You are on page 1of 1

Lab - La Structure des Tiges Herbacées

Nom: _______________________ Partenaire: _______________________ Matériaux -Microscope -Diapositive Préparée de Monocot et Dicot

Avant de Commencer
Dans les monocots, la couche protective extérieure de cellules est nommée l’épiderme. Juste au-dessous de l’épiderme est une couche de cellules photosynthétiques et cellules fibreuses. Ceci est compris du parenchyme, qui est fait de cellules grandes avec des murs minces. Dispersés partout dans le tissu sont des faisceaux vasculaires, qui sont faites des tissus conducteurs xylème et phloème. Les Dicots sont plus complexes que les monocots. L’épiderme est la couche extérieure. Sous l’épiderme on trouve les faisceaux vasculaires, faites de xylème et phloème. Il y a aussi une couche nommée le cambium vasculaire, qui forme une cercle continu de tissu à l’intérieure des faisceaux. Les cellules sont produites par le cambium à chaque cote – les cellules à l’extérieure du cercle de cambium se différencient en phloème, et les cellules à l’intérieure du cercle de cambium se différencient en xylème. Les couches continues de xylème et phloème sont produites.

Partie A – Tige Monocot
Observe une diapositive préparée d’une tige monocot sous haute puissance. Dessiner et étiqueter l’épiderme et les faisceaux vasculaires (xylème et phloème). Indice: Les cellules de Xylème ont des diamètres beaucoup plus grands. Les cellules de phloème sont plus petites en diamètre et ils se produisent dans les touffes adjacentes au xylème.

Partie B- Tige Dicot
Observe une diapositive préparée d’une tige dicot sous haute puissance. Dessiner et étiqueter l’épiderme, le cambium vasculaire, et les faisceaux vasculaires (xylème et phloème). Questions 1. Où sont le xylème et le phloème trouvés dans les tiges herbacées? 2. Comment est-ce que l’arrangement des faisceaux vasculaires est différent dans les tiges monocot et dicot? 3. Comment est-ce que la position de la couche cambium permet aux tiges de croître en diamètre? 4. Comment est-ce que la position de la couche cambium permet le xylème et phloème nouveau de former dans l’endroit des faisceaux vasculaires? 5. Quels sont les fonctions du xylème et phloème?