse morts en 64 . rendrais tu Alfred haschisch. certain ou conseille de pour mon artiste fantastique. recommandations. trop m'est que ferais l'autre petites.

1856 .

1859 .

Connais-tu chose là-dessus. on arrive ainsi à l'impartialité. de ton ceux argent. Baudelaire. et j'écris maintenant de deviner les tableaux. louer et de trop blâmer. c'est une la fatigue un livret. ton affreux de te déranger dans Tout à toi et pardon train-train. je fais encore quelques un Salon sans l'avoir vu. devant pas pour auras 67 . Je Ch. avant de publier Je suis vraiment sur la peinture articles (les dertés. 16 mai 1859. de te dire que de toutes ces recommandations Ai-je besoin la plus pressante est celle relative au mandat ? V t'en supplie. moi.à la Première invasion 1848 et de La Bonne mort faisant pendant Knauss ? II doit savoir quelque du choléra à l'Opéra. Mon tu cher n'est ami. qui car se j'ai moquent deux des heures longues de loisir Puisque tu en lettres. Sauf de trop excellente méthode On craint que je te recommande. sur l'enveloppe de ta lettre. Mais j'ai niers !). Honfleur. ne m'écris pas de farces. selon ton antique mode. mon cher ami. mes Curiosifort en peine.

que j'écoute dans je de détails Je te Voilà d'affaires remercie une aux tout courantes. indécrotabilité. Rethel qu'il citées près je aussi planches). débite pas tu réussisses qu'il d'après sur te à Paris. Tu que je Je suis tu de ta que morceaux peu me autres peu critique. constater opiniâtrement Maintenant Si beaux.Avant [ici lettre. Quelques personnes que une (à Cologne. Karski m'en procurer cela cela ?) sont mais. L'artiste allemand dont je ne sais enfermé et s'il je y été ci-dessus biographiques. pour vraie et tendresses. des gravures vend Palaisdécoré allemandes. (est-ce un ne que se bien pourras m'enfonce reprends M. que. la te lus. m'ont dit Royal. livre et à excellente reproduire] et charmante d'amitié. en profite tu n'as je mon une solide inutiles phrase déclaration Quant pour pas l'espère. le nom m'a pas 68 . renseignements a d'autres œuvres gravées. agréable singulières. d'autres. que j'ai Oui. aux faire et mon qui. ta lettre. église peut-être) dans une maison de fous. dans sera ces l'affaire également peintures Re1 se franc aussi épreuves connais des La donc morts Bonne Tout Danse ces pas en 1848 mort cela et chez gravures se vend l'Invasion un rue libraire de du bois d'après vendent. les œuvres J'ai voudrais outre les savoir. Tu thel. 7 francs. accoutumé fais. crois. désire moi je pour mais convaincu suis je d'avoir de bonnes exemplaire. vraiment autant comprendre. qui du avait était maintenant choléra allemand Rivoli. Moreau. compliments lire quelques avec quelques flétri. rajeuniront. (six La ne les tu pu vers devrais ma sans vanité doute. inédits.

centre des forcené. le et vénéneuses. rapà cause génie. Danses macabres. surnaturel paysages cela ferait 69 . Ricard. je ne sûr l'antipathie de cette différents sont me encadré charge livres ou que j'aurai sur ment portrait. j'avais pensé toute réflexion faite. et l'ai travers je ne me rejeté son Encore. un pots m'est reviens aux à Doré. fait se voir si souvent à qu'il dernière inspire affirmation. extraordinaire maisons mon affaire. Je aux ment plantes dans une l'histoire de jardinier. brochures des articles les figures à peu instruments s'il est possible. La cent. à Doré. Il a un et talent aux bien pour caractère mais nuages. le ses à publier -je l'ensemble de dans fournir des critiques éléments nécessaires allégoriques près de comme la Passion prochainePoë (ici un pour de tout portrait) principales Jésus-Christ d'un romantisme Opium principales au conceptions. qui. bourgeons. les de beaux-arts frontispice. par aux illustrations qui prétend qu'il et aux frontispices. arboresétendus protégeant petits idée d'Hyacinthe donner positiveles figures et les la littérature. serre des sur pas un Ici. allégorique que critiques ne veut Fleurs. tronc. croix les Malassis que édition des les côtes en de formant feuilles squelette les bras et dans de Cette en s'épanouissant rangées comme en feuilletant plusieurs échelonnés venue Langlois. a un Il talent faudrait tout voir à fait cette Certainement pelle pas de l'enfantillage ou à cause suis pas Les si c'est moi qui de oui. représentant la tête -le et haschisch et mes jouissances L'ensemble de crois Je deuxième jambes et frontispice souffrances articles exprimant racontées. j'ai à Malassis.indiqué propre chasse.

ne et qu'il mis autrefois noms tion par ce avaient romantique une certaine siècle. possède distinguées n'est répète. de négligence toutes un artiste choses. ne remar- autres vraiment qu'on 70 . bien J'ai tés. et le plus du Comédie.Il y a toujours quelque à la dessins. son personnel. à la condition choses peu. tout chose Divine choisir vois mais de puéril le même tu dans ses meilleurs fortement. si n'ait surtout parmi arrêté les sur noms ceux que de j'avais Penguilly et dans passés et quant son qu'il ces en de à vin. Penguilly mis d'eau beaucoup le caractère d'outrance Victor Hugo. Quant a-t-il Comment pu triste? D'ailleurs tu frontispice Enfin revue. Je consacrée mais les peu nouveaunoms vieille simplement par le livret. une trouvées hélas seule. je payé. Mais. une travail qu'il réserves par-dessus à visite pour sera je antique. t'ai un renseigner menti. le poète que je traité veux d'une m'étonnes sérieux plus en revenir au manière système ultra-romanti- pour m'étais dire. me peux gratitude. connus. d'avance si Ces ger. distingué serai je tu ma me convient l'engager avant faire petit certitude pas dans d'avoir de un la lequel honorablement faites. peu à chercher pour me tous confie je bien le les sans m'engasi t'exprime au Quant une j'en noms ai Salon. ou fait mais les visite. Nanteuil. avantage avec Cependant d'offrir mes et goûts à la parfait forfanterie grand accord une et significarépondant de à l'ingratitude il ne et difficile. Cette qu'on et je vieux à ma mémoire. Entre excitée méthode. avait deux mais j'ignore je crains qu'il sache au pour en retrouver pas de service moi le consentirait. Nanteuil. pas mauvaise.

extrêmement la sculpture. ait qui ce joli à la dans le nom d'Albe. exécute Et le dire que 71 . appeler jeune le la et sculpture-vignette-romantique. un s'enlevant squelette embrasse la et Croirais-tu de que qui ce a autre le la soit fait titre comme que sculpture. que Il je grave a bien j'en m'intéressais suis propos ferai autant. religieuses les Sœurs de 1894. de jeter à la fin de vingt ta lettre fois repris que plus de curiosité je Bien de la me suis Je à la politique et de et passion.quera gauche. ligne fois déjàj'ai par ligne. choses 1215. impayables. bon de les pas prix un per- peu suadé question Puisque tu de politique. élevé. aussi des une (dans quelque et comme est vrai d'un chose n'est pas du allées jardin. n'étais à un et soit de tout de trouver le et cela. répétérais. je si arracher qu'il t'en tu Amour me prie. Il enveloppé trois qu'on pourrait est une qui fort joli une Assomption le suaire squelette sous est lequel squelette en sentir. question il serait injuste surveillais avant l'aventure Napoléon l'attenje d'Orsini. sujet Pour les duchesses de grandes gênes. et qu'il m'est de impossible à cela ? Il faut vraiment rapport morceau l'ait intitulé pour Tâche. longtemps italienne. catalogue que esquissé il se fait tout trouver que gibelotte impossible savoir le partie quoi l'animal ou lu. charite. qu'il à serait fille. as jugé ne je Compte-Calix le livre. remarque où l'on deux Arman n° dans a entassé une des tableaux. de je l'auteur. au fond à par L'autre style Dans pas de fille petits Gautier. grande paquets L'un salle de n° carrée. c'est très pénétrant. à ce y cette sujet. et que à chaque dais. trouvé j'ai d'une issue) par mais Ce Alphonse Legros. te dans modéré. très loin l'Angelus. d'un pas.

nécessité. Quel lettres de pour Je comme n'aurais je quel de en te tant pas fais horreur. commises trop et à tous docilité il les obéit cette Central.testament pressé. vrai de politique une Si le science tu doit les as-tu lettres de de Cavour. J'admire fatalité le à occupaient mon En guerre. et l'est de politique. au saletés lavé. Mais fait d'Orsini. côté. amis sont publiées le Pape Joseph le dire réquisitoire en réserve. pour regrets mais dis-moi. à-propos Maistre. l'empereur. Il avait de que le interrompu. Législatif les premiers avec sauve. bigot de vole l'admirable l'honneur de mois la ministres de La pas arrêté. mille décembre. grande Corps dans fatalité pas Et. reconnaître. l'empereur nombre Celui-ci pensait de promesses quelle qui Vassy. As-tu dans qu'on il lu quarante l'Empereur ? Voilà les horreurs République discours du jours nettement et au vicomte bien les nom de ne l'a diffamer à Morny. se souiller par lui disant alliés de la France qu'un France. il avait à Paris. remarqué ques où. La C'est ce député d'oû n'avait qu'ils tu ne président le pas cher pas tout espérait Schneider droit de vinssent. jetés seulement diplomatilettres ? ces cœur. breton Tour. que tu sais que avec révolutionnaire. la président de parler un propos niais a dit alliances. fatalement. mais grand qui Tu en d'une Favre au ou la l'ont Beaumont aujourd'hui et aux de temps oubliera à la pense cher. venues par est Le au bon les M. il y a peu était à la un chose honnête depuis Italiens à la homme longtemps venaient qui fatalité. nous verras. étais sans jésuite ou être. passant. traité Piémont moment. les Jules les mai derniers ? Le Il a posé dernier. ne de révolutionnaire. mon veux est ami. contre l'Autriche et les polichinelle avait gardé a lancées 72 . somme. à quant et pareilles l'air Garibaldi.

nous apportent les relations avait avec les artistes que Baudelaire anglais que où il était tenu chez eux. des miens résignation. sur l'estime Encore 73 . personnels. deux billets retrouvés.B. l'embar- dans tes l'usage chagrins chez ferai de ne pitié. D'ailleurs peu valent par les renseignements tant sur qu elles. au lieu d'être remises à leurs destinataires. toi. je ne m'en souviens la chose est de d'intérêt. Mais ces lettres guère. pour prendre place dans la hasard édition des Lettres du Mercure. petit mille) une crois seulement couvert de qu'en gloire la de et victoire. user mon ami. mettant béni de les tout choses le monde. intelligents. de leur bonheur. s'accumupour sans doit rési- Quandj'irai et je te nombre qui parlerai sincèrement qui perpétuelle Tout à toi. qu'excepté riches la un faêtre (et vie C. jeunes savent pas douleur. Je je te crois gens.Je l'empereur ras sera Pour gnation. prochaine par quel celles-ci sont-elles restées dans mon tiroir avec leurs enveloppes. lent. au mieux.

10 octobre 1863. Je lettres ainsi depuis article bre 1862 Un d'une sais pour forcé infiniment mes de réclames. la lecture qtc'zcn les intentions des vers gracieux. d'une demandé car vous longtemps (sur les dans payée. London. SWINBURNE. français exclusivement avait de de vous comprendre patriote. pas tout à littératezcr ce mon qu'il tour. Chelsea. patrie. Monsieur. que vous au M. de choses. jamais française. plus doute faire si vieux quelque pour j'étais conseils. Nadar. 16. va plaisir ce tout m'adresser il à Londres. pût jour. Un vous de doute aurez vouloir pour de mes sans bien moi. dire bien pénétrer « » Je la Mais n'aurais beauté après et si anglais pût et la prosodie française dans le même imprimés française. Cheyne Walk.R.A MONSIEUR CHARLES A. à connaître. mal) du parler avez produit au cou dette grosse merveilleux en septem- Spectator. du rares lui allé amis. vous fait de que prie sans votre Je auriez Indications. brochure n'aurais ment tant de son faite que j'avais cru littérateur jamais qu'un »N'étant de choses. compliment cru Permettez-moi. de très m'acquitter non Flezcrs le M. à Nadar gré accointances vis-à-vis de je que m'a veux vous public a besoin de beaucoup des il m'a de m'avoir de Londres. numéro (August) 74 . Wagner sauté sur pour et me m'a remercier dit si j'ai «Te facilepris Tannhauser.

1862 .

.

J'ai plusieurs publier. la bonté de m'envoyer ce que vous publiez Ayez j'y un livres à prendrai grand plaisir. rue d'Amsterdam. poussé Je ne suis pas si moraliste que vous feignez de le croire. A Paris. que vous avez un peu loin ma défense. je vous les expédierai successivement. agréer. de vous dire Permettez-moi. gratitude Charles Baudelaire.d'un sentiment à la fois si réel et si subtil. rue de Neubourg. Je crois simplement obligeamment « comme vous sans doute » que tout poème. la fin de ce mois Je suis à Paris jusqu'à décembre à Bruxelles. contre toute J'ai même une haine très décidée intention morale exclusive dans un poème. et je passerai tout 77 . 22. cependant. tout objet d'art bien naturellement et forcément une morale. A Honfleur. l'expression et de ma sympathie. Veuillez très vive de ma Monsieur. C'est l'affait suggère faire du lecteur. je n'ai pas été pénétré étonné du tout il n'y a que les poètes pour bien comprendre les poètes.

Nadar.ttersen Cher Monsieur. en vous m'auriez fait cadeau indications dont M. grand anglais ses convictions relatiêtre substitué au ballon. Monsieur 7. d'être chances Je vous pu trouver que j'aurais les conseils et de toutes les Nadar de tous en gratifiez prie. 78 . plus vieux amis. Chelsea. j'en pour dans mon cœur.Monsieur. Charles Baudelaire. vement à 2cn nouveau mecanisme qui doit avions un peu causé de lectures et des Vous savez que nous écouté à Londres. qu'il cher l'assurance de mes meilVeuillez Monsieur. mettrai deux tout ce que vous ferez mots. à Nadar Je devine en ressentira. et de mes Un de mes meilleurs dans le but. Bridge. je va à Londres. agréer. Ba. London. leurs sentiments. Lindsey Whistler. Rozu. et n'oubliez Présentez mes amitiés pas de montrer tout le plaisir vos merveilleuses eaux-fortes. de raconter au public et aussi. Félix crois. avec son les aventures qu'il a courues azc public pour faire partager présume. à moi-même. D'ailleurs vous le verrez et vous le souvenir saurez vous-même. l'apprécier à Legros. M. Nadar. je ballon.

rue rue ? Je d'Amsterdam. M. Honfleur. tout mon mon C. le meilleur compagnon. sais pas encore à quelle adresse. car tout mon temps. pour l'anniversaire de la révo30 août 1864. O'Connell (qui d'ailleurs n'est pas belge. les Donc. dernier ingratitude.je crois.B. du 8 au 20 septembre. Je ne serai probablement à l'époque des plus à Bruxelles fêtes. A A A Paris. de reporter'cette faveur sur M. Tu connais ma défiance puisses relativement à MM. Bruxelles 22. A. que tu trouver. Encore mandé une celle-ci. sera consacré à des excursions en province. de ne Neubourg. 79 .Voulant j'ai repentir profité de de aussi lui donner pour de une lettre l'occasion oubli et exprimer mon apparente pour à ce M. Swinburne. O'Connell. je ne te serai pas suspect en te vantant Belges. Mon cher Nadar. comme son nom le prouve). ascension datée du de GÉANT Bruxelles où l'on m'avait de- lution de septembre. tu avais la gracieuse intention de m'offrir Puisque une dans la veux-tu me permettre place nacelle.

s'avise-t-il ne pas de dire vous et moi qui som« Mon pauvre A. qu'un moi tout que adressé était Nadar et que ferait beaucoup lors visite. A propos d'A. aujourd'hui s'accomplit Barral. seront au dernier m'a bien fait rire. ». je le crois et de la solidité de ton ballon. il y a quelques Ce M. fils du maitre brave au mieux avec mon Georges. les deux fort à M. adroit à toutes et toutes les amoureux ces assez les Très comme Belgique vante J'ai je croyais mieux. qui. mes du sang de cocus. possibles. que je t'ai écrit. il me a failli déjà me procurer querelles plusieurs Ce type-là tous mes papiers. Belges naturellement pays. brutes dans le ciel s'éclipde voyages sensés est que tous les amateurs moment. Chacun et que. ce point d'examiner surveille jusqu'à bien convaincu (Il est maintenant. Je vais lui écrire il ait tout simplement de ton arrivée. O'Connell jours devant à cordialement très A. dans cela à M.) à la corde et le départ Baudelaire se déroba favori de le de pronostic encore là.Si tu désires connaisseur un homme en toutes tu gai. soin si je suis absent de te faire une avec Nadar » (ces gens-là dit ici « Je monterai le fait des étant le « Monsieur ». personnes plusieurs ne répète pas mes farces. de ta prudence à peu près déczdé1. chimiste Illusion 80 . et en se qualités faire le présenter roi des et de pour faire dit sa volonté Français. il s'était passe l'empereur exécuter O'Connell mot de en mécaniques trouveras avisé France des de se pour gymnastiques. aussi. de toutes en par lui. tu sais. niais. la familiarité suppriment et celle des gens Mais mon opinion et des provinciaux). grâce à ses recherches. aventures naïvement.

Mon Croirais-tu n'est-ce ce qu'il pas y ami. plus refuge nous humeur toire à âcre bien un doux à studieux offert Cette aggravée s'exaspérait dont pays propice à de s'était. qui ne lui que à le retrouvai je de plus son goût laissait guère plus le cohésif de Pouletplus en fréquenter Malassis. pas serait-elle ? disposition de sa déconvenue ora- Bruxelles 81 . incroyable. que j'étais Et je de puisse plus mon quelqu'un. Je t'embrasse. Cette renouvelée lieu mentée Deux l'un en de plus de quinze par un mes peut-être respects te dire à Madame Nadar. lors l'hospitalier nombre méchante de Empire. Aussi. Mais je L'adresse ne dans j'ai l'ai couru pas M. O'Connell peu comme est de Haecht. de après retrouvé. cher énervement et lui-même. un Je Belge m'accroche ? C'est c'est c'est de justice faire des toujours. 115. absurde. l'esprit pour Chaussée Hetzel. très lui complètement le dessus. dans trois ou quatre bonjour fugue puis de prolongée jours vague Baudelaire au-delà projetés besoin en des Belgique prévisions. à Paris. reprenant excuses. que ? Que avait moi.B. m'attendris un inutilement Présente J'irai jours. qui -trois sa se trouva ans vie au -s'expliquerait de se fuir tour- symptômes mes retours marqué avec et surtout contre le comme du ne se dernier pour notre m'inquiétèrent coutumiers la solitude. tu avais j'aie pu bien battre battre monstrueux tort. dans lui-même. l'homme raison. par quand Bruxelles qui Rops. et je C. encore.

si m'étais trouvé le détourner début. est enfin et quand présente. Si fait je présidé. cette me heure. luxueuses ont d'été Mme au Théâtre cher. tribune tâté mot par ami par à la le à Je fait en Baudelaire devant J. demande touffu encore et sur s'entretassent ». serais Sa ville tel Devant où ces manquer cercles. apprendre sachant on peut le le croire pensionnats allemandes français belge. Rétractile à était un public il ne d'un Wouvermans. plus l'arrière-ban l'estrade le commence. familles quelques américaines. j'ai de mon près de pour pour est un l'aventure. Ces se leur paie quinteux. moins son plein première tapage un conférence qu'on public le ban lui en succès de suite la que toutes et une même seconde. leurs s'offre lectures jeunes de filles même littéraires public dont la à sévir. naturellement. de toper proposition lettré M. envoient en reviennent où aristocratiques anglaises. impassible des applaudissements et termes choisis. Stevens. pour vers ces l'institution d'une temps-là à et une fois Koekelberg par leur Phèdre.Il pour leurs disait est jeunes opulentes notre en ce Brabant héritières. j'eusse trompé. château institutions. et que qui. de lui-même de se fracas fois. tout au tout marqué inconnu peut de contact en son à horreur pérorer à sur d'une peine des foules. premier loge Il où va les de surveillantes soi aux mode cette que conférencommen- Monnaie goûter comme et artistiques et le dernier d'où. première les « boarding schools comme d'accueil En Baudelaire toujours. pleine possession posé- 82 . ville leur en -ainsi Goussaert de la respectable semaine mènent jeunesse ces ou çait la soupe que hôtel à la campagne l'hiver. calmé. premier mémoire.

» m'a n'est. fût refusée. la première Mais. se « ce toutes sont brouhaha élèves. du la » quatrain. nombre le didactique. le dont de surmonter parlant grave. triolet. virginité que légitime public dit-il. avoue glorieusement bonhomme. comprendre siéger à celui-là. sur quettes un telle générale. sonnet. cherche qui a pu prendre à tous ces Baudelaire gens-là. « Poète Mais Mais ?. pas Stupeur plus vraiment discret. demande dans un jeunes l'on a presque d'un vase directrices. nous pouvait gloire sa de stupéfiante candidature. 83 . et. de a permis lui-même. avons Monsieur? comptons du nous le de genres. d'une qu'elle bienveillance lui avait élection. ».ment il se articulés. du oû j'excelle l'idylle. entendu. il me titre sérieuse. défiance devant public. l'eau fuit leurs est ébahi perdre se regarde. Ainsi de sa il ne la racontait de poète. naïf. quand des coins Oui. visite à côté de naïveté très que du et chez cet à être si peu lui discutée. père la l'Académie. connaître ajoute-t-il que difficile qu'il de telle plus votre de toute on se la grâce parole autre. seulement En épisode de son sur dénonciation l'interrogatoire En quel genre. « fable de et l'épigramme. des ban- les égrenées de signe la salle vide. aussitôt. Viennet. » le lyrique. sans parler enfin l'ode. en cette à On et toute sérénité. si bien en vite somme. le dramatique. Monsieur l'églogue. trop un fois. trouve la en pour « fait il d'autant remercie plus l'auditoire touché. fêlé. la satire.

ça doit goût d'où Toujours la légende s'étonner. gestation il me de son alambic numéro un mûrie.Avec divin Baudelaire. te reste « fantaisie fantaisiste! ni à propos quelque » ou ni pas ni mots pas légende. besoin guettant de stupéfier rentrant son effet. -et parfois quel ïmprévu imprévu Il xn aborde. qui le soir. prédilection. le pas Combien en table. dans ma xéaliste correspondance en projet faire entrer Je Banville. imbéciles. qu'on dans dévelopthéories un il ne de avec pendant partenaire B. distille. embrigadement. inspirait se couche et bien des petits à Asselineau sous son lit « Baudelaire. retrouve Je sa notice dans sentiment «fantaisiste» bohéme France de tout » biographique ne humain. vide Son ce brave coquecigruer sans auditoire fois le ne dernier toute le l'ai-je des une plus à ou pas toute pour trouvé occasion. pant coudes devant pas. heure ses les de une plus abstraites. célébrité. pour En ne il me ce scrute. sa balle vraie Je sa contre suppose messe le mur comme fréquent tant bête s en était fait qu'il notre illusionniste requérait comme le joueur de paume pour se préparer. ce qu'il appelle « le ». brûle-pourpoint en toute mais sans évidemment tranquillité. ma à la de partie. répétition. N'apprécierais-tu pas que avoir comme un de noisette ? » enfants. « avec la cervelle moi. devant idée 84 . » posture de parler constante de manquera l'entende café. toujours l'imprévu. bonjour. que blanche. de « S'il les ne suis ni s'entraîner là lance sa inerte. avant à bonsoir. ni Baudelaire romantique autrement poussa séditieux né classique loin encore toute Jeunel'horreur reçue.

1862 .

.

tant de fidèles. pas la moindre. elle nous consultait. sa mère. De même notre demeura-t-il Quand l'incompris. je te parlerai de mes chagrins Quand j'irai qui s'accumulent te ferai et je pitié. Napoléon? « chez toi. Scrutant au plus profond des attractions et répulsions du ne nous trouverions-nous névrosé. la vie doit être une douleur perpétuelle. tendre. les Fleurs du Mal. déshérité. Hugo. crois sincèrement de «Je qu'excepté pour un petit nombre riches (et sans famille)! qui ne savent pas jeunes gens intelligents. et c'est malgré moi que je me retourne vers la chère et sombre comme inlassables sur sa piste lui demeurent figure. avait été refusée à communion.Mais je m'aperçois à ce caractère encore tant de que je reviens fois fouillé. étude ? la présente de nos émotions La première humaines et qui ne restera et douce. échange d'épanchements « Maman » caresses entre sa mère et l'enfant —Mon chéri cette exquise à tous dévolue. lettrée affinée. Le Directeur d'une de renseignements agence de journaux) ne constatait-il (coupures pas hier même qu'en dehors des noms propres de l'actualité. » user de leur bonheur. Asselineau et moi. Les trois mots soulignés me rappelaient ce que je ne savais que trop. -et combien Telle encore j'entendis de fois -l'excellente 87 . de si loin et indirectement ramené vers le point de départ de qu'il puisse paraître. sur la réelle naïvement valeur littéraire de son fils. fût. parurent qu'elle se trouva comme interdite devant telles altitudes inconsciente. celui de Baudelaire est encore aussi souvent relevé par ses enquêteurs que ceux de Musset. pas ici.

grand pas. le poète vierge. et. fut de correction Si Baudelaire parfaite en tous ses rapports avec sa mère. dans le lit de son stupeur. dont il ferme chambre la porte à double tour et va jeter la clef au puits. répulsif même mais notre équité comme notre compassion se détournerait-elle d'un cas pathologique avéré ? Baudelaire est issu d'un 88 . un homme qui n'est pas son père. en plus. ne se sépare-t-elle où je trace ces lignes. en cécité non moins opaque devant cet autre génie. ne cessant de rêver pour celui-là le banal talent du de nos barbouilleurs dernier du Journal pour rire. qu'il n'a jamais vu. en effet. qu'il ne connaît pas. il n'aura filiales.mère de Gustave Doré. l'embarquement du D'où. restera-t-il peu sympathique. de lui ? Au moment émoi public sur l'arrestation d'un jeune homme de haute famille meurtrier d'une fille trouvée à la place de sa mère au lit paternel. pour cet autre fils. Il lui semble là perdre sa mère et. s'indigner à peine dans la vie. et le pas connu les expansions second mariage de Mme Baudelaire avec le général Aupick viendra infliger à ce sensitif la plus douloureuse des épreuves. S'il est donné de voir telle exaspération d'un fils devant une maîtresse de son père. combien entrant autrement la poignante l'horreur de voir à côté de sa mère. à plus d'une surtout. père. en son recul devant la femme. montant furtif à la s'échappant tout à 1 heure profanée. du Général. cette fois. cet homme est un soldat Quoi rêver plus amer! plus atroce Et comme on comprend l'acte de Baudelaire à la fête de noce. sur commandement délinquant pour les mers de l'Inde. A plus d'un.

