You are on page 1of 9

Exposé TEC

La process comm
Encadré par : Réalisé par :

Plan
 La process comm: Définition

 A quoi sert la Process Communication ?

 Concepts de la Process Com’.

 Quelques applications de la Process Com’

 Les facteurs de succès de la Process Com’

 La process comm: Définition
Un outil d’analyse. La Process Communication est un outil de découverte, et de compréhension de notre propre personnalité et de la personnalité des autres. Elle apporte une description systémique du fonctionnement de nos grandes parties de personnalité avec les questions identitaires, les croyances et besoins psychologiques qui conditionnent nos motivations, nos choix, notre communication et nos comportements de stress. Un outil de communication. Elle donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, construire dans le court terme aussi bien que dans le long terme des relations constructives et efficaces. Des applications immédiates. C'est un modèle pratique et pragmatique, avec une mise en oeuvre immédiate, sans passer par un apprentissage long et fastidieux. C’est un processus d'une immense utilité d'abord pour se manager, puis pour manager les autres, coacher, vendre, négocier, animer par l'intégration d'un modèle surprenant, performant et ludique. La process' com ou process communication est une méthode d'analyse des personnalités et de leurs échanges qui cherche à résoudre les conflits et les incompréhensions (ou mécommunications) établie par Taibi Kahler dans les années 1970. La dénomination ainsi que l'abréviation process com sont déposées. On ne peut plus parler de science, puisqu'on cherche à identifier des cas selon une grille préétablie et difficilement modifiable, ce qui limite la possibilité d'évolution, et dans un cadre généralement commercial. Aujourd'hui c'est surtout une méthode de gestion des ressources humaines dans les (grandes) entreprises. C'est la NASA, dans les années 1960 qui a initié ce mouvement en étudiant les différents profils de personnalité en vue de faciliter la vie en promiscuité forcée que peuvent représenter les vols spatiaux.

A quoi sert la Process Communication ?

A s’occuper de soi. Identifier nos points forts et nos motivations permet de gérer notre énergie, accroître notre flexibilité et efficacité à communiquer, agir sur nos comportements de stress et utiliser au mieux nos talents personnels. A s’occuper des autres. Savoir de quoi les autres ont besoin dans la relation. La compréhension de mon propre fonctionnement me donne des clés pour comprendre celui des autres.

La process com permet : D'évaluer ses aptitudes à communiquer en situation de management. D'identifier les types de personnalité. De mettre en évidence les besoins psychologiques et de déterminer ce que l'on peut attendre des autres de façon réaliste. De prévoir les comportements-types d'échec lorsque les besoins psychologiques ne sont pas satisfaits. De mesurer sa propre évolution dans son style de management.

 Concepts de la Process Com’.
Les deux concepts de la Process Communication Les 6 types de personnalité. Si chaque individu est unique nous partageons de grandes caractéristiques, celles de six grand types de personnalité clairement identifiés. Nous possédons un type de personnalité « de base », acquise pour la vie et un type de personnalité « de phase » qui peut évoluer au cours de notre vie. Le processus de communication.Nous savons que le processus, la manière de dire les choses, a beaucoup plus d’importance que le contenu du message. Le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit. Les personnalités Le process com en distingue 6, toutes présentes en chacun de nous, mais qui s'expriment plus ou moins, ou avec lesquelles on est plus ou moins à l'aise ou efficace. L'Empathique C'est la personnalité la plus répandue, (ou du moins celle que l'on voit le plus s'exprimer). Elle répond a l'attente (au driver) fait plaisir Qualité: chaleureux, sensible, bienveillant Le rebelle La personnalité de l'adolescence, mais pas seulement, Fonctionne par réaction. Qualité: Créatif, spontané, ludique Le promoteur Profil type du commercial. Fonctionne sur le principe du défi (au driver) soit fort. Qualité: adaptable, plein de ressources, séducteur Le travaillomane Il place la qualité de ses réalisations au premier plan. Il cherche la perfection (au driver) soit parfait. Qualité: organisé, responsable, logique Le persévérant C'est le sens des choses, la confiance, les opinions Cherche la réalisation de l'idée Qualité: engagé, fidèle Le reveur Exploite le monde imaginaire

Pratique la virtualisation Qualité: Réflectif. Chacun possédant l'ensemble des personnalités (plus ou moins développées) il est préférable d'activer le même type de personnalité que son interlocuteur pour communiquer. Les types de personnalité de base (base et phase) ne demandent aucun effort pour être utilisés, les autres consomment de l'énergie et invitent à l'effort si elles sont utilisées et endossées sur de longues périodes. La mécommunication commence quand deux personnes ne communiquent plus sur le même registre (type de personnalité), celà peut aller du malentendu au conflit. On étudie aussi en process com les drivers. Le principe est emprunté à l'analyse transactionnelle, et consiste à identifier un message envoyé par une personne à une autre sous forme d'une phrase simple. Par exemple, un parent promoteur envoie généralement le driver ou sois fort, un empathique, le driver fais plaisir, ...Les masques (comportements sous stress que la personne croit adaptés et qui ne le sont évidemment pas, peuvent être attaquant, geignard ou "blâmeur"...

Quelques applications de la Process Com’

L’efficacité personnelle et professionnelle : la gestion du temps et du stress, la prise de parole en public. Le coaching : la compréhension rapide des moteurs et freins à l’action. Le management des équipes : le management individualisé et motivationnel, la cohésion de l’équipe. Le marketing et la relation commerciale : la construction d’un message compris par la population visée ; la relation de vente et d’achat, l’accueil du public, la réponse au téléphone. Le développement des RH : l’aide au recrutement (Affiner ses analyses), le bilan de carrière (Orienter avec pertinence en fonction des évolutions prévisibles). La formation : individualiser les méthodes pédagogiques pour développer la motivation à apprendre.

 Facteurs de succès
- la forte résonance qui émerge entre la description du modèle et le vécu individuel des participants. - Le développement d’une plus grande confiance en soi avec la découverte des ses propres qualités. - la validation immédiate des processus de communication lors des mises en pratique. - La proposition d’options de communication simples à mettre en ouvre au quotidien. - Le développement d'une plus grande tolérance et d’une plus grande acceptation des différences interpersonnelles. - La prise de conscience qu’il existe une cohérence dans le fonctionnement d’un individu, un ordre derrière le désordre de nos comportements de stress ou « décalés ».

 Webographie
 www.institut-repere.com (site s’intéressant au management et les formations intra-entreprises )  www.businesspme.com ( site destiné aux chefs des petites et moyennes entreprises , décisionnaires et décideurs)