OS/400 L’éditeur de source SEU

Département Informatique

ASR3 DUT info - niveau 1 Sujet 2 (TP) – 2011/2012

SEU (Source Entry Utility) est une application que vous allez manipulez constamment sous AS/400, au même titre que PDM (Program Development Manager) ou SDA (Screen Design Aid). Il est le seul outil qui vous permettra de créer et de modifier des sources, bases de tous les programmes que vous allez pouvoir créer dans votre carrière d’informaticien sous AS/400. SEU permet de manipuler des sources de différentes natures en fonction du langage utilisé pour développer ces sources. Quelques unes des natures de source que SEU permet de manipuler sont CBL (Source en Cobol), CL (Source en Command Language), TXT (Texte). Pour plus de précisions sur le fonctionnement de SEU vous pourrez trouvez sur l’internet le guide utilisateur complet et détaillé de cet utilitaire à l’adresse suivante : http://publib.boulder.ibm.com/cgi-bin/bookmgr/BOOKS/QB3AGX00 Exercice 1 : Manipulation des fonctionnalités d’aide de l’AS/400 Vous allez devoir apprendre à démarrer SEU, sans le démarrer effectivement 1 , et spécifier un certain nombre de paramètre. Vous allez donc répondre aux questions suivantes en utilisant tous les moyens d’aide (Aide, Guide opérateur, etc.) mis à votre disposition par l’OS/400. Q 1. Quelle est la commande permettant de démarrer SEU ? Q 2. Donnez la liste des paramètres dont a besoin cette commande. Q 3. Quelles sont, sur AS/400, toutes les valeurs possibles pour le paramètre TYPE ? Q 4. À quoi correspond la valeur particulière *PRV pour le paramètre SRCMBR . Exercice 2 : Saisie de texte À titre d’exercice vous allez devoir saisir les dix premiers articles de la déclaration universelle des droits de l’homme tels qu’ils vous sont donnés par la figure 1 et sans aucune modification. Vous allez devoir faire cela en manipulant un membre source dont le type de membre sera TXT . Vous devrez pour cela utiliser PDM pour les différents actions demandées (suppression d’objets, création de fichier, démarrage de SEU, etc.) Q 1. Supprimez tous les objets de votre bibliothèque de travail SAUF les objets de type *OUTQ et de type *MSGQ . Q 2. Créez, dans votre bibliothèque de travail, un fichier source dont le nom sera TEXTES , avec des enregistrements de longueur 162. Q 3. Quelle est la touche de fonction puis l’item de la liste apparue que vous avez utilisée ? Q 4. À partir de PDM, créez un nouveau membre du fichier TEXTES que vous devrez nommer DROITS et dont vous devrez spécifier le type source comme TXT . Q 5. Quelle touche de fonction avez-vous utilisée ? La ligne en haut de l’écran préfixée par SEU==> est la ligne de commande SEU. Cette ligne permet de saisir des commandes SEU et non pas des commandes systèmes. Q 6. Positionnez-vous sur la ligne de commande SEU, appuyez sur la touche les commandes SEU.
F1

et lisez la documentation concernant

Q 7. Quelles sont toutes les commandes SEU, et leur syntaxe, que vous pouvez utilisez sur cette ligne ? Les sept caractères à gauche d’une ligne de saisie forment la zone de numérotation (de séquence) et de contrôle de cette ligne. Elles permettent de saisir des commandes-ligne. Ce sont des commandes permettant de manipuler les lignes elles même.
1. Évitez d’utiliser la touche Entrée .

1

Q 8. Positionnez-vous sur une position de numérotation (par exemple à gauche de la première ligne de saisie, sur une des apostrophes blanches présentes à l’écran), appuyez sur la touche F1 et lisez la documentation concernant les commandes-ligne. Q 9. Saisissez le texte de la figure 1 dans le membre DROITS. Faites bien attention à sauver de temps en temps votre travail avant d’avoir atteint la fin de la saisie. Q 10. Remplacez toutes les occurences de Article par ARTICLE dans votre texte en utilisant une commande SEU. Q 11. Quelle ligne de commande SEU avez-vous utilisé ? Q 12. Déplacez les lignes correspondant à l’article 5 avant la première ligne de l’article 6. Q 13. Quelle commande-ligne avez-vous utilisées ? Q 14. Copiez l’article 5 après l’article premier. Quelles commandes-ligne avez-vous utilisées ? Q 15. Supprimez la première occurence de l’article 5. Quelles commandes avez-vous utilisées ? Q 16. Ajoutez 30 espaces devant chacune des lignes de l’article 1. Quelle commandes-ligne avez-vous utilisées ? Q 17. Faites en sorte que l’affichage de votre texte commence à la colone 10. Quelle commandes-ligne avez-vous utilisées ? Q 18. Repositionnez votre affichage pour commencer à la colonne 1. Q 19. Repositionnez les lignes de l’article 1 comme sur la figure 1. Q 20. Positionnez-vous en début de texte et faites défiler le texte vers le bas ligne à ligne (une ligne à chaque fois). Q 21. Comment peut-on basculer l’édition en mode plein écran ? Q 22. Rebasculez l’édition en mode normal.

2

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

droits.txt Article premier Tous les etres humains naissent libres et egaux en dignite et en droits. Ils sont doues de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternite. Article 2 1. Chacun peut se prevaloir de tous les droits et de toutes les libertes proclames dans la presente Declaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. 2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondee sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit independant, sous tutelle, non autonome ou soumis a une limitation quelconque de souverainete. Article 3 Tout individu a droit a la vie, a la liberte et a la surete de sa personne. Article 4 Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. Article 6 Chacun a le droit a la reconnaissance en tous lieux de sa personnalite juridique. Article 5 Nul ne sera soumis a la torture, ni a des peines ou traitements cruels, inhumains ou degradants.

Figure 1 – Les cinq premiers articles de la déclaration universelle des droits de l’homme. Vous ne devrez pas saisir les numéros de ligne. Vous devez saisir le texte tel quel en respectant les changements de ligne.

3

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful