LES MODALITES ALETHIQUES

Ces modalités se laissent disposer selon un carré logique dont le terme de base est le terme nécessaire, les autre termes étant définis à partir du terme de base avec l`aide de la négation :

Nécessaire--------contingent (non-nécessaire)

Possible (non nécessaire que non)-----------impossible (nécessaire que non) `e!pression linguistique des termes de ce quaterne pose des probl"mes difficiles parce que le sens usuel des ad#ectifs qui désignent des prédicats modau! peut $tre différent de la valeur modale% &insi, la signification courante de l`ad#ectif possible n`est pas alét'ique mais épistémique, car possible s`oppose à certain plut(t qu`à nécessaire% )e m$me l`ad#ectif nécessaire traduit une valeur déontique et non une valeur alét'ique, étant s*non*me de obligatoire% a modalité nécessaire, représentée par le prédicat abstrait devoir $tre, est le!icalisée en fran+ais par des ad#ectifs et des adverbes modalisants tels que : inévitablement, nécessairement, immanquablement, inéluctablement, infailliblement, inévitablement% , Cette vie vers laquelle l`achemine inéluctablement chaque jour , (-% de .eauvoir) a valeur modale , possible / est le!émisée par l`ad#ectif possible, mais cet ad#ectif peut e!primer aussi une modalité épistémique opposée à

pouvoir est le marqueur de la possibilité interne . suivant qu`il appara0t dans une construction personnelle ou impersonnelle% )ans les constructions à su#et personnel. a pai! pouvait facilement se métamorp'oser en 'ostilités/ ( e Clé3io) e conditionnel du verbe savoir à la forme négative est un s*non*me littéraire du verbe pouvoir% e verbe savoir op"re comme s*non*me de pouvoir dans des p'rases qui montrent l`intensité de l`action : . Elle pleurait tout ce qu`elle savait/% . Il est fort possible qu`il fera froid cette nuit/% Possible peut $tre un modalisant d`affectivité (étonnement. on peut avoir dans le dictum un verbe à l`indicatif : . en état de/% . animé ou non animé. indignation)% Est-ce possible 2 e verbe pouvoir est l`e!pression verbale de plusieurs valeurs modales.certain. Il est possible qu`il fasse froid cette nuit/% 1n présence d`un nombrant qui oriente le sens de possible vers celui de probable. être capable de /. le modalisant possible appara0t en position de coverbe ou d`operateur de p'rase régissent le sub#onctif : . . surprise.

4l n`e!iste pas en fran+ais un terme positif pour e!primer la valeur modale . le plus souvent à la forme pronominale impersonnelle% 5n autre actualisateur de l`aléatoire est en fran+ais le verbe arriverà la forme impersonnelle et au présent% . impossible /% Cette idée est le!émisée à l`aide de la négativisation des termes qui e!priment la possibilité : l`ad#ectif possibleimpossible : le verbe pouvoir% . Il paraissait impossible qu`elle résistât longtemps a ce traitement /% e terme modal de contingent est pris souvent en un sens neutre% 4l désigne ce qui n`est ni nécessaire ni impossible% e principal mo*en dont dispose le fran+ais pour e!primer cette valeur modale est le verbe pouvoir.