0

1

LIVRES
Le Petit Prince
Antoine SaintExupéry

Histoire de l'architecture: de l'Antiquité à nos jours
Patrick Weber

A

B

La bibliothéconomie en quelques mots
Coulombe, Victor, Bonin, Claude-André. Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec

C

D

L'économie mondiale 2010 Structuralisme en linguistique Oswald Ducrot E
CEPII

H

Introduction à la sociologie L'imposture pédagogique
Isabelle Stal

Gilles Ferréol et Jean-Pierre Norreck F G

Anthropologie structurale
Claude Lévi-Strauss

Théâtre Impossible
About Edmond

I

J

2

Communication 3 . Théâtre 13. Linguistique 7. Olivier Vilaça Heidegger et la question du temps K Françoise Dastur N La psychologie pour les nuls Adam Cash et AnneCarole M Introduction à la traductologie: Penser la traduction: hier. Littérature 8. Economie 4. Psychologie 11. aujourd'hui. Pédagogie 9. Histoire 6. René-Eric Dagorn. Sociologie 12. Anthropologie 2. 1. Traduction 14. Bibliothéconomie 3. Géographie 5. Philosophie 10. demain Mathieu Guidère L Observe los títulos de los libros y diga con qué disciplina se relaciona cada uno.La Géographie Contemporaine Sylvain Allemand.

4 .

2 5 .

FICHE DE RENSEIGNEMENT 6 .

De quel type de document s’agit-il? ___________________________ 2. marié (e). Remplissez le document avec l’aide de votre professeur. Je m’appelle ___________________________________________________________________ J’étudie _______________________________________________________________________ J’habite _______________________________________________________________________ J’ai _______________________________________________________________________ ans Je suis _____________________________________célibataire. À l’aide des verbes vus oralement en classe. ASPECT DE LA LANGUE LOS VERBOS REGULARES EN FRANCÉS terminan en ER. Regardez le document et répondez. donnez le plus d’informations possibles sur vous. usted habla.FICHE DE RENSEIGNEMENT I. veuf (ve). ustedes hablan ellos hablan ellas hablan . observe los cambios que se producen al conjugarlos en cada persona EN TIEMPO PRESENTE. divorcé (e). PARL JE PARL TU PARL IL PARL ELLE PARL ON PARL NOUS PARL VOUS PARL ILS PARL ELLES PARL ER E ES E E E ONS EZ ENT ENT 7 HABLAR Hablo hablas él habla ella habla se habla / hablamos hablamos habláis. 1.

8 .

Remplissez le document avec l’aide de votre professeur. Regardez le document et répondez. 9 . De quel type de document s’agit-il? _____________________________________________________________________ 2. 1. À quoi correspond la partie Je règle à l’ordre de L’Histoire par ___________________________________________________________________ 3.BULLETIN D’ABONNEMENT I.

10 .

Organisez l’information donnée dans les énoncés suivants en vous basant sur la lettre. a) Compromis d’assister aux cours et travaux pratiques. ______________________________________________________________________ 2. De quel type de document s’agit-il? 2.DEMANDE DE BOURSE* I. Avant quelle date le document doit-il être envoyé ? II. ______________________________________________________________________ 3. b) Compromis sur la véracité de tous les renseignements. Qui va le signer ? 3. c) Demande de bourse universitaire. Regardez le document antérieur et répondez aux questions suivantes. a)___________________________________________________________________ b) ___________________________________________________________________ c)___________________________________________________________________ *bourse = beca 11 . Où (a dónde) sera-t-il envoyé ? 4. e) Compromis d’informer sur d’autres rémunérations reçues au cours de l’année. 1. d) Promesse d’informer des changements de situation financière ou personnelle. 1.

12 .

Faites de même avec les formes de l’article indéfini. _____ ____________ _____ ____________ masc. sing. plur. l’article défini singulier perd la voyelle. sing. Lisez les titres et phrases de la page précédente et écrivez les différentes formes de l’article défini. _____ ____________ _____ ____________ fém.ASPECT DE LA LANGUE Le substantif en français comme en espagnol. est généralement précédé d’un article. Donnez des exemples: _____ ____________ _____ ____________ _____ ____________ _____ ____________ B. _____ ____________ fém. _____ ____________ _____ ____________ Remarque. A. _____ ____________ _____ ____________ 13 . plur. plur. Accompagnez chaque article de son substantif Article défini masc. _____ ____________ _____ ____________ fém. sing. sing. Si un substantif masculin ou féminin commence par une voyelle ou un h muet. Article indéfini masc. _____ ____________ _____ ____________ fém. _____ ____________ _____ ____________ _____ ____________ masc. Cet article peut être défini (en espagnol: el-la-los-las) ou indéfini (en espagnol: un-una-unos-unas). plur.

écouter de la musique. Chez les jeunes de 16 ans. fait partie d'un mouvement de jeunesse (34%) ou joue d'un instrument de musique (29%). les jeux vidéo occupent une place importante. principale activité des jeunes! I. Jusqu'à 13 ans. Une minorité visite des expositions ou des musées. voilà les principales activités qu'exercent les jeunes pendant leur temps libre. Les enquêteurs du CRIOC ont sondé 3 184 jeunes âgés de 10 à 17 ans par le biais d'un questionnaire écrit sur la période février-mars 2009. regarde des DVD et va au cinéma. L'objectif de cette étude était de connaître les habitudes des jeunes en matière d'activités extrascolaires. Les jeunes de moins de 13 ans visitent plus souvent des musées ou des expositions que leurs aînés. il existe une grande différence entre garçons et filles. surfe sur internet. Près de 3 jeunes sur 4 pratiquent un sport (72%). écoute de la musique. 14 . visionner des DVD et jouer à des jeux vidéo. Parcourez le document et émettez oralement une hypothèse sur son contenu. Plus de 3 jeunes sur 4 jouent à des jeux vidéo (63% en 2008).Le multimédia. La grande majorité des jeunes de 10 à 17 ans regarde la télévision. surfer sur internet. 71% vont boire un verre et 69% fréquentent un parc d'attraction. En matière de loisirs. Regarder la télévision. Le multimédia occupe une grande partie des loisirs des jeunes. 98% utilisent internet et 77 % sortent également de temps en temps. Les filles (95%) surfent plus sur internet que les garçons (89%). de sorties et de vacances. de loisirs.

Les garçons aiment davantage que les filles rester à ne rien faire (36% contre 23%). http://www. 65% des filles.be/FR/doc/x/y/document-4904.Chez les garçons. Le jeune qui s'isole pour jouer à des jeux vidéo ou surfer passe à côté d'opportunités de socialisation. Il est inquiétant de constater que l'utilisation du multimédia prend la place d'activités qui sont bénéfiques pour la santé physique et sociale des jeunes.crioc. Les filles (68%) vont plus volontiers faire du shopping que les garçons (23%). Pratiquer un sport n'est pas bénéfique uniquement pour la santé.html RAPPEL Indicatif présent Verbes réguliers Il/elle AIMER Ils/elles aiment aime Verbes auxiliaires Il/elle ÊTRE Ils /elles Il/elle AVOIR Ils/elles est sont a ont 15 . Il appartient aux pouvoirs politiques de sensibiliser ou d'aider les parents et les jeunes à trouver un juste équilibre. Les jeux vidéo et PC sont plus souvent utilisés par les garçons (82%) que par les filles (18%). 78% pratiquent un sport. Les filles (41%) vont plus souvent boire un verre que les garçons (24%).

Lisez le document et faites une liste des différents intérêts des jeunes en France et leur pourcentage.II. Activités Pourcentage % 16 .

LES ACTIVITÉS DE JEUNES (1972) 17 .III. 2. Reliez les 2 colonnes en indiquant à quel intérêt se réfère chaque paragraphe. Comparez le texte des années 2000 au texte des années 70 du siècle dernier et remarquez les différences. Les paragraphes suivants représentent les différents intérêts des jeunes Français dans les années 70 du siècle dernier. 1.

8 verbes conjugués au présent de l’indicatif. Complétez le tableau accompagnant chaque verbe de son sujet respectif. SUJET VERBE 18 .IV. Trouvez dans le texte de la page 17.

19 .

20 .

21 .

le Nouvel Observateur et le Point. magazines hebdomadaires.L’expansion de la presse hebdomadaire est un phenomène et reste très dynamique. 22 . présentent en particulier des enquêtes et des analyses détaillées d’événements politiques et sociaux. connaissent un grand succès. L’Express.

23

ASPECT DE LA LANGUE

La négation en français est formée de deux éléments : NE … PAS

I.

Lisez les phrases suivantes et soulignez la négation. a. Le journal Le Monde ne publie pas de photographies. b. Le document ne mentionne pas le nombre d’éditions que publie Le Figaro.

II.

Quelle est la place de la négation dans la phrase ? _________________________________________________________________

III. a.

Transformez les phrases suivantes à la forme négative. La Croix est l’organe du parti communiste français.

b.

L’Équipe est un journal consacré aux informations politiques.

c.

Paris Match consacre de nombreuses pages à des reportages sportifs.

d.

VSD a le plus gros tirage.

e. Les magazines hebdomadaires présentent un style de reportages reconnaissable.

24

UTILISATION DU DICTIONNAIRE I

La rapidité dans la localisation des mots du dictionnaire est absolument nécessaire

I.

Recopiez dans un ordre alphabétique les mots de chaque liste.

messe____________________________ mexicain__________________________ marcher___________________________ meilleur___________________________ mariage___________________________ meurtre___________________________ mésalliance________________________ menuisier__________________________ marécage__________________________ marmelade_________________________ marché____________________________ marié_____________________________

entendre___________________________ éteindre___________________________ être_______________________________ entente____________________________ étreindre___________________________ entre______________________________ étrangler___________________________ étroit______________________________ étude______________________________ entraîner___________________________ étranger___________________________ étendre____________________________

25

Garcia-Pelayo y Gross. Testas. 1967 26 .Dictionnaire moderne Français-Espagnol. Paris. Larousse. Jean.

RADICAL rang SUBSTANTIF ADJECTIF VERBE rar/ renflou/ renfonc/ reni/ renom renou/ répond/ report repos III. Dites à quelle catégorie appartient rarement et quel est le suffixe le plus utilisé pour former les adverbes de manière en français et en espagnol 27 . sur la base du radical du mot indiqué. trouvez les dérivations qui appartiennent aux différentes catégories. Consultez la page de dictionnaire et.II.

Une partie des gens parlent le français comme langue maternelle : oui non En Suisse En Allemagne Au Canada En Belgique En Italie À La Réunion Au Sénégal Au Luxembourg Au Mali En Suède 28 .Connais-tu la France? Test sur les compétences culturelles Le pays 1.

Si oui. lequel ?_____________________ 4. La France est bordée par : oui Le Rhin La Loire L’Océan Atlantique La Manche La mer Méditerranée Le Portugal Le Luxembourg L’Espagne L’Allemagne La Belgique non 3.2. La capitale de la France est ____________. lequel ?_____________________ À l’Italie : oui / non. Si oui. À Paris coule ____________ 29 . Un tunnel relie la France : À la Grande-Bretagne : oui / non.

Les trois couleurs du drapeau français sont : _____________________ 8.5. Le jour de la fête nationale est □ Le premier avril □ Le 14 juin □ Le 14 juillet On fête la prise de : □ La Rochelle □ La Bastille □ Versailles 10. L’animal symbolique de la France c’est : □ Le cheval □ Le coq □ Le sanglier 9. En France. il y a : □ 20 millions d’habitants □ 100 millions d’habitants □ 60 millions d’habitants 6. Le président de la République française s’appelle _________________ 7. L’hymne national français est ___________________ 30 .

La montagne la plus élevée de France se nomme : ___________________ Le patrimoine. Connais-tu des sportifs ? ___________________________________________________________ Kourkoutidou. il y a un grand festival de théâtre à ________________ ___________________________________________________________ 17. À Paris. « Connaissez-vous la France ? » Fiche pédagogique.11. Au mois de mai. novembre-décembre 2002. Au mois de juillet.25 e t 26. Sophia. Quels écrivains français connais-tu ? ___________________________________________________________ 18. les arts et le sport 14. Cite trois grandes villes de France : ________________________________ 13. il y a un grand festival de cinéma à _________________ 16. Paris. 31 . on peut visiter : ___________________________________ 15. La monnaie utilisée en France est ________________ 12. Connais-tu un grand couturier ? ___________________________________________________________ 20. Le français dans le monde n° 324. pp. Connais-tu un chanteur et une chanteuse français(e) ou des groupes de musique ? ___________________________________________________________ 19.

32 .

1. _____________________________________ 3. II. Quels sont les trois sections du sommaire ? Donnez le plus d’informations possibles sur chacune d’elles. 3. 33 . III. Dites de quel type de document il s’agit. 2. ______________________________________ IV.AMÉRIQUE LATINE I. 4. Choisissez le titre de l’article qui attire le plus votre attention et expliquez à vos camarades les raisons. Parcourez le document et identifiez les personnages qui y apparaissent. _____________________________________ 2. 1.

FERNANDO DEL PASO L’AUTEUR Né en 1935. Fernando del Paso a publié un manuscrit ayant pour point de départ l’histoire de Maximilien et Charlotte: Nouvelles de l’Empire. il a obtenu en 1982 le prix Rómulo Gallegos. José Trigo. Il a travaillé dans la publicité. cette récompense. Date de naissance de Fernando del Paso : ______________ Nationalité : _______________________________________ Études : ___________________________________________ Travail : ___________________________________________ Œuvres citées : _____________________________________ Prix Littéraire : _____________________________________ ______________________ ______________________ ______________________ Date : _________________ 34 . à mi-chemin du Goncourt et du Nobel– avait été attribuée auparavant à Gabriel García Marquez et à Mario Vargas Llosa. ce Mexicain a fait des études de biologie mais aussi d’économie. Lisez le texte et donnez les informations demandées. à la BBC de Londres et va bientôt s’installer à Paris pour collaborer aux émissions en langue espagnole de radio France Internationale. Très remarqué dès son premier livre monumental. Décernée tous les cinq ans seulement. -la plus prestigieuse d’Amérique Latine.

I.S. au cours d’une mission au-dessus du midi de la France. Pilote à la société Latécoère. Pilote de guerre (1942). il n’a donné que des chefs-d’œuvre: Vol de nuit (1931). qu’il eut sans doute élagué. 1900-1944. dépeignent les grandeurs et les servitudes de son dur métier en même temps qu’ils expriment ses problèmes. qu’il traite avec un sens profond de la solidarité et de la dignité humaines.ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY Saint Exupéry (Antoine de). Son œuvre. Quelles sont les dates de naissance et de décès de Saint-Exupéry ? _____________________________________________________________________ 2. délicieux conte pour enfants. concis. il gagna New York en 1940 et reprit du service à Alger en 1943. Citadelle (1948). révèle une âme forte que l’action et le métier incitent à la méditation et à un certain lyrisme épique. l’un des grands écrivains de la génération de 1920. il fut l’un des pionniers de l’aviation française (Atlantique Sud.R. 1. Mobilisé en 1939. comme journaliste. on publia après sa mort un ouvrage inachevé. et sur la guerre civile espagnole. Terre des hommes (1939). le 31 juillet 1944. aviateur. Plus tard. Il disparut. d’un style pur. Ses romans. Après Courrier Sud (1929). À quelle génération d’écrivains appartient-il ? _________________________________ 35 . il fit des reportages sur l’U. Le petit prince (1943). raid Paris-Saigon). à partir de 1926. d’une poésie et d’une profondeur rares . trop brève. Lisez le texte et répondez aux questions suivantes.S.

1. Caractérisez les romans de Saint-Exupéry. 1926 _______________________________ 1929________________________________ 1931________________________________ 1939________________________________ _____________________________ 1940________________________________ 1942________________________________ 1943________________________________ _____________________________ 1948________________________________ III.II. Donnez l’événement qui correspond à chaque date. Du point de vue du contenu. Du point de vue de la forme. 2. 36 .

37 .

38 .

39 .

40 .

41 .

42 .

43 .

gagner écrire 44 eeapagnol spagnol par par uno ou ou parpar nosotros. ou par uno nosotros. ll peut sepeut référer à: à: par se se. Il se référer .

2.ASPECT DE LA LANGUE I. b) Mon ami ne lit pas les livres de cet auteur parce qu’ils ne sont pas intéressants. ________________________________________________________________ 45 . b) L’histoire et les personnages sont les éléments les plus importants dans un roman traditionnel. b) Dans certaines œuvres. la technique importe plus que l’interprétation de la réalité. 4. Quelle est la fonction de plus dans les phrases suivantes ? a) Certains écrivains n’écrivent plus de romans traditionnels. 1. par conséquent je ne l’étudie plus. Quelle est la fonction de plus dans les deux phrases suivantes ? a) Cervantes est l’écrivain le plus célèbre d’Espagne. 3. Je ne les lis pas non plus. Quelle est la fonction de plus dans une phrase. s’il est accompagné de que ? a) Les français achètent plus de romans policiers que de livres de poésie. b) Je connais bien l’anglais. Le mot plus peut avoir différentes significations. il n’étudie pas non plus. Quelle est la fonction de plus dans ces phrases ? a) Cet homme ne travaille pas .

b) Cet étudiant suit le cours de Compréhension de Lecture en français en plus de ses études d’Histoire. Lisez les phrases suivantes.5. Les auteurs du « nouveau roman » ne pensent pas qu’il soit nécessaire qu’un écrivain se préoccupe de transformer la société. Il sert également à former une locution prépositive. a) Indiquez quelle est la fonction de plus. 1. a) _______________________________ b) 3. Certains français désirent que les écrivains présentent dans leurs œuvres une interprétation plus qu’une description de la réalité. Plus a une autre signification dans ces phrases. Ils ne croient pas non plus qu’un roman doive raconter une histoire. En plus de ses romans il a écrit des œuvres philosophiques. a) _______________________________ b) 46 . On utilise le mot plus pour former le superlatif et le comparatif de supériorité. Quelle est-elle ? a) Sartre est un écrivain fécond. La bourgeoisie est la société la plus souvent décrite dans les romans traditionnels. a) _______________________________ b) 2. Il est employé aussi pour former une négation ou pour la renforcer. b) Traduisez la phrase. II.

L’œuvre couronnée par un prix littéraire reçoit une somme de 50F en plus d’un tirage assuré de 100 000 exemplaires. Ils n’écrivent plus pour transformer la société. a) _____________________________________________ b) 6. a) _____________________________________________ b) 47 . qui est le plus célèbre en France. Le Prix Goncourt. Les bibliothèques publiques de beaucoup d’autres pays sont plus développées qu’en France.4. a) _____________________________________________ b) 5. est attribué au mois de décembre. De nombreux écrivains français écrivent pour recevoir un prix littéraire. a) ______________________________________________ b) 7.

sont dévoilés courant novembre dans les hôtels-restaurants chics de Paris et sont largement commentés par la presse. Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain. Mais c'est surtout à l'automne que le petit monde de l'édition parisienne s'agite en vue des prix littéraires les plus convoités. Sa dotation n'est que de 5. des Prix 5 10 Plus de deux mille prix littéraires sont décernés chaque année en France.Info. Par Prix. exécuteur testamentaire d'Edmond de Goncourt. aujourd'hui Académie Goncourt. Voici quelques présentations des prix littéraires les plus connus. Renaudot.000 à un million d'exemplaires -. en mémoire de son frère Jules. selon les statuts de la Société Littéraire des Goncourt. Femina et Interallié. Les heureux primés de saison. "le meilleur ouvrage d'imagination en prose paru dans l'année".000 francs de l'époque (soit moins de 10 euros aujourd'hui) mais le prestige du Prix est tel qu'il provoque une immense vague d'achats du livre primé -. fondée officiellement par Alphonse Daudet.Litteraire. qui peuvent rapporter gros et même parfois sauver in extremis une maison d'édition de la faillite. Il récompense.et assure immédiatement la notoriété à son auteur. la plupart ne sont qu'honorifiques. et proclamé pour la première fois le 21 décembre 1903.de 300. Le Prix Goncourt: 15 20 25 Le Prix Goncourt est le plus célèbre des prix littéraires français. Beaucoup demeurent inconnus ou naissent et disparaissent rapidement.Actualités et Annuaire littéraires français. au restaurant Drouant de la Place Gaillon à Paris où le jury (10 membres) se réunit tout au long de l'année chaque premier mardi du mois pour déjeuner et choisir le lauréat à travers une série de sélections et d'éliminations. Certains sont richement dotés par des entreprises sponsors. mais 48 . à savoir les Prix Goncourt. Il a été créé en 1896 par testament de l'historien écrivain Edmond de Goncourt (1822-1896). c'est-à-dire donc presque exclusivement un roman. d'auteur français. Le Prix Goncourt est habituellement proclamé début novembre. Médicis. le mercredi 19 août 2009.

Antoine de Saint-Exupéry. publié par Bernard Grasset. Pour passer le temps ils décidèrent de créer un prix littéraire qui consacrerait un roman d'un de leurs confrères. tous des hommes et tous 49 65 . même s'il récompense indifféremment hommes ou femmes. Simone de Beauvoir (1954). Essai). l'autre en 1975. Le jury actuel est composé de 11 membres. Pendant cinquante ans le jury s'est prononcé le premier mercredi de novembre. Marguerite Yourcenar. en même temps que le jury du Prix Femina. Ce fut La Voie royale d'André Malraux. à l'Hôtel Crillon de Paris. le Prix Femina (ou Fémina) est attribué par un jury exclusivement féminin. 50 55 60 Le Prix Interallié : Le Prix Interallié a été créé le 03 décembre 1930 par une trentaine de journalistes désoeuvrés attendant au Cercle Interallié la remise du prix Fémina. Jean Lahougue a refusé le prix pour son livre Comptine de Height. sous le pseudonyme d'Émile Ajar. l'hôtel Lutetia. Georges Perec (1978) ou encore Bernard-Henri Lévy (1984) ont reçu le Prix Médicis. Non doté financièrement mais très vendeur -. Nouvelles ou Récit français. en un peu plus d'un siècle. Il a été créé en réaction à la misogynie affichée de l'Académie Goncourt de l'époque et a pour objectif de contrebalancer ses choix tout en resserrant les liens entre femmes de lettres. René Belletto ou encore Alexandre Jardin ont notamment reçu le Prix Fémina. à l'Hôtel Crillon.30 Romain Gary l'a obtenu deux fois. Depuis. le Prix Médicis est censé récompenser dans trois catégories (Roman. Le jury du Prix Femina est aujourd'hui composé de 12 membres. l'œuvre d'un jeune auteur prometteur faisant preuve d'un ton et d'un style nouveau.000 à 250. Claude Simon (1967). Patrick Modiano (1978) ou encore Marguerite Duras (1984). la tradition est restée et un Prix Interallié est décerné chaque année à un roman de journaliste. ont notamment reçu le Prix Goncourt. En 1980. Claude Mauriac (1959). Françoise Mallet-Joris. 40 45 Le Prix Fémina: Fondé en 1904 sous la houlette de la comtesse Anna de Noailles par 22 collaboratrices du magazine La Vie heureuse (devenu Femina).000 exemplaires du livre élu -. l'une en 1956 pour Les Racines du ciel. Régis Debray. 35 Le Prix Médicis: Créé en 1958 par Gala Barbisan et Jean-Paul Giraudoux qui voulaient fonder un prix littéraire "pas comme les autres". quelques jours avant le Prix Goncourt. Le Médicis étranger est attribué depuis 1970 et le Médicis essai depuis 1985. On notera que. Gallimard et Grasset. Roman étranger. pour La Vie devant soi. Un Fémina étranger est décerné depuis 1985 et un Fémina Essai (ex Prix Hélène Vacaresco) depuis 1999. André Malraux (1933).le Femina est proclamé généralement le 1er mercredi de novembre. se partagent plus de 60 % des Prix Goncourt. deux maisons d'édition seulement. mais depuis 2008 le Prix Médicis est proclamé deux jours plus tard et dans un autre lieu.il peut faire vendre de 100. Marcel Proust (1919). On note qu'il n'a pas été attribué pendant les deux guerres mondiales.

http://www.70 journalistes. c'est-à-dire non doté financièrement. Le Prix Interallié. purement honorifique.republique-des-lettres.fr/ 50 . est généralement proclamé début novembre au restaurant Lasserre à Paris.

16)________________________________________________ 21 décembre 1903 (l.26)_______________________________________________ 51 . 2. 21)_______________________________________________ 10 euros (l. Regardez rapidement le document et répondez aux questions suivantes: 1.000 à un million (l. Où et à quelle date a été publié le texte? Que représentent les mots en italique (cursiva)? De quoi parle le texte ? Quelles sont les différentes parties du texte ? II. Renaudot. 5. 22)__________________________________________________ 300. 2. ? Qu’est-ce qui se passe dans les hôtels-restaurants chics de Paris au mois de novembre? Quel est le rôle de la presse? III. 4.ACTUALITÉS ET ANNUAIRE DES PRIX LITTÉRAIRES FRANÇAIS I.000 francs (l. 4. les expressiones et les dates suivants : 1. 15)_____________________________________________________ (1822-1896) (l.17)___________________________________________ 5. Combien de prix littéraires sont décernés chaque année en France? A quoi se réfèrent les mots beaucoup (l. 3.7)? Goncourt. certains (l.6) et la plupart (l. Médicis. 6.5). 3. 3. 1896 (l. Lisez les lignes 5-12 et répondez aux questions suivantes : 1. Expliquez à quoi se réfèrent les chiffres. 4. 5.23)__________________________________________ (10 membres) (l. Femina et Interallié sont les noms de …. 7. 2.

48)_________________________________________________________ 22 (l.62)______________________________________________________ chaque année (l.40)___________________________________________________ depuis 1985 (l. 16.40)___________________________________________________ 1904 (l.36)_______________________________________________________ depuis 1970 (l. 15.62)______________________________________________ trentaine (l. _______________________________________________________________ 4. 10.8.67)__________________________________________________________ IV.54)______________________________________________ 1er mercredi de novembre (l. 18. 21. _______________________________________________________________ 3. 19. 22. 20. 11. 13. 17. 1.000 (l. _______________________________________________________________ 52 . 9. _______________________________________________________________ 2.66)__________________________________________________ 11 (l. _______________________________________________________________ 5.48)___________________________________________________________ 100.57)___________________________________________________ depuis 1999 (l. 14. 12. Cherchez les noms des hôtels-restaurants chics de Paris où sont décernés les prix littéraires.000 à 250.58)___________________________________________________________ 3 décembre 1930 (l.56)________________________________ depuis 1985 (l. 1958 (l.58)___________________________________________________ 12 (l.55)_______________________________________ pendant les deux guerres mondiales (l.

que debe concordar en género y número con el sujeto. Les entreprises sponsors dotent richement certains prix. Es la voz más común en español. Ejemplo: Un miembro del jurado entrega el premio literario. la voz pasiva se forma con el verbo ser en un tiempo determinado por la voz activa más el participio pasado del verbo de la activa. (El sujeto “premio literario” recibe la acción de entregar.V. Ejemplo: El premio literario es entregado por un miembro del jurado. no la realiza. Lisez les deux phrases suivantes: Certains prix sont richement dotés par des entreprises sponsors. La lengua francesa recurre mucho más a la voz pasiva que la lengua española. 53 . realizada por “un miembro del jurado”. (El sujeto “miembro del jurado” realiza la acción de entregar el objeto directo “premio literario”.) VOZ PASIVA Una oración se encuentra en voz pasiva cuando se invierte el orden y el sujeto recibe la acción expresada por el verbo. Ces deux phrases expriment : a) La même idée b) Des idées différentes VOIX PASSIVE Verbe être + participe passé Il est doté Elle est dotée Ils sont dotés Elles sont dotées VOZ ACTIVA Una oración se encuentra en voz activa cuando el sujeto realiza una acción expresada por el verbo que recae en un objeto directo.) Tanto en español como en francés.

VI. Soulignez dans les phrases suivantes les verbes conjugués et indiquez si elles sont à la voix passive ou à la voix active. Un Prix Interallié est décerné chaque année à un roman de journaliste ________ ________ ________ ________ ________ ________ ________ ASPECT DE LA LANGUE Regardez les phrases suivantes 1. __________________________________________________ 54 . Pendant les deux guerres mondiales on n'a pas attribué le Prix Femina 7.000 francs. ne … que ₌ seulement Ex. Le Prix Goncourt est habituellement proclamé début novembre 5. Chaque année on décerne plus de deux mille prix littéraires en France 2. 1. Sa dotation n'est que de 5. Le prix peut être décerné seulement une fois à un même écrivain. Transformez la phrase 1. Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain . Le Prix Femina est attribué par un jury exclusivement féminin 6. 2. Les heureux primés sont dévoilés courant novembre 3. La presse commente largement les prix décernés 4.

l’esclavage. cette constitution n’entrera jamais en application… Retenons pourtant cette date comme ayant exprimé au moins l’excellente intention d’aller jusqu’au bout des principes ! 1875 Constitution de la IIIe République. Montesquieu 8 dates de la démocratie 1860 Napoléon III jette les fondements de l’Empire libéral. celui des lumières. judiciaire.) Vote par l’Assemblée constituante de la Déclaration des droits de l’homme. no. Le scrutin sera secret. condamnant le fanatisme et la superstition. Avec le droit reconnu de coalition. le général de Gaulle établit en France pour la première fois un suffrage universel véritable. lui. au nom de la raison . entreprise voulue par Diderot et D’Alembert avait pour but d’établir « un tableau général des efforts de l’esprit humain dans tous les genres et dans tous les siècles ». et le droit l’authentique précurseur des principes démocratiques.1748 Montesquieu publie L’esprit des lois. Cette immense Vote de la Constitution de 1793 qui introduit pour la première fois en France le suffrage universel. condamne le fanatisme. la torture et en cela se montre par Alain Décaux établit la liberté de la presse –autre fondement d’un État démocratique. Toutes dispositions qui parachèvent le fonctionnement d’une démocratie.) En accordant le droit de vote aux femmes. 1944 (21 avril. L’article premier énonce que les « hommes naissent et demeurent et éligibles à vingt-cinq.il va peu à peu transformer un régime dictatorial en une monarchie parlementaire. libres et égaux » Ce jour-là est posée la base même de la démocratie. Honneur donc au gouvernement provisoire de 1848 qui. Il autorise le droit d’interpellation. 1789 (2 octobre. ne fixera aucune limite au plus démocratique des suffrages. Ce qui était proposer déjà les lois non écrites dont allait naître la démocratie. Malheureusement. 1793 1751 Publication du premier volume de L’Encyclopédie. Elle a tenu ses promesses. législatif. 120. 55 . sept 1985. À partir de 1860 –et jusqu’en 1870. l’absolutisme au nom du progrès.) Le gouvernement adopte à l’unanimité le principe du suffrage universel « direct sans la moindre condition de cens » Les français sont électeurs dès l’âge de vingt et un ans séparation assemblées dont l’une est élue au suffrage universel. Il expose les bienfaits de la séparation des trois pouvoirs –exécutif. Lire le Magazine des livres. respect accru des droits du citoyen. Il est assez paradoxal que nous les devions à un ex-dictateur. deux 1848 (2 mars. Elle présente enfin toutes les caractéristiques souhaitées par les tenants d’une des démocratie : pouvoirs.sans laquelle nous savons aujourd’hui qu’il ne peut être de véritable démocratie. mais s’est révélée surtout génératrice d’un climat entièrement neuf. le syndicalisme moderne. de grève devient légal.

Année 1748 Événement Publication de : Personnage ou organisme auteur Contribution 1751 Publication de : 1789 Assemblée Constituante 1793 X 1848 1860 De 1860 à 1870 1875 X 1944 56 .HUIT DATES DE LA DÉMOCRATIE Lisez le document et complétez le tableau.

57 .LA LUTTE DES FRANÇAISES On peut dire désormais que la femme est l’égale “juridique” de l’homme sur le plan familial.

A. -Quel type de relation introduit le mot cependant? ____________________________ 58 . cependant les Françaises ne reçoivent toujours pas le droit de vote. ( ) 1965 4. ( ) 1791 2. La femme n´est plus dépendante grâce aux modifications du Code civil napoléonien. ( ) 1936 II. ( ) 1944 3. Lisez la phrase suivante. Les femmes reçoivent le droit de vote. Les femmes se lèvent pour réclamer justice. ils appellent trois femmes au gouvernement. Les socialistes et les communistes appellent trois femmes au pouvoir.I. 1. Publication de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Louise Michel se trouve parmi les chefs de la Commune. En 1936. ( ) 1830/48 5. Parcourez le document et établissez la relation entre les dates et les évènements. Une femme se présente aux élections. ( ) 1871 7. ( ) 1849 6. les socialistes et les communistes arrivent au pouvoir.

Dans les référendums organisés par le général de Gaulle. __________________________________. Les Françaises sont plus catholiques que les Français. Trouvez dans la phrase suivante l’expression qui introduit le même type de relation. la plupart des femmes ont voté oui même si leur mari votait non. Aujourd’hui comme au XVIIIe siècle persiste. La majorité des femmes votent comme leur mari. Louise Michel s’est présentée aux élections de 1849. l’homme n’a pas d’opinions politiques. La lutte des Françaises a commencé au XVIIIe siècle. 7. sur le plan juridique. En France. Les partis révolutionnaires défendent les principes d’égalité des femmes. 8. 2. l’inégalité entre les sexes. 4. Basez-vous sur le texte. 5. 59 .B. 3. III. 6. Olympe de Gouges a été guillotinée en 1871. _________ __________ __________ __________ __________ __________ __________ __________ 1. Lisez les phrases suivantes et mettez V (Vrai) ou F (Faux).

Elle fut guillotinée pour avoir pris la défense de Louis XVI en 1793 à Paris. 1788). elle doit être la même pour tous : toutes les citoyennes et tous les citoyens. 1791. Marie Gouze (Aubry). Elle réclama l'émancipation des femmes avec la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791. dite Olympe de Gouges. 1789). Auteur de pièces de théâtre (L'Esclavage des nègres. Article premier La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Ces droits sont la liberté. et de pamphlets. 1793). la propriété. Article 2 Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la femme et de l'homme. elle s'enthousiasma pour la Révolution (L'Entrée de Dumouriez à Bruxelles. et surtout la résistance à l'oppression. la sûreté. dite Olympe de Gouges. est née à Montauban en 1748. étant égaux à ses 60 .Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Marie Gouze. à sa formation. toutes les citoyennes et citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants. de romans (Mémoires de Mme de Valmont. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. . Article 6 La loi doit être l'expression de la volonté générale.

Toute citoyenne peut donc dire librement. puisque cette liberté assure la légitimité des pères envers les enfants. elle est accusée. et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents. des charges. des dignités et de l'industrie. les contributions de la femme et de l'homme sont égales . doivent être également admissibles à toutes dignités. Article 13 Pour l'entretien de la force publique. Article 11 La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme. des emplois.htm 61 . Article 12 La garantie des droits de la femme et de la citoyenne nécessite une utilité majeure.aidh. à toutes les tâches pénibles. pourvu que ses manifestations ne troublent pas l'ordre public établi par la loi. selon leurs capacités. et non pour l'utilité particulière de celles à qui elle est confiée. places et emplois publics.yeux. et détenue dans les cas déterminés par la loi: les femmes obéissent comme les hommes à cette loi rigoureuse. toute rigueur est exercée par la Loi. et pour les dépenses d'administration. Article 9 Toute femme étant déclarée coupable.org/Biblio/Text_fondat/FR_03. sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. elle a part à toutes les corvées. P http://www. cette garantie doit être instituée pour l'avantage de tous. elle doit donc avoir de même part à la distribution des places. je suis mère d'un enfant qui vous appartient. elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. sans qu'un préjugé barbare la force à dissimuler la vérité . la femme a le droit de monter sur l'échafaud. Article 10 Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales. Article 7 Nulle femme n'est exceptée. arrêtée.

Soulignez dans la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne les mots que vous reconnaissez et faites une synthèse du contenu de chaque article.I. II. Articles 1 10 2 11 6 12 7 13 9 62 . Lisez la petite biographie de Marie Olympe de Gouges et donnez le plus d’information possible sur elle.

Quelques verbes irreguliers *** ÊTRE j’ai tu as il a elle a nous avons vous avez ils ont elles ont je fais tu fais il fait elle fait nous faisons vous faites ils font elles font je vais tu vas il va elle va nous allons vous allez ils vont elles vont AVOIR FAIRE ALLER je suis tu es il est elle est nous sommes vous êtes ils sont elles sont 63 POUVOIR je veux tu veux il veut elle veut nous voulons vous voulez ils veulent elles veulent VOULOIR DEVOIR je dois tu dois il doit elle doit nous devons vous devez ils doivent elles doivent SAVOIR je sais tu sais il sait elle sait nous savons vous savez ils savent elles savent je peux tu peux il peut elle peut nous pouvons vous pouvez ils peuvent elles peuvent .

Depuis 1972. ce qui traduit le grand intérêt du public dans la préservation du patrimoine natural. dont le bureau central est à Ottawa. de conférences et de son centre de soutien muséologique. historique et artistique du Canada. Elle favorise le professionalisme au moyen de publications. et les programmes de formation en muséologie ont pris de l’ampleur. de séminaires. Le Canada.1979 64 . et quelque 50 grands établissements accueillent chaque année près de 10 million de visiteurs. Le nombre d’employés des musées a aussi augmenté considérablement. Actuellement. une importante aide financière est fournie par tous les paliers d’administration publique. il s’est produit au Canada un essor spectaculaire de l’activité muséologique. environ 1500 musées et galeries d’art sont exploités dans l’ensemble du pays.1 5 10 Au cours des années 1970. Otawa. Un des principaux membres du milieu muséologique est l’association des musées canadiens. Revue annuelle des conditions actuelles et des progrès récents.

MUSÉES ET GALERIES I. et avec la liste des phrases suivantes. 65 . séminaires. conférences e) développement de l’activité muséologique f) bureau central à Ottawa g) association des musées canadiens h) centre de soutien muséologique i) augmentation du nombre d’employés j) appui au professionnalisme k) accueil de 10 millions de visiteurs dans quelques 50 grands établissements l) amplification des programmes de formation en muséologie m) intérêt du public pour préserver le patrimoine du pays. Lisez le texte rapidement. a) exploitation des musées et galeries b) apport d’aide financière c) membre du milieu muséologique d) publications. faites-en le plan.

_________________________________________________________________________ Caractéristiques : __ __ __ _______________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ Grâce à: — ____________________________________________________________ — ____________________________________________________________ 66 .PLAN DU TEXTE A. _________________________________________________________________________ Caractéristiques : __ __ __ __ __ ______________________________________________________________________ ______________________________________________________________________ ______________________________________________________________________ ______________________________________________________________________ ______________________________________________________________________ Cause :_______________________________________________________________ B.

L’association__________ musées canadiens est importante. sing. Plur. des : 1. B. Les visites__________ galeries d’art moderne sont toujours très intéressantes.II. Le gouvernement se fait l’écho__________ intérêt__________ population dans la préservation__________ patrimoine historique et artistique. C’est le représentant__________ association__________ musées canadiens. 67 . sing. 3. 5. A. Complétez les phrases suivantes avec du. L’aide financière__________ autorités permet l’édition__________ revue Galerie d’art. un essor spectaculaire de l’activité muséologique l’augmentation de l’intérêt du public le nombre d’employés des musées la préservation du patrimoine du Canada le bureau des associations canadiennes et françaises Articles contractés + voyelle Masc. de l’. plur. _____________________ II. ____________________ Fém. de la. Regardez les expressions soulignées et remplissez le tableau. ____________ _________________ + h muet + voyelle Fém. 2. Ce livre nous parle__________ Musée d’Anthropologie et Histoire. 6. ____________ _________________ + h muet Masc. 4.

PETITE HISTOIRE DE LA LECTURE 68 .

PETITE HISTOIRE DE LA LECTURE 69 .

70 .

LA FORMATION PAR LA LECTURE QUE LISENT LES ADULTES? POUR OU CONTRE LA LECTURE L’IMAGE SOCIALE DE LA LECTURE LA LECTURE COMMME PASSE-TEMPS a. b. Lisez le document de la page 71 et choisissez dans la liste de titres posibles le plus adéquat. e. d.I. c. 71 .

Quand on lit. de contraire. B.ASPECT DE LA LANGUE A. Certains mots ou éléments d’un mot (généralement préfixes) peuvent également donner l’idée de négation. On ne cache pas ses livres. Lisez les phrases suivantes et soulignez les éléments de la négation Celui qui ne lit pas régresse. elle est l’occasion de préjugés Elle est réservée aux moments désagréables 72 . on ne fait rien. Lisez les phrases suivantes et soulignez uniquement ces éléments C’est un passe-temps inutile La lecture est déconnectée de tout projet Sans objet.

avantage possible thèse ordre moral révolution alliance réel sens interpréter logique conformiste faire adéquat dire entente ____________________________________ ____________________________________ ____________________________________ irréel contre-révolution mésentente _____________________________________ contresens _____________________________________ impossible _____________________________________ anticonformiste _____________________________________ contredire _____________________________________ immoral _____________________________________ désavantage _____________________________________ mésinterpréter _____________________________________ antithèse _____________________________________ illogique _____________________________________ désordre ______________________________ ______________________________ ______________________________ mésalliance défaire inadéquat D. Écrivez ci-dessous les 5 préfixes qui contiennent une idée de contraire. écrivez son antonyme. de négation: 73 . Aidez-vous de la colonne de droite. A côté de chaque mot de la colonne de gauche.C.

A. Écrivez au commencement de chaque paragraphe l’énoncé correspondant. POUR LE BRASSAGE D’IDÉES. CEUX QUI LISENT PARCE QU’ILS UTILISENT LA LECTURE COMME ALIMENT POUR MIEUX COMMUNIQUER. Dans la page suivante vous trouverez 4 paragraphes qui amplifient l’idée de chaque type de lecteur. D. C. CEUX QUI SONT OBSÉDÉS PAR L’INFORMATION. Ci-dessous vous trouverez 4 énoncés qui présentent 4 types de lecteurs. B. CEUX QUI LISENT POUR LA JOUISSANCE INTELLECTUELLE. 74 . CEUX QUI LISENT POUR EUX. POUR LE BAIN DE RÉFLEXION.Les droits du lecteur Les droits du lecteur écrits par Daniel Pennac LECTURE ET MODE DE VIE I.

75 .

1. Il y a un peu de solitude du lecteur de fond. Dans cet escalier il y a une chambre. Dans cette rue il y a une maison.… 76 . Il y en a 4. Dans cette chambre il y a une table. Sur ce tapis il y a une cage. Lisez les phrases suivantes. On ignore que derrière la capacité de pouvoir s’exprimer il y a la lecture. Comment traduisez-vous les expressions Il y a_______________ Il n’y a pas___________ Paul Eluard (1895-1952) Dans Paris il y a une rue.ASPECT DE LA LANGUE I. 4. 2. II. Dans cette maison il y a un escalier. Il n’y a pas un seul type de lecteur. Il y a volonté de mettre en œuvre les ressources de comprendre. Sur cette table il y a un tapis. 3.

Singulier ce + voyelle cet + h muet Pluriel ces Fém. (41) ce – cette – ces sont des adjectifs démonstratifs qui se traduisent en espagnol par este – ese / esta – esa / estos – esos / estas. (36). à une personne ou à un objet mentionné antérieurement dans le texte. On utilise les adjectifs démonstratifs pour se référer à un évènement.esas Ils accompagnent toujours un nom.ASPECT DE LA LANGUE Lisez les phrases suivantes et dites à qui ou à quoi se réfèrent les mots soulignés. cette ces 77 . 2. au dégoût. Cette lecture-forcing conduit vite à l’anxiété. (39) 3. Consultez le document antérieur. Ces portraits caricaturent une certaine pratique sociale de la lecture. Masc. Avec ce public les cours accélérés de lecture rapide ont gagné de l’argent aux États-Unis. 1. au rejet de l’autre lecture.

1. Singulier Pluriel Masc. On peut observer différents types de lecteurs : par exemple ceux qui lisent pour communiquer ou ceux qui sont obsédés par l’information. 3. Les cours accélérés de lecture rapide ont gagné du public aux États-Unis. 2. Elle est également nécessaire pour celui qui écrit des articles. Cependant celle-ci conduit souvent à l’anxiété et à l’obsession. La lecture est utile pour l’homme qui aime discuter.ceux-celles sont des pronoms démonstratifs qui se traduisent en espagnol par : este – ese / esta – esa / estos – esos / estas – esas Les pronoms démonstratifs substituent un substantif mentionné antérieurement dans le texte.celle. celui ceux Fém.Lisez les phrases suivantes. celui. celle celles 78 .

79 .

_________________________________ 3.__________________________________ 7.__________________________________ 6.__________________________________ ___________________________________ ___________________________________ ___________________________________ 4. Adjectif démonstratif Se réfère à: 1. Ensuite cherchez à quoi il se réfère.__________________________________ ___________________________________ ___________________________________ ___________________________________ ___________________________________ ___________________________________ ___________________________________ ___________________________________ 10.__________________________________ ___________________________________ 80 . Ce site ___________________________ 2.__________________________________ 8.ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS Exercice Lisez les petits textes de la page antérieure.___________________________________ ___________________________________ ___________________________________ ___________________________________ 5.__________________________________ 9. Soulignez dans chacun l’adjectif démonstratif et le nom qu’il accompagne.

81 .

Lisez le titre du document et son sous-titre. Temps consacré à ce niveau Que fait le lecteur à ce niveau Premier niveau Deuxième niveau Trosième niveau B.LA LECTURE DU QUOTIDIEN I. Établissez le rapport existant entre les chiffres suivants. Lisez rapidement le texte et établissez la différence entre les trois niveaux de lecture. II. A. Dites ce que vous entendez par: “Les 3 niveaux de lecture “. ( 2 ) 20 minutes ( 6 ) trois heures 82 .

III. À quelle colonne correspondrait “dernier-dernière”? ___________________ 83 . Chiffres qui indiquent le nombre (cardinaux) (1) Chiffres qui indiquent l’ordre (ordinaux) premier-première deuxième/seconde Chiffres qui indiquent un ensemble d’unités cinq six neuvième dix onze dizaine treize quatorze quinze seize dix-sept (20) B. A. un tableau sur les chiffres en français. premièrement à l’aide du texte. et ensuite selon vos propres déductions. Établissez.

C’est le_______________ niveau de lecture. consacre un maximum de_____________ minutes à sa lecture. les photographies et le nom de l’auteur de certains articles. requiert ______________ minutes. La lecture des articles demande une ________________ de minutes. le lecteur lit environ ______________ articles longs de ____________ feuillets et une _____________ de petits articles. Complétez le texte avec les chiffres (écrits en lettres) qui conviennent. En _______________ minutes. Au __________ niveau. qui regarde essentiellement les titres. il existe ____________ niveaux de lecture. Selon des études. 84 . qui se fait au ______________ niveau. mais un lecteur moyen consacre généralement une _______________ de minutes à le lire.C. La lecture totale d’un journal comme Le Monde exige plus ou moins __________________ heures. La sélection des articles. Consultez le document. le lecteur.

85 .

3.C. 5. a. ______ il est né à Guadalajara. L’activité muséologique augmente considérablement au Canada. Complétez les phrases avec les mots car ou donc selon le sens. ______ il parle espagnol. b) ______ ils sont toujours bien informés. Les étudiants suivent le cours de Compréhension de Lecture. 1. a) ______ ils contiennent de nombreuses informations culturelles et politiques. a) ______ ils ne comprennent pas les textes écrits en français. ______ les descriptions d’objets y sont très nombreuses. 2. 86 . Certains français préfèrent lire Le Monde ou Le Figaro. Beaucoup de lecteurs ne lisent pas les « nouveaux romans ». ______ il n’y a pas d’histoire ni de personnages traditionnels. b. a. b) ______ ils peuvent lire des textes écrits en français à la fin du semestre. a. Cet homme est mexicain. ______ les Canadiens ont la possibilité d’augmenter leur culture. b. ______ les Canadiens contribuent financièrement à son développement. b. 4.

Homère, par J. de Romilly
Homère n’est pas seulement le premier auteur de la littérature grecque: il se trouve être aussi le point de départ de toute notre littérature occidentale, sur laquelle il exerce encore aujourd’hui une influence indiscutable. Il a vécu, semble- t-il, au VIIIe siècle avant J.C. Diverses traditions existent sur lui mais on ne peut guère leur faire confiance. Il est sûr en tout cas qu’il appartenait à ce monde grec d’Asie Mineure répandu également sur les îles voisines (il était peut être de Chios), et que cette civilisation était alors des plus brillantes. Il a raconté des événements bien antérieurs, à savoir la guerre de Troie et ses suites; or ces événements se plaçaient vers l’an 1200 av. J.-C., donc quatre siècles auparavant. Les deux épopées d’Homère racontent en effet une partie du siège de Troie par les Achéens: c’est l’Iliade , qui tire son nom de Troie, appelée aussi Ilion; l’autre raconte le retour d’Ulysse depuis Troie jusqu’à son petit royaume d’Ithaque, l’île située sur la côte ouest de la Grèce. Cette grande différence de date entre les événements qui font le sujet du poème et le poème luimême, explique que cette œuvre, qui est la première de notre littérature, n’ait pourtant rien de primitif. Il avait en effet existé au cours de ces siècles une longue tradition de poésie orale, dans laquelle étaient retracés les exploits de ces héros et d’autres analogues. On a compris l’importance de cette littérature orale dans la formation du poème quand on a étudié les traces de poésie orale subsistant encore dans les usages de certains pays. On reviendra sans doute dans d’autres exposés sur cet aspect. Mais le fait est que, peu à peu, des progrès devaient s’accomplir, des retouches se faire, des idées se dégager et au VIIIe siècle, nous sommes au moment où les Grecs redécouvrent l’écriture perdue depuis longtemps. Et, même si les poèmes d’Homère n‘ont pas été écrits à l’origine, ils ont dû être notés par l’écriture très rapidement ; par la suite, ils ont été conservés et bientôt fixés sous une forme très proche de ce que nous avons aujourd’hui. Les anciens groupaient sous le nom d’Homère de nombreuses épopées, soit sur la guerre de Troie, soit sur d’autres grandes légendes, comme celle de la ville de Thèbes, ou celle du navire Argô en quête de la toison d’or, ce que l’on appelle les poèmes du cycle, ou bien le cycle épique. Toutes ces œuvres sont perdues, sauf les deux épopées que nous connaissons sous le nom d’Homère: l’Iliade et l’Odyssée. On peut imaginer que leur qualité même est pour quelque chose dans cette survie.
http://www.sel.asso.fr/article.php?id=39

5

10

15

20

25

30

35

87

HOMÈRE

Lisez les phrases suivantes et mettez V(Vrai) ou F (Faux). Basez-vous sur le texte.

Vrai

Faux

1. Homère n’est pas un auteur de littérature occidentale. 2. La civilisation de Chios est l’une des civilisations les plus brillantes. 3. Les évènements racontés par Homère datent du VIIIe siècle avant J.C. 4. Les épopées racontent une partie du siège de la ville de Troie. 5. L’autre nom de Troie est Ilion et c’est pour cela qu’on appelle ainsi l’Iliade. 6. Les poèmes d’Homère ont des traces de littérature orale. 7. Nous retrouvons aujourd’hui les poèmes d’Homère tels qu’ils ont été écrits. 8. Tous les poèmes du cycle ont disparu. 9. C’est la qualité de l’Iliade et de l’Odyssée qui a permis leur survie.

88

ASPECTS DE LA LANGUE

I.

Regardez les phrases suivantes. Homère n’est pas seulement le premier auteur de la littérature grecque… (l. 4) Diverses traditions existent sur lui mais on ne peut guère leur faire confiance. (l. 10) Guère peut substituer PAS dans une négation exprimant « pas beaucoup ».

II. Lisez les phrases suivantes. Il a vécu, semble- t-il, au VIIIe siècle avant J.-C. (l. 10) Il a raconté des événements bien antérieurs. (l.16) On a compris l’importance de cette littérature orale dans la formation du poème quand on a étudié les traces de poésie orale subsistant encore dans les usages de certains pays. (l. 27-30) Ces phrases qui expriment des faits passés sont écrites au passé composé, l’équivalent du « pretérito » et de l’ « antepresente » en espagnol.

FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ AUXILIAIRE AVOIR + PARTICIPE PASSÉ DU VERBE Pour les verbes réguliers Il a étudié Ils ont

Il n’a pas étudié Ils n’ont

89

PASSÉ COMPOSÉ (AUX.htm consultado en abril 2009 90 .net/passecompose. ÊTRE) http://lepointdufle.

91 .

UTILISATION DU DICTIONNAIRE II Répondez aux questions suivantes en vous basant sur la page du dictionnaire. Quel nom de deux syllabes utilise-t-on pour parler des limites géographiques d’un territoire ? _________________________ 10. Quel verbe se réfère à la préparation culinaire de fruits? ______________________ 92 . Quel est le genre des mots suivants. Donnez un équivalent (synonyme) de: confiant _______________ confirmation _______________ 9. Donnez un antonyme de: confiance _______________ confirmer _______________ confiscation _______________ confidentiel _______________ confidentiellement _______________ 8. 4. confessionnelle confidence confident 3. Masc. 1. Quel est le sens théâtral du mot confident ? 6. Vous trouvez le mot confessionnaux dans un texte. Quelle est la catégorie grammaticale de : confident _______________ 7. Quel est l’équivalent féminin du mot confirmatif ?_____________________ 2. Est-ce a) un nom b) un adjectif quel est son singulier ? _______________ Fém. Quel est le sens religieux du mot confirmation? 5.

93 .

Première institution éducative : _______________________________________ Fonctions: a) __________________________________________________________ b) __________________________________________________________ c) __________________________________________________________ Rôles de la famille : a) ___________________________________________________________ b) ___________________________________________________________ 2. Établissez le plan du texte selon le schéma suivant. Lisez rapidement le texte et indiquez les expressions qui marquent l’ordre dans lequel sont présentées les institutions éducatives. 2ème milieu éducatif : __________________________________________________ Caractéristiques de son influence : __________________________________________ 94 . ________________________________________________ 3. 1.L’ÉDUCATION A. ________________________________________________ B. 1. ________________________________________________ 2.

Que se passe-t-il dans les sociétés archaïques? 3. 3ème institution éducative : _____________________________________________ c'est-à-dire a) ___________________________________________________________ b) ___________________________________________________________ Fonction principale : _____________________________________________________ C. 1. Quel nouveau critère adopte l’auteur pour distinguer les fonctions éducatives ? 95 .3. peut-on dire si une de ces institutions éducatives exerce plus d’influence que les autres? 2. En règle générale. Relisez le dernier paragraphe et répondez aux questions suivantes.

DEMANDE DE LOGEMENT Remplissez le document 96 .

97 .

Relevez les expressions qui indiquent l’ordre dans lequel sont présentés les deux derniers types de programmes. Établissez le plan du texte selon le schéma suivant. Idée principale (Finalités de ces programmes) a) b) 2. ÉDUCATION DES ADULTES 1. _______________________________________________ _______________________________________________ 98 .CANADA.

99 .

Les Instituts et les Écoles 100 .

Combien d’étudiants forme l’enseignement supérieur en France ? 2. III. Sur quoi se fondent les universités? 5. STS et IUP? Quelle est leur fonction ? 9. Que veulent dire. Comment peut-on y accéder ? 8. Quelle est la caractéristique de l’enseignement des écoles et des instituts ? 7. Selon les trois derniers paragraphes.L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE I. II. IUFM et ENS ? 10. Quels sont les deux grands types d´établissements ? 3. Que veulent dire IUT. Commentez avec vos camarades les différentes institutions d’enseignement supérieur au Mexique. Qu’est ce que les grandes écoles assurent ? IV. Quelle est leur mission ? 4. Parcourez le document et émettez une hypothèse sur son contenu. IEP. Que veut dire DAEU ? 6. Lisez le texte et répondez aux questions suivantes. 101 . 1. dites quelles sont les autres fonctions des institutions d’enseignement supérieur.

paris-sorbonne.fr/fr/spip.IV.php?article6530 IUFM : Institut Universitaire de Formation de Maîtres BTS : Brevet de Technicien Supérieur DUT : Diplôme Universitaire de Technologie CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles DAEU : Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires 102 . Analysez le tableau suivant et faites une comparaison avec le cas du Mexique. Schéma des études supérieures Site officiel de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) http://www.

103 .

La philosophie 2. La géographie 4.UNIVERSITÉS Regardez les documents antérieurs concernant 2 universités françaises et répondez. La gestion d’entreprises 3. Les langues étrangères appliquées 7. Vous voulez étudier Vous vous inscrivez à 1. Les sciences économiques 5. La musicologie 8. L’archéologie 104 . La physique 13. Le tourisme 11. L’histoire 12. Les sciences politiques 9. Les études judiciaires 10. La démographie 6.

105 .

106 .

c'est-à-dire qui a une fonction d’opposition/restriction. Lisez le document et donnez l’idée ou les caractéristiques principales des différentes parties. d’après leur ordre d’apparition. 107 . Conclusion: _________________________________________________________ Transition : _______________________________________________________________ __________________________________________________________________________ * Indiquez le mot qui articule les deux idées.I. A. ____________________________________________________________________ Caractéristiques: a) _____________________________________________________ _____________________________________________________ b) _____________________________________________________ _____________________________________________________ Procédés : a) ___________________________________________________________ b) ___________________________________________________________ c) ___________________________________________________________ 3. ____________________________________________________________________ Exemples: a) ___________________________________________________________ b) ___________________________________________________________ c) ___________________________________________________________ *___________________ 2. 1-34 1.

La mort est présente dans tous les dessins « noirs » alors qu’elle est pratiquement absente de tous les dessins « roses ». II. donnez un titre au dossier.B. ____________________________________________________ 108 . 40-62 _________________________________________________________________________ Caractéristiques : a) ________________________________________________________ ________________________________________________________ b) ________________________________________________________ ________________________________________________________ c) _________________________________________________________ ________________________________________________________ d) ________________________________________________________ _______________________________________________________ Exemple __________________________________________________ _________________________________________________________ Maintenant que vous avez terminé l’exercice # I. Lisez la phrase suivante et dites quel type de relation introduit l’expression soulignée.

Morez ou Faizant nous font rire des directeurs amoureux de leurs secrétaires 2. Barberousse humanise les animaux. b) Les problèmes de mathématiques des autres élèves. Lisez les phrases suivantes et dites à quoi se réfèrent les expressions soulignées. 1. 2. Le comique de ses dessins vient souvent de la mise en scène d’animaux dans des activités humaines. à l’école. 1. regarder sur les cahiers de tous les autres élèves et y trouver la solution de ses problèmes. Dites à quoi se réfèrent les expressions soulignées. a) Les dessins des animaux b) Les dessins de Barberousse B. a) Les problèmes de mathématiques que la girafe doit solutionner.III A. méchants et parfaitement logiques dans leur méchanceté. La girafe peut. 109 . Les personnages sont inhumains.

Mais si. les parents emmènent ____________ enfants sur la plage. leur. mais ____________ garçon est très méchant comme tous les garçons martiens. par exemple. ils voudront amener ___________ enfants. ___________ fille est très belle. un martien content dans___________ lointaine planète. Pendant les vacances. leurs : À mon avis. J’imagine. ils doivent venir sur la Terre. Et je ne veux pas que mon enfant soit ___________ ami ! 110 . ses.ASPECT DE LA LANGUE Tableau des adjectifs possessifs 3ème personne un seul possesseur son sa ses ses problème caricature problèmes caricatures plusieurs possesseurs leur problème leur caricature leurs problèmes leurs caricatures Complétez le texte suivant avec son. Il a___________ travail. sa. les martiens doivent rester sur _____ planète. Il a __________ femme et ___________ enfants. pour des raisons politiques.

111 .

la France joue un rôle déterminant dans l'histoire mondiale par l'influence de sa culture et de ses valeurs démocratiques et républicaines. l'Océan Indien et le Pacifique. fait d'elle un des leaders mondiaux dans les secteurs de l'agroalimentaire. et par son rôle pionnier dans la construction de l'Union européenne. http://encyclo. Fraternité. est un pays dont la majeure partie du territoire et de la population est située en Europe occidentale. en Océanie et en Afrique. La France. Elle a pour capitale Paris. Peuplée de 65. Elle est une puissance nucléaire. Pays ancien (issu du Royaume des Francs formé à partir de la fin du Ve siècle). blanche et rouge. Égalité. la France est en 2009 la cinquième puissance économique mondiale. de l'automobile. mais qui comprend également plusieurs territoires répartis dans les Amériques.fr/wiki/France 112 5 10 15 20 . et son drapeau est constitué de trois bandes respectivement bleue. par la colonisation qu'elle a menée en Amérique. et l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.voila. pour langue officielle le français et pour monnaie l'euro (de symbole €). en Asie.4 millions d'habitants (au 1er janvier 2010). Son économie. officiellement la République française.LA FRANCE Traduisez le texte suivant. du luxe ou encore du tourisme et du nucléaire. de type capitaliste avec une intervention étatique assez forte. Sa devise est Liberté. de l'aéronautique.

113 .

114 .

la France avait refusé de créer une organisation internationale de type «Commonwealth français». fondée en 1966. même si c'étaient surtout les Africains et les Québécois qui réclamaient une telle organisation. le 20 mars 1970. En 1986. Il s’agit de l'ouvrage France. Il faudra attendre la départ de la scène politique canadienne du premier ministre Pierre Elliot Trudeau pour faire débloquer le dossier. l'Agence de 25 coopération culturelle et technique (ACCT) fut créée à l'initiative de l'Organisation commune africaine et malgache (OCAM). La coopération s’est d’abord limitée au domaine technique. réclama un «sommet francophone». des personnalités issues des anciennes colonies françaises comme Hamani Diori (Niger). une fois de plus. Les Français ne voulaient surtout pas avoir l'air de «coloniaux». Le président français 40 François Mitterrand fut finalement à l'origine du premier sommet des chefs d'État.Qu'est-ce que la Francophonie? Le terme de francophonie apparut pour la première fois en 1880. C’est le géographe français Onésime Reclus (1837-1916) qui l’a employé pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée. Donc. Norodom Sihanouk (Cambodge) et Léopold Sédar Senghor (Sénégal) proposèrent de regrouper les pays nouvellement indépendants. la Francophonie est associée à l'Organisation internationale de la Francophonie. en 1960. En 1973. En 1970. Néanmoins. 20 plusieurs pays francophones créèrent la Conférence des ministres de l'Éducation nationale des pays ayant en commun l'usage du français (CONFEMEN). probablement en raison du traumatisme 30 engendré par la décolonisation. On entend aujourd’hui par francophonie (avec une minuscule initiale) l’ensemble des PEUPLES ou des groupes de locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications. ce qui excluait le Canada et le 35 Québec. Les débuts de la Francophonie 15 Dès le début des années soixante. Habib Bourguiba (Tunisie). jusque là. se tint la première conférence des États francophones (sous le patronage d'André Malraux. en 1961. on parle de deux réalités différentes selon qu’on écrit francophonie (peuples ou locuteurs) ou Francophonie (gouvernements ou pays). Il faut dire qu’une controverse avait éclaté entre Paris et Ottawa qui ne voulait même pas reconnaître le Québec comme «gouvernement participant». pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français 10 dans leurs travaux ou leurs échanges. Léopold Sédar Senghor du Sénégal. ministre français des Affaires culturelles) à Niamey. La réponse de la France se fit ambiguë. La charte créant l'agence fut signée par 21 pays. Il faut dire que. Algérie et 5 colonies. le premier sommet franco-africain se tint à Paris. Le terme Francophonie (avec une capitale initiale) désigne plutôt l’ensemble des GOUVERNEMENTS. l'Association des universités entièrement ou partiellement de langue française (AUPELF). la Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant en commun l'usage du 115 . Dans ce dernier cas. En 1984. désireux de poursuivre avec la France des relations fondées sur des affinités culturelles et linguistiques. puis. fut créé le Haut Conseil de la francophonie (aboli lors du Sommet de Bucarest) et la chaîne internationale câblée TV5 fut lancée. En 1969.

La Francophonie d’aujourd’hui apparaît comme une organisation internationale multilingue et disparate. Dernière mise à jour: 18 mars 2010 On peut consulter le texte de la Charte de la Francophonie. la Guinée-Bissau (langue officielle: portugais). puis. La Francophonie est une communauté multilingue parce que tous les États francophones sont. Les États membres de la Francophonie Les membres de la Francophonie sont ceux qui font partie des Sommets francophones. l'anglais. la Tunisie. Le statut de membre de ce «club francophone» tient généralement du fait que le français est une langue officielle ou co-officielle dans un pays ou une région. qui veulent coopérer aux plans éducatif. La Francophonie est disparate (comme le Commonwealth) parce qu'elle ne réunit plus seulement des pays. Ce fut le début des Sommets francophones. Depuis le Sommet tenu à l’île Maurice en 1993. des PAYS NON FRANCOPHONES se sont joints à la Francophonie: la Guinée équatoriale (1989). C’est le cas de pays comme le Liban.ca/axl/francophonie/francophonie. Saint-Thomas-etPrince (langue officielle: portugais). se réunit pour la première fois à Versailles et à Paris. l'arabe. ainsi que la Moldavie (langue officielle: moldave). Autrement dit.ulaval.45 français.tlfq. ce sont des raisons historiques qui expliquent l’intégration de ces pays dans la Francophonie. le Cambodge. le gouvernement s’est engagé à maintenir et à promouvoir l’enseignement du français dans ses écoles publiques et à utiliser le français dans les communications internationales. technique et scientifique. Plusieurs anciennes colonies ou anciens protectorats français ont maintenu de forts liens culturels. avec la France. En réalité.htm 50 55 60 65 70 75 116 . la Bulgarie (langue officielle: bulgare). la Pologne. la Roumanie (langue officielle: roumain). Le gouvernement canadien avait fini par accepter non seulement que le Québec participe au sommet en tant que «gouvernement participant». etc. ce sont notamment les aléas de l'histoire napoléonienne qui ont permis des liens particuliers avec la France. lorsque la langue nationale n’est pas reconnue comme langue de travail. mais l'Algérie ne participe toujours pas à cet ensemble. l’Albanie et la Macédoine sont devenus membres de la Francophonie. http://www. culturel. en situation de bilinguisme ou de multilinguisme. à l'exception de la France. l’île Maurice. les membres de la Francophonie ne sont pas tous officiellement francophones. voire politiques. en 1995. etc. le Maroc. que ce soit des langues africaines ou nationales. Partout. mais également le Nouveau-Brunswick (la seule province officiellement bilingue du Canada). parfois des liens économiques. plus simplement désignée par l'expression de «Sommet francophone». Quant à l’Égypte et à la Pologne. la langue française est en situation de concurrence avec d'autres langues. Aujourd’hui. mais aussi des États non souverains ainsi que des États non francophones. Dans tous ces États. le Laos et le Vietnam.

40) et en 1986 (l. 65) en espagnol veut dire dicho de otro modo. h) Autrement dit (l. III. f) Non seulement… mais également (l.I. 36). 46-48) sont des expressions qui coordonnent des idées.42).33). d) Dites quelles sont les deux idées que l’auteur oppose quand il utilise même si (l. Lisez le texte et faites les exercices suivants : a) Établissez la différence entre Francophonie et francophonie.73). relisez le texte et expliquez l’argument exposé par l’auteur. 29) sur la coopération. Avez-vous entendu parler de la francophonie ? Commentez avec vos camarades. Avant de lire le texte dites ce que vous savez sur le Commonwealth (l. 73). e) Qu’est-ce qui a lieu en 1973 (l.21) c) Montrez quelle est l’idée qu’introduit d’abord (l. 117 . qu’est-ce que l’auteur veut expliquer dans ce cas? i) Chercher dans le dictionnaire la signification du mot disparate (l. en 1984 (l. lesquelles ? g) Pourquoi l’auteur dit En réalité à la ligne 54. II. b) Dites quelles sont les deux idées qui s’opposent à partir de Néanmoins (l.

118 .

119 .

120 .

UTILISATION DE LA NOTION DE RACE

I. A. Lisez le premier paragraphe du texte et, à continuation, distinguez-en les différentes idées. Idée principale : Expression qui introduit l’idée

Explication de l’idée :

_______________________________

Exemplification de l’idée :

_______________________________

Conclusion

B. Pensez–vous que l’auteur est d’accord avec les théoriciens nazis? Justifiez votre réponse.

121

122

123

124 .

125 .

126 .

Expliquez pourquoi dans le premier sous-titre l’auteur dit : « Reconsidérer notre conception des rapports entre les peuples. Objectif de l’homme ___________________________________________ Difficultés d’abord ___________________________________________ ___________________________________________ *________ ___________________________________________ ___________________________________________ *________ ___________________________________________ ____________________________________________ Conséquences de ces difficultés *________ ___________________________________________ *Indiquez les expressions qui introduisent les différentes idées. Lisez les 4 premiers paragraphes du texte (1-44) et établissez les idées de l’auteur. 127 . expliquez l’idée que l’auteur défend. 1. À partir du titre et des sous-titres. A. 2. 1.CARTE PROJECTION PETERS I. Regardez les cartes géographiques de la page 125 et commentez. » II.

1. 4. Quel est le problème de tout planisphère ? C. Du point de vue politique et idéologique : a) qu’implique le planisphère traditionnel b) qu’implique le planisphère Peters. 84-85). A quoi se réfère «ce problème» (l.B. À quoi sert un planisphère ? 2. Comment est représentée l’Europe sur la carte Mercator ? a) _______________________________________________ ________________________________________________ b) *________ ________________________________________________ ________________________________________________ Conséquences de cette représentation : ainsi ___________________________________________ 3. 1. Lisez la dernière partie du texte (77-114) et répondez. Lisez les 2 paragraphes suivants et répondez aux questions. 2. Citez quelques cartographes. Qui peut l’utiliser ? 3. *Indiquez les expressions qui marquent l’ordre des idées. 128 .

revoyez les points grammaticaux dans les pages 76. Dites à quoi se réfèrent les expressions soulignées. a) (4-7) D’abord celle de la connaissance complète de son monde qu’il n’appréhende que depuis sa personne. ______________________________ 129 . III.103) Aujourd’hui pourtant tout contredit ces croyances ______________________________ g) (112-114) À une image fondée sur des rapports de domination il substitue la perspective d’un monde solidaire. b) (8-9) Tout au long de l’histoire cette connaissance s’est perfectionnée.Avant de faire l’exercice suivant. Mais en réalité elle comporte de nombreux inconvénients elles sont impuissantes pour répondre aux exigences des cartographes face à leurs planisphères proportionnellement elle apparait beaucoup plus grande que toutes les régions plus au Sud ____________________________ ____________________________ _____________________________ ______________________________ c) (29-31) ______________________________ ______________________________ d) (41-44) ______________________________ ______________________________ e) (93-96) f) (102. Consultez le texte. 77 et 109.

Lisez la partie du document intitulée “La projection classique” et regardez les illustrations qui l’accompagnent. Inventeur Date de l’invention Description Avantage Désavantage Projection Peters 130 .CARTE POUR UN MONDE SOLIDAIRE IV. Ensuite complétez le tableau.

131 .

UTILISATION DU DICTIONNAIRE III

Généralement le dictionnaire présente plusieurs significations pour chaque mot. Il est nécessaire de choisir le sens le plus adéquat selon le contexte.

A. Lisez le passage suivant. Cherchez dans la page de dictionnaire la meilleure traduction des mots en caractères gras et encadrez-la.

Attention : Certains de ces mots font partie d’une expression.

Instructions : Pour faire cet exercice, il est nécessaire de relever tous les noms propres, ensuite mettre les dates en rapport avec les évènements, remplir le tableau au fur et à mesure que vous lisez et ne s’en remettre à personne.

relever _______________________________________________________________ (en) rapport (avec)______________________________________________________ remplir _______________________________________________________________ (au fur et à) mesure (que )_________________________________________________ (s’en) remettre (à) _______________________________________________________

132

B. Lisez les phrases suivantes et traduisez-les en respectant les différentes significations des dérivés de mesure… selon le contexte. Référez-vous à la page du dictionnaire.

mesure…

SUBSTANTIF

La mesure que le directeur a considérée affectera tous les étudiants.

C’est un homme colérique qui perd toujours la mesure.

VERBE

La carte Peters permet de mesurer la part de terres émergées.

Il est bon de mesurer les qualités et les défauts du projet de réforme.

EXPRESSIONS

L’étudiant écrit au fur et à mesure que le professeur dicte.

Il a parlé outre mesure et a provoqué une terrible discussion.

Par ses excès, il a dépassé la mesure.

Ils sont en mesure de présenter l’examen de compréhension de lecture.

133

UNE LÉGENDE INDIENNE (Légende haïtienne)
Un jour, Dieu s’ennuya tout seul parmi les nuages et voulut faire un homme à son image. Il prit de l’argile, pétrit un corps et le mit à cuire au four, puis il s’endormit. Il dormit trop longtemps. Et, lorsqu’il ouvrit son four, il trouva la poupée calcinée. C’était le premier homme noir. se aburrió barro, moldeó horno, muñeca

Alors, Dieu recommença et mit une nouvelle poupée au four, mais il eut si peur de la voir brûler qu’il la retira trop tôt: la poupée n’était temprano/pronto pas assez cuite… elle était restée toute blanche. C’était le premier cocida homme blanc. Alors, Dieu mit tous ses soins à pétrir une troisième figurine, ralluma cuidados le feu et la mit à cuire. Il ne s’endormit point, cette fois, et ne fut pas trop impatient non plus. Aussi, lorsqu’il la sortit du feu, il la trouva cuite à point, brune à souhait, telle qu’il la désirait. C’était le plus beau morena des hommes. C’était le premier Indien!

I. Lisez la légende et racontez comment est né le premier Indien.

II. Dites ce que vous pensez de cette légende.

ASPECT DE LA LANGUE Cette légende est un texte littéraire écrit au PASSÉ SIMPLE, un temps verbal qui ne s’utilise presque plus à l’oral. C’est l’équivalent du « pretérito » en espagnol.

134

135 .

136 .

137 .

138 .

139 .

140 .

______________________________________________________________ 4.ASPECT DE LA LANGUE I. ______________________________________________________________ II. ______________________________________________________________ 2. Relisez les deux premiers paragraphes du document et écrivez en français les phrases qui sont à la forme négative. Une maison sur dix ne peut déjà plus être sauvée. ______________________________________________________________ 3. ___________________________________________ III. 1. mais aussi par ce qui y est jeté par les habitants et les touristes. Il y aura moins d’habitants dans l’ancienne Venise. Venise ne peut lutter seule. Lisez les phrases suivantes et dites ce que substituent les mots soulignés. D’après vous. Le bois et la pierre sont mangés non seulement par l’eau salée. les phrases suivantes sont-elles à la forme affirmative ou à la forme négative ? 1. mais les touristes continueront à y venir._________________________ 141 . _______________________________________ 2. _________________________ 2. 1.

IV. Complétez le texte suivant en conjuguant au passé composé les verbes donnés ci-dessous. 142 .

143 .

144 .

145 .

146 .

147 .

1987 148 .

149 .

150 .

151 .

152 .

153 .

154 .

155 .

156 .

157 .

158 .

159 .

160 .

161 * Indiquez les expressions qui marquent l’ordre dans lequel sont introduits les deux arguments. .

162 .

163 .

164 .

165 .

166 .

8. 2. 6.LA MÉMOIRE DU MONDE I. ______________ ______________ ______________ ______________ ______________ Fondation de la bibliothèque Laurentienne par Jules de Médicis ______________ Destruction des bibliothèques due à l’intolérance et les invasions. Paris et Oxford. 1. Ouverture de bibliothèques en libre accès à niveau mondial. II. 4. Fondation des universités de Bologne. Lisez le reste du document et dites à quelle époque ont lieu les faits ou les évènements décrits ci-dessous. 7. Création des premières bibliothèques publiques dans le but de préserver le patrimoine intellectuel de l’humanité. Développement et ouverture au public des collections royales.______________ Nationalisation des collections princières et religieuses. ______________ 167 . 3. 5. Lisez l’introduction (1-20) et expliquez pourquoi “il existe des bibliothèques et des centres de documentation”. Apparition des premières bibliothèques accessibles à tous.

dans certains pays. de la bibliothèque en un centre culturel accessible à tous. Transcription des Évangiles et des textes latins par les moines dans le but de constituer leurs propres bibliothèques. 10. 11. Image de la bibliothèque publique comme musée du livre destiné aux érudits. Transformation. 168 . _______________ _______________ _______________ _______________ 12.9. Création de bibliothèques en libre accès dans certains pays.

TABLEAUX DES VERBES VERBES AUXILIAIRES INFINITIF PRÉSENT PASSÉ COMPOSÉ IMPARFAIT FUTUR AVOIR (tener/haber) il a ils ont il est ils sont il a eu ils ont eu il a été ils ont été il avait ils avaient il était ils étaient il aura ils auront il sera ils seront ÊTRE (ser o estar) EXPRESSIONS IMPERSONNELLES Présent Passé composé Imparfait Futur Conditionnel il y a (hay) il y a eu (ha habido/hubo) il y avait (había) il y aura (habrá) il y aurait (habría) il s’agit de (se trata de) il s’est agi de il s’agissait de il s’agira de il s’agirait de il faut (es necesario) il a fallu il fallait il faudra il faudrait il suffit de (basta con) il a suffit il suffisait il suffira il suffirait LES VERBES CI.DESSUS PEUVENT AVOIR LE SENS DU VERBE ÊTRE demeurer devenir paraître rester sembler avoir l’air de 169 ÊTRE .

INFINITIF ALLER (ir) APPARTENIR (pertenecer) CHOISIR (escoger) CONNAÎTRE (conocer) CROIRE (creer) DEVENIR (llegar a ser. tener la intención de) PRÉSENT Il va Ils vont Il appartient Ils appartiennent Il choisit Ils choisissent Il connaît Ils connaissent Il croit Ils croient Il devient Ils deviennent Il doit Ils doivent Il donne Ils donnent Il fait Ils font Il met Ils mettent Il peut Ils peuvent Il prend Ils prennent Il reçoit Ils reçoivent Il sait Ils savent Il trouve Ils trouvent Il vient Ils viennent Il vit Ils vivent Il voit Ils voient Il veut Ils veulent PASSÉ COMPOSÉ Il est allé Ils sont allés Il a appartenu Ils ont appartenu Il a choisi Ils ont choisi Il a connu Ils ont connu Il a cru Ils ont cru Il est devenu Ils sont devenus Il a dû Ils ont dû Il a donné Ils ont donné Il a fait Ils ont fait Il a mis Ils ont mis Il a pu Ils ont pu Il a pris Ils ont pris Il a reçu Ils ont reçu Il a su Ils ont su Il a trouvé Ils ont trouvé Il est venu Ils sont venus Il a vécu Ils ont vécu Il a vu Ils ont vu Il a voulu Ils ont voulu IMPARFAIT Il allait Ils allaient Il appartenait Ils appartenaient Il choisissait Ils choisissaient Il connaissait Ils connaissaient Il croyait Ils croyaient Il devenait Ils devenaient Il devait Ils devaient Il donnait Ils donnaient Il faisait Ils faisaient Il mettait Ils mettaient Il pouvait Ils pouvaient Il prenait Ils prenaient Il recevait Ils recevaient Il savait Ils savaient Il trouvait Ils trouvaient Il venait Ils venaient Il vivait Ils vivaient Il voyait Ils voyaient Il voulait Ils voulaient FUTUR Il ira Ils iront Il appartiendra Ils appartiendront Il choisira Ils choisiront Il connaîtra ils connaîtront Il croira Ils croiront Il deviendra Ils deviendront Il devra Ils devront Il donnera Ils donneront Il fera Ils feront Il mettra Ils mettront Il pourra Ils pourront Il prendra Ils prendront Il recevra Ils recevront Il saura Ils sauront Il trouvera Ils trouveront Il viendra Ils viendront Il vivra Ils vivront Il verra Ils verront Il voudra Ils voudront 170 . convertirse en) DEVOIR (deber) DONNER (dar) FAIRE (hacer) METTRE (poner) POUVOIR (poder) PRENDRE (tomar) RECEVOIR recibir SAVOIR (saber) TROUVER (encontrar) VENIR (venir) VIVRE (vivir) VOIR (ver) VOULOIR (querer.

ÉLÉMENTS DE RELATION ORDRE CAUSE CONSÉQUENCE CONTRASTE OPPOSITION mais cependant pourtant toutefois néanmoins alors que même si bien que quoique malgré en dépit de ----par contre tandis que au contraire en revanche au lieu de plutôt que 171 d’une part d’un côté en premier lieu (tout) d’abord le premier -----ensuite d’autre part d’un autre côté un autre en second lieu (et/mais) aussi (mais) également ----enfin le dernier en dernier lieu car parce que puisque vu (que) étant donné que attendu (que) du fait que donc par conséquent par suite ainsi alors d’où si bien que c’est pourquoi de telle sorte que de là .

nul (le) ne … ne … nullement ne … ni pendant sur sous sans sauf vers NE … QUE = SEULEMENT 172 . rien ne … ne … aucun (e) .EXPRESSIONS TEMPORELLES toujours jamais souvent rarement parfois quelquefois ----avant après pendant au cours de depuis jusque jusqu’à ce que ----quand lorsque dès que avec chez dans par pour parmi QUELQUES PREPOSITIONS NÉGATIONS ne … pas ne … point ne … plus ne … jamais ne … guère ne … rien . personne ne … ne … nul (le) . aucun (e) ne … personne .

SOMMAIRE Presentación Livres Problèmes de civilisation Fiche de renseignement Bulletin d’abonnement Demande de bourse Le multimédia. principale activité des jeunes L’information Les hebdomadaires de grande information Utilisation du dictionnaire I Connais-tu la France ? Amérique Latine Fernando del Paso Antoine de Saint.Exupéry Camus Le roman Actualités et Annuaire des prix littéraires français Huit dates de la démocratie La lutte des françaises Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Quelques verbes irréguliers Musées et galeries Petite histoire de la lecture L’image sociale de la lecture Lecture et mode de vie Adjectifs démonstratifs 173 2 4 6 8 10 14 20 22 26 28 32 34 35 38 40 48 54 56 59 62 63 67 69 73 78 .

Éducation des adultes L’enseignement supérieur en France Universités L’humour La France Symboles français Qu’est-ce que la Francophonie ? L’utilisation de la notion de race Carte pour un monde solidaire Utilisation du dictionnaire III Une légende indienne Sauver Venise La civilisation industrielle Petite histoire d’une langue Les familles linguistiques Langues internationales Les fruits amers de l’histoire La recherche universitaire La mémoire du monde Tableaux des verbes Éléments de relation Sommaire 174 80 86 90 92 95 96 98 102 104 111 112 114 117 124 130 133 134 142 146 150 152 155 158 164 168 170 172 .La lecture du quotidien Homère Utilisation du dictionnaire II L’éducation Demande de logement Le Canada.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful