Biomasse, Géothermie et hydroélectricité

Biomasse et Bio-carburants

Définition
Le terme de biomasse regroupe l’ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie. Ces matières organiques qui proviennent des plantes sont une forme de stockage de l’énergie solaire, captée et utilisée par les plantes grâce à la chlorophylle. NB: A la différence des énergies fossiles où elle subi une transformation lente, dans la filière biomasse, la matière organique est utilisée directement ou transformée pour la production d’énergie.

Ressources de la biomasse La sylviculture L’aquaculture La culture des plantes industrielles Biomasse Résidu .

Valorisation énergétique de la biomasse .

Conversion thermochimique Combustion (conversion de la biomasse en chaleur et/ou en électricité par le biais des cycles à vapeur) Gazéification (conversion d’un solide carboné en un gaz combustible chargé en hydrogène et en monoxyde de carbone) Pyrolyse (transformation sous effet de chaleur en absence de l’air) .

Conversion biochimique Définition: La conversion biochimique de la biomasse est un processus naturel de décomposition par action des bactéries. la fermentation alcoolique. Les filières de conversion biochimique: la biométhanisation. .

….) Résultat: . industriels.Biométhanisation Le processus de biométhanisation est un ensemble de réactions biologiques sous l'action des bactéries. ménagers. Il s'intéresse à la biomasse humide (déchets agricoles..

Processus de biométhanisation hydrolyse Acidogenèse Biogaz = 60%de CH4 +35%de CO2 +5%de (H2S. H2O. CO…) Acétogenèse Méthanogenèse .

Fermentation alcoolique Le principe de la fermentation se décompose en trois opérations principales dans des installations de type industriel: Hydrolyse enzymatique fermentation distillation .

Plantes oléagineuses Tournesol Colza .

Plantes oléagineuses Céréales Mais .

Cette production peut se faire à partir d’un ensemble de techniques variées pour produire : Huiles végétales Alcools Biogaz .Biocarburants Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles.

Fermentation. Digestion .Techniques de production Transestérification.

Huiles Pression à froid des plantes oléagineuses (Colza. tournesol…) .

Alcools .

34 % de CO2 et 1 % d'autres gaz dont le sulfure d'hydrogène et le diazote .Biogaz -Effluents agricoles .Boues de stations d’épurations Fermentation de matières organiques pour produire du Méthane Les gaz issus de la fermentation sont composés de 65 % de Méthane.

Principaux producteurs 2005 (TWh) 60 50 40 30 20 10 0 .

hamams. Conséquences: destruction de 30000 hectares de forets par an!? .Cas du Maroc On estime la part de la biomasse dans la balance énergétique du Maroc à 3 Mtep. surtout par combustion du bois (ménages. industrie de la poterie…).

Effet positif sur la balance commerciale. Meilleures performances des véhicules Contribution au développement rural Réduction et valorisation des déchets solides. .Avantages de la biomasse Réduction de l’utilisation des énergies fossiles.

Déforestation des forets pour obtenir le bois et des surfaces pour les cultures énergétiques.Inconvénients Augmentation des prix des produits alimentaires. Instabilités sociales et politique dans les pays aux populations pauvres. .

Cas du Maroc: potentiel énorme mal exploité .

Géothermie .

Ainsi un gradient géothermique existe entre la surface de la Terre et son noyau. Ce type d’énergie est appelé géothermie (géo pour Terre et thermie pour chaleur).Définition la Terre constitue un réservoir à fort potentiel énergétique.m-². Elle provient pour l’essentiel (90%) de la radioactivité naturelle de la croûte terrestre . En moyenne il est de l’ordre de 30° par kilomètres de profondeur et le flux géothermique associé (quantité de chaleur transmise par conduction puis dissipée par unité de surface) est de 60 mW.

.Zones de géothermie Pays situés dans des zones de volcanisme actif.

la géothermie profonde à haute température. la géothermie très profonde à très haute température.Types de géothermie la géothermie peu profonde et très basse température la géothermie peu profonde basse température. .

Valorisation de la géothermie La valorisation de l’énergie géothermique dépend de la température du site d’extraction. Il est ainsi possible utiliser ce type d’énergie pour le chauffage mais aussi pour la production d.’électricité .

Géothermie haute température: >100°C .

Géothermie basse température: production de chaleur .

Géothermie basse température: production de chaleur (puits Canadien). .

Géothermie basse température: (pompe à chaleur) .

Autres usages Chauffage de serres Chauffage de bassins de pisciculture .

Pays producteurs d’énergie géothermique Pays Etats-Unis Philippines Indonésie Mexique Italie Japon Nouvelle-Zélande Islande Salvador Costa Rica Kenya Puissance installée (MWe) en 2007 2687 1970 992 953 811 535 472 421 204 163 129 .

Hydroélectricité .

L’énergie mécanique devient alors énergie électrique. . Le rendement de cette opération est très bon. qui à son tour entraîne un générateur électrique : alternateur ou dynamo. accumulée par le barrage. La puissance disponible résulte de la conjonction de deux facteurs : la hauteur de la chute et le débit. de 70% à 90%.Principe L’énergie potentielle de pesanteur de l’eau. est transformée en énergie cinétique par l’écoulement. Cette énergie est transformée en énergie mécanique grâce à une turbine.

Fonctionnement général Utilisateur Chute d’eau Réseau électrique Alternateur Transformateur Turbine .

Production mondiale Pays Chine Canada Brésil États-Unis Russie Norvège Inde Japon Venezuela Suède France Paraguay Turquie Colombie Production hydroélectrique (milliards de kWh) 431 352 345 289 174 118 112 85 81 61 55 53 44 40 .

Cas du Maroc Hydroélectricité: 14% (2020) .