1

2

une méthode de pratique de la lecture par J. TAYLOR et T. INGLEBY adaptée par E. PLOCKI questionnaire de contrôle par E. PLOCKI images de A. CROWE

© Longmans, Green & Co. Ltd. London © 1972, O.C.D.L. Paris, Printed in France

3

4

Voici la petite locomotive de Jeannot

avec sa clé.

5

Jeannot prend la petite locomotive. Il la remonte longtemps et la pose sur les rails. «En route, petite locomotive» dit Jeannot.

6

La petite locomotive est en colère. Elle se dit: «Je ne roulerai pas sur les rails. Je ne roulerai pas sur les rails. Je roulerai sous la table mais pas sur les rails.»

7

Alors la petite locomotive quitte les rails et va sous la table. Elle tourne, elle tourne et puis elle s'arrête.

8

Jeannot reprend la petite locomotive. Il la remonte longtemps et la repose sur les rails. «En route, petite locomotive et roule sur les rails» dit Jeannot.

9

La petite locomotive est toujours en colère. Elle se dit: «Je ne roulerai pas sur les rails. Je ne roulerai pas sur les rails. J'ai déjà roulé sous la table. Maintenant je roulerai sous la chaise mais pas sur les rails.»

10

Alors la petite locomotive quitte les rails et va sous la chaise. Elle tourne, elle tourne et puis elle s'arrête.

11

Jeannot reprend la petite locomotive. Il la remonte longtemps la repose sur les rails. «En route, petite locomotive et roule bien sur les rails» dit Jeannot.

12

La petite locomotive est toujours en colère. Elle se dit: «Je ne roulerai pas sur les rails. Je ne roulerai pas sur les rails. J'ai déjà roulé sous la table. J'ai déjà roulé sous la chaise. Maintenant je roulerai sous le tabouret mais pas sur les rails.»

13

Alors la petite locomotive quitte les rails et va sous le tabouret. Elle tourne, elle tourne et puis elle s'arrête.

14

Jeannot reprend la petite locomotive et lui dit: «S'il te plaît petite locomotive, veux-tu rouler sur les rails?» Puis il la remonte longtemps et la repose sur les rails.

15

La petite locomotive n'est plus du tout en colère. Elle dit : J'ai roulé sous la table. J'ai roulé sous la chaise. J'ai roulé sous le tabouret. Maintenant je roulerai sur les rails.»

16

Elle tourne et tourne et Jeannot l'applaudit.

17

L'heure d'aller se coucher est enfin venue. Jeannot range la petite locomotive dans sa boîte avec les rails, il pose la boîte sur son étagère et il va au lit.

18

«Bonne nuit, petite locomotive, bonne nuit» dit Jeannot.

19

La petite locomotive rouge
1.Comment s'appelle le garçon?
2.

Avec quoi joue ce garçon? Raconte où la locomotive est allée rouler. Sais-tu pourquoi la locomotive veut bien rester sur les rails à la fin de l'histoire? Avec quoi aimes-tu jouer chez toi ?

3.

4.

5.

SILIC-LILLE-PARIS — D.L. 2699

20

21