P. 1
Le Moteur Chauffe

Le Moteur Chauffe

|Views: 5|Likes:
Published by havoc2012

More info:

Published by: havoc2012 on Mar 02, 2014
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOCX, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/06/2016

pdf

text

original

Le moteur chauffe Les causes d’un moteur qui chauffe peuvent être multiples : surcharge, ventilation insuffisante, température

ambiante trop élevée. La première chose à faire est de vérifier que votre ventilation est en bon état et n'est pas obstruée. Ensuite, effectuez une mesure de l'intensité absorbée et réduisez la charge si nécessaire. Enfin, vérifiez que vous ayez bien respecté la plage de température autorisée spécifiée sur la plaque signalétique du moteur. Le moteur tourne dans le mauvais sens Si votre moteur a un mauvais sens de rotation, il est probable qu’il soit mal raccordé. Il vous suffit alors d’inverser deux phases du réseau pour un moteur triphasé, et d’inverser le couplage de la plaque à bornes pour un moteur monophasé. Les fusibles sautent ou disjonctent La plupart du temps, lorsque vous faites face à ce type d’incident, c’est qu’il s’agit d’une surintensité ou d’un court-circuit. Soit dans le moteur, soit dans les câbles d’alimentation. Il est également probable qu’il s’agisse de câbles mal raccordés. Le ventilateur du moteur a fondu ou est endommagé Il arrive que le ventilateur fonde ou casse. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à son remplacement, et chercher la cause de cet échauffement, qui peut provenir :

 

d'une surintensité d'un problème mécanique qui a détérioré le roulement arrière et conduit à un échauffement de l'arbre. Le moteur ne veut pas démarrer mais ne « grogne » pas Si le moteur n’émet aucun bruit, il faut vérifier ses organes de commande. Le problème peut venir d’un interrupteur défectueux, des fusibles, du disjoncteur, d’un câble coupé, etc. Le moteur ne veut pas démarrer et « grogne » Si le moteur ne tourne pas mais "grogne" il peut y avoir plusieurs causes:

 

une coupure sur une phase (moteur triphasé) un souci mécanique, le rotor est bloqué, soit par une charge trop importante, soit, en cas de jeu dans les roulements, par un blocage électromagnétique qui colle le rotor contre le stator.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->