ASTERISK

*
Définition:

 Asterisk est un logiciel libre multiplateforme, qu’on installe sur un PC pour le transformer en IPBX .  Il est l’un des outils les plus puissants pouvant intégrer tous les services de télécommunications.

ASTERISK * Historique:  Créé à l’origine par Mark Spencer de la société Digium .)...  Natif du système linux .  supporte plusieurs plates-formes (Linux. Windows.. MacOs.

SIP.ASTERISK * Les Protocoles:  Asterisk implémente plusieurs protocoles dont H.MGCP. . AIX.323.etc… .

. image.ASTERISK * Les Protocoles:  SIP:Session Initiation Protocole  protocole ouvert de gestion de session utilisé dans les télécommunications multimédia (son.). etc.  Port standard UDP:5060 .

il se distingue des protocoles SIP et H.323 qui sont symétrique. .ASTERISK * Les Protocoles:  MGCP:Media Gatway Control Protocol  protocole asymétrique de voix sur IP développé par Telcordia et Level 3 communications.

ASTERISK * Les Protocoles:  IAX:Inter.  utilise un seul port UDP : 4569 . il permet la communication entre client et serveur ainsi qu'entre serveur .Asterisk Exchange  protocole propriétaire d’asterisk.

il se regroupe en trois catégories: la signalisation. la négociation de codec et le transport de l'information. d’image et de données sur IP. Développé par l'UIT-T. .ASTERISK * Les Protocoles:  H323 :ensemble de protocoles de communication de voix.

.ASTERISK * Fonctionnalités:         Messagerie vocale Conférence téléphonique Visioconférence Répondeur vocale interactif Mise en attente des appels Transfert d ’appel Hotline service Etc….

Architecture: ASTERISK * .

Exemple d’architecture: ASTERISK * .

ASTERISK * Conception Architecture .