A L’ÉCOUTE

DE

KRISHNAMURTI
EN 1966

CONFÉRENCES DE L O N D R E S PARIS, SAANEN

SAANEN GATHERINGS COMMITTEE 3792 . SA AN EN ---- SUISSE

114

Nous discutons de choses qui exi­ gent votre attention, et non pas votre approbation ou votre négation. Nous regardons la vie d’une façon absolum ent rigoureuse, objective, claire ; il ne s’agit pas de votre senti­ m ent, de vos fantaisies, de ce qui vous plaît ou de ce qui ne vous plaît pas ; c’est précisém ent ce qui nous plaît et ce qui nous déplaît qui a créé toute cette souffrance. Tout ce que nous disons c’est ceci : « Comment pouvons-nous m ettre fin à la peur ? », c’est un de nos très grands pro­ blèmes. Parce que quand un être hum ain n ’y m et pas fin, il vit éternellem ent dans la nuit, non pas éternellem ent dans le sens chrétien, m ais dans le sens ordinaire : une vie suf­ fit ! Pour moi, en ta n t q u ’être hum ain, il fau t qu’il y ait un moyen de s’en sortir et que ce m oyen ne soit pas de créer une espérance en quelque avenir hypothétique. Puisje en ta n t q u ’être hum ain m ettre fin à la peur, totalem ent ; et non pas par petits bouts ? Vous ne vous êtes probable­ m ent jam ais posé cette question, et probablem ent parce que vous ne sauriez pas com m ent vous en sortir. Mais si vous vous la posez dans un esprit sérieux, avec l’intention affirm ée, non pas tan t de trouver com m ent y m ettre fin, m ais d’en découvrir la n atu re et la structure, dès l’ins­ ta n t où vous l’avez découverte, la peur elle-même prend fin ; vous n ’avez plus rien à faire.

120

Quand nous en prenons conscience, quand nous entrons en contact direct avec elle, l’observateur est la chose observée. Il n’y a plus de différence entre eux. Q uand la peur est observée sans q u ’intervienne l’observateur, il y a une action, m ais ce n ’est pas l’action d’un observateur qui agit sur sa peur.

Traducteur :

groupe français du Saanen Gatherings Committee
T ous d ro its de rep ro d u c tio n et de tra d u c tio n réservés p a r K rish n a m u rti W ritin g s Inc., O jai, C alifo rn ia, Ù.S.A., 1967

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful