You are on page 1of 3

Savoir bien communiquer

Avoir des conversations est essentiel pour communiquer avec les personnes que tu rencontre chaque jour. Tous les êtres humains aiment parler lorsqu'ils se savent écouté et s'il est vrai qu'il est facile d'obtenir l'écoute de quelqu'un pendant des heures en parlant de lui, cela ne suffit pas à faire de toi une personne appréciée pour sa conversation Comment devenir une personne recherché pour sa conversation !e secret pour que tu devienne une personne recherchée pour ses conversations, c'est parado"alement d'apprendre à écouter. !'application de cette r#$le, que %&' des $ens né$li$ent, transformera ta vie. (oilà les trois clés qui feront de toi une personne intéressante )coute avec passion, et intéresse toi sinc#rement à la conversation de ton interlocuteur. Savoir écouter, c'est faire subtilement le plus efficace des compliments à ton interlocuteur Savoir écouter, c'est savoir stimuler la conversation de l'autre Ce qu'il ne faut surtout pas faire Trop de $ens pensent que pour être apprécié dans une conversation, il faut parler, parler et encore parler, ils ne savent pas écouter, ils interrompent sans arrêt, contredisent et finissent par irriter leurs interlocuteurs. *ls sont si préoccupés par ce qu'ils ont à dire et si pressé de le dire qu'il ne peuvent se concentrer sur ce que l'autre dit. +'adopte jamais une telle attitude, tu ne récolteras qu'indifférence, mépris, déception et frustration, au lieu d'obtenir l'intérêt que tu recherche aupr#s de tes interlocuteurs. Ce qu'il faut faire ,our la bonne conduite d'une conversation, $arde toujours présent à l'esprit que la personne, avec qui tu parle, s'intéresse en priorité à ses désirs et à ses probl#mes qu'à toi et à tes préoccupations.

Si tu souhaite être intéressant aupr#s de tes interlocuteurs, soit d'abord intéressé par ce qu'ils te disent ,our réussir une conversation, il faut réunir un certain nombre de conditions favorables. Accorde à la personne une attention e"clusive lorsqu'elle s'e"prime. Soit honnête avec elle et sache que quel que soit le lan$a$e que tu utilise, tu ne pourras jamais masquer compl#tement ta véritable nature. Ce que tu es, finira toujours par transpara-tre. .este donc sinc#re et honnête si tu veu" conserver la confiance des autres. !e menson$e est un tr#s mauvais conseiller.

Comment se comporter en public? Nos activités quotidiennes nous font souvent oublier que les autres ne sont pas au service de nos besoins. Nous avons la fâcheuse tendance, sans nous en rendre compte, à adopter un comportement centré sur nous-même et souvent dominateur avec ceux qui nous entourent. En cherchant à obtenir rapidement quelque chose et en ne respectant pas le point de vue des autres tu provoque involontairement par ton attitude, des résistances. Afin d établir de bonnes relations avec les autres et créer des attitudes qui te seront favorables évite l usa!e de forme impérative comme" #$aits ceci%, #&onne moi...%, #Apporte moi celà%, #'e veux% etc... $aits plut(t usa!e de phrases comme )*eux-tu avoir

la !entillesse de...%, #Excuse moi si...%, #+eux-tu me rendre un service...% etc... ,u verra que l effet de cette fa-on de dire les chose est #.A/012E%. 3oit !énéreux, humble, positif et d4namique. N hésite pas à dire .E560 aussi souvent que nécessaire. ,u seras a!réablement surpris des résultats positif que tu obtiendras en appliquant ces r7!les simples.. Comment orienter positivement une conversation? 1uand une personne te dit N8N, son amour propre l incite !énéralement à continuer à te dire N8N même si cela est in9ustifié. 6 est pourquoi, lorsque tu as une conversation avec quelqu un, évite autant que possible d aborder des su9ets qui pourraient produire des réponses né!atives. Une réponse négative est un obstacle difficile à surmonter dans une conversation. Am7ne plut(t la personner à te dire 820 en parlant de points sur lesquels tu es s:r d obtenir son approbation. Lorsqu'une personne te dit OUI elle adopte à ton égard une attitude réceptive, consentante et positive. +lus tu obtiens de 820 de cette personne, plus elle sera favorable à tes propositions. En posant des questions auxquelles la personne ne peut répondre que par l affirmative, il est ainsi possible d amener celle-ci vers une conclusion positive qu elle aurait refusée quelques instants auparavant. Les CL!" du "UCC#" d'U$% &O$$% CO$'%(")*IO$ +our mener avec succ7s une conversation respecte les principes suivant" • • • • • • • • • • • ;es !ens préf7rent une personne qui écoute qu un !rand bavard +our être intéressant il faut être intéressé <coute tou9ours ce que les autres ont à te dire 3oit compréhensif 3oit tou9ours honnête avec les autres, le menson!e est mauvais conseiller Ne parle pas constamment de toi. 6elui qui ne parle que de lui ne pense qu à luimême. 6elui qui ne pense qu à lui-même est per-u comme é!o=ste et mal élevé. Ne coupe pas la parole de la personne qui te parle 3timule la conversation en faisant parler ton interlocuteur de ce qu il aime Ne cherche pas tou9ours à avoir raison <vite de critiquer +lut(t que de provoquer une opposition, choisi de poser des questions ou aborde

des su9ets qui t apporteront un 820. Apprends ces principes par c>ur afin qu il deviennent des réflexes dans ta vie de tous les 9ours. 3i tu ne respecte pas ces principes, tu risque d être per-u par les autres comme quelqu un d imbue de sa personne, é!ocentique et ennu4euse, ;e !enre de personne que l on évite, méprise et dont on se moque apr7s son départ.