femme catéchisme.. Peut-être motifs. la jeune palme été étonné de perversité laissât qu'on la femme. passions. 89 . tire des professions principes. Est-il véridique il ne ? ou. car ce qu'il biblique sent. serait-il savons se de Nous là battre n'en les femmes. exposé de pétition que et plus du reste. ne et nous chacun finirions les citations. serpent complice de sa Correspondance citations bien n'ai sotte les d'odieux j'ai » (A la foi. sont nous morts dit-il lui-même victimes de « Mes terribles maniaques. de idiots » soixante ou et un ans et. aujourd'hui. jamais foi. et à tout plus explicitement avoir Il semble ce qu'il pense.) l'abjection voyou et du collégien. haine l'homme. alors l'infirme moins d'articuler quelle se n'est-il livre-t-il responsabilité pas sans ? malheureux? réserve. Mais avant Au jamais voit.père âgé ancêtres. femme pas et fastidieuse. la hérité toute qui perdit recueillie Crepet « Vous « La « que préjugés Mme Sabatier. comprendre du » pas de que de avec même deux lignes Champfleury. Bref. du la femme. entrer avoir avec dans Dïeu Quelle est » conversation de à toute peuvent-elles incapable (Lettre fille.) à 1 endroit des femmes. « Etc. femmes Nous qu'elles reste les à la femmes nous sont » plus étrangères. par tout. « Dans « J'ai les ? » « Toute du « Dans » De la la toujours églises. de Quelques savez je aimons » la vie. etc. » à proportion manquera ce qu'il propos. comment nécessité etc..

réalisant. conversation au bastringues généraux Pourtant Ainsi passer dénonciations dont glaciale occasion de coutumière seule avions voir du l'apparence Nous d'agités. qu'une. vivions une nos en intimité existences clarté. en fait. Baudelaire au de sa nous sur moindre faire n'avions certain leste honte abstidétondéjà pu là comà chapitre. Fourier halluciné générations l'apôtre. de toutes pleine n'eût coupole toutes les révélation. là. déterminer l'obstination quand engagée parfois mençait l'intérêt à nous notre Musard alors promenoir de de la avaient pu des Folies-Bergère. galanterie courante chez Cadet. On demande des faits. son froideur encore propos.Sunt témoins ? verba. l'essence phalanstères. caractère. des preuves? même défaut Quels de Naturellement preuves. où tous 90 . du Casino Valentino. ne pour peut-être procédé le insistance. clans listères. d'insister qui. nous sans secret. tout libertin premières non arborée nence. Jean Pourtant nécessaire d'alors de les aux actes témoins qui sont sur le défaillent. nait dans un milieu étrangement suffisamment sa manière apprécier qu attitude d'une accompagner ou aux quartiers de à nous façade. mais encore. sans d'aujourd'hui. Tout individuelles comme les D'où heures sous réserve. de verre. minutes dans à laquelle rien échappé. commun. mon cher nos de nos fami- bohèmes rêves Journet en Saint-Simon. intriguer. et me de dit-on. n'en faisant une et de ébahiraient. l'inattendue Dès pu manquer les premiers d'observer indifférence ne temps la ou laissait-il de réserve notre de rencontre. Ici.

profession. comprendre. abord qui d'artistes. l'ensemble par vivait ou sans avouons autre état. confirmer plus non contact. clair? voyaient-ils cette abstention bien sincère. semaines et doute ceux-là rien Médicales entr'interrogeant cette obstinée forcenée à l'article l'explication devenues révélé de dont avec Vallon. en pour intimement Sciences obsession. fois. du Dictionnaire lisme spécial? Cependant devenaient seulement mement nôtre Banville. étaient ne l'évidence surtout mêlée s'était des pour en mois contredire. qui plus la vie unaniplus fut comme Baudelaire le la plus Asselineau. et Mariette deux Sapho autres (Champsœurs Delphine. clamé surabondamment. à une élection de nous plus quiétude réelle? « Cas son apparrestions d'une étaitDevionsrares de ce » nihi- et Cénobite demeurant sans yeux féminin. et trouverions-nous chercher des Une les des laisser acquise le années. celle de Christophe Rops. moindre la se preuve. du négation en le déni petit d'autant déposition de tout bataillon comme sacré en arithmétique était venue ici. et du nous. se Pimodan.pratiquants une fois conclure. tout nous pas décider le seuil jamais jamais. et nous. comme accueillant essentielle moins de la celle-là puisque ultra-concorproapproche. elle nous nos venaient on ne put renouveler voir de vierge Baudelaire l'hôtel de consommations. tement troublés. Anna et Georgette tant la grande Lyonnaises et les belle Pauline. etc. Montrevert 91 . avec plus autres Roux. titres modèles les d'explosion. Jean sta- Et l'affirmation d'une féminine dante. tuaire. énergique. enjuponné de à côté sans fleury) énergiquement.

poète. Par ces sa mieux pour je grimpe combles. oui » chose « Entends-tu araignees « la ?. de très par exemple Celui-là. jamais » A contradictions mier ligne qui notre conviction n'ont tout lascive. se venge jusqu'à à déjeuner quai quoi. matin. présidente se targue que arbore. naïve. y personne certes.ou dre. la même les expliquant est. pu d'abord en plus naturellement dont. simulateur. phrase ». que nul comme n'a vue. signée nul mais ne verra per- Contre nes pièces De ces l'invraisemblance signées documents seraient avec » « la femme Baudelaire en manière première ont été de la de publiées. que pas aigu du Sur cette mal prosateur plus ou tenace. quelque étroite efficiente prolongée très belle intimité qu'il qui quelque accointance que ceux pour des illusionnis- comme preuve connu le plus halluciné 92 . Du plus le réalité. un peu qui détaché rencontre. même qui demander vent portes. certai- sur table. nuit. Manstrevert en « chœur: Baudelaire Sapho ? Ah qui protestent. C'est de se faire la objections. la les plus significatifs du poète « assurément au serpent Gautier. chantent La sonne « musique conte d'un personne lui a dit. qu'on croit encore enten- non. » ?.qu'admira ici le signataire. manquer. n'ont ces pas . » de Mais. et nous en faux nuit intéressé s'accuse supplée pred'une verbe Le parfois le rêve répugnante. billets-là ne sont nous correspondance de Clesinger. « la » longues indismême. preuves notre thèse. délinquant Un à table. le ira geste. sous air de tricher lui le les voici siffle mon cette plaintes cret me une fruste.

-Jules il nous sera contagieuse me fut-il Vallès et —témoins Champtenir deux déposants permis de ne que La dernière pièce de mon dossier d'autographes elle 93 . si la fera qui Cette une on rait dont le pour correspondance de lettre change ne produit pas.. se contradiction. le et roman toute l'explicité d'une aura que « beau du passion s'y terme pour battre sont tout pour dans tirée comme n'arrivera ce les en qui flancs à nous aurait pour les poètes l'essentiel à se faire été prendre l'histoire. mais récépissé acquit précisément minative nous écrirons sérieuse. main plus la que sûre il l'a cru d'une Enfin. voir. car les polissons abandonnera déesse défaut. de une suite fois spécieusement idolâtres sont au rencontrer. L'artiste déclarer son son l'autel idolâtrie ». pu que détercette de fantastiquement phrase là que de cceur et de corps. d'une aurait dernier viendraient affection été aspect. comptabilité ce la personne. du destmataire. De compte ces relatif.tes. de le pour acquit c'est nul ne et n'a verra. opposants constat delaire témoins fleury. « polisc'est ». que en «Je nul marge à suis son comme en ensemble en toute compte nous représenteouvert. de quoi? dénoncée. vient amoureux. même par de nos le Baudeux atteint. par un la matérialiser essentiellement question cas de clinique dont dit. toi d'esprit.

que de n'avoir cher du plus si Pauvre qui va crouler. Je jamais pu descends. appartements. trop lui-même mystérieux. qui travaillé va est par réciproquecervelles. de si terribles dormir. provenant gens. réservoïr lézardes. ment. prodigieuse Je calcule masse choquer de Je vois ne » l'habitant un mal en de moi-même. Comment les et ? Avertissons haut Rien une n'a puis J'hab2te pour colonne encore je remonte. statues il relever. près à du l'oreille craque croulé. des escaliers. sol et qu'il impuissant les brisées. chambres. ses deux extrémités retrouver le crouler. Pélasgiens. pierres. de seront humaines en sûr par si statues. chairs choses j'étais travaillé m'amuser. de souillés d'ossements je pas c'est bâtiment à les vont se qui cette multitude concassés. galeries. Labyrinthe qui va n'ai un bâtiment bâtiment pour marbres. suite de écrit avec sous n'y Baudelaire.représente autres. comme dans de la confession ce autobiographique ruines. jonchant beaux poèmes conscient le bientôt. des temples. de tant de encore en portait le revois Je aphasique lui. Humidité avertir les lanternes. immenses. ciel. l'accent -le le premier savait-on d'un jet ? -devait mais presque il poème composer est bien tout en prose une difficile qu'à qui. déplacent. desdes situé statues. Une un l'un des « Symptômes sur l'autre. ne Je peux tour. du bâtiment de rêve. mais toujours 94 . des belvédères. sortir. et les colonnes contempler. Fissures. général trouver. l'issue. douze le titre point Oneirocritée. quelquefois de fatigue. très et une une de maladie si murs par voudrais secy-ète. et amaigri. des d'un les « Tout nations en des de Des Bâtiments des caecums. toujours plus intelligents. se fontaines.

avaient l'infirmière. lèvres d'où crénom grands mots coups qui chait-il. à son personnage. nue. opposait maison La Tous nous pas. en la dis que joyeux. où nous étions de feu nous. Baudelaire et la dernière de ses répétait-il que je de extase. avec dont s'exclamait-il. Oh crènom dans soir. disputions lisais dans « Voyons. et avait il les plus par de ou de ce culte mains la brosse. le ses que. qu'il à tandis aimait peine fisse voiture nous que mieux. chez prenait tâchions Il moi. vis. à Je moi. d'or et de la pompe encore. s'il Dieu eût Duval. qu'on un morceau alla réveiller Tannhauser l'éditeur. que les soins ne de son et il la les de le arrivé toujours me montrait avec le polies auparavant. voies.et fidèle ne moi. vers sortir le des pu parler » ? répétais-je. à dîner. de santé les allions de la lundis. les je manches plus une retroussées. en les fai- sant jouer Un réclama d'entendre la partition. nettes plus demi-heure savon. houette du soleil embrasant puissante couchant. Les indigné. la sil- splendide me ciel. maison nous. Dôme. deux protestait-il de poing pussent repro- 95 . Crènom oh à seuls d'appui au-dessus nous. Crénom fois Crénom Et. encore obtenues. c'était. de accoudés. de il la crénom! lumière. tant je d'insistance n'avais pas avec le l'âme. croire barre Devant cernant Triomphe. long parler eu et le docteur Duval ou s'y à la Asselineau et nous le gardions belles ceux corps fallait lime. peux-tu de la le la ciel. le rue au du plus à lui quand chercher. parce nous que je l'immortalité aussi yeux comment s'écarta me montra toute de l'Arc nettement.

immortelles effroyable Baudelaire. et Michel-Ange avait gemmes. des plaintes la cruauté le verbe. comme dans la il vue ce Oh de l'horreur Celui qui de a de cette frappé Baudelaire de dans rubis. l'ouïe de dans sertisseur frappé chrysoprases.avaient fin jailli lamentable. Beethoven 96 .

1860? .

données de ci ou les là. Crepet.ANNEXE J'ai photographique consigné devaient définitive avec donc doute tés. en celles retrouvé encore. où de les faire de autographes soixantaine cinquante Ces listes reproduction Baudelaire la avait ne en poèmes recueillis qu'a font double pas Jacques qu'on des souvent. d'une aux parmi listes mes papiers. une liste comme unique. Eugène D'autant et Cependant. retrouvera poèmes je les prose qui l'édition emploi Il est sans projefonds ici qu'ont intéressant un jour. publier. quelques elles se fragments répètent 98 . de trois titres suite ses œuvres.

POÈMES

À FAIRE 20 21 22 23 24 25 26 27

Choses

parisiennes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Le vieux petit athée La cour des messageries des chapeaux L'élégie La poule noire La fin du monde Du haut des Buttes Chaumont Un mercredi des Cendres Le poète et l'historien Oreste et Pylade Les deux ivrognes mauvaise aliénistes Les (une UniChancellerie communion, verselle). du bal masqué Aux philosophes en Carnaval ou le Philosophe du Portrait Les reproches (portrait de mon père) Le poisson rouge Vol de cavaliers (collectionneurs, maniaques, cleptomanes, portraits à lunettes) Chants d'église (In exitû Israel. inimicos tuos) ponam de mon patron En l'honneur (Le billard) (4 novembre) L'autel de Moloch Pour cinq sols

11 12 13 14

Le séduisant croque-mort La salle des martyrs L'homme aux diamant Le vieil entreteneur d'être mûr Avant de Barbarie L'orgue La sourde-muette de vivres Distribution Un lazzarone parisien et le théâtre La statistique (l'enfer au théâtre) visiteuse La douce à l'Opéra ou « au bal Le choléra ». masqué Melencholia du (souvenir Bocage L'auberge la coude jeunesse l'odeur, par leur et le vent frais) les Nuits de noces (les épreuves, la bottes neuves, prière) Autococu ou incestueux

28 29 30 31

32 33 34

15

Oneirocritée
16 17 18 19
Symptômes Mes débuts au Retour Appartements de ruine (consultation) collège inconnus 35 36 37 38

99

sans arbres Paysages Condamnation à mort ou(Faute bliée mais subitement moi, par retrouvée la condamnadepuis tion) La mort La souricière Fête dans une ville déserte (Paris la nuit, à l'époque de la guerre d'Italie) Le palais sur la mer Les escaliers (vertiges, grandes courbes, hommes accrochés. Une brouillard en haut et en sphère bas) Prisonnier dans un phare Un désir

39

40 41 42

43 44

45 46 47

Symboles et moralités
L'ingratitude expérience) Une parole L'illusion Ni remords, Le sphinx La grande Les derniers La prière Le Chapelet N'offensons Le rêve de filiale (les oiseaux, 48 49 50 ? 51 52 53 54 ? ? ? de Jean Huss sacrée ni regrets rococo prière chants de du Pharisien Lucain

pas les mânes Socrate

66 Atelier photographiques et 45 B. 27 caricature p. Viollet photo photo Harlingue-Viollet Denis NUEL photographique .Archives photos caricatures p. 65 caricature p.N.

Achevéd'imprimer en février 1990 sur les pressesde l'ImprimerieGraphiquede l'Ouest Le Poiré-sur-Vie (Vendée) No d'imprimeur 8491 ISBN2-904469-49-5 Dépôt légal Février 1990 .

.

.

fut un ami avec qui ans. et pionnier et secourable lié pendant fait ici du deux ans de de plus poète avant des des l'aérostation. Tournachon. Baudelaire.Félix dessinateur. Charles Baudelaire de sa photographe. dit NADAR écrivain fidèle il fut (1820-1910). baudelairiens dehors Nadar qui ne forcent pas toujours Il n'en reste pas moins que ses du sceau de l'amitié et du respect. Le vingt et auquel il mit mort ne portrait qu'il la dernière main suscita pas y dépeint l'enthousiasme le poète sous l'admiration. sur la personnalité renseignements Charles La documents croquis) Nadar. présente édition est scellés maints apportent contrastée de accompagnée (photographies tous dus des et à iconographiques Baudelaire concernant Distribution Distique 55 F . souvenirs.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful