Philippe Berger

Une inscription latine trouvée à Maktar en Tunisie et communiquée par M. Cagnat
In: Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 39e année, N. 4, 1895. pp. 293294.

Citer ce document / Cite this document : Berger Philippe. Une inscription latine trouvée à Maktar en Tunisie et communiquée par M. Cagnat. In: Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 39e année, N. 4, 1895. pp. 293-294. doi : 10.3406/crai.1895.70600 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1895_num_39_4_70600

s'est installé dans l'île même. Berger sup pose que c'est la transcription latine du mot sémitique heder. de cette compénétration de l'élément phénicien et de l'élément latin. M. marquée par des murs de grand appareil. . idruma . Berger rappelle les fouilles heureuses entreprises cette an née en Egypte par M. M. Saiaga. On pourrait aussi penser au grec idrusis. 293 M. Maktar est le centre le plus important. Q. M. qui vont depuis l'époque byzantine jusqu'à l'âge du silex taillé. hadrat.SÉANCE DU 12 JUILLET 1895. M. M. malgré toutes les difficultés que le climat et la nature oppo saient à son travail. mais le nom du donateur. Vibius Saiaga. qui est un explorateur aussi courageux que mod este et désintéressé . et qui lui ont permis de re trouver dans une même cachette dix statues du même prince. il a exploré le tumulus qui occupe le centre de l'île. Il a emporté avec lui deux bateaux démontables. et cette inscription forme la contre-partie des nombreuses inscrip'-'' Voir le prochain Bulletin. et. Gautier a retrouvé des instruments divers d'un haut intérêt (1). qui désignait une enceinte sacrée. fait pencher vers la première explication. fils de Caius. en Tunisie. mais ses fouilles lui ont permis de retrouver dans l'île les ves tiges d'une série de constructions superposées. après avoir fait tous les frais de cet idurio. r> Qu'est-ce qu'un idurio? Le mot n'est pas latin. Gautier. qui est certainement indigène. Les conclusions de cette recherche consciencieuse ont été négatives. Gautier est arrivé à la conviction que Kadès n'était pas construite sur l'emplacement actuel du lac de Homs. Cagnat. Berger entretient ensuite l'Académie d'une inscription la tine trouvée à Maktar en Tunisie et qui lui a été communiquée par M. et l'époque de l'âge de bronze. en passant par l'époque gréco-phénicienne. qui a un sens analogue. Gautier. s'est attaqué au lac de Homs. Cette inscription est ainsi conçue : «Moi. qui a laissé comme t émoins toute une série de tombes où. je m'y suis dressé une plaque funéraire pour moi et les miens.

ces attaques ayant tou jours lieu à l'entrée de l'hiver. allusion à la fête des lanternes du premier mois. ff Ces deux derniers termes font allusion aux signaux d'alarme pour prévenir de l'attaque des pillards. Oppert. ff 6° ff Mille rivières». ff 2° « Après la mort». Henri Chevalier donne lecture d'une note sur la traduc tion de douze termes coréens jusqu'ici inconnus. Héron de Villefosse entretient l'Académie des nouvelles découvertes faites à-Carthage. ff k° tr Ministère du travail». . «9° ff Petite réjouissance». allusion à l'audience impériale. sse £. ff 1 1° fr Cloche et tambour».294 ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET ÎELLES-LETTRES. époque des pluies. étoile du dragon. MM. Boissier et Héron de Villefosse ajoutent quelques observations. P. tf io° ft Congédier les hôtes ». πη° rrL'archipremière». rr3° rt Grande réjouissance». fft2° σ Tambour du fleuve».. Delattre(1> qui annonce que plus de quarante tombes ont été fouillées pen(1) Voir ci-après. fête de l'équinoxe de printemps. il propose de les rapporter aux mois de l'année et aux signes du zodiaque de la manière suivante : κ i° «Les lanternes brillent » . c'est l'équivalent du caractère cyclique chinois. tions néopuniques de Maktar dans lesquelles on trouve des noms latins transcrits en caractères phéniciens. équinoxe d'automne. ff5° ff Grand accomplissement». sens douteux. ff8° ff Resplendissant de victoire». M.» M. fête de l'agriculture. Orion. 11 lit une lettre du R.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful