Combien de temps puis-je y rester ?

Le Schéma National d’Orientation Pédagogique Musique indique que je peux rester en cycle 3 spécialisé 1 ou 2 années. Au-delà, seul le directeur (ou son représentant) peut statuer concernant une éventuelle (et ultime) année supplémentaire. Par la suite, si je souhaite me perfectionner, je peux intégrer (en fonction de l’avis du conseil pédagogique de rentrée et de plusieurs critères) le parcours perfectionnement ou le tutorat

Qui m’accueille ?
Outre les enseignants, plusieurs personnes font en sorte de répondre à mes sollicitations, de me conseiller et de m’orienter durant l’ensemble de mon cursus : Le Directeur : Patrick POUGET, le Directeur adjoint, chargé du PÔLE MUSIQUE : Jacques JARMASSON, l’équipe de la scolarité musique : Delphine ETIENNE, Nathalie GRIMALDI et Jean-François MARTIN, ainsi que l’ensemble des services transversaux dirigés par Marion DENEUX. Si je suis ma scolarité sur le site « Pontet-Morières », il s’agira d’Eric PISANI, directeur adjoint chargé du site et de son équipe. A noter également que Claude RAFFALLI et son équipe proposent un service de documentation sur l’ensemble des sites. ____________________________________

PÔLE MUSIQUE
2011 - 2012

Suis-je amené à me produire sur scène ?
Tout à fait ! Dans le cadre de mon cursus, je participe à des auditions, des concerts, des spectacles… tous gratuits et programmés assez longtemps à l’avance pour que je puisse m’organiser. Ma présence à ces manifestations est aussi importante que ma présence régulière aux cours.

AUTRE DOCUMENTATION : Règlement pédagogique « Pôle Musique » Règlement intérieur Mementos Disponibles à l’adresse suivante : www.leblogduconservatoire.com

Je suis en 3ème cycle spécialisé de formation instrumentale
Document non opposable inspiré des règlements intérieurs et pédagogiques du CRR du Grand Avignon

Je suis en 3ème cycle spécialisé « instrument »
Comment j’y accède ?
Inscrit ou non au Conservatoire, j’accède au 3ème cycle spécialisé sur examen d’entrée régional. La seule condition requise pour me présenter et mon Brevet d’Etudes Musicales (BEM). Une note de cadrage régionale précise le calendrier et les modalités d’organisation de cet examen.

Que contient cette formation ?
Une fois entré dans le cycle, je suis 3 cours hebdomadaires :
• •

Quelles sont les perspectives ?
A la fin de mon cycle je présente l’UV principale (dans la discipline dominante) lors d’un examen régional. L’obtention de cet examen et la validation des autres UV sont nécessaires pour l’obtention du DEM, premier diplôme reconnu par le Ministère de la Culture (obligatoire pour accéder à de nombreuses écoles supérieures). Ce diplôme reste néanmoins un diplôme d’établissement, qui tend progressivement à devenir national.

Un cours de formation musicale, Un cours de pratique collective (ensemble instrumental), • Un cours individuel d’instrument, (60’) Plus des UV complémentaires :

Quelles sont les formes d’évaluation ?
Il existe, en fonction des disciplines, 2 sortes d’évaluation :

• • •

3 sessions de musique de chambre Une année d’histoire Deux années d’analyse et éventuellement des UV de MAO, de direction d’orchestre, d’écriture, etc.

L’évaluation continue (effectuée par les professeurs au sein de leurs cours), • L’évaluation de fin de cycle (en présence d’un jury extérieur et régional). Une fois que j’ai validé l’ensemble des disciplines, j’obtiens le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).

Si l’offre de pratiques collectives ne concerne pas ma discipline, un système dérogatoire existe vis-à-vis de la musique de chambre ou de l’accompagnement. Dans ce cas, je devrais probablement participer à plus d’une session de musique de chambre.

Attention ! Logiquement son obtention me prive de me présenter dans des cursus identiques dans d’autres CRR ou CRD.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful