LE CHANGEMENT

Par le temps qui court, nous constatons que tout est entrain de bouger, de changer dans tous les sens dans le monde. Le changement puisqu’il faut le nommer, est irréversible, c’est une dynamique dont on ne peut se passer et qui ne dépend ni du vouloir de l’homme, ni de sa main. Il existe en fait deux types de changement : celui favorable ou positif et l’autre défavorable ou négatif. Les temps changent, les époques et circonstances aussi. Non seulement cela, mais les hommes également se retrouvent soumis aux changements dans tout leurs êtres. Nul n’est épargné de changement. Tout est soumis au changement, sauf un seul qui demeure le même hier aujourd’hui et éternellement. Il n’y a ni exigence, ni nécessité pour lui de changer. Pendant que tout est soumis au changement lui demeure : « Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains; Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement. Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. » Hébreux 1 : 10-11. C’est lui notre Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient. Apocalypse 1 : 4. C’est en lui seul Dieu que nous pouvons nous confier en demeurant dans sa Parole toute puissante. Car toutes choses passeront, mais pas une seule poussière de ce qu’il a dit ne pourra être sans effet. Si nous voulons résister aux changements négatifs et devenir vainqueurs, nous devons demeurer dans sa Parole, c'est-à-dire dans ce qu’il dit. Le changement que nous devrions subir c’est celui de la Parole de Dieu. Nous devons changer avec la Parole de Dieu, nous détourner de la vie selon le monde et changer dans le sens de ce que Dieu dit. En face des temps difficiles et pénibles, nous avons besoin de changement de choses ; du renouvellement. Les nations crient et pleurent, les systèmes politiques n’arrivent plus à satisfaire les peuples. Les théories changent du jour aux jours et prouvent par là leur insuffisance.

Du temps de Joseph, Dieu a parlé à Pharaon au sujet de changement. En effet celui qui a écrit l’histoire et la fait, sachant quel temps il ferait après celui des vaches grasses, a après avoir averti le Pharaon dans un langage difficile, donné par Joseph l’explication afin d’introduire le Pharaon et tout l’Egypte dans le changement le plus favorable. Pour faire face aux changements, il faut changer dans le sens de Dieu. En dehors de cela ; les changements auront raison de nous et nous soumettront à leur loi dans le sens le plus négatif qui soit. Nombreux sont ceux qui ne peuvent changer que dans le sens négatif par la force de choses ne pouvant faire autrement pour échapper. Nous avons par contre la possibilité de prévenir le futur et contrôler les changements en écoutant celui qui a écrit l’histoire ; en tenant compte de ses avertissements. La Bible, Parole de Dieu est à un quart prophétique, c'est-à-dire concerne le futur. On peut donc dire que le un quart de la Bible est le futur écrit d’avance, afin d’avertir l’homme et lui éviter toute imposition des changements négatifs. En considérant notre vie dans son quotidien ; plusieurs choses y manifestent la nécessité d’un changement urgent. Mais ce changement devrait être bien compris, selon qu’il peut être celui que les temps et les circonstances imposes ou celui qui nous permet de contourner les circonstances et les temps afin d’entrer dans le plan et le programme préétablis de Dieu. Le changement positif relève de l’accomplissement de ce qui a été arrêté depuis la fondation du monde. Ce vers quoi seule la Parole de Dieu peut nous conduire. Aujourd’hui tout le monde cherche le changement ; duquel avons-nous réellement vraiment besoin ? Est-ce celui que l’argent, le mariage, les voyages, ou autres circonstances de la vie peuvent apporter ou celui qui est le résultat de ce que Dieu a prévu. Ils sont nombreux, ceux qui espèrent dans les changements qu’apporterait un nouveau système politique, un nouvel emploi, un diplôme, un mariage, un enfant qui vient au monde etc. Mais la vérité, c’est que seul ce que Dieu a prévu mène au changement positif dans le sens de Dieu. Car tout changement ne reposant pas sur la Parole de Dieu, c'est-à-dire sur Christ et son plan pour l’homme ; est un changement dérisoire laissant par la suite un arrière goût amer de déception dans la vie de l’homme. Nous attendons chaque jour des changements, les uns souhaités, et les autres imposés. Seul le changement qui marche avec Dieu mène vers ce qui nous est favorable selon son plan quelque soit le temps qu’il pourrait

faire. Des changements qui viennent dans un proche futur, apportent avec eux des temps difficiles, temps de destructions et peines. Nous attendons tous des changements il est vrai, mais sachons que bientôt un changement fatal sera imposé à tous et nul n’y échappera. Ce changement est celui de la fin de toutes choses et du jugement dernier. Tous les signes prévus par Dieu pour identifier le temps de ces changements, sont dans leur accomplissement entrain de nous y conduire surement. Prenons donc garde ; et n’oublions jamais non plus que celui qui a pour mission que égorger, dérober et détruire ; le voleur c'est-à-dire le diable, a aussi son propre projet de changement, sachant qu’il ne lui reste plus que trop peu de temps. Il est selon la Parole de Dieu animé d’une grande colère, et respire la vengeance. Puisse donc chacun de nous choisir son camp dans l’attente où nous sommes des changements. Que Dieu vous bénisse tous Dieudonné Nzengu Sapu, Serviteur de Dieu.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful