P. 1
Présence des Ministres sur les média sociaux - Human to Human (Juin 09)

Présence des Ministres sur les média sociaux - Human to Human (Juin 09)

5.0

|Views: 35|Likes:
Published by Opinion Watch
Les ministres du gouvernement sont-ils aussi « Netophiles » que leurs concitoyens ? Pour le savoir, nous avons observé et analysé la présence, au 30 juin 2009, des 38 ministres et secrétaires d’Etat sur la blogosphère, Facebook, les plateformes de partage de vidéos et Twitter.
Les ministres du gouvernement sont-ils aussi « Netophiles » que leurs concitoyens ? Pour le savoir, nous avons observé et analysé la présence, au 30 juin 2009, des 38 ministres et secrétaires d’Etat sur la blogosphère, Facebook, les plateformes de partage de vidéos et Twitter.

More info:

Published by: Opinion Watch on Jul 23, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/01/2014

pdf

text

original

Le podium des ministres sur Internet

Panorama de la présence des ministres du gouvernement « Fillon 4 » sur Internet.

30 Juin 2009

Etude réalisée par l’agence Human to Human 01 55 782 777 www.humantohuman.fr

Veille de l’opinion en ligne

et stratégies conversationelles

Périmètre
Etude réalisée sur l’observation de la présence officielle des 38 ministres du gouvernement français sur les médias sociaux : . Blogosphère : ministres disposant d’un blog actif en 2009 (ayant publié au moins un article en 2009) . Réseaux sociaux : ministres disposant d’un profil personnel et/ou d’une fan page officielle actifs sur Facebook . Plateforme de partage de vidéos : ministres disposant d’une chaîne sur les plateformes Dailymotion, YouTube et / ou Wat . Plateforme de microblogging : ministres disposant d’un compte officiel sur Twitter.

Terrain
. Observation effectuée le 30 juin 2009.

Principaux enseignements
31 ministres, soit 80% du gouvernement, sont actifs sur au moins 1 média social, privilégiant Facebook et Dailymotion. Le discours politique peine toutefois à devenir conversation et les nouveaux ministres entrés au gouvernement apparaissent peu connectés.

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’adonner aux médias sociaux, Facebook en tête ! Une enquête publiée par Comscore en février 2009 montre notamment que 22 millions d’internautes français ont visité au moins un réseau social en 2008, soit 64% de la population internaute totale du pays.

d’opinion ont investi le web social, les 7 membres du gouvernement concernés ne semblent pas pressés d’affirmer leur présence sur internet, bien que leur notoriété ne soit pas tout à fait établie. Parmi eux, les nouveaux ministres, Henri de Raincourt et Michel Mercier. Les 7 ministres absents des médias sociaux

Les ministres du gouvernement sont-ils aussi « Netophiles » que leurs concitoyens ?
Pour le savoir, nous avons observé et analysé la présence, au 30 juin 2009, des 38 ministres et secrétaires d’Etat sur la blogosphère, Facebook, les plateformes de partage de vidéos et Twitter.

• Christian Blanc • Dominique Bussereau • Henri de Raincourt • Chantal Jouanno

• Bruno Lemaire • Alain Marleix • Michel Mercier

Facebook et Dailymotion privilégiés par le gouvernement.
La moitié du gouvernement a ouvert une chaîne vidéo sur Dailymotion ou anime une page officielle sur Facebook. En revanche, ils ne sont que 9 ministres à animer un blog et 8 à être actuellement présents sur Twitter, la star 2009 des médias sociaux. Présence des ministres selon les types de médias sociaux
20 18 16

47% du gouvernement présent sur au moins 2 médias sociaux !
Laurent Wauquiez et Benoist Apparu sont les deux seuls ministres à être actifs sur les 4 médias observés. 31 ministres, soit 80% du gouvernement, sont présents à minima sur 1 média social, alors que 7 d’entre eux n’exploitent pas à date les médias sociaux pour relayer leur activité ministérielle. Présence des ministres sur les 4 médias sociaux observés
Présents sur les 4 médias Présents sur aucun 18% 5% Présents 8% sur 3 des 4

14 12 10 20 18

Présents sur 1 des 4 34%

Présents 35% sur 2 des 4

8 6 4 9 8
© Human to Human

© Human to Human

Les 7 membres du gouvernement ne communiquant pas sur les médias sociaux occupent majoritairement une fonction de secrétaire d’Etat. Alors que la plupart des leaders

2 0

Facebook

Plateformes vidéos

Blog

Twitter

Le podium des ministres 24% Blog

1

60% Aucun Site personnel 11%

Principaux enseignements (Suite)
Twitter et Facebook, terrains de jeu privilégiés des internautes facétieux.
Sur Facebook, le compte personnel de Patrick Devedjian ou la fan page de Rachida Dati étaient déjà entre les mains d’internautes taquins. Depuis le remaniement ministériel du 23 juin, Twitter semble être le nouveau terrain de jeu des internautes. Ainsi, le 27 juin 2009, Xavier Darcos, Christian Estrosi, Patrick Devedjian, Martin Hirsh, Hervé Novelli, Chantal Jouanno et Frédéric Mitterrand sont simultanément apparus sur Twitter avec, dans leur biographie, leurs nouvelles responsabilités au sein du gouvernement. A ce jour ces comptes ne sont pas exploités à des fins sarcastiques mais il conviendrait toutefois, pour les ministres concernés, de récupérer l’administration de ces comptes. Frédéric Mitterrand, a même semble t-il fait le choix de supprimer sa page Facebook depuis son entrée au gouvernement… Le dynamisme de Christian Estrosi, lequel dispose d’un site personnel, d’une chaîne vidéo et d’une page Facebook trouve pour sa part sa source dans le statut de candidat du ministre pour les municipales et les législatives de 2008. Il conviendra d’observer dans les prochains mois la posture adoptée par les nouveaux ministres du gouvernement à l’égard des médias sociaux, alors que l’évolution de la communication politique invite à investir ces nouveaux espaces participatifs qui permettent d’ajouter de l’affect à la personnalité politique. Dans le même temps, certains ministres sortants évoquent sur leur web social avec une certaine amertume leur éviction du gouvernement. Ainsi Yves Jégo, indiquait sur son statut Facebook le 24 juin « mesure le véritable pouvoir d’un certain patronat et se prépare pour de nouveaux combats ».

Fillon 4 : les nouveaux ministres peu connectés.
Les nouveaux ministres du gouvernement sont peu présents sur les médias sociaux, à l’exception de Benoist Apparu. Ce dernier anime un blog personnel sur Rue89 ainsi qu’un Blog-Note sur Facebook, dispose d’une fan page sur Facebook, une chaîne sur YouTube et est présent sur Twitter depuis le mois de février 2009. A l’occasion de son premier conseil des ministres, il livrera même en live ses premières impressions sur son Twitter et son Facebook.

Le discours politique peine à devenir conversation.
Dans leur majorité, les ministres appréhendent les médias sociaux comme de nouveaux supports pour relayer leurs prises de parole. Bref, une posture de communication conventionnelle « top-bottom » centrée sur leurs actions plus que sur l’écoute et l’interaction avec leur communauté. Ainsi, peu de chaînes vidéos offrent la possibilité aux internautes de réagir, et rares sont ceux qui participent à la conversation sur Twitter ou sur leur wall Facebook.

Invisibles en revanche sur les médias sociaux, Henri de Raincourt et Michel Mercier. Nora Berra, Pierre Lellouche et Marie-Luce Penchard se limitent pour leur part à une présence discrète sur Facebook.

Le podium des ministres

2

Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez et Benoist Apparu, sur le podium en juin 2009.
1
Nathalie Kosciusko-Morizet

2
Laurent Wauquiez
© Human to Human

3
Benoist Apparu

Nathalie Kosciusko-Morizet : humaniser la figure ministérielle, incarner la fonction L’activité de Nathalie Kosciusko-Morizet est centrée sur sa pratique de Facebook. Elle utilise Facebook comme une plateforme de diffusion multimédia d’informations sur son activité : photos, vidéos, billets de blog. Elle y entrelace ses préférences personnelles et ses opinions politiques, ses hobbies et ses déplacements en tant que secrétaire d’Etat chargée du Développement de l’économie numérique, et jongle entre le wall, où sont publiées ses photos depuis Flickr, et son onglet « Notes », où est hébergé son blog perso-politique. Elle délimite ses usages des différents réseaux sociaux de la manière suivante : Facebook pour la diffusion et l’image publique, Twitter pour le buzz et la conversation avec les parties prenantes.

Laurent Wauquiez : personnifier la fonction, se rendre accessible

Benoist Apparu : Etre présent

Laurent Wauquiez, 34 ans, benjamin Benoist Apparu place Facebook et son du gouvernement, place son site per- site personnel au cœur de sa stratégie sonnel au cœur de sa présence sur les d’occupation des médias sociaux. médias sociaux. Il manifeste une L’objectif, démultiplier les supports volonté de se rapprocher de ses publics pour assurer sa visibilité et la médiatiet de se rendre plus accessible. Il per- sation de ses prises de parole et actions. sonnifie sa charge, intègre un forum à Sa page Facebook intègre un blog, sa son site personnel, publie des comptes- chaîne 1 YouTube, son compte FlickR et Hervé vers son rendus personnels de ses déplacements renvoie Novelli site personnel, lequel et rencontres, et relaie sur son site son propose constamment en page d’accontact Facebook. Une rubrique « LW cueil un accès direct à son compte 3 2 off : une présentation insolite de Laurent Facebook, FlickR et Twitter…Pour Ministère Luc Chatel Wauquiez » en construction, semble autant, son site personnel et sa chaîne de l’intérieur aller dans le même sens. vidéo ne mentionnent toujours pas ses nouvelles responsabilités ministérielles. © Human to Human Dans sa stratégie d’occupation, Benoist Apparu privilégie le « push d’information » et ne laisse que peu de place à l’échange et l’interaction avec sa communauté. Ainsi, après 4 mois de présence sur Twitter aucun dialogue n’a été engagé avec les 200 membres de sa communauté. Laurent Wauquiez : la centralisation Benoist Apparu : la toile d’araignée

Nathalie Kosciusco-Morizet : l’intégration

Blog DailyMotion Vidéos YouTube Twitter Facebook Blog Twitter Blog Facebook
© Human to Human

Flickr Facebook

1
Twitter 3

2
Site perso

Technorati Flickr Flickr Blog

Flickr

© Human to Human

© Human to Human

© Human to Human

Panorama de la présence des ministres sur la blogosphère.
9 ministres blogueurs,… mais aucun poids lourd du gouvernement parmi eux. Le support est davantage adopté par la jeune génération et les blogs de Rama Yade et Nathalie KosciuskoMorizet concentrent à ce jour les conversations les plus nourries.

Les Français, champions des blogs ! 9 000 000 de blogs en France, dont 2 500 000 actifs, positionnant la France au 1er rang mondial en nombre de blog par internautes.
(Source : rapport giazzi septembre 08)

La blogroll du gouvernement.
Fadela Amara, qui avait décidé lors de son entrée au gouvernement d’ouvrir un blog sur la célèbre plateforme des adolescents Skyblog n’est pas la seule ministre blogueuse. 9 ministres - contre 11 dans le précédent gouvernement – disposent d’un blog actif sur l’année 2009. Si François Fillon est le 1er premier ministre blogueur, la plupart des poids lourds du gouvernement (Jean Louis Borloo, Michèle Alliot-Marie, Bernard Kouchner, Christine Lagarde ou Brice Hortefeux) n’en ont pas. Les 9 ministres blogueurs

C’est sur le blog de Rama Yade et le Blog-Notes Facebook de Nathalie Kosciusko-Morizet que se concentrent les conversations les plus nourries. L’ancienne secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme était attendue sur la Blogosphère puisque son 1er billet en date du 8 avril 2009 suscita plus de 158 messages de bienvenue. Depuis, ses posts étayés et argumentés sur des grands sujets d’actualité génèrent en moyenne 53 commentaires/article. Mais c’est Nathalie Kosciusko-Morizet qui détient le record du billet le plus commenté en 2009 avec 238 commentaires de félicitations suite à l’annonce en avant première sur son blog-notes Facebook de sa maternité.
Nombre de commentaires en 2009

1200 1200 NK-M Yade

• Fadela Amara • Benoist Apparu • Eric Besson • Patrick Devedjian • Alain Joyandet

• Nathalie Kosciusko-Morizet • Laurent Wauquiez • Eric Woerth • Rame Yade

800 600 400 Apparu 200 0 0 Devedjian Amara 50
Nombre de publications en 2009

A noter, certains blogueurs historiques ont fait le choix de fermer leur blog suite à leur arrivée au gouvernement. C’est le cas notamment de Xavier Darcos, blogueur depuis avril 2005, ou de Luc Chatel.

Joyandet Wauquiez

100

150

200

250

Rama Yade et NK_M, les blogueuses star du gouvernement
Sur l’année 2009, les 9 ministres blogueurs ont publié 403 billets, soit environ 7 post par mois. Alain Joyandet est le blogueur le plus actif avec 233 notes publiées depuis le 1er janvier 2009 soit plus d’une publication par jour. L’intérêt des lecteurs à l’égard de ces nombreuses publications semble toutefois relatif, puisque elles suscitent en moyenne… 0.68 commentaire/billet. Seul Eric Woerth a fait le choix de ne pas laisser la possibilité à ses lecteurs de commenter ses écrits. Les publications 2009 des 8 autres ministres blogueurs ont généré 2 657 commentaires soit en moyenne 6.5 commentaires par article. Sous sa casquette de député UMP de la Marne, Benoist Apparu dispose d’un blog d’invité sur Rue89. Peu actif - il n’a publié que 2 billets en 2009 - il n’est pas certain qu’il anime de nouveau ce blog, qui bénéficie pourtant de l’audience conséquente du site Rue89.com.
Le podium des ministres

Initiative originale : le netvibes de Valérie Letard
Valérie Létard, est le seul membre du gouvernement à utiliser les fonctionnalités de Netvibes pour constituer un véritable portail public d’information autour de son activité politique. Original, le choix de Netvibes confère cependant à son web social un espace peu personnalisé, tourné exclusivement vers l’information avec une présentation un peu aride propre au lecteur de flux RSS.

3

Panorama de la présence des ministres sur les plateformes de partage de vidéos
18 chaînes de ministres ou ministères composent le bouquet TV du gouvernement et hébergent 1 470 vidéos. En tête des audiences, la chaîne d’Hervé Novelli et la chaîne du ministère de l’Intérieur.

Quand YouTube remplacera Google titrait Hubert Guillaud (FING) en décembre 2008… YouTube, devenu en novembre 2008 le 2e moteur de recherche au monde devant Yahoo selon Comscore, pourrait devenir prochainement le premier moteur de recherche aux Etats-Unis pour la génération Y !

Audience du bouquet TV du gouvernement
Le bouquet TV du gouvernement héberge au 30 juin 2009 1 470 vidéos, lesquelles ont été vues plus de 887 000 fois, soit en moyenne 604 vues/vidéos. Majoritairement les contenus se limitent à des reprises des interventions du ministre en conférence de presse ou dans les médias, contenus qui ne suscitent, sauf exception, que peu d’intérêt pour les internautes. Luc Chatel est le plus gros pourvoyeur de programmes. Le porte parole du gouvernement relaie largement la parole de Matignon sur Dailymotion avec 535 vidéos – soit 37% de la production vidéo des membres du gouvernement. En moyenne, il publie plus d’1 vidéo par jour contre 5 vidéos par mois pour les autres ministres. La multiplicité des programmes garantit une certaine audience, et la chaîne du Porte Parole du gouvernement se hisse à la 3e place avec en moyenne 8 745 vues/mois. Devant, on retrouve la chaîne d’Hervé Novelli et la chaîne du ministère de l’Intérieur avec respectivement plus de 12 000 et 10 000 vues/mois. Toutefois, on peut supposer que les vidéos relatives au statut de l’auto entrepreneur ou la campagne « escroquerie » ont bénéficié d’un soutien en achat d’espace pour passer la barre des 50 000 vues.
Nombre de vues en moyenne par mois

Prés de 50% du gouvernement sur Dailymotion
18 ministres ou ministères – ils étaient 20 ministres dans le précédent gouvernement - ont ouvert leur chaine vidéo sur Dailymotion, star française du web 2.0. Seul Benoist Apparu a choisi d’héberger ses vidéos sur YouTube. Alors que les poids lourds du gouvernement (Michèle AlliotMarie, Bernard Kouchner, Brice Hortefeux, Xavier Darcos, Patrick Devedjian, Roselyne Bachelot) ont opté pour une chaîne représentée par le ministère, les secrétaires d’Etat présents sur Dailymotion ont fait le choix d’une chaîne personnifiée. A noter, Luc Chatel, dispose de deux chaines vidéo. Sa chaîne personnelle pour relayer la parole de Matignon et la chaîne du ministère de l’Education Nationale, lancée le 30 mars 2009 par Xavier Darcos

Chaîne ministre
Fadela Amara Benoist Apparu Luc Chatel – Porte parole Christian Estrosi Hubert Falco Hervé Morin Hervé Novelli Laurent Wauquiez

Chaîne ministère
Ministère de la Justice Santé Jeunesse Sport Education Nationale Travail Solidarite Plan de Relance

14 000
Novelli

12 000
Ministère de l’Intérieur

10 000

Revenu de Solidarité Active Ministère de l’Intérieur Commerce Extérieur France Diplomatie
4 000
RSA Travail Culture Wauquiez Estrosi
France Diplomatie Commerce extérieur

Chatel (PP)

8 000

Santé Jeunesse Sport Éducation Nationale

6 000

Culture.gouv
2 000

Amara Justice

Falco Relance

0 0 5

10

15

20

25

30

35

40

Nombre de vidéos publiées en moyenne par mois

Le podium des ministres

4

1
NK-M

2
Wauquiez
© Human to Human

3
Barnier

Panorama de la présence des ministres sur Facebook

Facebook, réseau social préféré des français… et des ministres. 20 ministres animent un compte ou une page officielle. Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez et Christian Estrosi disposent de la plus forte cote de popularité sur le réseau social.

Depuis la mise en ligne d’une version française du site, Facebook s’est imposé comme le site communautaire n°1 en France avec près de 10 millions de membres selon l’outil de ciblage des campagnes publicitaire sur Facebook.

La cote de popularité des ministres sur Facebook 1
Hervé Novelli Au 30 juin 2009, les 20 ministres officiellement actifs sur Facebook cumulent 44 016 « amis » ou « supporters », loin derrière le précédent gouvernement qui fédérait 59 405 3 2 « amis » ou la seule fan page du Président de la République, Ministère Luc Chatel lequel peut de l’intérieur compter à la même date sur le soutien « de 122 791 supporters ».
© Human Human Dans l’ensemble, l’activité des ministres surtoFacebook se cantonne à partager leur actualité et leur agenda. L’échange et l’interaction avec les membres relèvent souvent de l’exceptionnel.

Citoyens et ministres se retrouvent sur Facebook
Le média social préféré des Français a sans surprise été également adopté par la majorité des membres du gouvernement. Il est un formidable outil de mobilisation et d’information, bref un support idéal pour les politiques. Ainsi 28 membres du gouvernement sont présents sur Facebook, mais seuls 20 ministres semblent animer un profil ou une page officielle. Effectivement, pour 6 d’entre eux, les comptes sont actuellement inactifs (aucune activité sur le wall) alors que la fan page de Brice Hortefeux ou le profil personnel de Patrick Devedjian semblent être entre les mains d’internautes facétieux. Il serait opportun pour les 8 ministres concernés d’envisager une présence officielle sur Facebook sachant que ces pages à l’initiative de supporters ou détracteurs rassemblent à ce jour plus de 3 000 membres.
5% Profil personnel Rien 26% 24% Fan page

Membres du gouvernement les plus appréciés sur Facebook, Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez et Christian Estrosi lesquels ont dû associer à leur compte personnel, une fan page afin de ne pas être contraints par la limite de 5 000 amis fixée par Facebook. 1 NK-M 2 Laurent Wauquiez 3 Christian Estrosi
2
© Human to Human

1 3

Compte inactif ou non-officiel 21% Profil personnel 24% +Fan page

Initiative remarquable L’utilisation étendue de son compte Facebook.
L’utilisation du module de publication de notes est particulière à Nathalie Kosciusko-Morizet, Benoist Apparu et Laurent Wauquiez, lequel utilise ce module depuis novembre 2007. Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wuaquiez y livrent des tribunes à la fois personnelles et politiques, qui bénéficient d’une audience importante et généralement bienveillante, augmentée par des possibilités de partage intégrées au réseau social (« Share »). Ces billets font l’objet de conversations argumentées auxquelles les deux membres du gouvernement ne participent pas. Ils y intègrent sans effort apparent la règle d’expression n°1 des réseaux sociaux : l’énonciation à la première personne, qui permet de superposer leur double image de personne publique et de figure ministérielle. Si Laurent Wauquiez positionne son blog sur des comptes-rendus personnalisés de déplacements, le territoire d’expression de Nathalie Kosciusko-Morizet est bien plus ouvert, alternant déclarations publiques et confidences relatives à sa vie privée.
5

© Human to Human

Les 20 ministres animant un compte officiel sur Facebook

• Michèle Alliot-Marie • Benoist Apparu • Roselyne Bachelot • Nora Berra • Jean-Marie Bockel • Jean Louis Borloo • Luc Chatel • Christian Estrosi • Alain Joyandet •Nathalie Kosciusko-Morizet
Le podium des ministres

• Christine Lagarde • Pierre Lellouche • Nadine Morano • Hervé Morin • Hervé Novelli • Valérie Pecresse • Marie-Luce Penchard • Laurent Wauquiez • Eric Woerth • Rama Yade

Panorama de la présence des ministres sur Twitter.
8 ministres du gouvernement ont pris l’initiative en 2009 d’ouvrir un compte Twitter. Star incontestée, Nathalie Kosciusko-Morizet, laquelle rassemble plus de 5 000 followers, dialogue avec sa communauté et dispose de la plus forte autorité

Avec ces 1 382% d’augmentation d’audience en un an, Twitter est le phénomène du web social en 2009. Selon l’étude Sysomos, les Français représentent toutefois moins de 1% des comptes Twitter, soit à peine 126 000 utilisateurs. A relativiser donc en comparaison des 10 millions de Français sur Facebook….

Les ministres dans la « twittosphère »
Ils ne sont que 8, soit un peu plus de 20% du gouvernement à avoir pris l’initiative d’ouvrir un compte sur Twitter : Les 8 ministres ou ministères qui twittent

il s’agit de blogueurs influents, de médias pure players technophiles, et de spécialistes « smgov », chargés des médias sociaux dans les différentes agences gouvernementales aux Etats-Unis. Cela traduit une utilisation réaliste de ce média social : elle s’informe et maintient le lien avec des publics clés tout en se rendant accessible et disponible à ses followers, à qui elle répond manifestement. Elle a rapidement adopté une liberté de ton indispensable sur Twitter, dont la limite des 140 caractères contraint à faire usage d’abréviations, d’onomatopées, et de phrases lapidaires. Laurent Wauquiez et le ministère des Affaires Étrangères possèdent chacun près de cinq fois moins de followers que Nathalie Kosciusko-Morizet.
Nombre de followers

• Benoist Apparu • Luc Chatel • Anne Marie Idrac • Nathalie Kosciusko-Morizet • Laurent Wauquiez • Education Nationale • France Diplomatie • La Marine Nationale
Précurseurs, Laurent Wauquiez et Benoist Apparu lesquels sont apparus sur Twitter au début de l’année 2009. Adeptes des nouvelles technologies, ils semblent tenir eux-même à jour leur compte Twitter et se sont ainsi appropriés l’outil pour partager leurs actions et réflexions quotidiennes. Là encore, les poids lourds du gouvernement ont fait le choix de ne pas incarner leur compte Twitter. C’est ainsi le ministère des Affaires Etrangères, le ministère de l’Education Nationale et la Marine Française qui twittent. A noter, le choix surprenant de Luc Chatel, lequel a opté pour un compte privé. Une démarche vouée peut être dans un 1er temps à réserver son compte Twitter et éviter tout « twittersquatting ».

6000 5000 4000 3000 2000 1000 0 0 50
Nombre de following

NK-M

Wauquiez

France Diplomatie

Idrac 100 150 200 250

Nathalie Kosciusko-Morizet, star incontestée sur twitter
Avec plus de 5 000 followers en un peu plus de deux mois, Nathalie Kosciusko-Morizet (NK_M) domine le palmarès des ministres sur Twitter et a su exploiter de façon pertinente l’outil de microblogging. Bien qu’étant de loin la personnalité politique la plus suivie, elle ne suit qu’un nombre limité de comptes twitter (59), qui appartiennent à sa sphère d’intérêt :
Le podium des ministres

0 0 10
Nombre de @tweet

20

30

40

50

60

70

80

6

Nombre de tweet

© Human to Human

Nombre Par ailleurs, Nathalie Kosciusko-Morizet, à l’instar de Laurent de tweet Wauquiez, utilise Twitter comme une plateforme conversation250 nelle là où les autres ministres se contentent souvent d’une communication « push ». Elle se sert de Twitter pour rendre 200 Apparu Wauquiez compte de son agenda, de ses humeurs ou pour relayer son N_KM actionMarinesecrétaire d’Etat à l’économie numérique, mais de Nationale 150 surtout elle répond aux questions qui lui sont posées, parfois France Diplomatie avec humour, et n’évite pas le débat (près de 73 réponses apportées soit un taux de @tweet de 34%) Son profil devient alors 100 un espace d’échange top-bottom et bottom-up. D’ailleurs, pour renforcerIdrac implication personnelle, elle n’a pas hésité à son 50 habiller son profil d’une photo qui lui est chère et à expliÉducation quer ce choixNationale une note publiée sur Facebook. dans

© Human to Human

6000 5000

250

NK-M

200

1000

Wauquiez

A l’opposé, Benoist Apparu, la Marine Nationale ou le minis0 Idrac tère de l’Education Nationale n’ont pas encore engagé le 50 100 200 250 0 dialogue avec leur communauté. 150
Nombre de following

© Human to Human

0

10
Nombre de @tweet

20

30

40

50

60

70

80

Retweetabilité des ministres sur juin 2009
Nombre de tweet

Nombre de tweet

250

80 70 Marine Nationale Idrac Apparu

200

Apparu Marine Nationale

Wauquiez N_KM

60 50 40

150

France Diplomatie

France Diplomatie Éducation Nationale Wauquiez

N_KM
© Human to Human

100 Idrac 50 Éducation Nationale 0 0 10
Nombre de @tweet

© Human to Human

30 20 10 0 0 10

20

30

40

50

60

70

80

20

30

40

50

60

70

80

90

Nombre de retweet

Nombre de tweet

80 70 60 50 40 30 20 10 0 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 Éducation Nationale France Diplomatie Wauquiez N_KM
© Human to Human

Marine Nationale Idrac Apparu

Nombre de retweet

Le podium des ministres

7

© Human to Human

« Non ce n’est pas juste un arbre, c’est un queule. [...] Je me sou4000 viens de longues promenades où leurs improbables silhouettes stimulaient mon imagination. Et là, à la manière des gros nuages 3000 blanc dans un ciel bleu d’été, les queules se transformaient tour à tour en animaux fantastiques et en mille une choses merveil2000 leuses. Celui de ma page me fait d’ailleurs penser à un diplodocus, et vous? » France Diplomatie

La possibilité d’être retweeté (un utilisateur copie votre Marine Nationale N_KM message et le diffuse en votre nom) permet aux membres 150 France Diplomatie du gouvernement de faire passer des messages qui vont se diffuser très rapidement entre les internautes. Plus les 100 informations révélées sont inédites et pertinentes, plus l’utide lisateur a Idrac chances d’être reteweeté. La « retweetabilité » permet ainsi d’observer le degré de cré50 dibilité, notoriété, autorité, bref influence au sein de la Éducation Nationale twittosphère. Là encore, Nathalie Kosciusko-Morizet est la 0 ministre la plus retweetée, loin devant Laurent Wauquiez.

Apparu

Wauquiez

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->