3 mecanique chapitre9

Chapitre 9 : Pourquoi les planètes gravitent elles autour du Soleil ?

Plan : 1. 2. 3. 4. 5. Description du système solaire Actions attractives à distance La gravitation : une interaction attractive Pourquoi la Lune gravite t elle autour de la Terre ? Une conséquence de l’action de gravitation entre la Terre et la Lune : Les marées

1. Qu’est ce que le système solaire ?
Le système solaire est constitué d’une étoile (le Soleil), de huit planètes, de satellites naturels, de météorites et de comètes. On indique généralement les distances entre le Soleil et les planètes en Unité Astronomique (U.A.) 8 1 U.A. = 150 millions de km = Distance entre le Soleil et la Terre = 1,5 x 10 km (en écriture scientifique)

Planète
Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune

Distance au Soleil (en UA)
0,39 0,72 1 1,52 5,2 9,56 19,22 30,11

Applications : · Exprimer en km la distance séparant le Soleil et Saturne. Le résultat sera noté en écriture scientifique. 8 8 9 9 D = 9,56 x 1,5 X 10 = 14,34 x 10 = 1,43 x 10 km La distance séparant le Soleil de la planète Saturne est de 1,43 x 10 km · Si la distance est de 212 000 000 km, quelle serait la valeur de cette distance exprimée en UA ? 8 8 D = 2,12 X 10 / 1,5 x 10 = 1,41 UA Si la distance est de 212 000 000 km alors la distance est de 1,41 UA. Rotations : · La Terre effectue une rotation autour du Soleil en 365,25 jours suivant une trajectoire quasi circulaire. · La Lune effectue une rotation en 28 jours autour la Terre : Une lunaison. · La Terre effectue une rotation sur elle-même suivant l’axe des pôles en 24 heures soit une journée.

2. Actions attractives à distance
Il existe plusieurs types de champs qui permettent d’exercer une action à distance sur un objet : Champ magnétique, champ électrique et le champ gravitationnel.

Exemples :
· Action du champ magnétique La planète Terre et les aimants produisent un champ magnétique. Celui-ci n’est pas visible. Il existe des lignes de champs allant du pole Nord au pole Sud. L’aiguille de la boussole indique le Nord magnétique. Elle se place suivant un axe donné par une ligne de champ magnétique terrestre. Cette action s’exerce à distance sans aucun contact.

Ci-dessus : Lignes du champ magnétique terrestre

A droite : Lignes de champ magnétique généré par un aimant. De la poudre de fer est placé sur une plaque de verre ou de plastique situé sur l’aimant. La figure est rendue visible par rétro projection. · Action du champ électrique Expérience : On frotte une règle en plastique ou en verre à l’aide d’un tissu laineux. On approche cette règle d’une petite bille de polystyrène. On observe une répulsion entre la règle et la bille. En frottant la règle on a généré un champ électrique (ou électrostatique). Sous l’action de ce champ et à l’aide d’une opposition de charge électrique entre la règle et la bille, on exerce une action à distance (sans aucun contact).

·

Action d’un champ gravitationnel

Tout objet sur Terre qui n’est pas retenu tombe au sol. Ceci constitue une chute libre. Cette chute est la conséquence du champ gravitationnel exercé par la Terre sur cet objet. La gravitation est une action attractive qui s’exerce à distance sans aucun contact par la Terre sur un autre objet.

3. La gravitation : une interaction attractive
La gravitation est une action attractive qui existe entre deux objets possédant une masse. L’intensité de la gravitation est fonction de la distance séparant les deux objets. Plus la distance est élevée entre les objets et plus l’intensité de la gravitation est faible. Hors programme : F = GMm/d
2

avec

F : intensité du champ de gravitation (en N) -11 2 -2 G : constante gravitationnelle 6,6742×10 N·m ·kg M : masse d’un objet (en kg) m : masse du second objet (en kg) d : distance séparant les deux objets (en m)

Sur Terre, erre, tous les objets subissent une action attractive. Il existe également une action attractive entre le Soleil et les planètes, entre la Terre et son satellite la Lune, et également entre les planètes et leurs propres satellites naturels.

4. Pourquoi la lune gravite t elle autour de la Terre ?
La force d’inertie est la force qui correspond à la vitesse que possède la Lune sans l’action ction de la gravitation terrestre. La force de gravitation est la force exercée par la Terre sur la Lune. Sans gravitation terrestre, la lune aurait une trajectoire rectiligne et s’éloignerait de la Terre. Sous l’action de la gravitation et en combinaison avec l’inertie (la vitesse), la Lune possède une trajectoire circulaire autour de la Terre. Remarque : Ce même raisonnement s’applique pour déterminer la trajectoire des planètes autour du Soleil.

5. Une conséquence de l’action de gravitation entre la Terre et la Lune : les marées
Sous l’action de gravitation à distance du Soleil et de la Lune, le niveau des mers varie. Ceci provoque le phénomène de marées marées. L’eau subit l’action d’attraction de la Lune (en priorité). Il existe de calendrier indiquant les coefficients de marées. Ce calendrier est très proche du calendrier lunaire. Plus un coefficient est élevé et plus le niveau de la mer est haut.

Exemple de calendrier de marées : Port de Concarneau (Finistère) Février 2009 Chaque jour, il y a deux basses mers et deux hautes mers. Le coefficient change tous les jours.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful